top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La premier league : La suite de la saison




Après un début de saison complètement fou dont l'article est disponible ici, on poursuit avec la suite du championnat. Avant de reprendre avant la sixième journée, voici un sommaire de ce qui nous attend sur cette suite de la saison 2020/2021 de premier league :


- Résumés des journées 6 à 12

- Manchester United / Chelsea

- Arsenal / Leicester

- United / Arsenal - Leeds / Leicester

- City - Liverpool / Tottenham - Chelsea

- Manchester United / Manchester City

- Le bilan de cette deuxième partie de la saison.


On commence donc avec quelques événements qui ont eu lieu entre la cinquième et la sixième journée :


- Burnley a inscrit son premier point de la saison grâce à son match nul 0-0 face à West Bromwich, c'est le premier 0-0 de la saison.

- Les Wolves remportent une deuxième victoire consécutive, 1-0 sur la pelouse de Leeds et remontent en sixième position.

- Malheureusement pour Liverpool, confirmation d'une grave blessure pour Virgil Van Dijk qui sera absent une grande partie de la saison.


Sixième journée :

Première défaite pour Aston Villa et Everton, Liverpool recolle en tête :

Aston Villa après 4 victoires en 4 matchs accueille Leeds en étant invaincu et deuxième du championnat. Dans un match avec une première mi temps ou il y a quelques occasions mais pas de but, tout se joue en deuxième mi temps et ça sera la mi temps d'un joueur, celle de Patrick Bamford. Ça aurait pu être le moment de Grealish aussi, le joueur d'Aston Villa proche d'inscrire un superbe but mais au lieu de ça, c'est Bamford de Leeds (photo ci-dessus) qui va inscrire un triplé en 20 minutes et permettre à son équipe de remporter sa troisième victoire de la saison. Pour Aston Villa c'est une lourde défaite, voire sévère au vu du match, elle met fin à cette très bonne série de victoires. Ces derniers auront l'occasion de se reprendre dès la prochaine journée avec la réception de Southampton.


C'est une mauvaise journée aussi pour Everton, le leader du championnat est battu pour la première fois de la saison sur le score de 2-0 sur la pelouse de Southampton, il n'y a plus d'équipe invaincue cette saison. Everton a été dominé tout le match et a même fini à 10 suite à l'expulsion de Digne. C'est une journée à oublier pour l'équipe d'Ancelotti qui est rejoint au championnat en tête par Liverpool, les Reds se sont imposés 2-1 face à Sheffield grâce notamment au premier but de la saison pour Firmino.


Le retour de Cavani pour Man U - Chelsea, succès pour Crystal Palace

8 mois après son dernier match en professionnel, Edinson Cavani est de retour avec sa nouvelle équipe, celle de Manchester United pour l'un des gros matchs de cette journée contre le Chelsea de Thiago Silva. Malgré quelques situations intéressantes pour Manchester United, ce match va se conclure sur le score de 0-0, Chelsea est à 9 points après 6 journées et Manchester United n'a toujours pas gagné à la maison. Crystal Palace s'impose sur la pelouse de Fulham avec le cinquième but de la saison pour Zaha. Côté Fulham, le début de saison est très dur, c'est leur cinquième défaite cette saison, c'est une dernière place au championnat avec un seul point tout comme Sheffield.


Le match de la journée : Arsenal 0-1 Leicester

25/10/2020 : Arsenal 0-1 Leicester

Buteur : Jamie Vardy


Composition d'équipes

Arsenal en 4-3-3

Leno - Luiz - Gabriel - Tierney - Bellerin - Thomas - Ceballos - Xhaka - Lacazette - Saka - Aubameyang


Leicester en 3-4-2-1

Schmeichel - Evans - Fofana - Fuchs - Mendy - Tielemens - Castagne - Justin - Praet - Maddison - Barnes


Match entre deux candidats au podium, c'est Arsenal qui accueille Leicester, c'est le premier match en tant que titulaire pour la recrue phare de l'été côté Gunners, Thomas Partey. Dans un match maîtrisé par Arsenal avec notamment un but refusé et beaucoup d'occasions mais malheureusement pour eux et pour Lacazette, Leicester va être plus efficace grâce à l'un des remplacements du début de match, Jamie Vardy qui entre en jeu à la 60eme minute.

Arsenal à l'issue de cette rencontre a le même bilan que Chelsea suite à cette nouvelle défaite, la troisième en quatre matchs contre en plus des concurrents directs, Liverpool, Manchester City et désormais Leicester. Le prochain match contre Manchester United va être très important, pour les deux équipes. Le seul buteur de ce match est Jamie Vardy (photo ci-dessous), son sixième but de la saison, but où la défense d'Arsenal est dépassée sur 2 passes. Proche même d'un doublé, il permet à l'équipe de Leicester de remonter en quatrième position et de retrouver le chemin du succès après 2 défaites consécutives.

