top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

On se dira quoi sur les recrues du mercato ? #1


Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. Les championnats ainsi que la meilleure compétition de foot, la Ligue des Champions, ont débuté il y a quelques semaines et c'est l'occasion de faire un premier point sur les grosses recrues de ce mercato 2021 complètement fou.


Cristiano Ronaldo vs Romelu Lukaku : Après l'Italie, le retour en force en Angleterre !

L'un a signé à Manchester United pour un come-back avec beaucoup d'émotions (il suffit de voir la réaction de la maman de CR7 sur le premier but de ce dernier) et l'autre fait un retour dans un club qu'il a déjà fréquenté il y a 10 ans. C'est chez les Blues de Chelsea que Lukaku poursuit sa carrière après sa fantastique saison à l'Inter. Manchester United et Chelsea accueillent respectivement les deux meilleurs buteurs de la précédente saison de Série A.


CR7 à sauvé à plusieurs reprises la Juventus avec ses 29 buts inscrits en 33 matchs tandis que les 24 buts de Lukaku en 36 matchs ainsi que sa régularité lui ont permis d'être l'un des grands artisans du titre acquis par l'Inter. Nous avons ici deux transferts qui étaient totalement inattendus mais les problèmes financiers de l'Inter et l'histoire ratée entre CR7 et la Juve ont poussé les deux joueurs à changer d'air pour retrouver un championnat qu'ils connaissent bien.


11 Septembre 2021 : Le retour de CR7 à Old Trafford


C'est le moment attendu par les supporters de Manchester United, le grand retour de Cristiano Ronaldo à Old Trafford, 12 ans après son départ. Les années sont passées mais l'amour entre le joueur et les supporters est toujours aussi là.


Nous sommes ici lors de la quatrième journée du championnat, United à bien commencé sa saison avec deux victoires (dont une éclatante face à Leeds) ainsi qu'un match nul. Les hommes de Solskjaer sont donc bien installés en haut de tableau avant de recevoir Newcastle. Le début de saison des Magpies est très compliqué avec 2 défaites et un match nul, cela ne va pas s'arranger lors de ce déplacement à Manchester. La première période est à l'avantage de Man U mais les Red Devils ne trouvent pas la faille. Cependant, quelques instants avant la pause et suite à une erreur du gardien de Newcastle, le public exulte car oui, Ronaldo vient d'inscrire le premier but de la partie, c'est aussi le premier suuuu de la saison !


Newcastle réagit au retour des vestiaires et égalise mais le doute créé par ce but va disparaître six minutes plus tard. Sur une passe lumineuse de Luke Shaw, Ronaldo inscrit son second but, c'est déjà un doublé pour le premier match de la légende portugaise ! Manchester United s'impose 4-1 et s'installe en tête du championnat devant Chelsea. Les Blues, ont eux aussi assisté à un retour d'un joueur venant directement de la Série A, c'est Lukaku. A la différence de Ronaldo, le retour du joueur belge s'est effectué 3 semaines avant le retour du portugais sur la pelouse d'Arsenal.


Ce match, disputé le 22 août lors de la deuxième journée du championnat, s'est vite transformé en démonstration. Il a surtout fallu 15 minutes à Lukaku avant d'inscrire son premier but avec Chelsea, un retour plutôt réussi ! Chelsea s'impose 2-0 avant d'aller prendre un point sur la pelouse de Liverpool. Puis, lors de la quatrième journée, quelques heures après le doublé de CR7, Lukaku répond avec un doublé à son tour lors de la victoire contre Villa, le duel est déjà lancé avec 3 buts pour Lukaku et 2 pour CR7.

