top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La ligue 2 saison 2020/2021 : Partie 3 !


Après deux premières parties disponibles ici et ici, on se retrouve pour aborder la troisième partie de la saison de Ligue 2. Avant de reprendre avec la 11ème journée du championnat, voici le sommaire de ce qui nous attend dans cet article :


Sommaire

. Résumés de la 11ème a la 20ème journée

. Paris FC vs Auxerre / Grenoble vs Paris FC

. Toulouse vs Niort

. Troyes vs Paris FC

. Grenoble vs Troyes / Auxerre vs Caen

. Clermont vs Grenoble / Toulouse vs Paris FC


11eme journée :

Le Paris FC, Niort et Clermont en difficulté :

Après une série de cinq victoires consécutives, le leader, le Paris FC accueille Auxerre, c'est un match entre les deux meilleures attaques du championnat. Les parisiens vont être pourtant méconnaissables lors de cette journée et Auxerre va en profiter.

Les Auxerrois ouvrent le score dès la 5eme minute par Le Bihan. Le match de Paris est raté, Auxerre va aggraver le score avec un superbe but de Dugimont puis avec le doublé pour Le Bihan, qui a inscrit 10 des 21 buts d'Auxerre cette saison. C'est une lourde défaite pour le leader sur le score de 3-0 et qui voit ses poursuivants revenir au classement. Pour Auxerre c'est une bonne opération, cette victoire permet à Auxerre de bien s'installer dans la course à la montée.


Une autre équipe qui a eu du mal à domicile, c'est Niort. Les Niortais sont menés 2-0 par Dunkerque après 15 minutes. Une réduction du score avant la mi-temps suite au premier penalty de la saison pour Niort ne suffira pas, Dunkerque s'impose 2-1 et se retrouve à un point de son adversaire du jour.

On constate que Niort est en difficulté face aux équipes plus faibles. Après une défaite contre Pau, un match compliqué contre Chambly, c'est une autre défaite contre Dunkerque, c'est peut être des points abordables qui coûteront cher en fin de saison. Enfin, Clermont a aussi eu des difficultés mais à la différence du Paris FC et de Niort, Clermont a su sauver le point du nul avec un score de 1-1 sur la pelouse d'Amiens, toujours en manque de résultats cette saison.

Dans ce match entre Amiens (la plus mauvaise attaque) et Clermont (la meilleure défense), c'est Bayo qui vient égaliser pour les Clermontois et inscrire son sixième but de la saison. Amiens met fin à une série de deux défaites avec ce match nul.


Toulouse et Valenciennes n'en profitent pas, contrairement à Grenoble

Avec certains leaders en difficulté, Toulouse et Valenciennes ont l'occasion de recoller au classement face respectivement à Chambly et à Rodez. Après leur défaite 5-4 contre Valenciennes, Toulouse peut reprendre des points dans la lutte pour la montée avec un déplacement chez le dernier.

C’est bien parti avec l'ouverture du score de Toulouse grâce à Antiste, son quatrième but de la saison. Chambly se bat et égalise à 15 minutes de la fin par Doucouré, le score final est de 1-1, Toulouse prend un point et ne profite pas. Le même scénario à Valenciennes face à Rodez, qui n'a gagné aucun match à l'extérieur.

Les Nordistes ouvrent le score avant la mi-temps sur leur premier tir cadré à la 38eme minute par Guillaume, son troisième but. Rodez revient également au score grâce à Douline. Valenciennes, qui était invincible à domicile, n'en profite pas et enchaîne un deuxième match sans victoire à la maison.


A l'inverse de Toulouse et Clermont, l'un des grands gagnants de cette journée s'appelle Grenoble. En déplacement à Pau, Grenoble assure et s'impose 2-0 grâce à Nestor et Benet, les Grenoblois s'installent 5eme mais surtout, ils sont à deux points de Caen, deuxième et avec deux matchs en moins.


Châteauroux et Caen dans les dernières minutes / Ajaccio tout proche de la victoire

Sochaux aurait pu faire aussi une belle opération mais la combativité de Châteauroux a fini par prendre le dessus. Après 3 défaites de suite, Châteauroux remporte en effet ce match sur le score de 2-1 et pourtant à la 90eme, c'est bien Sochaux qui mène 1-0.

Après le but de Lasme à la 19eme minute, son 2eme but, Châteauroux retourne la situation dans les arrêts de jeu grâce à Sunu à la 91eme puis Gonçalves à la 93eme minute. Sochaux manque clairement l'occasion de se replacer alors que cette victoire fait beaucoup de bien à Châteauroux, qui sort de la zone rouge. Contrairement à Sochaux, Caen a su profiter de cette journée en remportant le derby de la Normandie contre Le Havre. C'est pourtant Le Havre qui ouvre le score juste avant la mi-temps grâce à Abdelli. En deuxième mi-temps, plus précisément dans le dernier quart d'heure, tout comme face à Nancy, Caen va renverser la situation grâce à Court et Bammou à la 84eme minute. C'est la première victoire de Caen au Havre depuis 2005.


Une autre équipe qui est passée tout près de la victoire, c'est Ajaccio. Les corses, qui restaient sur deux victoires consécutives à l’extérieur se déplacent chez une équipe en difficulté, Guingamp. Dans un match dominé par Ajaccio, ces derniers mènent 1-0 à la mi-temps grâce à un but de Nouri, son 73ème en ligue 2.

Les joueurs de Guingamp réagissent dès le début de la deuxième période. Suite à un poteau de Rodelin, c’est Yannick Gomis qui égalise et inscrit son troisième but de la saison, il n’avait plus marqué depuis la quatrième journée. Ajaccio reprend l’avantage 5 minutes plus tard, la défense de Guingamp est en difficulté et encaisse 2 buts après avoir encaissé seulement un but lors de ses 4 derniers matchs. On pense alors que Ajaccio va s’imposer et doubler Guingamp mais les bretons vont égaliser à la 92ème minute grâce à Palun, le score final est de 2-2. Au classement, Guingamp est 13ème, Ajaccio 17ème, ce sont des classements décevants pour ces équipes qui doivent être plus haut. Il n’est pas normal de constater que Guingamp n’a que 4 points d’avance sur Pau, 19ème et que Ajaccio n’a que 2 points d’avance sur cette même équipe de Pau.


Le joueur : Lloyd Palun - Guingamp

Il est le sauveur de Guingamp dans les dernières minutes du match face à Ajaccio, il s’agit de Lloyd Palun. Palun est un défenseur venant du Gabon, il a 31 ans et il est principalement remplaçant. Après avoir joué 23 minutes lors des 4 dernières rencontres, Palun était titulaire lors cette journée face aux corses et il a joué tout le match, en mettant le but décisif du 2-2.

Il effectue sa deuxième saison chez les bretons après avoir joué 15 matchs la saison dernière. Auparavant, il a joué deux ans au Cercle Bruges (Belgique), deux autres années au Red Star mais surtout il a joué 5 ans à Nice ce qui en fait de lui un joueur assez expérimenté, c’est un critère qui peut toujours être utile dans une équipe de ligue 2.


Entre la 11eme et la 12eme journée, un match en retard a eu lieu entre Grenoble et Nancy. C'est Grenoble qui s’impose sur le score de 1-0 grâce à un but de Diallo. Grâce à cette troisième victoire consécutive, les Grenoblois montent sur le podium, ils sont 2eme à 4 points du Paris FC avec un match en moins. La 12eme journée aura pour choc un match entre Grenoble et le Paris FC justement. Concernant Nancy, ils sont seulement 15eme au championnat, ça ne décolle pas pour les Lorrains.


12ème journée :

Grenoble vs Paris FC : Déjà décisif ? / Le bon coup de Toulouse

Cette nouvelle journée de championnat commence avec deux gros matchs, Toulouse accueille Niort pendant que les deux premiers du championnat, Grenoble et le Paris FC s'affrontent.

Avant le coup d'envoi, dans tous les stades de France, un hommage est rendu à Diego Maradona, disparu lors de cette semaine, les joueurs et les arbitres vont former la lettre M sur le terrain, notre article sur l'Argentin est disponible ici.


Pour revenir au match, Niort possède un point d'avance sur Toulouse, ces derniers restent sur une défaite et un match nul. On constate également que Toulouse a gagné 2 de ses 6 matchs à domicile. Le match démarre mal pour les Toulousains avec l'ouverture du score de Niort, qui démarre fort son match après 6 minutes de jeu grâce au sixième but de la saison pour Ba. Toulouse réagit dans la minute suivante avec un but de Van Den Boomen suite à une jolie frappe, il sera décisif lors de ce match. A 10 minutes de la fin, c'est Healey qui donne la victoire à Toulouse et permet à son équipe de doubler Niort, sur une passe de Van Den Boomen. Suite à cette défaite, Niort rétrograde au classement. Après un début de saison au même rythme que celui du Paris FC, Niort est aujourd'hui 10eme de Ligue 2, avec un match en moins mais à neuf points du leader parisien.

Le choc entre les deux premiers du championnat se termine par un 0-0. C'est plutôt une bonne opération pour les deux équipes. Malgré que le Paris FC a pris qu'un point en 2 matchs, les parisiens conservent leur quatre points d'avance sur Grenoble avec ce match nul à l'extérieur, c'est toujours bon de prendre un point chez un concurrent direct. De son côté Grenoble ne perd plus et reste l'adversaire principal pour l'instant du Paris FC, Grenoble n'a pas perdu depuis 4 matchs et a toujours son match en moins.


Match frustrant pour Ajaccio / Bonne opération pour Troyes, Clermont et Sochaux.

L'équipe d'Ajaccio, en difficulté depuis le début de la saison accueille le dernier du championnat, Chambly avec pour objectif de remonter au classement. Cela devient encore plus possible suite à l'expulsion de Gonzalez du côté du Chambly, ils vont finir le match a 10 contre 11. Ajaccio va pousser, se créer des occasions mais le score reste bloqué à 0-0, mauvaise opération pour les corses. Pour Chambly, c'est un troisième match sans défaite et un très bon point obtenu à l'extérieur.


Lors de cette journée avec beaucoup de matchs nuls (6 au total), trois équipes ont réalisé une bonne opération, il s'agit de Troyes, Clermont et Sochaux.