Match nul pour les Wolves et Manchester City, Tottenham se replace

Wolverhampton et Manchester City ont eu l'occasion de prendre 3 points et de remonter au classement face à des adversaires abordables mais ça sera un match nul au final pour les deux équipes. D'abord, les Wolves qui face à Newcastle ont ouvert le score grâce à Raul Jiménez a 10 minutes de la fin, son cinquième but de la saison. On les pense alors faire leur apparition sur le podium mais Newcastle égalise à la 88eme minute grâce à Murphy, bien aidé par le gardien de Wolverhampton. Manchester City de son côté encaisse l'ouverture du score sur la pelouse de West Ham grâce à un superbe but d'Antonio, son troisième but. Il faut attendre la 51eme minute pour voir l'égalisation de Foden pour l'équipe de Guardiola qui après 5 matchs joués compte 8 points.


Victoire difficile mais importante pour Tottenham sur la pelouse de Burnley. Le duo de feu a encore frappé, huitième but de la saison pour Son, soit autant qu'Arsenal sur la huitième passe décisive de Kane, les Spurs sont cinquième à deux points d'Everton et de Liverpool. Burnley est 18eme derrière West Bromwich qui sort de son déplacement à Brighton avec un match nul sur le score de 1-1.


Septième journée

Wolverhampton dans le groupe de tête / City prêt pour Liverpool ? / 1er but pour Hakim Ziyech

Pour ouvrir cette 7eme journée, Wolverhampton reçoit l'équipe de Crystal Palace. La première mi-temps est complètement maîtrisée par les Wolves qui vont mener 2-0 avec un très bon Semedo notamment et aussi à retenir le premier but avec son nouveau club pour l'ancien joueur d'Angers, Ait Nouri. Côté Crystal Palace, deux positions de hors jeu vont d'abord annuler un but puis annuler un penalty, pas grand chose d'autre sera intéressant à retenir, il faudra se reprendre lors de la réception de Leeds au prochain match. C'est la troisième victoire en quatre matches pour Wolverhampton alors que pour Crystal Palace, qui aura fini ce match à dix, c'est une seule victoire lors des cinq dernières rencontres.


Manchester City se présente avec une équipe offensive malgré les absences de Gabriel Jésus et de Sergio Aguero sur la pelouse de Sheffield, qui n'a toujours pas gagné cette saison. Logiquement, l'équipe de Guardiola a rapidement le ballon et domine ce match et c'est Kyle Walker qui marque le seul but du match au bout de 30 minutes, le premier but de sa carrière à l'extérieur face à l'équipe où il a débuté et la ville où il est né. Cette victoire 1-0 de City permet d'acquérir un minimum de confiance avant le match de la prochaine journée contre Liverpool.


Les Blues de Chelsea se déplacent sur la pelouse de Burnley avec pour objectif de gagner son premier match de championnat depuis le 3 octobre. En ce 31 octobre, ça commence bien pour l'équipe de Lampard avec le premier but dans le championnat anglais pour Hakim Ziyech. Dans un match où Burnley est un peu plus dangereux en deuxième mi-temps, c'est Kurt Zouma qui vient inscrire le deuxième but pour Chelsea et rassurer son équipe. Au-delà de cette victoire avec aussi un nouveau but pour Werner, l'autre bonne nouvelle pour Chelsea c'est que sur ses quatre derniers matches de championnat, il y en a 3 où les Blues n'ont pas encaissé de buts. Pour Burnley, c'est un point en 6 matchs soit la pire saison de l'histoire du club.


Victoire difficile pour Liverpool mais désormais seul leader / Aston Villa et Everton craquent

Match compliqué pour Liverpool contre West Ham. Ce sont ces derniers qui ouvrent le score grâce à Fornals qui en est à 2 buts et 2 passes cette saison. Il faudra attendre la 42eme minute et un penalty de Salah pour voir les Reds revenir, c'est le 7eme but pour l'égyptien cette saison. En deuxième mi-temps, c'est les remplacents qui viennent donner la victoire à Liverpool, sur une magnifique passe de Xherdan Shaqiri, Jota inscrit son troisième but et offre à Liverpool sa cinquième victoire de la saison.

Suite aux blessures de Van Dijk et de Fabinho, on a pu découvrir Nathaniel Phillips dans la défense des Reds. Auteur d'un bon match, il n'a pas pu empêcher Liverpool d'encaisser un nouveau but, soit le 15eme en 7 matchs. Pour faire une comparaison, le Chelsea de Mourinho saison 2004-2005 a pris autant de but sur tout le championnat. Aujourd'hui, Liverpool est leader du championnat en étant la plus mauvaise défense.


