top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Ligue 2 : La fin de la saison et les barrages !

Bienvenue sur OSDQ pour cette cinquième et dernière partie sur le championnat de France de Ligue 2. Après une très belle saison, nous allons savoir quels sont les clubs qui vont monter en ligue 1 et ceux qui vont descendre du côté du national.

En attendant, terminons la 29ème journée avec une rencontre entre Caen et Le Havre dans le derby de la Normandie. Ce sont les Havrais qui ont pris leur revanche du match aller, match où Caen était venu s'imposer au Havre. Les joueurs de Paul Le Guen s'imposent 2-0 avec des buts de Alioui et de Bonnet et repassent dans le top 10. Pour Caen, la situation se complique, les Caennais sont sur 2 victoires en 18 rencontres et occupent désormais une piteuse quatorzième place.


30ème journée :

Chambly regagne enfin / Caen en danger / Guingamp repasse 18ème

Chambly remporte une victoire précieuse après 7 matchs sans succès dont six défaites, c'est Ajaccio qui s'est incliné et qui reste en milieu de tableau. Les deux équipes sont toujours à égalité au retour des vestiaires malgré des opportunités pour les Corses. Chambly fait la différence en seconde période, en cinq minutes, avec deux buts inscrits par Badu et Danger, deuxième but de la saison pour Badu. Courtet réduit le score quelques minutes plus tard mais Ajaccio ne reviendra pas, cinquième défaite en six matchs pour Ajaccio alors que pour Chambly, l'espoir renaît et met la pression sur Pau, Guingamp et Dunkerque.


Châteauroux désormais à huit points de Chambly après la victoire de ses derniers reçoit Caen avec son nouveau président, Michel Denisot. La sanction tombe d'entrée pour la formation de Châteauroux, Caen marque après trois minutes de jeu avec Jeannot puis dans un début de match qu'il ne fallait pas manquer, Châteauroux réagit immédiatement avec l'égalisation de Tormin. Ce dernier enchaîne en provoquant un penalty, transformé par Romain Grange, ça fait déjà 2-1 après 12 minutes de jeu. Cette première période est mouvementée, Caen égalise à la demi-heure de jeu et Jeannot s'offre un doublé. Rien ne sera à signaler en seconde période, les deux équipes se quittent sur ce score nul, résultat qui n'arrange personne. En effet, Caen est 14ème et va désormais devoir jouer le maintien en cette fin de saison alors que pour Châteauroux, les espoirs s'envolent de plus en plus.

Guingamp, 17ème, a retrouvé le chemin de la victoire après son match à Ajaccio, il faut maintenant enchaîner face à Rodez. Les Bretons pensaient avoir fait le plus dur à l'heure de jeu avec l'ouverture du score de Fofana mais en fin de match, Leborgne égalise pour Rodez et les deux équipes se quittent sur un nul. Guingamp est désormais 18ème au classement et se retrouve même menacé par Chambly, qui n'est que trois points derrière.


Troyes craque à Amiens / Clermont, Toulouse et Grenoble perdent aussi, statut quo en tête du classement

Après sa lourde défaite face à Nancy, Troyes a l'occasion de se reprendre sur la pelouse d'Amiens, qui reste sur six matchs sans victoire. Tout commence bien pour Troyes qui ouvre le score au quart d'heure de jeu sur un superbe but de Kouame N'Guessan. Amiens réagit avant la pause, ne sombre pas et égalise sur un joli but de Gomis (alors que le ballon était sorti mais il n'y a pas de Var en ligue 2) puis Troyes craque de nouveau avec le tournant du match et peut-être l'un des tournants de cette fin de saison, l'expulsion de Giraudon juste avant la pause, Troyes est à dix. Les Amiénois en profitent et dix minutes après le retour des vestiaires, les Picards prennent l'avantage avec un but de Lomotey avant qu'en fin de match, Troyes encaisse son huitième but en trois matchs signé Blin, l'Estac s'incline lourdement et Amiens à quasiment assuré son maintien. Avec ces deux défaites consécutives, une première cette saison, Troyes se retrouve menacé par Clermont, Toulouse et Grenoble.


Les Clermontois qui n'ont plus joué depuis quasiment trois semaines se déplacent sur la pelouse de Nancy, tombeur de Troyes lors de la précédente journée et qui reste sur cinq victoires en six matchs. L'objectif est simple pour Clermont, battre Nancy et prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison. Alors que le match semblait se diriger vers un 0-0, Nancy fait l'exploit et s'offre Clermont après avoir battu Troyes grâce à un but de Ciss à la 90ème minute, son troisième but de la saison. Clermont perd et ne prend pas la tête du championnat alors que Nancy poursuit sa superbe deuxième partie de saison, les Nancéiens sont désormais huitième au classement.


Le gros match de cette journée, le cinquième accueille le quatrième, c'est le Paris Fc qui reçoit Grenoble, le gros calendrier se poursuit pour les Parisiens en cette fin de saison. Le Paris FC reste sur quatre matchs sans avoir encaissé le moindre but. Le Paris Fc va poursuivre sa série avec un cinquième match sans succès et une belle victoire face à des Grenoblois qui loupent ici une énorme occasion de s'approcher du podium. Paris s'impose 2-0 grâce à Hanin et Martin et réalise la superbe opération au classement. Les hommes de René Girard se relancent totalement et sont plus qu'à quatre points du podium et à sept points de Troyes.

Une autre équipe qui peut prendre la tête du championnat, c'est Toulouse qui doit s'imposer pour cela sur la pelouse de Niort. Les Chamois sont eux de plus en plus en danger et doivent impérativement gagner. L'improbablese produit, les quatre premiers du championnat ont perdu et c'est donc le cas aussi pour Toulouse après avoir encaissé à la 87ème minute le quatorzième but de la saison de Pape Ibnou Ba. Niort s'impose 1-0 et respire avec cette victoire extrêmement importante.


Sochaux 20 ans après / Belle opération pour Pau / Auxerre gâché une belle opportunité

Sochaux, septième, va vouloir rester au contact du top 6 mais attention en face les Havrais ont repris confiance après leur succès à Caen et aussi les Sochaliens n'ont plus gagné chez les Normands depuis 2001. A dix minutes de la pause et suite à une période de domination, c'est Sochaux qui ouvre le score, premier but de la saison pour Fabien Ourega. En fin de match, Bedia double la mise et marque son septième but de la saison. Sochaux gagne 2-0, met fin à vingt ans sans succès au Havre, ne perd pas pour la septième fois de suite et s'offre une chance d'espérer mieux que sa septième place au classement, le podium est à neuf points.


Le 18ème contre le 16ème, c'est un match capital entre Pau et Dunkerque, trois points d'écart entre les deux équipes. Dunkerque n'a plus gagné depuis huit rencontres à l'extérieur alors que Pau ne perd pas à la maison. Tout s'est joué en seconde période dans ce match avec l'ouverture du score sur penalty de Lobry pour Pau. Puis en sept minutes, Dunkerque encaisse deux nouveaux buts avant que Ketkeophomphone sauve l'honneur pour les nordistes. Pau remporte ici une très belle victoire et se retrouve désormais au classement à la 16ème place.


Le stade du Hainaut avec un Valenciennes - Auxerre maintenant, ces derniers restent sur une victoire en sept matchs et une victoire en six matchs à l'extérieur avant de se rendre dans le Nord. Valenciennes doit réagir de son côté après son lourd revers lors du dernier match face à Rodez. Ça démarre mal pour VA car c'est Auxerre qui marque en premier, but de Lloris. Puis, Le Bihan marque le but du break et s'offre son seizième but de la saison, il retrouve aussi de la confiance avec ce nouveau but. En fin de mi-temps, Valenciennes relance la partie sur penalty inscrit par Cuffaut, son huitième but de la saison. En seconde période, Auxerre tient bon puis craque une nouvelle fois en fin de période. A la 87ème minute, Baptiste Guillaume marque le but qui offre le nul à Valenciennes, son onzième but de la saison, le match se termine sur le score de 2-2 et Auxerre ne profite pas des autres résultats pour recoller en haut du classement.