Tout d'abord Troyes affronte une équipe d'Amiens qui est toujours en grande difficulté. Les Troyens ouvrent rapidement le score grâce au sixième but de la saison pour Touzghar. Sur une passe de ce même Touzghar, Saint-Louis double la mise juste avant la mi-temps. Amiens aura un infime espoir de revenir suite à un penalty transformé par Mendoza à 10 minutes de la fin mais ça ne suffira pas, c'est la sixième défaite de la saison pour les Amiénois qui finissent ce match a 10 suite à l'expulsion de Lusamba. Suite au match nul entre les deux premiers, Troyes se rapproche et revient en troisième position à un point de Grenoble et à cinq du Paris FC, avec un match en moins par rapport aux Parisiens.


Une autre équipe qui réalise un bon coup et qui se replace dans le top 5, c'est Clermont. Les Clermontois s'imposent face à une équipe en grande difficulté là aussi, il s'agit de Nancy. Une victoire obtenue sur le score de 2-0 avec notamment le but d'Allevinah, inscrit sur son premier ballon touché. Au classement, malgré un match en moins, il est temps de réagir pour Nancy, qui n'est que 17eme au classement, égalité avec Rodez 18eme.

Le carton de cette journée nous vient de Sochaux, une grosse victoire des Sochaliens face au Havre sur le score de 4 buts à 0. Sochaux ouvre le score sur un but de Bedia sur une passe de Weissbeck.

Bedia va inscrire un doublé pour le 2-0 après 15 minutes. Le début de match cauchemardesque des Havrais continue avec un penalty concédé et marqué par Lasme, nous sommes à 21 minutes de jeu , Sochaux mène 3-0 et a tiré huit fois au but, contre une fois pour Le Havre. Le Havre, qui ne fête pas de la meilleure manière le 300eme match de Jean-Pascal Fontaine, continue à subir, Sochaux passe tout près du quatrième but suite à une frappe sur le poteau. Le quatrième but arrive en seconde mi-temps grâce à Weissbeck, c'est un match à oublier pour Le Havre qui n'est que 12eme au classement.


Le joueur : Chris Bedia - Sochaux

C'est l'auteur du doublé face au Havre lors de cette journée, il s'agit de Chris Bedia, attaquant de Sochaux.

Bedia est un joueur Ivoirien âgé de 24 ans, c'est sa première saison du côté de Sochaux après avoir joué la saison dernière à Troyes. Il a joué également ces 4 dernières saisons en Belgique du côté de Charleroi et de Zulte-Waregem. C'est un retour en ligue 2 pour ce joueur qui a commencé sa carrière lors de la saison 2014-2015 du côté de Tours.

La saison 2016-2017 est à ce jour la plus réussie, 4 buts inscrits en 35 matchs joués avec Charleroi, il risque de faire mieux cette année, il en est à 3 buts en 11 matchs.


Bon point pour Pau / Caen et Auxerre sauvent le nul / Guingamp et les matchs nuls

Caen n'est pas passé loin d'être surpris par une bonne équipe de Châteauroux. En effet à la 67eme minute, Amir Nouri ouvre le score et Châteauroux mène 1-0. Les Caennais égalisent 7 minutes plus tard sur penalty avec le cinquième but de la saison pour Bammou. Avec ce but et ce match nul, Caen enregistre un sixième match consécutif sans défaite à domicile.

Une autre équipe à réaction et qui était à domicile, c'est Auxerre. Face à Valenciennes, c'est Chevalier qui ouvre le score pour les nordistes. Auxerre égalise avant la mi-temps grâce à Autret et passe tout près de la défaite en seconde mi-temps suite à une frappe sur la barre transversale. Ce score de 1-1 fait sortir Auxerre du top 5, ils sont sixième mais tout de même à égalité avec Clermont, cinquième.

Cinquième match consécutif sans victoire et quatrième match nul d'affilée pour Guingamp. Cette fois, c'est sur la pelouse de Rodez que les Bretons sont repartis avec le point du nul. Valentin Henry a ouvert le score à la 33eme minute pour Rodez avant que Rodelin égalise en deuxième mi-temps, Guingamp reste 13eme au classement.

Dunkerque pouvait aussi réaliser une bonne opération mais l'équipe de Pau ne s'est pas laissée faire. Les Dunkerquois mènent 2-1 dans les dernières minutes et à la 90eme minute, c'est Bayard, ancien joueur de Dunkerque qui vient égaliser pour Pau et permettre à son équipe d'obtenir le point du nul, 2-2. Au classement, Dunkerque reste dans le top 10 mais on peut dire que c'est une mauvaise opération, c'est deux points perdus dans les dernières minutes à domicile.


13eme journée :

Le Paris FC perd encore des points / Grenoble et Troyes en profitent / Belle victoire de Chambly

Suite à la gifle offerte aux Havrais lors de la précédente journée, Sochaux repart avec le même onze de départ face au leader, le Paris FC avec qui Julien Lopez fête son 100eme match lors de cette opposition. Sochaux débute bien son match mais c'est les parisiens qui vont être les plus dangereux en frappant sur le poteau juste avant la pause. Alors que nous espérons des buts en seconde période, le match se termine sur un score de 0-0 et ça n'arrange pas le Paris FC, le leader n'a pris que 2 points en 3 matchs et n'a inscrit aucun but. Paris se consolera avec son invincibilité face à Sochaux à domicile qui dure depuis 5 rencontres.

Grenoble a une belle occasion de profiter de la méforme parisienne. Il n'y a pas grand chose à retenir de ce match jusqu'à la 78eme minute et l'expulsion d'Ibrahim Cissé côté Châteauroux. Grenoble joue la fin du match avec l'avantage au niveau du nombre des joueurs mais aussi avec l'avantage au score à trois minutes de la fin grâce au but de Diallo, un but très important pour les Grenoblois. En effet, si Grenoble remporte son match en retard, alors le GF38 sera leader du championnat.


Une autre équipe qui réalise un bon coup, il s'agit de Troyes. Après avoir inscrit un but lors de la précédente journée, Touzghar enchaîne et ouvre le score après 17 minutes de jeu. Les joueurs de Guingamp réagissent et égalisent en seconde période avec un but de Rodelin mais a 11 minutes de la fin du match, Troyes repasse devant et inscrit ici un but très important dans la course à la montée. Guingamp met fin à une série de quatre nuls avec une défaite, c'est le sixième match sans victoire pour les Bretons.

Dans le match de la peur entre Chambly et Rodez, ce sont ses derniers qui se montrent dangereux sur la pelouse de la lanterne rouge mais malheureusement, Rodez n'est pas efficace (c'est la 18eme attaque du championnat). Deux changements pour les visiteurs à l'entame de la seconde mi-temps avec pour objectif de débloquer le score. Cette stratégie ne fonctionne pas et c'est Chambly qui marque le premier et seul but du match à la 58eme minute grâce à Correa.

Rodez finira même la rencontre à dix suite à une expulsion dans les dernières minutes et enregistre ici un huitième match sans victoire, terrible série. Pour Chambly, après 3 matchs nuls, cette victoire et ce 4eme match sans défaite leur permet de faire un gros rapproché en bas de tableau.


Le joueur : Joris Correa - Chambly

Il est le joueur qui a offert la victoire à Chambly contre Rodez, c'est le milieu de terrain Joris Correa qui est mis en avant aujourd'hui.

Ce joueur de 26 ans a marqué lors de ce match son quatrième but de la saison et il est en progression. Pour sa deuxième saison avec Chambly, il a joué 12 matchs avec donc 4 buts inscrits alors que l'an passé, il a joué 7 matchs pour trois petits buts. A noter un court passage par Orléans avec une petite dizaine de matchs joués et une carrière entamée lors de la saison 2013/2014 à Bastia. Entre 2014 et 2018, année de sa première apparition à Chambly, le joueur n'est pas apparu dans le monde professionnel.


Valenciennes et Ajaccio se neutralisent / Nancy sombre / Auxerre prend un point

Valenciennes a l'occasion de se relancer face à une équipe en difficulté, c'est Ajaccio. Les nordistes sont menés 1-0 à domicile par les Corses après 23 minutes de jeu. Il faudra attendre l'heure de jeu pour assister à l'égalisation de VA grâce à Baptiste Guillaume. Le score final est de 1-1, c'est le troisième match nul consécutif pour les deux équipes qui n'avancent pas dans ce championnat très disputé.

Après 3 matchs à l'extérieur, Nancy retrouve sa pelouse en accueillant Toulouse. Malgré une possession à l'avantage des visiteurs, c'est Nancy qui ouvre le score avec un but de Biron, son quatrième. Les Toulousains vont inverser la tendance de la rencontre lors de la deuxième période en égalisant grâce à un nouveau but de Healey puis en prenant l'avantage avec un penalty transformé par Spierings. Nancy est mené au score et se retrouve 18eme a égalité avec Chambly, dernier..

La chance semble vouloir être avec Nancy qui a la possibilité de profiter de l'expulsion de Rouault côté toulousains afin de revenir au score mais les Nancéiens sont enfoncés dans la crise par Adli qui marque le troisième but de Toulouse dans le temps additionnel sur une superbe frappe pour le 3-1, ça sera le score final. C'est le troisième but de la saison pour Amine Adli et la deuxième victoire consécutive pour Toulouse.


Lors du match entre Le Havre (11eme saison en ligue 2) et Auxerre (9eme saison en ligue 2), quelques minutes avant la pause, c'est Autret qui ouvre le score et qui marque lui aussi pour la deuxième journée consécutive, son quatrième but de la saison. A la suite d'une confusion qui amène un csc (but contre son camp), le Havre en profite et égalise en début de seconde période. Malgré l'égalisation, la situation ne s'améliore pas pour Le Havre qui se retrouve à dix contre onze pour les 30 dernières minutes du match et qui trouve le poteau Auxerrois suite à une énorme frappe de Thiare.

Auxerre se crée des occasions en fin de rencontre mais le score reste à un but partout et cela permet au Havre de mettre fin à une série de trois défaites mais de rester malheureusement pour eux sur quatre matchs sans victoire. Auxerre de son côté continue à ne pas perdre, sixième match de suite sans défaite pour les Auxerrois.


Une victoire qui fait du bien pour Niort et Amiens / Caen sort du top 5

Amiens respire grâce à une belle victoire face à Dunkerque, les Amiénois se sont imposés un but à 0 suite à l'efficacité de Odey à la 13eme minute. Après quatre matchs sans victoire, Amiens se reprend tandis que pour Dunkerque, c'est une sixième défaite cette saison.

