top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La ligue 2 : la suite de la saison

Bienvenue sur ce nouvel article d’OSDQ. Aujourd’hui, après la première partie disponible ici je vais vous parler de la suite du championnat de France de Ligue 2.


Le Sommaire :

- Quelques infos

- La suite du championnat à partir de la cinquième journée jusqu'a la dixième.

- Le Bilan

- Les prochaines rencontres à suivre.


Voici avant de commencer un rappel des événements précédents + quelques news :

- Niort leader de Ligue 2 avec 3 victoires, 1 match nul et un but encaissé.

- La belle surprise Dunkerque (6ème)

- Toulouse n’a toujours pas gagné.

- Auxerre a remporté sa première victoire à domicile dans le derby face à Troyes (2-1). De ce fait, l’AJA passe de la 16ème à la 11ème place.


Je vous rappelle aussi le classement du championnat après 4 journées :

1. Niort : 10 points

2. Grenoble : 9 points

3. Paris Fc : 9 points

4. Caen : 8 points

5. Sochaux : 8 points


Avant d’évoquer la suite du championnat, un petit point également sur le classement des buteurs et des passeurs :


Buteurs :

1. M.Biron (Nancy) : 3 buts.

2. M.Anani (Grenoble) : 2 buts.

3. J.Benet (Grenoble) : 2 buts.

4. G.Weissbeck (Sochaux) : 2 buts.

5. L.Lumeka (Troyes) : 2 buts.


Passeurs :

1. M.Anani (Grenoble) : 2 passes.

2. Y.Touzghar (Troyes) : 2 passes.

3. H.Sakhi (Auxerre) : 2 passes.

4. K.Santos (Nancy) : 2 passes.

5. Y.M’Changama (Guingamp) : 2 passes.


Cinquième journée :


Toulouse, enfin !


Nous y sommes, le 26 septembre 2020 marque la première victoire de Toulouse depuis presque un an. Une victoire acquise sur le score de 3 buts à 1 face à Auxerre qui n'enchaîne pas après sa belle victoire contre Troyes.


Au bout d'une heure de jeu, c'est pourtant Auxerre qui va ouvrir le score par Le Bihan, son deuxième but de la saison. On s'attend alors à une nouvelle défaite des Toulousains, surtout que Auxerre enchaîne les occasions, on est passé très près d'un 2-0 pour Auxerre.


Le tournant du match intervient à la 67eme minute avec un penalty pour Toulouse transformé par Van Den Boomen. La fin de match voit Toulouse prendre le dessus sur son adversaire et s'imposer pour la première fois depuis 11 mois. A retenir la réaction de l'entraîneur d'Auxerre qui je cite " S'en bats les c******* " de la victoire toulousaine.


Le joueur : Brecht Dejaegere (Toulouse)

C'est celui qui a provoqué le penalty en faveur de Toulouse et qui a projeté les Toulousains vers leur première victoire cette saison, il s'agit de Brecht Dejaegere.


Ce joueur belge de 29 ans est un milieu de terrain arrivé au club cette saison. Auparavant, il a joué 7 saisons à la Gantoise (Belgique) et 4 autres saison à Courtrai (Belgique).


Niort et le Paris FC se neutralisent :


Le choc de cette cinquième journée c'est entre Niort et le Paris FC. Au bout de 15 minutes de jeu, le Paris FC se retrouve à 10 contre 11 et suite à l'ouverture du score pour Niort puis le doublé pour Kemen, qui est à 3 buts cette saison, on pense alors le match plié.


Mais Niort va également recevoir un carton rouge et les parisiens finiront par revenir au score pour obtenir le match nul (2-2). Ce résultat, miraculeux au vu des 2 poteaux de Niort durant ce match, permet au Paris FC de rester invaincu depuis 8 matches à l'extérieur et à Niort de conserver la première place, juste devant le Paris Fc.


Car derrière le Paris FC, Grenoble, après trois victoires de suite s'est incliné sur la pelouse de Guingamp malgré une barre transversale. Les joueurs de Guingamp obtiennent une deuxième victoire de suite et sont désormais 10eme.