31ème journée :

Toulouse domine Nancy / Mauvaise affaire pour Clermont et Grenoble / Troyes peut remercier Dingome

Après s'être offert Troyes et Clermont, Nancy enchaîne avec un nouveau gros match sur la pelouse de Toulouse. A la suite d'un léger temps fort et d'un coup de chance, les Toulousains ouvrent le score à la demi-heure de jeu, but de Ciss contre son camp. Juste avant la pause, sur sa première opportunité, Nancy égalise, cinquième but de la saison pour Amine Bassi. Dès le retour des vestiaires, Toulouse repasse devant avec un but de Antiste, c'est son premier but depuis décembre et il profite des failles de la défense de Nancy pour inscrire son septième but de la saison. Le break est fait quelques instants plus tard, Toulouse plie la rencontre en deux minutes avec le premier but de la saison pour Gabrielsen. Un quart d'heure plus tard, une nouvelle fois avec de la chance, Toulouse marque son quatrième but et tue le suspense, Nancy a craqué en 15 minutes. Toulouse s'impose, prend provisoirement la tête du championnat et met la pression à ses concurrents directs. Pour Nancy c'est un coup d'arrêt avant d'affronter Sochaux et Auxerre lors des prochaines journées.


Le courage de Châteauroux se voit récompensé d'un bon point obtenu sur la pelouse de Grenoble, qui réalise une mauvaise opération. Les Grenoblois ont pourtant mené 2-0 en marquant deux fois en 6 minutes par Djitte et Benet. Autre avantage pour le GF38, Châteauroux a pris un carton rouge peu avant la demi-heure de jeu. Le match semblait alors plié mais Grenoble s'est relâché et Ibara en a profité pour marquer avant la pause, le score est de 2-1 à la pause. Au retour des vestiaires, Grenoble ne tue pas le match et Bormin en profite pour égaliser pour Châteauroux. La deuxième mi-temps devient difficile pour Grenoble qui se retrouve également à dix, le score en restera là, très bon point pour Châteauroux qui enregistre un troisième nul consécutif alors que pour Grenoble, c'est une victoire en cinq matchs et les espoirs de titre s'éloignent. Une autre équipe qui réalise une mauvaise affaire, c'est Clermont, qui après s'être incliné sur la pelouse de Nancy, est accroché à domicile par Niort sur un score nul et vierge de 0-0. Les Clermontois sont passés même tout proche de la correction, Ibnou Ba ayant raté un penalty pour les Chamois. Clermont reste troisième tandis que Niort végète en milieu de tableau.


Dans un match piège face au 18ème de Ligue 2, Guingamp, Troyes a eu du mal mais Troyes s'en est sorti et fait une bonne opération au classement. Les Troyens s'imposent sur le score de 1-0 grâce au troisième but de la saison pour Dingome. Avec ce succès, Troyes reprend la tête du championnat avec trois points d'avance sur Toulouse, cinq sur Clermont et sept sur Grenoble. Pour Guingamp, la situation est dramatique, une seule victoire en 12 matchs et le danger de la relégation qui s'approche de plus en plus. La réception de Toulouse lors de la prochaine victoire est synonyme de victoire obligatoire pour les Bretons.


Ajaccio se balade contre Valenciennes / La vie sans Pascal Dupraz / Le Paris FC complètement relancé

Une rencontre du milieu de tableau entre deux équipes qui doivent se relancer, Ajaccio, qui reste sur cinq défaites en six matchs, accueille Valenciennes, qui reste sur trois défaites à l'extérieur. La mauvaise série va se poursuivre pour les Nordistes, qui vont donc enchaîner une quatrième défaite de suite à l'extérieur face à des Corses très convaincants. Ajaccio s'impose 3-0 avec des buts de Courtet, Barreto et Moussiti-Oko et se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur la zone de relégation. Match de bas de tableau entre Caen et Pau. Pendant la trêve internationale, Caen a changé d'entraîneur et doit maintenant se concentrer sur le maintien. Cela commence avec un match face à un concurrent direct, Pau, qui est seizième à quatre points et qui reste sur trois victoires en quatre matchs. Dans un match avec plusieurs opportunités, c'est Malherbe qui frappe en premier avec l'ouverture du score de Mendy, son quatrième but de la saison et qui permet à Caen d'être devant à la pause. En seconde période et après un démarrage compliqué, Pau se reprend et égalise, but malheureux du gardien Caennais contre son camp. Un but qui a pour conséquence le partage des points, rien ne va à Caen alors que pour Pau, la belle série continue, cinquième match sans défaite et de la confiance avant un calendrier compliqué : Clermont, Sochaux, Auxerre, Toulouse, Ajaccio pour les cinq prochaines rencontres.

Le cinquième, le Paris FC, se déplace sur la pelouse du septième, Sochaux, et peut profiter des résultats de Clermont et Grenoble pour recoller au top 4. Les deux équipes ont pour point commun d'être invaincu depuis deux mois avant ce match. Le match commence idéalement pour les Parisiens, dès la sixième minute, Laura ouvre le score, son septième but de la saison, Sochaux est déjà mené. Ces derniers réagissent, notamment avec Weissbeck mais c'est bien Paris qui est devant à la pause. Le tournant du match intervient à l'heure de jeu avec l'expulsion de Kante, Sochaux est à onze contre dix pour la dernière demi-heure, deuxième carton rouge en deux journées pour Paris. Pourtant, à la suite d'une contre attaque, c'est bien Sochaux qui est puni, Abdi double la mise pour Paris avant que Bedia marque pour Sochaux mais il ne peut empêcher la défaite. Paris s'impose 2-1, revient à hauteur de Grenoble pour la quatrième place et possède désormais huit points d'avance sur Sochaux, qui n'a plus rien à espérer en cette fin de saison.


Auxerre encore accroché / Chambly entretient son espoir

Tout comme Pau et Chateauroux, Chambly s'est aussi contenté du match nul face à Rodez. Après avoir mené au score pendant 20 minutes, Chambly s'est fait rejoindre puis doublé en sept minutes suite à deux buts de Rodez. Rémi Boissier aurait pu tuer le suspense avec un troisième but mais son penalty est raté, Chambly profite de cette chance pour égaliser et arracher le point du nul. Au classement, Rodez reste en milieu de tableau tandis que Chambly reste 19ème mais grappille petit à petit des points pour sortir de la zone de relégation, le déplacement à Valenciennes lors de la prochaine journée va valoir cher.


Cinquième match sans victoire et quatrième match nul consécutif pour Auxerre face à des Havrais qui prennent un bon point à l'extérieur. Pourtant, tout a bien commencé pour Auxerre qui marque juste avant la pause, superbe passe de Autret, sa neuvième de la saison pour le douzième but de la saison pour Dugimont. Malheureusement pour les blancs, les Auxerrois gâchent leur avantage et en seconde période, Le Havre égalise sur penalty, il est transformé par Bonnet, le capitaine Havrais marque son cinquième but de la saison. L'Aj Auxerre reste bloqué à 12 victoires cette saison et se voit distancé par les premiers du championnat suite à ce match nul. Auxerre a désormais 13 points de retard sur le leader, Troyes, et surtout six points de retard sur le top 5.


32ème journée

Pas joli ce Paris FC - Troyes / Pau au bout du suspense contre Clermont / Occasion ratée encore pour Toulouse

Le choc de cette journée est entre le cinquième et le premier, le Paris FC reçoit Troyes. Le match commence très mal pour les Troyens, Paris marque dès la deuxième minute de jeu, but de Julien Lopez. Suite à un ballon perdu côté parisiens, Troyes en profite et égalise avant la pause, Saint-Louis marque face à ses anciens coéquipiers. Quelques secondes plus tard, l'arbitre sort deux cartons rouges, un de chaque côté pour Name et Tardieu, les équipes se retrouvent à dix contre dix. C'est le troisième carton rouge consécutif pour le Paris FC, le score est de 1-1 à la mi-temps. Au terme d'une triste seconde période, les deux équipes en restent là, c'est un bon point pris par Troyes, toujours en tête du championnat à l'issue de cette journée. Encore une fois, Toulouse peut profiter du faux pas de Troyes pour se rapprocher et encore une fois, Toulouse ne le fait pas. Face au 18ème du championnat, Guingamp, Toulouse a dû se contenter du match nul et s'est même retrouvé mené au score pendant 10 minutes, le temps que Healey réponde à Livolant, onzième but de la saison pour Healey. Avec ce résultat, Toulouse reste à trois points de Troyes et Guingamp est en gros danger avec désormais trois points de retard sur le 17ème, Dunkerque.