Dans le match entre Niort et Clermont, le premier but de la rencontre est Niortais et c'est une nouvelle fois Ibnou Ba qui marque, 1-0 après 22 minutes grâce au septième but de la saison pour l'attaquant. La première mi-temps difficile de Clermont se poursuit avec l'expulsion pour Tell, les Clermontois vont jouer toute la seconde période a dix contre onze.

A dix minutes de la fin, Kemen rate le penalty du 2-0 pour Niort mais ils sont tout de même récompensés par cette belle victoire qui permet aux Niortais de revenir à hauteur de Clermont. C'est un coup d'arrêt pour les Clermontois, qui restaient sur quatre matchs sans défaite.


La belle surprise de cette journée est signée Pau. Déjà buteur lors de la précédente journée, Romain Armand ouvre le score pour contre Caen après 15 minutes de jeu, c'est la quatrième fois de suite que l'équipe de Pascal Dupraz est menée au score. Caen fait deux changements dès l'entame de la seconde période pour essayer de revenir au score. Les Caennais vont suite à ces changements pousser en seconde période et même trouver le poteau à un quart d'heure de la fin mais finiront par s'incliner, après être restés invaincus lors des trois derniers matchs.


Nous sommes au premier tiers de la saison et il est temps de faire un point sur le classement. Devant, le Paris FC mène toujours le championnat avec 2 points d'avance sur Grenoble et 3 points sur Troyes, ces deux équipes ont un match en moins et Troyes reçoit le Paris FC lors de la prochaine journée. Derrière, à deux points du podium et après un début de saison très compliqué, Toulouse occupe aujourd'hui la quatrième place. Le top 5 est complété par Auxerre, Caen est redescendu sixième devant Clermont, Niort, Sochaux, Valenciennes, Dunkerque et Le Havre, il y a 4 points d'écart entre Auxerre et Le Havre. Grâce à sa victoire, Amiens remonte treizième devant Guingamp, Pau fait un bon et occupe la 15eme place à égalité avec Ajaccio. Enfin, Châteauroux avec 12 points est 17eme et précède Nancy, Rodez et Chambly, qui sont toutes les trois à 11 points.


14eme journée : La très mauvaise nouvelle pour Dunkerque :

Entre les deux journées de championnat, Dunkerque est passé devant la DNCG (considéré comme le gendarme financier du foot français) et les sanctions sont lourdes. En effet, le club subit un encadrement de sa masse salariale mais aussi une interdiction de recruter et surtout Dunkerque est pour l'instant rétrogradé en fin de saison, le club nordiste compte faire appel, affaire à suivre !


Nancy respire un peu / Nouveau choc pour le Paris FC, Troyes nouveau leader

Le gros calendrier continue pour le Paris FC. Après avoir affronté Auxerre, Grenoble et Sochaux, Paris se déplace chez le troisième, l'Estac. Pour Troyes, c'est l'occasion de revenir à hauteur des parisiens au classement en cas de succès. Les Troyens sont invaincus depuis 9 matchs à domicile, soit leur meilleure invincibilité depuis 2016 mais attention le Paris FC a aussi des arguments. En effet, les parisiens sont invaincus à l'extérieur depuis 11 matchs, meilleure série de l'histoire du club.

Ce match commence fort, Troyes obtient un penalty après une minute et 30 secondes de jeu et malheureusement pour les Troyens, Touzghar tire sur le poteau. L'Estac est récompensé de sa bonne première demi-heure avec le premier but de la rencontre, signé Dylan Chambost suite à une très belle frappe. Le leader du championnat se retrouve en grande difficulté et encaisse un second but, quelques minutes avant la pause. La deuxième mi-temps et Troyes continue sa domination avec notamment une frappe déviée sur le poteau, c'est très compliqué pour le Paris FC. Pourtant, le Paris FC va réduire le score grâce à Name à la 65eme minute et reprendre espoir et dominer les minutes suivantes. A la 95eme minute, le Paris FC inscrit un superbe but par Abdi mais il est refusé par l'arbitre suite à une faute sur un défenseur Troyen. L'Estac s'impose suite à une seconde période très mouvementée et prend la tête du championnat. Ce match peut être considéré comme l'un des tournants de cette première partie de championnat.


La galère continue pour Nancy, qui ne gagne toujours pas mais qui prend un point. Opposé à une équipe de Sochaux qui reste sur une victoire et un nul, les Nancéiens vont subir l'ouverture du score en seconde période, but de Virginius, 17 ans, c'est le premier but de sa carrière. Sur un but de Rocha Santos, Nancy va pourtant égaliser, un but qui leur fait beaucoup de bien. Quelques minutes plus tard, Sochaux est à 10 contre 11 pour la dernière demi-heure. Les Sochaliens vont résister et Nancy met fin à une série de quatre défaites consécutives. Au classement, Sochaux est désormais 11ème alors que Nancy sort de la zone rouge et occupe la 17ème place.


Toulouse cale / Caen reste invaincu à domicile / Grenoble ne profite pas

Après un but exceptionnel de Adli lors de la précédente journée qui a donné la deuxième victoire consécutive aux Toulousains, ces derniers sont quatrième et ont l’occasion de rester bien installés dans le groupe de tête face à Guingamp, qui n’a pas gagné depuis la septième journée. Dans un match ou Toulouse va s'offrir une multitude d'occasions, il faudra attendre la 52eme minute pour voir le but tant attendu, il est de Healey sur coup-franc, son troisième but en trois matchs. A ce moment-là du match, Toulouse a tiré 16 fois au but contre deux fois pour Guingamp.

Alors que Toulouse s'est enfin libérée, Guingamp égalise quelques minutes plus tard, penalty transformé par Gomis en glissant, il marque son quatrième but. A 15 minutes de la fin, Toulouse reprend l'avantage grâce à Antiste (il venait d’entrer en jeu), joueur qui aime marquer en fin de match. Les Bretons restent soudés et vont finir une nouvelle fois par égaliser à huit minutes de la fin alors que Toulouse semblait avoir remporté ce match, c’est le douzième but encaissé par Toulouse sur coup de pied arrêté cette saison. Les Toulousains perdent ici deux points précieux qui étaient largement à leur portée.


Aucune victoire lors des deux dernières rencontres pour Caen qui est sorti du top 5 lors de la précédente journée. Les Caennais accueille dans l'un des gros matchs de cette journée des Grenoblois qui sont en pleine forme. Leur forme se confirme avec le premier but inscrit après 12 minutes de jeu, les Caennais doivent réagir pour ne pas perdre de nouveau. Malheureusement le buteur, Ravet doit sortir sur blessure mais grâce à ce but, Grenoble est à ce moment-là leader du championnat. De nouveau sur penalty et de nouveau dans le dernier quart d'heure, Caen marque, le score est de 1-1. C'est le score final, Grenoble n'en profite pas pour prendre la tête du championnat et Caen reste invaincu à domicile, Grenoble est maintenant troisième. Le lendemain du match, on apprend que Ravet ne reprendra pas la compétition avec ses partenaires avant 2021.

Belle victoire pour Amiens / Valenciennes et Dunkerque à 3 points du top 5

Dans le bas de tableau, les mauvaises opérations sont pour Rodez et Chambly. Rodez marque à la demi-heure de jeu, quelques minutes après que Amiens a touché la barre transversale. Amiens sera quand même récompensé avec l'égalisation sur penalty de Mendoza. Les Amiénois prennent l'avantage à moins de 10 minutes de la fin, doublé pour Mendoza, son quatrième but de la saison. Cette victoire donne de l’air à Amiens qui s’éloigne de la zone dangereuse, 6 points d’avance sur Chateauroux, 18ème.


Le joueur : Stiven Mendoza (Amiens)

Auteur d'un doublé qui offre la victoire à Amiens, Stiven Mendoza est le joueur de cette journée.

Ce joueur Colombien âgé de 28 ans a inscrit quatre buts cette saison. C'est sa quatrième saison chez les Picards et il est proche d'effectuer sa meilleure saison avec le club d'un point de vue statistique.

L'attaquant passé auparavant par Bahia, les Corinthians ou encore New York avait inscrit 5 buts la saison dernière en 15 matchs. Il en est à 10 rencontres cette année, il sera à suivre pour voir si il contribue à la remontée d'Amiens au classement.


Le scénario est le même du côté de Chambly. Après 35 minutes, Chambly marque, but de Correa, son cinquième but de la saison. Baptiste Guillaume égalise pour Valenciennes à la 65eme minute, c'est aussi son cinquième but. Un but de Cabral à la 88eme minute offre la victoire à Valenciennes. Les Nordistes remportent ce match et mettent fin à une série de trois matchs nuls.


Le club de Dunkerque qui doit se remettre en route après la très mauvaise nouvelle de la semaine accueille Châteauroux. Juste avant la mi-temps, Dunkerque inscrit le premier but de la rencontre. Ce but est marqué par un ancien joueur de Châteauroux, Diarra qui marque son deuxième but en trois matchs. Le Dunkerquois ne s'arrête pas là et marque un nouveau but pour le 2-0, il est superbe, Châteauroux est à ce moment-là dernier du championnat. Mais suite aux autres résultats, Rodez et Chambly vont repasser derrière, la situation reste tout de même très inquiétante, Châteauroux a gagné un seul de ses huit derniers matchs alors que Dunkerque s’impose pour la sixième fois de la saison et s’installe dans le top 10.


Auxerre humilie Niort / Clermont frappe fort / Match tendu entre Ajaccio et Le Havre

Dans ce match très intéressant entre Auxerre et Niort, c'est Auxerre qui ouvre le score dès la cinquième minute, c'est un nouveau but pour Le Bihan, son 11eme de la saison. Les Auxerrois marquent un second but 30 minutes plus tard, but de Autret, très en forme lors de ces derniers matchs (passeur et buteur sur ce match), le joueur est impliqué sur 8 des 11 derniers buts de son équipe.

Niort ne réagit pas malgré une grosse discussion entre les joueurs à la pause et Auxerre va marquer un troisième but en seconde mi-temps, c'est le doublé pour Le Bihan, décidément inarrêtable cette saison. Ça tourne à la démonstration pour Auxerre qui mène 4-0 à la 65eme minute puis 5-0 à la 77eme minute sur un but de Sakhi. Niort est humilié, triplé de Le Bihan, son deuxième de la saison, 6-0 pour Auxerre, le score aurait pu être plus lourd. Niort a subi lors de ce match la plus grosse défaite de son histoire en professionnel.

