top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La ligue 2 BKT : Le début de la saison 2020-2021


Au moment où j’écris le début de cet article, nous sommes le 22 août 2020 et c’est le jour du lancement d’un nouveau championnat de France de ligue 2. Ce championnat, diffusé ces dernières années sur Bein Sports est désormais disponible sur Telefoot (Bein Sports possède encore quelques matches).

J’ai choisi de vous parler de la ligue 2 via plusieurs articles que vous verrez tout au long de la saison car depuis plusieurs années ce championnat est un plaisir à suivre. Pour comparer avec la ligue 1, malheureusement le Paris Saint Germain écrase le championnat, sans réelle concurrence.


Autre raison, la ligue 2 permet de découvrir des jeunes joueurs, de nouvelles équipes (Pau par exemple cette année) et aussi la ligue 2 accueille d’anciennes grandes équipes qui ont su garder notre curiosité.


Si vous allez voir l’article sur les cinq anciens championnats de France de division 1 disponible ici, vous constaterez que j’évoque des clubs comme : Nancy, Auxerre, Sochaux, Guingamp, Toulouse, Le Havre, Caen.. ces équipes aujourd’hui sont en ligue 2.

Jusqu'à la saison dernière, Lens et Lorient figuraient également dans le championnat, ils sont cette année dans la division supérieure. On peut aussi penser à des équipes comme Monaco, Nantes, Strasbourg, Metz qui ont également fait un passage lors de ces dernières années.


Chaque année, le classement est indécis malgré quelques favoris, toutes les équipes s’accrochent et en fin de saison, elles sont beaucoup à pouvoir espérer la montée ou les barrages.


La ligue 2 accueille quatre nouvelles équipes cette année, deux équipes qui sont descendues (Amiens et Toulouse) et deux autres qui elles sont montées (Pau et Dunkerque), on peut donc imaginer que Amiens et Toulouse vont faire partie des favoris pour remonter et que Pau et Dunkerque vont finir en bas de tableau, ne jamais être sûr de ça.


Le championnat de Ligue 2 2019-2020 s’est joué en 4 points entre les cinq premiers. Derrière Lens et Lorient, on peut retrouver Ajaccio, Troyes et Clermont. Ces trois dernières équipes vont cette année viser que la montée et rien d’autre. Ensuite il y’a ces équipes qui veulent retrouver leur ancienne gloire en ligue 1 : Auxerre, Sochaux, Nancy, Le Havre, Guingamp, Caen (qui va être racheté par un fond d’investissement Américain).

Enfin, les équipes qui commencent à être habituées à ce championnat mais qui ne vont pas pour autant se laisser faire et elles viseront également le meilleur classement possible : Valenciennes, Grenoble, Chambly, Châteauroux, Rodez, Paris FC et Niort.


Concernant les joueurs, les noms de ce championnat, on peut parler de Paul-Georges Ntep et Alaixys Romao qui sont à Guingamp, Florentin Pogba à Sochaux, des anciens joueurs de ligue 1 comme Kévin Fortuné à Auxerre ou encore Marvin Martin à Chambly.


Première journée : Toulouse n’y arrive pas, Valenciennes et le Paris FC impressionnent d’entrée


Le championnat démarre fort, d’entrée première surprise avec la défaite à domicile de Toulouse contre Dunkerque. Les toulousains n’ont pas gagné de match depuis le 30 octobre 2019.


Ce n’est pas la seule surprise de ce début de saison, Guingamp et Ajaccio vont également s’incliner contre Niort et Châteauroux sur le score de 1-0. Dans les matches entre équipes qui peuvent potentiellement monter, on peut parler de Sochaux qui va d’entrée s’imposer à Auxerre et aussi d’Amiens qui va battre Nancy.


Enfin, cette première journée s’est avérée être une balade pour Valenciennes et le Paris FC chacun vainqueur 3-0 de Pau et de Chambly. Dans l’un des gros matchs de cette première journée, a retenir enfin, la victoire de Troyes 2-0 contre un concurrent direct à la montée, Le Havre.


Malheureusement, en plus des 4 cartons rouges, beaucoup de blessures musculaire et aussi des plus graves lors de cette première journée avec le principal attaquant de Sochaux, Kitala qui souffre d’une fracture du tibia péroné et aussi Chergui, joueur de Valenciennes qui lui victime d’une rupture du tendon d’achille.


