top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Premier League : Partie 4 : On se rapproche du sprint final !

Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. Aujourd'hui, on se retrouve pour la quatrième partie de cette saison de Premier League après les trois premières disponibles ici, ici, et ici. La lutte pour le titre est toujours aussi intense, dans notre partie précédente, Manchester City semble avoir pris un avantage mais attention, les autres ténors du championnat ne vont rien lâcher.


Dans cette partie nous allons aborder avec notamment :

. La victoire historique de Man United contre Southampton

. Tottenham / Chelsea - Liverpool / City

. La désillusion de Liverpool

. City tout droit vers le titre ?

. Première victoire d'Everton à Anfield depuis 22 ans

. Le derby de Manchester

22ème journée :


3ème victoire pour Sheffield / Palace s'impose à Newcastle / Leicester assure en première période

On commence avec une confrontation entre les deux derniers du championnat, Sheffield reçoit West Bromwich. Ce sont les visiteurs qui marquent en premier avec Phillips avant la pause. Sheffield égalise en seconde période avant d'inscrire le but de la victoire, but signé Sharp, c'est son quatrième but en cinq matchs à domicile. Avec ce succès, Sheffield revient à un point de West Bromwich. Beau succès pour Crystal Palace sur la pelouse de Newcastle, c'est pourtant ces derniers qui marquent après une minute de jeu, but de Shelvey. Crystal Palace revient au score avec Riedewald puis Gary Cahill donne l'avantage aux siens en cinq minutes sur une passe de Eze. Le score ne bougera plus et Crystal Palace remporte une deuxième victoire de suite après celle contre les Wolves.

Leicester conserve sa troisième place à la suite de sa victoire sur la pelouse de Fulham. Les Foxes gagnent 2-0 grâce à Iheanacho et Justin en première période. L'équipe de Brendan Rodgers suit le rythme des deux Manchester et s'installe confortablement pour l'instant sur le podium de cette Premier League.


Le cauchemar pour Arsenal / Everton s'impose à Leeds / Lingard débute fort avec les Hammers

Tout avait pourtant si bien commencé pour Arsenal sur la pelouse des Wolves. Malgré un poteau et un but refusé, les Gunners se voient récompensés avec l'ouverture du score signée Nicolas Pepe, son quatrième but de la saison. Le tournant du match c'est l'expulsion avant la pause de David Luiz sur une faute stupide. Wolverhampton en profite et égalise sur penalty avant la pause, but de Ruben Neves. Logiquement au retour des vestiaires, les Wolves passent devant grâce à l'ancien monégasque Joao Moutinho, auteur d'un superbe but. C'est la cata pour Arsenal qui termine la rencontre à neuf, Leno est exclu en fin de rencontre. Arsenal s'incline 2-1 et stoppe sa série de matchs sans défaite.

Everton est à six points du podium avec deux matchs en moins à la suite de sa victoire sur la pelouse de Leeds. Dès la huitième minute, Digne offre une nouvelle passe décisive à Sigurdsson pour le 1-0. L'équipe de Bielsa va ensuite toucher le poteau, être légèrement au-dessus de son adversaire mais il manque le but. Everton en profite et fait le break avant la pause, Calvert-Lewin marque son premier but depuis 8 rencontres. Au retour des vestiaires, Leeds retrouve son efficacité, Raphinha réduit le score puis la malchance s'en mêle avec la barre transversale de Bamford, Everton s'en sort bien et remporte une belle victoire à l'extérieur sur le score de 2-1.

Après sa défaite contre Liverpool, West Ham repart également en avant grâce à un joueur décisif, Jesse Lingard. La différence se fait en deuxième période avec Soucek qui ouvre le score, son huitième but de la saison. Cinq minutes plus tard, Lingard marque son premier but de la saison, les Villains s'offrent un espoir en réduisant le score sur un nouveau but de Watkins et une nouvelle passe de Grealish mais Lingard tue le suspense et s'offre un doublé, grosse première avec les Hammers pour L'Anglais.

Victoire historique pour Manchester United, victoire tranquille pour City / Liverpool craque encore à la maison

Ce match qui oppose Manchester United et Southampton entre dans l'histoire. Après un nul et une défaite, les Red Devils ont remis les pendules à l'heure avec un succès sur le score de 9-0. Manchester United se relance avec sept buteurs différents. Le tournant du match intervient dès la deuxième minute avec l'exclusion de Jankewitz. Manchester en profite et en vingt minutes, quatre buts vont être inscrits, les buteurs sont Shaw, Rashford (son huitième but), un CSC pour Bednarek qui va vivre un match cauchemardesque et puis Cavani qui marque son cinquième but de la saison suite à la deuxième passe décisive de Luke Shaw. Une demi-heure passe sans but puis les hommes de Solskjaer continuent leur récital, Martial inscrit le cinquième but puis McTominay le sixième avant que le match de Bednarek se termine, il provoque le penalty qui amène le septième but de Fernandes et il est exclu. Anthony Martial s'offre un doublé en fin de match, il en est à quatre buts cette saison et James termine la démonstration avec un dernier but.

C'est la première fois depuis 26 ans que United inscrit 9 buts, la dernière fois c'était contre Ipswich en 1995. C'est la troisième fois de l'histoire du championnat anglais qu'un 9-0 se produit. Pour les Saints, c'est la deuxième fois qu'ils encaissent un 9-0 après celui contre Leicester la saison dernière, la période difficile continue pour Southampton qui s'éloigne des places européennes et qui va devoir se relever de ce terrible revers.

Manchester City est toujours en tête du championnat suite à son succès sur la pelouse de Burnley. Suite à une erreur du gardien, Gabriel Jésus en profite et marque le premier but, son quatrième but de la saison. Avant la pause, Gundogan, l'homme en forme du moment, offre le 2-0 à Sterling. Ce dernier ainsi que Mahrez passent très proche du 3-0, pas de triplé pour Mahrez après celui du match aller. C'est la 13ème victoire consécutive pour City toutes compétitions confondues et le 13ème clean sheet en championnat.


Rien ne va à Anfield en ce moment pour les Reds. Après avoir mis fin à leur série d'invincibilité à domicile contre Burnley, Liverpool s'incline une nouvelle fois à domicile contre Brighton. Le seul but de la rencontre est inscrit par Alzate à l'heure de jeu, Liverpool ne reviendra pas et réalise ici une très mauvaise opération. Il faudra se reprendre dès la prochaine journée avec le choc contre City et ainsi améliorer ses derniers résultats à la maison (2 nuls et 2 défaites en 4 matchs).


Le match de la journée : Tottenham 0 - 1 Chelsea

Le 04/02/21 : Tottenham 0-1 Chelsea

Buteur : Jorginho


Compositions d'équipes

Tottenham en 4-2-3-1

Lloris - Aurier - Davies - Dier - Alderweireld - Sissoko - Hojbjerg - Ndombele - Bergwijn - Son - Vinicius


Chelsea en 3-4-3

Mendy - Silva - Rudiger - Azpilicueta - Alonso - James - Kovacic - Jorginho - Mount - Hudson-Odoi - Werner


C'est le big game de cette journée, le Tottenham de Mourinho (7ème) contre le Chelsea de Tuchel (8ème). Nous avons deux équipes qui réalisent pour l'instant une saison médiocre, alors que Tottenham était si bien parti. Dans ce premier choc pour Tuchel, son premier match contre Mourinho, les joueurs de Chelsea dominent la deuxième défense du championnat (derrière City). Les Blues obtiennent un penalty et Jorginho marque à la 22ème minute. Malheureusement le coup dur pour Chelsea c'est la sortie sur blessure pour Thiago Silva. Les Spurs réagissent très timidement en seconde période, Chelsea est plus proche du 2-0 mais Lloris sauve son équipe du break mais pas de la défaite. C'est une grosse victoire pour Chelsea qui n'encaisse pas de but pour la troisième fois consécutive et qui se replace sixième à quatre points de Liverpool (4ème). Tottenham s'enfonce encore et voit la ligue des champions s'éloigner de plus en plus.


23ème journée


L'Europe s'éloigne pour Arsenal et pour les Saints / Victoire importante pour Newcastle / Burnley et Brighton se neutralisent

Les Gunners d'Arteta s'inclinent une nouvelle fois cette fois-ci contre Aston Villa, c'est une deuxième défaite de suite après une bonne série. Le buteur de la rencontre c'est Ollie Watkins dès la deuxième minute, son dixième but de la saison. Arsenal ne répond pas, c'est trop timide en attaque (3 tirs cadrés sur 14). Villa s'impose et se replace à quatre points du top 5 avec un match en moins, Arsenal est quatre points derrière.