Chelsea et Lukaku poursuivent leur gros début de saison avec une belle victoire sur la pelouse de Tottenham. En face, United à eu du mal sur la pelouse de West Ham mais grâce notamment à Ronaldo (qui évolue désormais en numéro 9), qui marque son troisième but en deux matchs de championnat, Manchester s'impose 2-1. Le parcours des deux joueurs continuent à se rejoindre en ce 25 Septembre avec une défaite pour Chelsea et Manchester United tous les deux à la maison respectivement contre City et Aston Villa. Avant la trêve d'Octobre, Ronaldo ne sauve pas les siens qui doivent se contenter du nul face à Everton pendant que Chelsea dispose de Southampton après s'être fait peur pendant de longues minutes, même scénario la journée suivante à Brentford. Tout comme CR7, Lukaku n'a pas été décisif dans ces matchs, même s' il a contribué au but de Chilwell contre Brentford. Le Belge, qui s'est blessé en Ligue des Champions, n'a pas à s'inquiéter puisque lors de la journée qui a suivi ce fait, Chelsea s'est imposé 7-0 contre Norwich avec un triplé de Mason Mount. Les Blues mènent le championnat après neuf journées avec un point d'avance sur Liverpool et deux sur Manchester City.


Du côté de Manchester United, deux autres grosses recrues sont également venues renforcer l'équipe : Raphaël Varane et Jadon Sancho. Les débuts de Sancho ne sont pas faciles, lui qui découvre la Premier League. Totalement éclipsé par la légende CR7, Sancho n'a pas encore imposé sa patte à United et reste pour l'instant sur aucune passe décisive ainsi qu'aucun but inscrit. En ce qui concerne Varane, chose qui n'est pas entièrement de sa faute, c'est que du côté de United, la défense est un problème depuis quelques saisons. Varane à joué quatre matchs avec Manchester et sur ces quatre rencontres, une seule s'est terminée avec aucun but encaissé. Malheureusement, le français s'est ensuite blessé à la cuisse, il est absent pendant quelques semaines.


Manchester United vit un mois d'Octobre difficile, les choses ne vont pas s'arranger pour la défense puisque les hommes de Solskjaer vont encaisser 4 buts sur la pelouse de Leicester (8ème journée), c'est un troisième match sans victoire en championnat. Manchester United a encaissé 14 buts en 11 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Dans ces 11 rencontres, il y à qu'un seul clean sheet. Cette période de matchs sans succès correspond aussi à la série sans le moindre but inscrit pour Ronaldo en Premier League. Après huit journées, Manchester United est cinquième à cinq points de Chelsea, leader. Lukaku à inscrit trois buts en sept matchs tandis que CR7 en est à trois buts en cinq matchs, ce sont clairement les deux joueurs qui se sont le mieux adaptés à leur nouvelle situation malgré des dernières sorties moins efficaces.


Cette première partie de saison pour United se termine avec le derby historique face au rival de toujours, Liverpool. Après une lourde défaite contre Leicester, Manchester United, sa défense et Ronaldo sombrent complètement à la maison. Liverpool s'impose sur le score de 5-0, le score était déjà de 4-0 à la pause. Ronaldo, lui, s'est fait remarqué dans le mauvais sens avec un geste assez mauvais sur Curtis Jones, le portugais s'en sort avec un carton jaune. De plus, Manchester United termine le match à dix, Cavani à touché la barre transversale et Ronaldo à marqué mais il a été signalé hors jeu. Une après-midi à oublier pour Man U (contrairement à Salah, qui s'est offert un triplé), qui enregistre sa deuxième plus grosse défaite à domicile et sa plus grosse défaite contre Liverpool. United à encaissé 15 buts en 9 rencontres et occupe une triste septième place à huit points de Chelsea. Manchester est derrière des équipes comme West Ham, Brighton et aussi derrière son prochain adversaire, Tottenham.


Lionel Messi : Le challenge imprévu de la Pulga au PSG !

C'est la photo de l'année, peut-être même du siècle ! Car oui, Lionel Messi a bien quitté Barcelone pour venir jouer pour le Paris Saint-Germain, en Ligue 1 et en France !


