Bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un footballeur qui est connu par tous les suiveurs, un numéro 10 argentin considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps, il s’agit de Diego Armando Maradona.
Pour ce faire, je me suis aidé de 2 sources principales qui ont pu m’aider à être le plus complet possible :
- Youtube : Chaîne “Contes de Foot” : Diego Maradona, El Pibe de Oro (Le gamin en or)
- MyCanal : Documentaire “Diego Maradona” sorti en 2019 de Asif Kapadia. C’est ce documentaire qui m’a donné l’envie de vous écrire cet article.
En bonus et avant de débuter notre histoire sur le joueur d’Argentine, une autre vidéo de 50 minutes sur la chaîne Youtube “Clique TV” avec la présence notamment de Didier Roustan.
Diego Armando Maradona est né le 30 Octobre 1960 à Lanus en Argentine. El Pibe de Oro c’est :
- 2 titres de Série A une coupe de l’UEFA et une coupe d’Italie avec Naples.
- 1x meilleur buteur du championnat d’Italie.
- Une coupe du roi, une coupe de la ligue et supercoupe d’Espagne avec Barcelone.
- 1 titre de champion d’Argentine.
- 91 sélections et 34 buts avec l’Argentine.
- Vainqueur de la coupe du monde 1986 et finaliste en 1990.
- Elu joueur du 20ème siècle par les internautes de la FIFA devant Pelé et Eusébio.
- Joueur de l’année en 1986.. le palmarès est encore long.
C’est le cinquième enfant d’une famille modeste qui vient d’un quartier pauvre. Sa passion pour le football arrive dès son enfance avec pour but d’offrir une meilleure vie à ses parents, il est repéré dès l’âge de 10 ans par l’équipe de Argentinos Junior, équipe avec laquelle il remportera la copa San Martin de Torres en 1980 et aussi où il inscrit 115 buts en 166 matches dont 43 buts en 45 matches lors de sa dernière saison.
A 12 ans il sort cette phrase qui aura plein de sens “J’ai deux rêves : le premier est de jouer le mondial, le second est de le gagner”.
Les médias sont déjà à ses côtés pour suivre son parcours, ce même parcours qui va se poursuivre de manière fulgurante avec sa première sélection en équipe nationale à 16 ans, en 1977 puis en 1979 lorsqu’il est le capitaine de l’équipe d’Argentine Junior qui remporte la coupe du monde des espoirs.
A ce moment là, c’est la deuxième coupe du monde des espoirs de l’histoire et elle à lieu au Japon. L’Argentine remporte ses trois premiers matches sur les scores de 5-0, 1-0 et 4-1 respectivement face à l’Indonésie, la Yougoslavie et la Pologne, Maradona marquera 3 buts. Vient ensuite le quart de finale, la victoire 5-0 contre l’Algérie et le quatrième but de Diego.
Un cinquième but en demi face à l’Uruguay puis un sixième en finale face à l’Union Soviétique vont faire de Maradona le “Ballon d’Or” de la compétition.
L’histoire continue avec l’entrée dans une nouvelle décennie, les années 80, les années Maradona. En 1981, il est transféré au club de Boca Juniors, club le plus célèbre d’Argentine avec son rival de toujours, le club de River Plate.
C’est à Boca que Maradona sera connu mondialement grâce notamment à ses confrontations contre River Plate, on peut même dire ses humiliations au vu de tous les buts inscrit à River en une seule saison. En tout, Maradona c’est 28 buts en 40 matches avec Boca. Un fan de Boca Juniors composera une chanson en l’honneur du joueur.
1982 et la coupe du monde en Espagne marque la première grosse erreur de Diego Maradona. Après deux défaites contre la Belgique et l’Italie et une victoire contre la Hongrie (avec un doublé de Maradona), l’Argentine doit battre son rival, le Brésil afin de poursuivre la compétition.
La mission des Brésiliens est simple, faire sortir Maradona de son match et ils vont y arriver à cinq minutes de la fin du match lorsque Diego va donner un coup de pied au ventre d’un joueur Brésilien, la conséquence c’est l'élimination de l’Argentine et une baisse de sa popularité.
L’Argentine était jusqu’ici sous une dictature, son déclin va permettre à Maradona de signer au Fc Barcelone, à noter aussi que c’est à ce moment là que la Guerre des Malouines entre le Royaume-Uni et l’Argentine se terminera, nous y reviendrons plus tard.
Le 1er Juillet 1982, Diego Maradona arrive donc en Europe et en Espagne contre 8 millions d’Euros, transfert le plus cher du football à l’époque.
Pour sa première saison, Maradona est élu meilleur joueur du championnat malgré une quatrième place au championnat pour le club et une fin de saison ratée. Il marquera en tout 38 buts en 58 matches pour Barcelone.
Mais ensuite, les choses vont se compliquer : plus de la moitié des matches ratés lors de sa deuxième saison à cause d’un tacle d’un joueur de l'Athletic Bilbao et une fracture à sa cheville, il est en froid avec son entraîneur, il commence à avoir une vie nocturne trop agitée et surtout, il débute sa triste histoire avec la cocaïne.