Première victoire pour Ajaccio / Première défaite pour Caen


Autre fait marquant de cette cinquième journée, le premier but de la saison d'Ajaccio suite à un coup franc de Barreto, les Corses obtiendront le point du nul face à Sochaux. Valenciennes de son côté va faire subir à Caen sa première défaite de la saison, les Normands encaissent leur premier but cette saison aussi. Les nordistes de leur côté sont invaincu à domicile depuis 10 matches.

Les autres résultats :


Après avoir battu l'ancien leader, le Paris FC lors de la précédente journée, Nancy s'incline à domicile face à Le Havre, Chambly gagne son premier match cette saison sur le score de 2-1 après avoir été a 10 contre 11 pendant 85 minutes face à Châteauroux. Amiens (qui se sépare de son entraîneur) a toujours autant de difficultés à se lancer, 0-0 face à Pau et Rodez remporte sa deuxième victoire cette saison face à Dunkerque sur le score de 2-1.


Enfin Troyes inflige à Clermont sa première défaite à l'extérieur depuis 1 an et se reprend après sa défaite à Auxerre. L'Estac s'impose 1-0 grâce à un but de N'Guessan et remonte 4eme, Clermont n'est que 12eme. Dans le match en retard de la semaine entre Ajaccio et Dunkerque, ce sont les corses qui remportent leur première victoire de la saison et Ajaccio n'est plus dernier, cette place est désormais occupée par Pau.


Sixième journée :

Toulouse n'enchaîne pas / Amiens en difficulté / Caen se reprend


Après avoir joué pendant 40 minutes à 10 contre 11, Toulouse n'enchaîne pas sa victoire de la journée précédente et obtient son quatrième match de suite sans défaite, match nul 0-0 contre Troyes, l'Estac manque l'occasion de monter sur le podium alors que Toulouse est 15ème après 6 journées.


L'autre équipe venant de ligue 1, Amiens, se déplace sur la pelouse de Caen qui doit se rattraper suite à leur première défaite de la saison lors de la précédente journée. Malgré une très bonne deuxième mi-temps, Amiens s'incline une nouvelle fois sur le score de 1-0, les picards n'ont plus gagné depuis la première journée et sont seulement 17éme. Caen de son côté est 4ème et fait parti de ce groupe de tête ou les 11 premiers sont en quatre points.


Le Paris FC de nouveau leader / Valenciennes stagne / Match fou entre Sochaux et Chambly


Le Paris FC de René Girard reprend la tête du championnat grâce à une victoire 3-0 sur le Havre de Paul le Guen avec un doublé pour Lopez. Derrière c'est Grenoble qui prend la deuxième place suite à une 4ème victoire cette année contre Valenciennes. Pour VA c'est 3 victoires à domicile, 3 défaites à l'extérieur et une 10ème place au classement.


Match fou entre Sochaux et Chambly. Ces derniers ouvrent le score après 8 minutes de jeu suite à 4 cornes. Un doublé de Weissbeck qui est maintenant à 4 buts permet à Sochaux de mener 2 buts à 1. Chambly va mettre une barre transversale , obtenir un penalty qui touchera 2 fois les poteaux mais il finira bien avec l'égalisation pour Chambly. Au coup d'envoi suivant pourtant, Sochaux va marquer le but de la victoire grâce à Niane et monter à la troisième place.


Le joueur : Gaëtan Weissbeck (Sochaux)

Auteur d’un doublé contre Chambly, Weissbeck est un attaquant âgé de 23 ans. C’est sa deuxième saison avec Sochaux après avoir inscrit 2 buts l’an dernier, il en est déjà à 4 cette année. Ce jeune joueur aura une progression qu’il faudra suivre.


Première défaite pour Niort / Nouvelle défaite pour Guingamp / Cartons pour Auxerre et Clermont


Le désormais ancien leader, Niort subit sa première défaite de la saison contre Châteauroux sur le score de 2-0 et redescend à la cinquième place. C’est la deuxième victoire cette saison de Châteauroux. Pau de son côté a été tout proche d’obtenir sa première victoire en ligue 2 contre Nancy. A 10 contre 11 pendant une bonne partie du match, Pau a ouvert le score à la 40ème minute mais Nancy a égalisé à 5 minutes de la fin. Guingamp n’enchaîne pas, nouvelle défaite contre Dunkerque qui continue son bon début de saison.


