top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La Premier League 2020-2021 : Partie 3 !


Après deux premières parties disponibles ici et ici, on se retrouve pour aborder la troisième partie de la saison de Premier League. Avant d’enchaîner avec la 13 ème journée et le choc entre Liverpool et Tottenham, nous allons faire un point sur le classement des buteurs et celui des passeurs. Vous allez pouvoir constater que trois joueurs se démarquent : Harry Kane, Heung-Min Son et Bruno Fernandes :


Les buteurs :

1. Calvert-Lewin - Everton - 11 buts

2. Son - Tottenham - 10 buts

3. Vardy - Leicester - 10 buts

4. Salah - Liverpool - 10 buts

5. Kane - Tottenham - 9 buts

6. Bamford - Leeds - 8 butss

7. Fernandes - Manchester United - 7 buts

8. Wilson - Newcastle - 7 buts

9. Zaha - Crystal Palace - 7 buts

10. Ings - Southampton - 6 buts


Les passeurs :

1. Kane - Tottenham : 10 passes

2. De Bruyne - Manchester City : 6 passes

3. Grealish - Aston Villa : 5 passes

4. Fernandes - Manchester United : 4 passes

5. McGinn - Aston Villa : 4 passes

6. Digne - Everton : 4 passes

7. Richarlison - Everton - 4 passes

8. Vardy - Leicester - 4 passes

9. Rashford - Manchester United - 4 passes

10. Son - Tottenham - 4 passes


Une petite statistique avant d'entamer cette 13eme journée, Tottenham compte 25 points après 12 journées de Premier League, c’est le plus faible total de points pour un leader à ce stade de la compétition depuis Man United en 97/98 (25 pts).


13eme journée

Manchester City et Chelsea perdent encore des points, tout comme Southampton et Leicester / Belle victoire pour Leeds et pour Everton, Arsenal prend un point

Avant le coup d'envoi de cette rencontre, Manchester City est la deuxième meilleure défense du championnat, ce statut devra être confirmé face à une faible équipe de West Brom. Un but de Gundogan à la 30eme permet à City de prendre l'avantage. Puis, à la surprise générale, quelques minutes avant la pause, West Bromwich égalise.

Manchester City pousse en fin de rencontre mais rien n'y fait, c'est presque une victoire pour West Bromwich tant ce point du nul est inespéré. Pour City, c'est un deuxième match nul consécutif. C'est surtout une nouvelle très mauvaise opération, ce sont des points perdus alors que dans ce match, c'était la victoire ou rien. Manchester City compte 20 points après 12 matchs de Premier League. C’est le pire début de saison de City depuis 2008. Nous apprenons le lendemain que Slaven Bilic, le coach de West Brom a été viré, pour rappel le club n'est que 19eme au classement.


Pour son deuxième match à l'extérieur consécutif et après sa défaite à Everton, Chelsea se déplace sur la pelouse de Wolverhampton pour reprendre son élan. Les Blues n'ont pas perdu deux matchs de suite en Premier League depuis un an. Les Wolves qui sont sur deux défaites de suite doivent prendre des points afin de se rapprocher des places européennes.

Kurt Zouma est tout proche d'inscrire son cinquième but de la saison sur corner. Malheureusement, le ballon s'écrase sur la barre transversale juste avant la pause. Chelsea ouvre tout de même le score en seconde période grâce à Olivier Giroud, buteur une nouvelle fois. Quelques minutes plus tard, Podence égalise pour les Wolves puis Neto (ci-dessous) donne la victoire aux Wolves sur le score de 2-1 à la 95eme minute.

Cette victoire fait énormément de bien aux Wolves tandis que pour Chelsea, c'est 6 points perdus en deux journées, les difficultés de Havertz et la blessure de Ziyech notamment font mal à l'équipe, Ziyech ne reviendra pas avant le Boxing Day.

Est ce que Arsenal va s'imposer à domicile ? C'est la question qui se pose avec la réception de Southampton. Les Saints sont pour l'instant la surprise de la saison, ils sont actuellement dans le top 4 de la Premier League. Southampton confirme son statut en ouvrant le score en première période, but de Walcott, ancien joueur d'Arsenal. Les Gunners, qui sont actuellement la troisième pire attaque du championnat, égalisent en début de seconde période grâce à Aubameyang. C'est le troisième but de la saison pour le Gabonais qui n'avait plus marqué depuis 1 mois et demi.

La mauvaise nouvelle pour les Gunners c'est l'expulsion de Gabriel, Southampton est à onze contre 10 et les Saints sont tout proche de reprendre l'avantage, Redmond trouve le poteau. Southampton domine toute la fin de rencontre mais à la 92eme minute, Arsenal touche la barre transversale sur une tête de Holding. Le score final est de 1-1, c'est le sixième match sans victoire pour l'équipe d'Arteta. La dernière victoire date de 1 mois et demi.


Leeds reçoit Newcastle dans une rencontre qui peut permettre à Rodrigo de lancer sa saison. En effet, l'attaquant espagnol acheté 40 millions d'euros a inscrit qu'un seul but en 10 rencontres. Les visiteurs cherchent de leur côté à obtenir une troisième victoire consécutive, ce qui serait une première depuis 2 ans. Leeds encaisse le premier but de la rencontre, il est signé Hendrick, Newcastle mène 1-0 alors que l'équipe de Bielsa dominait jusque-là les 25 premières minutes.

Bamford égalise pour Leeds peu de temps avant la pause, son neuvième but de la saison. En seconde période, Rodrigo donne l'avantage à Leeds et marque son deuxième but de la saison. L'avantage n'est pas conservé longtemps, Newcastle égalise quatre minutes plus tard avant que Leeds, dans un match assez animé, récupère l'avantage au score. Il n'y aura pas de troisième victoire consécutive pour Newcastle qui craque, Leeds va s'imposer en ajoutant un quatrième puis un cinquième but en fin de rencontre.

L'une des belles affiches de cette journée confronte Leicester à Everton. Les visiteurs, après une période très difficile, ont repris confiance en battant Chelsea tandis que Leicester a réalisé la bonne opération de la journée précédente en prenant les trois points.

C'est Everton qui inscrit le premier but de la rencontre, deuxième but de la saison pour Richarlison, les Toffees mènent 1-0. La mauvaise nouvelle pour l'équipe d'Ancelotti c'est la sortie avant la mi-temps d'Allan sur blessure.

A 20 minutes de la fin, alors que Leicester ne réagit pas, Everton ajoute un nouveau but et se dirige vers une nouvelle grosse victoire après celle contre Chelsea, troisième match sans défaite pour les Toffees. Pour les Foxes, c'est déjà une cinquième défaite cette saison.


Match de la journée : Liverpool 2 - 1 Tottenham

16/12/20 : Liverpool 2 - 1 Tottenham

Buteurs : Salah/Firmino - Son


Compositions d'équipes

Liverpool en 4-3-3

Alisson - Alexander-Arnold - Williams - Fabinho - Robertson - Henderson - Wijnaldum - Jones - Mane - Firmino - Salah


Tottenham en 4-2-3-1

Lloris - Aurier - Alderweireld - Dier - Davies - Hojbjerg - Sissoko - Lo Celso - Bergwijn - Son - Kane


C'est l'affrontement tant attendu depuis le début du championnat, Liverpool accueille Tottenham dans le choc de cette journée. Les Spurs, qui n'ont plus battu les Reds depuis plus de 3 ans, vont vouloir mettre fin à cette malédiction et prendre seul la tête du championnat. C'est aussi une rencontre entre la meilleure défense (Tottenham) et la meilleure attaque (Liverpool).

Le match commence par un très bel hommage à Gérard Houllier, disparu quelques jours avant la rencontre et qui a entraîné Liverpool entre 1998 et 2004.

Liverpool démarre bien sa rencontre et se crée quelques situations mais Lloris est vigilant.

Dans un gros temps fort, Liverpool fait bondir de joie ses supporters en ouvrant le score, but de Salah sur une frappe contrée, les Reds ouvrent le score et mènent 1-0 après 25 minutes. L'égyptien inscrit son 11eme but de la saison. Les Reds réalisent une superbe première mi-temps, Tottenham a du mal à suivre. Et pourtant, les Spurs vont de manière totalement inattendue égaliser sur leur première action, sur une très belle passe de Lo Celso, Heung Min Son inscrit un nouveau but, c'est également son 11eme de la saison.

Au retour des vestiaires, c'est Tottenham qui a une énorme occasion pour passer devant, Bergwijn frappe à côté. Les Spurs reviennent avec de meilleures intentions et Liverpool est sauvé à l'heure de jeu par son poteau. Sur le corner qui suit, c'est encore une énorme occasion pour Tottenham suite à une tête de Kane.

Ce match fou continue avec ce coup-ci Liverpool et Sadio Mané qui envoie une mine qui finit sur la barre transversale, quel match. Ce choc se finit sur un scénario magnifique pour les Reds, Roberto Firmino marque le second but de Liverpool à la 89eme minute et le but le plus important de la saison jusqu'ici.

Dans l'un des matchs de la saison entre Klopp et Mourinho, Liverpool s'impose 2-1 et prend 3 points d'avance en tête du championnat sur Tottenham.


Après cette journée et le premier tiers du championnat, on peut dire que Tottenham est un très sérieux candidat dans la course au titre. Derrière, Southampton monte sur le podium devant Leicester et Everton, qui revient dans le top 5 en attendant le match de United. Chelsea est sorti du top 5 mais reste au contact, City et les Wolves sont en retrait. Palace est 12eme devant Leeds et Newcastle, Arsenal est tristement installé en 15eme position. Pour finir, Brighton, Burnley et Fulham ont pris un peu d'avance sur West Bromwich alors que Sheffield occupe la dernière place.


Pas de gagnant entre Fulham et Brighton / But exceptionnel de Haller


Dans un match de la peur en bas de tableau entre Fulham et Brighton, ce sont les visiteurs qui pensent marquer en deuxième mi-temps, le but est de Adam Lallana, l'ancien joueur de Liverpool mais il sera refusé. Les deux équipes se quittent sur un 0-0, résultat qui n'arrange personne.

Le premier but de cette rencontre est pour Palace sur la pelouse de West Ham, Benteke marque à dix minutes de la pause. Les Hammers réagissent et égalisent avec le but de Sébastien Haller sur un superbe geste acrobatique, le ballon va en pleine lucarne. West Ham bénéficie en plus de l'avantage numérique suite à l'expulsion de Benteke, les visiteurs sont à dix contre 11 pour le dernier quart d'heure. Crystal Palace va tenir le résultat et obtenir un bon point.