Les deux tombeurs de Liverpool, Burnley et Brighton se retrouvent pour une confrontation très importante dans le bas de tableau. Avant la pause, c'est Brighton qui ouvre le score avec Dunk, son troisième but de la saison. Burnley réagit et revient en seconde période, Gundmundsson offre un point à son équipe. Au classement, Brighton a désormais dix points d'avance sur Fulham, 18ème et Burnley en a huit. C'est le cinquième match sans défaite pour Brighton, qui est en train de se sauver grâce à cette belle série.


Après avoir encaissé 9 buts contre Manchester United, Southampton encaisse trois nouveaux buts contre Newcastle, cela fait 12 buts pris en deux matchs pour les Saints et surtout une nouvelle défaite. Pour sa première apparition avec Newcastle, Willock marque son premier but sur une passe de Saint-Maximin. 10 minutes plus tard, Newcastle fait le break suite à un CSC avant que Minamino, prêté par Liverpool, ne réduise le score pour les Saints. Mais avant la pause, à la suite d'une défense catastrophique, Almiron redonne deux buts d'avance à son équipe. Southampton s'accroche et sur un superbe coup franc de Ward-Prowse. La malchance continue pour Southampton, Danny Ings touche le poteau, Newcastle se retrouve à dix puis à neuf mais rien n'y fait, Southampton s'incline 3-2 et se retrouve 12ème, Newcastle est 16ème.


Pas de but entre Fulham et West Ham / Match fou entre United et Everton / Tottenham rebondit

Fulham et West Ham se quittent sur un score de 0-0. C'est un bon point pour West Ham qui finit tout de même à dix suite à l'expulsion de Soucek, le joueur en forme du moment. West Ham est sixième à quatre points du podium. Pour Fulham, le maintien s'éloigne, Burnley, 17ème, est désormais huit points devant. Après trois défaites consécutives, Tottenham accueille le 19ème du championnat, West Brom et doit absolument s'imposer. A la pause le score est de 0-0, le duo des Spurs va frapper en seconde période. En quatre minutes, Tottenham marque deux fois, Kane et Son marquent leur 13ème but de la saison. Grâce au retour de Kane et donc du duo, Tottenham s'impose 2-0 et revient à quatre points du top 4.

Manchester United accueille Everton dans un match complètement fou, surement l'un des matchs de la saison. Quatre jours après le 9-0 infligé à Southampton, United enchaîne dans un premier temps avec un but de Cavani puis un but extraordinaire de Bruno Fernandes. Malgré la blessure de Pogba, Manchester maîtrise son sujet et mène 2-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, en trois minutes, Everton va revenir au score avec Doucoure et James (sur une passe de Doucoure), tout est relancé. Marcus Rashford a deux grosses occasions mais rien n'y fait, il n'a toujours pas marqué en 12 matchs contre Everton. Manchester reprend tout de même l'avantage avec McTominay avant que United craque à la 95ème minute, Calvert-Lewin égalise et marque son 13ème but de la saison. C'est un exploit pour les Toffees qui restent au contact avec leur deux matchs en moins. Manchester United voit de son côté City s'éloigner de plus en plus..


Encore une occasion manquée pour Leicester / Chelsea est de retour / Leeds domine Palace

Suite au résultat de Manchester United, Leicester a l'occasion de revenir à hauteur des Red Devils. Encore une fois, Leicester va louper cette occasion face aux Wolves, aucune des deux équipes ne marque et le match se termine sur un 0-0. Leicester reste troisième à deux points de United avant le choc contre Liverpool alors que les Wolves ont pris quatre points en deux matchs, il faut enchaîner lors de la prochaine journée contre une équipe malade, Southampton.

Nouvelle victoire pour Chelsea, la troisième de suite face à la lanterne rouge, Sheffield. Avant la pause, sur une passe de Werner, Mason Mount ouvre le score, son troisième but de la saison. Sheffield égalise à la suite d'un but évitable, une mauvaise compréhension entre Rüdiger et Mendy amène le ballon au fond des filets. Quelques minutes plus tard, Chelsea obtient de nouveau un penalty, il est transformé par Jorginho, son cinquième but de la saison. Les Blues sont de retour dans le top 5 à quatre points du podium, Chelsea réalise la bonne opération du weekend dans les places européennes.

Troisième victoire en quatre matchs pour Leeds cette fois-ci face à Crystal Palace. Les Eagles n'ont pas existé dans cette rencontre, Leeds ouvre le score d'entrée de jeu avec Jack Harrison. L'équipe de Bielsa poursuit sa domination avec plusieurs occasions, notamment pour Bamford. Ce dernier va être récompensé avec le but du break en début de seconde période, 2-0 pour Leeds, le 12ème but de la saison pour Bamford et son 100ème en carrière. Harrison passe tout proche du doublé mais le score en restera là, Leeds s'impose et intègre le top 10 avec sept points de retard sur le top 5 et un match en moins.


Le match de la journée : Liverpool 1 - 4 City

Le 07/02/21 : Liverpool 1-4 Manchester City

Buteurs : Salah / Gundogan x2, Sterling, Foden


Compositions d'équipes

Liverpool en 4-3-3

Alisson - Alexander-Arnold - Henderson - Fabinho - Robertson - Jones - Thiago Alcantara - Wijnaldum - Salah - Firmino - Mane


Manchester City en 4-3-3

Ederson - Cancelo - Dias - Stones - Zinchenko - Rodrigo - Mahrez - Bernardo - Gundogan - Foden - Sterling


Ce match, c'est à coup sûr l'un des tournants de la saison. Manchester City, sans Aguero ni De Bruyne se déplace sur une pelouse où ils n'ont plus gagné depuis 2003, la pelouse d'Anfield du côté de Liverpool. Ce match, c'est le gros match du championnat anglais entre les deux derniers champions, c'est aussi le match de la dernière chance pour Liverpool.

En effet, Manchester City a une occasion de prendre une option sur le titre de champion d'Angleterre à l'issue de ce match. En première période, c'est Liverpool qui s'en sort le mieux, qui a un peu plus la main mise sur le ballon malgré que Gundogan loupe un penalty en fin de période, il va se rattraper. Dès le retour des vestiaires, sur une passe de Foden, Ilkay Gundogan se venge et ouvre le score, il marque ici l'un des buts les plus importants de la saison. Ce but a eu lieu sur le premier tir cadré de City. C'est le huitième but en 11 matchs pour Gundogan. Quelques minutes plus tard, Liverpool obtient à son tour un penalty et Mohamed Salah égalise, son sixième penalty et son 16ème but de la saison. C'est le 1er but de Liverpool à domicile en 2021 et ça sera le seul de la rencontre, c'est aussi le premier but encaissé par City depuis 602 minutes. En quelques minutes, les Reds et leur gardien, Alisson, vont complètement craquer. Tout d'abord c'est Stones qui marque mais son but est refusé suite à un hors jeu. Deux minutes plus tard, sur une première erreur d'Alisson, Foden sert une nouvelle fois Gundogan et ce dernier s'offre un doublé. Trois minutes plus tard, Liverpool se saborde tout seul et Alisson craque une nouvelle fois, City inscrit son troisième but par Sterling. Liverpool se dirige vers sa troisième défaite de suite à Anfield et Phil Foden (ci-dessous), auteur d'un match exceptionnel, vient clôturer le score avec un superbe but, le troisième encaissé par Liverpool en dix minutes.

Phil Foden est sans aucun doute l'homme du match avec un but et deux passes décisives. Manchester City s'impose 4-1 et remporte sa dixième victoire consécutive, les joueurs de Guardiola ont désormais cinq points d'avance sur United, sept sur Leicester et dix sur Liverpool avec un match en moins, Manchester City est devenu le gros favori pour le titre. Dans cette série de victoires, City n'a encaissé que deux buts, sur deux penalty. Du côté de Liverpool, c'est la première fois depuis 57 ans que les Reds perdent trois fois de suite à Anfield, leur place dans le top 4 est menacée. En effet, Chelsea et West Ham sont à un point, Everton à trois (avec deux matchs en moins), Tottenham à quatre (avec un match en moins) et Aston Villa à cinq (avec deux matchs en moins).


24ème journée :


Mauvaise opération pour Manchester United / Les Hammers enchaînent

Sur la pelouse du 19ème au classement, Manchester United fait pourtant partie des équipes perdantes de cette 24ème journée. Dès la première minute, West Bromwich ouvre le score avec Diagne, son premier but de la saison. De nouveau, le sauveur de United s'appelle Bruno Fernandes, auteur d'un superbe but une nouvelle fois juste avant la pause. Fernandes a inscrit son 14ème but de la saison, avec 9 passes décisives en plus. Les Mancuniens peuvent avoir des regrets tant ils auront poussé en seconde période, allant jusqu'à toucher le poteau avec Maguire en fin de match. United laisse City s'enfuir alors que West Brom est à 12 points de Newcastle. Les prochains matchs seront cruciaux pour West Brom (Burnley, Crystal Palace et Fulham).