Cette sixième journée a vu aussi deux cartons : celui de Clermont tout d’abord contre Rodez, 3-0, une ouverture du score dès la 4ème minute, un match maîtrisé et une première victoire à domicile. L’autre gros score est pour Auxerre, 5-1 face à Ajaccio, les corses sont avant-dernier et enregistre ici leur quatrième défaite de la saison.


L’ouverture du score est signé Le Bihan dès la 6ème minute, le penalty de la 22ème minute nous ramène à 2-0. Un petit espoir va venir pour Ajaccio suite à la réduction du score mais même pas 5 minutes plus tard, Auxerre marque son troisième but et c’est le doublé pour Le Bihan. Doublé également pour Dugimont et le cinquième but est inscrit par Fortuné, première fois que Auxerre marque 5 buts à domicile depuis Janvier 2018.


Pour faire un point au championnat, le Paris FC a repris la tête devant Grenoble,Sochaux, Caen et Niort. Entre les parisiens et Le Havre 11ème, seulement 4 points d’écart. Derrière, il y’a les déceptions : Guingamp 14ème, Toulouse 15ème, Nancy 16ème, Amiens 17ème et surtout Ajaccio 19ème, Pau est dernier de ce championnat très très ouvert.


Septième journée

Clermont monte en puissance / Le Havre stagne / Valenciennes et Sochaux se neutralisent


Cette nouvelle journée de championnat débute avec une victoire assez tranquille pour Clermont sur la pelouse de Chambly. Clermont s'impose pour la deuxième fois de suite sur le score de 3-0 tandis que Chambly enchaîne un troisième match sans victoire. Le Havre de son côté ne retrouve pas la victoire après sa lourde défaite face au Paris FC. L'équipe de Paul le Guen obtient le nul 1-1 face à Châteauroux et occupe une décevante dixième place. A noter, le troisième but de la saison pour Jamal Thiare côté Havrais.


Valenciennes souhaite poursuivre sa série de victoire à domicile lors de la réception de Sochaux, seule équipe encore invaincu cette saison. Malgré quelques situations, les deux équipes resteront sur un 0-0 ce qui permet à Sochaux de rester troisième.


Le premier face au dernier / Niort et Troyes s’imposent

Le leader Paris FC affronte Pau qui occupe la dernière place du championnat. Une équipe de Pau qui touchera les montants à plusieurs reprises mais malheureusement pour eux ils vont tout de même s'incliner sur le score de 1-0, c'est la cinquième victoire en sept matchs pour le Paris FC, qui aura bien galéré lors de ce match. La victoire parisienne a mis du temps, il a fallu attendre la 78eme minute pour voir le seul but de la rencontre inscrit pour Saïd Arab.


Le concurrent pour l'instant le plus sérieux du Paris FC, Niort, doit rebondir après sa défaite contre Châteauroux. Et ça sera chose faite grâce à des buts de Pape Ibnou Ba (troisième but cette saison), de Bourhane et de Jacob, match globalement maîtrisé par Niort qui retrouve le podium et la deuxième place. Bonne opération aussi pour Troyes qui s'impose sur la pelouse de Rodez 1-0 grâce à un penalty à la 90eme minute de Touzghar et remporte sa première victoire de la saison à l'extérieur, l'Estac est 4eme. Pour Rodez, qui a raté un penalty lors de ce match, c'est une deuxième défaite de suite que les fait descendre en 16eme position.


Succès importants pour Nancy, Toulouse, Amiens et Guingamp / Ajaccio en grande difficulté


Trois équipes en difficulté lors de ce début de saison se sont imposées. Tout d'abord Nancy qui remporte son premier match à domicile, son deuxième de la saison contre Dunkerque sur le score de 2-1, c'est la troisième défaite en quatre matchs pour Dunkerque. Ensuite, Toulouse qui vient gagner sur la pelouse d'Ajaccio 1 but à 0 grâce à un penalty transformé par Spierings, c'est la cinquième défaite pour Ajaccio qui occupe la 19eme place.