Le classement est très serré. Comme on l'a vu plus haut, Liverpool a désormais trois points d'avance en tête mais derrière il y a huit points d'écart entre Tottenham deuxième et Newcastle 14eme.

Burnley prend un bon point / Manchester remonte

Suite aux différents résultats de cette journée (défaite de Tottenham, Leicester et Chelsea, nul pour City et Southampton), Aston Villa et surtout Manchester United ont ici une belle opportunité de remonter au classement face à deux équipes faibles de ce championnat, Burnley et Sheffield.

Aston Villa n'en profite pas après avoir pourtant tiré 27 fois au but contre six pour son adversaire, le score reste à 0-0 et Aston Villa n'intègre pas le top 10. Pour Burnley, c'est un très bon point à l'extérieur qui leur permet d'occuper seul la 17eme place.


Manchester United qui n'a plus perdu contre Sheffield depuis 1992 a une belle occasion de se replacer. Les Mancuniens concèdent pourtant une nouvelle fois l'ouverture du score à l'extérieur, pour la sixième fois consécutive, Sheffield mène 1-0 après 5 minutes de jeu. Et encore une fois, United va revenir puis prendre l'avantage. C'est Rashford dans un premier temps qui égalise et puis cinq minutes plus tard, Anthony Martial donne l'avantage aux Red Devils.

Au retour des vestiaires et suite à une contre attaque rondement menée, Rashford met son doublé et donne un avantage de 3-1 pour son équipe. Malgré une frayeur en fin de match avec un nouveau but de Sheffield, United s'impose et remonte à la sixième place. Un détail important, si Manchester remporte son match en retard, alors les Mancuniens occuperont la deuxième place du championnat.


14ème journée :


Liverpool impressionne / City assure le minimum, Ancelotti vs Arteta / Fulham prend un bon point

Quelques jours après sa grosse victoire contre Tottenham, Liverpool se déplace sur la pelouse de Crystal Palace. Les Reds ont le 16ème bilan à l’extérieur (1 victoire, 4 nuls, 1 défaite) et vont vouloir chercher une deuxième victoire hors de ses bases.

Dès la deuxième minute, Minamino marque son premier but en championnat, Liverpool est déjà devant. 10 minutes avant la pause, Liverpool double la mise et Sadio Mané inscrit son premier but depuis 8 matchs avant que sur un superbe contre, l’équipe de Klopp tue le match avec Firmino qui marque encore après son but contre Tottenham, 3-0 pour Liverpool à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le cauchemar continue pour Crystal Palace, les Reds marquent un quatrième but, sur huit tentatives puis un cinquième but avec le doublé pour Firmino, son premier depuis un an.

A dix minutes de la fin, l’humiliation pour Palace se poursuit et Liverpool marque encore deux fois, le 12ème puis le 13ème but de la saison pour Mohamed Salah, entré en jeu un peu plus tôt.

Les Reds s’imposent 7-0 et envoient un très gros message à ses concurrents, c’est une période très positive pour le leader du championnat.

C’est la première fois depuis Janvier 1999 que Liverpool marque sept buts dans un match de Premier League.


Southampton troisième accueille une équipe de City qui n’est pas en forme même si c’est la meilleure défense du championnat. L’équipe de Guardiola a fait 5 matchs nuls et a perdu deux fois en 12 matchs, c’est loin d’être suffisant pour un concurrent au titre, qui est toujours privé d’Aguero.

Sur une nouvelle passe de Kevin De Bruyne, sa huitième de la saison, Raheem Sterling ouvre le score et marque son cinquième but de la saison après un quart d’heure. Au-delà d’avoir pris ce but, l’autre mauvaise nouvelle pour les Saints en première période est la nouvelle blessure de Danny Ings.

Au terme d’une seconde période ennuyante, City assure l’essentiel et remporte un important succès à l'extérieur sur le score de 1-0. Southampton a perdu 2 de ses 12 derniers matchs, les deux matchs contre les équipes de Manchester.

Les Toffees d’Everton ont l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive en affrontant une équipe malade dans ce championnat, Arsenal. Ça démarre bien avec l’ouverture du score après une vingtaine de minutes de jeu. Les Gunners, sans Aubameyang ni Lacazette, égalisent 10 minutes plus tard grâce à un penalty inscrit par Nicolas Pepe, l’ancien Lillois.

Juste avant la mi-temps, Yerry Mina redonne l’avantage à Everton sur corner, c’est le pire moment pour encaisser un but concernant Arsenal. C’est le huitième but de la tête pour Everton sur les 24 inscrits et le deuxième but de la saison pour Mina (ci-dessous).

Arsenal revient avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Suite à une erreur de Pickford, David Luiz frappe sur le poteau. Les Gunners ne reviendront pas même s' ils méritaient vraiment mieux au vu de leur seconde période, Everton s’impose pour la troisième fois de suite et remonte sur le podium. L’équipe d’Ancelotti vient de battre en une semaine Chelsea, Leicester et Arsenal. Pour ces derniers, c’est la huitième défaite de la saison, Arsenal est à 12 points d’Everton et à 17 points du leader après 14 journées, incroyable.

Avant cette journée, l’équipe devant Arsenal au classement c’est Newcastle.Les Magpies accueillent Fulham qui reste sur deux nuls contre Brighton et Liverpool. L'ouverture du score est pour Fulham en fin de première période suite à un CSC. En seconde mi-temps, sur un contre, Wilson obtient un penalty et Fulham se retrouve à dix pour la dernière demi-heure. Wilson marque le penalty, son huitième but. Malgré un doute en fin de match sur un éventuel penalty pour Fulham, le score ne bougera plus, 3eme match nul consécutif pour Fulham qui prend un bon point à l'extérieur.


Deuxième point de la saison pour Sheffield / Tottenham sort du podium, Everton entre dans le top 4 / Manchester United se balade et monte sur le podium

Avant de démarrer sa rencontre face à Sheffield, Brighton n'a gagné qu'un seul match à la maison sur toute l'année 2020, c’est l’occasion ici de sauver un peu cette statistique avec la réception du dernier au classement. Sheffield, qui n’a toujours pas gagné et qui a un petit point au championnat ouvre le score en seconde période, but de Bogle.

La lanterne rouge, qui n’a toujours pas fait de clean sheet mène donc au score, a noté qu’ils sont à dix contre onze depuis la 40ème minute.

Les visiteurs craquent à la 87ème minute alors qu’ils venaient d’avoir la balle du 2-0, c’est Welbeck qui égalise et marque son second but de la saison.

Le match se termine sur une action de dingue, Brighton passe tout près de la victoire, un sauvetage sur la ligne d’un défenseur et puis la barre transversale sauvent Sheffield, qui prend son deuxième point de la saison avec ce match nul, énorme déception pour Brighton.


Tottenham et Leicester s’affrontent pour la deuxième place du championnat. Après leur défaite contre Liverpool, les Spurs voudront réagir face aux Foxes qui eux veulent se reprendre après leur défaite contre Everton en empochant une sixième victoire à l’extérieur cette saison. Le coup de théâtre de la première période intervient à la 47ème minute, l’arbitre accorde un penalty à Leicester suite à une faute de Aurier. Jamie Vardy donne l’avantage aux visiteurs et ouvre le score, son onzième but et Tottenham est mené à la mi-temps.

Leicester est au bord de faire le break en début de seconde période mais le but de Maddison est refusé, Tottenham voit de plus en plus planer la menace d’une seconde défaite consécutive. Cette menace se concrétise avec le second but inscrit par Leicester à l’heure de jeu, c’est Alderweireld qui marque contre son camp.

Deuxième défaite consécutive pour Tottenham contre Leicester. La conséquence au classement c’est que Liverpool prend 4 points d’avance sur son dauphin, Leicester. Tottenham est maintenant hors du podium et occupe la sixième place.


Match de la journée : Manchester United 6-2 Leeds

20/12/20 : Manchester United 6 - 2 Leeds

Buteurs : McTominay x2, Bruno Fernandes x2, Lindelof, James / Cooper, Dallas


Compositions d’équipes

Manchester United en 4-3-3 :

De Gea - Wan-Bissaka - Shaw - Maguire - Lindelof - Fred - McTominay - Fernandes - James - Rashford - Martial


Leeds en 4-1-4-1

Meslier - Dallas - Ayling - Cooper - Alioski - Phillips - Raphinha - Rodrigo - Klich - Harrison - Bamford


C’est une affiche historique et également une ancienne grosse rivalité du championnat entre Manchester United et Leeds, c’est aussi Solskjaer contre Bielsa. Manchester United n'a gagné qu’un seul match à la maison depuis le début de la saison, s' ils veulent rester au contact des meilleurs, une victoire est obligatoire. Leeds peut de son côté se rapprocher du top 10 et prendre des points d’avance sur la zone rouge.

Moins de trois minutes de jeu et Manchester United met déjà Leeds à terre. McTominay (ci-dessous) inscrit un doublé, ça fait déjà 2-0. Ces 26ème et 27ème buts de la saison encaissés par Leeds font d’elle la plus mauvaise défense du championnat.

McTominay (ci-dessus) est le premier joueur de l’histoire de la Premier League à inscrire un doublé dans les 3 premières minutes d’une rencontre. Au bout de 20 minutes, Manchester United mène 3-0, c’est le huitième but de la saison pour le portugais Bruno Fernandes. Les Mancuniens ont déjà marqué autant de buts à la maison sur ce match que sur les autres matchs joués à domicile. Le calvaire continue pour Leeds, Lindelof marque le quatrième but pour Manchester à 10 minutes de la pause, la défense de l’équipe de Bielsa est incroyablement faible dans ce match, c’est la première fois depuis plus de 4 ans que United marque 4 fois en première mi-temps.

C’est la première fois qu’une équipe de Bielsa prend quatre buts en une mi-temps mais Leeds réduit tout de même le score, le cinquième but de cette première période est inscrit par Cooper. Alors que Leeds dispute son 482 ème match dans l’élite, c’est la première fois que le club prend 4 buts en une mi-temps. La deuxième mi-temps reprend avec un gros arrêt signé De Gea, le ballon vient toucher ensuite le poteau d’United.