West Ham enchaîne un troisième match consécutif sans défaite après sa belle victoire 3-0 face à Sheffield. Avant la pause suite à une faute sur Lingard, Rice ouvre le score. Sheffield ne reviendra pas et s'enfonce en deuxième période, West Ham inscrit deux nouveaux buts avec Rice et Fredericks. Les Hammers gagnent 3-9 et sont cinquième, devant Liverpool. Ce que sont en train de faire les joueurs de West Ham est incroyable, avec 0 points en deux journées, ça semblait pourtant mal parti. Aujourd'hui, West Ham est à six points du deuxième, Manchester United.


Burnley gifle Palace / Martinez héroïque pour Villa / Les Wolves retournent les Saints

Il ne fallait pas arriver en retard pour le match entre Crystal Palace et Burnley. Au bout de 10 minutes, Burnley mène déjà 2-0 avec des buts de Gudmundsson et Rodriguez. C'est le deuxième but en deux rencontres pour Gudmundsson après 21 matchs sans marquer. Au retour des vestiaires, Lowton marque son premier but en championnat depuis 2013 et porte le score à 3-0, ça sera le score final. Après deux victoires de suite, Palace chute lourdement à domicile et n'a que 3 points d'avance sur son adversaire du jour, qui avec leur victoire indiscutable, sont en train de se sauver petit à petit de la relégation, les Clarets réalisent une belle opération.

Le gardien d'Aston Villa, Martinez sauve les siens de la défaite sur la pelouse de Brighton. Ces derniers ont grandement manqué d'efficacité et ont buté plusieurs fois sur Martinez, c'est un 0-0 au final et un point inespéré pour les Villains au vu de la rencontre.

Les Wolves, pourtant menés au score après 26 minutes de jeu sur la pelouse de Southampton suite au huitième but de Ings en 19 matchs finissent par s'imposer. Tout s'est joué en seconde période avec un penalty tout d'abord transformé par Ruben Neves puis avec un but somptueux de Pedro Neto inscrit un quart d'heure plus tard. Cette victoire fait beaucoup de bien aux Wolves alors que pour les Saints, plus rien ne va. En effet, c'est la sixième défaite consécutive de Southampton en Premier League soit la plus grosse série de défaites de son histoire en championnat.


Triplé pour Aubameyang / La surprise Fulham / Chelsea en mission

5 tirs, 3 tirs cadrés, 3 buts, ce sont les stats de Pierre-Emerick Aubameyang lors du carton d'Arsenal contre Leeds. Les Gunners ont d'abord ouvert le score tôt en début de match avant d'inscrire trois buts en six minutes en fin de première et en début de deuxième période. Le match étant plié, Arsenal a relâché et Leeds en a profité pour inscrire deux buts par Struijk et Costa, cela reste une lourde défaite pour les hommes de Bielsa face à ceux d'Arteta. Grâce à ce succès, Arsenal remonte en dixième position et se retrouve à six points de Liverpool et du top 6.

Fulham crée la surprise en s'imposant sur la pelouse d'Everton, ces derniers manquent encore une occasion de suivre le rythme des meilleurs avec une nouvelle défaite face à une équipe plus faible. Maja s'offre un doublé et Fulham s'impose 2-0 avec des buts inscrits en seconde période, Fulham garde l'espoir de se sauver alors que Everton se prive d'une occasion d'intégrer le top 5.


Le match débute difficilement pour Chelsea face à Newcastle avec la sortie sur blessure, remplacé par Giroud. Un quart d'heure plus tard, le français ouvre le score et marque son quatrième but de la saison, son premier depuis un mois et demi. Huit minutes plus tard, un autre joueur va retrouver le chemin des filets, il s'agit de Timo Werner.

L'Allemand inscrit son premier but depuis plus de 3 mois, soit 14 matchs. Chelsea s'impose 2-0, c'est la quatrième victoire de suite pour les hommes de Tuchel, l'entraîneur est toujours invaincu avec les Blues en championnat. En cinq matchs, Chelsea a encaissé un petit but et se retrouve désormais quatrième à 4 points du podium.


Les matchs de la journée : Manchester City - Tottenham et Leicester - Liverpool


Le 13/02/21 : Leicester 3 - 1 Liverpool

Buteurs : Maddison / Vardy / Barnes - Salah


Compositions d'équipes

Leicester en 3-4-2-1

Schmeichel - Amartey - Soyuncu - Evans - Pereira - Albrighton - Ndidi - Tielemans - Maddison - Barnes - Vardy


Liverpool en 4-3-3

Alisson - Alexander-Arnold - Kanak - Henderson - Robertson - Milner - Wijnaldum - Jones - Salah - Firmino - Mané


Lors de cette journée, la Premier League nous offre deux gros matchs, ce sont donc deux affiches qui ont autant d'importance l'une que l'autre, Leicester contre Liverpool et Manchester City contre Tottenham.

On commence avec Leicester contre Liverpool, le troisième accueille le quatrième, trois points d'écart entre les deux équipes avant le coup d'envoi. Les Foxes, qui font une très belle saison, ont tendance à manquer les opportunités d'être plus proches des deux équipes de Manchester. En face, c'est une équipe malade, les Reds viennent d'être giflés à domicile par City et restent sur 4 défaites et 3 nuls en 9 matchs, Liverpool est 14ème du championnat sur cette période, c'est insuffisant. Pour le 300ème match de Klopp avec Liverpool, les siens dominent complètement le début de rencontre mais malheureusement un nouveau coup dur touche les Reds avec la sortie sur blessure de Milner. Liverpool continue à pousser avec notamment une énorme occasion pour Firmino mais à la pause, ce n'est pas suffisant pour mener au score, Jamie Vardy passe même tout proche de donner l'avantage à Leicester mais sa frappe termine sur la barre transversale. A l'heure de jeu, c'est au tour d'Alexander-Arnold de faire connaissance avec la barre transversale avant qu'a la 66ème minute sur un coup de génie de Firmino, Salah ouvre le score et marque son 17ème but de la saison. Liverpool va ensuite de manière incompréhensible complètement craquer, Leicester égalise d'abord grâce à James Maddison, son septième but de la saison. Une minute plus tard, Alisson et Kanak ne se comprennent pas et la conséquence est terrible, Jamie Vardy en profite et marque son 1er but depuis près de deux mois, son douzième de la saison. Cinq minutes après le deuxième but, les Reds craquent encore et Leicester mène désormais 3-1, le but est de Barnes, c'est le septième but encaissé en deux matchs pour Liverpool. Les Foxes s'imposent et conservent leur troisième place sur le podium, la place dans le top 4 pour Liverpool est plus que jamais en danger.


Le 13/02/21 : Manchester City 3 - 0 Tottenham

Buteurs : Rodri / Gundogan x2


Compositions d'équipes :

Manchester City en 4-3-3 :

Ederson - Zinchenko - Stones - Laporte - Rodri - Bernardo Silva - Gundogan - Foden - Sterling - Gabriel Jésus


Tottenham en 4-2-3-1 :

Lloris - Tanganga - Davies - Dier - Sanchez - Hojbjerg - Ndombele - Lucas - Son - Lamela - Kane


Suite au résultat de Liverpool, Manchester City a l'occasion d'accroître plus que jamais son avance sur les Reds. En face, c'est le Tottenham de José Mourinho, qui reste sur deux victoires consécutives en Premier League contre Guardiola. Les 20 premières minutes sont équilibrées, Harry Kane touche le poteau sur coup franc et Tottenham est dans le coup jusqu'au tournant du match. Nous sommes à la 22ème minute et le futur homme du match, Gundogan, encore lui, est victime d'une faute dans la surface de réparation. Rodri transforme le penalty et Manchester City mène 1-0 à la pause.

Le festival de Gundogan ne fait que commencer, il s'offre un doublé en seconde période et porte son total à 11 buts en 12 matchs, il est le meilleur buteur de City cette saison et le meilleur buteur de Premier League sur ces deux derniers mois. Sur le troisième but de City, la passe décisive est signée du gardien, Ederson. A la suite d'un long dégagement, Gundogan est trouvé et il se permet une humiliation sur le pauvre Sanchez (ci-dessous), qui peut que nous rappeler celle de Messi sur Boateng il y'a quelques années..