Auxerre reste la meilleure attaque du championnat, c’est leur septième match sans défaite et pour Niort, il va falloir se relever dès la prochaine journée de cette terrible rencontre.


Pau qui reste sur une victoire contre Caen, aimerait enchaîner mais le déplacement à Clermont s’annonce difficile. À huit minutes de la pause, Clermont ouvre le score, encore un but pour Bayo, son septième but de la saison. L'attaquant Clermontois ne s'arrête pas là, Pau va finir le match à 10, Bayo à l'occasion de marquer mais il loupe son penalty. Quelques minutes plus tard, il ne se loupe pas et double la mise pour son équipe. Grâce à Allevinah, qui marque son troisième but de la saison, Clermont prend le large et mène 3-0 après 65 minutes. Ce sera le score final, c’est la sixième victoire de la saison pour Clermont qui réintègre le top 5 dans un match totalement maîtrisé (23 tirs à 2).

Au classement, les cinq premiers du championnat (Troyes, Paris FC, Grenoble, Auxerre et Clermont) sont en quatre points.


La 14eme journée se termine avec un match entre Ajaccio et Le Havre, une victoire pour chaque équipe peut faire beaucoup de bien. Les Corses démarrent bien le match mais à la 40eme minute c'est Pierre Gibaud qui marque pour Le Havre, son deuxième but, les visiteurs sont devant à la pause.

Au retour des vestiaires, Le Havre continue avec une tête de Thiaré qui finit sur le poteau. Ajaccio est au bord de K.O mais à l'heure de jeu, l'ACA obtient un penalty très généreux, Courtet égalise et marque son deuxième but de la saison. Juste après l'égalisation, une tension apparaît entre les joueurs au point où Hervé Bazile est exclu, le Havre est à 10 contre 11. Pourtant sur une passe de Fontaine, Thiaré a une énorme occasion qui est stoppé par le gardien d'Ajaccio. Ce même gardien qui sauve encore son équipe en fin de match, le score est de 1-1, Le Havre occupe la 13eme position, deux places devant Ajaccio.


15eme journée :

Le match d'après pour Niort / Amiens ne perd plus / Châteauroux en crise

Belle réaction de Niort suite au 6-0 encaissé lors de la précédente journée. Niort s'impose 2-0 contre Ajaccio avec notamment le 8eme but de la saison pour Ba. C'est la 7eme victoire de la saison pour les Niortais alors que pour Ajaccio, la saison galère continue, les corses ont deux points d'avance sur Châteauroux, 18eme.

Cette 15ème journée propose un derby de la Picardie entre Amiens et Chambly. Les visiteurs ouvrent le score après 10 minutes de jeu. Les Amiénois réagissent en seconde période et il faudra attendre la 93eme minute pour que Ciss égalise, Amiens sauve le point du nul. Pour Chambly ce but est frustrant, une victoire dans la course au maintien est essentielle, Chambly passe ici à côté de deux points très importants.


Châteauroux accueille Toulouse dans un match entre deux équipes aux parcours très différents. Toulouse est invaincu depuis 1 mois et c'est la meilleure équipe du championnat depuis la quatrième journée. Pour Châteauroux, les mauvais résultats s'enchaînent et ce match face à des Toulousains invaincus à l'extérieur depuis 6 matchs ne va pas arranger leur sort.

Toulouse touche le poteau en première mi-temps, les Toulousains sont récompensés à la 36ème minute, penalty transformé par Spierings. Puis, c'est Healey qui marque son quatrième but en quatre matchs et enfin Antiste qui permet à son équipe de s'imposer 3-0. Toulouse se retrouve 4ème au classement à 3 points du leader, les Toulousains sont invaincus depuis 5 matchs. Pour Châteauroux, c'est la défaite de trop, la crise provoquée par les mauvais résultats va contraindre les dirigeants à se séparer de leur entraîneur.


Un bon point pour Nancy / Troyes et le Paris FC ne gagnent pas, Grenoble nouveau leader.

Après son 6-0 contre Niort, Auxerre se déplace à Nancy pour de se rapprocher du podium. Après une première demi-heure très séduisante, c'est Nancy qui ouvre le score par Seka. Ce but provoque le réveil des Auxerrois qui vont égaliser tout d'abord puis prendre l'avantage en 3 minutes. Au retour des vestiaires, Nancy obtient un penalty transformé par Bassi, le score final est de 2-2. C'est le sixième match sans victoire pour Nancy, son adversaire du jour est maintenant invaincu depuis 8 rencontres mais Auxerre perd ici deux points qui peuvent être précieux en fin de saison.

Caen toujours invaincu à domicile avant cette journée accueille le nouveau leader du championnat, l'Estac. C'est l'occasion aussi pour Yoann Court d'affronter son ancien club. Malheureusement pour les Caennais, le ballon pour la victoire lors du coup franc de Gonçalves à la 93eme minute va venir s'écraser sur la barre transversale. C'est un match où Troyes a aussi tiré sur les montants, les deux équipes ont tiré 2 fois sur les montants . C'est le 6eme match à l'extérieur sans prendre un but pour Troyes, Caen est désormais invaincu à la maison depuis 9 matchs. Troyes est désormais invaincu depuis 10 rencontres mais perd la tête du championnat.


Avec le nul de Troyes, le Paris FC a l'occasion d'en profiter lors du match face à Rodez. Pourtant les visiteurs ouvrent le score dès la 4eme minute sur un superbe coup franc de Boissier. Paris va avoir des grosses occasions, dont un énorme manqué pour Laura ou encore une barre transversale pour Martin. Il faudra attendre les dernières minutes pour que Paris marque grâce à Abdi, 1-1, c'est le 5eme match consécutif sans victoire pour le Paris FC, qui n'a plus que 2 points d'avance sur Toulouse et 3 sur Auxerre, Paris est désormais troisième. Pour Rodez, c'est un dixième match sans succès et une 19ème place au classement.


Le joueur : Ali Abdi (Paris FC)

Auteur d'un très gros match et du but égalisateur contre Rodez, Ali Abdi est logiquement le joueur de cette journée. Ce défenseur tunisien âgé de 26 ans effectue sa deuxième saison chez les parisiens après avoir joué 3 ans en Afrique. Cette année, il est plus complet et plus présent offensivement, il apporte plus à son équipe, lui qui n'avait pas marqué la saison dernière et qui a inscrit deux buts cette année. Le Paris FC est moins bien en ce moment, Adli les a sauvé contre Rodez, son évolution sera intéressante à suivre.


Le nouveau leader du championnat s'appelle Grenoble. Le GF38 s'impose 4-0 contre Dunkerque, enregistre sa neuvième victoire de la saison et reste sur 7 matchs sans défaite.

Semedo a d'abord inscrit son troisième but de la saison, tout comme Djitte et Nestor. Alors que pour le dernier but, c'est Anani qui marque son quatrième but. Pour Dunkerque, la barre transversale juste avant le troisième but est sûrement le tournant du match, les nordistes subissent ici une lourde défaite.


Toujours pas de victoire pour Guingamp / Le Havre et Clermont en échec

Huitième match sans victoire pour Guingamp qui obtient tout de même le point du nul contre Valenciennes. Face à Robail qui retrouve ses anciennes partenaires, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score, sixième but de la saison pour Baptiste Guillaume. Guingamp égalise 10 minutes plus tard grâce à N'Gbakoto et reste en 14eme position au classement.

Le match entre Le Havre et Clermont ne restera pas dans les moments marquants de cette saison. Un triste 0-0 qui n'arrange personne, c'est le sixième match sans victoire pour Le Havre qui n'est que 13eme. Clermont de son côté sort du top 5 et se retrouve à 4 points du podium.


Nancy - Troyes / Niort - Grenoble / Pau - Sochaux

Entre les deux journées, trois matchs en retard se sont déroulés. D'abord c'est un match très animé entre Nancy et Troyes, le score est de 2-2 au bout de 30 minutes de jeu. Dans cette rencontre ou notamment Touzghar inscrit son huitième but de la saison. Le score est de même de 3-2 pour les Troyens à la pause. L'Estac conserve cet avantage et remporte une victoire très importante.

Pendant ce temps, Pau et Sochaux ne se départagent pas et repartent avec le point du nul. Grenoble est en déplacement à Niort et bénéficie rapidement de l'avantage numérique. Cependant, le GF38 n'en profite pas et perd ici deux points largement à leur portée. La conséquence est au classement, Troyes reprend la tête du championnat avec un point d'avance sur Grenoble et trois sur le Paris FC, Niort est septième, Sochaux est dixième, Pau 15eme et Nancy 17eme, toutes les équipes ont bien joué 15 rencontres.


16eme journée :


Superbe victoire pour Chambly / Rodez et Châteauroux se neutralisent / Nancy est 18eme

Nancy, sans ses deux meilleurs joueurs offensifs, Biron et Bassi se déplace en Corse pour affronter Ajaccio. C'est aussi un match entre deux équipes qui jouent le maintien, le 16eme contre le 17eme. Les Nancéiens sont la troisième pire défense du championnat alors que Ajaccio est la pire attaque. Les Corses démarrent bien, un but est refusé à la 14eme minute à la suite d'un hors jeu de Nouri. Ajaccio est au-dessus en première période et ils finissent par être récompensés juste avant la pause, ils mènent 1-0. C'est le deuxième but pour Moussiti-oko et seulement le 11eme but de la saison pour Ajaccio.

Ajaccio s'impose sur ce score et se donne de l'air. Pour Nancy, c'est une sixième défaite en huit matchs et une triste 18eme place au classement.


Derrière Nancy, nous avons Rodez et Châteauroux, les deux équipes s'affrontent lors de cette journée. Avant cette rencontre, Châteauroux est à neuf défaites en 15 matchs et n'a pas inscrit le moindre but depuis 3 matchs. Rodez touche le poteau en première mi-temps avant d'ouvrir le score à l'heure de jeu, Rémi Boissier marque son quatrième but de la saison. A peine cinq minutes plus tard, Châteauroux égalise sur un but de Boukari, c'est le premier ballon touché par le joueur. Les deux équipes se quittent sur le score de 1-1, ce nul n'arrange personne et Rodez est désormais sur une triste série de 11 rencontres sans victoire.

