Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. On se retrouve ici pour notre quatrième et dernière partie de la saison 2020-2021 de Série A, nous connaîtrons le nom du champion d'Italie à la fin de cet article.
En attendant, nous n'y sommes pas encore, il nous reste 13 journées et de nombreux chocs, beaucoup d'événements peuvent encore se passer et rien n'est joué, on entame fort cet article avec un choc entre l'Inter et l'Atalanta et un autre gros match entre la Juventus et la Lazio.
26ème journée
L'Inter au dessus de tout le monde / Inzaghi vs Pirlo / Le Milan AC assure à l'extérieur
L'inter contre l'Atalanta, le premier contre le quatrième et aussi les deux meilleures attaques du championnat (62 buts pour l'Inter, 60 pour l'Atalanta). La force de l'Inter cette année, c'est d'assurer dans les grands rendez-vous, ce match contre l'Atalanta en est une nouvelle preuve. L'unique buteur de la rencontre c'est Skriniar en seconde période, il offre à l'Inter sa dixième victoire consécutive à domicile. Suite à cette défaite, l'Atalanta laisse sa quatrième place à la Roma alors que devant, l'Inter a toujours six points d'avance en tête du championnat.
Pour le deuxième gros choc de cette 26ème journée, la Juventus qui est troisième accueille la Lazio, septième. Les hommes de Pirlo restent sur une belle victoire face à la Spezia tandis que la Lazio doit se racheter après sa défaite face à Bologne. Le champion en titre doit aussi se venger du match aller, la Lazio avait privé la Juve de la victoire avec un but de Caicedo à la 95ème minute. L'équipe de Pirlo se présente sans Ronaldo, laissé sur le banc afin de préparer le match retour de ligue des champions contre Porto. Une nouvelle fois, la Juve est malmenée à la maison et logiquement, la Lazio ouvre le score à la suite d'une erreur de Kulusevski, Joaquin Correa ouvre le score et marque son troisième but de la saison. Alors que la Juve est mal embarquée, Adrien Rabiot marque un superbe but et égalise à cinq minutes de la pause, les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score. Au retour des vestiaires, la Lazio se crée une énorme situation, Milinkovic-Savic se retrouve seul mais le ballon finit sur la barre transversale, cela coûte cher car quelques minutes plus tard, la Juve prend l'avantage avec un but de Morata sur une passe de Chiesa puis deux minutes plus tard, Ramsey obtient un penalty. Alvaro Morata s'offre un doublé, la Juve mène 3-1 à l'heure de jeu et l'espagnol marque son septième but de la saison. Pirlo tient sa revanche du match aller et la vieille dame s'impose 3-1 face à des Romains qui s'inclinent pour la troisième fois en quatre matchs, le podium est désormais à neuf points pour la Lazio.
Le Milan AC s'impose logiquement de son côté sur la pelouse de l'Hellas Vérone, deux buts à zéro. Les buteurs sont Krunic et Dalot et cette victoire permet aux Milanais de suivre le rythme et de continuer à mettre la pression sur l'Inter. Vérone de son côté reste scotchée huitième et met fin à une série de quatre matchs sans défaite.
Les promus se neutralisent / L'Udinese dans une belle période / Naples s'impose face a Bologne
Pas de vainqueur entre les promus, la Spezia et Benevento qui se sont quittés sur le score de 1-1. C'est un match nul qui n'arrange personne, c'est l'occasion pour les équipes qui sont derrière de revenir, rien n'est encore fait pour le maintien. L'ouverture du score est pour les visiteurs à la 25ème minute et c'est signé Gaich avant qu'à 20 minutes de la fin, Verde égalise pour la Spezia et les sauve d'une défaite qui aurait fait mal, troisième but de la saison pour Verde.
L'Udinese s'offre le scalp de Sassuolo sur le score de 2-0. Fernando Llorente ouvre le score juste avant la pause, son premier but de la saison. Puis en fin de match, Pereyra double la mise et marque son troisième but. C'est une très belle victoire pour l'Udinese qui se retrouve à quatre points de son adversaire du jour et qui est surtout en train d'assurer son maintien avec cette belle série, une seule défaite en neuf rencontres.
Naples n'a plus le droit à l'erreur pour pouvoir toujours espérer accéder aux places pour la prochaine ligue des champions. Ça démarre bien pour les hommes de Gattuso qui marquent dès la huitième minute, but de Insigne. Les napolitains sont ensuite sauvés par leur poteau, Bologne se montre durant cette première période mais c'est Naples qui mène 1-0. En seconde période, Victor Oshimen déboule et marque le but de break. Dans le dernier quart d'heure, Soriano réduit la marque avant que Lorenzo Insigne s'offre un doublé, son 13ème but de la saison. Naples s'impose 3-1 et reste au contact de la Roma, les napolitains sont trois points derrière.
La Roma domine le Genoa / Crotone gagne le match de la peur / Fiorentina - Parme, un match fou / La Sampdoria et Cagliari régalent
La Roma assure le principal avec ce succès face au Genoa sur le score de 1-0. Le seul but de la rencontre est inscrit sur un corner à la 23ème minute par Mancini, son quatrième but. En deuxième mi-temps, le break est proche mais le Genoa est sauvé à deux reprises par son poteau. Les visiteurs se sont créé une opportunité en fin de match mais ils ne reviendront pas, la Roma prend les trois points et c'est un cinquième match sans victoire pour le Genoa.
Dans le bas de tableau, Crotone s'est imposé sur sa pelouse face au 18ème, le Torino, sur le score de 4-2. A la pause le score était de 1-1 après l'égalisation de Mandragora, qui a répondu à l'ouverture du score de Simy. Ce même Simy s'offre un doublé et redonne l'avantage à Crotone en deuxième mi-temps avant qu'en fin de match, en l'espace de dix minutes, trois buts soient marqués. Reca porte le score à 3-1 pour Crotone, Sanabria réduit la marque puis Ounas marque le dernier but de la partie. Avec cette défaite, le Torino fait une très mauvaise opération et reste 18ème alors qu'il reste un infime espoir pour Crotone suite à cette belle victoire. Entre le Torino et Crotone, c'est Parme, qui se déplaçait de son côté sur la pelouse de la Fiorentina. Ça démarre mal pour Parme puisque c'est la Fio qui marque en premier, but de Martinez Quarta, son premier de la saison. Parme obtient ensuite un penalty transformé par Kucka avant que Milenkovic redonne l'avantage à la Viola juste avant la pause, la Fio mène grâce à ses défenseurs. Le match s'emballe de nouveau dans les 20 dernières minutes, Kurtic égalise pour Parme, ces derniers sont récompensés de leur belle deuxième période. Parme va même prendre l'avantage à la 90ème puis se retrouver à dix quelques minutes plus tard avant qu'à la 94ème minute, la Fiorentina égalise et arrache le nul sur le score de 3-3. Ce match nul n'arrange personne, Parme reste 19ème et voit Crotone revenir à un petit point alors que la saison catastrophique de la Fio se poursuit avec une triste 14ème place.
Très beau match entre la Sampdoria et Cagliari, qui est condamné à jouer le maintien cette saison. C'est encore le même Joao Pedro, qui marque une nouvelle fois pour Cagliari et qui ouvre le score dans le premier quart d'heure. Cagliari est devant à la pause et semble se diriger vers une victoire très importante mais en l'espace de deux minutes, Bereszynski puis Gabbiadini sur une lourde frappe donnent l'avantage à la Sampdoria. Les hommes de Ranieri pensent à leur tour repartir avec les trois points mais à la 95ème minute, Radja Nainggolan égalise pour Cagliari et offre un point précieux. Le score final est de 2-2, les deux équipes auraient pu gagner, elles repartent logiquement frustrées de cette rencontre.
27ème journée
La Lazio et l'Atalanta retrouvent la victoire / Triplé, by CR7
Après des défaites respectivement contre la Juve et l'Inter, la Lazio et l'Atalanta affrontent deux petites équipes de ce championnat, Crotone et la Spezia pour repartir de l'avant. L'Atalanta pour commencer accueille la Spezia avant son match retour de ligue des champions contre le Real, les hommes de Gasperini reprennent de la confiance. La première période est assez calme, la différence se fait en seconde période, en deux minutes l'Atalanta fait le break avec un but de Pasalic puis avec le 16ème but de la saison pour Luis Muriel. La Spezia craque de nouveau vingt minutes plus tard, Pasalic s'offre un doublé, son quatrième but. Il n'y aura pas de clean sheet, la Spezia sauve l'honneur en fin de match avec Piccoli et s'incline 3-1, c'est la quinzième victoire de l'Atalanta cette saison qui reste dans le top 5.
Match plus difficile pour la Lazio face à Crotone, pourtant le match a bien commencé pour les hommes d'Inzaghi avec un but de Milinkovic-Savic dès le premier quart d'heure de jeu, son sixième but de la saison. Crotone ne sombre pas et 15 minutes plus tard, Simy, encore lui, marque et égalise. Avant la pause, Luis Alberto redonne l'avantage à la Lazio avant qu'au retour des vestiaires, Simy, sur penalty, s'offre un doublé et marque son douzième but de la saison. La Lazio est accrochée jusqu'à la 84ème minute, moment où Caicedo sauve les siens d'un mauvais résultat et marque le but de la victoire, septième but de la saison pour Caicedo. La Lazio s'impose 3-2 face à une équipe de Crotone qui aurait sûrement mérité mieux.
La Juventus doit rebondir après son élimination en huitième de finale de la ligue des champions face à Porto. Pas mal critiqué après cette élimination, Cristiano Ronaldo a répondu sur le terrain, celui de Cagliari, avec un triplé en 22 minutes, ses 21ème, 22ème et 23ème but de la saison qui permettent à la Juve de mener 3-0 à la pause. Un but de Simeone à l'heure de jeu ne change rien, Ronaldo a failli répondre en passant tout proche du quadruplé en fin de match. Avec ce succès, la vieille dame reste troisième à 10 points de l'Inter.
Sassuolo - Vérone pour la huitième place / Benevento giflé à domicile / Le Genoa ne gagne plus, l'Udinese ne perd plus / Bologne domine la Samp
Sassuolo et l'Hellas Vérone s'affrontent pour la huitième place du championnat. Sassuolo, qui reste sur trois matchs sans succès, ouvre le score avec Locatelli dès le début de la rencontre. Vérone, qui reste sur une défaite face au Milan AC, égalise peu de temps avant la pause avec Lazovic. Au retour des vestiaires, Djuricic redonne l'avantage à Sassuolo puis le match s'emballe en fin de rencontre avec l'égalisation des visiteurs puis c'est Traoré qui offre la victoire à Sassuolo, deuxième défaite consécutive pour Vérone.
Derrière Sassuolo et Vérone, on retrouve l'Udinese qui est allé prendre le point du nul sur la pelouse du Genoa et qui enchaîne donc avec un cinquième match sans défaite. Avec ce résultat sur le score de 1-1, le Genoa enchaîne avec un sixième match sans succès.
La Fiorentina réalise l'une des bonnes opérations de cette journée avec sa victoire 4-1 sur la pelouse de Benevento, qui n'avance plus. Le joueur du match c'est l'inévitable Vlahovic qui s'est offert un triplé sur la première période, il a ainsi inscrit son 10ème puis son 11ème puis son 12ème but de la saison.
En seconde période, Benevento sauve l'honneur avec un but de Ionita avec que Eysseric, sur une passe de Ribéry, porte le score à 4-1. Avec ce succès, la Viola se donne de l'air alors que Benevento enchaîne avec un 11ème match sans victoire, attention à la fin de saison pour l'équipe d'Inzaghi.
