top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La Série A : La suite de la saison

Bienvenue sur ce nouvel article d’OSDQ. Aujourd’hui, après la première partie disponible ici et aussi après vous avoir proposé la suite de la ligue 2 ici et celle de la Premier League ici, je vais vous parler de la suite du championnat italien, la Serie A.

Voici le sommaire avec notamment :

- Un retour sur les 5 premières journées

- La 6ème journée jusqu’à la 16ème

- Bologne / Cagliari et Torino / Lazio : Des matchs fou !

- Lazio / Juve et Atalanta / Inter

- Zlatan vs Ronaldo vs Lukaku

- Le but le plus rapide de l'histoire du championnat


Petit résumé de la première partie :

Après les cinq premières journées de championnat, l'AC Milan réalise un superbe début de saison avec 4 victoires et 1 nul, ils occupent la tête du championnat avec 2 points d'avance sur Naples et Sassuolo. Derrière, on retrouve l'Inter, la Juve, l'Atalanta, la Sampdoria, l'Hellas Vérone, la Roma, la Fiorentina, Cagliari et seulement en 12eme place, la déception pour l'instant de la saison, la Lazio, il y'a 6 points d'écart entre le premier et le douzième, tout reste évidemment ouvert. Les dernières places sont occupées par Parme, Bologne, Udinese, Torino et Crotone.


Sixième journée

L'Atalanta réagit / L'Inter a eu chaud / La Sampdoria accroché / Victoire tranquille pour la Roma et Vérone


La Roma reste invaincue à domicile cette saison grâce à son succès 2-0 contre la Fiorentina avec des buts de Pedro et de Spinazzola. C'est le 7eme match toutes compétitions confondues sans défaite pour la Roma qui est 8eme, juste derrière l'Hellas Vérone qui s'est imposé 3-1 contre Benevento avec un doublé pour Antonin Barak.

Après deux défaites de suite, l'Atalanta se déplace sur la pelouse de Crotone, dernier du championnat, c'est donc une belle occasion de se relancer. Il lui aura fallu plusieurs occasions mais Luis Muriel (ci-dessus) est bien l'homme de ce match avec un doublé, il donne la victoire à son équipe sur le score de 2-1, c'est la quatrième victoire pour l'Atalanta qui se replace dans le haut du classement. L'Atalanta double notamment l'Inter qui, sans Lukaku, n'enchaîne pas et reste sur une seule victoire lors de ses 4 derniers matchs. C'est Parme qui va venir embêter l'équipe de Conte et surtout Gervinho auteur d'un doublé dont un superbe premier but, Parme mène 2-0 après 60 minutes. C'est le moment où l'équipe de Conte va réagir grâce à Brozovic puis au but à la 92eme minute de Perisic qui donne un point à son équipe.


Après 3 victoires consécutives, la Sampdoria espère enchaîner avec la réception du Genoa pour le Derby de la lantenna, le plus vieux derby d'Italie. Les choses démarrent bien avec l'ouverture du score de Jankto sur une superbe frappe. Mais 5 minutes plus tard, le Genoa égalise par Scamacca. Malgré un poteau et plusieurs occasions en seconde période pour la Sampdoria, le score final reste à 1 but partout. C'est le 4eme match sans défaite pour la Sampdoria, 8eme au championnat.


Bologne - Cagliari et Torino - Lazio : Des matchs fou !

Sur ces deux matchs uniquement, 12 buts vont être marqués. Tout d'abord le match entre Bologne et Cagliari. Bologne avant ce match c'est 3 défaites de suite tandis que Cagliari c'est 2 victoires consécutives, ces deux séries vont s'arrêter. Joao Pedro ouvre le score pour Cagliari et ensuite le match s'emballe. Entre la 45eme minute et la 56eme minute, 4 buts vont être inscrits. Il y a notamment le cinquième but de la saison pour G.Simeone mais cela ne suffira pas. Grâce à un doublé de Barrow, Bologne s'impose 3-2 et remonte 14eme.


La Lazio de son côté remporte une victoire totalement inespérée sur la pelouse du Torino, 4-3. Le match commence plutôt bien pour l'équipe d'Inzaghi qui ouvre le score à la 15eme minute par Pereira. 7 minutes plus tard, c'est le Torino pourtant qui mène 2-1 grâce notamment au 6eme but de la saison pour Belotti. La Lazio réagit en début de seconde période avec un coup franc signé Milinkovic-Savic, son deuxième but cette saison.

A la 87eme minute et suite au but de Lukic, on pense que le Torino va obtenir sa première victoire cette saison mais malheureusement ça ne sera pas le cas. Immobile transforme un penalty à la suite d'une main à la 91eme avant qu'à la 97eme minute, Caicedo (ci-dessous) donne la victoire à la Lazio. Quatrième défaite en cinq matchs pour le Torino qui est 19eme alors que pour la Lazio, cette deuxième victoire consécutive leur permet d'être 10eme mais à seulement deux points de la troisième place occupée par leur prochain adversaire, la Juve.

Victoire à l'extérieur pour le Milan AC, Sassuolo et la Juve, les trois premiers, Cristiano Ronaldo is back !


Le leader, le Milan AC se déplace sur la pelouse de l'Udinese pour cette 6eme journée avec pour objectif de repartir de l'avant après le nul concédé face à la Roma. C'est encore le même homme, Zlatan Ibrahimovic qui va se montrer décisif. Tout d'abord, il effectue une passe décisive pour Kessie qui ouvre le score. Malgré l'égalisation de l'Udinese par De Paul, Zlatan offre la victoire à son équipe grâce à un retourné, c'est son 7eme but de la saison et il permet au Milan AC d'être leader avec désormais 2 points d'avance sur Sassuolo et de rester sur 24 matchs de suite toutes compétitions confondues sans défaite.


Car oui, Sassuolo est désormais seul deuxième du championnat après sa victoire obtenue sur la pelouse de Naples. Malgré une nette domination des Napolitains en 1ere période, Sassuolo reste solide défensivement et n'encaisse pas de buts. Au retour des vestiaires, Sassuolo est plus entreprenant et fini par être récompensé avec l'ouverture du score sur penalty de Locatelli. Naples n'arrivera pas à revenir au score et à la 95eme minute à la suite d'un festival, Maxime Lopez inscrit son premier but en Série A et permet à son équipe de gagner son quatrième match. Sassuolo est toujours invaincu alors que pour Naples c'est une défaite qui voit la Juventus et l'Atalanta leur passer devant.


"Cristiano Ronaldo is back", ce sont les mots prononcés par le Portugais à la fin de la rencontre sur la pelouse de Spezia et après le succès 4-1 de la Juve, première victoire de son équipe depuis le 4 Octobre. Après la défaite à domicile 2-0 face au Barça en ligue des champions, la Juve doit se reprendre et ça commence bien avec l'ouverture du score de Morata. Mais comme dans ses derniers matchs, la Juve maîtrise mais encaisse une nouvelle fois un but par Pobega pour Spezia. Pour ce match, par rapport aux deux précédents qui se sont finis sur un nul, les remplacements vont faire la différence et surtout un retour, celui de Cristiano.


CR7 entre à la 56eme minute et redonne l'avantage à son équipe à la 58eme, sur une passe décisive de Morata. C'est ensuite un autre remplaçant, Adrien Rabiot qui marque 5 minutes après son entrée en jeu avant que Ronaldo marque un nouveau but sur penalty, son cinquième but de la saison qui l'amène à hauteur notamment de Romelu Lukaku. La Juve s'impose et s'installe en troisième place du championnat avant le gros match de la prochaine journée face à la Lazio.


Entre la sixième et la septième journée de championnat, un match en retard s'est déroulé entre le Genoa et le Torino. Après sa défaite cruelle contre la Lazio, le Torino a remporté son premier match de la saison sur le score de 2-1. Lukic a notamment marqué son troisième but de la saison pour l'équipe du Torino qui remonte 18eme. Le Genoa est de son côté 16eme et reste sur cinq matchs désormais sans victoire.


Septième journée


Bon point pour l’Udinese / Grosse victoire pour Spezia / Fin de série pour la Sampdoria / Parme et la Fiorentina se neutralisent


Cette septième journée démarre par un 0-0 entre Sassuolo et l'Udinese. L'Udinese prend son premier point à l'extérieur cette saison. Autre match qui se fini par un 0-0, celui entre Parme et la Fiorentina, troisième match nul de suite pour Parme. Dans le match entre les promus, c’est Spezia qui vient s’imposer à l'extérieur sur la pelouse de Benevento, 3-0. Un doublé notamment de Nzola permet à Spezia de gagner son deuxième match cette saison, le deuxième à l’extérieur et aussi de doubler leur adversaire du jour, c’est la quatrième défaite de suite pour Benevento.


Après 4 matchs sans défaite, la Sampdoria se déplace à Cagliari, qui reste sur deux victoires en 3 matchs. Cagliari va poursuivre sa série grâce à son succès 2-0 et revenir à hauteur de son adversaire, à retenir le cinquième but pour Joao Pedro et le carton rouge pour la Sampdoria à la 40ème minute. Cagliari devra confirmer sa bonne série lors de la prochaine journée, déplacement compliqué sur la pelouse de la Juve alors que la Sampdoria aura l’occasion de se reprendre avec la réception de Bologne.


Naples de retour sur le podium / 0-0 entre le Torino et Crotone


Après sa défaite contre Sassuolo lors de la précédente journée, Naples se reprend bien et s'impose sur la pelouse de Bologne, 1-0 grâce au deuxième but de la saison pour Osimhen.

C'est la cinquième victoire de la saison de Naples qui redouble de ce fait la Juve et l'Atalanta et qui revient à un point de Sassuolo.


Le dernier du championnat, Crotone obtient son deuxième point de la saison suite à un 0-0 sur la pelouse du Torino, ces derniers n'enchaînent pas après leur succès face au Genoa et sont 17eme au classement.


Lazio - Juve et Atalanta - Inter : Aucun vainqueur / La Roma se replace / L'AC Milan tout proche de sa première défaite :


L'un des chocs de cette journée oppose la Lazio à la Juventus. La Juve, toujours invaincue cette saison, ouvre le score au quart d'heure de jeu grâce au sixième but de la saison pour Cristiano Ronaldo. Le Portugais passe tout proche du doublé en seconde période suite à une frappe sur la barre transversale. Pour le 400eme match de Bonucci (ci-dessous) avec la Juventus, les joueurs de Pirlo semblent se diriger vers une nouvelle victoire mais à la 95eme minute, c'est Caicedo, l'homme le plus décisif de la série A à partir de la 90eme minute qui vient arracher le point du match nul pour la Lazio, troisième match de suite sans défaite pour l'équipe d'Inzaghi, qui est neuvième.

La Juventus suite à ce mauvais résultat, la victoire étant encore là à quelques secondes de la fin, perd 2 positions et se retrouve derrière Naples et la Roma.