L'équipe perdante de cette journée dans le haut de tableau c'est Clermont, qui s'est incliné sur la pelouse du 16ème, Pau. Les auvergnats ont pourtant marqué en premier avec Jason Berthomier et ils sont devants à la pause. Pau, qui suite à ce succès, se donne toutes les chances de se maintenir, a fait la différence en seconde période avec un but de George, son quatrième de la saison. Et alors que le match semble se terminer sur un match nul, Beusnard offre le but de la victoire à Pau, un but extrêmement important qui offre trois points précieux à Pau mais aussi qui laisse Clermont avec une défaite qui laissera des traces.

Succès précieux pour Dunkerque / Grenoble sur le podium / Valenciennes enfonce Chambly

Les Dunkerquois devaient impérativement s'imposer sur la pelouse de Châteauroux et c'est chose faite. Après trois matchs nuls consécutifs, Châteauroux ce coup-ci s'incline à la maison sur le score de 2-1. Huysman a rapidement ouvert le score avant que Grange égalise. Le but de la victoire est inscrit en seconde période par le sauveur de Dunkerque, Tchokounte, qui marque son septième but de la saison et qui permet aux siens de respirer avant d'enchaîner des matchs compliqués notamment contre Grenoble et Auxerre. Grenoble, justement, profite du mauvais résultat de Clermont pour faire son retour sur le podium et prendre la troisième place aux Clermontois. Face à Caen, l'écart s'est fait dans un premier temps en seconde période avec un but de Pickel. Malgré l'égalisation Caennaise signé Hountondji, son premier but en championnat au terme de son deuxième match, Grenoble ne panique pas et gère sereinement sa fin de match, Ravet redonne l'avantage aux siens avant que Straalman achève Malherbe avec un troisième but, c'est aussi son premier but. Grenoble s'impose 3-1 prend un point d'avance sur Clermont et revient à cinq points de Troyes.


Chambly, 19ème, se déplace sur la pelouse de Valenciennes, 8ème et qui n'a plus rien à jouer. Les nordistes ratent leur début de rencontre et Chambly en profite pour marquer, but de Delos. Il faut très peu de temps à Valenciennes pour réagir, Linguet égalise et marque son premier but. Puis, intervient le tournant du match avec l'expulsion de Callegari, Chambly se retrouve à dix pendant une heure et craque. Elogo donne l'avantage à VA en seconde période avant que Guezoui se fasse à son tour exclure et que Chambly termine ce match à neuf. Suite aux victoires de Pau et de Dunkerque, Chambly a désormais six points de retard sur ces derniers, cette défaite peut être décisive pour la relégation.


Nancy et Sochaux en restent là / Niort encore fracassé par Auxerre / Amiens dans le top 10 / Le Havre accroché par Ajaccio

Pas de vainqueur et pas de buts inscrits lors de cette rencontre entre Sochaux, septième, et Nancy, neuvième. C'est un deuxième match sans succès pour les deux équipes qui peuvent finir tranquillement cette saison. Niort a perdu cette saison le plus gros match de son histoire lors du match aller face à Auxerre, on se souvient du 6-0. Ce nouveau score large pour Auxerre, 4-0, restera aussi un fait marquant de cette saison tant les bourguignons nous ont offert une démonstration. C'est d'abord Gautier Lloris qui s'offre un doublé, sur deux passes décisives de Hamza Sakhi avant que Hein inscrive le troisième but, un but somptueux, sûrement l'un des buts de la saison. Le quatrième but est marqué par Coeff avec la troisième passe décisive de la soirée pour Sakhi, sa douzième de la saison. C'est une nouvelle lourde défaite pour Niort, qui a encaissé pas moins de 10 buts contre Auxerre cette saison.


Amiens se contente du minimum face à Rodez avec une victoire sur le score de 1-0. Le but est inscrit en seconde période par Timite, son troisième but de la saison et offre une avance confortable aux Picards en vue du maintien, le milieu de tableau est très serré. En parlant du milieu de tableau, voici une autre confrontation entre Le Havre et Ajaccio, deux déceptions de cette saison. Ce sont les Havrais qui marquent en premier avec de nouveau Alexandre Bonnet, son troisième but en quatre matchs et son sixième de la saison. L'équipe de Paul Le Guen, qui reste sur une victoire en 6 rencontres, pense pouvoir s'imposer mais dans le dernier quart d'heure, Arconte égalise et le match en reste là, les deux équipes se séparent sur le score de 1-1.


Quelques jours après sa défaite, Clermont se reprend et domine Amiens dans un match en retard sur le score de 3-0. Les buts sont signés Dossou, Bayo et Gastien, 11ème but pour Dossou, 18ème pour Bayo et le premier pour Gastien. Avec ce succès et avec une meilleure différence de buts, Clermont reprend la deuxième place au classement devant Toulouse et Grenoble.


33ème journée

Troyes file vers le titre, Clermont s'en éloigne / Toulouse reprend la deuxième place

Troyes remporte une victoire très importante face à Caen sur le score de 1-0, c'est encore Dingome le héros du jour, il inscrit son deuxième but en trois matchs. Pour Caen, la galère continue, avec cette nouvelle défaite, Caen est 16ème et n'a plus que deux points d'avance sur la zone rouge. Troyes de son côté relègue Clermont à cinq points car ces derniers ne se sont pas imposés face au Havre, autre équipe normande. Après avoir repris la seconde place dans la semaine, Clermont n'enchaîne pas et doit se contenter du match nul sur le score de 1-1. La sanction aurait pu être plus lourde pour les Clermontois, menés à la pause à la suite d'un but de Thiare et réduit à dix suite à l'expulsion de Seidu mais à vingt minutes de la fin, Tell sauve les siens et Clermont se sauve d'une défaite qui aurait pu coûter très très cher. Le déplacement au Paris FC lors de la prochaine journée sera déjà décisif.


Avec le résultat de Clermont, Toulouse peut en profiter pour reprendre la seconde place du championnat. Pour cela, les Toulousains devront se défaire de la lanterne rouge, Châteauroux et ainsi rester avec ce bilan de deux petites défaites à la maison. La première mi-temps est plus difficile que prévue pour Toulouse, c'est même Châteauroux qui se crée la situation la plus dangereuse en touchant la barre transversale. Toulouse finit par se libérer et marque à la 52ème minute, but de Anian, ce but permet à Toulouse de s'imposer et de récupérer la deuxième place.


Niort sombre / Superbe match entre Auxerre et Nancy / Grenoble miraculeux

Direction la Corse pour ce match de milieu de tableau entre Ajaccio et Niort. Après une entame plus difficile, c'est Ajaccio qui ouvre le score, but de Courtet à la 23ème minute de jeu. Quelques minutes plus tard, Gaëtan Courtet s'offre un doublé et Niort encaisse son sixième but en deux matchs.


Le septième but est même tout proche d'être encaissé, Ajaccio touche la barre transversale avant la pause. Les Corses plient définitivement la rencontre en fin de match avec un très beau but de Laci, Ajaccio est en train d'assurer son maintien alors que rien ne va du côté de Niort. Les Chamois sont de nouveau tombés après leur lourde défaite de la précédente journée contre Auxerre. Ces derniers justement, doit recoller au top 5 dans ce sprint final et pour ce faire, il faut battre l'une des meilleures équipes de cette année 2021, Nancy. Pourtant, c'est bien Nancy qui frappe d'entrée, dès la quatrième minute, c'est Scheidler, arrivé cet hiver qui marque déjà son quatrième but de la saison. L'Aja réagit et Lloris remet son équipe à l'endroit avec son troisième but en deux journées et son quatrième but en quatre matchs. Avant la pause, sur un nouveau corner, c'est l'autre défenseur central, Jubal, qui donne l'avantage à Auxerre sur une nouvelle passe décisive de Autret. Les Auxerrois ne font pas le break et Nancy en profite, Seka, qui venait de rentrer en jeu, marque de nouveau contre Auxerre et Nancy égalise. Le sauveur du soir pour Auxerre s'appelle Alexandre Coeff qui marque son deuxième but de la saison et qui redonne l'avantage aux bourguignons. Auxerre s'impose 3-2, s'en sort et garde toutes ses chances d'intégrer le top 5.