Ce mauvais épisode se finira de manière dramatique en 1984 par une bagarre générale dont il est à l’origine, nouveau coup de sang en peu d’années.
Après cette fin désastreuse et 3 mois de suspensions, Diego Maradona quitte Barcelone pour Naples, qui est à ce moment là dans les dernières équipes du championnat et qui a remporté que deux coupes dans son histoire mais aussi pour l’Italie, le championnat le plus réputé, c’est à ce moment là que le documentaire disponible sur MyCanal commence d’ailleurs.
C’est la grande fête à Naples pour accueillir le joueur argentin en ce 5 Juillet 1984, le stadio San Paolo, le stade du club italien est rempli. Son premier match pour le Napoli est un peu plus de deux mois plus tard, le 16 Septembre lors d’un déplacement à Vérone qui sera conclu par une défaite sur le score de 3-1.
D’autres défaites contre le Torino et la Juventus notamment montrent les limites de cette équipe qui finit huitième de la saison 84/85, Maradona pour sa part est le troisième meilleur buteur du championnat avec 14 buts.
C’est un Maradona épanoui que l’on retrouve pour la saison 85/86 toujours à Naples et cette fois-ci, son équipe tient tête aux meilleurs du championnat. Dans le documentaire, on voit par exemple un coup franc de Maradona contre la Juve, coup franc qui donnera la victoire à son équipe, Naples finira troisième du championnat et Maradona meilleur buteur. De l’autre côté, hors du foot, le joueur continue à avoir des mauvaises fréquentations et aussi une vie privée très agitée.
La coupe du monde 1986 : La main de dieu
En cette année 1986, se déroule la coupe du monde de football au Mexique et l’Argentine de Maradona s’y présente sans être vraiment un favori. Lors du premier tour de la compétition, les argentins obtiennent le match nul face à l’Italie alors championne du monde en titre grâce à Diego et aussi deux victoires face à la Bulgarie et à la Corée du Sud.
Après avoir sorti l’Uruguay en huitième de finale, l’Argentine retrouve l’Angleterre ce 22 Juin 1986 dans un match qui s’annonce très tendu suite à la guerre des Malouines, les deux pays se détestent.
C’est lors de ce match que Diego Maradona va entrer dans une autre galaxie. 51ème minute, le score est de 0-0 et on voit Maradona en lutte avec le gardien anglais, on pense qu’il a mis la tête pour marquer le but mais non, ce but est inscrit de la main et aucun des arbitres n’a vu cette action, cette image fait le tour du monde !
En reparlant de ce match et de la guerre de Malouines, Maradona déclare “C’était comme battre un pays et non une équipe de football. Bien qu’on ait dit avant le match que le football n’avait rien à voir avec la guerre des malouines, on savait que de nombreux argentins y étaient morts, qu’ils les avaient tirés comme des oiseaux”.
54ème minute, le documentaire nous fait vivre ce moment avec le commentateur argentin, Maradona est au milieu du terrain, il dribble deux joueurs. Il en passe un troisième, puis un quatrième, dribble le gardien et vient inscrire l’un des buts les plus connus de l’histoire du football, une chevauchée incroyable. L’Angleterre réduira le score mais ils iront pas plus loin, l’Argentine est en demi-finale.
Diego Maradona ne s’arrête pas là, c’est lui qui met les deux buts de l’Argentine contre la Belgique en demi-finale et qui emmène donc son pays en finale de la coupe du monde. L’argentine affronte l’Allemagne de l’Ouest. 84ème minute, le score est de 2-2, Maradona offre la passe décisive à Burruchaga qui donne l’avantage définitif aux argentins, Diego Maradona et son pays sont champions du monde !
De retour à Naples pour la saison 1986/1987, les histoires extra-sportif sont aussi de retour avec la naissance d’un enfant qui est selon la maman, l’enfant de Diego Maradona, le joueur lui, dit que ce n’est pas le cas.
Cette saison là sur le terrain voit Naples continuer sa progression, une nouvelle victoire contre la Juventus (3-1) et on voit clairement que Naples joue le titre, les napolitains sont premier après 10 journées.
La récompense ultime arrive alors pour cette équipe qui remporte le tout premier championnat de son histoire dans une saison ou il y aura que trois défaites, le napoli devance la Juve, l’Inter et l’Hellas Vérone et les images des supporters qui fêtent ça dans les rues sont à l’image de l’exploit réalisé.
Maradona enchaîne en finissant meilleur buteur de la saison 1987/1988 même si son équipe se classe deuxième de ce championnat derrière le Milan AC. Sur le plan psychologique, le joueur est de plus en plus affecté par sa popularité qui est énorme et donc aussi sur la présence de plus en plus imposante des journalistes, la cocaïne est toujours un élément important dans sa vie.