La Roma qui fait sans aucun doute une bonne opération lors de cette journée. Les Romains, sans Edin Dzeko, s'imposent 3-1 sur la pelouse du Genoa grâce à un triplé de Henrikh Mkhitaryan. La Roma n'a plus perdu depuis la première journée et se retrouve désormais quatrième du championnat.


L'autre gros choc de cette journée c'est entre l'Atalanta et l'Inter. Après s'être fait littéralement détruire par Liverpool en ligue des champions, l'Atalanta de Gasperini doit se reprendre face à une équipe de l'Inter, elle aussi battue en ligue des champions par le Real Madrid. C'est l'Inter qui dans un premier temps réagit bien avec l'ouverture du score de Lautaro Martinez à l'heure de jeu, son quatrième but de la saison. Malheureusement pour Antonio Conte, son équipe va enchaîner un nouveau match nul suite à l'égalisation de Miranchuk, son premier but en Serie A. Malgré ce point du nul, l'Inter n'est que 7eme au classement à l'issue de cette journée, juste derrière son adversaire du jour.


Le leader, le Milan AC se présente lors de son match contre l'Hellas Vérone avec l'occasion de creuser un petit écart au championnat. L'équipe d'Ibra peut compter après cette journée 4 points d'avance sur son dauphin Sassuolo, 5 sur Naples et la Roma, 6 sur la Juve et l'Atalanta, 7 sur l'Inter et 8 sur la Lazio. Au lieu de ça, les Milanais vont avoir énormément de mal dans ce match. Après avoir été giflé à domicile par Lille en Europa League 3-0, c'est l'Hellas Vérone qui ouvre le score à San Siro grâce au troisième but de la saison pour Barak. Milan est même mené 2-0 suite à un but contre son camp de Calabria, on semble alors se diriger vers la première défaite en championnat du leader.


Milan réduit le score 8 minutes plus tard mais à la pause c'est toujours l'Hellas Vérone qui est devant. Des grosses occasions pour revenir au score, dont un penalty raté de Zlatan vont résumer cette seconde période, jusqu'à la 93eme minute ou le Suédois va égaliser et inscrire son huitième but de la saison, le score final est de 2-2. Dommage pour l'AC Milan qui rate donc l'occasion de s'échapper légèrement au classement mais aussi pour l'Hellas Vérone qui aurait pu se retrouver quatrième en cas de victoire.


Huitième journée


Le gros coup du Milan AC / Zlatan vs Ronaldo vs Lukaku

Le leader se déplace chez le troisième, Naples pour le choc de cette huitième journée. Milan, qui n'a plus gagné à Naples depuis 2010 avec déjà un but de Zlatan, veut mettre fin à cette série alors que Naples veut doubler son adversaire du soir.


Un suédois va encore éblouir cette rencontre, il s'agit de Zlatan Ibrahimovic. A la 20eme minute, sur un centre de Théo Hernandez, Ibra ouvre le score. Ibrahimovic a inscrit au moins un butlors de ces 8derniers matchs de championnat. Malgré une barre transversale pour Naples, c'est le meilleur buteur du championnat qui ajoute un nouveau but en seconde période, son dixième en six matchs, le petit point négatif est sa sortie sur blessure en fin de match, on apprendra son absence pour une durée de 10 jours. Naples finit par réduire le score avec Mertens mais finit également à dix suite à l'expulsion de Bakayoko. Un troisième but de Hauge pour le Milan dans les dernières minutes offre une victoire 3-1 pour le leader du championnat, on peut commencer à considérer Milan comme un sérieux candidat au titre. Rien n'est fini pour Naples, les Napolitains sont sixième à six points du Milan.


Derrière Zlatan au classement des buteurs vient un autre joueur extraordinaire, c'est Cristiano Ronaldo. La Juve reçoit Cagliari pour cette huitième journée et cette victoire 2 buts à 0 se résume à un doublé du Portugais. Les chiffres de CR7 sont fous, il est à 8 buts en 5 matchs, il a marqué à chaque match joué cette saison.

Depuis qu’il est arrivé à la Juve, c’est son dixième doublé en Série A. Pour sa troisième saison, il a joué 69 matchs pour 60 buts marqués. Suite à cette belle victoire, la Juventus est toujours invaincue, les turinois sont actuellement quatrième à un petit point du podium.


Au classement, l'équipe qui suit la Juventus, c’est l’Inter qui entre dans le top 5 et pourtant l’équipe de Conte est passée tout près d’effectuer une très mauvaise opération. Face au Torino, qui eux sont privés de Belotti, blessé à l’échauffement, le match va être plus compliqué que prévu.

Le Torino ouvre le score juste avant la mi-temps sur une belle action collective conclue par Simone Zaza, le remplaçant de Belotti. Après une première mi-temps à oublier, la 60ème minute est marquée par le deuxième but du Torino signé Ansaldi sur penalty. Heureusement pour l’Inter, un joueur va mener la révolte, il s’agit du troisième buteur du championnat en lutte avec Zlatan et Ronaldo, Romelu Lukaku. Tout d’abord suite à une barre transversale du belge, Alexis Sanchez vient réduire le score à 2-1. Quatre minutes après le 2-0 du Torino, l’Inter revient à 2-2 grâce à Lukaku puis passe devant suite à un nouveau penalty suite à une faute sur Hakimi transformé par le belge qui est désormais à 7 buts en 7 matches cette saison. Enfin, sur une passe de Lukaku, décisif dans ce match, c’est Lautaro Martinez qui inscrit le dernier but de la rencontre. C’est frustrant pour le Torino, seulement 18ème et qui aurait pu se retrouver en 15ème position avec une victoire, des points perdus ici qui peuvent être décisifs en fin de saison.


Benevento et la Spezia ne se laissent pas faire / Succès importants pour Bologne et l’Udinese / Magnifique Sassuolo

Dans les autres résultats de cette huitième journée, Benevento met fin à une série de quatre défaites en venant s’imposer sur la pelouse de la Fiorentina 1-0. Sans son gardien, la défaite aurait pu être plus lourde pour la Fiorentina qui a perdu Ribéry, sorti sur blessure et qui est doublée par son adversaire, les deux équipes sont 14ème et 15ème au championnat. L’autre promu, la Spezia n’encaisse pas de but face à l’Atalanta, un score de 0 à 0 qui fait redescendre l’équipe de Gasperini en 7ème position, la Spezia est 13ème.


Juste devant la Spezia, c’est Bologne qui réalise un bon coup en venant s’imposer sur la pelouse de la Sampdoria 2-1. Pourtant mené rapidement au score, Bologne renverse le match en fin de première mi-temps et au début de la deuxième et fait subir à la Sampdoria un troisième match consécutif sans victoire. L’Udinese obtient son deuxième succès en championnat face au Genoa sur le score de 1-0 grâce à un but de De Paul. Cette victoire permet à l’Udinese d’être 16ème alors que pour le Genoa, c’est difficile, une 19ème place, 7 matchs de suite sans victoire, la réception de Parme lors de la prochaine journée peut être déjà déterminante, Parme qui est 17ème.

Derrière le leader du championnat, c’est Sassuolo qui est toujours deuxième suite à son beau succès sur la pelouse de l’Hellas Verone. Boga inscrit son premier but de la saison, très beau but que je vous conseille. L’équipe de Maxime Lopez mène 1-0 à la mi-temps et finit, malgré les 4 poteaux de Vérone, par aggraver le score avec le quatrième but de la saison pour Berardi. En attendant les deux gros prochains matchs pour Sassuolo, la réception de l’Inter puis le déplacement à la Roma, ils sont donc deuxième avec cinq victoires et trois matchs nuls en huit journées.


La Roma sur le podium / Immobile dans l’histoire / Les 8 premiers en 6 points

La Roma accueille Parme dans un match où l'objectif est de gagner pour s’installer sur la troisième marche du podium. Parme a une série en cours de 3 matchs nuls et aimerait faire un coup.

Les Romains dominent ce match et s'imposent 3-0, la Roma est troisième du championnat. Le premier but est pour Borja Mayoral sur une superbe passe de Spinazzola et ensuite le meilleur passeur du championnat (4), Mkhitaryan nous offre une merveilleuse demi-volée pour le 2-0 puis un doublé pour le 3-0 après 40 minutes de jeu, Mkhitaryan est à cinq buts lors des deux dernières rencontres. Grâce à ce succès, la Roma est sur cinq victoires lors des six derniers matchs avec une seule défaite cette saison sur tapis vert contre l’Hellas Vérone, Rome mérite sa place sur le podium.


La Lazio avec Ciro Immobile de retour se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge, Crotone. Sur un terrain à la limite du praticable, les Romains s’imposent 2-0 grâce à des buts d’Immobile et de Correa, le premier but de ce dernier cette saison.

Concernant Immobile, il entre dans l’histoire de son club en devenant le deuxième meilleur buteur de la Lazio avec 107 buts. A l’issue de cette huitième journée, tous les gros de ce championnat ainsi que la surprise Sassuolo se tiennent en six points, la suite du championnat promet d’être très intéressante.


Neuvième journée :


L'Inter met fin à l'invincibilité de Sassuolo / La Juve cale encore / L'Atalanta et la Lazio se font surprendre à domicile

On commence avec l'un des faits marquants de cette neuvième journée, la première défaite de la saison pour Sassuolo, 3-0 à domicile contre l'Inter. Ces derniers, très remontés tout comme leurs supporters qui eux sont mécontents des résultats se sont imposés avec la manière.

Avec Lukaku et Hakimi laissés sur le banc, ce match entre les deux meilleures attaques du championnat a ce moment-là démarre fort avec l'ouverture du score dès la troisième minute pour Alexis Sanchez, c'est la fin d'une série de 3 matchs sans avoir encaissé le moindre but pour Sassuolo. L'Inter double la mise 10 minutes plus tard, puis Gagliardini marque le troisième but en seconde période. Ce match perdu par Sassuolo malgré plusieurs occasions profite à l'Inter qui passe devant leur adversaire du jour.


La Juventus se présente sur la pelouse de Benevento sans Cristiano Ronaldo, laissé au repos. C'est une confrontation entre deux entraîneurs très connus, Filippo Inzaghi pour Benevento contre Andrea Pirlo pour la Juventus.

Comme dans les autres championnats, un hommage est rendu à Diego Maradona, dont vous pouvez retrouver l'article ici. A la 10eme minute de jeu, la partie est arrêtée afin de procéder à une minute d'applaudissements. Le match reprend ensuite et c'est la Juve qui ouvre le score grâce à Morata, son troisième but de la saison. La Juventus pousse pour creuser l'écart mais ne trouve plus le chemin des filets malgré des grosses occasions. C'est au contraire Benevento qui va égaliser juste avant la mi-temps suite à un corner, Letizia inscrit le but de l'égalisation.