Le match de la journée : Aston Villa 3-4 Southampton


01/11/20 : Aston Villa 3-4 Southampton

Buteurs : Mings, Watkins, Grealish / Vestergaard, West-Prowse x2, Ings


Compositions d'équipes

Aston Villa en 4-2-3-1

Martinez - Cash - Targett - Mings - Konsa - McGinn - Luiz - Barkley - Traoré - Grealish - Watkins


Southampton en 4-4-2

McCarthy - Walker-Peters - Bertrand - Vestergaard - Bednarek - Romeu - Ward-Prowse - Armstrong - Walcott - Adams - Ings


Après 4 victoires puis une défaite face à Leeds 3-0, Aston Villa cherche à se rattraper face à une équipe de Southampton qui vient de faire tomber Everton et de gagner 3 de ses 4 derniers matchs. Pendant 60 minutes nous allons voir qu'une seule équipe dans ce match pourtant fou, Aston Villa est complètement dépassé par son adversaire. Dès la 3eme minute, Vestergaard marque pour Southampton un but qui sera refusé puis Southampton touche la barre transversale à la 7eme minute.


Southampton sera récompensé en ouvrant le score par ce même Vestergaard, son deuxième but en trois matchs. Ensuite, c'est le show Ward-Prowse, le milieu va inscrire deux superbes coups-francs en 13 minutes et permettre à son équipe de mener 3-0 à la mi-temps. Le cauchemar continue pour Aston Villa avec le quatrième but de Ings à la 57eme, son cinquième but de la saison. Aston Villa va enfin réagir, Mings réduit le score à la 62eme minute mais malheureusement la réaction est beaucoup trop tardive. Malgré la réduction du score à 4-3 grâce à Watkins et Grealish, Aston Villa s'incline et se retrouve 8eme, Southampton de son côté recolle à Wolverhampton. Attention pour les Saints, Ings s'est blessé en seconde période et ça pourrait être très sérieux.


Everton n'est désormais plus le leader de la Premier League. L'équipe d'Ancelotti se retrouve désormais 3eme suite à une nouvelle défaite sur la pelouse de Newcastle. C'est un doublé de Wilson, qui en est désormais à 6 buts qui donne la victoire à Newcastle, la troisième cette saison. Everton réduira le score grâce au 8eme but de Calvert-Lewin et sera proche d'égaliser mais ça n'arrivera pas, pas idéal avant d'affronter Manchester United lors de la prochaine journée.


Arsenal bat enfin un gros à l'extérieur / Tottenham et Leicester s'installent sur le podium / Premier succès pour Fulham


Est-ce que Arsenal lance enfin sa saison ? Au coup d'envoi de ce déplacement à Old Trafford, United est 15eme et Arsenal 13eme.


Arsenal va réaliser un bon match, avec beaucoup d'intensité. Les Gunners d'Arteta vont notamment toucher la barre transversale avec Willian. Arsenal va finir par être récompensé de ses efforts à cause d'une faute de Pogba sur Bellerin. Aubameyang transforme le penalty, son premier but depuis 5 matchs. United va réagir et même toucher le poteau en fin de match mais rien n'y fait, Arsenal réalise la bonne opération de cette journée, le gros coup.


C'est la première victoire pour Arsenal à Old Trafford depuis 2006 et la première victoire chez un membre du Big 6 depuis 29 matchs, une victoire à City en Janvier 2015 sur le score de 2-0. Petite précision, le Big 6 se compose de : Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal. Du côté de Manchester United, c'est la catastrophe, United n'a pas gagné depuis 6 matchs à domicile en premier league, soit la pire série du club depuis Février 1990.


4 jours après avoir collé un 5-0 à Leipzig en ligue des champions, Man U enregistre sa troisième défaite en 6 matchs en première League et se retrouve déjà à 9 points de Liverpool avec un match en moins. De son côté, Arsenal met fin à une série de deux défaites grâce notamment au gros match de Thomas Partey, on sent déjà son impact dans le jeu des Gunners.

Tottenham n'a pas perdu en Premier League depuis le 13 Septembre, soit la première journée. En ce 1er Novembre, les Spurs reçoivent une équipe combative, il s'agit de Brighton. Harry Kane obtient un Penalty et ouvre le score à la 10eme minute, c'est son 6eme but. Kane est impliqué sur 14 des 18 buts de son équipe inscrits cette saison : 6 buts, 8 passes.


On pense alors le match plié mais Brighton a cette capacité de ne pas lâcher. Ils vont même égaliser grâce à Lamptey. C'est là que le héros du match va faire son entrée et inscrire son premier but pour Tottenham depuis 7 ans et demi et un but contre Sunderland, je parle bien sûr de Gareth Bale, il donne la victoire aux siens. Malgré deux poteaux pour Kane et Lamela, le score reste à 2-1 et ce succès permet à Tottenham de doubler Everton et de se retrouver troisième à 2 points de Liverpool.