Enfin, Amiens remporte son premier match depuis la première journée face à Grenoble, qui fait la mauvaise opération de cette 7eme journée en se retrouvant 6eme suite à cette troisième défaite à l'extérieur de la saison. Toulouse de son côté est 12eme juste devant Nancy et Amiens remonte en 15eme position.


Pour finir cette septième journée, dans un match très sympa à suivre, Guingamp s'impose contre Auxerre 2 buts à 0 grâce à Pele et Livolant. C'est la troisième victoire en quatre matchs pour Guingamp qui remonte en 10eme place et double son adversaire du soir, Auxerre qui est 13eme.


Le joueur : Stephen Odey (Amiens)

C'est le sauveur d'Amiens, le buteur qui a permis au club picard de remporter sa deuxième victoire cette saison, il s'agit de Stephen Odey.


Cet attaquant âgé de 22 ans a inscrit lors de ce match son premier but pour Amiens. Il a évolué la saison dernière à Genk avec peu de temps de jeu.


C'est un joueur nigérian qui a débuté sa carrière professionnelle au MFM FC (Mountain of Fire and Miracles Football Club : club de football nigérian basé à Lagos) avant d'aller deux ans à Zurich et puis d'arriver en Belgique.


Huitième journée :


Première victoire pour Pau ! / Bonne opération pour le Paris FC


Le leader de ce championnat, le Paris FC remporte une nouvelle victoire à l'extérieur où ils sont toujours invaincu. Ce coup-ci c'est sur la pelouse de Châteauroux que ça s'est passé. Dans un match où l'écart est vite creusé, les Parisiens ne passeront pas loin de se faire rattraper au score mais une balle d'égalisation ratée pour Châteauroux lors des derniers instants du match permet au Paris FC de repartir avec la victoire sur le score de 2-1. Derrière, Niort se déplace chez le dernier Pau avec pour objectif de suivre le rythme du Paris FC, raté.


L'équipe de Pau va remporter le premier match de ligue 2 de son histoire. C'est pourtant Niort qui ouvre le score dès la 13eme minute mais Pau ne se laisse pas faire. Après avoir mis un poteau, l'équipe de Pau se voit avantagé par la supériorité numérique, Niort se retrouve à 10 pendant 70 minutes, c'est le tournant du match. Pau va égaliser grâce au premier but de la saison pour Assifuah, il lui aura fallu 23 tirs tentés avant d'inscrire ce but.


Pau passe même devant avant la mi temps puis creuse l'écart en seconde période grâce à un doublé de Sabaly puis avec un quatrième but d'Armand. Les palois auraient pu alourdir le score si le penalty obtenu à la 94eme minute avait été transformé. C'est la deuxième défaite d'affilée à l'extérieur pour Niort alors que du côté de Pau, après 2 buts inscrits en 7 journées, en voici 4 en un seul match.


Le joueur : Cheikh Tidiane Sabaly (Pau)

Il a inscrit ces deux premiers buts lors de la victoire 4-1 face à Niort, il s'agit de l'attaquant Cheikh Tidiane Sabaly.


Sabaly est un joueur âgé de 21 ans, il est Sénégalais et compte cette année un match joué en ligue 1 avec Metz avant de revenir à Pau. Revenir car l'année dernière le joueur évoluait déjà à Pau, il a joué 7 matchs pour 10 buts inscrits, c'est plutôt efficace. Il sera intéressant de le suivre cette année maintenant que son compteur de buts est lancé.


300ème match pour Riou / Grosse victoire pour Toulouse et Auxerre


Caen de son côté s'impose sur le score de 1-0 face à Guingamp et peut célébrer paisiblement le 300eme match de son gardien, Rémy Riou. Le but est inscrit à la 91eme minute par Deminguet et permet aux caennais de monter sur le podium.