Un autre match un peu plus haut dans le milieu de tableau entre Bologne et la Sampdoria. Après deux défaites de suite, Bologne retrouve la victoire en s'imposant sur le score de 3-1. Barrow, Svanberg et Soriano sont les buteurs de Bologne tandis que du côté de la Sampdoria, qui enchaîne un cinquième match sans victoire, Quagliarella s'est offert son neuvième but de la saison.
Le Torino va t-il s'imposer à domicile cette saison ? / Parme enfin ! / Le Napoli a-t-il offert le titre à l'inter ?
11 rencontres à domicile et toujours aucune victoire pour le Torino au moment où le leader, l'Inter se présente sur sa pelouse. L'inter a souffert, l'inter s'est fait accroché mais l'inter s'est imposé et remporte ici une victoire précieuse dans la course au titre. Tenu en échec jusqu'à l'heure de jeu, les hommes de Conte ont pensé avoir fait le plus dur avec le but de Lukaku sur penalty, son 19ème de la saison mais quelques minutes plus tard, Sanabria égalise pour le Torino. Il faut attendre la 85ème minute et un but génial de Lautaro, son 14ème de la saison pour que l'inter fasse la différence. C'est la huitième victoire consécutive du leader incontesté de cette série A.
Après plus de trois mois sans le moindre succès, Parme a enfin retrouvé la victoire et pas contre n'importe qui puisque c'est la Roma qui est tombée et qui réalise la mauvaise opération du week-end. Parme ouvre le score dès le début du match, but signé Mihaila. Rome réagit timidement, trop timidement et Parme en profite pour ajouter un second but en deuxième période, ce 2-0 sera le score final. Avec ce succès, Parme revient à trois points du 17ème alors que Rome perd de nouveau sa quatrième place au profit de l'Atalanta.
Le choc de cette journée c'est entre le Milan AC et le Napoli, on se souvient encore de la victoire des Milanais à Naples lors du match aller. On comprend vite que Naples a un coup à jouer en première période, les hommes de Pioli ne sont pas dans un grand jour, tout comme ceux de Conte plus tôt dans la journée. La différence, c'est que l'inter a su s'imposer contrairement à son rival qui va s'incliner et donc permettre à Naples de prendre sa revanche de l'aller. Le seul but de la rencontre est inscrit en seconde période par Politano, son huitième but de la saison. Milan essaie de revenir mais n'y arrive pas, la rencontre se termine même sur un carton rouge pour Rebic en fin de match, c'est Naples qui vient s'imposer à San Siro sur le score de 1-0. La très mauvaise opération est pour le Milan qui possède désormais neuf points de retard sur l'inter, cette défaite est un tournant dans la course au titre. Derrière le Milan, la Juve n'est plus qu'à un point tandis que Naples revient en cinquième position, devant la Roma à six points de son adversaire du jour.
Dans un match en retard, le Torino s'est offert une remontada face à Sassuolo après avoir été mené 2-0 assez rapidement à cause de Berardi, qui s'est offert un doublé et qui porte son total désormais à 11 réalisations. Sauf qu'en deuxième mi-temps, à partir de la 77ème minute, le Torino va marquer trois fois. Zaza marque à la 77ème puis en cinq minutes, les turinois égalisent et marquent le but de la victoire avec Mandragora et encore Zaza, ce dernier s'offre un doublé. Avec cette superbe victoire, le Torino sort de la zone rouge, se retrouve 17ème et prend un point d'avance sur Cagliari, désormais 18ème.
28ème journée
Le Genoa enfonce Parme / Crotone et Cagliari ne s'imposent pas
La belle histoire pour le Torino continue d'autant plus que Parme s'est inclinée sur sa pelouse face au Genoa, pas de seconde victoire consécutive après celle face à la Roma. Pourtant c'est Parme qui a ouvert le score avec Pelle mais le Genoa a su réagir et faire la différence en seconde période. Le héros du Genoa s'appelle Scamacca qui s'est offert un doublé en vingt minutes, il en est désormais à quatre buts. Après six matchs sans succès, le Genoa s'impose et reprend une avance confortable pour le maintien alors que Parme a pour le moment quatre points de retard sur le 17ème.
Les autres poursuivants du Torino, Cagliari et Crotone ne se sont pas imposés. D'abord Crotone qui a perdu sur sa pelouse contre Bologne alors que la lanterne rouge menait 2-0 à la pause. C'est une défaite cruelle pour Crotone, qui s'est déroulé en seconde période avec trois buts encaissés en vingt minutes. Bologne avec cette victoire s'installe confortablement en milieu de tableau alors que pour Crotone, le maintien devient très très compliqué. Puis, Cagliari s'est également incliné dans le match de la peur sur la pelouse de la Spezia. Ces derniers retrouvent le chemin du succès sur le score de 2-1 avec des buts de Piccoli et Maggiore, Pereiro à réduit le score en fin de match. La Spezia prend une avance confortable pour le maintien alors que Cagliari est en grand danger suite à ce troisième match consécutif sans succès.
La Juventus battu à domicile, l'Atalanta et le Milan AC en profitent
Est ce que la Juventus a définitivement perdu son titre ? C'est la question qui se pose après cette nouvelle défaite des Turinois face à Benevento, la Juve est la grande perdante de cette journée. Malgré 23 tirs contre 7 pour son adversaire, rien ne réussit aux turinois et Benevento en profite pour marquer en fin de match, but de Gaich. Avec ce succès, le premier depuis onze matchs, Benevento se relance dans la course au maintien et prend désormais sept points d'avance sur Cagliari. La Juventus laisse échapper de son côté l'Inter avec désormais 10 points de retard et le même nombre de matchs. Surtout pour les hommes de Pirlo, c'est derrière que ça revient avec l'Atalanta, Naples, la Roma et la Lazio.
L'Atalanta a justement profité de la défaite de la Juve pour revenir à hauteur des turinois pour la troisième place. Les hommes de Gasperini remportent leur sixième victoire en sept matchs sur la pelouse de Vérone, une belle victoire sur le score de 2-0. La différence s'est faite en dix minutes avec Malinovsky, buteur puis passeur pour Zapata, qui a marqué son dixième but de la saison.
Une autre équipe qui profite de la défaite de la Juve, c'est le dauphin du championnat, le Milan AC qui reprend quatre points d'avance après son succès face à la Fiorentina. Ce ne fut pas un succès facile, même s'il ne faut que neuf minutes à Zlatan Ibrahimovic pour ouvrir le score puis c'est Pulgar qui égalise suite à un superbe coup franc. Milan est malmené, la Fio touche le poteau puis Zlatan touche la barre, le score reste à 1-1 à la pause. Au retour des vestiaires, Kaiser Franck Ribéry donne l'avantage aux violets, son deuxième but de la saison. Alors que Milan est menacé d'une seconde défaite de suite, Diaz et Calhanoglu sauvent les Milanais, retournent la situation et offrent la victoire à Pioli sur le score de 3-2. Avec ce succès, le Milan Ac revient à six points de l'inter avec un match en plus.
Le choc Roma - Naples / La Lazio ne lâche pas / Le Torino enchaîne pas
Le gros match de cette journée est le match pour la cinquième place du championnat entre Rome et Naples. Il faut attendre 26 minutes et un coup franc pour que Dries Mertens ouvre le score, son sixième but de la saison. Le belge ne s'arrête pas là et s'offre un doublé sept minutes plus tard, le break est fait et Rome ne reviendra pas. Naples remporte ce choc sur le score de 2-0, deuxième défaite consécutive pour la Roma qui perd gros dans la course au podium alors que pour le Napoli c'est une belle période, qui correspond avec le retour de Mertens (ci-dessous). Naples reste sur cinq victoires en sept matchs notamment contre Sassuolo, la Juve et maintenant la Roma. Au classement, Naples prend la cinquième place seul et revient à deux points du podium.
Sur la pelouse de l'Udinese, la Lazio enchaîne avec une seconde victoire consécutive. Les Romains se relancent et reviennent à six points du podium avec une victoire sur le score de 1-0, but signé Marusic à dix minutes de la pause. Pepe Reina est sauvé par son poteau et l'Udinese ne reviendra pas. Pour ces derniers, c'est une fin de série après cinq matchs sans défaite.
La Sampdoria de son côté a su rebondir après cinq matchs sans succès en s'offrant le Torino sur le score de 1-0. L'unique buteur de la rencontre c'est Candreva, son cinquième but de la saison. Avec ce succès, la Samp est de retour dans le top 10 alors que le Torino reste 17ème avec un point d'avance sur la zone rouge.
29ème journée :
Le Milan AC perd gros / L'Atalanta s'en sort bien / Pirlo menacé ? La Juve n'est plus sur le podium
Pour le Milan AC, le match face à la Sampdoria est l'occasion de se relancer à domicile. En effet, les Milanais se sont inclinés à la maison récemment contre Naples et l'Inter et ils ont été aussi tenus en échec par l'Udinese, il est temps de retrouver des couleurs chez eux pour les hommes de Pioli. Le match s'emballe en trois minutes lors de la seconde période, la Sampdoria crée la sensation et ouvre le score par Quagliarella, son dixième but de la saison puis l'équipe de Ranieri se retrouve à dix contre onze deux minutes plus tard suite à l'expulsion de Silva, Milan est avantagé numériquement pour la dernière demi-heure. Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir Milan se procurer des vraies occasions et c'est à la 86ème minute que Hauge permet aux siens de revenir au score, son deuxième but de la saison. Milan finit beaucoup mieux la rencontre et la Samp est sauvée par son poteau suite à une frappe de Kessié à la 92ème minute, le score ne bougera plus et les Milanais perdent gros avec ce match nul dans la course au titre, quatrième match consécutif sans victoire à domicile.
Derrière Milan, l'Atalanta en profite pour revenir à deux points après avoir enregistré une septième victoire en huit matchs face à l'Udinese. Ce ne fut pas une formalité pour Bergame même si l'un des joueurs de cette saison, Luis Muriel, a encore frappé avec un doublé, il porte son total à 18 buts. Pereyra relance l'Udinese juste avant la pause en réduisant le score puis c'est l'autre colombien de l'Atalanta, Zapata, qui redonne deux buts d'avance et il marque son onzième but de la saison. Les visiteurs ne lâchent pas, réduisent de nouveau la marque mais vont tout de même s'incliner sur le score de 3-2, deuxième défaite de suite pour l'Udinese.
L'Atalanta se retrouve même seule en troisième position car la Juve n'a pas été capable de s'imposer sur la pelouse du 17ème de Série A, le Torino. La vieille dame démarre pourtant fort avec plusieurs occasions et l'ouverture du score dès le quart d'heure de jeu par Chiesa, son huitième but de la saison. Le Torino réagit, démarre son match et égalise un quart d'heure plus tard avec Sanabria, la Juve est accrochée à la pause. En seconde période, Sanabria, encore lui, s'offre un doublé et le Torino mène 2-1 contre leur voisin turinois pendant une demi-heure avant que Cristiano Ronaldo sauve les siens d'une défaite gênante et inscrive son 24ème but de la saison. Les deux équipes en restent là, la Juve perd sa troisième place et doit absolument gagner son match en retard contre Naples pour récupérer sa place sur le podium, cette contre performance remet aussi en question le poste de Pirlo en tant qu'entraineur. Le Torino de son côté reste 17ème avec deux points d'avance sur la zone rouge.