C’est aussi un moment dans sa carrière ou le joueur envisage de quitter Naples (Marseille passe très près de le recruter), après avoir remporté en 1989, la coupe de l’UEFA et avoir une nouvelle fois fini deuxième de la série A(équivalent de l’Europa League aujourd’hui). Le président du napoli, opposé au départ du joueur est prêt à tout pour garder le footballeur.
C’est un Maradona plus tendu mais respectueux du souhait de ses dirigeants que l’on retrouve pour la saison 89/90. Même saison ou Naples remporte son deuxième titre de champion d’Italie lors de la dernière journée pour deux points face au Milan AC avec un Maradona troisième meilleur buteur mais de plus en plus accro à la drogue.
La coupe du monde 1990 : La fin de l’histoire d’amour avec les italiens
La coupe du monde 1990 se déroule en Italie (pays ou Maradona joue en club) et avec l’Argentine de Diego qui est championne du monde en titre. Les italiens sont considérés comme les gros favoris de la compétition.
Les argentins entament leur mondial d’une manière très compliqué : Une défaite face au Cameroun, une victoire 2-0 contre l’Union Soviétique ainsi qu’un match nul face à la Roumanie, l’Argentine est qualifiée en huitième de finale grâce à son statut de meilleur troisième de la phase de groupes.
En huitième de finale, l’Argentine retrouve son rival historique du Brésil qui avait éliminé l’équipe de Maradona en 1982. Cette fois-ci, revanche et l’Argentine passe en quart ou ils retrouveront une équipe de Yougoslavie qu’ils vont battre aux penalty, Maradona sera alors sifflé.
Viens alors le gros moment, le match où la belle histoire va s’arrêter, la demi-finale de la coupe du monde entre l’Argentine et l’Italie et qui en plus se joue à Naples. Maradona avant le match va déclarer qu’il espère que les napolitains seront de son côté, ce qui va diviser parmi les supporters.
En ce 3 Juillet 1990, la qualification pour la finale va se jouer lors de la séance de tirs aux buts et c’est précisément là, quand Maradona inscrit le quatrième tir argentin que la belle histoire est stoppée, l’Argentine élimine l’Italie.
En finale, les conséquences seront terribles, l’hymne argentin est sifflé, le peuple italien ne supporte plus le joueur, les médias italiens sont aussi contre lui, le public applaudi lorsque le joueur prend un carton jaune. L’Argentine n'enchaîne pas une deuxième victoire de suite au mondial mais le mal sera beaucoup plus profond que ça, Diego Maradona devient l’homme le plus détesté d’Italie.
Le joueur est pourtant toujours à Naples pour la saison suivante mais ce n’est plus la même relation, c’est un joueur triste, perdu que l’on voit et cela se ressent sur les résultats, Naples ne finit que huitième du championnat.
Les affaires hors football prennent de plus en plus la place dans sa vie privée et en février 1991, suite à des écoutes téléphoniques, on apprend qu’une enquête pour trafic de drogue est ouverte contre Maradona. Le joueur écopera d’une peine de 14 mois de prison avec sursis et d’une amende de 5 millions de livres, la descente aux enfers continue.
Entre temps, le joueur continue et finit même la saison à Naples mais un contrôle antidopage fait sur le joueur nous fait oublier une nouvelle fois sa vie sur le terrain, son addiction l’a encore touché, il est suspendu jusqu’en Juin 1992 et quittera Naples d’une manière très triste, personne n’est présent pour son départ, incomparable forcément avec le moment ou il est arrivé en Italie avec 85000 spectateurs autour de lui.
Même si l’histoire a mal fini, le joueur a laissé une trace historique au club et encore aujourd’hui beaucoup d’hommages lui sont rendu et il effectuera un retour dans la ville en 2005 sous l’ovation de la foule.
Il effectue ensuite un passage au Fc Séville avant de finir sa carrière en club en Argentine en 1997 à Boca Juniors avec des problèmes de santé et une mauvaise réputation lié à ses histoires avec la drogue.
En 1994, le joueur participe à sa dernière coupe du monde avec l’Argentine. Auteur d’un but magnifique face à la Grèce, il est ensuite de nouveau contrôlé positif, il sera suspendu du mondial et ne portera plus le maillot de l’Argentine.
La carrière d’entraîneur
Après beaucoup de problèmes de santé, en Octobre 2008, El Pibe de Oro devient sélectionneur de l’Argentine. Malgré un an et demi controversée, il emmène la sélection au mondial 2010.
L’Argentine finit première de son groupe lors de la coupe du monde en Afrique du Sud et élimine le Mexique en huitième. Après une défaite 4-0 face à l’Allemagne en quart de finale, Diego est écarté en Juillet 2010.
Il va ensuite entraîné dans d’autres clubs :
- Al Wasl Dubaï en 2013.
- Fujairah Sports Club en 2017.
- Dorados de Sinaloa en 2018.
Aujourd’hui, Diego Maradona entraîne le club de Gimnasia y Esgrima la Plata en D1 mexicaine. C’est la fin de cet article sur ce joueur unique qui a marqué l’histoire de son sport malgré une vie à côté assez difficile.
On se retrouve bientôt sur OSDQ
A.
Comments