Une autre équipe qui a une belle occasion de récupérer une place sur le podium, il s'agit de Grenoble, qui est en déplacement sur la pelouse de Dunkerque. Il faut s'imposer du côté du Nord avant d'aborder un très gros calendrier avec des confrontations contre Sochaux, Troyes, Clermont et Auxerre. Grenoble est logiquement favori après son succès 4-0 lors du match aller mais attention, Dunkerque joue sa survie au sein de ce championnat. Cela commence bien pour Grenoble qui marque peu avant la demi-heure, but de Anani. Dunkerque, qui n'a jamais gagné après avoir été mené au score cette saison, doit impérativement réagir. Les Nordistes ne lâchent pas cette fois-ci et égalisent quelques minutes plus tard, Grenoble doit refaire le plus dur. De plus, Dunkerque se voit facilité la tâche à la suite de deux expulsions, chose très rare, du côté de Grenoble, ces derniers sont à neuf contre onze pour la dernière demi-heure. Grenoble tient bon et prend un point miraculeux, c'est très très mauvais de la part de Dunkerque qui doit se contenter que d'un match nul après avoir été à onze contre neuf.


Chambly garde toutes ses chances / Rodez et le Paris Fc dos à dos / Pau et Guingamp ne lâchent rien

Chambly, 19ème, doit impérativement s'imposer face à une équipe Amiénoise qui doit se refaire après sa défaite contre Clermont, c'est le derby de Picardie. A la demi-heure de jeu, Chambly marque un but très très important et ouvre le score, le but est inscrit par Petkovic. Juste avant la pause, le break est fait et Chambly met un gros coup au moral à son adversaire a la suite d'un corner, c'est Doucouré qui marque et c'est Chambly qui fait une superbe opération dans le bas de tableau. Chambly s'impose 2-0 et gagne pour la première fois deux matchs de suite à la maison cette saison.


Le Paris FC se déplace de son côté sur la pelouse de Rodez avec pour objectif d'enchaîner avec un neuvième match sans défaite. Le match débute mal pour les Parisiens parce que c'est bien Rodez qui marque après cinq minutes de jeu, but de Rémi Boissier, Paris est surpris d'entrée, sixième but de la saison pour Boissier. Les Parisiens prennent logiquement le dessus sur leur adversaire et sont récompensés peu de temps après la demi-heure de jeu avec l'égalisation, but de Caddy puis touchent le poteau, on ne voit plus Rodez en cette fin de première période. Ces derniers se reprennent et repassent devant en seconde période avec un but de Mandouki mais une nouvelle fois, pour la deuxième fois, Paris revient au score avec Gaëtan Laura. Paris sauve le nul et n'obtient pas mieux, Rodez met décidément en difficulté tous les gros de ce championnat. Les Sochaliens s'offrent la possibilité d'avoir un match facile face à Pau avec l'ouverture du score dans le premier quart d'heure de jeu. En l'absence de Weissbeck, c'est Ambri qui permet aux siens de mener au score. En seconde période, Pau égalise et crée la sensation, but de Bâtisse. Pau prend un très bon point à l'extérieur et Sochaux voit ses infimes chances de top 5 disparaitre définitivement.


Guingamp, triste 18ème au classement, se déplace sur la pelouse de Valenciennes, qui n'a plus rien à jouer. Les Bretons sont d'abord sauvés à deux reprises par leur poteau avant d'ouvrir le score dès le retour des vestiaires, but de Rodelin. Valenciennes finit cette rencontre en touchant le poteau pour la troisième fois. C'est un incroyable succès obtenu par Guingamp, victoire plus qu'importante pour les Bretons lors de cette journée.


A l'issue de cette journée, Troyes est toujours en tête avec trois points d'avance sur Toulouse et cinq sur Clermont. Derrière, Grenoble est à sept points, le Paris FC à neuf points et Auxerre à onze points. En bas de tableau, c'est quasiment fini pour Châteauroux, désormais à quatorze points du 17ème, Dunkerque. Ces derniers ont un point d'avance sur Guingamp et quatre sur Chambly. Devant Dunkerque, un point devant, on retrouve Caen et Pau, rien n'est fait dans cette haletante saison.


34ème journée :

Amiens de justesse contre Valenciennes / Châteauroux en national / Nancy domine Ajaccio

Nous avons deux matchs de milieu de tableau avec des équipes qui n'ont plus rien à jouer, Amiens contre Valenciennes et aussi Nancy face à Ajaccio. Les deux matchs ont dans un premier temps le même scénario, les deux équipes qui reçoivent marquent en même temps, quelques minutes après l'heure de jeu, Nancy avec Ciss et Amiens avec Lusamba sur penalty. Dans un second temps, Nancy s'assure une victoire sur le score de 2-0 avec un doublé pour Ciss. Par contre, pour Amiens, cette fin de match est folle, Valenciennes égalise à la 89ème minute sur penalty mais Amiens a de la ressource et les Picards marquent deux fois en quelques minutes pour assurer officiellement leur maintien en ligue 2 en vu de la saison prochaine.


Châteauroux s'apprête sans doute à descendre à national, reste à bien finir la saison pour apporter un peu de positif dans cette difficile saison. Pour cela, il faut faire tomber Rodez, qui a tenu le Paris FC en échec lors de la précédente journée. Ce qui devait arriver arriva, Rodez ouvre le score dans les vingt dernières minutes avec encore Rémi Boissier et condamne définitivement Châteauroux. Malgré l'égalisation du jeune Bonny, son premier but en ligue 2, Châteauroux est officiellement relégué en national.


Grenoble toujours invaincu à la maison / Troyes se balade à Niort / Gros coup pour Clermont

Le GF38 contre Sochaux, soit deux des trois meilleures défenses de ce championnat se rencontrent. Grenoble, toujours invaincu à la maison, la seule parmi les 2 meilleurs championnats français, doit enchaîner mais aussi arrêter de se prendre des cartons rouges, c'est arrivé 3 fois lors de ces 3 dernières journées. A la suite d'une grosse occasion pour Sochaux et d'un contre Grenoblois, ces derniers obtiennent un penalty et ouvrent le score, but de Benet, les Sochaliens se procurent des occasions, il manque l'efficacité. La 17ème victoire pour Grenoble cette saison se profile avec un nouveau but et un nouveau penalty, c'est le doublé pour Jessy Benet et une belle victoire pour le quatrième du championnat sur le score de 2-0.


Le leader du championnat se déplace chez une équipe pour qui, pas grand chose ne va, Niort. La malchance s'en mêle avec un penalty injustement accordé à Troyes, transformé par Tardieu après 10 minutes de jeu. L'Estac s'offre une soirée tranquille et marque deux autres buts dans le dernier quart d'heure avec Suk, sur son premier ballon et avec Tardieu de nouveau sur penalty, c'est encore beaucoup de buts qui sont encaissés par les Chamois, décidément au fond du trou en cette fin de saison et qui vont devoir se réveiller pour se sauver. C'est le choc de cette journée, le cinquième accueille le troisième, le Paris FC reçoit Clermont avec quatre points de retard avant cette rencontre. C'est cruel pour Paris qui après avoir touché le poteau, encaisse le premier but de la partie au retour des vestiaires, 19ème but de la saison pour Bayo. Paris ne reviendra pas et craque en fin de match avec Abdi qui prend un rouge. Clermont réalise le gros coup en s'imposant sur la pelouse d'un concurrent direct, les Clermontois repassent deuxième au classement.


Guingamp à la dernière minute / Très mauvais coup pour Auxerre / Désillusion pour Caen

Journée décisive dans le bas de tableau, le 16ème joue contre le 17ème et le 18ème contre le 19ème, Caen reçoit Dunkerque et Guingamp accueille Chambly. Caen contre Dunkerque d'abord avec sur la première occasion de son match, le premier but pour Caen, le quatrième de la saison pour Deminguet. Alors que Malherbe se dirigeait vers une importante victoire, Dunkerque égalise à la 88ème minute sur penalty avec Dudouit et le match se termine sur le score de 1-1. Caen est en danger, en très grand danger, Malherbe est 17ème au classement, devant Dunkerque et a même terminé cette rencontre à dix. Car oui, Guingamp s'est imposé face à Chambly et double par conséquent Caen et Dunkerque au classement. L'unique but de la rencontre est inscrit en fin de partie, à la 92ème minute pour le héros breton, Ronny Rodelin. Malheureusement pour Chambly, la relégation se rapproche de plus en plus.


Pau, 15ème peut profiter des résultats de ses adversaires directs qui s'affrontent avec une éventuelle cinquième victoire de suite lors de la réception d'Auxerre, qui veut enchaîner avec une deuxième victoire de suite à l'extérieur. Ce sont les Palois qui marquent en premier à dix minutes de la pause, un but de Lobry, le maintien se rapproche surtout avec le but du break inscrit quelques minutes plus tard, superbe but pour George, son cinquième depuis son arrivée. Auxerre loupe complètement son match et encaisse un troisième but avec encore un doublé, cette fois-ci pour George et passe même proche d'encaisser un quatrième but. Pau remporte une superbe victoire et occupe désormais la 14ème place. Auxerre de son côté reste sixième et ne profite pas de la défaite du Paris FC.