Toulouse et Auxerre vont remporter des grosses victoires lors de cette journée. Tout d'abord, Toulouse qui va s'imposer pour la troisième fois consécutive face à Rodez sur le score de 3-0, c'est à l'inverse la 3eme défaite d'affilée pour Rodez. Ensuite, Auxerre qui va remporter son match 4-0 contre Chambly. Après 29 minutes, Auxerre mène déjà 3-0. Malgré un poteau pour Chambly avant la pause, c'est Auxerre qui enfonce son adversaire avec un quatrième but et un triplé pour le meilleur buteur du championnat qui en est désormais à 7 buts, il s'agit de Le Bihan. Chambly a encaissé 7 buts lors de ces deux derniers matchs. Pour Auxerre, c'est une troisième victoire de suite à domicile.


Dunkerque en difficulté / Nul entre Troyes et Valenciennes / Victoire d’Ajaccio / Deuxième victoire de suite pour Amiens


Après un bon début de saison, Dunkerque enregistre sa quatrième défaite en cinq matchs face au Havre sur le score de 1-0 avec le premier but de la saison pour Hervé Bazile. Troyes, invaincu à domicile reçoit Valenciennes qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur. Ces deux statistiques ne vont pas bouger, les deux équipes se quittent sur le score de 1-1 bien que Troyes fut à 10 contre 11 pendant 85 minutes, occasion ratée pour Valenciennes. Autre occasion ratée, celle de Clermont d'accéder au podium et d'enchaîner avec une troisième victoire de suite. Au lieu de ça, c'est une défaite pour les clermontois face à Ajaccio sur le score de 2-0 grâce à deux penaltys. C'est la deuxième victoire de la saison pour les corses dans un match où Clermont a touché la barre transversale et a tiré 15 fois au but, contre 4 pour son adversaire du soir. Deuxième victoire consécutive pour Amiens sur la pelouse de Sochaux sur le score de 2-0, Sochaux qui va prendre 5 cartons jaunes et 1 rouge durant ce match. Les buts sont inscrits respectivement à la 92eme et 93eme minute. Cette victoire permet à Amiens de revenir 12eme à 3 points du deuxième. Pour Sochaux, c'est pas une bonne période, une seule victoire lors de ces six derniers matchs.


Au classement, le Paris FC commence à creuser un petit écart. Les parisiens ont notamment 5 points d'avance sur Troyes, Caen et Niort. Derrière, c'est très serré, entre Troyes deuxième et Guingamp 14eme, il n'y a que 4 points d'écart, Toulouse remonte à la neuvième place juste devant Auxerre, Dunkerque descend 12eme devant Guingamp, Ajaccio passe 18eme et Pau 19eme, c'est Chambly qui est désormais dernier du championnat.


Neuvième journée :


Le premier contre le troisième, Paris FC vs Caen / Deuxième victoire consécutive pour Nancy et Le Havre

Le gros match de cette neuvième journée c'est entre le Paris FC et Caen, les parisiens ont l'occasion de prendre 8 d'avance sur leur adversaire tandis qu'à l'inverse, Caen peut se rapprocher à deux points en cas de victoire.


Après trois minutes de jeu, Caen obtient un penalty, malheureusement loupé par Mendy. Les Caennais ouvriront tout de même le score grâce à un but de Bammou. Paris va vite réagir avec un poteau, nous sommes à la 16eme minute et déjà pas mal d'événements en ce début de match. A la demi heure de jeu, Caen est tout proche de mener 2-0 mais le gardien parisiens sauve une nouvelle fois les siens. Ses coéquipiers vont le remercier en éteignant les espoirs de Caen tout d'abord avec l'égalisation juste avant la pause puis deux nouveau buts en seconde période et une victoire pour le Paris FC 3-1, les parisiens sont très sérieusement candidats à la montée.


Nancy confirme sa bonne période grâce à une seconde victoire consécutive contre Châteauroux. Tout d'abord mené au score, les nancéiens ont su réagir pour gagner ce match et remonter 14eme mais à 5 points du podium. Podium où la troisième place est désormais occupée par Le Havre qui enchaîne également une seconde victoire face à une équipe de Pau qui n'a pas confirmé sa victoire de la journée précédente.