Benevento et Parme dos à dos / La Lazio et Naples de justesse / Mauvaise opération pour la Roma
Match de bas de tableau entre Benevento et Parme. Les visiteurs se sont bien battus et repartent avec le point du nul après avoir été mené deux fois au score. Le but du 2-2 est inscrit à la 88ème minute par Man, c'est un résultat frustrant pour Benevento qui perd ici deux points précieux. Pour Parme, ce point du nul leur permet de rester à quatre points du Torino, 17ème. Lors de ce Lazio-Spezia, nous avons sûrement assisté à l'un des buts de la saison. Sur un retourné acrobatique, Verde égalise pour la Spezia et marque un but incroyable. La Lazio, en difficulté dans ce match, s'en sort en fin de match avec un but sur penalty de Caicedo et ceux malgré deux expulsions, Lazarri et Correa n'ont pas fini la rencontre. La Lazio assure le plus important, les trois minutes et passe devant la Roma en sixième position, toujours à six points du podium.
Dans un match fou, Naples s'en sort de justesse face à une vaillante équipe de Crotone. Tout a bien débuté pourtant pour les hommes de Gattuso, 2-0 après 22 minutes puis 3-1 après 35 minutes avec des buts de Insigne, Oshimen et Mertens, Simy est le buteur de l'autre côté. Ce même Simy s'offre un doublé au retour des vestiaires et marque son quinzième but de la saison avant que dix minutes plus tard, Messias égalise et porte le score à 3-3. Le héros du jour côté Napoli s'appelle Di Lorenzo qui marque le but de la victoire et qui permet aux siens de se sortir de ce piège, Naples reste à deux points du podium avec un match en moins. Avec les succès de la Lazio, de Naples ou encore de l'Atalanta, la Roma est dans l'obligation de s'imposer sur la pelouse de Sassuolo pour suivre le rythme. Malheureusement pour eux, les Romains n'avancent plus et enchaînent un troisième match sans succès, Sassuolo a su arracher le match nul à la 85ème minute avec un but de Raspadori. Ce match nul est une très mauvaise opération pour Rome qui voit le podium s'éloigner, sept points de retard désormais notamment sur l'Atalanta.
L'Hellas Vérone assure le minimum / Pas de vainqueur entre le Genoa et la Fiorentina / L'Inter tout proche du Scudetto
L'Hellas Vérone profite du résultat de Sassuolo pour reprendre la huitième place au classement suite à son succès sur le score de 2-0 sur la pelouse de Cagliari, toujours en gros danger après cette journée. La différence s'est faite en seconde période avec des buts de Barak et Lasagna, cette victoire permet à Vérone de se relancer après trois défaites consécutives. Dans un match entre le Genoa et la Fiorentina, marqué par l'expulsion de Ribéry, aucune des deux équipes n'a su marquer le but de la victoire. Le score étant de 1-1 à la pause, ce dernier n'a pas évolué alors que le Genoa a passé une bonne partie de la seconde période en supériorité numérique. Après l'ouverture du score de Destro, son dixième but de la saison, c'est Vlahovic qui lui a répondu avec son treizième but. La Fiorentina s'en sort très bien avec ce nul à l'extérieur qui leur permet d'avoir toujours une avance confortable dans la course au maintien.
Plus les journées passent et plus le titre se rapproche pour l'Inter. Les hommes de Conte ont assuré le minimum avec une victoire sur le score de 1-0 sur la pelouse de Bologne. Romelu Lukaku inscrit son 20ème but de la saison et cette victoire permet à l'inter de posséder désormais huit points d'avance sur le Milan AC avec un match en moins et 12 points d'avance sur la Juventus qui a le même nombre de matchs. Bologne reste de son côté en onzième position et peut terminer tranquillement sa saison et déjà se concentrer sur la saison prochaine.
Deux matchs en retard se sont déroulés avant cette 30ème journée et les deux meilleurs buteurs du championnat, CR7 et Lukaku se sont encore illustrés. D’abord la Juve, qui reçoit Naples dans un match pour la troisième place, il faut 12 minutes à Cristiano Ronaldo pour inscrire son 25ème but de la saison. Cinq minutes après son entrée et alors que Naples était dominant, Paulo Dybala marque le deuxième but de la Juve, son premier but depuis trois mois et l'équipe à Pirlo fait le break. Insigne réduit le score en fin de match sur penalty mais Naples s'incline tout de même 3-1 et la Juve repasse troisième, a un point du Milan AC et à douze points de l'inter.
Ces derniers ont bien 12 points d'avance sur les bianconeri après leur victoire face à Sassuolo sur le score de 2-1. L'inter frappe encore un coup avec son intraitable duo, Lukaku et Lautaro qui sont désormais respectivement à 21 et 15 buts après ce match. La réduction du score de Traoré n'y changera rien, l'inter se rapproche encore un peu plus du titre.
30ème journée
Défaite cruelle pour Crotone / Ibra voit rouge / Magnifique affaire pour le Torino / Encore une victoire pour l'Inter
La course au maintien se poursuit avec un match entre la Spezia, 16ème et Crotone, dernier. Les visiteurs doivent impérativement s'imposer même si leur chances de se maintenir est très mince, elles existent toujours. Crotone réalise le plus dur et ouvre le score avant la pause, but de Djidji. L'avantage des visiteurs dure 20 minutes, Verde égalise pour la Spezia puis Simy, encore lui, redonne l'avantage à Crotone. Alors que Crotone avait fait une nouvelle fois fait le plus dur, la Spezia égalise une nouvelle fois à la 90ème, but de Maggiore. L'impensable du côté de Crotone se réalise, ces derniers encaissent un troisième but et s'inclinent dans les derniers instants, Erlic offre la victoire à la Spezia à la 92ème minute. Très mauvaise défaite pour Crotone, la relégation est de plus en plus proche alors qu'ils ont mené deux fois au score, cette défaite sonne comme celle de trop.
54ème match de Serie A entre le Milan Ac, deuxième et Parme, dix-neuvième. Milan se montre entreprenant dès le début et à la huitième minute, au terme d'une très belle action, Rebic ouvre le score, son sixième but de la saison. Juste avant la pause, le break est fait avec encore Zlatan à la construction, c'est Kessié qui marque à son tour, son dixième but de la saison. Parme ne reviendra pas et ceux malgré l'expulsion d'Ibrahimovic a l'heure de jeu et avec la réduction du score de Gagliolo. Milan tient bon et Leao ajoute même un troisième but en fin de match, les milanais s'imposent et restent deuxième tandis que Parme est maintenant à sept points de la 17ème place. Le Milan AC reste cependant à 11 points de son rival, l'Inter qui s'est imposé difficilement face à une combative équipe de Cagliari mais qui a dû céder dans les dernières minutes. La onzième victoire consécutive des hommes de Conte s'est faite dans le dernier quart d'heure avec Darmian qui marque l'unique but de la partie suite à la cinquième passe décisive de la saison pour Hakimi. Il reste 13 points à inscrire pour l'inter Milan pour être champion d'Italie. Si on résume la situation, Parme, Crotone et Cagliari se sont inclinés, ce qui laisse une occasion en or au Torino de prendre ses distances. Les turinois ne vont pas s'en priver et remportent ici une victoire capitale sur la pelouse de l'Udinese. Le but est inscrit sur penalty par Belotti à l'heure de jeu, son douzième de la saison et sans aucun doute le plus important à ce jour. En effet, il permet au Torino de gagner et de prendre cinq points d'avance sur Cagliari avec un match en moins.
La Lazio enchaîne / la Roma reste dans la course pour la Ligue des champions / Sassuolo repasse huitième
Quatrième victoire consécutive pour la Lazio sur la pelouse de l'Hellas Vérone, les visiteurs se sont imposés sur le score de 1-0. Cette victoire a été obtenue au bout du suspense, à la 92ème minute avec un but de Milinkovic-Savic, son sixième but de la saison qui s'ajoute à ses neuf passes décisives. La Lazio reste au contact et garde une infime chance d'accéder au podium, Vérone de son côté n'a plus rien à jouer. La Roma de son côté a assuré face à Bologne avec une victoire acquise sur le score de 1-0, c'est Mayoral le buteur du jour juste avant la pause, idéal avant le match retour en Europa League face à l'Ajax. La petite lutte qui oppose Vérone et Sassuolo pour la huitième place continue et cette fois-ci, c'est Sassuolo qui est repassé devant suite à son succès sur la pelouse de Benevento. Le but est inscrit par Barba contre son camp juste avant la pause et cela permet à Sassuolo de retrouver la victoire après trois échecs. Pour Benevento, à part la fabuleuse victoire sur la pelouse de la Juve, cette période est catastrophique avec deux victoires en 16 matchs en ce qui concerne l'année 2021.
Belle semaine pour la Juventus / L'Atalanta et Naples sont toujours là
Après avoir remporté son choc face au Napoli, la Juventus enchaîne et reste troisième au classement suite à son succès face au Genoa. Au bout de quatre minutes, Kulusevski ouvre le score puis c'est Morata qui file le break aux siens vingt minutes plus tard, son huitième but de la saison. Au retour des vestiaires, l'attaquant polonais, Scamacca réduit le score et la Juve va connaître une période compliquée. Les hommes de Pirlo se rassurent à vingt minutes de la fin avec Weston Mckennie qui marque et qui permet à la Juve de finir paisiblement la rencontre, quelques instants après son entrée. Le Genoa s'incline 3-1 et reste sur une mauvaise période après avoir si bien commencé 2021, c'est désormais une série d'une seule victoire en neuf matchs mais toujours dix points d'avance sur la zone rouge. Le quatrième au classement, l'Atalanta, s'est également imposé mais avec plus de difficultés sur la pelouse de la Fiorentina. Bergame était devant à la pause avec un score de 2-0, c'est Zapata qui s'est offert un doublé et qui a porté son total à 13 buts cette saison.
Puis, en seconde période, en dix minutes, la Fiorentina est revenue au score avec la aussi un doublé, ce coup-ci pour Vlahovic qui lui en est désormais à quinze buts inscrits cette saison. A vingt minutes de la fin, l'Atalanta finit par inscrire le but de la victoire sur penalty, transformé par Ilicic. C'est la quatrième victoire de suite pour l'Atalanta qui vise plus que jamais la ligue des champions et aussi le podium. Cela tombe bien, l'Atalanta et la Juventus, troisième, se retrouvent lors de la prochaine journée. Naples, cinquième, pourrait bien profiter du résultat entre le troisième et le quatrième pour se rapprocher du podium. En tout cas, les Napolitains s'en sont offerts la possibilité suite à leur succès sur la pelouse de la Sampdoria. Une victoire acquise sur le score de 2-0, c'est le cinquième succès de suite pour le Napoli et le septième match sans défaite. Attention tout de même car c'est également un choc qui attend Naples lors de la prochaine journée avec la réception du leader, l'Inter. La 30ème journée a apporté très peu d'évolution au classement. En effet, les sept premiers du championnat (Milan,Inter,Juve,Atalanta,Naples,Roma et Lazio) ont gagné, une première depuis plus de 4 ans.