Huit matchs sans victoire, c'est la terrible série de Guingamp avant de se déplacer à Chambly. La série va continuer car le gagnant de cette journée dans le bas de tableau, c'est Chambly. Face à Guingamp, Chambly ouvre le score après 20 minutes suite à une faute de Romao. Dans ce match, rien ne va aller dans le bon sens pour Guingamp. Les Bretons touchent d'abord la barre transversale avant la pause puis le coach change toute son attaque en seconde période. La chance pour lui est que Chambly se retrouve à 10 pour la dernière demi-heure. Guingamp n'en profite pas et va encaisser deux nouveaux buts dont un magnifique de Henry. Chambly s'impose 3-0 et remonte 16eme, juste derrière Guingamp. Alors que Chambly obtient sa troisième victoire de la saison, Guingamp a un bilan catastrophique : 3 victoires, 7 nuls et désormais 6 défaites, Guingamp n'a plus gagné depuis plus de 2 mois.


Caen se replace / Amiens dans le top 10 / Auxerre reste dans le top 5

Valenciennes, qui n'a pas fait de clean sheet depuis 8 matchs et qui reste sur 6 matchs nuls en 9 matchs, accueille Amiens. Les Picards sont eux sur trois matchs sans défaite. La première période est triste, il n'y a pas grand chose à retenir. En deuxième mi-temps, Amiens touche le poteau puis se retrouve à 10 contre 11 suite à une faute très discutable. Le penalty qui suit est raté par Chevalier, c'est le premier penalty raté par Valenciennes après avoir transformé les 6 derniers.

Comme lors du match de Chambly, c'est l'équipe en infériorité numérique qui profite, Amiens marque deux fois dont le deuxième sur une contre attaque alors que VA vient de toucher le poteau. C'est une superbe victoire pour Amiens qui intègre le top 10, les Amiénois sont désormais neuvième.


Pour la deuxième fois de son histoire, Caen se déplace sur la pelouse de Dunkerque. La première rencontre s'était terminée par un succès Caennais, il y a 25 ans. Est ce qu'en cette fin d'année 2020 le scénario va se répéter ?

Cette saison c'est un match de milieu de tableau entre Dunkerque (11eme) et Caen (8eme), c'est le premier match en professionnel pour le gardien Garissone Innocent, prêté par le PSG. Dunkerque ouvre le score mais une minute plus tard, Caen égalise, but de Court. Juste avant la pause, Caen prend l'avantage sur un beau but, le quatrième de la saison pour Gioacchini. Les Caennais font le break et marquent un troisième but. Dunkerque revient à 3-2 en fin de match et Caen obtient un penalty qui termine sur la barre transversale. L'équipe de Pascal Dupraz respire et s'impose 3-2, c'est une belle victoire qui leur permet de rester au contact du top 5.


Pau se déplace chez les Auxerrois qui sont en grande forme. En effet, Auxerre a la meilleure attaque du championnat, le meilleur buteur avec Le Bihan, le meilleur passeur avec Hamza Sakhi (6 passes) et aussi ils sont invaincus depuis 8 matchs. Il leur manque juste une place sur le podium et c'est une bonne occasion ici de s'en rapprocher.

C'est la surprise pourtant en début de match, alors qu'ils sont dominés, Pau ouvre le score dès sa première occasion, but du capitaine Batisse sur corner.

Pour le 600eme match sur le banc pour Furlan, Auxerre ne peut pas perdre et ils vont finir par revenir. A la demi-heure de jeu, Auxerre égalise également sur corner puis prend l'avantage au retour des vestiaires sur une superbe frappe de Dugimont.

Pau se bat pour essayer de revenir mais ils vont se retrouver à dix contre 11 en fin de rencontre et ne reviendront pas au score. Auxerre s'impose 2-1, continue sa superbe série et se retrouve désormais bien installé dans le top 5.


Troyes profite du résultat de Grenoble / Toulouse sur le podium / Le Paris FC va mal

Pour son dernier déplacement de l'année 2020, Grenoble se rend sur la pelouse de Sochaux. Les Grenoblois restent sur 6 clean sheet en 7 matchs, le seul but encaissé est sur penalty.

Le match démarre bien pour les Grenoblois qui marquent en premier, but de Djitte, son quatrième de la saison. Quinze minutes plus tard, Bedia est exclu pour la deuxième fois de la saison après le match à Guingamp et Sochaux est à dix pendant une heure. Ces derniers vont tout de même revenir au score grâce à un but de Lasme avant la pause.

Le score ne bougera plus, c'est le neuvième match nul de Sochaux cette saison et une nouvelle fois après le match contre Niort, Grenoble ne profite pas de sa supériorité numérique. C'est la première fois de la saison que le GF38 enchaîne deux matchs sans victoire.


Niort défie Troyes après que l'ESTAC a récupéré la première place du championnat suite à son succès contre Nancy. La possession des Troyens lors de cette rencontre est impressionnante, 78% en première période. Il faut attendre la 52eme minute pour que Troyes ouvre le score, deuxième but de la saison pour Suk. Le leader continue à avoir une grosse possession et presse les Niortais pour inscrire un second but mais ils n'y parviendront pas. Malgré une grosse frayeur suite à un poteau sur le troisième tir de Niort, Troyes s'impose 1-0 après avoir tiré 23 fois au but contre 5 pour son adversaire.

En haut de tableau, l'Estac fait la bonne opération, Troyes conserve la tête du championnat et prend 3 points d'avance sur Grenoble avant le choc entre les deux équipes lors de la prochaine journée.


Dans le gros match de cette journée, Clermont accueille le Paris FC. Les parisiens sont sur cinq matchs sans succès en ne prenant que trois points alors que les clermontois espèrent avoir un neuvième clean sheet et entrer dans le top 5.

Clermont mène 2-0 après 22 minutes grâce à un doublé de Dossou, le Paris FC est en grande difficulté mais reprend espoir juste avant la pause en réduisant le score. Clermont reprend le large en seconde période avec un troisième but, signé Jason Berthomier mais une nouvelle fois, Paris réduit le score à 15 minutes de la fin. Clermont s’impose 3-2 et revient à un point du top 5, sixième match sans victoire pour Paris qui sort du podium.


C’est le premier match entre Toulouse et Le Havre depuis 12 ans et quel match ! Les Toulousains sont sur cinq matchs sans défaite et veulent se rapprocher du podium alors que les Havrais espèrent se rassurer et mettre fin à cette série de 3 matchs nuls. Une minute et 45 secondes vont suffir à Healey pour ouvrir le score, son sixième but de la saison et son cinquième lors de ses cinq dernières rencontres.

Le début de match difficile des Havrais continue avec la sortie sur blessure de Mbemba et puis en encaissant un deuxième but, c’est un doublé pour Healey. Le Havre réagit et réduit le score, Toulouse n’est pas à l’abri. Adli redonne deux buts d’avance à son équipe à la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires et sur une très grosse frappe de Meras, Le Havre revient à un but de son adversaire puis trouve le poteau quelques minutes plus tard avant que Toulouse touche la barre transversale. Le Havre revient miraculeusement au score après avoir été rapidement mené 2-0, le score est désormais de 3-3 grâce au but de Alioui.

Pour finir ce match de dingue, un penalty est accordé à Toulouse à la 93ème minute suite à une faute commise sur Antiste, le joueur est contraint de sortir sur blessure. Le penalty est transformé par Spierings et il donne une victoire très importante à Toulouse sur le score de 4-3. Le Havre reste 13ème alors que Toulouse monte sur la troisième marche du podium, à 2 points de Grenoble.


Le joueur : Rhys Healey (Toulouse)

C’est le joueur en forme en ce moment dans le championnat, il est donc logique de parler de Rhys Healey dans cette rubrique.

C’est la première saison de Healey en France et il fait déjà beaucoup parler de lui. Avec six buts lors de ses cinq matchs, l’attaquant de 26 ans réalise l’une de ses meilleures saisons en carrière. Healey est passé par plusieurs clubs auparavant comme Cardiff, Newport, Dundee ou encore Colchester. La saison 2019/2020 reste pour l’instant sa meilleure avec 19 matchs joués et 11 buts inscrits pour le club de Milton Keynes. Après 16 journées, Healey est parti sur des bonnes bases pour atteindre ce même nombre de buts, à suivre.


17ème journée :


Grenoble vs Troyes, le choc / Toulouse, Auxerre, Paris et Clermont pour le podium

On finit l'année 2020 de ligue 2 avec la 17ème journée du championnat et avec un choc, le deuxième Grenoble accueille le premier Troyes. Les Troyens avant cette rencontre sont invaincus depuis 12 matchs, plus grosse invincibilité de leur histoire en ligue 2. Pour Grenoble, c'est 6 victoires en 7 matchs pour la meilleure défense du championnat.

En première mi-temps, les deux équipes se neutralisent dans un match plutôt équilibré, Troyes se crée les meilleures occasions mais la défense de Grenoble reste solide, le score est de 0-0 à la pause. Le tournant du match, voir de la saison, c’est l’expulsion à l’heure de jeu de Mutombo (il venait d’entrer en jeu), Troyes va finir à dix contre onze. Il n’en fallait pas plus à Grenoble qui ouvre le score dix minutes après l’expulsion, c’est Diallo qui marque à ce moment-là, le but le plus important de la saison pour le GF38. Cinq minutes plus tard, Jessy Benet tue les espoirs Troyens et Grenoble mène avec deux buts d’écart. A la faveur de son succès sur le score de 2-0, Grenoble s’impose et reprend la tête du championnat.


Toulouse veut finir son année 2020 sur le podium de Ligue 2. Pour cela, il faudra s'imposer à Pau pour obtenir une troisième victoire consécutive. La meilleure équipe à l’extérieur va vouloir confirmer son statut (8 victoires, 3 nuls et 1 défaite lors des 12 dernières journées) et ainsi se rapprocher des leaders qui s’affrontent lors de cette journée. En face, c’est Pau qui joue son maintien, Pau a gagné qu’un seul de ses six derniers matchs.

Après une première demi-heure assez calme, Toulouse marque le premier but de la rencontre, c’est encore Rhys Healey qui donne l’avantage à son équipe, son huitième but de la saison, le septième en six matchs. Pau se rapproche de son dixième match joué cette saison sans inscrire le moindre but. Les toulousains font tranquillement le break avec un second but qui arrive après leur huitième corner, Toulouse mène 2-0 suite au but de son capitaine, Amian. Manu Koné marque le troisième but pour Toulouse, c’est le 23ème but encaissé par Pau cette saison, le téfécé est désormais la meilleure attaque du championnat en compagnie d’Auxerre, le score final est de 3-0, une seule défaite pour Toulouse depuis 15 matchs.