Les bonnes opérations pour Troyes et Clermont / Le naufrage pour Ajaccio / Dunkerque enfonce Chambly


Au delà du Paris FC, d'autres équipes ont pu faire des résultats profitables ce weekend. Tout d'abord Troyes, qui vient s'imposer à l'extérieur sur le score de 4-0 à Ajaccio, on oublie pas que ces deux équipes ont fini 3eme et 4eme lors de la précédente saison. C'est une grosse victoire pour Troyes qui conserve sa seconde place.


Derrière Troyes et Le Havre, c'est désormais Clermont. Clermont a fait l'exploit de mettre fin à l'invincibilité de Valenciennes à domicile en s'imposant sur le score de 3-1. Les nordistes n'avaient plus perdu depuis le 8 novembre 2019 chez eux et sont désormais 15eme. Après une période très négative, Dunkerque se reprend grâce à un succès 1-0 sur la pelouse de Chambly, toujours dernier au championnat.


Le joueur : Mohamed Bayo (Clermont)

Il est l'auteur des 3 buts clermontois lors de la victoire de son équipe 3-1 à Valenciennes, il s'agit de Mohamed Bayo. Bayo est un attaquant français de 22 ans qui est cette saison à Clermont de retour après avoir joué 2 saisons à Dunkerque.


Grâce à son triplé, il en est à cinq buts cette saison en 9 matches. Pour comparaison, il a inscrit 12 buts en 10 matches la saison dernière, il sera à suivre afin de savoir si il peut améliorer ses statistiques de la saison précédente.


Rodez mène 2 fois mais ne gagne pas / Guingamp et Sochaux stagnent / Toulouse dans le top 5


Dans un match entre Rodez et Auxerre ou le meilleur buteur de Ligue 2, Le Bihan a encore frappé, son huitième but de la saison, Rodez a mené deux fois au score.


Pourtant, les Auxerrois n'ont pas lâché et sont rester combatifs pour arracher le match nul, ils sont 8eme à 3 points du podium alors que Rodez est 16eme.


Le seul 0-0 de cette journée est pour le match entre Guingamp et Sochaux, c'est pas une bonne opération pour les deux équipes. Sochaux a gagné un seul de ses 7 derniers matchs, le gros match de la prochaine journée contre Niort doit leur faire sortir de cette mauvaise spirale. Sochaux a inscrit 0 but lors des 3 dernières journées.


Pour Guingamp, c'est aussi difficile, ils sont 13eme, pas lâché dans la course au podium ce qui est un bon point pour eux. Par contre, les Bretons ont inscrit que 7 buts en 9 matchs, seulement 2 sur leur 4 derniers, il faudra être plus efficace dès la prochaine journée avec le déplacement à Clermont, pas facile.


Dans le match entre les deux anciens de ligue 1, Amiens et Toulouse ce sont ces derniers qui vont dominer le match avec plusieurs occasions en première mi-temps. Le tournant du match est en début de seconde période avec l'expulsion de Blin pour Amiens, Toulouse se retrouve alors à 11 contre 10.


Les Toulousains vont finir par trouver le chemin du filet grâce à Spierings qui marque le seul but de la rencontre. C'est la fin d'une série de 2 victoires pour Amiens tandis que pour Toulouse, c'est le 7eme match consécutif sans défaite, Toulouse est aujourd'hui 5eme de ligue 2 à 2 points de Troyes, deuxième.


Dixième journée :


La journée la plus spectaculaire de la saison :


Cette dixième journée de ligue 2 fut particulièrement agréable à suivre. Lors de cette journée, 34 buts vont être marqués soit le plus gros total depuis la dernière journée de la saison 2017/2018. Nous avons pu assisté à des scénarios complètement fou, c’est tout simplement la ligue 2 comme on l’aime.


Pourtant, la première rencontre opposant Clermont et Guingamp s’achève sur un 0-0. Pour Guingamp, c’est malheureusement une saison ou les Bretons sont irréguliers, une victoire sur leur quatre derniers matchs. Clermont malgré ce nul reste dans le top 5 dans la course à la montée.