31ème journée :
Une première pour l'Atalanta depuis 2001 / Eriksen offre un point à l'Inter / Le Milan Ac conforte sa seconde place
Cette 31ème journée nous propose deux gros chocs qui mêle le leader du championnat ainsi que les trois équipes en lutte pour le podium, la Juve, l'Atalanta et Naples. Tout d'abord, le match pour la troisième place entre l'Atalanta et la Juventus, un point sépare les deux équipes avant le début de la rencontre. Une première mi-temps qui se résume par chaque équipe qui s'observe malgré une grosse opportunité de chaque côté, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. La différence se fait à la 87ème minute avec le seul et l'unique but de la partie, le but qui permet à l'Atalanta de prendre la troisième place aux turinois et qui leur permet également de battre le champion en titre pour la première fois depuis 2001, il est signé Malinovsky, son quatrième but de la saison. Avec ce succès, l'Atalanta s'installe sur le podium, prend deux points d'avance sur la Juve et enchaîne avec une cinquième victoire de suite, la neuvième en dix matchs.
A la suite de ce résultat, Naples à l'occasion de revenir à hauteur de la Juve au classement mais pour cela, il faut battre le leader du championnat, l'intouchable Inter. Alors que Lukaku venait de toucher la barre transversale, c'est bien Naples qui ouvre le score à la suite d'une bourde du gardien de Milan, Handanovic, le leader du championnat est mené à la pause et avec de la chance. En effet, Lukaku touche une nouvelle fois un montant, le poteau ce coup-ci. Mais le leader du championnat à des ressources et peu de temps avant l'heure de jeu, Eriksen égalise et offre le point du nul à l'extérieur à son équipe. Ce match se termine bien sur un match nul, 1-1, l'Inter reste tranquillement en tête avec neuf points d'avance sur le Milan et Naples reste cinquième et revient à deux points de la quatrième place.
Le Milan Ac qui s'est imposé face au Genoa et qui s'installe désormais à la seconde place avec deux points d'avance sur l'Atalanta et quatre sur la Juve. La victoire fut difficile à obtenir même si Rebic a rapidement ouvert le score, Destro a répondu et a inscrit son onzième but de la saison. Le Genoa tient tête et résiste jusqu'à la 70ème minute, moment où Milan reprend l'avantage, but de Scamacca contre son camp. Le match en restera là, Milan s'impose 2-1 et peut maintenant se concentrer sur Sassuolo puis sur la Lazio.
Crotone s'incline / Match fou entre Cagliari et Parme / Le Torino respire
La course au maintien commence avec la lanterne rouge, Crotone, qui reçoit l'Udinese, porté par son joueur, Rodrigo De Paul. Ce dernier aura tout fait dans ce match, il s'est d'abord offert un doublé, portant son total à huit buts avant d'être exclu en fin de match. Malgré le but de Simy, son dix-septième de la saison, Crotone s'incline et voit ses chances de se maintenir quasiment inexistantes désormais.
Une autre équipe qui voit ses chances fortement s'éloigner, il s'agit de Parme, qui a perdu le match à ne pas perdre face à Cagliari. Pourtant, Parme a d'abord mené 2-0 avec des buts de Pezzella et Kucka, son septième de la saison. Pavoletti a réduit la marque pour Cagliari avant que Man marque le troisième but pour Parme. Il reste donc 20 minutes, Parme mène 3-1 et pourtant, d'une manière inexplicable, Parme va perdre ce match. Cagliari va se révolter et marquer à trois reprises, des buts signés Marin, Pereiro et Cerri. C'est une terrible désillusion pour Parme qui perd encore des points après avoir mené au score. Pour Cagliari, c'est une victoire inespérée qui leur permet de garder une infime chance de lutter pour sa survie.
Après sa qualification acquise contre l'Ajax pour les demi-finales de l'Europa League, la Roma doit se remettre sur les rails en championnat lors de ce déplacement sur la pelouse du Torino, qui joue sa survie. Sur une déviation géniale de Pedro, Mayoral ouvre le score dès la troisième minute de jeu, son huitième but de la saison. C'est une entame difficile pour le Torino qui pourtant, avec le cœur, va réagir et retourner la situation en sa faveur. Tout se fait en seconde période avec l'égalisation de Sanabria puis c'est Simone Zaza, qui vient d'entrer en jeu, qui donne l'avantage aux turinois. La Roma est prise au piège et ne reviendra pas, ces derniers finissent la rencontre à 10 et encaissent un troisième but en fin de match par Rincon. C'est un très mauvais résultat pour Rome, qui reste septième et qui voit ses espoirs de Ligue des champions s'éloigner de plus en plus, mauvaise série avec une seule victoire en cinq journées. Du côté du Torino, c'est une deuxième victoire consécutive, la troisième en cinq matchs, ces derniers sont en train de se sauver et occupent même désormais la quinzième place au classement.
La Sampdoria et Sassuolo s'imposent / Grosse victoire pour Bologne / 8 buts entre la Lazio et Benevento
Dans le milieu de tableau, belle victoire pour la Sampdoria face à Vérone sur le score de 3-1. Jankto a inscrit son cinquième but de la saison et la Sampdoria gagne son deuxième match en quatre journées, ça va mieux pour les hommes de Ranieri. Une autre équipe pour qui il y a du mieux, c'est Sassuolo, qui s'est également imposé 3-1 contre la Fiorentina. La différence s'est faite en seconde période après qu'en première mi-temps, Bonaventura, sur une passe de Ribéry à permis à la Fio de mener à la pause. En 15 minutes, Berardi s'est offert un doublé avant que Maxime Lopez marque le troisième but, Berardi en est désormais à 13 buts et Sassuolo enchaîne avec une seconde victoire consécutive.
Festival de buts dans cette rencontre entre la Lazio et Benevento. Ce match démarre très fort, Immobile touche le poteau dès la quatrième minute de jeu avant que ce même Immobile provoque le premier but de la partie, inscrit contre son camp par Dépaoli. Dix minutes plus tard, Immobile, encore lui, marque le deuxième but de la partie, son quinzième de la saison et son 150ème en Série A, le break est fait et Correa, sur penalty, porte même le score à 3-0 après 35 minutes de jeu. Sau sauve l'honneur de Benevento et marque un très joli but juste avant la pause, le score est donc de 3-1. Au retour des vestiaires, la Lazio remet un coup d'accélérateur et marque une quatrième fois avant que Immobile loupe un penalty. A partir de la, Benevento va se révolter et faire une chose incroyable, inscrire deux buts et revenir à 4-3 et se voir un autre but refusé. Heureusement pour la Lazio, ce match finit bien et Immobile s'offre un doublé en fin de match et assure une cinquième victoire consécutive aux siens sur le score de 5-3.
Les Romains sont désormais sixième à six points du podium avec un match en moins, la ligue des champions est encore jouable pour la Lazio. Benevento de son côté reste 16ème et enchaîne un troisième match sans victoire. Très belle victoire pour Bologne, la troisième en cinq matchs, une victoire nette sur le score de 4-1 face à la Spezia. Deux hommes se sont particulièrement montrés lors de ce match, Barrow (auteur d'un but et d'une passe) et Svanberg, qui a inscrit un doublé en six minutes. Bologne prend désormais 12 points d'avance sur la zone rouge et peut finir paisiblement sa saison.
32ème journée :
L'Hellas Vérone se fait surprendre à la maison / Benevento en danger, Cagliari en profite
Sur sa pelouse et face à la Fiorentina, l'Hellas Vérone se fait surprendre et perd pour la troisième fois consécutive, c'est aussi la sixième défaite en sept matchs. La première victoire depuis quatre matchs pour la Fiorentina est obtenue sur le score de 2-1, les deux buts de la Viola sont inscrits par Vlahovic juste avant la pause et Caceres, 16ème but de la saison pour Vlahovic. Malgré un but de Salcedo, Vérone ne reviendra pas, vivement la fin de saison pour cette équipe qui a du mal à finir.
Pas de vainqueur entre le Genoa et Benevento dans un match pourtant très rythmé, dans les vingt premières minutes en tout cas. Les quatre buts de la rencontre ont en effet été inscrits dans les 20 premières minutes, Pandev a notamment inscrit un doublé pour le Genoa et il a porté son total à six buts cette saison. C'est tout de même un bon point obtenu à l'extérieur avec ce 2-2 pour Benevento mais ce n'est pas suffisant car derrière, Cagliari revient fort. Cagliari s'est encore imposé, pour la deuxième fois consécutive et cette fois sur la pelouse de l'Udinese. L'unique buteur de la rencontre est Joao Pedro sur penalty, son quatorzième de la saison. Avec ce précieux succès, Cagliari revient à trois points de Benevento et se relance totalement pour son maintien en Serie A. Cagliari et Benevento se retrouvent dans 3 journées, avant cela, Cagliari devra faire son maximum contre des gros adversaires, la Roma et Naples.
Le Milan AC gâche / Deuxième match nul de suite pour l'Inter / Roma - Atalanta
30ème minute de jeu lors de ce Milan AC-Sassuolo, Milan vient d'ouvrir le score grâce à Calhanoglu, son troisième but de la saison et conserve à ce moment-là sa deuxième place avec ses quatre points d'avance. Pourtant, contrairement au match aller, Sassuolo va ce coup-ci retourner la situation et crée la sensation en marquant deux fois en sept minutes en fin de match. C'est Raspadori qui marque les deux buts, alors qu'il venait d'entrer en jeu. C'est bien l'équipe de De Zerbi qui repart avec les trois points, très très mauvaise opération pour Milan qui se retrouve menacé par la Juve mais surtout par l'Atalanta, qui peut prendre la deuxième place à l'issue de cette journée.
L'Atalanta justement, se déplace sur la pelouse de la Roma pour l'un des chocs de cette journée. C'est le septième qui accueille une équipe de l'Atalanta qui peut se retrouver provisoirement deuxième en cas de victoire. Bergame maîtrise la première demi-heure et logiquement, Bergame ouvre le score avec Malinovsky et ça fait 1-0. Les hommes de Gasperini ne vont pas tenir cet avantage et se retrouver à dix suite à l'expulsion de Gosens à vingt minutes du terme. Quelques minutes après ce carton rouge, la Roma en profite et Cristante égalise. Côté Romains, Ibanez sera aussi exclu en fin de match mais cela ne change rien au score, les équipes se quittent sur un match nul.
Déplacement périlleux également pour le leader du championnat, qui est sur la pelouse de la Spezia, ces derniers jouent leur survie. Ça commence mal pour l'Inter, qui encaisse le premier but de la partie dès la 12ème minute, but de Farias qui profite d'une nouvelle boulette de Handanovic. La tête d'Antonio Conte après le but pris résume tout, l'Inter a du mal et il faut 25 minutes à l'inter pour égaliser, but de Perisic, son troisième de la saison. On voit que l'inter en seconde période, qui se crée une multitude d'occasions mais il manque l'efficacité car oui, la Spezia va tenir bon et obtenir le point du nul. C'est tout de même une bonne affaire pour le leader, qui profite du faux pas de Milan pour prendre 10 points d'avance. La Spezia de son côté est 15ème avec cinq points d'avance sur le 18ème.
Le Torino ne perd plus / C'est presque fini pour Crotone / La Juve s'est faite peur / Naples croque la Lazio
En cette fin de saison, le Torino est en train d'assurer son maintien avec un quatrième match sans défaite après avoir obtenu le nul sur la pelouse de Bologne. Pourtant mené à la pause suite au but de Barrow, Mandragora a égalisé et ainsi le Torino occupe maintenant la seizième place avec un match en moins. Encore une défaite et officiellement, Crotone sera relégué. La lanterne rouge de ce championnat s'est incliné ce coup-ci face à la Sampdoria, qui enchaîne avec une seconde victoire consécutive. C'est la 15ème défaite en 18 matchs pour Crotone, le seul but de la rencontre est inscrit par Quagliarella, son onzième but de la saison.