Manchester ajoute un cinquième but, après 32 matchs sans le moindre but, Daniel James apporte le 5-1 à son équipe et puis quelques minutes plus tard, Bruno Fernandes inscrit son doublé sur penalty. Le huitième but de cette rencontre est pour Dallas, Leeds perd désormais 6-2.


Les Red Devils s'imposent 6-1 et infligent à Bielsa sa plus grosse défaite depuis 2012. Ils se retrouvent troisième au championnat avec un match en moins. Tout va très vite dans ce championnat, après un début de saison très compliqué, United se place désormais comme un sérieux concurrent à Liverpool, les deux équipes ennemies sont actuellement chirurgicales. Depuis son arrivée en Premier League, Bruno Fernandes est impliqué sur 28 buts en 27 matchs de championnat, 16 buts et 12 passes, il est devenu le joueur clé de cette équipe.


1er match pour Allardyce et première défaite / Les Wolves et Chelsea veulent recoller aux places européennes

West Bromwich reçoit Aston Villa avec un nouvel entraîneur, Sam Allardyce. Malheureusement, les choses vont mal démarrer, Aston Villa veut s'éloigner de la zone rouge le plus possible et ils ouvrent le score dès la 5 ème minute, but d'El-Ghazi. Le match difficile continue pour West Brom, Livermore est exclu à 10 minutes de la pause, West Bromwich va donc passer 55 minutes en infériorité numérique. Aston Villa assure sa victoire à quelques minutes de la fin, le but est pour l'ancien Lyonnais Bertrand Traoré et puis El-Ghazi s'offre un doublé, son troisième but de la saison. West Bromwich perd son neuvième match de la saison sur le score de 3-0. Les Villains s'imposent pour la deuxième fois en 3 matchs et c'est ici leur septième clean sheet de la saison. Aston Villa a désormais 12 points d'avance sur le 18 ème. Avec 22 points en 12 matchs, c'est le meilleur bilan de Villa depuis 2001.

Burnley accueille les Wolves sous une forte pluie. Wolverhampton est une nouvelle fois mené au score suite au premier but depuis plus d'un an de Barnes, Burnley est devant à la pause. Comme contre Chelsea, Wolverhampton concède l'ouverture du score, le scénario du match contre les Blues ne se répétera pas. Au retour des vestiaires, Burnley double le score avec un nouveau but.


Le jeune Fabio Silva réduit le score en fin de rencontre mais rien n'y fait, nouvelle défaite pour les Wolves, vraiment inconstant cette saison, c'est déjà une sixième défaite pour eux cette saison. Pour Burnley, cette victoire fait énormément de bien et au moment où j'écris ce texte, Burnley est 16 ème avec un point de retard sur Arsenal et avec un match de moins, incroyable.

Frank Lampard retrouve l'équipe qui l'a formé pour ce dernier match de la journée, West Ham. L'objectif est clair pour les Blues, regagner un match pour faire son retour dans le top 5. Juste après la mauvaise nouvelle pour Chelsea suite à la sortie sur blessure de Chilwell, Thiago Silva ouvre le score et marque son deuxième but de la saison. Timo Werner, qui n'a plus marqué depuis 8 rencontres est tout proche de mettre fin à cette série avant la pause mais le score reste à 1-0 après la première période.

En trois minutes lors de la fin du match, Abraham inscrit un doublé, il est maintenant à cinq buts.

Chelsea reprend sa marche en avant et remporte le match 3-0, les Blues sont cinquième alors que West Ham reste tout de même dans le top 10, en dixième position.


15ème journée : Le Boxing Day !

Match de la journée : Leicester 2-2 Manchester United

26/12/2020 : Leicester 2-2 Manchester United

Buteurs : Barnes, Vardy / Rashford, Fernandes


Compositions d'équipes

Leicester en 4-2-3-1

Schmeichel - Justin - Castagne - Fofana - Evans - Ndidi - Tielemans - Maddison - Albrighton - Barnes - Vardy


Manchester United en 4-2-3-1

De Gea - Lindelof - Shaw - Maguire - Bailly - Fred - McTominay - Fernandes - James - Rashford - Martial


Le Boxing Day démarre avec une grosse affiche. Avant cette journée, Leicester est deuxième et United troisième. Le match démarre fort avec Manchester United qui se crée d'entrée une énorme occasion, Rashford met le ballon au dessus, il va bien se rattraper. L'Anglais ouvre le score pour les visiteurs, son sixième but de la saison et son 50 ème en Premier League. Les Mancuniens semblent au-dessus de leur adversaire mais Leicester va égaliser avant la pause. Suite à une erreur de Fernandes (passeur sur le premier but), Barnes en profite et remet les deux équipes à égalité à la pause.

La deuxième mi-temps nous offre le même scénario que la première, United reprend l'avantage grâce à une passe de Cavani, c'est Bruno Fernandes qui marque son dixième but de la saison. Fernandes est maintenant impliqué sur 31 buts en 28 matchs de Premier League. Manchester se dirige vers son septième succès en sept matchs à l'extérieur mais Leicester va une nouvelle fois réagir et égaliser à quelques minutes de la fin. Jamie Vardy, que l'on a pas beaucoup vu lors de ce match, va être décisif en provoquant le but contre son camp de Tuanzebe. Le score final reste à 2-2, Manchester perd ici une victoire essentielle mais prend tout de même le point du nul chez un concurrent direct. L'équipe de Solskjaer est la sixième plus mauvaise défense du championnat et surtout la plus mauvaise parmi les 11 premiers du championnat. Après avoir battu Tottenham lors de la précédente journée, c'est un nouveau match contre un gros sans défaite pour Leicester.


Grosse victoire pour Aston Villa / Fulham prend un point / Chelsea sombre à Arsenal

Dans la course au maintien, Fulham prend un bon point contre Southampton. Les deux équipes se séparent sur le score de 0-0, les Saints connaissent un petit coup de mou après leur défaite contre City et ce match nul. Pour Fulham, c'est un quatrième match nul consécutif, Fulham reste 18 ème au classement mais ils sont loin d'être largués.

L'un des évènements de cette 15ème journée c'est la première victoire d'Arsenal depuis près de deux mois. En effet, dans l'un des chocs de ce Boxing Day, les Gunners ont effectué un match complet contre une équipe de Chelsea qui a raté son rendez-vous.


Arsenal a démarré son match sur de bonnes bases et s'est vu logiquement récompensé. Tout d'abord, c'est Lacazette qui ouvre le score sur penalty, son quatrième but de la saison. Ensuite, nous allons assister à deux superbes buts, un but totalement volontaire dans un premier temps, un joli coup franc signé Granit Xhaka. Puis, le match est plié grâce à un but superbe malgré qu'il soit involontaire de Saka. En fin de match, Abraham sauve l'honneur de Chelsea, son sixième but avant que Jorginho loupe un penalty, le match galère de Chelsea s'arrête là.

Avec ce beau succès, Arsenal a mis fin à cette terrible série de 7 matchs sans victoire en s'imposant sur le score de 3-1 et se donne de l'air par rapport aux équipes du bas de tableau. Pour Chelsea, la période est compliquée, c'est la 3eme défaite des Blues en 4 matchs, la 3eme de suite à l'extérieur, la perte du titre peut se jouer dans cette période pour les joueurs de Lampard. Une réaction lors de la prochaine journée contre Aston Villa est attendue avant le choc contre Manchester City. En attendant, après 15 journées, Chelsea est éjecté du top 6 et se retrouve huitième.


City remonte / Everton deuxième / Leeds contre Burnley, deux équipes qui jouent le maintien

L'équipe gagnante de cette journée s'appelle Everton. Les Toffees s'imposent de justesse sur la pelouse de Sheffield sur le score de 1-0. Le but est signé Sigurdsson, victoire très très importante pour Everton, la quatrième consécutive. Ce succès permet à l'équipe d'Ancelotti de retrouver la deuxième place au classement. Le bilan est toujours catastrophique pour Sheffield, 2 petits points en 15 journées.

Manchester City continue sa remontée avec une nouvelle victoire contre Newcastle en assurant le minimum dans le jeu. Les joueurs de Guardiola s'imposent 2-0 grâce à des buts de Gundogan et Torres et se retrouvent à deux points du podium avec un match en moins, City est dans le top 6.

Après avoir pris 7 buts contre Liverpool, Crystal Palace en reprend 3 et concède un quatrième match sans défaite. C'est une nouvelle lourde défaite sur la pelouse d'Aston Villa alors que les Villains ont passé toute la seconde période en infériorité numérique. Bertrand Traoré a de nouveau marqué après son but contre West Brom, puis c'est Hause et El-Ghazi sur une jolie frappe qui complètent ce beau succès de Villa. Aujourd'hui, Aston Villa est devant Chelsea et aussi à 3 points du podium avec 2 matchs en moins.


Après avoir pris une raclée à Old Trafford, Leeds reçoit Burnley avec pour objectif de s'imposer, si possible sans encaisser de but. C'est le premier match entre Leeds et Burnley en Premier League depuis 1977. Leeds a 6 points d'avance sur la relégation et se trouve devant Burnley au classement mais attention, ils sont dans une mauvaise série, 2 victoires lors des 8 derniers matchs. A l'inverse, Burnley est en forme et reste sur 4 matchs sans défaite avec notamment une victoire à Arsenal et un nul contre Everton, c'est aussi la septième défense du championnat.

Suite à un long ballon à destination de Bamford, ce dernier est fauché et il obtient un penalty pour Leeds dès la troisième minute. Ce même Bamford marque, c'est son dixième but de la saison. C'est le seul but de la rencontre malgré qu'à la 18 ème minute, une faute d'arbitrage empêche Burnley d'égaliser. Burnley pousse pour revenir mais c'est une victoire pour Leeds qui se relance alors que pour Burnley, c'est une fin de série.


Nuno vs Mourinho, le Portugal à l'honneur ! / Surprise à Anfield / West Brom et Brighton prennent un point

Suite aux autres résultats, Tottenham a l'occasion de réintégrer le top 4 du championnat. Pour cela, il faudra se défaire des Wolves, équipe qui est capable du meilleur comme du pire.

Le match démarre parfaitement pour les Spurs, Tanguy Ndombele marque dès la deuxième minute de jeu, son deuxième but de la saison. A la 86eme, Romain Saïss égalise pour les Wolves, Tottenham craque encore une fois en fin de match et concède le match nul. La période difficile continue pour l'équipe de Mourinho qui a pris que 2 points lors de ses 4 derniers matchs, Tottenham revient dans le top 5 mais a qu'un point d'avance sur les Saints, neuvième. Côté Wolves, la période est aussi compliquée, Wolverhampton a pris 4 points lors de ses 5 derniers matchs et après 15 journées, ils ne sont même pas dans le top 10 du championnat, une déception.