5ème victoire de suite pour le Paris FC / 3ème victoire pour Ajaccio / Pau sort de la zone rouge :


Le leader continue son chemin vers la montée avec une nouvelle victoire, la cinquième consécutive obtenue sur la pelouse de Dunkerque, 1-0. L’année dernière après 28 matchs, le Paris FC totalisait 28 points, après 10 journées, le Paris FC est leader avec 25 points.


Dans le bas du classement, les bonnes opérations sont pour Ajaccio et Pau. Tout d’abord les corses qui remportent leur troisième victoire cette saison sur la pelouse de Rodez et en étant à 10 contre 11 pendant quasiment toute la seconde période. C’est Nouri qui inscrit le but de la victoire et qui permet à Ajaccio de se retrouver 16ème. Derrière Ajaccio, c’est désormais Pau qui est 17ème suite à son gros succès 3-0 sur la pelouse de Châteauroux, c’est la première victoire de Pau à l'extérieur. Pour Châteauroux, la situation est inquiétante, quatrième match sans succès et surtout troisième défaite de suite.


Troyes perd deux points / Grenoble, Auxerre et Caen s’imposent :


Nous sommes à la 54ème minute de ce Troyes-Chambly et Pontdeme, le joueur de Chambly, vient d’être exclu, Troyes mène alors 2-1 et semble se diriger vers une victoire facile contre le dernier du championnat. Mais dans cette folle journée, tout est possible et c’est bien Chambly qui va recoller au score et arraché le point du nul grâce à Doucoure.


Troyes va perdre deux points qui seront peut être très importants en fin de saison. Le Paris FC étant 7 points devant, Troyes reste deuxième mais attention car derrière, les concurrents sont là, 8 points séparent Troyes 2ème de Ajaccio 16ème, rien n’est fait.


Cette journée va permettre à trois équipes de retrouver la victoire, il s’agit de Grenoble, Caen et Auxerre. D’abord Grenoble qui après s’être incliné contre Amiens lors de la précédente journée, remporte sa quatrième victoire en quatre matchs à domicile face au Havre, 2 buts à 1. Le Havre, qui restait sur deux victoires consécutives, subit une défaite ce coup-ci.


Les Caennais accueillent Nancy après s’être inclinés face au leader parisien. Nancy ouvre le score par Rocha Santos avant que Gioacchini égalise. Le tournant du match intervient à la 64ème minute avec l’exclusion du côté de Caen de Weber. Malheureusement pour eux, Nancy ne profitera pas de son avantage et contrairement à Troyes, Caen va s’imposer et remporter une victoire importante grâce au doublé de Gioacchini à la 94ème minute, son quatrième but de la saison. Avec ce succès, Caen est quatrième à un petit point de Troyes alors que Nancy après deux victoires de suite, stoppe sa série.


Enfin après un nul sur la pelouse de Rodez, Auxerre se reprend et signe sa cinquième victoire de la saison contre Amiens sur le score de 2-1 avec notamment le quatrième but de la saison pour Dugimont. Auxerre est aussi dans la course pour la montée, ils sont à égalité avec Clermont, à 2 points de Troyes. Amiens enchaîne une nouvelle défaite et reste sur 2 victoires lors des 9 derniers matchs.


Sochaux - Niort et Toulouse - Valenciennes : La folie !


Niort est passé tout près de perdre deux points d’une manière surréaliste. Les Niortais après 70 minutes inflige une raclée à des Sochaliens méconnaissable, Sochaux perd 4-1 à la maison. Ces derniers vont pourtant se réveiller, grâce à un doublé de Weissbeck, qui en est désormais à 6 buts cette saison et revenir à 4-3. Malgré une domination en fin de match, Sochaux ne reviendra pas et concède un quatrième match sans victoire, une seule victoire sur les 8 derniers matchs.


Pour Niort, cette victoire est une bonne opération. Ils sont troisième à un point de Troyes et avec un match en moins, c’est une bonne réaction après la défaite contre Pau.