Après la défaite face à l'Atalanta, il fallait impérativement réagir pour la Juventus face à l'avant-dernier du championnat, Parme. C'est l'occasion aussi pour les turinois de revenir à un petit point du Milan Ac après le revers de ces derniers. Contre le cours du jeu et sur un joli coup franc, c'est Parme qui ouvre le score, le but est de Brugman, Buffon ne bouge pas et les visiteurs mènent un but à zéro. La Juve égalise juste avant la pause avec Alex Sandro, qui va même s'offrir un doublé juste après la pause. De Ligt inscrit le troisième but de la rencontre et Pirlo peut remercier ses défenseurs, la Juve s'impose 3-1, revient bien à un point de Milan et c'est quasiment terminé pour Parme, relégué à huit points du 18ème et à onze points du 17ème.
Naples profite également du résultat de Milan pour revenir dans la course. Dans la confrontation contre le sixième, la Lazio, nous allons assister à un festival de buts. Naples marque deux fois dans le premier quart d'heure avec Insigne et Politano, le Napoli mène tranquillement 2-0 à la pause. Naples continue son festival au retour des vestiaires avec Insigne qui s'offre un doublé puis Mertens qui marque aussi, la Lazio est dépassée et elle se retrouve menée 4-0. Dans les vingt dernières minutes, Immobile puis Milinkovic-Savic sauvent l'honneur des Romains avant que Osimhen marque son sixième but de la saison. Naples s'impose 5-2, gifle un concurrent direct à la ligue des champions et recolle dans la course au podium.
33ème journée :
Le Genoa se donne de l'air / Match fou entre Parme et Crotone / Benevento relégable / Cagliari s'offre la Roma
Après quatre matchs sans victoire, le Genoa retrouve le chemin de la victoire face à la Spezia. Le match s'est joué en seconde période avec des buts de Scamacca et Shomurodov, le Genoa s'est imposé 2-0. La Spezia reste sur une victoire en cinq matchs et n'a plus que deux points d'avance sur la zone rouge alors que le Genoa s'offre cinq points d'avance, le bas de tableau est très serré. Match totalement fou entre deux équipes qui sont déjà quasiment condamnées, le dix-neuvième Parme et le vingtième Crotone. A la pause, les visiteurs mènent 3-1 avec des buts de Magallan, Simy et Ounas contre un but de Hernani, dix-huitième but pour Simy cette saison. Au retour des vestiaires, en cinq minutes, Parme reprend espoir et refait son retard avec Gervinho et Mihaila, le score est de 3-3 à la pause. Le match se joue sur un penalty en faveur de Crotone, Simy offre la victoire à ses derniers avec son dix-neuvième but. Avec ce succès, Crotone revient à deux points de Parme et condamne ces derniers qui ont désormais onze points de retard sur le 18ème.
Le 18ème qui est désormais Benevento, ces derniers se sont lourdement inclinés à la maison face à l'Udinese sur le score de 4-2. Le collectif de l'Udinese a fait la différence avec quatre buteurs différents et un match maîtrisé de bout en bout. C'est une deuxième victoire en trois matchs pour les visiteurs alors que Benevento, la deuxième partie de saison catastrophique continue et logiquement, la relégation se fait de plus en plus menaçante. La raison pour laquelle Benevento est désormais dans la zone rouge c'est que Cagliari est en ce moment inarrêtable, troisième victoire consécutive obtenue face à la Roma, qui est distancé pour la Ligue des Champions. Cagliari s'est imposé 3-2 après avoir mené 3-1 et s'être fait peur en fin de match. Au classement, Cagliari est maintenant 17ème alors que la Roma, qui reste sur une victoire en sept matchs, est septième à onze points du top 4.
L'Inter fait le job / La Juventus n'aura pas battu la Fio cette saison / L'Atalanta de retour sur le podium
Après deux matchs nuls consécutifs, l'Inter a retrouvé le chemin du succès face à l'Hellas Vérone sur le score de 1-0. Le scénario est le même que celui contre Cagliari lors de la 30ème journée, un but inscrit en fin de match par Darmian sur une passe de Hakimi. C'est la différence cette saison entre les hommes de Conte et les autres, ils gagnent ces matchs qui sont compliqués et grâce à cette régularité, l'Inter Milan fonce vers le titre et n'a plus perdu depuis le 6 Janvier lors de la 16ème journée en ce qui concerne le championnat. Pour l'Hellas, le cauchemar continue, quatrième défaite de suite et la sixième en sept matchs.
Suite à un match aller dévastateur pour la Juve, qui s'était faite surprendre à la maison par la Fiorentina, l'heure est à la revanche avec cette affiche entre les violets et la vieille dame. Relancée dans la course à la seconde place lors de la précédente journée, la Juve n'en profite pas et elle est tenue en échec par la Fiorentina, qui aura pris quatre points aux turinois cette saison. On voit qu'une seule équipe dans la première demi-heure et c'est pas celle qu'on attend. En effet, la Fiorentina domine complètement son adversaire et touche même le poteau au bout de 20 minutes. Dix minutes plus tard, la Fiorentina obtient un penalty que Vlahovic transforme, son dix-septième but et logiquement, la Juventus est menée à la pause. Au retour des vestiaires, alors qu'il venait d'entrer en jeu, Alvaro Morata marque un but exceptionnel et il égalise. La Fio aurait mérité mieux mais aucun autre but ne sera inscrit au terme de cette partie, c'est de nouveau un coup d'arrêt pour la Juve qui, malgré le neuvième but de Morata, n'arrive décidément pas à enchaîner les victoires, c'est ce qui aura été le défaut des hommes de Pirlo tout au long de cette saison. La fin de saison s'annonce tout de même passionnante avec des rencontres contre Sassuolo et surtout contre les deux équipes de Milan.
L'Atalanta profite du résultat de la Juve pour retrouver sa place sur le podium à la suite d'un éclatant succès face à Bologne, 5-0. Encore une fois, le collectif a parlé avec cinq buteurs différents, notamment Luis Muriel qui a inscrit son dix-neuvième but ou encore Zapata qui a marqué son quatorzième but. Bergame enchaîne un septième match sans défaite et envoi un message fort à ses adversaires dans la course à la seconde place tandis que pour Bologne, c'est désormais une victoire en cinq matchs et une saison qui va se terminer dans le milieu de tableau, même si il y a que sept points d'écart entre Bologne et la zone rouge.
Sassuolo revient sur la Roma / Très grosse défaite pour le Milan AC / Naples plie l'affaire en deux minutes
Quatrième victoire consécutive pour Sassuolo qui après avoir battu le Milan AC, enchaîne face à la Sampdoria. Le quatorzième but de la saison de Berardi permet aux siens de gagner 1-0 et de revenir à trois points de la Roma alors que l'Europe semblait inaccessible il y a encore quelques semaines. La Sampdoria elle reste neuvième et n'a plus rien à jouer mis à part un rôle d'arbitre dans cette lutte entre Sassuolo et la Roma, la Samp retrouve la Roma lors de la prochaine journée.
L'année 2021 compliquée continue pour le Milan Ac qui s'est encore inclinée face à un gros, la Lazio, et sur un score sans appel, 3-0. La Lazio surprend son adversaire d'entrée avec Correa qui ouvre le score dès la deuxième minute, son cinquième but de la saison. Le 2-0 est tout proche deux minutes plus tard avec Immobile, c'est sauvé par Donnamura. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour revoir Milan à l'attaque mais c'est encore la Lazio qui frappe, même si le but de Lazzari sera finalement refusé. Au retour des vestiaires, la Lazio fait le break et Correa s'offre un doublé, un but très contestable à la suite d'une faute sur un Milanais juste avant le but.
Milan coule en fin de rencontre et c'est Immobile qui après avoir touché la barre suite à un sublime lob, finit par inscrire son dix-huitième but de la saison. Le cauchemar pour Milan se termine avec une barre transversale pour Kessié. Les Milanais, qui ont déjà perdu en cette année civile contre la Juve, l'Inter, l'Atalanta, Sassuolo n'y arrivent plus et derrière, les autres équipes en profitent et la conséquence c'est qu'à l'issue de cette journée, le Milan AC sort du top 4 et se retrouve cinquième. La lutte pour la deuxième place est plus que jamais serrée, la Lazio avec cette belle victoire revient à sept points de l'Atalanta avec un match en moins. Bergame est bien installé en deuxième place avec deux points d'avance sur Naples, la Juve et Milan qui sont à égalité de points.
Car oui, il faudra aussi compter sur le Napoli en cette fin de championnat. Les hommes de Gattuso veulent aussi leur ticket pour la prochaine ligue des champions et doivent pour ça gagner sur la pelouse du Torino. Le Napoli se rend la tâche facile en marquant deux fois dans les quinze premières minutes. C'est d'abord Tiémoué Bakayoko qui marque son deuxième but de la saison avant que Osimhen marque son septième but. Le Torino ne reviendra pas et terminera même la rencontre à dix, belle victoire pour Naples alors que pour le Torino, la lutte continue, le match contre Parme lors de la prochaine journée sera décisif.
34ème journée :
La Spezia prend un bon point / Le titre tend les bras à l'Inter / La Lazio se fait peur
La Spezia, 15ème, se rend sur la pelouse de Vérone et joue sa survie en Série A. Pourtant menée au score en début de seconde période à la suite d'un but de Salcedo, la Spezia ne se laisse pas faire et arrache le point du nul avec l'égalisation de Saponara, qui venait d'entrer en jeu. Ce petit point, très précieux, permet à la Spezia de mettre la pression à ses autres concurrents pour le maintien.
L'Inter peut être champion à l'issue de cette journée. Pour cela, il faut faire le travail sur la pelouse de la lanterne rouge, Crotone et aussi il faut que l'Atalanta ne gagne pas sa rencontre. L'Inter va logiquement dominer avec notamment deux frappes sur le poteau pour Lautaro et Lukaku et plusieurs autres opportunités. Il faut attendre les 20 dernières minutes pour voir la situation se débloquer, c'est Eriksen qui marque sur sa première tentative, il vient d'entrer en jeu. En fin de match, Hakimi double la marque, son septième but de la saison et l'Inter s'impose sur le score de 2-0, le titre est de plus en plus proche et l'Inter reste invaincu en championnat depuis quatre mois. Victoire obligatoire pour la Lazio face au Genoa afin de rester dans la course au top 4. C'est encore le duo Correa-Immobile qui s'illustre et qui permet aux Romains de mener 2-0 à la pause. Malgré une petite frayeur avec un csc après la pause, la Lazio assure et mène quatre buts à un après 56 minutes avec un but de Alberto et un doublé pour Correa, qui porte son total à huit buts.
Pourtant, la Lazio va se faire peur et en deux minutes, le Genoa marque deux fois avec Scamacca et Shomurodov, le score est de plus que 4 buts à trois. Heureusement, la Lazio tient bon et s'impose au bout du suspense, les Romains restent au contact avec toujours un match en moins que leurs concurrents alors que c'est une rechute pour le Genoa, après s'être imposé lors de la précédente journée. Le Genoa conserve ses cinq points d'avance sur Benevento, 18ème.