West Ham n'a plus battu Brighton depuis 2012, les Hammers ont besoin d'une victoire pour rester au contact des meilleures. Pourtant, avant la pause, c'est Brighton qui marque, cinquième but de la saison pour Neal Maupay, son premier depuis 8 rencontres.

Au retour des vestiaires, l'entraîneur de West Ham met en place des changements et à l'heure de jeu, Ben Johnson marque son premier but en Premier League et offre l'égalisation à West Ham. Brighton reprend l'avantage sur un but de Dunk à 20 minutes de la fin, ils sont au bord de faire un gros coup. West Ham finit par égaliser à 10 minutes de la fin grâce à Soucek, West Ham reste dans le top 10 alors que Brighton prend un bon point.


Suite au match nul entre Leicester et Manchester United, Liverpool à l'occasion de prendre 5 points d'avance en tête du championnat. Pour ce faire, il faut battre West Bromwich, l'avant dernier au championnat et ça démarre bien pour Liverpool qui mène 1-0 dès la 11eme minute avec un but de Mané, à retenir son superbe contrôle de la poitrine qui lui permet de marquer. Les Reds maîtrisent, 10 tirs et 85% de possession en première mi-temps mais il y aura pas de second but.

West Bromwich va faire une meilleure seconde période et même empêcher Liverpool d'obtenir sa 10eme victoire de la saison. A la suite d'un corner bêtement concédé, la grosse surprise arrive à 10 minutes de la fin avec l'égalisation de West Brom, but de Ayaji, son premier but en Premier League. C'est la stupeur à Liverpool, après avoir perdu Matip sur blessure, les Reds perdent ici deux points contre le 19eme du championnat, ça aurait pu même être pire. Everton revient à 3 points et Leicester à 4 points, le classement se resserre avec les 9 premiers en sept points désormais. L'équipe de Klopp restait sur 7 victoires en 7 matchs à la maison, la série est stoppée par contre une série qui continue, Liverpool est désormais sur 67 matchs consécutif sans défaite à Anfield en championnat.


16ème journée


Leicester et Chelsea sont au ralenti

Avant ce déplacement chez une équipe malade, Crystal Palace, Jamie Vardy a marqué 19 buts lors de ses 19 derniers matchs à l'extérieur. Les Foxes ont décidé de faire tourner leur effectif pour cette rencontre (avec notamment Vardy et Tielemans sur le banc) face à une équipe de Palace qui n’a pas gagné depuis 4 rencontres. La première grosse occasion de ce match est pour Leicester, le penalty de Iheanacho est arrêté par le gardien de Palace, il va finir par coûter des points à son équipe.

Le début de match est dominé par Leicester avec notamment la balle qui touche la barre transversale, plus de 70% de possession et 9 tirs à 2 pour les Foxes mais toujours 0-0 à la pause. Le manque d’efficacité de l’équipe de Brendan Rodgers finit par donner l’avantage à son adversaire, c’est Wilfried Zaha qui ouvre le score pour Crystal Palace à l’heure de jeu.

Leicester continue à être dangereux et finit par égaliser en fin de match sur un nouveau but de Harvey Barnes. Le score final est de 1-1, résultat frustrant pour Leicester qui enchaîne avec un second match nul alors que pour Crystal Palace, c’est maintenant cinq matchs sans victoire.


Chelsea a l'occasion de se reprendre en affrontant une équipe qui n'est pas considérée comme une top team, il s'agit d'Aston Villa. On constate que les Blues ont du mal face au gros cette saison, défaite contre Liverpool, Everton, Wolves, Arsenal et match nul contre Tottenham et Manchester United, c'est une occasion ici de bien se préparer avant le match de la prochaine journée contre Manchester City. Villa de son côté en est à 8 huit clean sheet, soit déjà plus que la saison dernière.

Les deux équipes ont chacune des belles occasions en ce début de match, une énorme par exemple pour Pulisic qui tire à côté pour Chelsea, un autre pour Hause, totalement seul côté Villa mais sa tête passe au-dessus, le niveau est équilibré entre les deux équipes. A la suite d’un gros temps fort pour Chelsea, Olivier Giroud ouvre le score et marque son septième but contre Villa, c’est son troisième en championnat cette saison. C’est le premier but encaissé par Aston Villa depuis 4 rencontres, Chelsea est devant à la pause.

Les visiteurs dominent le début de deuxième mi-temps et finissent par être récompensés, El-Ghazi marque son cinquième but de la saison, tous inscrits lors des cinq derniers matchs. Villa se sauve du deuxième but suite à un sauvetage d'un défenseur sur la ligne et puis Chelsea est sauvé par sa barre transversale. Lampard fait entrer en jeu les Allemands, Havertz et Werner pour essayer de prendre les trois points mais ça passera pas, Aston Villa prend un bon point sur la pelouse de Chelsea et enchaîne un cinquième match sans défaite.

Le calendrier qui arrive pour les Villains est démentiel. Après ce match contre Chelsea, Aston Villa se déplace sur la pelouse de Manchester United avant de retrouver Liverpool en coupe puis Tottenham et Everton en championnat.


Deuxième victoire consécutive pour Arsenal et Leeds / Bonne opération pour Burnley / Match nul entre Southampton et West Ham

Arsenal doit maintenant enchaîner après son succès contre Chelsea. Les Gunners se déplacent sur la pelouse de Brighton, qui n'a toujours pas gagné à la maison et qui reste sur trois matchs nuls de suite. La première demi-heure de ce match est à oublier, rien à retenir. La fin de la première période est légèrement plus intéressante, Leno sauve Arsenal et les deux équipes restent à 0-0 a la pause.

Après une première heure très triste des deux équipes, Arteta fait entrer en jeu Lacazette. Son premier ballon touché se transforme en but et Arsenal ouvre le score. Ça sera le seul but de la rencontre, Arsenal remporte un deuxième match d'affilée pour la première fois depuis les deux premières journées et se donne de l'air. Les Gunners sont à 3 points du top 10 alors que pour Brighton, c'est une difficile défaite, il en fallait plus pour espérer mieux dans ce match. Brighton reste sur 12 matchs consécutifs en championnat sans victoire, sa pire série depuis 1998.


Burnley contre Sheffield, deux équipes qui sont en bas de tableau. C'est Burnley qui se donne un peu d'air en marquant avant la pause, but de Mee. Ce but donne une précieuse victoire à Burnley désormais 16eme au classement avec 8 points d'avance sur West Brom, 19eme, c'est idéal avant de retrouver une autre équipe du bas de tableau, Fulham. Pour Sheffield, le cauchemar ne s'arrête plus, Sheffield a la deuxième équipe de l'histoire de la Premier League qui ne gagne aucun de ses 16 premiers matchs de championnat.

Danny Ings, de retour pour les Saints, marque en début de match mais c'est refusé suite à un hors-jeu. Southampton n'arrivera pas à inscrire un but, deuxième match nul consécutif sans marquer, ce n'est pas l'idéal avant d'affronter Liverpool. Pour West Ham, c'est aussi un second match nul consécutif et un quatrième match sans la moindre victoire, les deux équipes sont installées en milieu de tableau.


Match de la journée : Leeds 5-0 West Bromwich

29/12/20 : Leeds 5-0 West Bromwich

Buteurs : Alioski - Harrison - Rodrigo - Raphinha - CSC de Samyers


Compositions d'équipes

Leeds en 4-1-4-1

Meslier - Dallas - Alioski - Struijk - Ayling - Phillips - Harrison - Raphinha - Klich - Rodrigo - Bamford


West Bromwich en 4-1-4-1

Johnstone - Peltier - Furlong - Ayayi - O'Shea - Sawyers - Robinson - Diangana - Phillips - Gallagher - Grant


West Bromwich n'a pas gagné une seule de ses 5 dernières rencontres (3 défaites, 2 nuls). C'est aussi la plus mauvaise défense de Premier League à domicile qui accueille la plus mauvaise à l'extérieur, Leeds.

Dix minutes de jeu et Leeds ouvre le score, c'est un départ idéal pour l'équipe de Bielsa grâce à un but contre son camp très évitable de la part de Sawyers. West Bromwich ne réagit pas et Alioski permet à Leeds de mener 2-0 à la demi-heure de jeu suite à une grosse frappe. L'équipe de Sam Allardyce coule complètement en fin de première période et encaisse un troisième puis un quatrième tir qui finit au fond des filets avec notamment un but de Rodrigo. Les équipiers de Bamford ajoutent un cinquième but avec un cinquième buteur différent, c'est Raphinha, terrible gifle pour West Bromwich après avoir accroché Liverpool lors de la précédente journée.

Le score final est de 5-0, superbe victoire pour Leeds, la deuxième consécutive et la plus large pour le club en championnat depuis 1998.

Grâce à ce succès, Leeds prend 12 points d'avance sur la zone rouge et se retrouve à 3 points de Chelsea notamment.


Manchester United gros candidat au titre ? / Deuxième match nul consécutif pour Liverpool

Suite au report du match d'Everton et avec le match nul de Leicester, Manchester United a l'occasion d'occuper seul la deuxième place du championnat. Manchester est sur 6 victoires et 2 nuls lors de ces huit derniers matchs. En face, ce sont les Wolves qui après avoir accroché Tottenham voudront faire un coup à Old Trafford.

La décision de ce match arrive à la 93eme minute, sur une passe de Bruno Fernandes, but de Marcus Rashford contré par un défenseur de Wolverhampton, c'est l'un des buts les plus importants de la saison de United. Manchester United s'impose par la plus petite marge et se retrouve seul deuxième du championnat, troisième victoire en quatre matchs pour Man U. C'est seulement le quatrième clean sheet de la saison pour United, les Mancuniens peuvent même prendre la tête du championnat en cas de succès lors de leur match en retard. Pour Wolverhampton, cette défaite est très frustrante, l'année 2020 se finit mal pour les Wolves qui sont douzième au championnat, derrière Leeds et juste devant Arsenal.