Sur ces 107 premiers matchs, Gündogan n'a inscrit que 15 buts, il vient d'en inscrire 11 en 12 rencontres. La petite frayeur est sa sortie en fin de match en raison d'une gêne musculaire mais malgré ça, Manchester City frappe encore un grand coup en disposant de Tottenham sur le score de 3-0, c'est la quatrième défaite en cinq matchs pour les Spurs qui occupent une triste neuvième place au classement.


Deux matchs en retard se sont déroulés entre ces deux journées de championnat. D'abord, statu quo en bas de tableau suite au match nul sur le score de 1-1 entre Burnley et Fulham, tout s'est joué en quelques minutes lors de la seconde période. Le fait marquant c'est surtout la grosse victoire une nouvelle fois de Manchester City sur la pelouse d'Everton. City s'impose 3-1, enchaîne une 12ème victoire de suite et prend 10 points d'avance sur United, le suspense est de moins en moins présent. A la demi-heure de jeu, Foden ouvre le score puis Everton réagit directement et égalise, but de Richardlison. En seconde période, l'équipe de Guardiola fait la différence avec un très beau but de Mahrez puis un autre de Bernardo Silva, le match est plié.


25ème journée


Un nouveau point pour Burnley / Leeds inconstant / Fulham garde espoir

Après avoir pris un point contre un concurrent direct au maintien, Fulham, Burnley a récidivé face à West Bromwich, le match s'est clôturé sur le score de 0-0. West Bromwich s'est pourtant retrouvé à dix contre onze pendant une heure suite à l'expulsion de Ajayi, Burnley n'en a pas profité. C'est le quatrième match sans défaite pour Burnley et un septième match sans victoire pour West Bromwich, quasiment condamné à la descente en fin de saison.

Cinq défaites et cinq victoires, c'est le bilan de Leeds lors des dix dernières rencontres après ce nouveau revers sur la pelouse de Wolverhampton. Les Wolves enchaînent avec un deuxième succès consécutif et un quatrième match sans défaite. Le gardien de Leeds, Meslier est le héros malheureux puisque le seul but de la rencontre est inscrit par ce dernier contre son camp. Au classement, Wolverhampton passe devant Leeds, les deux équipes sont 11ème et 12ème.

Quatrième match sans défaite pour Fulham après une nouvelle victoire face à Sheffield. Le but est inscrit par Lookman à l'heure de jeu, son quatrième but de la saison. Grâce à ce succès, Fulham revient notamment à 6 points de Burnley et garde l'espoir de pouvoir se maintenir. Derrière Fulham, West Bromwich est à huit points et Sheffield à onze points, les deux équipes sont quasiment condamnés à la descente.


Southampton stoppe sa série / West Ham en ligue des champions / Palace se donne de l'air

Après six défaites consécutives, les Saints ont l'espoir de s'imposer en première période avec l'ouverture du score face au Chelsea de Tuchel signé Minamino, son deuxième but avec les Saints. A la pause, Southampton est devant, Tuchel est mené et sa réaction est attendue, la place dans le top 4 pour Chelsea est menacée. Au retour des vestiaires, Chelsea a un très gros temps fort et logiquement, Mason Mount égalise sur penalty. A 20 minutes de la fin, Vestergaard touche la transversale puis James s'offre une énorme occasion mais le score ne bougera plus, Southampton prend enfin un point et met fin à cette terrible série de défaites. Pour Chelsea, c'est un point au final, Tuchel est toujours invaincu avec sa nouvelle équipe mais attention le calendrier s'annonce explosif : Atletico (Ligue des Champions) puis Manchester United, Liverpool, Everton et Leeds.


Ce match nul de Chelsea profite à West Ham qui suite à sa victoire contre Tottenham s'empare de la quatrième place au classement et se retrouve donc provisoirement qualifié en ligue des champions pour la saison prochaine. Les Hammers ont ouvert le score dès la cinquième minute avec le sixième but de la saison pour Antonio. Le break est réalisé en début de seconde période, nouveau but pour Jesse Lingard, Lucas réduit le score pour Tottenham a l'heure de jeu mais malgré plusieurs situations et un poteau pour Son, West Ham conserve son avantage. Concernant Tottenham, la galère continue, les Spurs sont à 13 points du podium avec un match en moins.

Dans le bas de classement, Crystal Palace réalise une bonne opération en s'imposant sur la pelouse de Brighton, ces derniers restaient sur six matchs sans la moindre défaite. Pour son troisième match avec Palace, Mateta marque un but exceptionnel, son premier avec son nouveau club. Brighton égalise en deuxième période avant qu'à la 94ème minute, Benteke, marque le but de la victoire alors que les siens étaient totalement dominés (25 tirs pour Brighton, 3 pour Palace). Grâce à ce succès, Crystal Palace est 13ème avec 10 points d'avance sur la zone rouge.


Liverpool sombre / United et Leicester en lutte pour la deuxième place

C'est un cauchemar pour Liverpool qui s'est encore incliné et pas contre n'importe qui, c'est Everton qui est venu s'imposer à Anfield, une première depuis 22 ans soit 1999. Les Toffees réalisent une belle performance après deux défaites consécutives contre Fulham et City, le premier but intervient dès la troisième minute avec Richardlison, son quatrième but en quatre matchs toutes compétitions confondues. Le deuxième but est inscrit en fin de rencontre sur penalty transformé par Sigurdsson. La terrible saison de Liverpool, pourtant leader en décembre, se poursuit avec cette défaite, la quatrième de suite à domicile, une première depuis 1923. Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là avec la sortie sur blessure de Jordan Henderson, ce coup de moins bien est incroyable, Everton est revenu à hauteur de Liverpool au classement avec un match en moins.


Le podium s'éloigne de plus en plus pour les Reds en raison des victoires de Manchester United et de Leicester respectivement face à Newcastle et sur la pelouse d'Aston Villa. United s'est imposé sur le score de 3-1 avec une ouverture du score superbe de Rashford, son neuvième but de la saison. Les joueurs de Solskjaer se font une frayeur avec l'égalisation de Newcastle signée Saint-Maximin. A l'heure de jeu, United remet les pendules à l'heure et Daniel James redonne l'avantage avant que Bruno Fernandes marque le troisième et dernier but de la rencontre sur penalty, son 17ème but sur penalty depuis son arrivée à Manchester et son 15ème but de la saison.

Leicester s'est également imposé sur la pelouse des Villains d'Aston Villa, belle victoire pour les Foxes avec un premier but signé Maddison, son huitième but de la saison. Quatre minutes plus tard, Barnes, l'homme en forme de Leicester marque le but du break. Au retour des vestiaires, Bertrand Traoré réduit la marque, le score ne bougera plus, Leicester s'impose 2-1 et reste sur le podium.


Le match de la journée : Arsenal 0-1 Manchester City

Le 21/02/21 : Arsenal 0-1 Manchester City

Buteur : Sterling


Compositions d'équipes

Arsenal en 4-2-3-1

Leno - Bellerin - Tierney - Holding - Marin- Elneny - Xhaka - Saka - Pepe - Odegaard - Aubameyang


Manchester City en 4-3-3

Ederson - Cancelo - Zinchenko - Dias - Stones - Fernandinho - De Bruyne - Gundogan - Mahrez - Silva - Sterling


Une minute de jeu et Raheem Sterling ouvre déjà le score sur la pelouse des Gunners. L'Anglais passe tout proche du doublé après cinq minutes de jeu, Arsenal passe complètement à côté de son début de rencontre, les assauts de City sont nombreux. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir Arsenal se réveiller et mieux finir la première période même si City reste devant. Le début de la seconde période est de nouveau à l'avantage de City même si De Bruyne puis Gundogan ne trouvent pas le chemin des filets. Manchester maîtrise la seconde période et s'impose par la plus petite des marges sur le score de 1-0. C'est la 18ème victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les hommes de Guardiola, qui reste la meilleure défense du championnat avec 15 buts encaissés. Manchester City vient de battre Liverpool, Everton, Tottenham et Arsenal et se dirige de plus en plus vers le titre de champion.

Entre ces deux journées, Leeds domine Southampton sur le score de 3-0, c'est une nouvelle défaite pour les Saints, la septième en huit rencontres. Les buteurs sont Bamford, Dallas et Raphinha, 13ème but de la saison pour Bamford. Avec ce succès, Leeds repasse devant Arsenal pour la dixième place et se retrouve à cinq points du top 6, Southampton continue sa dégringolade, les Saints sont 14ème au classement.