Le score final en reste là, 1-1 et le match fini avec des insultes de Morata envers l'arbitre, c'est un carton rouge, ce n'est pas une bonne opération pour la Juve qui laisse encore filer des points. Sur les matchs à l'extérieur, la Juventus est derrière tous ses concurrents directs, derrière tous les gros du championnat et sans Ronaldo, la Juve cette saison c'est une victoire, une défaite et 3 nuls toutes compétitions confondues.


Une autre grosse équipe qui elle est encore plus en difficulté que la Juve, c'est l'Atalanta. Pour l'équipe de Gasperini, c'est un troisième match consécutif sans victoire, 2 petits points pris sur 9 possibles et une défaite à domicile face à une belle équipe de l'Hellas Vérone, 2-0.

Pourtant, après avoir battu Liverpool à l'extérieur en ligue des champions, l'Atalanta pouvait enchaîner avec un match à sa portée mais le manque d'efficacité de ses attaquants sur ce match est malheureusement pour eux présent. L'Hellas Vérone s'est notamment imposé grâce à un but sur penalty de Veloso, son troisième but contre l'Atalanta et cette victoire leur permet de doubler l'Atalanta tout en étant à deux points de la Juve. L'équipe de Gasperini de son côté est que neuvième au championnat et voit ses adversaires s'échapper petit à petit.

En plus de l'Atalanta, la Lazio s'incline également à domicile face à l'Udinese sur le score de 3-1, c'est la première défaite de la Lazio depuis le 17 octobre et la quatrième journée (3-0 vs Sampdoria). L'Udinese va mener rapidement au score et même mener 2-0 à la mi-temps grâce à Arslan et Pussetto. La Lazio effectue plusieurs changements à la mi-temps mais c'est l'Udinese qui va ajouter un troisième but par Forestieri. Ciro Immobile réduit le score sur penalty, son cinquième but de la saison, les Romains vont pousser jusqu'au bout mais ce match se termine sur une défaite, la Lazio reste à égalité avec l'Atalanta au classement pendant que l'Udinese s'éloigne de la zone dangereuse avec cette belle victoire.


Match très sympa entre le Torino et la Sampdoria / Bologne dans le top 10 / La Spezia résiste à Cagliari


Un joli match lors de cette neuvième journée, c'est le match entre le Torino et la Sampdoria, même si aucune des deux équipes ne va faire une bonne affaire.

Le match commence par un but refusé dès la 6eme minute pour Belotti et le Torino. Une vingtaine de minutes plus tard, les Turinois ouvrent le score grâce au septième but de Belotti, le score est de 1-0 pour le Torino qui mérite de mener à la mi-temps.

Nous allons assister à une seconde période à réaction de la part des deux équipes. D'abord, dès le début de la mi-temps, c'est une énorme occasion pour la Sampdoria et Quagliarella, stoppée par le gardien du Torino. La Sampdoria montre plus de volonté lors de cette deuxième mi-temps et finira par être récompensée, les joueurs de Ranieri égalisent à la 53eme minute par Candreva puis prennent l'avantage 9 minutes plus tard avec le cinquième but de la saison de Quagliarella sur une jolie reprise, c'est là aussi mérite. C'est aussi que le Torino va à son tour réagir, des grosses occasions pour Zaza et Meite juste après le deuxième but de la Samp se verront récompenser par l'égalisation de Meite qui vient placer une tête imparable. Le match reste sur un 2-2 et n'arrange personne, le Torino est 18eme avec une seule victoire depuis le début de la saison mais aucune à domicile alors que la Sampdoria traverse une période compliquée avec ce quatrième match consécutif sans succès, la Samp est 11eme désormais.


La Sampdoria laisse sa place dans le top 10 à Bologne, qui s'impose 1-0 contre Crotone, toujours sans victoire. C'est Soriano qui marque le but de la victoire juste avant la mi-temps, son cinquième de la saison.

Derrière Bologne et la Sampdoria, on retrouve en douzième position, Cagliari qui a fait match nul comme Spezia sur le score de 2-2. A retenir dans ce match l'égalisation de Spezia à la 94eme minute sur penalty par Nzola, troisième but de la saison pour le français.


Démonstration de Naples / Superbe opération pour le Milan AC / Parme respire grâce à Gervinho

Avec le match entre Sassuolo et l'Inter, c'est l'autre choc de cette journée entre Naples, qui doit se reprendre après sa défaite contre le Milan AC, et la Roma qui souhaite obtenir une quatrième victoire consécutive.

C'est incontestablement l'une des images du weekend et même de la saison, l'hommage de Naples à son héros, Diego Maradona. Pour ce match, les joueurs Napolitains portent un maillot qui rappelle fortement celui de l'Argentine. Ce Derby del Sole (Derby du soleil, nom donné à ce match) va voir Naples mettre une gifle à son adversaire. Le Napoli ouvre le score après 31 minutes de jeu grâce au troisième but de Insigne sur un superbe coup franc, l'hommage offert par l'Italien est tout aussi beau.

En deuxième mi-temps, Naples continue à rendre hommage à son ancienne légende en continuant à dérouler. Le 2-0 est l'œuvre de Fabian Ruiz, son premier but de la saison avant que Mertens (4eme but de la saison) et puis Politano viennent aggraver le score, la Roma s'incline sèchement 4 à 0. Au classement, Naples passe devant la Roma et se retrouve dans le top 5 à un petit point de l'Inter, deuxième.


Parme réalise un bon coup en venant prendre sur la pelouse du Genoa sa première victoire de la saison à l'extérieur. Le bilan de Genoa cette saison est malheureusement catastrophique, c'est la quatrième défaite consécutive, le huitième match de suite sans victoire en championnat. Le Genoa n'a pas gagné en championnat depuis deux mois et occupe la 19eme place, c'est aussi la 19eme attaque.

L'homme du match (ci-dessus), Gervinho ouvre le score après 10 minutes de jeu. Le Genoa a les occasions pour égaliser mais le manque d'efficacité offensive est malheureusement encore trop présent. Du côté de Parme, Gervinho va avoir les occasions pour le 2-0, il va notamment frapper sur la barre mais le score va rester sur 1-0 à la pause. Gervinho est récompensé dès le début de la seconde période en mettant son doublé, son quatrième but de la saison. Le Genoa va de nouveau réagir en marquant ce coup ci, grâce au premier but de la saison pour Shomurodov mais cela ne suffit pas, victoire de Parme 2-1. Grâce à son succès, Parme double la Fiorentina et se retrouve 16eme.

La Fiorentina justement qui lors de cette neuvième journée se déplaçait chez le leader Milanais. Le Milan AC va très facilement s'imposer sur le score de 2-0 avec un but sur penalty de Kessie et un autre de Romagnoli. A noter que cette victoire, la septième en neuf matchs, s'est déroulée sans Ibrahimovic, sans Leao et sans Bennacer. L'AC Milan a inscrit un but lors de 29 matchs consécutifs en Série A.


Mais surtout, avec les défaites de Sassuolo, de la Roma, de la Lazio et de l'Atalanta en plus du nul de la Juventus, le Milan AC réalise une superbe opération. L'AC Milan à cinq points d'avance sur l'Inter et Sassuolo, six points sur la Juve, Naples et la Roma, 8 points sur l'Hellas Vérone et 9 points sur l'Atalanta et la Lazio.


Dixième journée


Le Derby entre la Juve et le Torino / La Fiorentina et le Genoa ne décollent pas

Lors de cette nouvelle journée, nous assistons au derby Della Mole (derby de Turin) entre la Juventus et le Torino. Entre temps, Cristiano Ronaldo a été désigné joueur du mois de Novembre et pour son retour après avoir été laissé au repos au match précédent, le Portugais va vouloir donner la victoire aux siens. La surprise est de voir le Torino marquer en premier après 10 minutes de jeu avec un but de N’Koulou, la Juve est donc menée au score. Le Torino est même tout proche de doubler la mise, c'est un début de match difficile pour les coéquipiers de CR7, le Torino est devant à la mi-temps.

La réaction attendue de l'équipe de Pirlo arrive en deuxième mi-temps, la Juve revient avec des meilleures intentions et à la 57eme minute, Juan Cuadrado inscrit un but qui va être refusé par l'arbitre. Pour éviter leur première défaite de la saison, la Juve pousse pour égaliser et le Torino va finir par prendre son 23eme but de la saison grâce au premier buteur américain de l'histoire de la Juve, McKennie. Il faut attendre la 88eme minute pour que l'équipe de Pirlo marque le but de la victoire grâce à Bonucci. Après avoir mené 2-0 contre l'Inter et 3-2 contre la Lazio tout en s'inclinant, le scénario se répète pour le Torino. La Juventus s'impose, c'est une victoire compliquée mais méritée et elle reste toujours invaincue.


Cette journée c'est aussi un match entre deux équipes en grande difficulté, la Fiorentina et le Genoa. Dans ce match, tout se joue en seconde période avec d'abord un but refusé pour la Fio à la suite d'une faute. Le match bascule une première fois 20 minutes plus tard avec l'ouverture du score de Pjaca pour le Genoa, son troisième but de la saison. On pense alors que le Genoa va s'imposer, faire une bonne affaire et rejoindre son adversaire au classement mais à la 98eme minute, Milenkovic égalise et offre un point inespéré à son équipe, le Genoa perd ici deux points dans la course au maintien et reste 19eme, la Fiorentina occupe une très triste 17eme place.


La Lazio repart en avant / L'Inter assure / L'Hellas Vérone, la Roma et Sassuolo perdent deux points

Auteur d'un début de saison plutôt décevant, la Lazio doit se reprendre après sa défaite à domicile contre l'Udinese sur la pelouse de la Spezia. Les Romains ouvrent le score grâce à un nouveau but d'Immobile après 15 minutes.

Après 32 minutes de jeu, sur un superbe coup franc, Sergej Milinkovic-Savic double la mise, il inscrit son troisième but de la saison et il permet à son équipe de mener tranquillement au score à la pause. En seconde période, la Spezia croit réduire le score grâce à un nouveau but de Nzola mais il est refusé. La Spezia marque en fin de rencontre mais s'incline tout de même sur le score de 2-1.


Dans un match à sa portée face à Bologne, l'Inter obtient sa troisième victoire consécutive et son sixième match sans défaite. Ils marquent à la 15eme minute grâce à Romelu Lukaku, son huitième but de la saison, le belge passera proche du doublé quelques minutes plus tard. Achraf Hakimi double la mise juste avant la pause sur une superbe passe de Brozovic. Une petite inquiétude en deuxième mi-temps avec la réduction du score de Bologne mais 3 minutes plus tard, Hakimi signe un doublé et l'Inter s'impose 3-1. Les hommes de Conte sont deuxième après 10 journées.

Lors de la journée précédente, l'Hellas Vérone a fêté sa 250eme victoire en Serie A, le but contre Cagliari est d'enchaîner avec la 251eme.