29 Août 2021 : Les débuts de Lionel Messi sur la pelouse de Reims

29 août 2021, stade Auguste Delaune à Reims, il reste une dizaine de minutes à jouer et Paris mène au score. C'est le moment où Mauricio Pochettino choisit de sortir Neymar pour faire entrer en jeu la Pulga. Cependant, le premier gros test pour Messi sera en Ligue des Champions contre Bruges, un match plus compliqué que prévu (voir ci-dessous). Le match de Bruges est suivi par un autre gros test, cette fois-ci contre Lyon. L'Argentin est de nouveau tout proche d'inscrire son premier but mais l'équerre repousse sa tentative. Ce qu'il faut surtout retenir de ce match, c'est que Messi est replacé dans le centre du jeu contrairement au match à Bruges où il occupait le côté droit.


Messi va également connaître en ce début de saison son premier revers avec le PSG. Cela se passe sur la pelouse de Rennes, nous sommes le 3 Octobre lors de la neuvième journée et Paris s'incline 2-0. Après son très joli but inscrit en Ligue des Champions contre Manchester City plutôt dans cette même semaine, Messi est moins chanceux. Une nouvelle fois, L'Argentin touche les montants, sur coup franc cette fois-ci. Le contenu n'est pas encore là pour Messi et le PSG mais l'équipe est déjà largement leader du championnat après 12 journées. C'est difficile de donner un vrai avis sur Messi pour l'instant, l'Argentin à joué que cinq des douze matchs de Paris en Ligue 1 cette saison. Cette partie de saison se termine avec le premier "Classique" à Marseille pour Messi et sur son quatrième match de Ligue 1, une rencontre ou Messi s'est encore retrouvé sur le côté. Toujours pas de but pour la Pulga, le match se termine sur le score de 0-0. Le multiple ballon d'or manque d'efficacité et ses stats restent au point mort après la rencontre contre Lille.


Le Real Madrid voulait Mbappe.. Le Real Madrid a eu Camavinga

C'est l'un des gros transferts qui a eu lieu lors des dernières heures du mercato, Camavinga à quitté Rennes pour signer au Real Madrid. Les Merengues, qui ont débuté leur saison avec 2 victoires et un match nul, se renforcent avec l'acquisition du jeune prodige français. Les premiers pas de Camavinga avec le Real ont lieu le 12 Septembre face au Celta Vigo et le joueur n'est pas prêt d'oublier ce moment !


Le Real Madrid s'impose lors de ce match sur le score de 5-2 grâce notamment à un triplé de Karim Benzema et aussi avec le premier but de Camavinga avec son nouveau club, quelques minutes après son entrée en jeu, idéal pour un premier match !


La prochaine étape pour le français c'est sa première titularisation en Liga. Cette première intervient le 22 Septembre lors de la victoire 6-1 du Real face à Majorque. Le joueur a été testé au poste habituellement occupé par Casemiro, il peut offrir à son coach une belle polyvalence ! Le joueur est aussi titulaire lors du revers de son équipe sur la pelouse de l'Espanyol (2-1, 8ème journée) cette fois-ci sur le côté gauche. En cinq matchs, Camavinga à inscrit un but et le Real Madrid occupe la tête du championnat après 8 journées devant l'Atletico, nous allons justement parler ensuite de l'équipe de Simeone. Pour finir cette première partie de saison, le Real Madrid a remporté le Clasico sur la pelouse de Barcelone, une victoire sur le score de 2-1. L'occasion de débuter une série est belle avec la réception de Osasuna mais le Real n'en profite pas malgré la nouvelle titularisation de Camavinga, (lui qui n'était pas apparu lors du Clasico) présent dans la rotation de Ancelotti lors de ces rencontres en semaine, il a joué à la place de Luka Modric. Avec un match en moins, le Real est deuxième à trois points de la Real Sociedad.


Antoine Griezmann : Enfin parti du Barca !

En plus du transfert de Camavinga au Real, l'autre gros mouvement des dernières heures du mercato c'est le retour à l'Atletico Madrid pour Antoine Griezmann. Après deux saisons très compliquées à Barcelone, Griezmann fait donc son grand retour dans le club où il a tant brillé. En cinq saisons et 218 matchs, il a marqué 115 buts, ça place un bonhomme !