Au terme de cette journée, Amiens est officiellement sauvé, la lutte pour le maintien se joue encore entre 8 équipes : Rodez, Le Havre, Pau, Niort, Guingamp, Caen, Dunkerque et Chambly. Devant, rien n'est fait puisque Troyes, Clermont, Toulouse et Grenoble sont en sept points.


35ème journée :

Troyes distance Grenoble / Le Paris Fc sort du top 5 / Clermont peut remercier Berthomier

C'est le choc de cette journée entre le leader, Troyes et Grenoble, quatrième, il y a sept points d'écart avant cette rencontre. C'est Grenoble qui surprend d'entrée avec le premier but de la partie, le deuxième de la saison pour Belmonte. Troyes se réveille et Touzghar égalise trois minutes après le but de Grenoble, ce dernier s'offre un doublé un quart d'heure plus tard et porte son total à 14 buts. Grenoble ne reviendra pas, Troyes marque une troisième fois en fin de match avec Tardieu et fonce vers la ligue 1 avec cette victoire sur le score de 3-1. L'Estac a désormais 10 points d'avance sur son adversaire du jour. En plus de Grenoble, l'autre mauvaise opération est pour le Paris FC, qui n'a pas su s'imposer sur la pelouse de Guingamp, les deux équipes se sont quittées sur un 0-0. Guingamp est toujours en danger et occupe la seizième place tandis que Le Paris FC perd la cinquième place au classement et se retrouve à cinq points du podium, occupé par Toulouse, sachant que ces derniers ont deux matchs en moins.


Victoire obligatoire pour Clermont face à la lanterne rouge déjà condamné, Châteauroux, l'objectif est d'enchaîner après le joli succès à Paris. Cela commence bien, dès la cinquième minute, Jason Berthomier marque son cinquième but de la saison sur un corner rentrant. On voit que Clermont en cette première période, Dossou touche le poteau mais aucun autre but ne sera inscrit à l'issue de la première période. Au retour des vestiaires, Châteauroux est mieux, ces derniers résistent aux attaques de Clermont et sont même récompensés de leurs efforts avec l'égalisation de Romain Grange, son sixième but de la saison. Châteauroux est encore sauvé par son poteau avant que Berthomier, encore lui, marque un nouveau but et offre la victoire aux Clermontois, celle-là fut difficile mais indispensable. Au classement, Clermont, avec cette 19ème victoire de la saison et la 12ème à domicile reste à cinq points de Troyes et se donne surtout de l'air en s'installant confortablement sur le podium avec cinq points d'avance sur Grenoble, quatrième.



Ajaccio, Amiens mais aussi Rodez et Le Havre se partagent le point du nul / Sochaux retrouve la victoire / Niort avance pas

Dans le milieu du classement, Ajaccio et Amiens s'affrontent avec pour objectif de prendre la huitième place au classement. Ces deux équipes, désormais sauvées, vont nous offrir un joli match qui va se conclure sur le score de 2-2. Au retour des vestiaires, Moussiti-Oko donne l'avantage aux Corses après que Timité a marqué pour Amiens et que Courtet a égalisé sur penalty. Ce même Moussiti-Oko est exclu quinze minutes plus tard, Amiens se retrouve à onze contre dix pendant 30 minutes. Il faut pourtant attendre la 93ème minute pour voir l'égalisation Amiénoise signée Diakhaby, Amiens conserve son statut de l'une des pires attaques du championnat et Ajaccio s'en sort bien avec ce match nul. Un autre match de milieu de tableau entre Rodez et Le Havre, qui se suivent au classement avec le même nombre de points mais attention, le maintien n'est pas encore acquis. A la pause, c'est Rodez qui est devant grâce à Leborgne, son troisième but de la saison. Malheureusement pour eux, Rodez ne tiendra pas son avantage au score et enchaîne avec un sixième match sans succès, les Havrais ont égalisé en fin de rencontre avec Boutaib, qui marque le but de l'égalisation, c'est une bonne opération pour Le Havre qui s'en sort bien avec ce point.


Sochaux retrouve le chemin de la victoire après quatre matchs consécutifs sans le moindre succès. Les hommes d'Omar Daf ont gagné 1-0 contre Caen et restent septième tandis que pour les Caennais, il faut désormais survivre. Caen est dix-septième avec un point d'avance sur Dunkerque (qui a un match en moins) et doit encore affronter Auxerre, Toulouse et Clermont. Pour Caen, c'est un dixième match sans victoire et quatre points pris dans cette période sur 30 possible.


Niort reste sur trois défaites consécutives et une victoire en huit matchs avant de se rendre sur la pelouse de Valenciennes. Le tournant de ce match intervient juste avant la pause, Valenciennes se retrouve à dix contre onze et Niort obtient un penalty, raté par son meilleur buteur, Ibnou Ba. En seconde période, pourtant désavantagé c'est Valenciennes qui marque en premier avec Ntim, Jacob égalise pour Niort et sort son équipe d'un beau pétrin. Le match en restera là et Niort est loin d'être sauvé, les Chamois ont trois points d'avance sur la zone rouge, incroyable d'en arriver là au vu de leur début de saison.


Auxerre de retour dans le top 5 / La mission devient difficile pour Chambly

Le sixième accueille le dix huitième, c'est Auxerre face à Dunkerque. C'est l'occasion pour les Auxerrois de revenir dans le top 5 à la suite du résultat du Paris Fc. En face, Dunkerque joue sa survie et reste sur une défaite en cinq matchs. Au bout de deux minutes, ce sont les Nordistes qui marquent, Tchokounte marque son huitième but de la saison. Il faut une demi-heure pour que Auxerre réagisse avec Le Bihan qui marque son dix-septième puis son dix-huitième but de la saison pour offrir la victoire et la cinquième place à Auxerre. Dunkerque reste 18ème et se prépare à aborder un calendrier difficile avec tout d'abord Amiens dans un match en retard et puis Sochaux, Troyes et Toulouse.


Plus que trois journées pour Chambly pour se sauver, trois journées où il y a neuf points à distribuer et à l'issue de cette journée, Chambly en a cinq de retard sur Caen, dix-septième. La conclusion aurait pu être plus belle car lors de cette rencontre face à Nancy, Chambly a mené au score, pendant 20 minutes en seconde période, suite à un penalty transformé par Correa. Les espoirs du dix neuvième de ce championnat sont ensuite descendus avec l'égalisation de Nancy, but de Triboulet à quinze minutes de la fin. Chambly reste sur une victoire en cinq matchs et se voit désormais la possibilité d'être condamné dès la prochaine journée, c'est la même série pour Nancy qui, de son côté, aborde une fin de calendrier contre des équipes de milieu de tableau : Valenciennes, Rodez et Amiens.


Amiens justement a joué son match en retard entre ces deux journées sur la pelouse de Dunkerque. Ce match ultra important pour les Dunkerquois débute très mal, Jason Papeau ouvre le score pour Amiens et ce sont les visiteurs qui sont devant à la pause. Dès le retour des vestiaires, Dunkerque réagit et égalise une minute après le début de la seconde période, Kebbal marque son troisième but de la saison et offre un point très très important pour Dunkerque. Point très important car le score en restera là et qu'à l'issue de cette rencontre, Dunkerque n’est plus 18ème et passe devant Caen, désormais barragiste alors qu’il reste plus que trois journées.


36ème journée

Toulouse tombe à Paris / Troyes quasiment en Ligue 1 / Première défaite pour Grenoble à la maison

Plus que trois journées avant la fin de ce superbe championnat et on commence avec un gros match entre le Paris FC et Toulouse. Les Toulousains n'ont pas joué depuis deux semaines et doivent gagner pour recoller à la seconde place, Paris doit aussi gagner pour pouvoir espérer un retour dans le top 5. Dix minutes de jeu et c'est Paris qui ouvre le score, Martin marque après avoir raté un penalty contre Guingamp, le milieu se rattrape et marque son septième but de la saison. Quelques minutes plus tard, Toulouse réagit et égalise, Bayo permet aux siens de ne pas douter longtemps, septième but aussi cette saison pour ce dernier. Toulouse n'a plus gagné depuis le 25 Janvier à l'extérieur et en ce 1er Mai la série va se poursuivre, Toulouse a sûrement perdu le titre à la fin de cette rencontre. En l'espace de quelques minutes, Name et Arab permettent au Paris Fc de s'imposer sur le score de 3-1, ces derniers mettent la pression à Grenoble et Clermont, qui s'affrontent lors de cette journée.