L'Hellas démarre fort, un but refusé de Di Carmine après 10 minutes puis l'ouverture du score de Zaccagni après 21 minutes, Vérone est devant à la pause.

Cagliari égalise au retour des vestiaires grâce à Marin et le score en reste là.


Le tournant du match entre la Roma et Sassuolo c'est l'expulsion de Pedro à la 40eme minute, la Roma à dix contre 11 pendant 50 minutes. Pourtant cinq minutes plus tard, Mkhitaryan marque, la Roma pense être devant à la pause mais le but est refusé. Les Romains continuent à pousser en seconde période, Dzeko tire sur le poteau à l'heure de jeu. Alors qu'elle est complètement dominée, l'équipe de Sassuolo va marquer à 15 minutes de la fin sur une belle frappe de Haraslin, qui venait d'entrer en jeu, le but sera refusé suite à un hors jeu. Preuve que la Roma domine, le premier corner de Sassuolo en seconde période intervient à la 83eme minute. Sassuolo, qui a gagné tout ses matchs à l'extérieur jusqu'ici voit sa série être stoppée. Le match se termine sur un 0-0, la Roma s'en sort bien, la Sassuolo rate le coche. La bonne affaire est pour la Juve qui double Sassuolo et la Roma et qui monte 4eme


Parme et Benevento se neutralisent / Huit buts, zéro encaissés en deux matchs pour Naples / Le Milan AC déroule

Lors de la précédente journée, Naples a collé quatre buts à la Roma. Les Napolitains ont remis ça sur la pelouse de la lanterne rouge, Crotone. Les visiteurs sont rapidement les plus dangereux et ils ont les meilleures occasions. Insigne ouvre le score après 30 minutes de jeu et malgré une bonne résistance de Crotone en première mi-temps, l'équipe de Gattuso va dérouler en seconde période. Pour ajouter des chances aux Napolitains, Crotone passe les 40 dernières minutes du match à 10 contre 11, ils vont malheureusement sombrer. Les trois nouveaux buts sont inscrits par Lozano, Demme et Petagna pour le 4-0.

Suite à ce nouveau succès, le Napoli est désormais troisième du championnat à égalité de points avec la Juve. Crotone reste bloqué avec ses deux unités et n'a toujours pas gagné de match cette saison.


Il n'y a pas grand chose à retenir de ce 0-0 entre Parme et Benevento. Ce point arrange plus Benevento, 13eme au classement avec 5 points d'avance sur le Torino, 18eme. Pour Parme, c'est un deuxième match sans défaite, l'équipe occupe la 16eme place.

L'AC Milan se déplace sur la pelouse de la Sampdoria, équipe en difficulté en ce moment. Les Milanais, qui n'ont encaissé que huit buts depuis le début de la saison, se font une frayeur dès le début du match mais Donnamura assure. Milan réagit, se crée quelques occasions notamment avec Rebic, l'attaquant a une énorme occasion à la 38eme minute suite à un long ballon de Théo Hernandez, le défenseur de la Sampdoria sauve la balle sur sa ligne.

Milan obtient un penalty très généreux cinq minutes plus tard, transformé par Kessié, son quatrième but de la saison. En début de seconde période, Sandro Tonali est tout proche de doubler le score, son extérieur finit sur le poteau de la Samp. Dans le dernier quart d'heure, une minute après son entrée, c'est Castillejo qui marque le deuxième but pour Milan. La Samp réduit le score quelques minutes plus tard mais ça ne suffira pas, c'est le cinquième match consécutif sans victoire (3 défaites, 2 nuls), l'équipe de Ranieri est 12eme, à 15 points du leader pour l'instant incontesté de ce championnat, l'AC Milan.


Onzième journée


Le bon coup de Vérone / Deuxième mi-temps folle entre l'Udinese et Torino / Première victoire de la saison pour Crotone

L'un des perdants de cette onzième journée de championnat est la Lazio. Toujours zéro but pour la Lazio à domicile en première mi-temps et son adversaire du jour, Vérone mène à la pause 1-0 suite à un but à la 45eme minute. La Lazio, qui vient de se qualifier en huitième de la LDC égalise à la 56eme minute, quatrième but de la saison pour Caicedo. Le français Adrien Tameze inscrit son premier but en Serie A et l’Hellas gagne 2-1, double son adversaire, très très mauvaise opération pour les Romains. C'est la quatrième défaite de la saison pour la Lazio, la troisième à domicile.

Une nouvelle fois, Pussetto marque après la précédente journée et ça fait 1-0 pour l'Udinese après 24 minutes contre le Torino. En seconde période malgré 3 changements pour le Torino, c'est l'Udinese qui double le score grâce à De Paul. On pense alors que le match est fini mais le Torino recolle au score en deux minutes (buts de Belotti et Bonazzoli) avant que l'Udinese marque un troisième but par Nestorovski, 3-2 pour l'Udinese, tout ça en 5 minutes. Le Torino s’incline après s’être bien battu et reste 19eme au classement alors que l'Udinese entre dans le top 10.


Le Torino qui voit Crotone revenir à un petit point. En effet, il aura fallu attendre la onzième journée pour voir la première victoire de Crotone cette saison. La lanterne rouge s'impose 4-1 contre la Spezia. C'est un doublé de Messias, un but de Reca et un autre but de Eduardo Henrique qui permet à Crotone de recoller à ses concurrents dans la course au maintien. Pour la Spezia, qui a sauvé l'honneur grâce à Farias, c'est une grosse défaite, la Spezia occupe la 16eme place.


Sassuolo retrouve la victoire / L'Inter et Naples assurent avant leur confrontation / Bologne humilié par la Roma

Benevento qui restait sur 2 matchs nuls et une victoire lors de ses 3 derniers matchs se déplace sur la pelouse de Sassuolo. Grâce à un but de Berardi (ci-dessous), son cinquième de la saison, Sassuolo (à 10 contre 11 en deuxième mi-temps, expulsion d'Haraslin) s'impose et reste dans le top 5. Benevento n'a pas su profiter de sa supériorité numérique malgré beaucoup d'occasions dont une barre transversale à la 85eme minute. Benevento a tiré 12 fois en seconde période contre une seule fois pour Sassuolo.

L'Inter est menée contre Cagliari pendant 77 minutes avant le but de Barella sur une très belle reprise à la suite d'un corner, premier but de la saison pour l'ancien joueur de Cagliari. Sept minutes plus tard, D'Ambrosio, qui vient alors de remplacer Hakimi, inscrit le second but de la rencontre et donne l'avantage à l'Inter. Les Intéristes confirment leur victoire à la 94ème minute avec le neuvième but de la saison pour Lukaku. L'équipe de Conte s'impose 3-1 et conserve sa seconde place au championnat, l’Inter est invaincu depuis 7 matchs. Malgré l'ouverture du score plus tôt dans le match de Sottil, Cagliari s'incline à domicile. C'est la quatrième victoire consécutive pour l'Inter qui prend la confiance nécessaire avant le choc contre Naples lors de la prochaine journée.


Naples justement est aussi mené au score après 20 minutes de jeu, but de Jankto pour la Sampdoria. A la pause, Gattuso fait deux changements pour essayer de redonner de l'efficacité à son équipe et c'est l'un des remplaçants, Lozano qui égalise pour le Napoli sur une offrande de Mertens, son sixième but de la saison. Naples réalise une meilleure seconde période et pousse pour prendre les devants, Lozano passe proche du doublé suite à un poteau.

Lozano, l'homme de la seconde mi-temps offre un centre et une passe décisive à Petagna, l'autre joueur rentré à la pause, ce but donne l'avantage au Napoli. Naples s'impose pour la troisième fois consécutive, reste au contact du groupe de tête et prend également de la confiance avant le match face à l'Inter.


Dès la cinquième minute, la Roma ouvre le score sur la pelouse de Bologne et débute bien son match. Six minutes plus tard, Edin Dzeko inscrit le deuxième but de la rencontre, c'est un début catastrophique pour Bologne. Les Romains vont inscrire un troisième but à la 15eme minute, Pellegrini marque son premier de la saison. Dans une première période avec beaucoup de buts, Bologne réduit le score à la 25eme minute et entretient l'espoir d'un éventuel retour. Ce match continue à être offensif et l'espoir de Bologne va vite s'éteindre, la Roma mène 4-1 après 35 minutes, but de Veretout, son cinquième de la saison et inscrit même un cinquième but avant la pause signé Mkhitaryan. C'est la première fois depuis 89 ans que la Roma marque cinq fois en une mi-temps.

Aucun but ne sera inscrit en seconde période, la Roma humilie Bologne sur le score de 5-1 et reste au contact des meilleurs de ce championnat.


L'Atalanta prête pour la Juve .. mais la Juve est aussi prête ! / Le Milan AC tout proche de la défaite, merci Théo Hernandez !

Avant son choc contre la Juve lors de la prochaine journée, l'Atalanta reçoit une équipe en grosse difficulté cette saison, la Fiorentina. L'Atalanta marque juste avant la pause, but de Gosens. Au retour des vestiaires, l'équipe de Gasperini double le score sur coup franc, but de Malinovskiy.

La Fiorentina encaisse un troisième but signé Toloi. Dans un match maîtrisé de bout en bout, l'Atalanta s'impose 3-0 et repasse devant la Lazio. Pour la Fiorentina, la saison galère continue, c'est le sixième match sans victoire pour l'équipe de Franck Ribéry.


A l'occasion du 100eme match pour CR7 avec la Juve, ces derniers se déplacent sur la pelouse du Genoa avec pour but de suivre ses concurrents directs en s'imposant et aussi de rester toujours invaincu en championnat.

Cela démarre bien, Paulo Dybala ouvre le score en seconde période et marque son premier but de la saison.

Trois minutes plus tard, Sturaro égalise pour le Genoa. Sturaro, ancien joueur de la Juve permet à son équipe d'accrocher le match nul face à son ancienne équipe, jusqu'à la 76eme minute en tout cas. En effet, après un but de Dybala refusé suite à un hors jeu, Cristiano Ronaldo marque le second but de son équipe et la Juve repasse devant, il reste 12 minutes. Sur un nouveau penalty, le Portugais s'offre un doublé et porte son total avec la Juve à 79 buts, il est aussi à dix buts en Serie A, comme Zlatan et juste devant Lukaku. Les joueurs de Pirlo s'imposent 3-1, victoire totalement méritée. La conséquence est que le classement reste inchangé derrière le Milan AC. Le Genoa reste au fond du classement avec 6 points en 11 matchs.


Le Milan AC, l'autre équipe invaincue cette saison reçoit Parme en conclusion de cette onzième journée. Le match commence mal pour les Milanais, le défenseur central Gabbia doit sortir dès le début de match, il est remplacé par Pierre Kalulu qui joue son premier match en championnat. Quelques minutes plus tard, c'est Parme qui ouvre le score sur un but de Hernani. La première mi-temps malchance continue pour le leader du championnat, Milan égalise mais le but est refusé. Nouvelle étape franchie dans ce match ou Milan n'y arrive décidément pas, ils vont toucher deux fois les montants. Pour faire le bilan de cette première mi-temps, Milan c'est : Deux poteaux, une barre, un but annulé et un but encaissé, Parme en profite et est devant à la pause.