Il ne fallait pas être en retard lors de la rencontre entre Leeds et Leicester. Dès la deuxième minute et après une énorme occasion de Bamford pour Leeds, c'est Leicester qui ouvre le score par Barnes. La première mi-temps est très compliquée pour l'équipe de Bielsa, Leicester ajoute un deuxième but par Tielemens. Malgré un but en seconde période et du mieux, Leicester va punir son adversaire et maîtriser ce match en s'imposant 4-1 avec notamment le 7eme but de la saison pour Jamie Vardy et un doublé pour Tielemans.


Leicester a gagné tous ses matches à l'extérieur (Leeds, Arsenal, City et West Brom), c'est la cinquième victoire de la saison pour les Foxes qui se retrouvent deuxième à un point de Liverpool. Pour Leeds, c'est une période un peu plus compliquée, une victoire lors des 4 derniers matchs, Leeds occupe la 12eme place.


Enfin il aura fallu attendre la septième journée pour voir la première victoire de Fulham, 2-0 face à West Bromwich. A retenir, les deux très jolis buts notamment le deuxième signé Aina. Suite à ce succès, Fulham remonte 17eme alors que West Bromwich, qui n'a toujours pas gagné un match, est 18eme.


Huitième journée

Un événement rare cette saison mais qui arrive lors de cette huitième journée, un 0-0, c'est entre Brighton et Burnley, aucune des deux équipes ne fait une bonne opération avec ce résultat.


Superbe début de saison pour Southampton / Man United respire / Journée difficile pour Leeds


Privé pendant 1 mois et demi de son buteur, Danny Ings, Southampton continue tout de même son superbe début de saison. Après deux défaites pour débuter cette saison, Southampton a remporté 5 de ces six derniers matchs dont celui de cette huitième journée, 2-0 contre Newcastle. Les Saints vont même occuper la première place du championnat en attendant les autres rencontres. La dernière défaite de Southampton remonte au 20 Septembre contre Tottenham, nous sommes ici le 6 Novembre. Concernant Newcastle, après s'être fait complètement dominé lors de ce match et après également avoir battu Everton, c'est un nouveau coup d'arrêt. Newcastle est malheureux assez inconstant cette saison, sur les 4 derniers matchs c'est une défaite puis un nul puis une victoire puis une nouvelle défaite. Est-ce que le gros match de la prochaine journée face à Chelsea leur permettra de repartir de l'avant ?


Dans l'une des grosses affiches de cette journée, Everton après deux défaites consécutives reçoit une équipe aussi en difficulté, Manchester United. Les Toffees d'Ancelotti vont ouvrir le score grâce à une passe décisive de Calvert-Lewin et le premier but de la saison pour Bernard. Manchester United va retourner la situation en 7 minutes grâce à un doublé de Bruno Fernandes qui en est à cinq buts cette saison, le premier but est très joli de par sa construction.

La seconde période sera assez tendue mais c'est bien United qui va repartir de Goodison Park en obtenant sa troisième victoire en trois matchs à l'extérieur cette saison avec un troisième but en toute fin de rencontre signé Edinson Cavani, son premier but en Premier League sur une passe décisive du joueur du match, Bruno Fernandes.

Manchester United, avec un match en moins, se retrouve à 3 points de son adversaire au championnat. Everton de son côté est complètement à l'arrêt, 1 point lors de ses 4 derniers matchs, 3eme défaite de suite, la première cette saison à domicile. C'est la première fois qu'une équipe d'Ancelotti perd trois matchs d'affilés en championnat depuis 2006.


C'est une période compliquée pour Leeds. Après avoir pris 4 buts lors de la précédente journée face à Leicester, l'équipe de Bielsa encaisse une nouvelle fois 4 buts face à Crystal Palace, lourde défaite sur le score de 4-1. Malgré un nouveau but pour Bamford, son 7eme de la saison, Leeds est rapidement dominé et est incapable de résister aux attaques de son adversaire, ils sont désormais la pire défense du championnat et restent sur une victoire lors des cinq derniers matchs. Pour Crystal Palace, c'est une belle victoire qui leur permet de revenir à hauteur d'Everton et de gagner un deuxième match sur les trois derniers.


Nouveau carton pour Chelsea / West Ham de justesse


Après avoir battu Burnley 3-0 lors de la précédente journée, Chelsea reçoit une autre équipe en difficulté, Sheffield. C’est pourtant Sheffield qui va créer la surprise et ouvrir le score dès la 9ème minute par McGoldrick. 15 minutes plus tard, Chelsea égalise grâce à Abraham et va ensuite dérouler, les Blues prennent l’avantage 10 minutes plus tard grâce à Chilwell et rentrent aux vestiaires sur le score de 2-1.