26ème journée :

Sergio Agüero est de retour / Arsenal s'offre Leicester / La bonne opération est pour Liverpool

Depuis le 24 octobre, il n'a joué que 90 minutes, Sergio Agüero est de retour 4 mois plus tard pour le match du leader, Manchester City face à West Ham, soit le premier face au quatrième. Les Hammers, qui sortent d'une belle victoire face à Tottenham, sont la deuxième meilleure équipe du championnat en 2021 et sont à quatre points du podium. Le début de match est équilibrée, West Ham résiste dans un premier temps aux Citizens avant de céder à la demi-heure de jeu sur une nouvelle passe de Kevin De Bruyne, sa onzième de la saison pour Ruben Dias qui ouvre le score pour City, son premier but en championnat et le premier tir pour Manchester. Les Hammers réagissent et égalisent juste avant la pause suite à un relâchement de City, Antonio en profite et marque son 43ème but en Premier League, son septième de la saison. La première période se termine sur le score de 1-1, West Ham tient tête aux hommes de Guardiola. En deuxième période, c'est l'autre défenseur central de Manchester City, John Stones qui redonne l'avantage à son équipe à vingt minutes de la fin du match, c'est son troisième but de la saison. Malgré une belle prestation, West Ham, qui est passé tout proche de l'égalisation en fin de match s'incline 2-1 face à Manchester City qui remporte sa 14ème victoire consécutive en championnat et sa 20ème victoire de suite toutes compétitions confondues.


Les Gunners d'Arsenal réalisent une grosse performance lors de cette journée, en s'imposant chez le troisième du championnat, Leicester. Les Foxes, éliminés en Europa League subissent une nouvelle contre performance. C'est pourtant ces derniers qui ouvrent le score avec Youri Tielemans qui profite d'une mauvaise défense d'Arsenal, son sixième but de la saison. Alors que Leicester entame idéalement la rencontre, les Foxes vont craquer en fin de première période puis au début de la deuxième et ne reviendront pas. Les buteurs d'Arsenal sont trois anciens joueurs de Ligue 1 : David Luiz, Lacazette et Nicolas Pepe. Suite aux autres résultats, Leicester rate encore une fois l'occasion de se retrouver seul deuxième alors qu'Arsenal se relance avec ce précieux succès et occupent la dixième place.

Avec les défaites de West Ham et Leicester ainsi que le nul entre Chelsea et United, c'est Liverpool qui en profite. Les Reds se relancent sur la pelouse de Sheffield en s'imposant 2-0, la différence s'est faite en début de seconde période avec Jones puis à l'heure de jeu avec un but de Firmino transformé en CSC. Grâce à ce succès, Liverpool revient à six points du podium et à deux points du top 4.


West Bromwich miraculeux / Pas de vainqueur entre Newcastle et les Wolves / Beau succès pour les Villains

C'est le match de la peur de cette journée, West Bromwich accueille Brighton, West Brom doit impérativement s'imposer pour conserver un maigre espoir de se maintenir. Dès la neuvième minute, Brighton encaisse le premier but de la rencontre, but de Bartley. Brighton va ensuite obtenir deux penalties, le premier termine sur la barre transversale, le deuxième sur le poteau. West Bromwich tient bon et s'impose miraculeusement sur le score de 1-0 et revient à neuf points de son adversaire du jour.

Le match s'est décanté lors de la seconde période entre Newcastle et les Wolves avec l'ouverture du score au retour des vestiaires pour les Magpies signé Lascelles sur une passe de Ryan Fraser, l'ancien joueur de Bournemouth, entré à la mi-temps. Newcastle a mené 20 minutes jusqu'à l'égalisation des Wolves et de Ruben Neves, ces derniers passeront tout proche de la victoire mais au final les deux équipes repartent avec le point du nul, c'est un cinquième match sans défaite pour Wolverhampton alors que Newcastle se retrouve menacé par Fulham en bas de tableau, les Magpies ne sont que 17ème.


Après deux matchs sans victoire, Aston Villa renoue avec le succès sur la pelouse de Leeds, qui enregistre sa troisième défaite en quatre matchs. Le seul but de la rencontre est inscrit après cinq minutes de jeu par El-Ghazi, son sixième but de la saison. Les Villains avec ce succès se replacent a quelques points des places européennes avec des matchs en moins, tout est possible pour Aston Villa pour la fin de saison. Leeds de son côté occupe la onzième place au classement et reste toujours aussi inconstant en cette saison.


Crystal Palace et Fulham dos à dos / Everton signe un deuxième succès de suite / Tottenham se balade contre Burnley

Pas de vainqueur et pas de buts dans le match entre Crystal Palace et Fulham. La bonne opération c'est pour ces derniers qui continuent à engranger des points, Fulham est désormais à trois points de Newcastle alors que Crystal Palace reste en 13ème position, loin de ses ambitions.


Les Spurs de Tottenham repartent en avant après la qualification obtenue pour les huitièmes de finale de l'Europa League, les hommes de Mourinho disposent facilement d'une équipe de Burnley très faible, qui n'a pas gagné sur la pelouse de Tottenham depuis 1974. L'homme en forme en ce début de match c'est Gareth Bale, le Gallois ouvre le score dès les premières minutes avant d'offrir une passe décisive à Harry Kane au quart d'heure de jeu, 14ème but de la saison pour l'attaquant anglais. Burnley ne réagit pas et Tottenham en profite pour aggraver le score, Lucas marque le troisième but à la demi heure de jeu avant qu'en seconde période, Son distribue sa deuxième passe décisive du match pour le deuxième but de Gareth Bale, son troisième but de la saison. Tottenham s'impose largement, reste au contact des places européennes et doit maintenant enchaîner lors des prochains matchs contre Fulham et Crystal Palace pour mettre en place une dynamique positive. Pour Burnley, cette grosse défaite montre que la période actuelle est difficile. En effet, Burnley reste sur une victoire en six matchs et voit les adversaires du bas de tableau revenir petit à petit.


Deuxième victoire consécutive pour Everton, qui reste septième au classement à hauteur de Liverpool après cette victoire sur le score de 1-0 contre les Saints de Southampton. Le but de la rencontre est inscrit par Richarlison dès la septième minute de jeu, son cinquième but de la saison. Avec cette victoire, Everton réalise tout comme Liverpool la bonne opération de cette journée et recolle au top 4, West Ham est deux points devant. Pour Southampton, la terrible année 2021 continue, neuvième match sans victoire pour les Saints et une triste quatorzième place au classement.


Match de la journée : Chelsea - Manchester United


28/02/21 : Chelsea - Manchester United

Buteurs :


Compositions d'équipes

Chelsea en 3-4-3

Mendy - Christensen - Rüdiger - Azpilicueta - Kante - Kovacic - Hudson-Odoi - Chilwell - Ziyech - Mount - Giroud


Manchester United en 4-2-3-1

De Gea - Wan-Bissaka - Shaw - Lindelof - Maguire - McTominay - Fred - Fernandes - James - Greenwood - Rashford


C'est l'affiche de cette journée entre deux équipes historiques de ce championnat d'Angleterre, Chelsea accueille Manchester United, c'est Tuchel contre Solskjaer. Les enjeux sont importants pour les deux équipes, Manchester United a l'occasion d'occuper seul la deuxième place du championnat suite à la défaite de Leicester contre Arsenal alors que pour Chelsea, c'est l'occasion de prendre la quatrième place à West Ham, battu par le leader incontesté, Manchester City. Chelsea est toujours invaincu depuis l'arrivée de Tuchel, six victoires et deux nuls en huit matchs toutes compétitions confondues dont une belle victoire en ligue des champions sur la pelouse du leader de la Liga, l'Atletico. Manchester United de son côté s'est qualifié tranquillement pour les huitièmes de finale de l'Europa League contre la Real Sociedad et reste sur huit matchs sans défaite, tout en étant invaincu à l'extérieur cette saison. Les Mancuniens doivent préparer leur prochain tour d'Europa League contre le Milan AC sans oublier l'objectif en championnat, terminer sur le podium.


Chelsea entame mieux la rencontre, de manière plus agressive et plus intense mais manque d'opportunités, United agit plus par contre attaque, la possession est logiquement à l'avantage des Blues. Le match finit par se rééquilibrer et à la pause, le score reste toujours à 0-0 même si Manchester United aurait sûrement mérité un penalty plus tôt dans la rencontre. La deuxième mi-temps est de nouveau à l'avantage des Blues, Luke Shaw sauve notamment son équipe d'un but et puis c'est Fred qui passe tout près de débloquer le score mais rien n'y fait, c'est un nouveau 0-0 entre deux gros de ce championnat. C'est un match nul qui arrange personne, Chelsea a loupé l'opportunité de réintégrer le top 4 alors que United est désormais à 12 points de City au classement.


A partir de ce moment-là, plusieurs journées du championnat vont s'entremêler, c'est l'occasion de résumer tout cela dans l'ordre chronologique des évènements et de refaire le point à l'issue de ces quelques journées.