Liverpool se déplace sur la pelouse de Newcastle. C'est un exploit que vont faire les Magpies en réussissant à tenir le 0-0 face aux Reds, malgré le retour de Thiago Alcantara. Quelques occasions de chaque côté à retenir (notamment pour Wilson ou encore Salah) mais pas de gros fait marquant lors de ce match. Liverpool a manqué d'efficacité et aurait sûrement mérité mieux. C'est un deuxième match nul consécutif pour Liverpool alors que pour Newcastle, c'est une période difficile, 4eme match consécutif sans victoire. A l'issue de cette journée, Liverpool est toujours en tête alors que Newcastle est 14eme.


17ème journée


Happy New Year / 10ème match sans défaite pour United / Everton démarre mal son année

Manchester United accueille une équipe en forme en ce moment, Aston Villa. L'équipe de Solskjaer doit s'imposer pour revenir à hauteur de Liverpool et pour prendre des points sur ses adversaires (dont Everton).

C'est Anthony Martial qui ouvre le score avant la mi-temps, son deuxième but de la saison. Les Villains réagissent dès le retour des vestiaires et ils sont récompensés par un nouveau but de Bertrand Traoré, son troisième en quatre matchs.

Le tournant du match intervient à la 60eme minute avec un penalty accordé au Red Devils, le penalty est transformé par Bruno Fernandes. Bruno Fernandes passe tout près du doublé mais son ballon finit sur la barre transversale. Sur un sauvetage de Bailly et un autre de De Gea en fin de match, Manchester United s'impose 2-1 et met fin à une série de cinq matchs sans défaite pour Aston Villa. Les Mancuniens mettent la pression sur Liverpool, c'est une victoire bien méritée même si Aston Villa a proposé un bon contenu.


L'année 2021 commence mal pour les Toffees d'Ancelotti. C'est la grosse déception pour Everton qui s'incline à domicile face à West Ham. Les Hammers s'imposent et créent la première surprise de 2021 grâce à Soucek qui marque son cinquième but de la saison, c'est le meilleur buteur de West Ham. Ces derniers sont tout proches de doubler la mise mais Antonio se rate. Everton est maintenant à 4 points de United alors que West Ham est toujours aussi bien installé dans le top 10.


Mourinho vs Bielsa / Sheffield ne s'en sort pas / 6 buts entre Brighton et les Wolves / Arsenal poursuit sa remontée

Tottenham reste sur 3 victoires en 4 matchs à la maison mais n'a pas gagné en championnat depuis 4 matchs, l'équipe de Mourinho est passée de la première à la septième place. Il est temps de mettre fin à cette période difficile si les Spurs ne veulent pas voir leurs espoirs de titre s'envoler.

Les Whites de Leeds sont à 3 points de leur adversaire du jour et du top 5, ils restent sur 2 victoires consécutives avec aucun but encaissé. Leeds a marqué autant de buts qu'ils en ont pris (30).

La première demi-heure de cette rencontre est très ouverte, les deux équipes arrivent à se créer des situations. A la 27eme minute, suite à une faute de Alioski sur Bergwijn, Harry Kane marque son dixième but de la saison, il est désormais en double double (10 buts, 10 passes décisives). Juste avant la pause, le duo des Spurs est de retour, 11eme passe décisive de Kane (la neuvième pour Son) pour le 12ème but de la saison pour Son, son centième avec Tottenham en Premier League. Tottenham tue le match dès le début de seconde période, Alderweireld inscrit le troisième but de la rencontre. L'équipe de Mourinho maîtrise le reste de la rencontre malgré une mauvaise nouvelle avec l'expulsion de Doherty et s'impose 3-0, fin de série pour Leeds alors que pour Tottenham, ce succès leur permet de revenir à hauteur de Everton, à 4 points également de United.


Match entre deux équipes en grosse difficulté et qui doivent à tout prix trouver le chemin de la victoire, rien d'autre, c'est Palace qui reçoit Sheffield.

Crystal Palace débute très fort en ouvrant le score dès la quatrième minute grâce à Schlupp et en finissant la première période aussi de manière forte, avec un second but magnifique de Eze. Sheffield se dirige vers une nouvelle défaite et aussi de plus en plus vers la relégation. La mauvaise nouvelle pour les Eagles ce sont les blessures, Benteke puis Schlupp sont contraints de sortir de la pelouse.

Crystal Palace s'impose 2 buts à 0 après avoir fait le travail en première période et se replace à proximité du top 10. Pour Sheffield, la catastrophe continue, c'est une nouvelle défaite. Suite à ce nouveau revers, Sheffield devient la première équipe depuis 1903 à ne pas avoir de victoire après 17 journées.

Autre match entre deux équipes en difficulté, Brighton reçoit Wolverhampton. Dès la 12eme minute, Brighton marque avant que Saïss offre l'égalisation aux Wolves avant que Burn marque un but malheureux contre son camp. On assiste ensuite à une histoire de penalty, Ruben Neves donne l'avantage aux Wolves sur le score de 3-1, son premier but de la saison. Au retour des vestiaires, Neal Maupay obtient lui aussi un penalty, il marque son sixième but de la saison et Brighton revient au score avant d'égaliser à 20 minutes de la fin. C'est un match nul très frustrant pour les Wolves, la victoire était la. Pour Brighton, c'est un très bon point au vu du déroulement de la rencontre. Brighton a cependant que trois petits points d'avance sur Fulham (qui a deux matchs en moins).


Les Gunners d'Arteta profitent du déplacement chez le promu West Bromwich pour enchaîner avec une troisième victoire consécutive, il y a du mieux. En face, West Bromwich c'est très très inquiétant. Après en avoir pris 5 contre Leeds, les joueurs d'Allardyce prennent une nouvelle gifle. Tierney ouvre le score en s'occupant tout seul de la défense adverse avant que Saka (ci-dessous) marque son deuxième but en trois matchs suite à une très belle action collective.

Arsenal est tranquillement devant à la pause et en seconde période, sous la neige, la souffrance continue pour West Brom. En trois minutes, Alexandre Lacazette s'offre un doublé et porte le score à 4-0, il en est à sept buts. Ça sera le score final, alors que West Brom coule et vient d'encaisser 9 buts en deux matchs, Arsenal enchaîne une troisième victoire consécutive, prend la onzième place au classement et se retrouve à 3 points de Tottenham, troisième. Toutes les équipes devant les Gunners ont au moins un match en moins mais tout va quand même très vite dans cette saison si particulière. On parlait de maintien il y'a encore quelques journées, aujourd'hui Arsenal peut espérer pourquoi pas jouer l'une des coupes européennes la saison prochaine. Pour cela, il faudra continuer cette belle série en cours.


Le choc Chelsea - Manchester City, Chelsea subi une raclée, celle de trop ? / Leicester se relance, Liverpool chute

Les Foxes viennent de faire deux matchs nuls consécutifs avant de se déplacer à Newcastle. Les Magpies sont eux dans une période difficile, quatre rencontres sans la moindre victoire malgré le nul contre Liverpool. C’est aussi la deuxième meilleure équipe à l’extérieur (Leicester) face à la 15ème attaque du championnat (Newcastle). La première mi-temps n’est pas marquante, les deux équipes restent sur un 0-0 même si Vardy a marqué, son but a été refusé suite à une position de hors jeu.

Il faudra attendre la seconde période pour que Leicester assume son statut, Maddison ouvre le score sur une passe décisive de l’indispensable Jamie Vardy, son troisième but lors des six derniers matchs. Puis quelques minutes plus tard, Tielemans double la mise et Leicester se dirige vers un beau succès à 20 minutes du terme. A 10 minutes de la fin, Andy Carroll marque son premier but en championnat depuis deux ans et demi, c’est aussi son premier pour les Magpies depuis dix ans, il permet à Newcastle de réduire le score. Tout est alors possible dans ces derniers instants, Newcastle à des situations pour égaliser tout comme Leicester qui en a aussi pour tuer le match. Finalement, les Foxes remportent une victoire précieuse et restent sur la troisième marche du podium, Newcastle enchaîne un cinquième match sans succès et occupe la quinzième position.


Le match de la journée : Chelsea 1 - 3 Manchester City

Le 03/01/2020 : Chelsea 1 - 3 Manchester City

Buteurs : Hudson-Odoi - Gundogan / Foden / De Bruyne


Compositions d’équipes :

Chelsea en 4-3-3

Mendy - Azpilicueta - Zouma - Thiago Silva - Chilwell - Kovacic - Kante - Mount - Ziyech - Werner - Pulisic.


Manchester City en 4-2-3-1

Steffen - Cancelo - Dias - Stones - Zinchenko - Rodrigo - Gundogan - De Bruyne - Foden - Bernardo Silva - Sterling


Manchester City reste sur deux victoires consécutives avant ce choc sur la pelouse de Stamford Bridge face à Chelsea. Les Blues, qui vont donner à Azpilicueta l’occasion de jouer son 400ème match avec le club, doivent impérativement réagir, une seule victoire pour l’équipe de Lampard lors des cinq derniers matchs. Les Citizens devront eux tenter d’enchaîner avec une troisième victoire de suite sans plusieurs joueurs : Ederson, Gabriel Jesus, Garcia, Walker, Laporte et Aké.


Après cinq matchs d’absence, Ziyech est de retour côté Chelsea et Werner est pour l’une des premières fois de la saison avant-centre alors que pour Steffen, le remplaçant d’Ederson, c’est sa première apparition en championnat. Dans une rencontre entre deux équipes qui ont le même nombre de points, c’est Chelsea qui fait le jeu dans les premières minutes. Pourtant la première énorme occasion est pour Kevin De Bruyne qui frappe à côté, attention à ne pas la regretter. Le regret ne dure que deux petites minutes et le match bascule en quelques instants, Gundogan ouvre le score et marque son troisième but en quatre matchs sur un très joli but, la meilleure défense du championnat mène 1-0. Manchester City fait le break en trois minutes, sur une passe de De Bruyne, c’est Phil Foden qui ajoute un second but. Chelsea est humilié sur sa propre pelouse, City inscrit un troisième but à la suite d’une contre attaque conclue par Kevin De Bruyne, les Blues sont à terre. Nous avons failli assister à un but génial de Gundogan, il a suffit de peu de choses, City terrasse Chelsea à la pause, l’équipe de Lampard est complètement dépassée, c’est la deuxième fois de son histoire que Chelsea encaisse 3 buts à la maison en première période. Dans une seconde période plus équilibrée, c’est une maigre consolation pour Chelsea qui réduit le score à 3-1, but de Hudson-Odoi, ca sera le score final.