Cependant, contrairement à Camavinga, le retour pour Griezmann fut plus compliqué. L'Atletico, tout comme le Real, restait sur deux victoires et un nul avant de se rendre sur la pelouse de l'Espanyol. Le Français est titularisé d'entrée de jeu dans un 5-3-2 aux côtés de Luis Suarez. Les hommes de Simeone sont cependant en difficulté à l'image de Griezmann, qui n'a pas encore retrouvé ses bases avec ses coéquipiers. Le Français est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Joao Felix alors que Madrid est mené au score. Puis, ce sont les sifflets des supporters de l'Atletico qui viennent ajouter une couche à ce retour compliqué.


Le début de saison des hommes de Simeone est poussif avec un enchaînement de matchs nuls notamment à la mi-septembre puis avec un match très compliqué sur la pelouse d'Alaves (7ème journée).


Alaves, dernier du championnat avec 0 point avant ce match, s'impose face à l'Atletico sur le score de 1-0, première défaite en championnat. Après une belle victoire face à Barcelone (2-0, 8ème journée), Madrid est en tête du championnat puisque le Real est leader à égalité avec l'Atletico à l'issue de la huitième journée. Antoine Griezmann est un peu plus intégré au jeu que lors des premiers matchs. Il faut attendre la onzième journée et le déplacement à Levante (Match nul 2-2) pour que Griezmann marque son premier but de la saison en Liga (lors de son septième match de la saison), son premier depuis plus de cinq mois en championnat. Depuis la victoire contre Barcelone, Madrid a fait deux matchs nuls. Les colchoneros (avec un match en moins) ne sont plus que sixième à cinq points de la Real Sociedad.


Olivier Giroud et Edin Dzeko : Renaissances à Milan / Dumfries, le remplaçant de Hakimi, révélation !

Avec l'arrivée de Romelu Lukaku à Chelsea, il était temps de trouver un nouveau club pour Olivier Giroud. Ce dernier a donc signé au Milan AC. Lors de la 10ème journée, Giroud est décisif, c'est lui qui offre la victoire à Milan face au Torino (sixième victoire consécutive en championnat), son deuxième but en deux semaines après celui inscrit contre l'Hellas Vérone (8ème journée). Ce but contre Vérone était celui qui a lancé la révolte pour Milan. Alors mené à la maison sur le score de 2-0, c'est le but de Giroud qui a permis aux Milanais de réduire le score, les hommes de Pioli se sont finalement imposés sur le score de 3-2. Milan réalise un superbe début de saison avec 9 victoires et un match nul, c'est aussi la deuxième meilleure attaque du championnat Italien et Giroud n'y est pas pour rien. Le Français s'est parfaitement intégré dans sa nouvelle équipe en tant que complément de Zlatan Ibrahimovic malgré quelques matchs manqués suite à une blessure, il a marqué son quatrième but de la saison en six rencontres lors du match contre le Torino.


Suite aux départs de Lukaku et de Hakimi, l'Inter doit se relancer dans un nouveau cycle et pour cela, Dzeko et Dumfries font partie de ces nouveautés. La saison débute bien pour l'Inter et ses recrues qui se sont bien intégrées au collectif. Après cinq journées, l'Inter est en tête avec 18 buts inscrits dont quatre pour Dzeko. L'impact de Dumfries est plus discret pour l'instant mais il sera intéressant de suivre la suite de son intégration au sein du club Milanais. Dzeko continue à frapper fort lors du déplacement à Sassuolo. L'inter est alors mené au score, Dzeko entre en jeu et égalise dès son premier ballon touché. C'est aussi lui qui provoque le penalty que Martinez transformera, c'est ce but qui offre la victoire à l'inter.