Les Wolves craquent en fin de match / Leicester et Manchester United perdent encore des points

L'incroyable série de Manchester City se poursuit suite à cette nouvelle victoire face à Wolverhampton, c'est une 21ème victoire consécutive. Une nouvelle fois, City s'est fait peur mais City a assuré les trois points face à une équipe combative de Wolverhampton, qui a complètement craqué en fin de match. Le premier but de la rencontre est pour les hommes de Guardiola, Dendoncker marque contre son camp après un quart d'heure de jeu. A l'heure de jeu, les Wolves reviennent avec un but de Coady et alors qu'on croit que l'exploit est possible, City va être intraitable en fin de match avec trois buts en 10 minutes. Gabriel Jesus s'offre un doublé et porte son total à six buts puis le dernier but est inscrit par Mahrez, son septième de la saison. Au final c'est une lourde défaite pour les Wolves, qui se sont bien battus mais Manchester City est juste beaucoup trop fort en cette période décisive.


Derrière, Manchester United et Leicester n'arrivent pas à suivre le rythme imposé par les Citizens. Sur la pelouse de Burnley, les Foxes se sont contentés du match nul sur le score de 1-1. Dès la troisième minute, Burnley ouvre le score avec un but de Vydra, son premier but de la saison et son premier en championnat depuis un an. A la demi-heure de jeu, Iheanacho égalise pour Leicester, son deuxième but de la saison. En seconde période, Leicester passe tout proche de la défaite mais la chance intervient, les Foxes sont sauvés par leur poteau, le score en reste là et Leicester continue avec sa période difficile. En effet, c'est un seul petit point pris par les hommes de Rodgers en 2 matchs, City est désormais 15 points devant, le titre devient impossible à aller chercher. Manchester United a dû de son côté se contenter du match nul pour la quatrième fois en cinq matchs cette fois-ci sur la pelouse de Crystal Palace. Aucun but n'a été inscrit, United reste invaincu à l'extérieur mais concède encore des points à City avant leur choc de la prochaine journée, il y a 14 points d'écart et quasiment plus aucun suspense dans la course au titre, City peut mettre tout le monde KO dès son prochain choc contre United.


Sheffield à dix mais Sheffield vainqueur ! / Tottenham et Everton enchaînent

Sheffield remporte sa quatrième victoire de la saison face à Aston Villa, qui fait une mauvaise opération pour la course aux places européennes. Le seul but de la rencontre est inscrit par Mcgoldrick, son sixième but de la saison. Malgré un avantage numérique en seconde période d'une demi-heure, les Vilains ne reviennent pas et s'inclinent pour la deuxième fois en trois matchs. Après une première partie de saison horrible, Sheffield sauve l'honneur avec quelques résultats, ils sont désormais revenus à trois points de West Bromwich, 19ème.

Sur la pelouse de Fulham, Tottenham enchaîne avec une nouvelle victoire sur le score de 1-0 et se relance dans la course aux places européennes. Le seul but de la rencontre est inscrit contre son camp par Adarabioyo suite à une frappe de Dele Alli.

Même bilan pour Everton qui s'impose sur la pelouse d'un autre mal classé de Premier League, West Bromwich, sur le même score d'un but à zéro. Le buteur des Toffees s'appelle Richarlison, qui marque pour la quatrième journée consécutive et qui marque son sixième but de la saison. Avec ce succès, Everton est cinquième à un point de Chelsea et à cinq points de Manchester United avec aussi un match en moins.


Le match : Liverpool - Chelsea

04/03/21 : Liverpool 0-1 Chelsea

Buteur : Mount


Compositions d'équipes

Liverpool en 4-3-3

Alisson - Alexander-Arnold - Robertson - Kabak - Fabinho - Wijnaldum - Jones - Alcantara - Salah - Firmino - Mané

Chelsea en 3-4-2-1

Mendy - Azpilicueta - Rüdiger - Christensen - Kante - Jorginho - James - Chilwell - Ziyech - Mount - Werner


Gros choc au programme entre Klopp et Tuchel, entre Liverpool et Chelsea. Les Blues qui sortent d'un match nul contre United, enchaînent face à des Reds revanchards, Liverpool reste sur 4 défaites d'affilée à la maison et va sans aucun doute perdre son titre. Chelsea, tout comme face à United, débute bien son match mais Timo Werner notamment ne trouve pas le cadre. A quelques minutes de la pause, Mason Mount ouvre le score sur un très beau but et les Blues sont logiquement devant à la pause. Chelsea continue à pousser en seconde période pour le but de break mais Ziyech puis Werner une nouvelle fois se heurtent à la défense de Liverpool. Il faut attendre la 84ème minute pour voir une réaction de Liverpool, qui n'a réalisé qu'un seul tir cadré lors de ce match et qui aurait pu obtenir un penalty suite à une main de Kante. Le gros coup de cette journée est pour le Chelsea de Thomas Tuchel qui réintègre le top 4 suite à cette victoire sur le score de 1-0 et qui se retrouve à quatre points de United, deuxième. A l'inverse, la catastrophe continue pour Liverpool, les Reds ont le Blues, cinquième défaite de suite à domicile, c'est du jamais vu. Les conséquences sont aussi désastreuses au classement, Liverpool occupe désormais la septième place et sort des places européennes, la situation est dramatique pour les Reds qui sont maintenant à 22 points de Manchester City.


Southampton redécouvre la victoire / l'Europe s'éloigne pour Aston Villa/ La saison catastrophique de Newcastle se poursuit

En ce 6 Mars, Southampton a remporté sa première victoire en championnat depuis le 4 Janvier, c'était contre Liverpool il y'a neuf rencontres. Les Saints se sont imposés sur la pelouse de Sheffield sur le score de 2-0. Un but par mi-temps, tout d'abord le penalty de Ward-Prowse à la demi-heure de jeu, son sixième but de la saison. Au retour des vestiaires, Southampton fait le break avec une belle demi-volée de Adams et se donne de l'air au classement avec cette victoire. Pas de vainqueur et pas de but entre Aston Villa et Wolverhampton, les Villains ont manqué de chance, ils ont notamment touché deux fois les montants lors des 15 premières minutes. Wolverhampton s'est également créé des situations en seconde période, Villa a été sauvé par son poteau. Ce résultat n'arrange personne, les deux équipes restent engluées en milieu de tableau, l'Europe s'éloigne pour Aston Villa.

Cette semaine, le match de la peur oppose West Bromwich (19ème) à Newcastle (17ème). Cette rencontre, d'un ennui profond, se conclut sur le score de 0-0, score qui n'arrange personne. West Bromwich reste sur une victoire en dix matchs et se retrouve de plus en plus condamné à la relégation tandis que Newcastle gagne une petite place mais continue tout de même sa saison catastrophique avec deux petites victoires lors de ses 15 derniers matchs.


Leicester repart de l'avant / L'horreur continue pour Liverpool / Harry Kane en grande forme / Arsenal irrégulier

Dès la 10ème minute, Leicester est mené sur la pelouse de la belle équipe de Brighton suite au but de l'ex joueur de Liverpool, Adam Lallana sur une passe décisive de Neal Maupay. Brighton va mener jusqu'à l'heure de jeu, moment où les Foxes vont réagir, d'abord avec l'égalisation de Iheanacho avec, aussi, une très belle passe décisive de Tielemans. Le match se joue en fin de rencontre, à la 87ème minute, Amartey marque le but de la victoire et offre la deuxième place provisoire à Leicester avant le match de United contre City.

Est ce que Liverpool va regagner à domicile ? C'est la question qui se pose pour les Reds avant la réception de Fulham, 18ème au classement. La surprise est totale lorsque les deux équipes rentrent aux vestiaires après la première période, c'est bien Fulham qui est devant et qui mène 1-0, premier but de la saison pour Mario Lemina. En seconde période, Liverpool a le ballon et tente d'égaliser mais Liverpool n'y arrive pas à l'image de son entraîneur, dépité par cette terrible période. De l'autre côté, Areola est notamment l'auteur d'un arrêt exceptionnel et puis c'est la malchance qui s'en mêle avec un poteau pour Sadio Mané. La période surréaliste des Reds se poursuit, c'est la sixième défaite consécutive à Anfield et c'est un huitième match sans victoire à domicile, Liverpool est dans un rythme de relégable en ce moment et se retrouve largué au classement, les Reds sont à dix points de Leicester notamment et ont déjà perdu huit fois en 2021. Pour les Cottagers, c'est une victoire inespérée qui leur permet de revenir à hauteur de Brighton et à un petit point de Newcastle.