Voici désormais le match le plus fou de cette saison de ligue 2 entre Toulouse, qui reste sur sept matchs sans défaite et Valenciennes qui n’a plus gagné depuis le 26 Septembre, soit 4 journées.


Le match commence bien pour Toulouse avec un doublé pour Adli, Valenciennes est mené 2-0 après 23 minutes. Les Nordistes vont revenir au score grâce à Cabral puis au joueur qui sera le joueur du match et même le joueur de cette journée, Joffrey Cuffaut, latéral droit.


Le score est donc de 2-2 à la mi-temps et Toulouse reprend l’avantage à l’heure de jeu grâce à Dejaegere. Valenciennes recolle grâce au doublé de Cuffaut sur coup franc puis passe devant grâce au triplé de ce dernier, Antiste recolle au score pour Toulouse, 4-4 à sept minutes de la fin. C’est la que l’histoire folle continue pour Cuffaut, il inscrit un second coup franc, le même que son deuxième but, son quatrième but de la soirée et il offre une victoire à Valenciennes totalement incroyable sur le score de 5-4.


Le joueur : Joffrey Cuffaut (Valenciennes)

Il est évidemment le joueur de cette dixième journée suite à son quadruplé inscrit contre Toulouse, il s’agit du défenseur droit Joffrey Cuffaut. Ce joueur, âgé de 32 ans effectue sa 11ème saison en professionnel.


Il a débuté au Mans pendant 3 saisons avant de filer en 2013 à Nancy. Durant ces cinq saisons, il sera souvent titulaire, notamment 31 matchs joués lors de sa dernière saison en 2017/2018. C’est lors de cette même année qu’il signe à Valenciennes.


Après avoir joué 23 puis 22 matchs lors de ces deux premières saisons, il est cette année à 9 matchs joués sur 10, ce quadruplé fait que cette saison est sa saison la plus prolifique en terme de buts, il sera à suivre lors de la prochaine partie de cette saison, peut être avec un autre quadruplé durant la saison.

Le Bilan :

C’est ici que se termine cette deuxième partie de cette saison de Ligue 2. Une équipe s’est clairement détachée, il s’agit du Paris FC, favori désormais à la montée en Ligue 1.


Derrière la lutte est très très rude, il est difficile de dire qui sortira de ce groupe tant les équipes n’arrivent pas à enchaîner les victoires, je pense qu’avec leurs matchs en moins, Niort et Grenoble ont un avantage mais rien n’est sûr, ce sont des parties qu’il faudra forcément gagner.


Pour le maintien, Chambly et Châteauroux semble être mal parti mais attention, ils ne sont pas du tout distancés. Par exemple le 13ème qui est Guingamp n’a que 4 points d’avance sur Châteauroux, il faudra suivre aussi cette lutte. Voici le classement du championnat après cette dixième journée :


1.Paris FC - 25 points

2.Troyes - 18 points

3.Niort - 17 points

4.Caen - 17 points

5.Clermont - 16 points

6.Auxerre - 16 points

7.Le Havre - 16 points

8.Grenoble - 15 points

9.Toulouse - 15 points

10.Sochaux - 14 points

11.Valenciennes - 14 points

12.Dunkerque - 13 points

13.Guingamp - 12 points

14.Nancy - 11 points

15.Amiens - 11 points

16.Ajaccio - 10 points

17.Pau - 9 points

18.Rodez - 9 points

19.Châteauroux - 8 points

20.Chambly - 6 points


Les prochains gros matchs :


Voici quelques matchs qui seront importants à suivre ces prochaines semaines :


11ème journée : Le Havre - Caen / Paris FC - Auxerre

12ème journée : Toulouse - Niort / Grenoble - Paris FC / Sochaux - Le Havre

13ème journée : Paris FC - Sochaux / Chambly - Rodez / Niort - Clermont

14ème journée : Auxerre - Niort / Troyes - Paris FC / Caen - Grenoble


Comme vous pouvez le voir, des belles rencontres nous attendent ces prochaines semaines, des rencontres décisives qui verront peut être le Paris FC prendre encore plus ses distances.


On se retrouve prochainement sur OSDQ pour la suite de cette saison, la troisième partie.



A.










14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page