Grenoble et Clermont d'ailleurs se retrouvent lors de cette journée. La victoire est impérative pour Grenoble si ces derniers ne veulent pas être distancés alors que pour Clermont, il faut aussi gagner pour retarder l’officialisation de la montée en ligue 1 des Troyens. Les premières occasions sont pour Clermont et logiquement après 20 minutes, Allevinah ouvre le score et marque son onzième but alors que Grenoble allait un peu mieux, le coup de poignard vient des visiteurs. A la demi-heure, Bayo rate une incroyable occasion mais il se rattrape juste avant la pause, il va rater un penalty qui va tout de même se finir par un but, Clermont mène 2-0 et Bayo marque son vingtième but de la saison. Malgré un but Grenoblois en fin de match signé Semedo, Clermont réalise le gros coup et s’impose à Grenoble, qui s’incline pour la première fois de la saison à domicile. La montée pour Troyes est retardée et Clermont reste à cinq points derrière. Surtout, avec cette 20ème victoire de la saison, les Clermontois s’assurent une place sur le podium et récupèrent la deuxième place au classement avec sept points d’avance sur Toulouse (qui a deux matchs en moins) et huit points sur Grenoble, qui devra lutter jusqu’au bout avec le Paris FC et Auxerre pour le top 5.


Le leader Troyes se déplace de son côté sur la pelouse de Châteauroux avec l'occasion de s'assurer quasiment une place en ligue 1 en cas de succès. Pourtant, au bout de 20 minutes, c'est le capitaine, Mbone, qui ouvre le score pour Châteauroux. Troyes va être mené pendant 30 minutes avant que la chance vienne s'en mêler, un penalty injustement accordé permet à Tardieu d'égaliser, son sixième but. Vingt minutes plus tard, Touzghar, très décisif cette saison, marque le but de la victoire pour Troyes, son quinzième de la saison. L'Estac s'impose 2-1 et a désormais un pied et demi en ligue 1.


Magnifique match de Guingamp / Caen piétine / Dunkerque et Chambly ne lâchent rien

Dans la lutte pour le maintien, la belle opération est pour Guingamp qui s'est baladé sur la pelouse d'Amiens avec une victoire nette sur le score de 3-0. Changama s'est offert un doublé puis Pierrot a inscrit le troisième but à l'heure de jeu. Avec cette grosse victoire, Guingamp se retrouve 13ème avec trois points d'avance sur Caen, 18ème et six sur Chambly, 19ème. Rien n'est encore fait pour le maintien mais c'est une magnifique opération réalisée par les Bretons. Un 0-0 qui n'arrange personne, c'est ce qui faut retenir de cette rencontre entre Caen et Auxerre. Les Caennais, qui n'ont pas gagné depuis près de 3 mois, restent 18ème à deux points du 17ème et devront faire un coup contre Toulouse ou Clermont lors des deux dernières journées. Avec ce résultat, Auxerre perd de nouveau sa place dans le top 5 au profit du Paris FC, il faudra aussi bien finir contre Grenoble puis contre Sochaux.


Tout comme Guingamp, Dunkerque s'est également imposé, les Dunkerquois ont gagné 1-0 face à Sochaux. Les visiteurs ont terminé la rencontre à dix et Dunkerque en a profité avec un but de Bosca en fin de match. Grâce à ce premier succès après quatre matchs, Dunkerque passe devant Niort et se retrouve seizième et se donne de la confiance avant un très gros calendrier pour finir. En effet, Dunkerque doit retrouver Troyes puis Toulouse pour finir la saison. Enfin,

belle opération en bas de tableau aussi pour Chambly. En déplacement sur la pelouse du Havre, 13ème, Chambly, 19ème, va réaliser un grand match. Pourtant, après une série de deux victoires en 13 matchs et un penalty de Bonnet encaissé après 20 minutes de jeu, la défaite de Chambly semblait inéluctable. Cependant, en moins de 20 minutes lors de la seconde période, Chambly marque trois fois avec Petkovic, Correa et Camelo. Le but Havrais n'y changera rien, Petkovic s'offre un doublé et Chambly gagne au Havre sur le score de 4-2. Cette improbable victoire permet à Chambly de revenir à trois points de Caen et à cinq de Niort, ça va être difficile mais Chambly a encore une chance.


Valenciennes s'offre Nancy / Niort désormais 17ème / Pau et Ajaccio se neutralisent

Première victoire après 3 rencontres pour Valenciennes, qui gagne à Nancy sur le score de 3-1. Cette victoire s'est construite dès la première minute avec un but de Boutoutaou. Malgré l'égalisation de Bassi pour Nancy, Valenciennes maîtrise son sujet et marque deux nouveaux buts en deuxième période, doublé pour Boutoutaou et un but pour Chergui. Nancy a du mal en cette fin de saison, une petite victoire en six matchs.


Gros danger pour Niort qui a dû se contenter du match nul face à Rodez, les Chamois sont maintenant 17ème avec deux points d'avance sur Caen. Niort poursuit sa série d'une seule victoire en dix matchs tandis que pour Rodez, ce point du nul leur assure le maintien. Le but du maintien est inscrit par Bardy avant que Dembele loupe un penalty, ce qui permet à Niort et à Matufueni de marquer pour égaliser. Le score ne bougera plus, Niort a encore son destin entre les mains, il faudra cependant gagner pour rester en vie au sein de ce championnat. Pas de vainqueur non plus entre Pau et Ajaccio et aucun but inscrit. Ajaccio reste en milieu de tableau alors que Pau est 15ème, avec le même nombre de points que Niort mais avec un match en moins. Le match contre Chambly lors de la prochaine journée sera décisif pour les Palois.


Toulouse poursuit son sprint final avec un match en retard entre ces deux journées face au Havre. Les Toulousains s'imposent sur le score de 1-0 face à des Havrais qui ont fini à dix suite à l'expulsion de Bonnet. Adli a offert sa sixième passe de la saison à Koné, qui lui a marqué son troisième but. Grâce à ce précieux succès, Toulouse prend quatre points d'avance sur Grenoble et revient également à quatre points de Clermont avec encore un match en moins.


37ème journée

Le Paris Fc loupe sa chance / Le choc Auxerre - Grenoble / Clermont assure contre Sochaux / Troyes champion et en ligue 1 !

On commence cette avant dernière journée avec le déplacement du Paris FC sur la pelouse d'Ajaccio. Les Parisiens peuvent profiter de la confrontation entre Auxerre et Grenoble pour se laisser toutes les chances d'aller en barrages. Pour cela, il faut s'imposer sur la pelouse d'Ajaccio, les Corses n'ont plus rien à jouer mais voudront bien finir leur saison. Paris assure dans le premier quart d'heure en ouvrant le score, but de Caddy. Le coup dur pour Paris c'est l'expulsion à la demi-heure de jeu pour Kanté, les Parisiens sont à dix contre onze. Logiquement, Ajaccio en profite et égalise, but de Moussiti-Oko. Paris sauve le point du nul et tient bon, le Paris FC à son destin entre les mains pour la dernière journée.


Le gros match de cette journée, c'est entre Grenoble, quatrième, et Auxerre, sixième. Il y a trois points d'écart entre les deux équipes, les espoirs peuvent définitivement s'envoler pour Auxerre alors que Grenoble peut s'assurer une place en barrages à l'issue de cette journée. Ce match commence très très mal pour Auxerre qui offre un but gag à son adversaire puis les Auxerrois touchent la barre transversale. La récompense arrive peu de temps avant la pause, Auxerre égalise et c'est mérité, 19ème but de la saison pour Le Bihan. Après Auxerre, c'est Grenoble qui touche à son tour la barre transversale au retour des vestiaires. Alors que les deux équipes se dirigent vers le match nul, un événement incroyable a lieu, Auxerre obtient un penalty à la 96ème minute et le gardien de Grenoble, héroïque, arrête la frappe de Gautier Hein. A la suite de ce match nul, Grenoble reste quatrième avec un point d'avance sur Paris et trois sur Auxerre, qui a perdu très très gros sur ce match.