Au classement : Valenciennes, le Paris FC et Sochaux sont aux première places alors que Auxerre, Pau et Chambly sont en bas de tableau. Valenciennes et le Paris FC, les deux premiers, qui vont s’affronter dès la prochaine journée.


Deuxième journée : Quand est ce que Toulouse va gagner un match ? / Difficultés pour Ajaccio, le Paris FC confirme


Cette prochaine journée qui est marquée par la nouvelle grosse défaite de Toulouse sur la pelouse de Grenoble (5-3). Les toulousains sont derniers avec la pire défense de ligue 2. Ils sont juste derrière Ajaccio qui s’est également incliné une nouvelle fois, contre Caen sur le score de 1-0.


Dans le match des premiers, le Paris Fc s’impose contre Valenciennes, Sochaux enchaîne une seconde victoire contre Troyes (2-1), le promu Dunkerque fait match nul contre Clermont. Match nul aussi sur le score de 2-2 entre Nancy et Guingamp, difficile début pour les deux équipes. Les bretons suite à ce match vont changer d’entraîneur.


Enfin, Le Havre lance sa saison avec une victoire face à Amiens et Pau inscrit son premier but de son histoire en ligue 2.


Troisième journée : Guingamp n'y arrive pas / Paris FC seul en tête


Après une défaite contre Niort et un match nul face à Nancy, Guingamp et son nouvel entraîneur ont pour but de lancer leur saison.


Malheureusement , ce n'est pas lors de cette journée que cela va se passer, nouvelle défaite à domicile contre Le Havre (1-3) et les bretons se retrouvent 16eme du classement avec un seul point. Lors de ce match, un double sera inscrit par le havrais Jamal Thiare (photo ci-dessous).

Jamal Thiare est un Sénégalais de 27 ans. C'est un attaquant qui est passé par Charleroi et Avranches avant d'arriver au Havre en 2018. Il a inscrit 8 buts la saison dernière en 26 matches disputés.


Dans les gros matches de cette troisième journée, la troisième victoire en trois matches du Paris FC sur la pelouse d'Amiens (1-2), tout va bien chez les parisiens.

Autre victoire importante à l'extérieur, celle de Clermont à Auxerre 1 but à 0, Auxerre a une victoire en trois matches, tout comme Amiens.


A noter aussi d'autres victoires d'équipes qui essayent de suivre le rythme du Paris FC et qui réalisent un bon début de saison : Caen (Meilleur défense du championnat et aucun but encaissé), Niort, Valenciennes, Troyes et Grenoble.


Toulouse n'a toujours pas gagné mais ils n'ont pas perdu. Après avoir dominé pourtant tout le match face à Sochaux, les Toulousains ont fini ce match sur un 0-0, est ce que le match contre Clermont sera celui de la victoire ?


Quatrième journée : Clermont déçoit / Ajaccio en grande difficulté / Les leaders coincent

10 minutes de jeu et Toulouse est déjà mené 1-0 sur la pelouse de Clermont. Les Toulousains vont avoir l'avantage d'être à 10 contre 11 pendant quasiment toute la seconde période suite à l'expulsion du gardien de Clermont. Le score final de ce match est de 1-1.


Le bilan de ce début de saison pour ces deux équipes n'est pas à la hauteur de leurs ambitions : Toulouse a inscrit que deux points alors que Clermont c'est 1 victoire et 3 matchs nuls.


Avant cette quatrième journée, les six premiers sont : Paris Fc, Caen, Sochaux, Niort, Troyes et Valenciennes. On peut retirer l’équipe de Troyes qui va jouer son match contre Auxerre que le lundi suivant.


Parmi les cinq équipes restantes, une seule s’est imposée et il s’agit de Niort. Les Chamois vont gagner au Havre sur le score de 1-0 et prendre la tête du classement. A retenir, le quatrième carton rouge en 4 matches pour Le Havre.


De son côté, le Paris FC accueille une équipe de Nancy qui à ce moment là a gagné aucun de ses 19 derniers matches à l'extérieur en Ligue 2. Cette mauvaise série va s’arrêter à la surprise générale chez l’ancien leader avec une victoire sur le score de 2-0. Enfin, Sochaux et Caen vont faire match nul, Caen réalisera une triste prestation contre Chambly (0-0) et les Sochaliens seront menés 2-0 par Rodez grâce à deux superbes buts de Rémi Boissier, ils reviendront à 2 buts partout.