Ce match est un affrontement entre deux équipes malades. Pour les Parisiens, c'est l'occasion de bien finir cette année et de rester au contact du podium avec la réception de Guingamp. Les Bretons sont à 12 points de leur adversaire du jour, ils n’ont que 3 points d’avance sur le 20ème, il faut prendre des points.

Guingamp se crée une énorme occasion en début de rencontre, occasion dont les Guingampais se souviendront en fin de match. Le Paris FC en profite et trouve en premier le chemin des filets, Gaëtan Laura permet à son équipe de mener 1-0 à l’approche de la demi-heure de jeu et marque son quatrième but de la saison. Le PFC se donne de l’air et double la mise en seconde période, Guingamp n’y est pas du tout en cette première partie de saison. Alors qu’on croit que le match est plié, il reste 25 minutes et les Parisiens vont se faire rattraper au score en 15 minutes, Guingamp revient à deux buts partout. Ca ne suffira pas pour Guingamp qui craque dans les dernières minutes, Paris marque le troisième but, celui de la victoire et se sauve d’une situation bien gênante. C’est le dixième match sans succès pour Guingamp, fin d’année 2020 catastrophique pour les rouges.


Le 19 ème, Châteauroux reçoit Clermont, le 6ème qui souhaite aussi finir sur le podium en cette fin d’année. Le match démarre très bien pour les visiteurs, dominateurs en début de match (plus de 80% de possession) pourtant sans Bayo laissé sur le banc, c’est bien les Clermontois qui marquent en premier, quatrième but de la saison pour Allevinah, son troisième but en 6 matchs. Clermont s’impose 1-0, reste dans la course et empoche une huitième victoire cette saison. Lors de son déplacement à Dunkerque, Auxerre va viser un dixième match consécutif sans défaite. Pour l’autre meilleure attaque de Ligue 2 (qui sera privée de Mathias Autret), c’est comme pour Clermont, Toulouse ou encore le Paris FC, l’occasion de finir l’année 2020 sur le podium du championnat de France de Ligue 2. Il n’y à pas grand chose à retenir de la première période, tout va se jouer lors du deuxième acte.

Sur une passe de Le Bihan, c’est Rémy Dugimont qui ouvre le score pour les Auxerrois à la 58ème minute, son septième but en neuf titularisations. Ce but sera le seul inscrit par Auxerre qui remporte ici une victoire très importante dans la course au podium et dans un match globalement maîtrisé.


Caen coule contre Sochaux / Le Havre ne gagne plus / Aucun but entre Amiens et Ajaccio / Match fou à Nancy !

En 20 ans, Caen n'a battu qu'une seule fois Sochaux à domicile. Surtout, les Caennais ne sont qu’à trois points du podium, ils jouent clairement la montée cette saison. Pour Sochaux, il faut faire un coup afin de revenir dans le premier tiers au classement.

Ce match démarre fort, les Sochaliens ouvrent le score dès la sixième minute de jeu grâce à Soumaré. Lors de leur 7 derniers matchs, les Caennais ont encaissé le premier but. L’équipe de Pascal Dupraz met très peu de temps à réagir, tout comme face à Dunkerque, l’égalisation intervient moins de deux minutes plus tard, Beka Beka marque tout comme Soumaré son premier but de la saison.

Caen va subitement sombrer en quelques minutes en fin de première période. En effet, Sochaux reprend l’avantage avec le deuxième but de la saison pour Niane sur une passe décisive de Soumaré et puis fait le break sur l’action qui suit, Bryan Lasme permet à son équipe de mener 3-1 à Malherbe. Le cauchemar ne s’arrête pas là pour Caen car avant de retourner aux vestiaires, Sochaux inscrit un quatrième but suite à un penalty obtenu après une faute de Anthony Weber (qui joue son 200ème match). Lasme s’offre un doublé, son total est désormais à six buts, Caen rentre aux vestiaires en étant mené 4 buts à 1, c’est la première fois depuis plus de 4 ans que Caen encaisse quatre buts en une mi-temps. Ce match est à oublier pour les Normands qui vont toucher le poteau en début de seconde période. Après 9 matchs à domicile sans défaite, Caen s’incline sur le score de 4-1 et termine très mal son année. Au contraire, Sochaux fait un gros coup et remporte une victoire qui va faire beaucoup de bien.


Amiens (troisième défense du championnat), qui reste sur quatre matchs sans défaite accueille Ajaccio, les visiteurs voudront enchaîner avec une seconde victoire consécutive, ce qui serait une première cette saison.

Les Corses vont se créer beaucoup d’occasions, notamment sur coup de pied arrêté mais il manque le dernier geste.

Le Havre n’a plus gagné depuis 8 matchs maintenant soit quasiment deux mois après la réception de Rodez, qui n’a plus gagné depuis 11 rencontres. La première période est oubliable, le match se décante à partir de la deuxième mi-temps.

Les Havrais reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions et ils finissent par être récompensés avec l’ouverture du score, le but est signé Romain Basque mais la lanterne rouge avant cette journée se bat au point d’égaliser, Rodez revient au score à dix minutes de la fin et prend un très bon point dans la course au maintien.


Match de la peur entre Nancy (18eme) et Chambly (16eme). Les Nancéiens n'ont pas gagné depuis la neuvième journée et voudront mettre fin à cette mauvaise série. Pour cela il faudra battre Chambly, une équipe en forme qui a perdu qu'un seul de ses 7 derniers matchs.

La première équipe qui se libère de la pression c’est Nancy. Ces derniers marquent en premier, ce but est signé par un jeune joueur de 17 ans, Warren Bondo. Chambly répond immédiatement et égalise sur corner, Oumar Gonzalez inscrit le but, Nancy va beaucoup souffrir pendant ce match. Chambly après plusieurs attaques va finir par être récompensé en prenant l’avantage, but de Heinry, Nancy est en train de sombrer.

On pense alors les Nancéiens au fond du trou et ils vont pourtant égaliser avec encore un but sur coup de pied arrêté, c’est Triboulet qui égalise à un quart d’heure de la fin et puis dans un retournement de situation qu’on aime dans le foot, Nancy finit par reprendre l’avantage à dix minutes de la fin, c’est un nouveau jeune joueur qui sauve l’équipe de Nancy, il s’agit de Haag.

Dans ce match incroyable, Nancy craque encore une fois et Chambly égalise à la 90ème minute, Heinry s’offre un doublé et sauve le point du nul pour son équipe, c’est une terrible déception pour Nancy.


Le joueur : Guillaume Heinry (Chambly)

Pour cette journée, nous allons vous présenter un joueur qui a été héroïque lors du match de Chambly face à Nancy, il s’agit de Guillaume Heinry. Auteur d’un doublé, dont le but égalisateur en fin de match, Heinry est un joueur de 31 ans qui vient d’inscrire 3 buts lors de ces 2 dernières journées.

C’est sa cinquième saison à Chambly, il est également passé pendant deux saisons à Bourg en Bresse où il a joué 31 puis 30 matchs. Du côté de Chambly, sa meilleure saison est la première où Heinry inscrit 12 buts en 11 rencontres, les statistiques sont ensuite en baisse. Cette saison, il semble retrouver une bonne efficacité, cela correspond avec la bonne forme de son équipe lors de cette fin d’année 2020, il espère sûrement apporter à son équipe pour les sauver de la relégation, c’est à suivre en 2021.


Après 17 journées, le championnat est toujours ouvert. Il ya 6 points d’écart entre les six premières équipes du classement (Grenoble, Troyes, Toulouse, Auxerre, Paris FC, Clermont), ces équipes peuvent plus que jamais viser la montée, voir le titre. Derrière, rien n’est joué, Caen, Sochaux, Niort et Amiens sont dans le top 10 et auront un rôle à jouer en 2021. On trouve ensuite Valenciennes, Dunkerque et puis les déceptions de cette saison avec Le Havre, Ajaccio et Guingamp. Ces derniers sont 15ème du championnat avec 3 points d’avance sur le dernier, Châteauroux. Avec Guingamp et Châteauroux, on retrouve aussi Chambly, Nancy, Pau et Rodez pour la course au maintien.


18 ème journée : Bonne année 2021 !


Plusieurs chocs pour débuter l'année : Auxerre - Caen, Clermont - Grenoble et Toulouse - Paris FC

Afin de bien débuter cette année 2021, six des sept premiers du championnat s'affrontent

On commence avec Auxerre (4eme) contre Caen (7eme). C'est un match assez ouvert, les deux équipes ont des situations dangereuses, Auxerre est notamment sauvé par un de ses défenseurs alors que le ballon filait dans le but tandis que Le Bihan, le meilleur buteur du championnat touche le poteau. Tout se joue en deuxième mi-temps, Dugimont ouvre le score à la 53eme, son huitième but de la saison avec la septième passe décisive pour Sakhi, meilleure passeur du championnat. Caen repartira avec le point du nul suite au premier but de la saison de Jeannot. Le score final est de 1-1, Auxerre méritait mieux mais Caen s'est bien battu et s'en sort avec le match nul. C'est le onzième match sans défaite pour Auxerre alors que pour Caen, c'est une seule victoire en 7 rencontres.


Le deuxième gros match de cette journée est pour Grenoble qui se déplace sur la pelouse de Clermont. Avant ce match, Clermont n'a perdu qu'une fois à domicile et n'a pas perdu à la maison contre Grenoble depuis plus de 25 ans.

Le résultat est net et sans bavure, le GF38 s'incline lourdement (3-0) et perd la tête du championnat, c'est la fin d'une série de dix matchs sans défaite pour Grenoble qui devra vite se reprendre lors d'un autre gros match, la réception d'Auxerre. Les buteurs du match sont Hountondji (son premier but de la saison), Dossou (son cinquième but) et l'inévitable Mohamed Bayo qui marque son neuvième but de la saison. Grâce à ce succès, Clermont prend la quatrième place et se retrouve à un point de son adversaire du jour. Clermont est aussi la meilleure défense du championnat avec 10 buts encaissés en 18 rencontres.

C'est une première confrontation depuis 1994 entre deux équipes qui sont avant cette journée dans le top 5 du championnat, Toulouse contre le Paris FC.

C'est Toulouse qui a les meilleures occasions en première période mais dès la 32eme minute, Paris à l'avantage d'être à 11 contre 10. En effet, Rouault est expulsé, les joueurs de René Girard ne vont pas en profiter. A son tour, le Paris FC se retrouve aussi à 10, expulsion de Bamba.