Milan repart en avant / Naples gâche tout / Ronaldo sauve la Juventus / C'est fini pour Parme
Désormais cinquième au classement, le Milan AC n'a plus le droit à l'erreur et doit s'imposer contre Benevento, dix-huitième. Les Milanais, qui restent sur deux défaites de suite, retrouvent une équipe qui n'a gagné qu'un seul match depuis la 17ème journée. Après cinq minutes de jeu, Milan se rassure déjà et Calhanoglu marque son quatrième but de la saison. Malgré une multitude d'occasions, le score en restera là à la pause. A noter que Benevento ne fait pas un mauvais match et se défend, Milan n'est pas tranquille même si à l'heure de jeu, Theo Hernandez marque le but du break et libère les siens, son cinquième but de la saison. Milan repart de l'avant et s'impose 2-0, la terrible fin de saison se poursuit pour Benevento. Avec la victoire du Milan, le Napoli doit également s'imposer pour mettre la pression aux autres. Jusqu'à la 94ème minute, la mission est accomplie, Naples est devant grâce au but de Oshimen et conserve sa place sur le podium. Sauf que, l'improbable se produit et c'est Cagliari, équipe qui joue sa survie, qui prend un point miraculeux avec l'égalisation de Nandez. C'est un énorme coup dur pour Naples qui perd deux points précieux et qui n'est plus que cinquième alors que Cagliari est 16ème avec un point d'avance sur Benevento, 18ème.
Avec les autres résultats, la Juventus peut en profiter pour se rapprocher au classement. Longtemps menés au score, les Bianconeri ont dû se remettre à leur génie, CR7, pour leur sortir d'une bonne impasse. Pendant 70 minutes, l'Udinese est devant et possède un but d'avance, but signé Molina sur une passe de De Paul, intenable. Ensuite, Ronaldo à dix minutes du terme transforme un penalty puis offre la victoire à la Juve à la 89ème minute avec son 27ème but de la saison. Grâce à ce précieux succès, la Juventus revient sur le podium à égalité avec l'Atalanta et Milan. L'Udinese de son côté est onzième avec huit points d'avance sur la zone rouge.
Le Torino condamne officiellement Parme, qui a subi une défaite de trop. Le Torino s'est imposé sur le score de 1-0 avec un but de Vojvoda inscrit à l'heure de jeu. C'est la troisième victoire en cinq matchs pour le Torino qui s'installe en 15ème place. Il reste quatre journées et neuf équipes sont encore menacés mathématiquement pour rejoindre Parme et Crotone en Serie B :
Vérone (42pts), Udinese et Bologne (39pts), Genoa (36pts), Fiorentina (35pts), Torino et Spezia (34pts), Cagliari (32pts) et Benevento (31pts).
Rodrigo Palacio s'offre un triplé / Sassuolo offre le titre à l'Inter / La Roma sombre
Beaucoup de buts mais pas de vainqueur entre Bologne et la Fiorentina, les deux équipes se sont quittées sur le score de 3-3. Deux performances sont à retenir, d'abord le doublé de Vlahovic, qui est sur six buts en cinq matchs et désormais à dix-neuf depuis le début de la saison. L'autre performance, plus forte encore, c'est celle de Rodrigo Palacio qui s'est offert un triplé, il a notamment inscrit le but égalisateur à cinq minutes de la fin. Au terme de ce match plutôt fou, les deux équipes prennent un point, Bologne compte huit points d'avance sur le 18ème et la Fiorentina en a désormais quatre.
L'événement de cette journée est le match nul de l'Atalanta sur la pelouse de Sassuolo, qui offre le titre de champion à l'Inter. L'Atalanta, pourtant réduite à dix, avait ouvert le score avec Gosens, son dixième but de la saison puis Berardi a égalisé après la pause, son quinzième but. Sassuolo s'est aussi retrouvé à dix et le penalty loupé par Luis Muriel n'y change rien pour cette partie, le score ne bougera plus. L'inter remporte son 19ème titre alors que l'Atalanta fait une mauvaise opération au classement. Derrière nos nouveaux champions, l'Atalanta est toujours deuxième mais la Juve et Milan sont revenus à hauteur, Naples est à deux points après avoir craqué et la Lazio à cinq points avec un match en moins.
Vivement la fin de la saison pour la Roma, dont la terrible série se poursuit avec une nouvelle défaite sur la pelouse de la Sampdoria. Après avoir encaissé un 6-2 contre United en Europa League, les Romains n'ont pas su réagir, la Roma est juste KO en cette fin de saison. La Sampdoria de son côté s'est offerte une jolie victoire sur le score de 2-0, ce qui lui permet d'assurer officiellement son maintien en Serie A même si il n'y avait pas trop de doutes. Cette troisième victoire en quatre matchs s'est construite en fin de première mi-temps et à l'heure de jeu avec des buts de Silva et de Jankto, Edin Dzeko a de son côté raté un penalty. Avant de retrouver l'Inter et la Lazio, il faudra faire un bon résultat contre Crotone pour les Romains.
35ème journée
Naples rebondit / Bologne prend un bon point / Benevento s'enfonce / Hellas Vérone- Torino
A la suite d'une très grosse contre performance lors de la précédente journée, Naples se devait de réagir sur la pelouse de la Spezia. La réaction est éclatante, un match complet très convaincant du Napoli, surtout en première période, leur permet d'écraser leur adversaire, qui eux de leur côté reste toujours sous la menace de la zone rouge. Le joueur du match c'est Osimhen, ce dernier a inscrit un doublé et offert une passe décisive, il passe la barre des dix buts. Les autres buteurs sont Zielinski et Lozano tandis que Piccoli sauve l'honneur de la Spezia, qui reste maintenant sur quatre matchs sans victoire. Avec ce gros succès, Naples met la pression sur la Juve, sur Milan, sur l'Atalanta et sur la Lazio en prenant provisoirement la seconde place.
Bon point pour Bologne à l'extérieur sur la pelouse de l'Udinese, les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1. De Paul marque le but de l'Udinese avant l'égalisation sur penalty de Orsolini en fin de match, neuvième but pour De Paul et sixième but pour Orsolini. Les deux équipes sont ensemble dans le milieu de tableau et n'ont plus rien à jouer. Le match de la peur de cette journée, c'est entre Benevento et Cagliari, le 18ème reçoit le 17ème. Dès la première minute, Cagliari ouvre le score avec Lykogiannis et malgré une réaction rapide avec l'égalisation de Lapadula, Benevento va s'incliner en seconde période et ainsi faire la très mauvaise opération. En effet, les visiteurs ont fait la différence au retour des vestiaires avec Pavoletti puis avec le 16ème but de la saison pour Joao Pedro. Avec ce succès sur le score de 3-1, plus que précieux, Cagliari prend quatre points d'avance sur Benevento, qui se retrouve en gros danger avec maintenant trois points de retard sur le 17ème, la Spezia. Pour Cagliari, il faudra enchaîner lors de la prochaine journée face à la Fiorentina alors que Benevento à un terrible déplacement sur la pelouse de l'Atalanta.
Juste devant Cagliari, avec le même nombre de points mais un match en moins, on retrouve le Torino, qui a pris un bon point sur la pelouse de l'Hellas Vérone. Les visiteurs ont même cru pouvoir l'emporter en fin de match avec le but de Vojvoda mais Dimarco a égalisé en fin de match. Le Torino prend aussi quatre points d'avance sur Benevento avant de retrouver le Milan AC puis la Spezia lors de la journée suivante pour un match décisif.
L'Inter fête dignement son titre / Sassuolo s'impose au Genoa / Mourinho à la Roma
L'Inter, titré depuis la dernière journée, joue son premier match en tant que nouveau champion d'Italie face à la Sampdoria. Les hommes de Conte démarrent fort et marquent dès la cinquième minute, but de Gagliardini, son troisième de la saison. Puis, Alexis Sanchez double la mise avant la demi-heure de jeu. Candreva réduit la marque mais quelques secondes plus tard, l'Inter reprend deux buts d'avance avec Sanchez, c'est un doublé pour le Chilien, le score est de 3-1 à la pause. La balade du champion se poursuit avec un quatrième but à l'heure de jeu puis un cinquième signé Lautaro, ça tourne à l'humiliation pour la Samp. Le score en restera là, c'est une éclatante victoire pour l'Inter sur le score de 5-1.
Sassuolo prend provisoirement la septième place à la Roma après sa victoire sur la pelouse du Genoa. C'est une cinquième victoire en six matchs pour les hommes de De Zerbi, le score est de 2-1 avec un but de Raspadori et aussi le 16ème but de la saison pour Berardi. Avec cette défaite, le Genoa n'assure pas son maintien et se retrouve toujours menacé par la zone rouge. C'est l'annonce de la semaine, José Mourinho sera l'entraîneur de la Roma à partir de la saison prochaine. Pour célébrer cela, les joueurs ont collés une Manita (nom donné pour une victoire sur le score de 5-0) à la lanterne rouge, Crotone. Mayoral et Pellegrini ont inscrit un doublé, le dernier but est de Mkhitaryan, son dixième de la saison. Avec ce succès, Rome reprend la septième place à Sassuolo.
La Lazio perd gros / L'Atalanta cartonne à Parme / Le Milan AC humilie la Juve
La Lazio doit s'imposer sur la pelouse de la Fiorentina pour continuer à espérer dans la course à la Ligue des Champions. La Fiorentina joue son maintien et ne se laisse pas faire, c'est d'ailleurs les violets qui frappent en premier avec le vingtième but de la saison pour Vlahovic, le troisième meilleur buteur du championnat derrière Lukaku et Ronaldo, la Lazio est en danger. Ça ne va pas s'arranger pour les Romains puisqu'en fin de rencontre, Vlahovic marque son 21ème but puis Pereira est exclu, la Lazio est à dix et s'incline 2-0, c'est un match à oublier pour Immobile et les siens s. Très mauvaise opération pour les Romains dans la course à la ligue des champions alors que la Fiorentina de son côté se donne une belle marge d'avance dans la course au maintien.
L'Atalanta profite notamment du résultat de la Lazio avec un carton sur la pelouse de Parme, Bergame s'impose sur le score de 5-2. Les hommes de Gasperini restent solidement à leur deuxième place avec ce succès. Pourtant, à la pause, l'Atalanta avait juste fait le plus dur en ouvrant le score, but de Malinovsky et puis tout s'est emballé en seconde période. Pessina marque le but du break alors qu'il venait d'apparaître sur la pelouse puis lors des 13 dernières minutes, cinq buts vont être inscrits. Les deux de Parme sont pour Brunetta et Sohm tandis que du côté de Bergame, Miranchuk et un doublé de Luis Muriel viennent clôturer la marque. Au classement des buteurs, Muriel repasse devant Vlahovic et revient même à hauteur de Lukaku avec 21 buts.
C'est le gros choc de cette journée dans la course aux places à la prochaine Ligue des Champions, la Juventus reçoit le Milan AC, deux équipes qui avant le coup d'envoi, ont le même nombre de points. En cas de match nul, les deux équipes reviennent à hauteur de Naples mais si l'une des deux équipes s'impose, l'équipe perdante sera cinquième à l'issue de cette journée. La première période est maîtrisée par Milan et logiquement, ces derniers ouvrent le score juste avant la pause avec un très beau but de Brahim Diaz, son troisième de la saison. La deuxième mi-temps commence très mal pour la Juve avec une main dans la surface de Chiellini, c'est un penalty pour Milan et pour Kessié, ce dernier va le rater. Milan rate l'occasion de faire le break mais va se rattraper en fin de rencontre avec deux nouveaux buts. Avant ça, Milan perd Zlatan Ibrahimovic, qui sort sur blessure mais pas d'inquiétude en ce qui concerne le score, Rebic marque le but du break avant que Tomori assomme la Juventus avec un troisième but. C'est un énorme coup réalisé par le Milan AC avec cette victoire sur le score de 3-0. Côté Juventus, la mauvaise saison se poursuit, la Juve après 35 journées est pour l'instant en Europa League la saison prochaine.