Manchester City bat enfin un gros de ce championnat et se relance totalement dans la course au titre, City est à 4 points de Liverpool et United avec un match en moins. Pour Chelsea, cette période fin 2020/début 2021 est calamiteuse, les Blues auront perdu la possibilité d’être champion lors de ces matchs. City reste sur 7 matchs sans défaite et deux buts encaissés, ils sont cinquièmes du championnat, c’est surtout sans contestation le match le plus complet de l’équipe de Guardiola cette saison. Chelsea est huitième avec quatre points d’avance sur Palace, quatorzième, c’est la quatrième défaite en 6 matchs, 4 points pris sur 18 possibles. Enfin, malheureusement pour Chelsea, cette période compliquée se constate avec sa défense, 7 buts pris en 3 rencontres mais aussi par son attaque, Werner notamment reste sur 12 matchs sans marquer.


Période difficile pour Liverpool qui après avoir fait deux matchs nuls, s'incline sur la pelouse de Southampton et perdent de précieux points dans la course au titre. C'est un match à oublier pour les Reds malgré la titularisation de Thiago Alcantara. Désormais, suite aux matchs en retard, Manchester United peut prendre trois points d'avance, Manchester City peut en prendre deux alors que Everton, Tottenham, Aston Villa peuvent également recoller, tout est encore possible dans cette superbe saison.

Grâce à ce succès 1 but à 0 avec le septième but de la saison pour Danny Ings inscrit dès la deuxième minute, un superbe but. Southampton se replace, les Saints sont sixième à trois points du podium. L'une des images fortes de ce match, voir de la saison, c'est de voir l'entraîneur de Southampton, Hasenhuttl, en larmes après ce gros coup réalisé par son équipe.


18eme journée : United prend la tête du championnat

Cette nouvelle journée se déroule dans la même semaine que le match en retard de la première journée entre Burnley et Manchester United. Les Red Devils prennent seuls la tête du championnat à la suite de leur succès 1-0, le but est signé Paul Pogba (son deuxième but de la saison, ci dessous) d'une belle reprise. Le français est l'homme du match et réalise l'une des meilleures performances de sa saison. Ce but, d'une extrême importance, permet à United d'avoir trois points d'avance sur son prochain adversaire.. Liverpool. Le nouveau leader du championnat est sur une série de 11 matchs sans défaite avec 29 points pris sur 33. Dans un autre match en retard, Tottenham n'a pas su se défaire de Fulham. Pourtant Tottenham, qui mène de la 25ème à la 73ème minute se voit rejoindre par une belle équipe combative et qui n'a rien lâché, c'est Cavaleiro qui offre le point du nul. Le positif à retenir de ce match, c'est le onzième but de la saison pour Kane.


Enfin la première victoire pour Sheffield / Everton solide / Quatrième victoire consécutive pour City

Il aura fallu attendre la 18ème journée pour voir la première victoire de la saison pour Sheffield. Le Héros du jour s'appelle Sharp, buteur sur penalty, il permet à son équipe, les Blades, de s'imposer contre Newcastle, c'est le deuxième but de la saison pour Sharp. Sheffield gagne pour la première fois depuis le mois de Juillet 2020, soit 6 mois.


Lucas Digne est de retour en Premier League pour les Toffees à l'occasion du déplacement chez les Wolves. Il ne faut que six minutes au français pour être décisif, sur une merveille de passe de James, Digne sert Alex Iwobi qui ouvre le score et marque son premier but de la saison, cinquième passe décisive pour l'ancien joueur de Barcelone. Wolverhampton réagit directement après une entame de match difficile, Neves égalise quelques minutes après le but d'Everton. Les Wolves sont même proche de prendre l'avantage mais ils n'y parviendront pas, Everton va inscrire un deuxième but similaire à celui de Wolverhampton. Dans le dernier quart d'heure, Michael Keane offre la victoire à l'équipe d'Ancelotti à la suite d'une puissante tête, Everton s'impose 2-1, c'est la troisième victoire de suite pour les Toffees à l'extérieur, la cinquième en six rencontres. Wolverhampton de son côté n'a pas obtenu la moindre victoire depuis 5 matchs.

Devant Everton, on retrouve Manchester City. L'équipe de Guardiola enchaîne avec une quatrième victoire consécutive face à Brighton. La différence s'est faite en fin de première période, sur une nouvelle passe décisive de De Bruyne, c'est Foden qui marque pour Manchester City. Ces derniers auraient pu gagner de manière plus large (poteau pour Bernardo Silva, penalty manqué par Sterling) mais ils vont devoir se contenter du minimum, les trois points sont là et c'est bien là le plus important pour la course au titre, City est à quatre points de United avec un match en moins.


Arsenal ne perd plus / Les Hammers en forme en ce début d'année / Le choc Leicester - Chelsea

Quatrième match consécutif sans défaite pour Arsenal même si Palace est passé tout proche de la victoire en touchant la barre transversale avant la pause. Les Gunners ont eu leurs temps forts, leurs moments plus difficiles, le score reste à 0-0, Palace reste sur une victoire en sept matchs. West Ham est aussi en forme, quatrième match sans défaite et deuxième victoire consécutive contre West Brom. Les Hammers l'emportent 2-1 grâce notamment à un nouveau but de Antonio et ils sont là troisième meilleure équipe à domicile cette saison, derrière Liverpool et Manchester City.


Le match de la journée : Leicester - Chelsea

19/01/21 : Leicester - Chelsea


Compositions d'équipes

Leicester en 4-2-3-1

Schmeichel - Justin - Castagne - Fofana - Evans - Ndidi - Tielemans - Barnes - Albrighton - Maddison - Vardy


Chelsea en 4-3-3

Mendy - James - Chilwell - Silva - Rudiger - Kovacic - Havertz - Mount - Hudson-Odoi - Pulisic - Abraham


Leicester a l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat en attendant les autres matchs avec la réception de Chelsea. L'entraîneur des Foxes, Brendan Rodgers n'a cependant pas battu une seule fois les Blues en 11 tentatives. Chelsea doit impérativement se rapprocher des premières places pour continuer à espérer, tout est encore possible pour l'équipe de Lampard malgré une fin d'année 2020 très très difficile, une série positive serait la bienvenue. Leicester démarre fort, Ndidi marque son premier but depuis plus d'un an et met Chelsea déjà dans l'embarras. Leicester confirme son statut de invaincu en 2021 et affiche des ambitions avec un nouveau but juste avant la pause de Maddison, Chelsea ne reviendra pas et Rodgers bat finalement Chelsea pour la première fois de sa carrière. Les Blues s'inclinent une nouvelle fois après avoir déjà perdu récemment contre City, Arsenal, Wolverhampton ou encore Everton.


Paul Pogba une nouvelle fois décisif / Énorme coup de Burnley, fin de série pour Liverpool

Manchester United se déplace sur la pelouse de Fulham, les Red Devils sont allés chercher une victoire précieuse. Fulham surprend pourtant United dès la cinquième minute avec le premier but du match, Zambo Anguissa délivre une belle passe vers Lookman qui marque son troisième but de la saison. Après un début de match raté, Manchester réagit et Edinson Cavani égalise après 20 minutes de jeu. C'est là que Paul Pogba intervient, à 25 minutes du terme, le français marque un superbe but pour offrir la victoire à Man United sur le score de 2-1. Déjà décisif face à Burnley, Pogba montre encore son importance avec ce but sur la pelouse de Fulham, il est également à trois buts cette saison


La grosse surprise de cette journée se déroule à Anfield lors du match entre Liverpool et Burnley. En effet, ce sont les Clarets qui vont repartir avec les trois points en s'imposant face à l'équipe de Klopp sur le score de 1-0. Liverpool touche pourtant la transversale avec Origi et frappe 27 fois au but, contre six pour son adversaire, le tournant du match c'est un penalty refusé pour Liverpool. A partir de la, les Reds déjouent et Burnley en profite en obtenant de son côté un penalty, transformé par Barnes, il marque son centième but en carrière. Liverpool ne reviendra pas, c'est la fin d'une série de 68 matchs sans défaite à Anfield, c'est le premier revers à domicile depuis avril 2017. Pour Burnley, le coup est magnifique, les tombeurs de Liverpool ont désormais une avance confortable sur le bas du tableau.


19eme journée


Brighton et West Brom se rebiffent / West Ham continue sa belle saison / Nouvelle victoire pour Arsenal

Après 19 journées, West Ham est dans le top 10 du championnat. C'est un superbe exploit pour ce club qui a connu tant de difficultés la saison dernière. Face à Burnley, les Hammers s'imposent un but à zéro, Antonio inscrit son premier but depuis trois mois. Belle victoire pour West Ham, Burnley de son côté est désormais 17ème.

Burnley a perdu une place à la suite de la victoire de Brighton sur la pelouse de Leeds, la aussi sur le score de 1-0. C'est Neal Maupay qui donne la victoire aux Seagulls, le but est joli, bien construit, c'est le septième de la saison pour Maupay. C'est la deuxième défaite consécutive pour Leeds qui est dans une période qui n'est pas simple après avoir notamment subi une humiliation en coupe d'Angleterre.


Une autre équipe du bas de tableau qui gagne à l'extérieur, il s'agit de West Bromwich qui s'impose sur la pelouse de Wolves. West Brom marque dès le début de la rencontre et lance ce derby, c'est Pereira qui ouvre le score. Les Wolves réagissent et marquent deux fois en quelques minutes, Fabio Silva devient le deuxième plus jeune joueur à marquer en Premier League puis Willy Boly donne l'avantage aux Wolves. En deuxième mi-temps, Ajayi égalise pour West Brom avant que quatre minutes plus tard, les visiteurs obtiennent un nouveau penalty, c'est un doublé pour Pereira et la victoire pour l'avant dernier du championnat. C'est une défaite très difficile à digérer pour les Wolves, qui sont décidément bien mal en cette saison.

Quatrième victoire en cinq matchs pour les Gunners d'Arsenal, cette fois-ci c'est Newcastle qui tombe contre les hommes d'Arteta. Tout s'est joué en deuxième période, Aubameyang ouvre le score avant qu'à l'heure de jeu, Saka offre le break à Arsenal. La présence de Partey dans ce match fait beaucoup de bien, il est à l'origine des deux buts. Aubameyang s'offre un doublé, son premier de la saison qui porte son total à cinq réalisations. Newcastle s'incline 3-0 et reste en quinzième position.