Deux clubs peuvent officiellement monter en ligue 1 à l'issue de cette journée. Pour Troyes, la condition est simple, si l'Estac bat Dunkerque ou si il y a un match nul, alors la montée en ligue 1 sera assurée pour les Troyens. Autre détail important, Troyes peut être champion de ligue 2 aussi à l'issue de cette journée. En face, Dunkerque, 16ème, joue sa survie et doit faire un résultat avant de retrouver Toulouse pour la dernière journée. La première mi-temps des Troyens est inquiétante, on peut même dire que Dunkerque domine mais Troyes obtient un penalty juste avant la pause, Tardieu le loupe, c'est arrêté par le gardien de Dunkerque. Comme à plusieurs reprises cette saison, Troyes débloque la situation en seconde période et c'est Fort qui ouvre le score pour Troyes, la montée et le titre sont plus proches que jamais pour l'Estac. La victoire, le titre et la montée est assurée avec un deuxième but, celui de Saint-Louis, son cinquième de la saison.


Cette 23ème victoire de la saison officialise la montée et le titre pour Troyes. C'est mérité pour l'Estac qui a maîtrisé sa saison et qui aura été incontestablement l'équipe la plus régulière de la saison. Dunkerque de son côté devra jouer sa survie lors de la dernière journée avec deux points d'avance sur Caen et Chambly.


Clermont peut aussi officialiser sa montée en Ligue 1 pour la première fois de son histoire lors de cette journée face à Sochaux, soit une confrontation entre les deux meilleures défenses de Ligue 2. Pour que cela soit officiel, Clermont doit battre Sochaux et dans le même temps, Caen doit faire un résultat à Toulouse. Mohamed Bayo fait sauter de joie ses supporters avec son 21ème but de la saison dès la huitième minute de jeu. Alors que Sochaux n'a rien proposé en 27 minutes, ces derniers obtiennent un penalty et égalisent, Clermont doit réagir. Le doute côté Clermontois est de courte durée, Clermont reprend l'avantage avec le douzième but de la saison pour Dossou puis fait le break en seconde période avec Allevinah qui marque le but du 3-1. Clermont s'impose et assure mais ne monte pas encore officiellement, il faudra assurer lors de la dernière journée pour le dauphin du championnat, les Clermontois ont leur destin entre leurs mains.


Niort se fera peur jusqu'au bout / Le maintien est acquis pour Rodez et Le Havre

Niort est au bord de craquer, les Chamois n'ont plus que deux points d'avance sur Caen et sont sur une terrible série de 13 matchs sans victoire à l'extérieur. Les Niortais vont sur la pelouse d'Amiens, qui n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. Une opportunité se présente pour Niort avec un avantage numérique suite au carton rouge côté Amiénois dans le premier quart d'heure. Malheureusement, Niort ne saisit pas cette opportunité et les deux équipes se quittent sur 0-0, Niort va se faire peur jusqu'à la dernière journée.


Rodez, une autre équipe qui peut se sauver, affronte Nancy. Avec une 12ème place et quatre points d'avance sur Caen avant cette journée, l'officialisation du maintien peut être acquise à l'issue de cette journée, même en cas de mauvais résultat. La différence se fait en fin de match, Amine Bassi marque un superbe but, son septième de la saison. Les Ruthénois réagissent immédiatement et Bonnet marque son huitième but de la saison. Avec ce but et aussi avec la défaite de Caen, ce match nul permet à Rodez d'être officiellement maintenu en Ligue 2.


Le Havre n'est pas encore sauvé avec trois petits points d'avance sur le 18ème, rien n'est fait. Une victoire sur la pelouse de Valenciennes, qui n'a plus rien à jouer, sauvera automatiquement les Havrais. Cinq minutes de jeu et le Havre mène 1-0 avec un nouveau pénalty obtenu et transformé par Basque puis assez vite un second but est marqué, le break est déjà fait après moins de dix minutes. Valenciennes réagit et réduit la marque mais dans cette première mi-temps spectaculaire, Le Havre marque un troisième but par Boutaib et rentre aux vestiaires avec deux buts d'avance. En seconde période, Cuffaut obtient un penalty et le transforme, Valenciennes revient à un petit but. Romain Basque marque le quatrième but et Le Havre file vers le maintien, le cinquième but de Fofana le confirme.




Valenciennes inscrit un nouveau but en fin de match mais cela n'y change rien, Le Havre s'impose sur le score de 5-3 et assure officiellement son maintien en ligue 2 après une saison très difficile.


Chambly peut y croire jusqu'au bout / Guingamp assure son maintien / Le cauchemar pour Caen

Victoire obligatoire pour Chambly s'ils veulent encore espérer le maintien, Caen est trois points devant. Après un gros succès au Havre, il faut enchaîner face à Pau, les Palois ne sont pas encore sauvés. Tout démarre bien pour Chambly, Correa marque sur penalty son neuvième but de la saison. Chambly assure l'essentiel et s'impose de justesse, Pau a poussé mais ça n'a pas suffit, tout est possible pour la dernière journée car avec cette victoire, Chambly revient à hauteur de Caen, à deux points de Dunkerque et de Pau, l'adversaire du jour qui devra aussi jouer sa survie lors de la dernière journée. Guingamp, 13ème, peut valider son maintien et aborder enfin sereinement la fin d'une saison à oublier. Pour cela, il faut battre Châteauroux, dernier et déjà relégué mais qui se bat, la tâche ne sera pas facile. Cette même tâche démarre idéalement avec un premier but marqué par Guingamp, sur une passe de Gomis, c'est Fofana qui donne l'avantage aux siens. En seconde période, Guingamp officialise son maintien en Ligue 2 avec un deuxième but, le deuxième en deux journées et le sixième de la saison pour Pierrot. Guingamp s'impose, respire et se sauve officiellement de la zone rouge.


Déplacement très compliqué pour Caen, qui doit impérativement faire un coup sur la pelouse de Toulouse, troisième et qui joue toujours la montée en Ligue 1. Caen n'est plus capable de gagner en cette fin de saison, la tâche s'annonce très difficile. Pourtant, Caen est l'équipe qui a le plus de situations dans la première demi-heure mais elle manque d'efficacité. Toulouse en profite et punit son adversaire avec la septième passe décisive d'Amine Adli pour Dejaegere. Caen s'enfonce dès le retour des vestiaires avec un penalty arrêté par le gardien de Toulouse puis avec un carton rouge, Caen est à dix. Sur le coup franc qui suit, Toulouse en profite et marque un deuxième but avec Bayo puis un troisième avec Ngoumou, c'est terrible pour Caen. Les Caennais s'inclinent lourdement et sont désormais rejoints par Chambly et ils possèdent deux points de retard sur Dunkerque et Pau ainsi que trois points de retard sur Niort. Pour Toulouse, il faut s'imposer lors du match en retard contre Pau pour continuer à espérer la montée directement en ligue 1.


Ce match contre Pau justement a lieu avant la 38ème et dernière journée, les Palois peuvent se sauver en cas de victoire sur la pelouse Toulousaine. En cas de défaite ou de match nul, Clermont sera officiellement ou bien quasiment officiellement en Ligue 1. Cela démarre bien pour Toulouse qui ouvre le score à la suite d'une erreur de la défense de Pau. Ces derniers réagissent et égalisent dès le retour des vestiaires avec un but de Koffi puis Bayo s'offre un doublé avec son dixième but de la saison.

A la 66ème minute, c'est l'un des tournants de la saison, alors que Toulouse venait de toucher le poteau, Pau égalise de nouveau avec Assifuah et surtout tiens bon, le match se termine sur un match nul. De ce fait, Pau est quasiment sauvé et Clermont est en Ligue 1 à 99,5%.


38ème journée


Le duel Clermont - Toulouse pour la montée / Caen, Niort et Dunkerque pour le maintien / Guingamp dans le top 10

C'est la finale de ce championnat, les enjeux y sont nombreux que ça soit pour le maintien, pour la montée ou pour les barrages. On commence avec Toulouse, qui doit gagner une grosse différence de buts à Dunkerque, qui joue son maintien et qui est 17ème au classement pour espérer quelque chose. Les Toulousains commencent fort avec un poteau pour Healey puis un but pour ce même Healey, son 12ème de la saison. Les petits espoirs de montée pour Toulouse s'envolent assez vite, Dunkerque se défend et égalise à la demi-heure de jeu. Au retour des vestiaires, Dunkerque se donne de l'air et prend l'avantage, le maintien se rapproche. Ce match s'emballe de nouveau avec un penalty annulé pour Toulouse puis un carton rouge pour ces mêmes Toulousains, Dunkerque est à onze contre dix pour les vingt dernières minutes. Dunkerque en profite et cinq minutes plus tard, les Nordistes font le break et c'est Tchokounte qui marque le troisième but. Puis, Dunkerque va se faire très peur, Healey marque deux fois et Toulouse revient à trois partout, ce qui sera le score final. En prenant en compte ce résultat et celui des autres, Dunkerque est sauvé et Clermont est en Ligue 1, Toulouse termine troisième.