La deuxième mi-temps ressemble à la première, Calhanoglu frappe une nouvelle fois sur la barre transversale. Quelques minutes plus tard, Kurtic marque le deuxième but de la rencontre, sur une passe de Hernani. Le Milan AC est très proche de sa première défaite mais juste après le deuxième but de Parme, Théo Hernandez (ci-dessous) redonne espoir à son équipe et réduit le score. Puis, à la 91eme minute, il sauve son équipe de la défaite en inscrivant le but de l'égalisation.

La chance s'est enfin montrée du côté de Milan, le score est de 2-2. Cependant au classement, c'est bien le leader qui fait la mauvaise opération et qui perd deux points. Suite à ce nul, l'inter revient à 3 points, Naples et la Juve à 4, Sassuolo à 5 et la Roma à 6, ça se resserre en haut de tableau, pour notre plus grand plaisir.


Douzième journée


L'Udinese cale / La Lazio n'avance plus / Match nul entre la Juve et l'Atalanta

L'Udinese accueille Crotone (qui sort de sa première victoire du championnat )avec pour but de bien s'installer dans le top 10. C'est pourtant Crotone qui va faire une nouvelle fois la bonne opération en obtenant le point du nul, 4 points en deux matchs, ce sont des points importants pour le maintien.

Les deux Inzaghi se retrouvent à l'occasion de cette douzième journée qui voit la Lazio se déplacer sur la pelouse de Benevento.

Les choses démarrent bien pour la Lazio qui ouvre le score avec un but magistral signé Ciro Immobile. Benevento ne se laisse pas faire et égalise juste avant la mi-temps, c'est Schiattarella qui ramène son équipe à égalité. En deuxième mi-temps, le score ne bougera plus, c'est le troisième match consécutif sans victoire pour la Lazio, pas idéal avant de recevoir le Napoli.


Ce choc entre la Juve et l’Atalanta commence avec un incroyable raté de Morata. Alors qu'il pensait qu'il y avait un hors jeu pendant l'action, l'attaquant s'est retrouvé seul devant le but et a voulu faire une talonnade qui finit à côté du but.. Les images vont montrer qu'il n'y avait pas hors jeu. Après ce coup dur, la Juve se voit privée d'Arthur qui sort à la 24eme minute suite à une blessure, remplacé par Rabiot. Moins de 5 minutes plus tard, but magnifique de Federico Chiesa, son deuxième but de la saison, la Juve mène 1-0 à la pause.

Morata est tout proche de faire le break au retour des vestiaires mais il perd son duel face au gardien. L'entraîneur de l'Atalanta décide de faire entrer en jeu son capitaine Gomez, avec qui il est dans un sérieux conflit depuis quelques jours. Quelques minutes plus tard, un nouveau superbe but pour l'Atalanta ce coup ci, premier but de la saison pour Freuler.


Après quatre penalty consécutifs transformés, Cristiano Ronaldo rate celui qui aurait permis à la Juve de reprendre l'avantage. Suite à une très belle deuxième mi-temps et plusieurs sauvetages des gardiens, les deux équipes se quittent sur un match nul justifié. L'Atalanta prend ici un bon point alors que pour la Juve, c'est un nouveau match nul et encore deux nouveau points qui s'envolent.


Sassuolo ne gagne pas / Deuxième match nul pour le Milan AC / Belle victoire pour la Sampdoria


Sassuolo démarre bien son match face à la Fiorentina et ouvre le score dans le premier quart d'heure. La Fio égalise à la demi-heure de jeu sur penalty, le score en reste là.

La Viola est toujours en grande difficulté alors que pour Sassuolo, c'est une occasion ratée de remonter plus haut dans le classement.

Après s'en être sorti miraculeusement lors de la dernière journée, le leader se déplace sur la pelouse du Genoa. Ces derniers vont mener deux fois au score avec un doublé de Destro (ci-dessous) et Milan va une nouvelle fois courir après le score. Tout d'abord c'est Calabria qui égalise une première fois puis à 7 minutes de la fin, Pierre Kalulu ramène les deux équipes à 2-2, son premier but en Serie A. C'est le deuxième match nul consécutif pour le Milan AC, qui est toujours invaincu et en tête du championnat.

C'est la Sampdoria qui marque en premier quelques minutes avant la pause sur la pelouse de Vérone. L'Hellas encaisse un second but, la Samp double en effet le score grâce à un but de Verre. A défaut de boire un verre, l'Hellas boit surtout la tasse lors de cette rencontre.

Suite à un penalty transformé par Zaccagni, Vérone revient à 2-1, il reste 20 minutes. La Sampdoria réalise un joli coup face à l'Hellas qui est inconstante cette saison.


L'Inter réalise le gros coup, inquiétude pour Mertens / La Spezia rattrapée en fin de match / Parme et Cagliari se neutralisent

Dans l'autre gros choc de cette journée, l'Inter reçoit le Napoli dans un match entre deux candidats au titre et aussi entre les deux meilleures attaques du championnat. Le match commence mal pour Naples avec la sortie sur blessure pour Mertens après 15 minutes, blessure qui semble assez sérieuse. On apprendra le lendemain que le belge est blessé à la cheville et qu'il sera absent pendant 3 semaines.

C'est le seul fait marquant de cette première période où on ne va pas retenir grand chose. A 20 minutes de la fin, sur penalty, Lukaku ouvre le score et l'Inter mène 1-0 et Naples finit la rencontre à dix suite à l'expulsion d'Insigne. Pourtant, le Napoli pousse pour revenir au score en frappant notamment sur le poteau mais ils n'y parviendront pas, l'Inter s'impose et réalise le gros coup de cette journée.

Le Milan AC est toujours en tête mais l'Inter n'est plus qu'à 1 point, la Juve double Naples et monte sur le podium en attendant le match de la Roma.


A l'occasion des 107 ans du club, Parme souhaite bien fêter ça avec une victoire face à Cagliari. Les Parmesan se contenteront du point du nul sur le score de 0-0.

Bologne se déplace sur la pelouse de la Spezia. Ce sont ces derniers qui marquent le premier but de la rencontre, le cinquième but de la saison pour Nzola. Ce dernier double la mise en seconde période et fait beaucoup de bien à son équipe.

Bologne se reprend et marque un but à 20 minutes de la fin. Malheureusement pour la Spezia, Bologne égalise à la 92eme minute et arrache le match nul.


La Roma a l'occasion de faire le gros coup de cette journée en compagnie de l'Inter. Mais attention, le Torino se présente en face avec Andrea Belotti qui est en grande forme, huit buts en dix matchs et avec une équipe rajeunie.

Le match démarre mal pour les visiteurs, le Torino est à 10 après 15 minutes suite à l'expulsion de Singo

15 minutes plus tard, l'inévitable Mkhitaryan ouvre le score avant que Veretout double la mise sur penalty quelques minutes avant la pause. La Roma plie la rencontre à 20 minutes de la fin, Pellegrini marque le troisième but. Les visiteurs réduisent le score avec le neuvième but de la saison pour Belotti.

Rome s'impose 3-1 et monte à la quatrième place au classement, à égalité avec la Juve.


13ème journée :


L’Hellas Vérone cale / La Sampdoria gagne une nouvelle fois / CR7 et la Juve mettent la pression aux autres


Ce match entre la Fiorentina et l’Hellas Vérone se résume à une histoire de penaltys. Vérone plonge d’abord la Fiorentina encore plus dans le doute en marquant dès la deuxième minute, penalty transformé par Veloso. 16 minutes plus tard, sur penalty aussi, Vlahovic égalise.

La Fio est désormais sur huit matchs sans victoire alors que pour Vérone, c’est un petit point pris en deux matchs, dommage après avoir battu la Lazio et l’Atalanta.

La Sampdoria est bien partie pour enchaîner une seconde victoire consécutive contre Crotone et rester en dixième position. Dans ce match, Jankto inscrit notamment son quatrième but de la saison. Le promu semble se dirigeait vers sa neuvième défaite de la saison mais Simy redonne de l’espoir à son équipe juste avant la mi-temps, la Sampdoria mène 2-1. Après Jankto, c’est au tour de Quagliarella de scorer et de donner de l’air à son équipe, son sixième but de la saison. Les joueurs de Ranieri s’imposent 3-1 et ils sont en train de bien finir leur année 2020, il faudra confirmer pour leur dernier match de l’année contre Sassuolo.


Au même stade la saison dernière, la Juventus avait 32 points, ils sont aujourd’hui à 24 points avant de se déplacer sur la pelouse de Parme. Une équipe de Parme qui de son côté est sur une série de 3 matchs nuls et de 4 matchs sans défaite.

Cette série va s'arrêter pour Parme lors de cette journée.

La Juventus commence à punir son adversaire à la 22eme minute avec le premier but signé Kulusevski, il marque contre son ancien club. 3 minutes plus tard, sur un centre de Morata, Ronaldo s'élève plus haut que tout et double la mise, la Juve fait le break.

En deuxième mi-temps, les Turinois plient encore un peu plus le match avec un doublé pour CR7, son quatrième de la saison. Le Portugais en est à 12 buts cette saison. L'équipe de Pirlo s'impose sur le score de 4-0, Morata est récompensé de son gros match avec son quatrième but de la saison. C'est la cinquième fois de son histoire que la Juve met 4 buts à Parme. La Juve s'impose et met la pression à ses adversaires qui eux, jouent le lendemain.


Le Torino prend un point / Belle victoire pour Benevento / Nul entre Cagliari et l’Udinese

Nous avons failli assister à la seconde victoire du Torino cette saison. Face à Bologne, qui n’a pas gagné depuis 4 rencontres, les Turinois ont ouvert le score grâce au premier but de la saison pour Simone Verdi. Cette victoire qui aurait fait beaucoup de bien à l’avant dernier du championnat sera annulée suite à l’égalisation de Bologne, c’est Soriano qui marque son sixième but de la saison et qui permet à son équipe de prendre le point du nul pour la deuxième fois consécutive.


Benevento marque en premier à l’heure de jeu sur un but de Insigne. En fin de match, le promu confirme son succès par un second but de Marco Sau. C’est une belle victoire pour le promu face au Genoa, toujours autant en difficulté. Ces derniers sont maintenant 19ème, le Torino est passé devant. Après son match nul contre le Milan AC, le Genoa ne confirme donc pas et aura un match très important lors de la prochaine journée, la victoire sera obligatoire contre la Spezia.

Premier but pour Cagliari après 27 minutes de jeu face à l’Udinese. Quelques minutes après son entrée en jeu, Lasagna égalise pour l’Udinese et permet à son équipe de prendre le point du nul, un bon point pour son équipe à l’extérieur.