Tottenham profite de la défaite des Reds pour passer devant ces derniers au classement. Pour les Spurs, c'est une troisième victoire consécutive face à Crystal Palace avec un grand homme dans ce match, il s'agit de Harry Kane. Il commence à la 25ème minute avec sa première passe décisive pour Gareth Bale puis tout comme ses partenaires, il subit le coup de tête de Benteke qui égalise pour Palace juste avant la pause. En seconde période, Kane est juste trop fort, il offre un nouveau but à Gareth Bale (son deuxième doublé en trois matchs) avant de marquer le troisième but de Tottenham trois minutes plus tard. Pour clôturer son match, Kane s'offre à son tour un doublé pour porter le score à 4-1 et relancer totalement les Spurs dans la course à l'Europe, l'attaquant anglais totalise désormais 16 buts et 13 passes décisives.

Le prochain adversaire de Tottenham, Arsenal, doit s'imposer de son côté sur la pelouse de Burnley, Aubameyang lance idéalement les siens dès la cinquième minute avec le premier but de la partie, son sixième en 2021 et son neuvième de la saison. Burnley ne lâche rien et profite d’une erreur incroyable de la défense d’Arsenal pour égaliser avant la pause avec un but de Wood, son cinquième but de la saison. La seconde période est assez terne, aucune des deux équipes ne prend l’ascendant, Arsenal galère dans cette partie tandis que Burnley essaye de prendre l’avantage mais manque d’efficacité, Nicolas Pépé passe tout proche en fin de match d’offrir la victoire aux Gunners. En fin de match, suite à un centre de Saka et à une reprise de Pépé, l’ancien Lillois passe encore tout proche du but de la victoire, c’est sauvé sur sa ligne par le néerlandais Pieters. Burnley tient bon et s’en sort miraculeusement, Arsenal touche le poteau juste avant la fin de la rencontre. Les Clarets empochent le point du nul face à un Arsenal qui est en train petit à petit de dire adieu aux places européennes pour la saison prochaine, l’irrégularité est le gros défaut d’Arsenal cette saison, qui reste dans le ventre mou au classement.


Le match : Manchester City - Manchester United

Le 07-03-21 : Manchester City - Manchester United


Compositions d'équipes

Manchester City en 4-3-3

Ederson - Zinchenko - Cancelo - Stones - Dias - Rodri - De Bruyne - Gundogan - Mahrez - Sterling - Jesus


Manchester United en 4-2-3-1

Henderson - Shaw - Wan-Bissaka - Lindelof - Maguire - Fred - McTominay - James - Rashford - Fernandes - Martial


C'est le gros match de cette deuxième partie de saison entre les deux premiers du championnat, qui sont pourtant séparés de 14 points avant cette rencontre, c'est l'occasion pour Manchester City de définitivement mettre tous ses adversaires à terre. Surtout que les hommes de Solskjaer sont sur une période compliquée, United ne perd pas mais United reste sur 4 matchs nuls en cinq rencontres alors que City est sur cette incroyable série de 21 victoires consécutives. Avec la série de Manchester United à l’extérieur (invaincu depuis le début de saison), c’est donc l’une de ses séries qui va se terminer lors de cette rencontre. Et ce choc démarre fort, après 30 secondes de jeu, Martial obtient un penalty pour United et Fernandes ouvre le score, les Red Devils passent même tout proche du break après trois minutes de jeu, City est surpris d'entrée.

Il faut une bonne vingtaine de minutes pour que le leader du championnat entre dans son match et essaye de revenir au score mais à la pause, c'est bien Manchester United qui mène 1-0. Au retour des vestiaires, le scénario se répète, Manchester United marque un nouveau but signé Luke Shaw et fait le break. City ne reviendra pas et met fin à sa série de 21 victoires consécutives, c'est un énorme coup pour les hommes de Solskjaer qui restent invaincus à l'extérieur et qui s'imposent enfin contre un gros de ce championnat, et pas n'importe qui car c'est sur la pelouse du leader que United gagne. Avec ce succès, United reprend sa deuxième place avec un point d'avance sur Leicester et onze de retard sur Manchester City, toujours installé largement en tête malgré cette contre performance.


Chelsea - Everton pour le top 4 / West Ham - Leeds

L'enjeu de ce match entre Chelsea et Everton, entre Tuchel et Ancelotti, c'est la quatrième place du championnat. C'est Chelsea qui a su prendre le dessus sur les Toffees et s'imposer sur le score de 2-0, Tuchel n'a toujours pas perdu avec Chelsea après 11 rencontres (8 victoires - 3 nuls) et a pris son neuvième clean sheet sur ces 11 matchs. Les Blues sont de plus en plus menaçant dans la course au podium alors que Everton se retrouve sixième mais loin d'être distancé.

Les Toffees sont sixième car devant eux désormais, c'est West Ham, qui s'est également imposé sur le score de 2-0 face à Leeds. Les Hammers peuvent rêver d'Europe et de Ligue des champions suite à ce succès. Le premier but de la rencontre est inscrit sur penalty suite à une faute sur Lingard, ce dernier marque son quatrième but en six matchs. Sept minutes plus tard, le break est fait, but de Dawson sur corner, Leeds ne réagit pas et s'incline logiquement.


A l'issue de cette semaine de championnat, Manchester City est toujours en tête malgré sa défaite avec 11 points d'avance sur United. Les Red Devils sont toujours sous la menace de Leicester et Chelsea, respectivement à un et quatre points. Derrière, on retrouve trois équipes qui ont un match en moins et qui peuvent revenir sur les Blues, il s'agit de West Ham, Everton et Tottenham puis désormais à sept points du top 4, on retrouve Liverpool huitième.

Liverpool est menacé par Aston Villa, qui a deux matchs en moins, mais aussi par Arsenal et Leeds, qui ont un match en moins. Les Wolves, Crystal Palace suivent Southampton (- 1 match) puis Burnley. Derrière, Newcastle, Brighton et Fulham se tiennent en un point avec un match en plus pour ces derniers. West Bromwich et Sheffield occupent les dernières positions et semblent être largués dans la course au maintien.


Le festival de Mahrez / + Fulham - Manchester City /Newcastle - Aston Villa

Quelques jours après sa défaite face à United, City se reprend et inflige une correction à une équipe de Southampton très faible. Dès le premier quart d'heure de jeu, Kevin De Bruyne ouvre le score et même si Ward-Prowse égalise sur penalty, les joueurs de Guardiola vont vite se rassurer avec trois buts en 15 minutes, un doublé pour Mahrez et un but de Gundogan. Adams réduit le score avant que De Bruyne s'offre à son tour un doublé et porte le score à 5-2. City s'impose et reste largement leader mais attention, City a encaissé quatre buts en deux matchs. Pour son troisième match en une semaine, les hommes de Guardiola se rendent sur la pelouse de Fulham, la différence s'est faite en début de seconde période avec trois buts inscrits en 15 minutes. John Stones ouvre le score et marque son quatrième but en 10 matchs puis Gabriel Jesus et Sergio Agüero sur penalty portent le score à 0-3, c'est le premier but de Sergio Agüero depuis 14 mois en championnat, son retour va forcément servir pour la fin de la saison.


Deux places devant Fulham, on retrouve Newcastle, les Magpies sont passés très près de la défaite face à Aston Villa. Tout s'est joué en fin de match avec un but contre son camp de Clark avant qu'à la 94ème minute, Lascelles égalise et offre un point précieux à Newcastle, ils ont désormais deux points d'avance sur Fulham avec un match en plus à jouer.


Leeds et Chelsea ne se départagent pas / Everton encore surpris à la maison/ Leicester s'amuse / Manchester United calme les ambitions des Hammers

Pas de vainqueur et aucun but inscrit dans cette confrontation entre le Leeds de Bielsa et le Chelsea de Tuchel, le score est resté bloqué à 0-0. Les Blues sont passés proche de la défaite mais peuvent remercier leur barre transversale ainsi que leur gardien, héroïque en seconde période. C'est un bon résultat pour Leeds, qui accroche une nouvelle fois une grosse équipe à la maison après l'avoir fait notamment contre City plus tôt dans la saison.

C'est une mauvaise semaine pour Everton qui s'incline pour la deuxième fois consécutive face à une équipe qui fait une superbe opération en bas de tableau, Burnley. Les Clarets méritent leur victoire et c'est Wood qui marque son 40ème but avec Burnley puis McNeil qui marque son septième but de la saison qui ont contribué à ce joli succès. Malgré le 14ème but de Calvert-Lewin cette saison, Everton s'incline encore à la maison contre une équipe plus faible et se retrouve à cinq points du top 4. La belle opération est pour Burnley, qui se retrouve 15ème avec sept points d'avance sur Fulham.