Les autres points à retenir :


- Amiens à 11 contre 10 pendant 85 minutes ne va pas inscrire de but sur la pelouse de Châteauroux (0-0).


- L’exploit de Dunkerque : Avec 8 joueurs touchés par le Covid, les joueurs vont s’imposer sur le score de 1-0 face à Valenciennes.


- Première victoire de la saison pour Guingamp 1-0 contre Pau. Enfin, début de saison catastrophique pour Ajaccio : 3 matches, 0 buts inscrit, 0 points, nouvelle défaite 2-0 contre Grenoble et une dernière place au classement.


Le joueur : Rémi Boissier (Rodez)


Auteur d’un très joli doublé à Sochaux, Rémi Boissier est un joueur de 26 ans. C’est sa deuxième saison consécutive à Rodez, il est passé pendant 2 ans par Le Mans après un premier passage déjà à Rodez. La saison dernière il a disputé que 8 matches, il en est déjà à 4 cette année, on risque donc de le voir plus souvent, à suivre.

Au 20 Septembre, lendemain de la quatrième journée, il est temps de faire un premier bilan. Comme prévu, cette saison de Ligue 2 est très ouverte, aucune équipe ne s’est vraiment détachée, cette quatrième journée a pas mal redistribué les cartes.


Malgré cela, certaines équipes laissent quand même des bonnes ou mauvaises impressions. Concernant les bonnes impressions, commençons par le leader du championnat, Niort qui a un bilan de 3 victoires (notamment face au Havre et à Guingamp) ainsi qu’un match nul. Ce qui est intéressant c’est que le leader du championnat a encaissé qu’un seul but.


Derrière Niort, en deuxième position, c’est Grenoble. Après une première journée achevée par une défaite face à Rodez, les Grenoblois sont sur une série de 3 victoires consécutives, à voir s'ils peuvent poursuivre cette série lors du prochain match à Guingamp. A la troisième place du podium, le Paris FC. Leader jusqu'à cette défaite face à Nancy, les Parisiens font un bon début de saison et sont des candidats crédible à la montée.


La belle surprise nous vient de Dunkerque. Le promu, qui a un match en moins, se retrouve en 6ème position, à 3 points de Niort. Un bon match nul face à Clermont et deux victoires face à Toulouse et à Valenciennes permet aux nordistes d’être dans le bon wagon.


Personnellement, j’attendais un peu mieux de Clermont et de Le Havre. Ce ne sont pas des énormes déceptions comme d’autres équipes mais je pense qu’elles peuvent faire mieux, à voir sur la suite de la saison.


L’énorme déception vient de l’équipe d’Ajaccio et son bilan catastrophique évoqué plus haut dans l’article. Les corses auront l’occasion de lancer leur saison lors du prochain match avec la réception d’une équipe qui voudra aussi prendre des points, Sochaux.


Toulouse, Guingamp, Auxerre, Nancy et Amiens sont également des déceptions. Nancy et Guingamp ont obtenu une victoire importante qui peut lancer la saison pour ces deux équipes. Toulouse est très décevant, Auxerre également et Amiens ne sait pas profiter des opportunités.


Les choses peuvent vite changer, c’est ce qui fait le charme de cette ligue 2. En attendant voici le classement après cette quatrième journée (Sans le match entre Troyes et Auxerre ni celui entre Ajaccio et Dunkerque) :


1. Niort 10

2. Grenoble 9

3. Paris FC 9

4. Caen 8

5. Sochaux 8

6. Dunkerque 7

7. Troyes 6

8. Valenciennes 6

9. Clermont 6

10. Le Havre 6

11. Rodez 5

12. Nancy 4

13. Châteauroux 4

14. Amiens 4

15. Guingamp 4

16. Auxerre 3

17. Toulouse 2

18. Chambly 2

19. Pau 1

20. Ajaccio 0


En bonus de cet article, je vous conseille de suivre la chaîne Youtube “Ma ligue 2”, chaîne qui vous permet d’en savoir encore plus sur ce passionnant championnat. Retrouvez nous aussi le Jeudi sur Twitter pour des prono sur les matches du weekend et notamment sur la ligue 2.



On se retrouve prochainement sur OSDQ pour la suite de ce passionnant championnat.



A.










58 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page