En seconde période, Ziyech distribue sa deuxième passe décisive du match pour Thiago Silva avant que Werner inscrit son quatrième but de la saison, Chelsea s’impose 4-1 face au dernier du championnat, sixième match sans défaite en Premier League pour l’équipe de Lampard.

West Ham de son côté empoche sa première victoire depuis son succès sur la pelouse de Leicester face à Fulham, qui n’enchaîne pas un nouveau succès. Les Hammers s’imposent 1-0 grâce à un but inscrit à la 91ème minute par Soucek et prennent 7 points d’avance sur leur adversaire du jour, qui occupe la 17ème place.


Leicester prend la tête devant Tottenham / City et Liverpool se neutralisent / Lourde défaite pour Arsenal


Après avoir fait tomber Liverpool et Leicester et avoir enchaîné derrière avec deux défaites d'affiliés, Aston Villa se déplace chez une équipe qui a gagné à Old Trafford lors de la précédente journée, c'est Arsenal. Aston Villa va pourtant inverser cette tendance en giflant les Gunners sur le score de 3-0 avec un doublé pour Watkins, qui est maintenant à 6 buts.


Arsenal, toujours aussi inconstant et qui a déjà perdu la moitié de ses matchs, 4/8, se retrouve 11eme, notamment derrière City qui a un match en moins alors qu'Aston Villa avec aussi un match en moins empoche sa cinquième victoire en sept matchs et occupe la sixième place à 3 points du nouveau leader.


Le nouveau leader qui s'appelle Leicester suite à son court succès sur le score de 1-0 face aux Wolves. Ce match s'est joué sur un penalty de Vardy, son huitième but de la saison, il aurait pu prendre tout seul la tête du classement des buteurs mais il a raté un second penalty durant la rencontre. Pour donner une précision supplémentaire, Son (Tottenham), Vardy (Leicester), Calvert-Lewin (Everton) et Salah (Liverpool) sont en tête avec huit buts. Pour les Wolves, après 3 victoires en 4 matchs, c'est un coup d'arrêt. Wolverhampton est aujourd'hui 9eme à cinq points de Leicester et devra se reprendre lors de la réception de Southampton pour la prochaine journée. Cette journée permet également à Tottenham d'être deuxième du championnat, juste derrière Leicester et devant tous les autres candidats au titre.


Grâce au 150eme but en premier League de Kane et son septième de la saison en fin de match, l'équipe de José Mourinho vient s'imposer sur le score de 1-0 contre West Bromwich. C'est la quatrième victoire en cinq matchs pour Tottenham qui n'a plus perdu en championnat depuis la première journée. Pour West Bromwich, c'est déjà une cinquième défaite cette année, toujours pas de victoire pour cette équipe qui est 18eme au classement.


Le match de la journée : Manchester City 1-1 Liverpool


08/11/2020 : Manchester City 1-1 Liverpool

Buteurs : Salah / Gabriel Jésus


Compositions d'équipes

City en 4-2-3-1

Ederson - Walker - Cancelo - Laporte - Dias - Rodri - Gundogan - De Bruyne - Torres - Sterling - Gabriel Jésus


Liverpool en 4-2-3-1

Allison - Alexander-Arnold - Robertson - Gomez - Matip - Wijnaldum - Henderson - Firmino - Jota - Mane - Salah


C'est le choc de cette journée, le choc de cette saison entre les deux derniers champions en titre, Manchester City qui accueille Liverpool. Pour Manchester City, c'est l'occasion de revenir à deux points de son adversaire avec un match en moins et de provoquer un tournant dans cette saison. Alors que pour les Reds, leader avant cette journée, le but est de récupérer la première place du championnat en venant s'imposer chez son plus gros adversaire.


On peut voir d'entrée que Diogo Jota est titulaire dans l'attaque de Liverpool avec les trois habitués : Salah, Mané et Firmino. Malheureusement on constate aussi qu'il y a beaucoup d'absents : Van Dijk, Fabinho, Thiago Alcantara, Aguero, Fernandinho ou encore Mendy.

Liverpool prend rapidement le dessus en début de rencontre et sera récompensé par l'ouverture du score et le 8eme but de la saison pour Salah. Après 20-25 minutes stérile, City va rentrer dans son match et Gabriel Jésus va égaliser pour l'équipe de Guardiola.


Le tournant du match est sûrement le penalty raté pour Kevin de Bruyne, fait assez rare. Lors de la seconde période, la fatigue physique va prendre le dessus et à part malheureusement la sortie sur blessure d'Alexander Arnold, pas grand chose sera à retenir.

Le score est donc de 1-1 et Liverpool rétrograde à la troisième place, ce point du nul reste tout de même une bonne opération pour les Reds. Manchester City de son côté est aujourd'hui 10eme avec 12 points après 7 matchs, soit son total le plus faible depuis la saison 2008/2009.