Au classement, l'Atalanta est toujours deuxième à égalité avec le Milan AC et deux points devant Naples. Derrière, la Juventus est cinquième à trois points devant la Lazio qui a huit points de retard avec un match en moins.
36ème journée
Naples atomise l'Udinese / Atalanta assure, c'est quasiment fini pour Benevento / Merci Buffon, la barre des 100 buts pour CR7 et Dybala / Le Torino humilié par Milan
L'un des cartons de cette journée, c'est pour Naples, le quatrième, qui s'impose sur le score de 5-1 contre l'Udinese. Avant ce match, Naples restait sur 12 buts en 4 matchs, ça en fait désormais 17 en 5 matchs. Après une première demi-heure convaincante, Naples est récompensé et marque deux fois en trois minutes avec Zielinski et puis un superbe but de Fabian Ruiz. C'est le huitième but de la saison pour Zielinski et le troisième but pour Ruiz, Okaka réduit le score avant la pause. En deuxième période, Naples poursuit son festival avec des buts de Lozano, Di Lorenzo et avec le 18ème but de la saison pour Insigne. Naples, avec ce résultat, met la pression aux autres concurrents. L'Atalanta doit s'imposer contre Benevento, 18ème et qui joue sa survie, pour conserver sa seconde place au classement. Bergame assure et marque le premier but après 20 minutes, 22ème but de la saison pour Luis Muriel. Le break est fait en seconde période avec Pasalic, qui venait d'entrer en jeu. Les hommes de Gasperini s'imposent sur le score de 2-0 tandis que la catastrophe se poursuit pour Benevento, qui termine la rencontre à dix et qui est maintenant quasiment condamné à la descente. Benevento a maintenant quatre points de retard sur le dix-septième à deux journées de la fin.
L'autre carton de cette journée, c'est pour Milan qui après en avoir collé 3 à la Juve, en met 7 cette fois-ci au Torino, ce qui fait 10 buts en deux matchs et une troisième victoire consécutive. L'humiliation commence à la 20ème minute avec le sixième but de la saison pour Théo Hernandez, c'est le poteau qui sauve le Torino quelques minutes plus tard, on aurait pu en effet avoir un score encore plus lourd (un but refusé aussi pour Calabria). Quelques minutes plus tard, Milan obtient son 18ème penalty de la saison, transformé par Kessié, son onzième but de la saison. Le score est de 2-0 à la pause et au retour des vestiaires, Milan continue sur sa lancée, quatrième but de la saison pour Brahim Diaz, son deuxième en deux journées puis c'est Theo Hernandez qui s'offre un doublé et qui continue sa superbe saison.
Après avoir réalisé une passe décisive sur le précédent but, Ante Rebic s'offre un triplé en 12 minutes et il porte le total du score à 7-0 ainsi que son total personnel a 11 buts, c'est une humiliation pour le Torino. Il va être intéressant de voir comment le Torino va se remettre de ce terrible match, les turinois sont 16ème au classement avec un match en moins et quatre points d'avance sur Benevento.
Suite à la défaite contre Milan, la Juve est en gros danger et doit impérativement s'imposer sur la pelouse de Sassuolo, qui joue la septième place avec la Roma. Le cauchemar pour les hommes de Pirlo est tout proche de se poursuivre, Sassuolo est au-dessus en ce début de match et au quart d'heure de jeu, Sassuolo obtient un penalty. C'est Berardi qui le tire et c'est stoppé par Gigi Buffon, qui sauve les siens, c'est peut être un tournant de la fin de saison pour la Juve. Un tournant car quelques minutes plus tard, Adrien Rabiot marque son troisième but de la saison et ouvre le score pour Turin. Le break est fait juste avant la pause, Cristiano Ronaldo marque son 28ème but de la saison, sur une passe de Rabiot, décisif sur ce match. C'est aussi le 100ème but toutes compétitions confondues pour CR7. Sassuolo retrouve son efficacité en deuxième période, Raspadori réduit la marque à l'heure de jeu. Puis, après Ronaldo, c'est au tour de Dybala d'inscrire son 100ème but avec la Juve, le break est de nouveau fait avec le quatrième but de la saison pour Dybala. Ronaldo passe tout proche de son 29ème but de la saison mais sa frappe s'écrase sur le poteau.
Cagliari et la Fiorentina se tiennent en échec / La Lazio de justesse / Bon point pour la Spezia
Pas de buts inscrits et pas de vainqueur entre la Fiorentina et Cagliari, ces derniers ne sont pas encore sauvés. Le point positif pour Cagliari c'est que ces derniers enchaînent avec un sixième match sans défaite alors que pour la Fiorentina, c'est le maintien qui est officiellement acquis. Avec le succès de tous les autres concurrents au top 4, c'est la victoire obligatoire pour la Lazio face à Parme, déjà condamné. Les visiteurs vont livrer une belle prestation au point de faire douter les Romains, Parme va notamment toucher le poteau. Il faudra un but de Ciro Immobile, son 20ème de la saison, à la 95ème minute pour permettre à la Lazio de s'imposer de justesse sur le score de 1-0.
C'est donc le statu quo à l'issue de cette journée, l'Atalanta est toujours deuxième à égalité avec le Milan Ac, deux points devant Naples, trois points devant la Juve et huit devant la Lazio, qui a un match en moins.
Match très important pour la Spezia sur la pelouse de la Sampdoria. Avec un doublé de Pobega, la Spezia mène 2-1 en seconde période et se dirige vers une victoire précieuse. Mais à la 80ème minute, Keita Baldé égalise pour la Sampdoria et les deux équipes se quittent sur un nul, c'est un bon point pour la Spezia. Le prochain match contre le Torino peut être décisif pour la Spezia, qui est dix-septième avec quatre points d'avance sur Benevento à deux journées de la fin.
Le Genoa est sauvé / L'Inter continue sa célébration / Crotone domine Vérone
Victoire décisive pour le Genoa sur la pelouse de Bologne sur le score de 2-0. Les buteurs sont Zappacosta et Scamacca, huitième but de la saison pour ce dernier. Grâce à ce succès, le Genoa a huit points d'avance sur Benevento et ne peut plus être rejoint par ces derniers. Pour le maintien, il reste à Cagliari, au Torino et à la Spezia d'assurer lors des deux dernières journées afin de ne pas être rejoint par Benevento. En cas de mauvais résultat contre Crotone, c'est la descente assurée pour Benevento dès la prochaine journée. Avant sa grosse rencontre contre la Juve lors de la prochaine journée, l'Inter accueille la Roma, qui joue la septième place avec Sassuolo. Tout comme Sassuolo, la Roma va également s'incliner, l'Inter continue à fêter dignement son titre avec ce nouveau succès sur le score de 2-1. C'est Brozovic qui marque le premier but après 10 minutes puis le break est fait avec Vecino. Malgré la réduction du score de Mkhitaryan, son 11ème but de la saison, Rome ne reviendra pas malgré une deuxième période convaincante. L'inter s'impose au final pour la 27ème fois de la saison sur le score de 3-1 avec le 22ème but de la saison pour Lukaku sur la huitième passe décisive de Hakimi. A retenir, une altercation entre Lautaro et Conte, cela laissera peut être des traces sur cette fin de saison.
Encore une défaite pour l'Hellas Vérone, cette fois-ci sur la pelouse du dernier du championnat, Crotone. Ces derniers s'imposent sur le score de 2-1 avec des buts de Ounas et Messias et grâce à ce succès, Crotone n'est plus la lanterne rouge, place désormais occupée par Parme.
37ème journée
L'Atalanta en ligue des champions / La Juve toujours en vie / C'est terminé pour la Lazio / Naples tient bon
La donnée est simple pour l'Atalanta lors de cette journée. En cas de victoire sur la pelouse du Genoa, qui s'est sauvé lors de la précédente journée, Bergame s'assure une place pour la prochaine ligue des champions. Moins de dix minutes de jeu et l'Atalanta passe déjà devant, quinzième but de la saison pour Zapata. Le break est fait après 25 minutes de jeu et assez logiquement, c'est un but de Malinovsky sur une passe de Zapata, décisif dans ce match. Le suspense est déjà tué avant la pause, l'Atalanta sera bien en ligue des champions la saison prochaine et le confirme avec un troisième but signé Gosens. Le Genoa sauve l'honneur au retour des vestiaires avec un but mais Pasalic redonne une avance confortable à Bergame. Malgré deux nouveaux buts pour le Genoa et une frayeur pour Bergame, l'Atalanta tient bon et s'impose 4-3, les hommes de Gasperini joueront la ligue des champions l'année prochaine.
Le choc de cette journée c'est le derby d'Italie entre la Juventus et l'Inter. Les hommes de Pirlo doivent impérativement s'imposer pour ne pas perdre les derniers espoirs restants pour l'accès à la prochaine Ligue des champions. Le premier fait de jeu intervient après 22 minutes de jeu, Ronaldo transforme en deux temps un penalty et ouvre le score, son 29ème but de la saison. Quelques minutes plus tard, l'Inter égalise avec Lukaku qui répond à CR7 avec son 23ème but. Alors que nous sommes au bout du temps additionnel de la première période, Cuadrado marque un joli but et redonne l'avantage à son équipe. Mais la Juventus cette saison aime se faire peur, beaucoup trop peur et à l'heure de jeu, Bentancur est exclu, la Juve est à dix pour la dernière demi-heure. Le match s'emballe dans les dix dernières minutes, Chiellini marque contre son camp avant que le héros du match, Juan Cuadrado, offre la victoire à la Juve en fin de match. L'inter s'incline sur le score de 3-2 et termine à dix avec l'expulsion de Brozovic, tout reste possible pour la Juve avant la dernière journée du championnat.
Une autre équipe par contre pour qui tout est fini, c'est la Lazio qui s'est inclinée dans le derby de Rome face à la Roma sur le score de 2-0. Mkhitaryan et Pedro sont les buteurs de cette partie et avec cette défaite, la Lazio ne peut plus faire mieux que la sixième place au classement final, les deux dernières défaites à l'extérieur contre la Roma et la Fiorentina auront eu raison des espoirs de la Lazio.Suite au résultat de la Juve, Naples, qui reste sur sept matchs sans défaite, doit gagner sur la pelouse de la Fiorentina, qui n'a pas perdu depuis 1 mois. Cependant, on se souvient de la grosse victoire de Naples lors du match aller sur le score de 6-0, la Fio ne voudra pas subir de nouveau une telle humiliation. Les hommes de Gattuso sont malchanceux dans un premier temps avec Insigne qui touche la barre transversale. En seconde période, Naples obtient un penalty, c'est inscrit en deux temps par Insigne, 19ème but de la saison et le Napoli ouvre le score. Le break est fait quelques minutes plus tard avec Zielinski, Naples fait le travail et s'impose sur le score de 2-0, une victoire lors de la dernière journée contre Vérone et Naples ira en Ligue des Champions.
La Spezia est sauvée / Benevento y va tout droit / Très mauvaise opération pour le Milan AC
Le même nombre de points avant cette journée entre le 16ème, le Torino et le 17ème, la Spezia, qui s'affrontent dans un match décisif pour le maintien. C'est la Spezia qui frappe en premier avec un but de Saponara, son deuxième de la saison. Si la Spezia gagne, alors elle assure son maintien et c'est bien parti avec un nouveau but, le premier depuis Janvier pour Nzola, la Spezia mène 2-0. Belotti redonne espoir au Torino sur penalty au retour des vestiaires, son 13ème but de la saison mais Nzola, essentiel à la Spezia cette saison, inscrit un doublé et redonne deux buts d'avance aux siens.