Sept rencontres se sont déroulées et Dzeko en est à six buts inscrits, il avait marqué 7 buts la saison dernière. Il ne peut empêcher son équipe de s'incliner pour la première fois en cinq mois en Serie A. L'inter perd sur la pelouse de la Lazio après avoir ouvert le score (8ème journée). Le champion en titre reste dans le top 4 mais attention à ne pas trop se rater contre les autres gros concurrents de ce championnat, Milan est cinq points devant après cette journée. Dès la prochaine journée, l'Inter affrontera la Juventus. Le match face à la Juve nous montre que Dzeko peut aussi être décisif face aux concurrents directs de ce championnat. C'est lui qui inscrit le premier but du match, l'Inter aura mené jusqu'à la 89ème minute, moment où Dybala à égalisé sur penalty. Cela fait donc un point en deux matchs pour l'Inter qui se reprend dès la journée suivante sur la pelouse de l'Empoli. Une victoire sur le score de 2-0 et une troisième place au classement mais déjà à sept points des deux leaders, Naples et le Milan AC. En ce qui concerne Dzeko, il est le deuxième meilleur buteur du championnat avec sept réalisations soit une de moins que Ciro Immobile.


Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum : Les énormes coups du PSG

Avec son fort recrutement, le PSG s'est renforcé à chaque poste. Un des gros renforts, c'est l'arrivée d'Achraf Hakimi, qui a quitté l'Inter après une superbe saison pour venir à Paris.


L'avantage avec Hakimi c'est qu'il a commencé bien plus tôt que les autres recrues. Le joueur Marocain était déjà prêt dès le début du championnat et cela s'est ressenti. C'est lui qui a inscrit le premier but du PSG en championnat, c'est aussi lui qui s'est offert un doublé lors de la victoire à Metz (7ème journée). D'ailleurs après sept journées, Hakimi est à trois buts et deux passes décisives, il est le deuxième meilleur buteur et aussi meilleur passeur de Paris derrière Mbappe. Son impact sur l'équipe a été rapide et immédiat, il faut beaucoup de bien au club de la capitale. Le match à Rennes fut bien compliquée pour le défenseur marocain, Paris s'est incliné pour la première fois de la saison sur le score de 2-0. Il a su cependant se reprendre lors du match contre Angers. Alors remplaçant, Hakimi est entré en jeu tandis que le score était de 1-1, il a participé activement au succès obtenu par le PSG en fin de match. Malheureusement, cette première partie de saison se termine mal pour le défenseur, il est exclu pour son premier Classique à Marseille (11ème journée).


Du côté de Donnarumma, son intégration est synonyme d'alternance. En concurrence avec l'autre gardien de Paris, Keylor Navas, Donnarumma ne joue pas tous les matchs. Sur les 16 premiers matchs de la saison de Paris (12 en ligue 1, 3 en Ldc + le trophée des champions), Donnarumma en à joué cinq, c'est difficile d'émettre un avis sur ces débuts il faudra être patient. En parlant de patience justement, un autre joueur, une autre recrue avec laquelle il faudra de la patience, c'est Sergio Ramos. L'ancien capitaine du Real Madrid fait aussi partie des gros noms qui ont débarqué dans la capitale, lui qui a signé le 8 Juillet. Mais, Ramos est arrivé blessé au mollet et alors que nous sommes a la fin du mois d'Octobre, nous n'avons toujours pas vu le joueur avec le maillot du PSG. Sergio Ramos n'a pas disputé le moindre match depuis plus de cinq mois.


Les choses sont bien plus compliquées pour Georginio Wijnaldum. Considéré déjà comme un patron lors du début de la saison, le joueur hollandais reste désormais sur quatre matchs de suite sans la moindre titularisation. Il est actuellement un remplaçant de luxe, cela n'était pas prévu au programme lors de son arrivée. La dernière titularisation de Wijnaldum avec Paris remonte au match à Metz, il y a un mois. Depuis, c'est 10 minutes contre Montpellier, 13 contre City, 15 contre Rennes et 28 face à Angers. Wijnaldum est apparu neuf fois avec le maillot de Paris avec aucun but et aucune passe décisive à son compteur. Pour la suite de la saison, il faut espérer que les choses s'arrangent pour ce joueur, afin qu'il ne finisse pas par devenir un échec. Pour en rajouter encore un peu plus malheureusement, le néerlandais est entré pour huit petites minutes lors du match nul de Paris sur la pelouse de Marseille. Le joueur n'est pas indispensable comme il l'était à Liverpool mais il fait partie de la rotation, sa titularisation et ses 83 minutes contre Lille le prouvent.