Les Toulousains s'imposent par la plus petite des marges, 1-0 grâce à un but de Spierings (son septième but) suite à une jolie frappe et signent une quatrième victoire de suite. C'est aussi le huitième match sans défaite pour Toulouse (20 points pris sur 24 possible) qui est maintenant deuxième du championnat et aussi meilleure attaque de Ligue 2 (avec Auxerre).


Le joueur : Stijn Spierings (Toulouse)

Il est le buteur de la rencontre face au Paris FC, but qui donne la seconde place au classement à son équipe, nous allons parler de Stijn Spierings. Ce joueur venant des Pays-Bas est âgé de 24 ans et il est à Toulouse depuis cette saison. Après des passages à Levski, au Sparta Rotterdam et à Alkmaar entre autres, ce milieu de terrain réalise déjà sa meilleure saison en carrière. Spierings est auteur de 7 buts et il a effectué 4 passes décisives, il a grandement participé à la spectaculaire remontée de Toulouse en cette première partie de saison, il sera à suivre lors de la suite du championnat.


L'exploit de Nancy / Ajaccio et Le Havre se donnent de l'air / Guingamp et Amiens se neutralisent

Nous allons assister à l'un des matchs les plus inattendus de la saison entre Valenciennes et Nancy. Juste avant la mi-temps, Guillaume marque pour Valenciennes, 1-0 à la pause. Au retour des vestiaires, Kevin Cabral permet au VAFC de faire le break, il inscrit son cinquième but de la saison. Les Nordistes sont tout proche du 3-0 mais Latouchent se sacrifie et Nancy se retrouve à 10 contre 11. C'est là que l'incroyable se produit, Nancy commence par réduire le score à l'heure de jeu, cinquième but de la saison pour Biron. Les Nancéiens continuent et finissent par égaliser à 13 minutes de la fin avant que Cissokho offre le troisième but aux visiteurs à la suite d'un penalty. Valenciennes finira également ce match à dix, match qui se termine sur une très grosse défaite de VA sur le score de 3-2. Le miracle s'est produit du côté de Nancy, superbe victoire pour ces derniers qui n'avaient plus gagné depuis la neuvième journée.

Quatre points d'écart avant la rencontre entre Ajaccio et Pau. Les Corses ouvrent rapidement le score avec le troisième but de la saison pour Moussiti-oko. Les Palois sont en grande difficulté et Ajaccio en profite, Nouri double la mise à la demi-heure de jeu. Les visiteurs ont l'espoir de revenir avec la réduction du score de Sabaly mais l'espoir va vite s'évaporer. En deuxième mi-temps, Ajaccio fait plier son adversaire, El Idrissy et Diallo offrent une belle victoire aux corses. Pau s'incline lourdement 4-1 et se retrouve 19eme, ils sont sur une seule victoire en huit matchs et un petit point en cinq matchs. Ajaccio a maintenant six points d'avance sur le 18eme, Rodez.


Les Normands du Havre se déplacent sur la pelouse de Chambly qui n'a perdu qu'une seule de ses huit dernières rencontres. Après huit matchs sans victoire, les joueurs de Paul Le Guen retrouvent le chemin du succès sur la plus petite des marges, 1-0 suite à un penalty transformé par Abdelli. Cette victoire fait énormément de bien aux Havrais, qui recollent au top 10.

Guingamp et ses dix matchs sans le moindre succès affrontent Amiens. Les Bretons démarrent bien et mènent 1-0 dès la cinquième minute de jeu. Début de match difficile pour Amiens qui perd sur blessure Blin mais qui égalise sur penalty, premier but avec Amiens pour Lusamba. Guingamp fait une bonne première mi-temps et se voit récompensé en reprenant l'avantage par Pierrot. Amiens, invaincu depuis cinq matchs, pousse pour revenir, les picards sont plus tranchants et finissent par égaliser à la 85eme minute, deuxième but de la saison pour Alphonse. C'est une grosse déception pour Guingamp qui ne gagne plus.


Rodez prend un bon point / Sochaux démarre bien 2021 / Troyes reprend la tête du championnat

Le bilan de Niort à l'extérieur avant d'aller à Rodez est de 3 victoires et 5 défaites en huit rencontres.

Ce sont deux équipes mal en point qui se rencontrent, Rodez n'a pas gagné depuis 12 matchs alors que Niort a gagné 4 de ses 12 derniers matchs. Rodez à l'occasion d'ouvrir rapidement le score mais le penalty est totalement raté. Rien d'autre de marquant à ajouter sur cette période, tout se joue sur la deuxième mi-temps. Niort ouvre le score en seconde période sur un but chanceux, Louiserre marque son troisième but. Rodez égalise sur penalty à quelques minutes de la fin et Niort se retrouve même à dix mais les joueurs de Rodez n'en profitent pas. Le score final est de 1-1, c'est le premier match nul pour Niort à l'extérieur, Rodez passe Pau et se retrouve dix-huitième mais ils sont désormais sur 13 matchs sans victoire, Niort ne confirme pas son bon début de saison.


Sochaux démarre bien son année, victoire 1-0 contre Dunkerque, huitième but de la saison pour Weissbeck. Sochaux est septième à quatre points du Paris FC

Le 2eme du championnat, l'Estac affronte le dernier, Châteauroux. Ces derniers ont déjà perdu 10 fois cette saison et malheureusement , la onzième défaite est pour cette journée. Pour auteur d'une brave résistance, l'équipe de Châteauroux craque en fin de match et Troyes s'impose 2-0, c'est la cinquième défaite en six matchs pour Châteauroux et son nouvel entraîneur.

Avec des buts de Cisse contre son camp et de Pintor (son deuxième but), Troyes reprend la tête du championnat grâce à la défaite de Grenoble et après l'avoir perdu lors de la précédente journée. L'Estac a maintenant 2 points d'avance sur Toulouse et 3 sur Grenoble


19eme journée : Nous sommes à la mi-saison !


Troyes, le Paris FC, Sochaux et Clermont ne gagnent pas

Le Paris FC est toujours en difficulté en cette période hivernale. Après avoir eu jusqu'à 7 points d'avance, les Parisiens ont désormais 6 points de retard sur le leader. Le PFC peut compter sur sa nouvelle recrue, Charles Boli lors de cet affrontement contre Ajaccio. Les Corses sont sur une seule défaite lors des neuf dernières rencontres alors que Paris a gagné un seul match sur les huit derniers.

L'homme en forme côté Ajaccio, c'est Moussiti-oko, il inscrit son troisième but en deux matchs, mauvaise première mi-temps pour les Parisiens qui sont menés 1-0. Après une meilleure seconde période, Paris égalise à la 89ème minute sur un but de Arabe et se sauve d'une nouvelle défaite. C'est un bon point pour Ajaccio alors que pour le Paris FC, les difficultés continuent.


Le leader, Troyes, se déplace sur la pelouse de Dunkerque, qui reste sur 4 défaites de suite et une petite victoire en 7 matchs. Dans un match très ouvert, les deux équipes ont leurs moments de domination, il y a des énormes occasions comme par exemple celle de Touzghar, Troyes touche aussi le poteau. Cependant, les deux équipes se quittent sur un 0-0, c'est une contre performance pour Troyes.

Sochaux contre Clermont, deux équipes qui ont de grosses ambitions. Les Sochaliens jouent haut et pressent dès le début de match, c'est pourtant Clermont qui passe tout proche du but avec Berthomier. Le match se rééquilibre par la suite mais comme pour Dunkerque-Troyes, aucune équipe inscrit le but vainqueur, les deux équipes se quittent sur un 0-0.


Nancy aurait pu enchaîner / Guingamp gagne enfin / Première victoire à l'extérieur pour Chambly

Après son exploit contre Valenciennes, Nancy, la plus mauvaise défense du championnat à domicile accueille Rodez, sans victoire depuis 13 matchs. Les Nancéiens continuent sur leur lancée et marquent le premier but après 10 minutes de jeu, but de Coulibaly. Rodez réagit suite au but de Nancy et finit par égaliser par Boissier dans un gros temps fort. Rémi Boissier a inscrit 3 des 5 derniers buts de Rodez. Nancy récupère l'avantage à 20 minutes de la fin mais Rodez ne lâche pas et égalise dans les dernières minutes, Nancy passe à côté de deux points très précieux.


Quatre points d'écart entre Châteauroux, dernier, et Guingamp, 16eme. Les deux équipes sont en grosse difficulté, Châteauroux reste sur cinq défaites en six matchs avec un petit but inscrit alors que Guingamp est sur sa pire série depuis 10 ans, 11 matchs sans succès. Après 60 minutes, les deux équipes sont toujours sur un 0-0 et Châteauroux n'a pas cadré le moindre tir. Rodelin donne l'avantage aux Bretons, c'est mérité. Châteauroux est vite KO, Guingamp double puis triple le score avec des buts de Pierrot et N'Gbakoto. Et la, de manière incroyable, Châteauroux marque deux fois en trois minutes, l'entraîneur de Guingamp est fou de rage. Malgré cette grosse frayeur, Guingamp tient bon et remporte enfin un match.

Chambly ouvre le score après 5 minutes de jeu sur la pelouse de Pau, troisième but de la saison pour Guezoui. Pau est totalement dominé en ce début de match, c'est le septième but encaissé par les Palois dans le premier quart d'heure de jeu. Au retour des vestiaires, Chambly marque à nouveau, le but est de Joris Correa sur une passe décisive de Guezoui. Pau réduit le score à l'heure de jeu mais Chambly enlève rapidement les espoirs de Pau avec un troisième but, le doublé pour Guezoui. Chambly remporte son premier match à l'extérieur sur le score de 3-1.


Le joueur : Medhy Guezoui (Chambly)

Auteur d’un doublé contre Pau, Medhy Guezoui est en forme actuellement, il a inscrit trois buts lors de ses trois dernières apparitions, c’est notre joueur de la semaine. Guezoui est un attaquant de 31 ans qui effectue sa troisième saison à Chambly, c’est déja sa meilleure. Il a marqué quatre buts cette saison et il a délivré deux passes décisives. Ce joueur est également passé par Valenciennes et Quevilly-Rouen. C’est d’ailleurs à Quevilly, lors de la saison 2016/2017 que Guezoui réalise sa meilleure saison avec 14 buts inscrits. Aujourd’hui, il participe activement à la mission de maintien pour son équipe de Chambly, la lutte dans le bas de tableau sera intense et Chambly aura besoin de son attaquant.