Le maintien est confirmé en fin de match pour la Spezia avec un quatrième but signé Erlic, la Spezia s'impose 4-1 et jouera en Série A la saison prochaine, le Torino doit attendre le résultat de Benevento ou la prochaine journée pour connaître son sort. Benevento affronte la lanterne rouge, Crotone, il ne faut pas perdre pour Benevento afin d'avoir encore une infime chance de se maintenir. Cela démarre bien avec un but dans le premier quart d'heure de Lapadula, son huitième but de la saison. Les choses continuent à aller dans le bon sens, Crotone joue à dix pendant 65 minutes suite à l'expulsion de Golemic. Puis, au moment où Benevento se dirige vers une victoire plus que précieuse, à la 93ème minute, Crotone obtient un penalty et égalise, but de Simy, son 20ème. C'est une terrible désillusion pour Benevento qui passe à côté de deux points précieux. Maintenant que Benevento ne descend pas, il faut que le Torino s'incline dans son match en retard contre la Lazio et surtout, que Benevento s'impose contre ce même Torino lors de la dernière journée.
La très mauvaise opération de cette journée, c'est pour le Milan AC qui a raté son match contre Cagliari et qui rate surtout l’opportunité de valider sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les hommes de Pioli ont dû prendre le point du nul sur le score de 0-0 et doivent faire un résultat sur la pelouse de l'Atalanta pour assurer leur place en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Les Milanais sont même passés proche de la défaite face à Cagliari, qui n'avait pourtant plus rien à jouer, cela redonne du coup de l'espoir à la Juve avec ce résultat, tout va se jouer désormais lors de la dernière journée entre Naples, Milan et la Juve.
Encore et toujours Quagliarella / Sassuolo suit la Roma / Vivement la fin pour Vérone et Bologne
La Sampdoria s'impose sur la pelouse de l'Udinese sur le score de 1-0 avec un penalty inscrit en fin de match par Quagliarella, son 12ème but de la saison. C'est un quatrième match sans victoire pour Udine qui est 12ème alors que la Sampdoria, elle, va terminer ce championnat à la neuvième place. Tout comme la Roma, Sassuolo s'est également imposé sur la pelouse de Parme et reste à deux points des Romains. Les hommes de De Zerbi ont gagné sur le score de 3-1 avec notamment un but de Defrel et un autre de Boga. Pas de vainqueur entre Vérone et Bologne, les deux équipes se séparent sur le score de 2-2. L'Hellas n'y arrive plus et reste maintenant sur huit matchs sans victoire tandis que la série de Bologne est à peine mieux, six matchs sans victoire pour ces derniers.
Nous n'avons plus de suspense pour la course au maintien. En effet, le Torino a rattrapé son match en retard face à la Lazio et a su prendre le point nécessaire pour se maintenir avec un 0-0. Suite à ce résultat, le Torino prend quatre points d'avance sur Benevento, nous n'aurons donc pas de finale entre le Torino et Benevento pour la dernière journée. Benevento rejoint Parme et Crotone en deuxième division tandis que le Torino se sauve de justesse.
38ème journée
Le Milan AC de retour en Ligue des Champions ! / La Juventus cartonne et se qualifie ! / Naples gâche tout
C’est le gros match de cette dernière journée, c’est le choc entre l’Atalanta et le Milan AC. Les Milanais, après n'avoir pris qu’un petit point contre Cagliari lors de la précédente journée, sont maintenant quatrième avec un point d’avance sur la Juventus. En face c’est l’Atalanta, qui n’a plus rien à jouer et qui est assuré d’aller en Ligue des Champions mais attention, Milan n’a pas battu l’Atalanta depuis plus de deux ans et reste sur une victoire en 11 matchs face à Bergame. Pourtant, cette équipe Milanaise déjoue les pronostics et crée l'exploit en venant s'imposer sur la pelouse de Bergame. Le Milan Ac gagne sur le score de 2-0 avec un doublé pour Kessié, un penalty en fin de première mi-temps et un autre en fin de match. Kessié porte son total à 13 réalisations mais surtout avec ce succès, le Milan AC est qualifié pour la prochaine Ligue des Champions et y fait son grand retour. De plus, les Milanais doublent leur adversaire du jour pour terminer à la seconde place du classement final, derrière l'Inter.
La Juventus n'a plus le choix, c'est une victoire obligatoire sur la pelouse de Bologne pour croire à une qualification pour la Ligue des Champions. Les hommes de Pirlo l'ont bien compris, Bologne va prendre une gifle et cela commence rapidement, Chiesa ouvre le score dès la sixième minute. 25 minutes plus tard, le break est fait, Morata double la mise avant que Rabiot marque un nouveau but juste avant la mi-temps, quatrième but pour Rabiot et la Juve mène 3-0. Dès le retour des vestiaires, Morata s'offre un doublé et porte son total à onze buts. Malgré un but de Orsolini en fin de match, la Juventus s'impose largement et surtout, obtient miraculeusement sa place pour la prochaine Ligue des Champions.
La Juventus obtient sa place car oui, le gros perdant de cette dernière journée, l'équipe qui laisse sa place à la Juve pour la prochaine Ligue des Champions c'est Naples, les hommes de Gattuso n'ont pas su faire mieux qu'un match nul face à l'Hellas Vérone, pourtant en grande difficulté sur cette fin de saison. C'est une terrible journée pour Naples qui voit son rêve de Ligue des Champions s'écrouler alors que ces derniers avaient les cartes en main. De plus, Naples jouait à domicile mais rien n'y fait, Naples s'est complètement loupé et gâche sa chance. A l'heure de jeu après l'ouverture du score de Rrahmani, tout semblait réuni pour Naples sauf que Vérone égalise 10 minutes plus tard au plus grand bonheur des supporters de la Juve. Le bourreau du Napoli s'appelle Faraoni et lors des vingt dernières minutes, Naples ne retrouve pas le chemin des filets et craque. Naples et Vérone se quittent sur le score de 1-1 et Naples se retrouve relégué en Europa League.
Le champion termine fort / Le Genoa au bord du top 10 / Sassuolo frôle l'Europe / La Roma au bord du gouffre
La saison du 19ème sacre pour l'Inter se termine en beauté avec une large victoire face à l'Udinese. Les champions se sont amusés avec un succès acquis sur le score de 5-1. Le premier but est signé Ashley Young après sept minutes puis c'est Eriksen, l'homme indispensable de cette fin de saison qui marque le but du break avant la pause. Au retour des vestiaires, Lautaro Martinez marque son dix-septième but de la saison puis c'est au tour de Perisic de marquer un nouveau but. Romelu Lukaku marque le dernier but de la saison de l'inter et le cinquième de la partie, 24ème but de la saison pour le belge. Le but pour l'honneur est inscrit sur penalty par Pereyra pour l'Udinese mais ce but ne change rien, les hommes de Conte donnent une correction pour finir ce championnat.
Sur la pelouse de Cagliari, le Genoa termine sa saison par une victoire sur le score de 1-0. L'unique buteur de la partie est Shomurodov, qui marque son huitième but de la saison et qui offre une deuxième victoire en trois matchs au Genoa pour terminer cet exercice 2020-2021. Pour pouvoir espérer une place en Europe, Sassuolo doit s'imposer contre la Lazio et compter sur un faux pas de la Roma. Les hommes de De Zerbi, qui entraîne son dernier match avec Sassuolo, ouvrent le score dès la 10ème minute de jeu avec Kyriakopoulos. Ce dernier sera l'homme du match, il passe d'abord tout proche du doublé avant de prendre un carton jaune puis un carton rouge, Sassuolo est à dix pour la dernière demi-heure. La Lazio n'en profite pas et au contraire, c'est Sassuolo qui ajoute un nouveau but avec un penalty de Berardi, son dix-septième but de la saison. Sassuolo fait le travail et s'impose sur le score de 2-0.
Avec la victoire de Sassuolo, la Roma n'a pas le droit à la défaite sur la pelouse de la Spezia, qui n'a plus rien à jouer. Pourtant, à la pause, Rome est surclassé et se retrouve en retard de deux buts suite à des réalisations de Verde et Pobega. Heureusement, la deuxième mi-temps sera meilleure et pour une différence de buts favorable, Rome sauve sa place en Europe en revenant au score avec un but d'El-Shaarawy puis avec l'égalisation de Mkhitaryan qui marque au passage son 13ème but de la saison. La Roma termine sa saison catastrophique en septième place et va pouvoir enfin se concentrer sur la saison prochaine.
Benevento termine sur un match nul / Parme termine sur une lourde défaite / Fin d'une saison galère pour la Fio
Pas de vainqueur entre le Torino et Benevento. Les deux équipes se séparent sur le score de 1-1, ce qui n'aurait rien changé sur la descente en seconde division de Benevento. C'est le Torino qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu avec un but de Bremer avant l'égalisation de Tello dans les 20 dernières minutes. Un autre relégué qui termine sur un match nul, c'est Crotone qui a pris un point face à la Fiorentina, 0 but inscrit entre les deux équipes et enfin la fin de cette difficile saison pour les coéquipiers de Ribéry.
Le cauchemar s'achève lourdement pour Parme. Ces derniers se sont inclinés sur la pelouse de la Sampdoria sur le score de 3-0. Dans ce match, Quagliarella a inscrit son 13ème but de la saison, les autres buts sont pour Colley et Gabbiadini et la Samp termine cette saison avec deux victoires consécutives.
Nous en avons terminé avec ce superbe championnat italien. Avant de se retrouver prochainement pour le bilan final de ce championnat, un dernier point sur les différents classements :
Classement final
1. Inter Milan - 91 points
2. Milan AC - 79 points
3. Atalanta - 78 points
4. Juventus - 78 points
5. Naples - 77 points
6. Lazio - 68 points
7. Roma - 62 points
8. Sassuolo - 62 points
9. Sampdoria - 52 points
10. Hellas Vérone - 45 points
11. Genoa - 42 points
12. Bologne - 41 points
13. Fiorentina - 40 points
14. Udinese - 40 points
15. Spezia - 39 points
16. Cagliari - 37 points
17. Torino - 37 points
18. Benevento - 33 points
19. Crotone - 23 points
20. Parme - 20 points
Classement des buteurs :
1. Cristiano Ronaldo - 29 buts - Juventus
2. Romelu Lukaku - 24 buts - Inter Milan
3. Luis Muriel - 22 buts - Atalanta
4. Dusan Vlahovic - 21 buts - Fiorentina
5. Ciro Immobile - 20 buts - Lazio
6. Simy - 20 buts - Crotone
7. Lorenzo Insigne - 19 buts - Naples
8. Domenico Berardi - 17 buts - Sassuolo
9. Lautaro Martinez - 17 buts - Inter Milan
10. Joao Pedro - 16 buts - Cagliari
Classements des passeurs
1. Malinovskyi - 12 passes - Atalanta
2. Lukaku - 11 passes - Inter Milan
3. Zielinski - 10 passes - Naples
4. Cuadrado - 10 passes - Juventus
5. Mkhitaryan - 10 passes - Roma
6. Chiesa - 9 passes - Juventus
7. Calhanoglu - 9 passes - Milan
8. Zapata - 9 passes - Atalanta
9. Morata - 9 passes - Juventus
10. Ilicic - 9 passes - Atalanta
On se retrouve prochainement sur OSDQ avec nos nouveaux articles !
A.
Comments