Victoire primordiale pour Chelsea / Les Foxes assurent / Tottenham et Manchester City recollent aussi dans la course au titre

En ce moment, les Blues sont dans une période très très compliquée, ce match sur la pelouse de Fulham est une occasion de se relancer. Robinson donne un petit coup de main à Chelsea en étant exclu, les Blues sont à 11 contre 10 pour toute la seconde période. Pourtant il faudra attendre la 78ème minute avant de voir le but de Mason Mount, il offre la victoire à Chelsea. Fulham de son côté reste dans la zone dangereuse au classement.


Avant le choc entre Liverpool et Manchester United, parlons des poursuivants de ces deux équipes. Tout d'abord, Leicester accueille Southampton, on se souvient tous encore du 9-0 infligé la saison dernière par les Foxes sur la pelouse des Saints. Lors de cette rencontre, Leicester s'impose une nouvelle fois mais sur un score beaucoup moins lourd. Cette victoire 2-0 (avec notamment le cinquième but de la saison pour Maddison) permet tout de même à Leicester d'être bien placé dans la course au titre. Southampton est au ralenti, les Saints n'ont remporté qu'un seul de leur six derniers matchs, celui contre Liverpool.

Depuis 1975, Tottenham ne s'était pas imposé sur la pelouse de Sheffield. Il aura donc fallu attendre 2021 pour voir un nouveau succès des Spurs qui ouvrent le score dès la cinquième minute, but d' Aurier. Tottenham démarre fort puisque Son touche le poteau quelques instants plus tard. L'équipe de Mourinho fait le break avant la pause, Kane marque son douzième but de la saison. Sheffield réduit le score à l'heure de jeu avec Mcgoldrick mais les espoirs de la lanterne rouge vont vite s'éteindre. Deux minutes après le but de Sheffield, Ndombele redonne deux buts d'avance aux Spurs sur un geste assez incroyable, c'est son troisième but de la saison. Tottenham s'impose donc 3-1 et Sheffield enchaîne pas après son succès lors de la précédente journée.


Manchester City fait subir sa loi à Crystal Palace. L'équipe de Guardiola l'emporte 4-0 et signe sa cinquième victoire consécutive. Les visiteurs ont été dépassés toute la rencontre, John Stones ouvre le score peu avant la demi-heure sur une merveille de passe signée De Bruyne. A l'heure de jeu, City continue son récital, superbe frappe de Gundogan avant que Stones s'offre un doublé, ces deux premiers buts en championnat. Raheem Sterling conclut le match, son cinquième but de la saison sur un joli coup franc.


Le match de la journée : Liverpool 0-0 Manchester United

17/01/21 : Liverpool 0-0 Manchester United


Compositions d'équipes

Liverpool en 4-3-3

Alisson - Alexander-Arnold - Henderson - Fabinho - Robertson - Wijnaldum - T.Alcantara - Shaqiri - Mané - Salah - Firmino


Manchester United en 4-2-3-1

De Gea - Lindelof - Maguire - Shaw - Wan-Bissaka - McTominay - Fred - Pogba - Fernandes - Rashford - Martial


C'est le choc du haut de tableau, le leader se déplace chez son dauphin. C'est aussi la rencontre entre les deux meilleures attaques du championnat. Liverpool et Manchester United s'affrontent pour la première fois depuis 12 ans en étant les deux premiers du championnat. C'est le premier match à Anfield pour Thiago qui doit relancer Liverpool.

Malheureusement comme dans plusieurs chocs cette saison, aucun but ne sera inscrit, Liverpool est légèrement au dessus en première mi-temps mais les meilleures occasions sont clairement pour United, Alisson sauve les siens d'une défaite qui aurait pu être difficile. Le score reste donc à 0-0, United prend un bon point et reste en tête au classement sans avoir battu la moindre équipe du Big 6. Pour Liverpool, c'est un peu plus compliqué en cette période. Lors des 5 dernières rencontres, les Reds n'en ont pas gagné une seule, ils n'ont inscrit qu'un seul but, les autres concurrents en profitent.


Dans un match en retard de la première journée, Manchester City accueille Aston Villa, qui enregistre le retour de Ross Barkley. La mauvaise nouvelle est pour Kyle Walker, le défenseur de City est contraint de sortir après 20 minutes de jeu sur blessure. Autre sortie sur blessure, celle de Kevin De Bruyne en deuxième mi-temps. C'est lors de cette même deuxième mi-temps, à la 79ème minute et après 25 tirs que City marque, le but est signé Bernardo Silva. Ilkay Gündogan inscrit un second but en fin de match et City s'impose sur le score de 2-0, les citizens sont désormais sur le podium de la Premier League.

Quelques jours plus tard, Aston Villa enchaîne avec un autre match en retard, ce coup-ci contre Newcastle. Les joueurs de Villa font la différence en première période avec des buts de Watkins et Traoré, c'est une victoire sur le score de 2-0.


20ème journée


4ème victoire de suite pour West Ham / Leeds lance son année 2021 / Les Saints et les Villains rentrent dans le rang

West Ham continue sa saison exceptionnelle avec une quatrième victoire consécutive obtenue sur la pelouse de Crystal Palace. Le match a vite vu l'ouverture du score de Zaha pour Palace après 3 minutes. Quelques minutes plus tard, Soucek (ci-dessous) égalise avant que ce même joueur offre l'avantage à West Ham, son septième but en 13 matchs cette saison.

Les Hammers font le break après l'heure de jeu puis Batshuayi marque en fin de rencontre mais ça ne suffit pas, West Ham s'impose et reste au contact des meilleurs.


Autre équipe en difficulté avec Palace, c'est Newcastle, les Magpies continuent de sombrer et s'inclinent une nouvelle fois contre Leeds sur le score de 2-1. Les hommes de Bielsa repartent de l'avant après un début 2021 compliqué grâce notamment à son gardien, Meslier, auteur d'un gros match. C'est la cinquième défaite de suite pour Newcastle et le neuvième match sans victoire, l'entraîneur est de plus en plus menacé.

Après un superbe début de saison, Southampton semble rentrer dans le rang. Pourtant, les Saints se sont offerts les Gunners en coupe mais Arsenal a pris sa revanche en championnat. Southampton a mieux démarré la rencontre en ouvrant le score dès la troisième minute, but de Armstrong. Les Gunners égalisent cinq minutes plus tard grâce à Nicolas Pepe qui n'avait plus marqué depuis plus d'un mois. Puis c'est l'homme en forme d'Arsenal, Bukayo Saka qui fait la différence, il donne l'avantage aux siens avant d'offrir le troisième but d'Arsenal à Lacazette. Arsenal s'impose 3-1 et reste sur 6 matchs sans défaite. D'ailleurs dans ces 6 matchs, Saka a inscrit cinq buts.


Après avoir battu Liverpool, Burnley enchaîne avec une nouvelle victoire contre Aston Villa. Pourtant les Villains ont mené deux fois au score mais Burnley est revenu à chaque fois et a même fini par passer devant en fin de rencontre grâce à Wood. Lors de ce match, Grealish inscrit son sixième but en 18 matchs, avec en plus huit passes décisives. Aston Villa n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs et reste malgré tout bien placé en milieu de tableau, Burnley se donne de l'air et possède désormais neuf points d'avance sur Fulham, 18ème.


La démonstration de City / Everton et Leicester dos à dos / Sheffield créé la sensation

Manchester City est en grande forme, septième victoire consécutive et onzième match sans défaite, c'est West Bromwich qui a pris une gifle. Après un match aller ou City a perdu deux points contre cette même équipe de West Brom, les Citizens se sont bien vengés. Phil Foden touche le poteau d'entrée avant que Gundogan, l'homme en forme de City ouvre le score dès la cinquième minute. Ce dernier va s'offrir un doublé pour le 3-0 (Cancelo inscrit le deuxième but, lui qui est le passeur sur le premier) à la demi heure de jeu, son septième but lors de ses huit derniers matchs et City a déjà le match gagné. Mahrez avant la pause puis Sterling à l'heure de jeu aggravent le score et City, qui était en difficulté offensivement en début de saison, colle cinq buts à West Brom, plus que jamais en danger en bas de tableau.


Manchester City suite à ce succès est désormais le nouveau leader du championnat car oui, Manchester United s'est incliné à domicile contre le dernier du championnat, Sheffield. C'est la première victoire de Sheffield à Old Trafford depuis 1973. Les visiteurs s'imposent 2-1 avec un premier but de Bryan après 20 minutes de jeu. Puis, après avoir poussé, United égalise avec Maguire avant que la défense de United nous montre une nouvelle fois sa fragilité, Sheffield en profite et Burke inscrit le deuxième but. Alex Telles touche la barre transversale, United tire 16 fois au but contre 5 fois pour son adversaire et les hommes de Solskjaer ont 76% de possession mais rien n'y fait, c'est une défaite, la première depuis 13 matchs et la première depuis près de trois mois. C'est une très mauvaise opération pour United, Sheffield reste dernier mais revient à trois points de West Brom et à cinq de Fulham.


Suite à la défaite de United, Leicester avait l'occasion de revenir à hauteur de City en tête du championnat. Sur la pelouse d'Everton, autre équipe qui joue les premières places, ce sont les Toffees qui ouvrent le score grâce à un joli but de James Rodriguez. A vingt minutes du terme, Tielemans égalise pour Leicester suite à une erreur de Pickford. Les Foxes ratent l'occasion de doubler United mais prennent un bon point à l'extérieur, c'est un septième match consécutif sans défaite pour Leicester, qui reste troisième derrière les deux Manchester.


Chelsea change d'entraîneur, Tuchel débute par un nul / Pas de but entre Brighton et Fulham

Avant d'affronter les Wolves, les dirigeants de Chelsea ont pris la décision d'écarter Lampard du poste d'entraîneur. Son remplaçant se nomme Thomas Tuchel, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.

Pour le premier match de l'entraîneur Allemand, les Blues se contentent du 0-0 face à une équipe de Wolverhampton passée proche de la victoire. A vingt minutes de la fin, Chelsea est sauvé par sa barre transversale suite à une frappe de Neto. Chelsea est à neuf points du podium en huitième position alors que pour les Wolves, c'est désormais une seule victoire en 10 journées. Malgré ce point et ce clean sheet, l'Europe est loin pour les Wolves.