Le Milan AC marque le but le plus rapide de l’histoire de la Serie A / L’Inter suit le rythme / Atalanta - Roma + Lazio - Naples

Grosse pression pour le leader avant son déplacement à Sassuolo. Depuis la dernière journée, l’Inter est revenu à un point et le Milan AC reste sur deux matchs nuls.

Les Milanais vont devoir lutter pour conserver la tête du championnat sans Ibrahimovic, ni Rebic mais avec leur jeunes, c’est la deuxième composition d’équipe la plus jeune du Milan depuis la saison 2004/2005.

Après 6 secondes de jeu et 2 passes, Rafael Leao ouvre le score et marque son premier but depuis 2 mois et demi. Sassuolo se prend un but très rare de par sa rapidité, aucun joueur n’a eu le temps de réagir à l’action menée par Milan. Ce but, c’est un record dans l’histoire de la série A, c’est le but le plus rapide inscrit en championnat.


Huit minutes de jeu et Milan marque à nouveau, après la passe de Calhanoglu pour Leao sur le premier but, on inverse les rôles et Calhanoglu marque, le but est finalement annulé par la VAR, Sassuolo est catastrophique en ce début de match. Les choses ne vont pas s’arranger, Milan double le score sur un contre mené par Théo Hernandez, il offre le but à Saelemaekers, son deuxième but de la saison et troisième passe pour Hernandez.

C’est la 13ème fois en 13 matchs que Milan marque minimum deux fois, Sassuolo réduit le score en fin de rencontre mais concède tout de même sa deuxième défaite de la saison, après celle contre l’Inter. Pour le leader, c’est la neuvième victoire de la saison et Milan conserve son statut en haut de tableau.


Après une première période encore compliquée, l’Inter se réveille au retour des vestiaires contre le promu Spezia et ouvre le score par Achraf Hakimi puis double la marque sur penalty grâce à Lukaku. La Spezia sauve l’honneur en fin de rencontre et empêche l’Inter de faire un clean sheet, le but est signé Piccoli. L’équipe de Conte s’impose et reste à un point du Milan AC, sixième victoire consécutive.


Le premier des deux chocs de cette journée démarre fort. Sur la pelouse de l’Atalanta, Edin Dzeko marque dès la troisième minute de jeu et permet à la Roma de prendre les commandes du match, le cinquième but de la saison pour l’attaquant bosnien. Les Romains sont tout proche de faire le break après 8 minutes, le poteau est touché à la suite d’une frappe de Spinazzola.

Pour revenir à Dzeko, ce but lui permet d’être le troisième meilleur buteur de l’histoire de la Roma avec 112 buts.

L’Atalanta égalise à l’heure de jeu sur un but de Zapata, les deux équipes sont à égalité pour la dernière demi-heure. L’équipe de Gasperini va mieux depuis l’égalisation et 10 minutes plus tard, Gosens donne l’avantage à l’Atalanta, son troisième but de la saison. En 12 minutes, l’Atalanta a mis trois buts à son adversaire, le troisième est signé Luis Muriel qui vient d’entrer en jeu, c’est un coup dur pour la Roma, cinquième but pour Luis Muriel. Josip Ilicic tue le match sur un superbe but, son premier but de la saison, la Roma a complètement craqué.

Après avoir fait un nul contre la Juve, l’Atalanta bat la Roma et se replace à 3 points de la Roma avec un match en moins. Rome de son côté laisse la Juve seule troisième et se retrouve à 7 points du Milan AC.


Dans notre second choc entre la Lazio et Naples, c'est la Lazio qui l'a aussi ouvre rapidement le score, but de Immobile dès la 9 ème minute de jeu. Naples tente de revenir au score mais c'est bien la Lazio qui mène à la pause, c'est la première fois de la saison que les Romains sont devant en rentrant aux vestiaires.

La situation ne s'améliore pas pour Naples qui encaisse un nouveau but par Luis Alberto, le Napoli est mené 2-0 et se dirige vers une défaite contre un concurrent direct. La soirée difficile se poursuit avec l'équipe de Gattuso avec la sortie sur blessure de Lozano. La Lazio s'impose 2-0 et se replace au classement. Tout comme l'Atalanta, la Lazio est à 3 points de la Roma alors que Naples reste cinquième. Trois équipes semblent être un peu au-dessus des autres pour l'instant après ce premier tiers de championnat, les deux équipes de Milan ainsi que la Juve mais attention, rien n'est joué dans cette saison très ouverte.


14ème journée :


Victoire très importante pour Crotone et surtout pour la Fiorentina, première défaite de la saison pour la Juve /


Les événements vont s'accélérer pour la Juve qui va vivre une journée difficile. Dans un premier temps, le match de la 3ème journée entre la Juve et Naples que la Juve avait remporté sur tapis vert sera finalement rejoué, décision de la justice Italienne. La conséquence au classement c’est que Naples récupère la troisième place devant la Juve, les deux équipes ont le même nombre de points avec un match en moins, elles sont à 7 points du Milan AC.


Puis, pour revenir à cette quatorzième journée, la Juve joue contre la Fiorentina. La Fio va remporter l’un des victoires les plus improbables de la saison. Ces derniers marquent dès la troisième minute et mènent déjà au score. Le début de match catastrophique des Turinois se poursuit avec l'expulsion suite à une très grosse faute de Cuadrado à la 20ème minute, la Juve se retrouve à 10 pendant 70 minutes et elle devient l’équipe qui a pris le plus de cartons rouges dans les cinq grands championnats européen. La Fiorentina entrevoit une occasion en or de faire tomber l’équipe de Pirlo, encore invaincue en Série A.

La Juventus ne réagit pas, les minutes passent et les coéquipiers de CR7 se font de nouveau punir. A 10 minutes de la fin, la Fiorentina marque un deuxième but à la suite à un CSC de Alex Sandro, la Juventus s’en va tout droit vers sa première défaite de la saison. Après des grosses tensions dues notamment à des penaltys pour la Juve non accordés par l’arbitre, les Turinois craquent et encaissent un troisième but quelques minutes après le deuxième par Caceres (ci-dessous). En plus de ce match cauchemardesque, De Ligt sort en fin de rencontre sur blessure.

Il était temps que ce match se termine pour la Juve, La Fiorentina s’impose sur la pelouse de la Juventus pour la première fois depuis 2008, c’est une victoire inespérée pour la Viola, la première depuis 8 matchs, elle va peut-être enfin lancer la saison de la Fio. Pour la vieille dame, c’est une première grosse défaite en championnat et une très très mauvaise opération au championnat.

Les 3 points sont primordiaux pour la lanterne rouge Crotone afin de bien finir l’année. Crotone n’a gagné qu’un seul match cette saison alors que Parme reste sur 4 matchs sans succès. La mauvaise série continue pour Parme, Crotone mène à la pause sur le score de 2-0 suite à un doublé de Junior Messias, il en est désormais à cinq buts cette saison.

Au retour des vestiaires, Parme réagit et revient à un petit but à l’heure de jeu. Cela ne suffira pas, Crotone remporte une victoire d’une importance extrême dans la course au maintien et termine bien son année 2020 avec un deuxième succès acquis en championnat.

Rien à retenir de la première demi-heure dans ce match entre le Napoli et le Torino. La mauvaise nouvelle pour Naples c’est la sortie sur blessure de Demme au bout de 30 minutes, c’est le quatrième joueur qui se blesse du côté napolitain en 3 matchs. Le match très compliqué des joueurs de Gattuso se confirme avec l’ouverture du score du Torino à l’heure de jeu, but de Izzi.

L’entraîneur de Naples décide de faire 3 changements à 20 minutes de la fin et ça finit par payer à la 93 ème minute avec l’égalisation de Lorenzo Insigne, c’est terrible pour le Torino qui n’arrive pas à tenir un score en sa faveur, c’est un point miraculeux pour Naples qui est passé au bord de la défaite très génante.


L’Atalanta craque après avoir mené 2-0 / Septième victoire consécutive pour l’Inter / Théo Hernandez encore décisif avec le Milan AC

Après avoir vu la Juve être piégée par la Fiorentina, l’Inter à l’occasion de prendre neuf points d’avance sur l’équipe de Pirlo. Mais attention aussi au piège pour l’équipe de Conte, en face c’est l’Hellas Vérone, une équipe qui a battu la Lazio, l’Atalanta, qui a aussi fait nul contre la Roma, la Juve et le Milan AC. Vérone est aussi la deuxième meilleure défense du championnat, derrière Naples.


On voit que les deux équipes sont fatiguées, elles ont du mal à se mettre en route et à proposer du jeu, c’est un défaut qui se voit de plus en plus du côté de l’Inter. Hormis une parade de Handanovic sur une frappe de Dimarco, il n'y a pas grand chose à retenir de la première demi-heure (0 tir cadré pour l’Inter, un seul pour Vérone). La mauvaise nouvelle pour l’Hellas c’est la sortie sur blessure de Dawidowicz.

En seconde période, Lautaro Martinez marque le coup pour son centième match en ouvrant le score pour l’Inter, sur un nouveau service de Hakimi, le quatrième de la saison. L’Hellas réagit, effectue trois changements puis égalise à l’heure de jeu grâce à Ilic mais les coéquipiers de Lukaku repassent de suite devant, but de Skrinjar. L’Inter s’impose avec son réalisme et empoche un septième succès consécutif ainsi qu’un dixième match sans défaite.


C’est le gros match de cette quatorzième journée, le Milan AC de Pioli, toujours leader du championnat reçoit à San Siro la Lazio d’Inzaghi. Les Milanais sont la seule équipe invaincu dans les cinq grands championnats suite à la défaite de la Juve, la Lazio doit quant à elle devenir une équipe constante pour espérer retrouver les plus hautes places du classement.

Milan marque dès la dixième minute, cinquième passe décisive pour Calhanoglu et c’est le premier but de la saison d’Ante Rebic. A la 15ème minute, le Milan AC a une occasion de faire le break et Calhanoglu en profite pour marquer aussi son premier but, début de match très compliqué pour la Lazio.

Ciro Immobile a l’occasion de réduire le score, le penalty est stoppé par Donnamura mais Luis Alberto a bien suivi et marque son troisième but, plus qu’un but de retard pour la Lazio. Après cette bonne nouvelle pour les Romains, c’est ce coup-ci une nouvelle plus triste avec la sortie sur blessure de Correa à la demi-heure de jeu.

En seconde période, la Lazio revient au score grâce au neuvième but de Ciro Immobile, tout est à refaire pour le Milan AC. Immobile se replace dans le classement des meilleurs buteurs, il est quatrième derrière le trio infernal : CR7 - Ibra - Lukaku. On se dirige alors vers un match nul mais à la 91ème minute, c’est encore lui, Théo Hernandez qui donne la victoire au Milan AC, son quatrième but de la saison.