Valenciennes réagit / Semaine difficile pour Niort / Auxerre passe tout proche d'un gros coup / Les huit premiers ont pris un point

Match de milieu de tableau entre Le Havre et Valenciennes, ces derniers doivent se reprendre après la défaite contre Nancy. D'entrée de jeu, le Havrais Abdelli est contraint de sortir sur blessure. Ce match a beaucoup de mal à démarrer, après 50 minutes, aucune des deux équipes n'a cadré de tir. Après l'heure de jeu, Valenciennes débloque le compteur, Picouleau marque son premier but en pro. Quelques minutes plus tard, Baptiste Guillaume marque son huitième but de la saison. VA s'impose au Havre et réagit bien. Pour les Havrais, cette première partie de saison est très difficile.

C'est une semaine terrible pour Niort. Après avoir fait un match nul contre Rodez, les Niortais ont appris que le match contre Valenciennes est perdu sur tapis vert. Les Amiénois entrent mieux dans la rencontre, les Picards sont récompensés et ouvrent le score avant la demi-heure. La semaine cauchemardesque de Niort se poursuit, Amiens mène 2-0 avec un superbe lob de Akolo, le joueur s'offre un doublé. Un nouveau lob dès le début de la seconde période termine sur la barre transversale. Amiens est passé tout proche 3-0 mais il n'aura pas lieu, c'est une belle victoire pour les hommes d'Osvald Tanchot, Amiens est maintenant huitième.


Un autre gros match lors de cette journée est entre Grenoble et Auxerre, le troisième contre le cinquième. Ce match, c'est l'occasion de voir Auxerre ne pas s'incliner pour la douzième fois de suite. C'est aussi l'occasion de voir Grenoble réagir après avoir été mené 2-0 car oui, le GF38 est passé tout proche de sa deuxième défaite consécutive. Le Bihan ouvre le score pour Auxerre, son quatorzième but de la saison. Au retour des vestiaires, les Bourguignons marquent un second but, il est de Hamza Sakhi, c'est son quatrième but de la saison, la passe est signée Le Bihan. Ce dernier va rater un penalty 10 minutes plus tard, c'est le tournant du match. Le coach de Grenoble effectue alors quatre changements et par orgueil, les Grenoblois reviennent au score. C'est Anani qui marque à dix minutes de la fin avant que Auxerre se retrouve à dix. Puis, à la 93eme minute sur une grosse frappe, Nestor empêche la première défaite de Grenoble à domicile en égalisant, son quatrième but de la saison. Les Grenoblois prennent un point miraculeux alors que pour Auxerre, c'est une grosse frustration, une victoire aurait assuré une place sur le podium. Au lieu de ça, Auxerre perd deux points qui peuvent être décisifs en fin de saison.


Caen reste sur cinq matchs sans défaite contre Toulouse avant d'affronter ces derniers. Les Toulousains ont l'occasion de prendre la tête du championnat mais les Caennais entament beaucoup plus fort cette rencontre. Caen mène 2-0 après 17 minutes avec des buts de Nsona et Alexandre Mendy, ce même joueur qui était déjà passé tout proche du 2-0 quelques minutes avant, son premier but de la saison. Ce deuxième but a pour conséquence le réveil de Toulouse, Diakité réduit le score juste avant la pause, le défenseur central marque un superbe but. Toulouse va revenir mais n'ira pas chercher le titre de champion d'automne, c'est Ngoumou qui égalise et le match se termine sur un score de 2-2. Lors de cette journée, les huit premiers (Troyes, Toulouse, Grenoble, Clermont, Auxerre, Paris FC, Sochaux et Caen) ont tous fait match nul.


20ème journée


La neige vient perturber cette journée / Troyes toujours leader.. et toujours suivi par Toulouse / Auxerre suit le rythme

Nous entamons la deuxième partie de cette saison de ligue 2 avec 2 belles affiches pour les deux premiers au classement.

On commence par le leader, Troyes qui reçoit Sochaux. La neige vient perturber la rencontre mais pas Tardieu qui ouvre le score sur coup franc dès la douzième minute, c'est son premier but de la saison et c'est contre son ancienne équipe. Les Troyens poussent pour faire le break mais Sochaux résiste et les visiteurs finissent même par égaliser à l'heure de jeu, Soumaré inscrit son deuxième but de la saison. Troyes touche la barre transversale avant d'obtenir un penalty, Tardieu s'offre un doublé, son premier en 239 matchs et offre une belle victoire à Troyes sur le score de 2-1.

Suite au succès de Troyes, le match entre Toulouse et Grenoble prend encore plus d'importance. Les Toulousains entament fort la rencontre, ils dominent et logiquement, Toulouse va être récompensée. A la 65ème minute, Bayo, entré en jeu quelques minutes auparavant ouvre le score et marque son troisième but de la saison, son troisième contre Grenoble. Ce même Bayo est décisif, il offre la passe décisive à Adli pour le break, cinquième but de la saison pour Adli. Toulouse s'impose 2-0 et reste sur 7 victoires et 3 nuls lors de ses 10 derniers matchs. Pour Grenoble, c'est un coup de mou, une victoire en six matchs et aucune en trois matchs, le GF38 perd des points qui peuvent coûter cher.


La neige vient perturber fortement un autre match, celui entre Auxerre et Châteauroux, le match démarre avec 20 minutes de retard. Les Auxerrois ouvrent le score suite à une erreur du gardien de Châteauroux, Fortuné en profite et marque. Après s'être fait rejoindre au score face à Caen et Grenoble, le scénario se répète dans un premier temps avec l'égalisation de Châteauroux à quelques minutes de la pause, Yanis Merdji marque contre son ancienne équipe son premier but de la saison. Auxerre se sauve de cette situation en fin de match et déroule, Hamza Sakhi marque un nouveau but avant que Hein et Begraoui aggravent le score à 4-1. Auxerre s'impose et se retrouve à un point du podium, c'est le 13ème match sans défaite. Pour Châteauroux, cette saison est très très difficile, ils sont derniers avec 13 défaites en 20 matchs et 6 points de retard sur le 18ème. Châteauroux est aussi la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense du championnat.


Le joueur : Hamza Sakhi (Auxerre)


Il est temps de parler du meilleur passeur du championnat, Hamza Sakhi. Ce milieu de terrain Marocain âgé de 24 ans reste sur quatre buts lors de ses sept dernières sorties. Il faut ajouter à cela sept passes décisives, il est clairement indispensable à la réussite de Auxerre cette saison. C'est la quatrième saison de Sakhi à Auxerre et c'est déjà sa meilleure. Le joueur passé par Metz et Châteauroux auparavant à des meilleures statistiques que sur des saisons où il a joué plus de matchs. Tout comme son club, historique en France, il sera à suivre dans cette deuxième partie de saison.


Ajaccio va mieux / Le Havre, Guingamp et Nancy toujours dans le dur

Ajaccio remporte son troisième match d'affilée à domicile, la victime de cette fois-ci s'appelle Caen. Le buteur c'est le joueur en forme du moment, Moussiti-oko, c'est son quatrième but en cinq matchs. C'est le cinquième match sans défaite pour les corses qui sont désormais proches du top 10 alors que pour Caen, c'est un quatrième match sans victoire, les Normands sont sur une victoire en neuf matchs, la montée s'éloigne petit à petit. Petit match entre Amiens et Le Havre, les deux équipes se séparent sur le score de 0-0, les picards sont passés tout proche de la victoire en fin de rencontre mais la barre transversale a sauvé les Havrais. Amiens est maintenant invaincu depuis 8 matchs, c'est la 2ème défense du championnat alors que pour Le Havre, c'est une seule victoire lors de ses 11 derniers matchs.


L'autre 0-0 de cette journée, c'est entre Guingamp et Nancy. Les visiteurs ont eu l'occasion la plus franche en fin de première période mais Cissokho n'a pas trouvé le cadre. Guingamp joue mieux en deuxième période et a l'opportunité de gagner suite à l'expulsion de Ciss à la 86ème mais les Bretons n'en profitent pas.


Clermont gifle Dunkerque / Rodez gagne enfin

Le carton de cette journée est signé Clermont, qui se retrouve désormais sur le podium. Malgré une meilleure entame de match de la part de Dunkerque, Dossou ouvre le score à la demi-heure de jeu, son quatrième but en cinq matchs. A partir de là, Dunkerque n'existe plus et Clermont déroule, Allevinah fait le break juste avant la pause, son cinquième but. Quelques instants après le retour des vestiaires, Mohamed Bayo marque le troisième but de la rencontre. Ce dernier va s'offrir un triplé en 13 minutes et porter son total à 12 buts cette saison. Clermont s'impose 5-0, égale sa victoire la plus large en ligue 2 et se donne une grosse confiance avant d'attaquer un gros calendrier. En effet, Auxerre, Toulouse et Troyes sont les prochains adversaires des Clermontois.

Le match de la peur lors de cette journée, c'est entre Rodez (18ème) et Pau (19ème). Les Palois sont dominés d'entrée de jeu et pendant tout le match mais il faut attendre la 65ème minute et le but de Ouhafsa, le remplaçant entré en jeu quelques minutes avant pour voir le score être débloqué. Grâce au deuxième but de la saison pour Ouhafsa, Rodez remporte sa première victoire depuis 14 rencontres et prend désormais 5 points d'avance sur Pau. Ces derniers sont sur cinq défaites consécutives avec notamment des défaites contre des concurrents directs, Chambly et Rodez.



C'est la fin de cette nouvelle partie sur la ligue 2 et plusieurs tendances se dégagent. Devant, un groupe de six équipes va sûrement se disputer la montée en ligue 1 (Troyes, Toulouse, Clermont, Auxerre, Grenoble et le Paris FC. Derrière ces six équipes, un groupe de sept équipes se tient en quatre points, ça va être difficile d'accéder au top 5 mais il reste encore de l'espoir (Sochaux, Amiens, Caen, Valenciennes, Ajaccio, Niort et Le Havre). Guingamp est 14ème devant Dunkerque, qui a bien rétrogradé puis on trouve Nancy, Chambly et Rodez. Enfin, Pau et Châteauroux, respectivement à cinq et six points de Rodez doivent impérativement réagir pour ne pas descendre dans la division inférieure.




On se retrouve prochainement sur OSDQ avec la suite de ce passionnant championnat où rien n'est joué.



A.


18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page