Neuvième journée :


Hécatombe à Liverpool ! Et pourtant.. / Chelsea sur le podium, Southampton manque l’occasion d’y accéder


Malheureusement pour Liverpool, l'enchaînement des rencontres est en train de leur coûter cher : Van Dijk indisponible toute la saison, Joe Gomez absent une grosse partie de la saison, Alexander-Arnold prévu pour être absent trois semaines. Seul Andrew Robertson qui revient aussi de blessure devrait pouvoir assurer sa place sur le terrain lors de cette neuvième journée, même cas pour Fabinho. Enfin pour finir avec les bonnes nouvelles, Liverpool affronte lors de cette journée le leader du championnat, Leicester et son attaquant, Vardy qui a déjà mis 7 buts face aux Reds.

Le match se déroule sans trois autres joueurs très importants, Salah, Henderson et Thiago Alcantara. Pourtant les Reds vont faire un énorme match, un 3-0 net et sans bavure, les Reds ont envoyé un message assez fort. Le premier but est signé Evans contre son camp alors que Leicester ne fait pas un mauvais début de match. Le deuxième but est superbe de part sa construction, une minute 30 avec 31 passes et une finition de Jota, Liverpool mène 2-0 à la mi-temps.


Le point négatif c'est une nouvelle blessure côté Liverpool avec Naby Keita. Malheureusement Leicester n'en profite pas et rate le reste de sa rencontre. Après deux poteaux, c'est Firmino qui inscrit le troisième but du match et à la fin du match, Liverpool est deuxième à égalité de points avec le nouveau leader, Tottenham. A noter aussi que Liverpool est invaincu à Anfield depuis 64 matchs en Premier League (63 matchs pour Sadio Mané à Anfield sans défaite), nouveau record du club, la dernière défaite de Liverpool à la maison remonte à 2017 contre Palace.


Avec un Kanté capitaine, un Rüdiger qui joue ses premières minutes de la saison et sans Thiago Silva ni Havertz, Chelsea se déplace sur la pelouse de Newcastle pour obtenir une troisième victoire de suite. L’équipe de Chelsea ouvre le score dès la 10ème minute suite à un but contre son camp d’un joueur de Newcastle.

Les Blues de Lampard vont s’imposer 2-0 grâce au but d’Abraham, son troisième but sur une passe de Werner, c’est le sixième clean sheet (match sans avoir encaissé de but) pour Chelsea qui prépare idéalement son choc de la prochaine journée contre les Spurs de Tottenham.


Southampton à l’occasion de doubler Chelsea et de monter sur le podium suite au déplacement sur la pelouse de Wolverhampton. Les Wolves veulent aussi se replacer au classement, ils peuvent être 6ème en cas de victoire.

En seconde période, ce sont les Saints de Southampton qui vont marquer en premier grâce à Walcott, son premier but pour Southampton depuis 14 ans, le dernier a été inscrit en Janvier 2006. A 15 minutes de la fin, Southampton est donc sur le podium mais les Wolves vont égaliser par Neto, le score ne bougera plus, il est de 1 but partout. Au final, Southampton reste dans le top 5 et obtient tout de même un bon résultat alors que Wolverhampton évite la défaite et reste dans le top 10, 9ème à 4 points de Leicester, 4ème.


Everton retrouve la victoire / Manchester United gagne à domicile ! / Première victoire pour Burnley


Après 3 défaites de suite, Everton se déplace à Fulham avec pour souhait de stopper cette série. 42 secondes de jeu et c’est Calvert-Lewin qui marque le premier but de la rencontre. Malgré l’égalisation de Fulham, Everton repasse devant grâce au doublé de Calvert-Lewin, qui en est à 10 buts en 9 matchs pour le nouveau meilleur buteur du championnat, on retient aussi les deux passes décisives de Lucas Digne lors de cette rencontre.

En effet, c’est le français qui offre le troisième but d’Everton à Doucouré avant la mi-temps. La deuxième mi-temps est marquée par le troisième penalty consécutif manqué pour Fulham suite à une glissade de Cavaleiro, l’équipe d’Alphonse Aréola réduira le score tout de même par Loftus-Cheek mais ça ne suffira pas. Everton s’impose, retrouve le chemin de la victoire et se replace dans le groupe de tête, ils sont désormais sixième à deux points du podium.


Il aura fallu attendre la neuvième journée, le huitième match de la saison pour que Manchester United remporte son premier match de la saison à domicile. Face à West Bromwich, pour le 150ème match en Premier League de Martial, les Mancuniens s’imposent 1-0 suite à un penalty de Bruno Fernandes, son sixième but de la saison.