Clermont de son côté est désormais sûr d'aller en Ligue 1 suite au résultat de Toulouse. Vu que tout le monde joue en même temps, les Clermontois voudront tout de même assurer sur la pelouse d'une équipe qui joue sa survie lors de cette journée, le 18ème au classement, Caen. Le match prend une terrible tournure pour Caen avec l'expulsion de Hervieu à quelques minutes de la pause. A noter le match héroïque du gardien de Caen, auteur de plusieurs arrêts. Ce match devient fou dans les 10 dernières minutes, il faut que Caen gagne pour se maintenir et les Caennais, à dix, vont être héroïques. Oniangue ouvre le score pour Caen avant que Bayo égalise à la 89ème minute. Alors que Caen se dirige vers le barrage, à la 92ème minute, Benjamin Jeannot devient le héros de Malherbe et marque le but du maintien sur penalty. Caen s'impose, Caen est miraculé et Caen est sauvé d'extrême justesse, quel scénario !


La dernière équipe qui jouait sa survie et qui va donc aller en barrages, c'est Niort, qui face une équipe en forme en cette fin de saison, Guingamp, à complètement craqué. A quelques minutes de la pause, les visiteurs obtiennent un penalty et Gomis ouvre le score. Le comportement de Niort en cette deuxième partie de saison est honteux, les Chamois lâchent complètement et se retrouvent à dix en fin de match puis encaissent un nouveau but en fin de match. Niort s'incline 2-0, termine 18ème et devra jouer un barrage pour se maintenir. Cette phrase était improbable en début de saison, Niort dominait avec le Paris FC et pourtant, après une saison au final catastrophique, elle est bien réelle.


Grenoble, Paris FC et Auxerre pour les barrages / Chambly ne se sauve pas / Pau fête son maintien avec un match spectaculaire

Les deux dernières places en barrages se jouent entre trois équipes : Grenoble, le Paris FC et Auxerre. Ces derniers doivent s'imposer à Sochaux tout en espérant un mauvais résultat de Paris contre Chambly ou de Grenoble face à Rodez. On commence chez ces derniers avec les Grenoblois qui touchent la barre transversale après le quart d'heure de jeu. Puis c'est Auxerre qui encaisse l'ouverture du score de Sochaux, premier but pour Lasme depuis trois mois, huitième but de la saison pour le joueur. Après son penalty raté contre Grenoble, Hein se rattrape et égalise pour Auxerre au retour des vestiaires. Les espoirs de Auxerre redescendent rapidement, Sochaux reprend l'avantage et Lasme s'offre un doublé.


Auxerre veut sa place en barrages et fait tout pour l'obtenir, même si Sochaux passe tout proche du 3-1. En trois minutes, les Auxerrois retournent le match et Dugimont marque deux fois. Auxerre finit sa saison avec une victoire sur le score de 3-2 sur la pelouse du septième mais reste sixième, Auxerre n'ira pas en barrages et devra jouer une nouvelle saison en Ligue 2. Car oui, Paris et Grenoble vont s'imposer et aller en barrages. Tout d'abord Paris qui condamne Chambly à la descente avec un succès sur le score de 3-0 qui s'est construit en seconde période avec des buts de Mandouki, Abdi et Lopez. Les Parisiens retrouveront Grenoble pour ce premier match de barrage, ces derniers se sont imposés face à Rodez sur le score de 1-0 avec un but de Benet sur penalty. Cette victoire permet à Grenoble de pouvoir recevoir le Paris FC, vu que le GF38 a terminé devant au classement final.


Pau s'offre une dernière victoire de justesse face à Valenciennes dans un match animé, le score final est de 4-3. Pourtant, après 16 minutes de jeu, le match semblait déjà plié, Pau a alors à ce moment là marqué trois fois avec Itaitinga, Lobry et George. Pau aggrave le score en seconde période avec un but de Assifuah. Quatre buteurs différents, 4-0, tout va bien pour Pau pourtant les Palois vont se faire peur, Valenciennes va marquer trois fois avec Vandenabeele, Dos Santos et Haouari mais les Nordistes ne reviendront pas, Pau s'impose et termine sa saison avec une victoire.


Odey vs Wooh / Pas de vainqueur entre Châteauroux et Ajaccio / Le champion s'incline

Match de milieu de tableau entre deux équipes qui veulent bien finir, Nancy et Amiens. Les visiteurs ouvrent le score juste avant la pause, cinquième but de la saison pour Odey, qui va s'offrir un doublé en seconde période. En face, c'est Wooh qui répond pour Nancy en deuxième mi-temps avec lui aussi un doublé, les deux équipes se séparent sur le score de 2-2. Châteauroux accueille Ajaccio, c'est un match entre deux équipes qui n'ont plus rien à jouer. Au terme d'un match qui ne restera pas dans les mémoires, les deux équipes se quittent sur un 0-0. Pas d'enjeu pour notre champion de France, Troyes, qui se déplace sur la pelouse du Havre. Le résultat a peu d'importance mais Troyes termine sa saison par une défaite sur le score de 3-2. Le Havre termine avec deux victoires consécutives et huit buts inscrits.


Ce championnat de France de Ligue 2 est maintenant terminé, voici le classement final :


Troyes : 77 points : Champion

Clermont : 72 points : Monte en Ligue 1

Toulouse : 70 points : Barrages

Grenoble : 65 points : Barrages

Paris FC : 64 points : Barrages

Auxerre : 62 points

Sochaux : 51 points

Nancy : 47 points

Guingamp : 47 points

Amiens : 47 points

Valenciennes : 47 points

Le Havre : 47 points

Ajaccio : 46 points

Pau : 44 points

Rodez : 43 points

Dunkerque : 41 points

Caen : 41 points

Niort : 41 points : Barrages

Chambly : 38 points : Relégation en national

Châteauroux : 23 points : Relégation en national



Les barrages

On commence ces playoffs avec le match entre Grenoble et le Paris FC. Dès la septième minute de jeu, Anani ouvre le score pour le GF38, son premier but depuis un mois et demi. Le Paris FC finit par se réveiller mais timidement et surtout trop tard, Grenoble tient bon et ajoute même un second but en fin de match avec Semedo. Grenoble s'impose 2-0, la saison s'arrête la pour Paris et Grenoble se qualifie pour le tour suivant face à Toulouse. Quelques jours plus tard, on retrouve Toulouse et Grenoble dans une rencontre qui servira à savoir qui va rencontrer le FC Nantes, 18ème de Ligue 1 dans la dernière confrontation de ces barrages. Au terme d'un match maîtrisé, Toulouse s'impose et éteint les espoirs du GF38.


Villefranche, troisième de National, accueille Niort, dix-huitième de Ligue 2 dans leur première confrontation. Niort ouvre le score avant la pause avec un but de Kemen mais Villefranche réagit en seconde période et marque à trois reprises, la descente est très très proche pour Niort suite à cette défaite sur le score de 3-1. Niort réagit au match retour et arrache son maintien dans les dernières minutes, quelle déception pour Villefranche.


Il nous reste une affiche, Toulouse contre Nantes. Les Nantais font le travail dès le match aller avec une victoire à l'extérieur sur le score de 2-1. Le match s'est joué en 22 minutes avec un but de Machado, qui répond à celui de Blas. Puis, c'est Kolo qui offre la victoire à Nantes et un bel avantage pour le match retour. Le dernier match de ces barrages c'est donc ce match retour entre Nantes et Toulouse. Les Toulousains passent tout proche de l'exploit, de la montée, il manque juste un petit but. Toulouse l'emporte sur le score de 1-0 avec un but de Bayo mais ça ne suffit pas, les Toulousains vont devoir faire une nouvelle saison en Ligue 2 tandis que Nantes est sauvé.


Cette saison est maintenant terminée, on se retrouve prochainement sur OSDQ pour faire un bilan final sur ce championnat.


A.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page