Les parcours de Locatelli avec la Juve et de Grealish avec Manchester City sont également intéressants à suivre. Le début de saison de Grealish est plutôt poussif, Guardiola le laisse sur le côté gauche et le joueur n'a pas encore exprimé tout son talent. Grealish à inscrit un but et à offert une passe décisive cette saison avec Manchester City, troisième de Premier League après huit journées. Cependant, lors de la victoire de City à Brighton (neuvième journée), nous avons pu voir un Grealish plus présent dans le jeu (plus de passes dangereuses, de tentatives de frappe etc) et également un joueur important à la finition avec une nouvelle passe décisive, c'est peut être le match déclic pour le Britannique, l'adaptation se poursuivra lors des prochaines semaines. Locatelli, lui, a été décisif lors de la victoire de la Juve contre le Torino. C'est lui qui a inscrit le but de la victoire à la 86ème minute (7ème journée).


Un but très important qui permet à la Juve de remonter septième à dix points du leader Naples et à six points du podium. Le milieu de terrain a joué les huit matchs de la Juventus, il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. La victoire face à la Roma lors de la huitième journée permet à la Juve d'être à trois points du podium. Le nul contre l'inter permet d'être invaincu depuis 6 matchs. Mais attention, un gros rappel du danger tombe lors de la 10ème journée avec une défaite face à Sassuolo. Les chances de titre semblent déjà loin pour les hommes d'Allegri, la Juve a déjà 13 points de retard sur les leaders après 10 rencontres et son milieu de terrain semble être en grande difficulté.


Partie 2 : Ligue des Champions


Ronaldo en sauveur / Coup dur pour Lukaku / Real, Inter : plus difficile que prévu

Le 14 Septembre, Manchester United lance sa campagne sur la pelouse des Young Boys de Berne. Il faut 13 minutes à Ronaldo pour inscrire son 135ème but dans la compétition suite à une merveille de passe extérieure signée Bruno Fernandes. Malgré cette ouverture du score, United s'incline 2-1 dans les derniers instants du match. Quelques heures plus tard, Lukaku fait à son tour son entrée dans la compétition avec un match contre le Zénith. Dans un match compliqué pour les Blues, Romelu Lukaku sauve les siens de la contre performance et inscrit l'unique but de la partie, Chelsea s'impose 1-0 et Lukaku en est à quatre buts en quatre matchs.


La suite est moins facile pour Chelsea qui s'incline sur le score de 1-0 face à la Juventus après avoir perdu contre City en championnat quelques jours avant. Pendant ce temps-là, Cristiano Ronaldo sauve déjà Manchester United à deux reprises. Les anglais accueillent Villarreal et se retrouvent menés au score. Les Red Devils égalisent avant qu'à la 95ème minute, CR7 inscrit le but de la victoire, son deuxième but en deux matchs cette saison et son 136ème but en Ligue des Champions. Le 137ème but est aussi un but de la victoire sur le score de 3-2 contre l’Atalanta. Les Italiens menaient sur le score de 2-0 à la pause mais CR7 et les siens ont réagi et le portugais a inscrit le troisième but de United à la 81ème minute. Après la défaite contre la Juve, la mauvaise nouvelle pour Lukaku arrive lors de la troisième journée. Face à Malmo, Chelsea s'est imposé mais Lukaku est sorti après 20 minutes de jeu, le belge sera indisponible pendant quelques rencontres.