Dans un match compliqué, United a su tenir son résultat et ainsi empocher une victoire qui leur permet d'être au championnat avec un match en moins. Si United gagne ce match en retard, ils seront alors de retour dans la course au podium. Pour West Bromwich, c’est un nouveau match sans victoire, ils n’ont toujours pas gagné cette saison et occupent la 19ème place au championnat.


Autre première lors de cette journée, la première victoire de la saison pour Burnley. C’est aussi leur premier but de la saison inscrit à domicile cette saison par Wood face à une équipe de Crystal Palace toujours aussi inconstante cette saison. Cette victoire permet à Burnley d’être 17ème et de respirer un peu dans ce championnat difficile.


Nouvelle défaite à domicile pour Aston Villa / Sheffield n’y arrive pas / 0-0 entre Leeds et Arsenal


Après avoir battu Arsenal lors de la précédente journée, Aston Villa reçoit une équipe plus faible mais toujours aussi combative, il s’agit de Brighton. C’est Danny Welbeck qui marque le premier but pour ces derniers, son cinquième but contre Aston Villa.

En début de deuxième mi-temps, sur une passe décisive de l’ancien lyonnais Bertrand Traoré, Aston Villa égalise mais suite à une belle frappe, March redonne l’avantage et la victoire à Brighton. On constate alors que c’est la troisième défaite de suite à domicile pour Aston Villa car malgré que Brighton se retrouve à dix en fin de match, ils ne reviendront pas. Cette équipe a des difficultés face au plus faibles, une défaite ici face à Brighton après avoir notamment battu Liverpool, Leicester et Arsenal. Aston Villa reste tout de même au contact avec un match en moins, ils sont 7ème au classement. Pour Brighton, cette victoire leur permet d’être 16ème au classement et d’avoir cinq points d’avance sur Fulham, 18ème.


Juste derrière Aston Villa, on retrouve désormais West Ham. Les Hammers se sont imposés chez le dernier du championnat, Sheffield qui a maintenant huit défaites en neuf matchs, c’est aussi la pire attaque du championnat avec quatre buts, à égalité avec Burnley. C’est le français Haller qui inscrit le but de la victoire, son deuxième but de la saison.


Avant de parler du duel entre Bielsa et Arteta donc de Leeds contre Arsenal, une petite statistique. En débutant ce match, Aubameyang, l’attaquant d’Arsenal reste sur 4 tirs lors de ses 4 derniers matchs en Premier League.

La situation offensive d’Arsenal ne va pas s’améliorer avec l’expulsion en seconde période de Nicolas Pépé, les Gunners vont passer quasiment toute la deuxième mi-temps à 10 contre 11. Avec 25 tirs dont une barre transversale et deux poteaux, Leeds ne va pas en profiter et ils seront même proche de perdre ce match suite à une grosse occasion d’Arsenal mais le score final reste à 0-0.

C’est un point miraculeux pour Arsenal, qui n’a pas été battu par Leeds depuis 2003 et ceux malgré la bonne volonté des joueurs de Bielsa, tout les joueurs de champ ont tiré dans ce match au moins une fois mais cela n’a pas suffit, Leeds est 14ème alors que Arsenal traîne à une triste 12ème place.


Le match de la journée : Tottenham 2-0 Manchester City


21/11/20 : Tottenham 2-0 Manchester City

Buteurs : Son, Lo Celso


Compositions d'équipes

Tottenham en 4-2-3-1

Lloris - Aurier - Reguilon - Dier - Alderweireld - Sissoko - Hojbjerg - Son - Bergwijn - Ndombele - Kane


Manchester City en 4-3-3

Ederson - Cancelo - Walker - Dias - Laporte - Silva - De Bruyne - Rodri - Mahrez - Torres - Gabriel Jesus

C’est l’un des matchs les plus attendus, Mourinho contre Guardiola, Tottenham contre Manchester City, une équipe de Tottenham en grande confiance face à un Manchester City qui est dans le doute.

Ce doute va vite se confirmer avec l’ouverture du score de Tottenham après cinq minutes de jeu grâce au neuvième but de Son cette saison. Malgré un Manchester City qui se crée des occasions, 11 tirs en première mi-temps contre un seul pour Tottenham, l’équipe de Guardiola n’y arrive pas. C’est Tottenham qui va inscrire un second but grâce à une nouvelle passe de Harry Kane pour le premier but en Premier League pour Lo Celso.

Les statistiques de Tottenham à ce moment-là sont terribles pour City : 3 tirs, 2 cadrés, 2 buts. Mourinho et Tottenham remportent ce choc 2-0 et prennent la tête du championnat avant d’aller défier Chelsea dans un choc qui s’annonce magnifique. Pour Manchester City, c’est 12 points après 8 matchs soit le pire bilan du club depuis 12 ans. Son attaque est terriblement inefficace, 10 buts seulement inscrits, Calvert-Lewin en a mis autant à lui tout seul. Manchester City avec un match en moins est seulement 13ème au championnat, il faudra impérativement s’imposer lors des deux prochaines rencontres face à Burnley et Fulham.