En première période, sur penalty, Luis Muriel marque pour la deuxième journée consécutive et permet à l’Atalanta de prendre l’avantage sur la pelouse de Bologne. Ce même Luis Muriel s’offre un deuxième but et donc un doublé quelques secondes plus tard, Bologne est impuissant. On remarque beaucoup de sorties sur blessure lors de cette journée, l’Atalanta ne va pas y échapper malheureusement, c’est Toloi qui sort blessé juste avant la pause. Dans les 20 dernières minutes, Bologne va créer l’exploit en rattrapant son retard, l’Atalanta a encaissé deux buts en 9 minutes. L’équipe de Bologne s’en sort et prend le point du nul, c’est deux points perdus bêtement par Bergame, un gros gâchis.


La Roma sur le podium / Sassuolo se replace dans la course à l’Europe / Victoire précieuse pour le Genoa et Benevento

La Roma fait rapidement la course en tête dans ce match, c’est Veretout qui ouvre le score pour son équipe et qui s’offre son septième but de la saison. De ce fait, Veretout devient le troisième milieu qui a inscrit le plus de buts cette saison parmi les cinq grands championnats européen.

Rome a les occasions pour faire le break mais ils n’en profitent pas. En seconde période, la punition tombe et Cagliari égalise, but de Joao Pedro pour les visiteurs. Les Romains vont se faire peur pendant quelques minutes puis ils vont finir par se reprendre, Edin Dzeko leur redonne l’avantage avant que Mancini offre le break à Rome, 3-1. Joao Pedro s’offre un doublé mais cela n’y change rien, la Roma termine bien son année en s’imposant 3-1.

Deux minutes de jeu, but pour Sassuolo, signé Traore, pas grand chose à retenir de la première période à part cette ouverture du score des visiteurs. Tout s'accélère en deuxième mi-temps et en trois minutes, c’est d’abord Quagliarella qui égalise pour la Samp, son septième but de la saison. Deux minutes plus tard, la Samp craque, Caputo puis Berardi donnent un avantage sur le score de 3-1 pour Sassuolo. Après quelques minutes plus calmes, Keita Baldé redonne la possibilité à la Sampdoria de ne pas perdre en permettant à son équipe de revenir à 3-2.


Dans ce match entre la Spezia et le Genoa, deux équipes qui jouent le maintien, c’est la Spezia qui marque en premier grâce à l’indispensable Nzola. L’homme en forme du Genoa, Destro, égalise et marque un nouveau but après son doublé contre Milan. La Spezia encaisse un nouveau but à 20 minutes de la fin sur penalty.

L'Udinese est sur une série de 6 matchs sans défaite avant de recevoir Benevento. Le promu, qui reste sur 3 buts encaissés en 6 matchs, voudra conserver cette solidité défensive.

Le match ne pouvait pas mieux démarrer pour les visiteurs qui ouvrent le score après 8 minutes de jeu, l’Udinese voit sa belle série mise à mal suite à cette réalisation de Caprari, son quatrième but de la saison. Pour l’Udinese, 2020 se termine assez mal, Deulofeu se blesse juste avant que Benevento marque un second but, le promu se dirige vers une très belle victoire alors que l’Udinese conclut son année 2020 en touchant le poteau de l’équipe adverse.


Cette année 2020 en Série A se termine avec le Milan AC leader, un point devant l’Inter, les deux équipes ont creusé un écart. En effet, la Roma est troisième à 7 points du Milan AC, puis on retrouve Sassuolo, Naples et seulement en sixième position, la Juve. L’Atalanta suit avec la Lazio, Vérone et dans le top 10, c’est désormais Benevento.

En bas de tableau, le Torino se retrouve dernier après les victoires de la Spezia et du Genoa. La course au maintien est aussi serré, 7 points séparent l’Udinese 12ème du Torino.


15eme journée

Nous sommes en 2021 / L’Inter poursuit sa série / Mission remontada pour la Juve / Pippo Inzaghi retrouve le Milan AC


Le premier match de cette année 2021 oppose l’Inter qui est sur une grosse série de victoires à Crotone, qui a pris 7 points en quatre matchs. Comme souvent cette saison, l’Inter a du mal à démarrer le match, Crotone ouvre le score avec le premier but de la saison pour Zanellato, sur la première passe décisive du buteur Messias.

Après 20 minutes difficiles, l’Inter réagit et passe devant en 10 minutes, on voit encore ici les qualités de Lukaku dos au jeu tandis que Barella s’offre sa cinquième passe décisive. Alors que les Intéristes gèrent tranquillement ce match, Crotone obtient un penalty et égalise, premier but de la saison aussi pour Golemic, 2-2 après 35 minutes. Lautaro est tout proche de s’offrir un doublé avant la pause, il attendra la seconde période pour l’obtenir.

Comme souvent, les joueurs de Conte font la différence en seconde période, après le doublé de Martinez, Lukaku aggrave le score et inscrit son douzième but de la saison. L’Argentin Martinez commence son année 2021 avec un triplé, son premier avec son équipe, le voilà à 9 buts, il est relancé dans la course au meilleur buteur du championnat. L’Inter marque son quatrième but de cette seconde période, cinquième but de la saison pour Hakimi. Malgré un bon état d’esprit, Crotone s’incline logiquement 6-2 face à l’Inter, qui enchaîne une huitième victoire consécutive et reste la meilleure attaque du championnat. Crotone se retrouve de nouveau en dernière place du championnat.


La Juve démarre beaucoup mieux 2021 qu'elle n'a fini 2020. Dès le début de la rencontre face à l'Udinese, les joueurs de Pirlo se montrent dangereux notamment par Ronaldo ou encore Ramsey. Pourtant à la dixième minute, Rodrigo De Paul, considéré comme l'une des pépites du championnat ouvre le score pour l'Udinese mais le but est refusé suite à une vérification avec la VAR. Grosse alerte pour la Juve qui réagit 20 minutes plus tard, Cristiano Ronaldo marque son 13eme but de la saison. En seconde période, dès la 48eme minute, Chiesa marque son deuxième but avec la Juve, son troisième de la saison et trois minutes plus tard, Ramsey ajoute un but, celui-là est également refusé. L'Udinese touche la barre quelques minutes plus tard avant qu'à la 69eme minute, Ronaldo inscrit son quatorzième but de la saison, son douzième doublé en Série A. Alors que du côté de l'Udinese, c'est la malchance, deuxième barre transversale dans ce match. Les visiteurs sauvent l'honneur en fin de rencontre par Zeegelaar avant que Dybala plie l'affaire, son deuxième but de la saison et la Juve s'impose 4-1. L'équipe de Pirlo fait son retour dans le top 5 suite à la défaite de Sassuolo et prépare idéalement son prochain match contre le Milan AC (avant d'enchaîner contre Sassuolo puis l'Inter).


Après avoir fini l’année 2020 avec la réception de la Lazio entraînée par un Inzaghi, le Milan AC début 2021 avec un déplacement sur la pelouse de Benevento, coachée par un autre Inzaghi, bien connu des fans Milanais.

Au bout d’un quart d’heure de jeu, Milan (toujours sans Zlatan) marque sur penalty, une nouvelle fois. C’est Kessié qui permet au leader de mener rapidement au score, son cinquième but, le quatrième sur penalty. Quelques minutes plus tard, Benevento passe tout proche de l’égalisation mais le ballon vient frapper le poteau. Le tournant du match arrive à la 32ème minute avec l’expulsion de Sandro Tonali, le Milan AC est à dix contre onze pendant une heure. Au retour des vestiaires, Milan double pourtant la mise, Leao rassure les supporters en donnant deux buts d’avance à son équipe, sur une passe décisive de Rebic, lui qui avait déjà provoqué le penalty du premier but.

La chance sourit jusqu’au bout pour l’équipe de Pioli. A l’heure de jeu, Benevento a l'occasion de revenir à un but au score mais Caprari rate son penalty, les joueurs de Inzaghi se dirigent tout droit vers leur quatrième défaite à domicile cette saison. Milan s’impose 2-0 de manière autoritaire face à une bonne équipe de Benevento et reste en tête du championnat avant l’un des chocs de la saison contre la Juve.


Le gros coup du Torino en bas de classement / Pas de but entre la Fiorentina et Bologne / La Lazio perd encore deux points

Deux équipes en difficulté se retrouvent en ce début d’année, c’est Parme qui reçoit le Torino. Le premier but de la partie est pour le Torino dès la huitième minute. Sur une passe décisive de Belotti, c’est Singo qui donne l’avantage aux visiteurs. Les Turinois confirment leur succès en fin de rencontre, c’est Izzo qui marque le second but puis Gojak pour le troisième. Le Torino remporte une très grosse victoire à l’extérieur et se retrouve 17ème, juste derrière son adversaire du jour. Pour Parme, c’est un sixième match consécutif sans succès et une troisième défaite de suite.


Pas de but entre la Fiorentina et Bologne, les deux équipes repartent avec le point du nul, la Fio a désormais 4 points d’avance sur la Spezia alors que Bologne en à cinq. Spezia qui occupe la 18ème place au classement suite à sa défaite face à l’Hellas Vérone.

La Spezia est à 10 contre 11 pour la dernière demi-heure suite à l’expulsion de Chabot. Au bout de 75 minutes, l’Hellas Vérone en profite et marque, c’est un but exceptionnel de Zaccagni qui offre la victoire à Vérone, les vainqueurs reviennent à 3 points des places européennes en huitième position.

Ce match entre le Genoa et la Lazio, c'est l’occasion de voir un nouveau retour dans son ancien club pour Ciro Immobile. Il ne faut qu’un quart d’heure à ce dernier pour marquer face à son ancienne équipe suite à un penalty, dixième but pour l’attaquant de la Lazio. Le buteur en forme en ce moment du Genoa c’est Destro, c’est lui qui offre l’égalisation à son équipe a l’heure de jeu, son cinquième but de la saison. Encore une fois, la Lazio perd deux nouveaux points et se retrouve seulement neuvième à huit points de la Roma, troisième. La Lazio ne peut pas espérer quelque chose de mieux avec ces résultats, les Romains sont sur une seule victoire lors de leur six derniers matchs.