Face à la lanterne rouge du championnat, Sheffield, Leicester ne s'est pas privé et en a collé cinq à son adversaire. Pourtant à la pause, Leicester mène que d'un seul but signé Iheanacho, ça ne sera pas son dernier. En deuxième période, Sheffield encaisse quatre buts en l'espace de 16 minutes dont deux nouveaux pour Iheanacho, qui s'offre donc un triplé, il porte son total à six buts. Avec ce gros succès, le deuxième consécutif en championnat, Leicester met la pression à United pour la deuxième place et relègue Chelsea à cinq points.

La surprise de la saison, West Ham, cinquième, se déplace sur la pelouse de Manchester United, toujours deuxième au classement. Les joueurs de Solskjaer assurent le principal, c'est-à-dire la victoire face à des Hammers malchanceux car le but inscrit est un csc. United reste deuxième alors que West Ham rate une occasion de revenir à hauteur de Chelsea pour la quatrième place mais reste cinquième.


Crystal Palace se donne de l'air/ Southampton coule contre Brighton / Liverpool respire

Après trois matchs sans victoire, Crystal Palace retrouve le succès face à West Bromwich, les Baggies s'enfoncent de plus en plus, qui n'ont gagné que trois matchs cette saison. Le seul but de la rencontre est inscrit avant la pause sur penalty par Milivojevic, West Brom reste sur une victoire en 11 rencontres. Avec ce succès, Palace est en train de se sauver avec maintenant 11 points d'avance sur Fulham.

Avec Burnley, l'autre belle opération est pour Brighton qui est venu s'imposer sur la pelouse d'une équipe de Southampton dont on ne trouve plus les mots en cette deuxième partie de saison. Le premier but du match est pour Brighton, but de Dunk puis Che Adams égalise et marque son troisième but en trois matchs. Les Seagulls ont montré plus de conviction et sont récompensés avec le but de la victoire en seconde période. Avec ce succès, Brighton double Newcastle pour la 16ème place et prend trois points d'avance sur Fulham.


En déplacement sur la pelouse de Wolverhampton, une équipe faible cette saison, Liverpool s'est refait une santé avec une victoire sur le score de 1-0. L'homme fort de Liverpool du début de saison, Diogo Jota marque juste avant la pause, son premier but depuis Novembre et son sixième de la saison. Avec ce succès, les Reds se relancent, repassent devant Everton et Tottenham et reviennent à deux points de West Ham, cinquième. Les Wolves quant à eux enchaînent un quatrième match sans succès et sont tristement installés en treizième position.


Le match : Arsenal - Tottenham

Le 14/03/21 : Arsenal - Tottenham

Buteurs : Odegaard, Lacazette / Lamela


Compositions d'équipes

Arsenal en 4-2-3-1

Leno - Soares - Tierney - Gabriel - Luiz - Partey - Xhaka - Odegaard - Saka - Smith Rowe - Lacazette


Tottenham en 4-2-3-1

Lloris - Doherty - Reguillon - Sanchez - Alderweireld - Ndombele - Hojbjerg - Bale - Lucas - Son - Kane


C'est le 168ème derby du Nord de Londres entre Gunners et Spurs, Tottenham peut revenir dans le top 5, Arsenal s'offrir une victoire de prestige. Le premier tournant du match c'est la blessure de Son après 17 minutes à la suite d'une course, il a subi un claquage derrière la cuisse, Son est remplacé par Lamela, à noter que le sud-coréen reste sur un but en onze matchs, période très compliquée. Le remplaçant de Son, Lamela, inscrit à la 32ème minute suite à un superbe geste technique, sans aucun doute l'un des buts de la saison. Premier but en championnat depuis Septembre 2019 pour l'Argentin sur la seule occasion de Tottenham en première période.

La première mi-temps malchanceuse se poursuit pour Arsenal avec une deuxième tentative qui finit sur les montants cinq minutes après le but des Spurs, poteau pour Cédric. Au bout de 43 minutes, nous avons 9 tirs à 1 pour Arsenal. Lors du dixième tir, juste avant la pause, Arsenal égalise par Martin Odegaard , 1-1 à la pause. Arsenal est mieux en deuxième période, et suite à un penalty, Lacazette marque à la 63ème minute, les Gunners mènent enfin logiquement au score. Après la 66ème minute, Tottenham a tiré une fois. Puis en l'espace de quelques minutes tout s'emballe, Lamela est expulsé avant que Kane marque mais son but est refusé, l'anglais touche à son tour le poteau en fin de match avant que Gabriel sauve les siens. Au terme d'un superbe derby, Arsenal s'impose 2-1, Arteta bat Mourinho, mauvaise opération pour Tottenham dans la course au top 4 qui s'éloigne, les Spurs sont à six points de Chelsea.


Leeds est sauvé / Alerte à Newcastle / Énorme déception pour West Ham / Harry Kane poursuit son incroyable saison

Avec désormais 13 points d'avance sur son adversaire du jour, Fulham, qui est toujours 18ème, Leeds est sauvé et reste en Premier League l'an prochain. Les hommes de Bielsa sont venus s'imposer chez les Cottagers sur le score de 2-1. C'est Patrick Bamford qui ouvre le score avant que quelques minutes plus tard, Andersen égalise et marque son premier but. Le but de la victoire est inscrit à l'heure de jeu par Raphinha, son sixième but de la saison. Leeds avec cette victoire reste bien installé en milieu de tableau.


Dans un match de la peur entre le 16ème et le 17ème, ce sont les 16ème, les Seagulls de Brighton qui l'emportent face à des Magpies de Newcastle complètement dépassés. Newcastle en plus de ce revers a perdu l'un de ses joueurs sur grosse blessure, Hayden et quelques instants plus tard, juste avant la pause, Brighton ouvre le score avec Trossard. Dès le retour des vestiaires, Newcastle est à terre et la malchance se poursuit, Fraser touche le poteau, puis Trossard sert Welbeck pour le 2-0 avant que 15 minutes plus tard, Maupay marque le troisième but, son premier depuis neuf matchs et plus de deux mois. Brighton s'impose 3-0 et prend désormais quatre points d'avance sur son adversaire du jour.


Le huitième, Tottenham, se déplace sur la pelouse du neuvième, Aston Villa. Ces derniers sont auteurs d'une belle saison et peuvent se permettre de jouer les places européennes. En face, Tottenham sort d'une humiliation en Europa League et doit absolument rebondir pour éviter de sombrer dans la crise. Tottenham va bien s'imposer à Villa Park avec tout d'abord un but de Carlos Vinicius, son premier but en Premier League. Harry Kane obtient et transforme un penalty en seconde période, son dix-septième but de la saison, il rejoint Salah en haut du classement des buteurs en étant déjà le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives.


Tottenham assure la victoire et revient à un point du top 5, c'est une période plus compliquée pour Villa qui semble se relâcher, les Villains restent sur une victoire en sept matchs.

Nous terminons cette quatrième partie de ce championnat avec un match fou entre les Hammers de West Ham et les Gunners d'Arsenal. Chaque équipe va craquer chacune à son tour et la première à le faire c'est Arsenal, ces derniers encaissent trois buts en 17 minutes d'abord avec un but de Lingard, un joli but, son cinquième de la saison. Puis West Ham enchaîne avec un but de Bowen et un autre de Soucek, son neuvième de la saison. Alors que les Hammers ont fait la différence et peuvent légitimement espérer revenir quatrième à égalité avec Chelsea, Arsenal réduit le score avant la pause. A partir de ce moment-là, on ne voit plus les Hammers et la deuxième mi-temps est à l'avantage d'Arsenal malgré un poteau pour Antonio, Dawson marque contre son camp et puis Lacazette égalise en fin de match, trois buts partout et onzième but de la saison pour le français. Ce match fou en reste la, quatrième match sans défaite pour Arsenal alors que West Ham peut de son côté s'en vouloir après avoir mené de trois buts.



Pour conclure cette quatrième partie, voici un point sur le top 6 du championnat et puis un point sur le classement des buteurs :


Le top 6

Manchester City - 30 matchs - 71 points

Manchester United - 29 matchs - 57 points

Leicester - 29 matchs - 56 points

Chelsea - 29 matchs - 51 points

West Ham - 29 matchs - 49 points

Tottenham - 29 matchs - 48 points


Le classement des buteurs :

Kane - Tottenham - 17 buts

Salah - Liverpool - 17 buts

Fernandes - Manchester United - 16 buts

Bamford - Leeds - 14 buts

Calvert-Lewin - Everton - 14 buts

Son - Tottenham - 13 buts

Vardy - Leicester - 12 buts

Gundogan - Manchester City - 12 buts

Lacazette- Arsenal - 11 buts

Wilson - Newcastle - 10 buts


Voilà, nous en avons terminé avec cette quatrième partie. On se retrouve prochainement sur Osdq pour la cinquième et dernière partie du championnat anglais, la Premier League.



A.


10 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page