Une autre intégration qui se passe plutôt bien c'est celle de Camavinga avec le Real Madrid. Après son but lors de son premier match en Liga, Camavinga à offert le but de la victoire à Rodrygo sur la pelouse de l'Inter, le Real entame bien sa phase de poules. Les débuts sont très difficiles pour l'Inter. Pourtant efficaces en championnat (3ème après 6 journées) surtout offensivement, les hommes d' Inzaghi n'ont inscrit qu'un point en deux matchs et n'ont pas inscrit le moindre but après avoir obtenu le point du nul face au Shakhtar. Le vrai départ dans la compétition pour l'Inter c'est lors de la troisième journée face à l'équipe qui a battu le Real Madrid lors de la précédente journée, le Sheriff Tiraspol. Milan inscrit ses trois premiers buts de la compétition lors de ce succès sur le score de 3-1 avec notamment le premier but d'Edin Dzeko, toujours autant décisif depuis le début de la saison. Dans ce groupe, le Sheriff et le Real sont en tête avec six points, l'Inter est troisième deux points derrière.


Paris gagne mais avec beaucoup de mal / Retrouvailles entre Griezmann et les supporters

Pour les stars du PSG, l'entrée en LDC est bien plus compliquée. Opposé à une belle équipe de Bruges, Paris doit se contenter du match nul sur le score de 1-1. Lionel Messi a touché la barre transversale et il est passé proche d'inscrire son premier but avec Paris malgré un nombre élevé de ballons perdues et un positionnement plutôt douteux. Il faudra être patient pour voir les hommes de Pochettino à leur vrai niveau, ce match nul reste une contre performance.


Face au PSG il y a Manchester City et donc Jack Grealish. Les Citizens démarrent très fort avec une victoire sur le score de 6-3 contre Leipzig (dans un match où Nkunku à inscrit un triplé). Dans ses 6 buts, nous avons une passe décisive ainsi qu'une réalisation pour Grealish, déjà bien intégré au jeu proposé par Guardiola. Les deux mastodontes se retrouvent au Parc des Princes pour la deuxième journée de cette phase de poules. Au terme d'un gros match où City à plutôt dominé, c'est bien Paris qui s'est imposé sur le score de 2-0 avec lors de ce match un grand événement, le premier but avec le PSG pour Messi et quel but !


La troisième journée est marquée par le premier doublé de Messi avec le Paris Saint Germain, un doublé qui sauve le PSG, bien malmené dans cette rencontre face à Leipzig. Alors que Paris était mené 2-1 face aux Allemands, la Pulga a égalisé dix minutes après le deuxième but de Leipzig avant d'inscrire le but de la victoire sur penalty, offert par Mbappé. Les Parisiens s'imposent 3-2 et restent en tête de leur groupe avec un point d'avance sur Manchester City malgré un jeu collectif qui reste inquiétant. Les choses sont plus compliquées en Ligue des Champions qu'en Ligue 1 pour Hakimi, le Marocain a beaucoup moins d'impact et il est un peu plus en difficulté défensivement.


Après une première sortie compliquée face à Porto (0-0), Griezmann et l'Atletico se déplacent sur la pelouse du Milan AC. Cette rencontre, en Italie, est celle du déclic pour Griezmann puisque le français va tout simplement inscrire son premier but depuis son retour à Madrid. L'Atletico s'impose 2-1 à Milan et se relance au sein de son groupe.


La réception de Liverpool pour la troisième journée, c'est le match des vraies retrouvailles entre Griezmann et les supporters de l'Atletico. Cela a pourtant très mal démarré car c'est Liverpool qui a frappé deux fois lors des 15 premières minutes. Mais, lors des 15 minutes suivantes, Antoine Griezmann s'est offert un doublé afin de ramener son équipe à égalité à la pause. Griezmann en est du coup à trois buts dans cette phase de poules.. mais aussi à un carton rouge. Malheureusement pour lui, la seconde mi-temps se passe moins bien, le français est exclu et l'Atletico finit par s'incliner sur le score de 3-2, but de Salah. Après trois journées, Madrid est deuxième de son groupe à égalité de points avec Porto.


Nous en avons terminé avec cette première partie de cette saison si particulière de part tous ses transferts.


On se retrouve prochainement sur OSDQ pour suivre notamment la suite des événements en ce qui concerne tout ces grands joueurs !



A.


19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page