Autre 0-0 lors de cette journée, c'est entre Brighton et Fulham. Le 17ème et le 18ème n'ont pas su se départager, le bon coup est pour Fulham qui prend un point à l'extérieur même si ces derniers n'ont pas gagné depuis neuf rencontres.


Le match de la journée : Tottenham 1 - 3 Liverpool


Le 28/01/21 : Tottenham 1 - 3 Liverpool

Buteurs : Hojbjerg / Firmino, Alexander-Arnold, Mané


Compositions d'équipes

Tottenham en 3/4/3

Lloris - Dier - Davies - Rodon - Hojbjerg - Ndombele - Aurier - Doherty - Bergwijn - Son - Kane


Liverpool en 4/3/3

Alisson - Alexander-Arnold - Robertson - Henderson - Matip - Wijnaldum - Alcantara - Milner - Salah - Mane - Firmino


C'est sûrement mon match préféré pour l'instant de cette saison, je parle du match aller entre Liverpool et Tottenham. C'était un superbe match avec beaucoup d'intensité et de suspense qui a vu Liverpool s'imposer grâce à Firmino et prendre trois points d'avance sur son dauphin. Aujourd'hui, la situation n'est plus la même, avant ce match, Liverpool est cinquième avec un point d'avance sur Tottenham. Les Reds sont sur une série de cinq matchs sans le moindre succès et Manchester City est désormais sept points devant. Pour l'équipe de Mourinho, après une période compliquée suite à la défaite contre Liverpool justement, les Spurs se sont bien repris et sont sur deux victoires en trois matchs. Ces deux équipes ont faim et veulent revenir en haut de tableau, là où elles doivent être.

Liverpool va une nouvelle fois venir gâcher la bonne période de Tottenham en s'imposant face aux Spurs. Dès la troisième minute, Son marque pour Tottenham mais le but est refusé. Le match est équilibré jusqu'aux derniers instants avant la pause, on dit toujours qu'il est très bénéfique de marquer avant la pause, la preuve dans ce match avec l'ouverture du score de Liverpool signée Firmino, déjà buteur au match aller.


Au retour des vestiaires, Liverpool fait le break d'entrée, c'est Alexander-Arnold qui donne deux buts d'avance aux siens. Dans la foulée, Tottenham réagit et réduit le score, ce début de seconde période est spectaculaire, Hojbjerg inscrit un joli but et les Spurs reprennent espoir. Après un but refusé pour Tottenham, c'est ce coup ci un but refusé pour Salah, la défense de Tottenham est en difficulté. Cette défense sera punie dix minutes plus tard, Sadio Mané marque le troisième but et Liverpool s'impose, ça aurait pu être une victoire plus large. Grâce à ce succès, les Reds remontent quatrième devant West Ham qui est dans le top 5 et Tottenham reste sixième.


21ème journée

Everton trébuche / Wolverhampton en difficulté / Villa s’offre les Saints


Après neuf matchs sans victoire et aucun point inscrit en cette année 2021, Newcastle remporte en ce 30 Janvier une belle victoire sur la pelouse d'Everton. Les Magpies s'imposent 2-0 avec un doublé signé Wilson dans les vingt dernières minutes, il porte son total à dix buts cette saison et à 51 en 145 matchs de championnat. Cette victoire permet à Newcastle de se relancer dans la course au maintien. Pas grand chose à retenir dans la rencontre entre Palace et Wolverhampton. Avec 0 tir cadré après 60 minutes, les deux équipes ont du mal mais l'une des deux va mieux s'en sortir, c'est Crystal Palace qui va marquer l'unique but de la rencontre avec Eze, son troisième but de la saison. Palace s'impose et double son adversaire du jour, la saison catastrophique des Wolves continue (6 victoires, 5 nuls et 10 défaites).


Aston Villa s’offre un beau succès sur la pelouse de Southampton, en difficulté dans ces derniers matchs. L’unique but de la rencontre est signé Barkley sur une passe de l’inévitable Grealish, les Vilains sont bien installés dans le top 10 alors que Southampton rétrograde après avoir été régulièrement présent dans le top 5.


500ème victoire pour Guardiola / Match de la peur entre West Brom et Fulham / Liverpool de retour sur le podium

Le leader Manchester City s'installe de plus en plus confortablement en tête du championnat. Les joueurs de Guardiola assurent le minimum avec une victoire 1-0 face à Sheffield, le but est signé Gabriel Jésus. C'est la huitième victoire de suite pour City alors que pour Sheffield après la victoire contre United, c'est une défaite loin d'être ridicule face à une autre grosse équipe de ce championnat. Devant Sheffield, c'est West Brom et Fulham, les deux équipes s'affrontent lors de cette journée. Le 19ème accueille le 18ème et c'est Fulham qui marque après dix minutes, but de Reid. Les Cottagers vont subir l'égalisation de West Brom au retour des vestiaires par Bartley, c'est le premier but de West Brom à domicile après en avoir encaissé 18. West Bromwich prend même l'avantage avec le cinquième but en Premier League de Pereira. Fulham égalise en fin de match, Ivan Cavaleiro marque son troisième but de la saison et les deux équipes se quittent sur un match nul, cela arrange personne, les deux équipes restent en bas de tableau.

Avant d’affronter Liverpool, les Hammers de West Ham enregistrent l’arrivée de Jesse Lingard, le joueur de Manchester United. Ce match est le cinquième qui accueille le quatrième, Liverpool qui sort d’un beau succès à Tottenham mais qui devra faire sans Sadio Mané.

L’absence du sénégalais pose aucun problème aux Reds qui malgré des grosses occasions pour leur adversaire, vont s’imposer et faire la différence en seconde période. A l’approche de l’heure de jeu, Mohamed Salah ouvre le score, son quatorzième but de la saison. L’Egyptien s’offre un doublé à la suite d’un contre superbement mené, il en est désormais à quinze buts cette saison. Liverpool tue le suspense avec un superbe troisième but, West Ham sauve l’honneur en fin de match mais perd ce match, Liverpool remonte sur le podium grâce à ce succès 3-1.


Première victoire pour Tuchel / Leeds fait plier Leicester / Deuxième défaite de suite pour Tottenham

Pour son deuxième match avec Chelsea, Thomas Tuchel reçoit une équipe de Burnley qui occupe la quinzième place. Après plusieurs tentatives, il faudra attendre la 40ème minute pour voir le premier but de Chelsea sous l’ère de l’entraîneur Allemand, Azpilicueta marque son premier but de la saison et son premier depuis un an. Chelsea est plus percutant en seconde période, Hudson-Odoi touche le poteau et Burnley n’a aucune occasion, les Blues doublent logiquement le score en fin de match sur un but de Alonso et s’imposent 2-0.

Après s’être incliné contre Liverpool, Tottenham concède une nouvelle défaite face à Brighton. La défense des Spurs est fragile d’entrée, Brighton touche le poteau dès la troisième minute avant que l’unique but de la rencontre soit inscrit au quart d’heure de jeu. Tottenham aura des occasions pour revenir mais rien n’y fait, c’est une défaite qui touche cher aux Spurs, qui s’éloignent du podium.


Une autre grosse équipe qui a chuté, c’est Leicester, les Foxes ont été surpris par Leeds et un grand Patrick Bamford. Il ne fallait pas louper le début de rencontre, deux buts sont inscrits dans le premier quart d’heure, Barnes marque pour Leicester avant que Dallas égalise deux minutes plus tard pour Leeds. Barnes, c’est le joueur en forme, il est désormais à sept buts et 3 passes décisives cette saison. Le coup dur pour Leeds c’est la sortie sur blessure de Rodrigo mais les hommes de Bielsa ont de la ressource. A vingt minutes du terme, ces derniers prennent l’avantage sur une superbe frappe de Bamford, Leicester paye son manque d’ambition et se retrouve mené. C’est le 11ème but de Bamford cette saison, Leeds ajoute un nouveau but en fin de match sur un contre et s’impose 3-1, Leicester loupe l’occasion d’être deuxième avec cette cinquième défaite à domicile cette saison.


Le match de la journée : Arsenal - Manchester United


30/01/21 : Arsenal - Manchester United

Buteurs :


Compositions d'équipes

Arsenal en 4-3-3 :

Leno - Bellerin - Holding - Luiz - Soares - Partey - Xhaka - Pepe - Smith Rowe - Martinelli - Lacazette


Manchester United en 4-3-3 :

De Gea - Wan-Bissaka - Lindelof - Maguire - Shaw - Fred - McTominay - Pogba - Fernandes - Rashford - Cavani


Après la victoire d'Arsenal au match aller à Old Trafford, la revanche est attendue du côté de Manchester United. Les joueurs de Solskjaer, surpris plus tôt dans cette semaine par Sheffield, se déplacent chez les Gunners qui restent sur une série de six matchs sans défaite. Ce match est très ouvert avec une multitude d'occasions (Pepe, Willian, Lacazette qui touche la barre côté Arsenal et Rashford, Cavani deux fois côté Manchester) mais la différence ne se fera pas, c'est encore un choc qui se termine sur un 0-0 et une nouvelle fois, United ne bat pas une grosse équipe de ce championnat. Ce match arrange personne, Arsenal ne revient pas au contact des places européennes alors que United laisse City prendre trois points d'avance avec un match en moins. Semaine difficile pour les Mancuniens qui n'ont pris qu'un point en deux matchs, cela correspond avec la légère méforme de Fernandes, qui n'a plus marqué depuis 5 matchs. Le point positif c'est que United est invaincu à l'extérieur depuis 18 rencontres, nouveau record du club.


Nous allons conclure cette troisième partie avec un point complet sur le classement, tout reste possible dans cette superbe saison :


1- Manchester City - 44 points (- un match)

2- Manchester United - 41 points

3- Liverpool - 40 points

4- Leicester - 39 points

5- West Ham - 35 points

6- Tottenham - 33 points (- un match)

7- Chelsea - 33 points

8- Everton - 33 points (- deux matchs)

9- Aston Villa - 32 points (- deux matchs)

10- Arsenal - 31 points

11- Southampton - 29 points (- un match)

12- Leeds - 29 points (- un match)

13- Crystal Palace - 26 points

14- Wolverhampton - 23 points

15- Newcastle - 22 points

16- Burnley - 22 points (- un match)

17- Brighton - 21 points

18- Fulham - 14 points (- un match)

19- West Bromwich - 12 points

20- Sheffield - 8 points


On se retrouve prochainement sur OSDQ pour la suite de cette palpitante saison de Premier League.


A.



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page