L’Atalanta gifle Sassuolo, qui fait la mauvaise affaire de cette journée / Naples et la Roma s’imposent

C’est le gros match de cette journée entre deux équipes joueuses, l’Atalanta accueille Sassuolo. Les visiteurs démarrent mieux la rencontre mais c’est l’Atalanta qui ouvre le score, quatrième but de la saison pour Duvan Zapata. Après le premier but de son adversaire, Sassuolo est en difficulté, voir complètement dépassé, l’Atalanta se crée beaucoup d’occasions et Zapata passe même très très près du doublé, sa frappe touche le poteau à dix minutes de la pause. Malgré une légère réaction, Sassuolo est difficilement reconnaissable et encaisse logiquement un second but juste avant la mi-temps, l’Atalanta fait le break, but totalement mérité signé Pessina sur une passe d’Ilicic, c’est son premier but de la saison. L’équipe de Gasperini marque avant la pause et marque de nouveau au retour des vestiaires, Duvan Zapata s’offre un doublé, Sassuolo est ko. Le match est encore plus plié à l’heure de jeu, but de Gosens suite à une action qui s’est jouée en deux passes puis c’est Luis Muriel qui marque le cinquième but du match, son huitième de la saison et le onzième en trois matchs pour l’Atalanta. Les visiteurs sauvent l’honneur en fin de match mais Sassuolo s’incline lourdement 5-1 , pour la troisième fois de la saison et pour la troisième fois face à un gros (Milan-Inter-Atalanta), l’équipe de De Zerbi voit la Roma prendre quatre points d’avance dans la course au podium. L’Atalanta quant à elle se replace dans le bon wagon pour débuter cette nouvelle année et enchaîne avec un septième match sans défaite.


Logiquement et après avoir tiré sept fois au but (contre deux pour son adversaire), Naples marque en premier sur la pelouse de Cagliari. Le but est inscrit à la 25ème minute par Zielinski sur une bonne frappe puissante. A l’heure de jeu, Joao Pedro, encore lui, égalise pour Cagliari, son neuvième but de la saison mais une minute plus tard, Zielinski redonne l’avantage au Napoli avec un joli but, c’est le doublé pour le Polonais. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Cagliari avec l'expulsion de Lykogiannis, le Napoli est en supériorité numérique pour finir ce match.

L’équipe de Gattuso en profite et Lozano marque le troisième but de la rencontre puis le succès est tranquillement assuré par le penalty transformé par Insigne. Naples démarre son année 2021 avec une belle victoire 4-1 à l’extérieur et prend la quatrième place du championnat. Naples reste derrière la Roma qui sous une pluie battante accueille la Sampdoria de Ranieri. La Roma pousse en seconde période mais Smalling touche la barre transversale, toujours pas de but au bout d’une heure. Il faut attendre la 72ème minute pour que la Roma soit récompensée, après 11 tirs (contre 2 pour son adversaire), Edin Dzeko marque son septième but de la saison. Les Romains s’imposent sur la plus petite des marges et restent la meilleure équipe du championnat à domicile. Pour la Sampdoria, c’est une quatrième défaite en six matchs, la deuxième de suite, les joueurs de Ranieri n’ont gagné que deux de leurs dix dernières rencontres de championnat.


16eme journée


Benevento gagne à l'extérieur / L'Atalanta et la Roma enchaînent / L'Udinese obtient le point du nul

Belle victoire de Benevento sur la pelouse de Cagliari. Pourtant mené au score suite au dixième but de la saison de Joao Pedro, le promu renverse le match en trois minutes juste avant la mi-temps grâce à Sau et Tula. Suite à l'expulsion de Nandez, Cagliari termine la rencontre à dix et s'incline, c'est le huitième match sans victoire pour cette équipe en grande difficulté. A l'inverse pour Benevento, c'est une belle victoire qui leur permet de rester dans le top 10 et de prendre encore des bons points afin de se maintenir en Serie A.


Après avoir mis une raclée à Sassuolo, l'Atalanta souhaite lancer une série face à une équipe qui a pris que deux points en cinq matchs, Parme. C'est aussi l'occasion de voir la nouvelle recrue de Bergame, Maehle en action. L'homme en forme du côté de Bergame c'est Luis Muriel, il marque le premier but de la rencontre, c'est son cinquième but en quatre matchs. Au retour des vestiaires, les joueurs de Gasperini marquent leur septième puis leur huitième but en deux matchs grâce à Duvan Zapata et à Gosens. Logiquement, Parme s'incline lourdement et reste dans les dernières places du classement.

Bologne contre Udinese, deux équipes qui ne sont pas en forme actuellement. L'équipe qui reçoit marque en premier après 20 minutes de jeu. L'Udinese ne se laisse pas faire et revient au score peu de temps avant la pause sur un but de Pereyra mais Bologne reprend l'avantage à cinq minutes de la pause. Dès le début de la seconde période, Svanberg, deuxième buteur de Bologne est exclu, l'Udinese est en supériorité numérique pour toute cette mi-temps. Ces derniers tentent tout, jusqu'à toucher même le poteau puis finissent par être récompensés à la 92eme minute avec l'égalisation de Arslan. Les deux équipes se quittent sur un match nul, c'est un bon résultat pour l'Udinese même si ces derniers méritaient mieux.


Crotone qui est repassé en dernière position depuis la précédente journée accueille la Roma. Les Romains poursuivent leur très belle première partie de saison en marquant dans les dix premières minutes, c'est signé Mayoral. Ce dernier s'offre un doublé à la demi-heure de jeu et permet à son équipe de se mettre à l'abri, c'est un superbe but pris par Crotone. Rome tue le léger suspense qu'il pouvait rester dans ce match quelques minutes plus tard, Mkhitaryan marque sur penalty son huitième but de la saison. Golemic sauve l'honneur pour Crotone en deuxième mi-temps mais la Roma aura fait la différence dans le premier acte, victoire 3-1 pour les Romains.


Encore une défaite pour la Fiorentina / L'Inter tombe / Sassuolo rebondit

Il aura fallu cinq minutes et une première opportunité pour que la Lazio ouvre le score face à la Fiorentina. Sur une belle action, bien construite, Caicedo marque son cinquième but de la saison, la Fiorentina avait pourtant mieux lancé son match mais elle se retrouve déjà menée. La Fiorentina continue sur sa lancée du début de match et se crée des opportunités. C'est tout de même la Lazio qui passe tout près du break, Immobile inscrit un but annulé par la Var. La mauvaise nouvelle pour la Viola c'est la nouvelle sortie sur blessure de Ribéry avant la pause.

En fin de match, Ciro Immobile marque un but ce coup-ci validé, c'est son onzième de la saison, la Fio sauve l'honneur en fin de rencontre par Vlahovic mais s'incline une nouvelle fois dans une saison décidément compliquée.


Penalty manqué pour l'Inter par Alexis Sanchez en début de rencontre, c'est le tournant du match et aussi le septième penalty raté en 11 tentatives pour le Chilien. Quelques minutes plus tard, la Sampdoria obtient à son tour un penalty, transformé ce coup-ci par Candreva, l'équipe de Conte est menée au score suite au but de l'ancien joueur de l'Inter. La série de 11 rencontres sans défaite pour l'Inter est en péril, la Samp marque un second but avant la pause, c'est Keita Baldé qui punit à son tour son ancienne équipe. Dans la dernière demi-heure, Conte décide de faire entrer en jeu Romelu Lukaku, laissé au repos lors de ce match et quelques minutes plus tard, l'Inter réduit la marque avec un but de De Vrij. Malgré un gros temps fort en fin de partie, l'Inter s'incline pour la deuxième fois de la saison, c'est une mauvaise opération pour l'équipe de Conte qui met fin à sa série de huit victoires consécutives.

Pas de but avant la 50eme minute lors de la rencontre entre Sassuolo et le Genoa. Jérémie Boga ouvre le score pour l'équipe de De Zerbi qui doit à tout prix réagir après la lourde défaite contre l'Atalanta. Le manque de confiance se fait ressentir et le Genoa en profite en égalisant, but de Shomurodov. En fin de match, Raspadori redonne l'avantage à Sassuolo et permet à son équipe de s'imposer 2-1, belle réaction après la débâcle de la précédente journée.


But exceptionnel du côté de l'Hellas Vérone / La Spezia surprend Naples / Le choc Milan vs Juve sans Zlatan

Tout se joue en seconde période entre Vérone et le Torino. L'Hellas Vérone marque le petit but nécessaire qui leur permet de prendre l'avantage sur le Torino. A vingt minutes de la fin du match, c'est Dimarco qui marque sur une superbe volée, une deuxième victoire de suite à l'extérieur se profile pour l'Hellas. Le Torino annule la bonne opération de Vérone en égalisant à moins de dix minutes de la fin et prend un bon point face à une bonne équipe de ce championnat.

Le Napoli perd gros lors de son deuxième match en ce début d'année 2021. Face à la Spezia, Insigne s'offre deux énormes opportunités dès le début de rencontre, ce raté finira par coûter cher. Naples domine totalement son adversaire et se crée une multitude mais ne marque pas. Il faut attendre l'heure de jeu pour voir le but de Petagna, son quatrième de la saison. On pense alors que l'équipe de Gattuso se dirige vers une victoire tranquille mais à 20 minutes de la fin, Nzola égalise sur penalty pour la Spezia avant que ces derniers se retrouvent à 10 contre 11. A dix minutes de la fin, l'impensable se produit, la Spezia marque un second but par Pobega. Le Napoli ne reviendra pas et s'incline, la Spezia gagne son troisième match de la saison à l'extérieur.


Le gros coup de cette journée est signé du champion en titre, la Juventus qui vient s'imposer sur la pelouse du Milan AC. Privé de Zlatan notamment, les Milanais s'inclinent pour la première fois de la saison et pour la première fois depuis près de 10 mois en championnat. Le duo Chiesa-Dybala a fait très mal, le premier a inscrit un doublé (en passant tout proche du triplé suite à une frappe qui a fini sur le poteau) alors que le second lui a offert deux passes décisives dont une superbe talonnade. Les Turinois remportent le match sur le score de 3-1 (troisième but de McKennie) face à une équipe qui était à la limite sur ses derniers matchs, la défaite souhaitée par les concurrents du Milan a fini eu lieu. Milan aura tout de même bien résisté à la Juve en égalisant notamment après le premier but de Chiesa. C'est tout de même une excellente saison pour l'équipe de Pioli qui possède 16 points de plus que lors de la saison précédente à la même époque.



C'est désormais avec le Milan AC battu que se termine ce deuxième article sur la saison de Serie A. Cette 16eme journée est l'un des tournants de la saison suite aux défaites des deux équipes de Milan et aussi de celle de Naples.

Le classement en tête se resserre à nouveau, le Milan AC est toujours devant l'Inter pour un point mais la Roma est désormais à quatre points.

Avec un match en moins, la Juve est maintenant quatrième à 7 points juste devant Sassuolo, Naples et l'Atalanta, qui a recollé aux gros. Trois points derrière, on retrouve la Lazio juste devant Vérone. Nous avons ensuite un trou de quatre points avant de retrouver Benevento dixième avec la Samp. Derrière, c'est la lutte pour le maintien : Bologne, l'Udinese, la Fio, Cagliari, Spezia, Torino, Parme (qui a changé d'entraîneur après cette journée), Genoa et Crotone se tiennent en huit points, tout est encore possible dans le bas du tableau.



On se retrouve prochainement sur OSDQ pour la troisième partie de ce superbe championnat.



A.



31 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page