Dixième journée :


Diogo Jota encore ! / Arsenal coule / Leicester surpris à domicile et West Ham dans le top 5 !


Ce Brighton - Liverpool débute avec un penalty raté par Neal Maupay pour l'équipe de Brighton, il sortira malheureusement sur blessure ensuite. Les Reds ouvrent le score en deuxième mi-temps grâce au 4eme but en cinq matchs pour Jota. On pense alors que Liverpool tient une nouvelle victoire mais à la 92eme minute, Brighton égalise sur penalty et le score est donc au final de 1-1. On peut constater suite à ce match les difficultés de Liverpool à l'extérieur, les Reds ont une victoire, une défaite et trois matchs nuls et surtout sont seulement 15eme si on prend que les matchs à l'extérieur.


Arsenal n'y arrive plus du tout. Pour les Gunners, c'est une troisième consécutive à domicile face à Wolverhampton qui s'impose 2 buts à 1. Les Wolves sont 7eme à égalité de points avec le nouveau cinquième du championnat que vous verrez plus bas dans l'article. Arsenal n'est que 14eme, c'est la cinquième défaite de la saison et surtout avec 13 points après 10 journées, c'est le pire début de saison d'Arsenal depuis 1981/1982, les Wolves réalisent eux leur meilleur départ en Premier League.

Le match commence mal. Il va être arrêté pendant 9 minutes suite à un choc tête contre tête entre David Luiz et Jiménez, les deux joueurs sortiront. Les Wolves ouvrent le score par Neto, Gabriel égalise mais avant la mi-temps, Podence marque le deuxième but des Wolves, but qui leur offre donc la victoire.


Une grosse surprise avec cette victoire de Fulham à Leicester. Lookman ouvre le score après 30 minutes de jeu sur une passe décisive de Zambo Anguissa, l'ancien Marseillais. Lookman rendra un joli hommage à Papa Bouba Diop, disparu la veille. 5 minutes plus tard, Fulham met fin à sa série de penaltys ratés et ajoute un second but avec Cavaleiro, son premier but depuis près d'un an. Barnes réduit le score en fin de rencontre mais c'est une défaite pour Leicester, qui ne rejoint pas Tottenham et Liverpool en tête et qui voit Chelsea leur prendre la troisième place, les Foxes sont quatrième.


West Ham fait son entrée dans le top 5 avec une troisième victoire consécutive. Les Hammers ouvrent le score dès la deuxième minute par Ogbonna avant que Grealish, considéré de plus en plus comme un phénomène, égalise et marque son cinquième but de la saison, les deux équipes sont à égalité à la pause. Dès le début de la seconde période, Bowen redonne l'avantage à West Ham avant que Watkins obtienne l'occasion d'égaliser mais son penalty finit malheureusement pour lui sur la barre transversale. Le malchanceux Watkins marque à la 90eme minute mais son but est refusé suite à une position de hors-jeu, le score final est donc de 2-1 pour West Ham.


La blessure de Digne / Le bon coup de Newcastle / Le choc Chelsea - Tottenham


Dans la semaine, on nous annonce une mauvaise nouvelle pour Everton avec la blessure de Lucas Digne, il sera absent pendant 2-3 mois, coup dur pour les Toffees.


On poursuit cette 10eme journée avec Crystal Palace qui reçoit Newcastle. Palace est invaincu contre son adversaire depuis 2013, ils sont logiquement favori.

C'est pourtant Newcastle qui va créer la bonne surprise en venant s'imposer sur le score de 2-0. Le match est plutôt oubliable, il faut juste retenir les cinq dernières minutes et les deux buts inscrits par Wilson et Joelinton, c'est le 7eme but pour Wilson. Newcastle double son adversaire du jour au classement suite à cette seconde victoire à l'extérieur cette saison. Pour Crystal Palace, c'est une troisième défaite en quatre matchs.


Le match de la journée : Chelsea - Tottenham


29/11/2020 : Chelsea 0 - 0 Tottenham


Compositions d'équipes

Chelsea en 4-3-3

Mendy - James - Chilwell - Thiago Silva - Zouma - Kante - Kovacic - Mount - Werner - Ziyech - Abraham


Tottenham en 4-2-3-1

Lloris - Reguilon - Aurier - Rodon - Dier - Hojbjerg - Sissoko - Ndombele - Son - Bergwijn - Kane


C'est le choc de cette dixième journée, le derby londonien entre deux équipes qui ne s'aiment pas, c'est une confrontation entre José Mourinho et l'un de ses anciens joueurs, Frank Lampard.

Ce match c'est aussi entre les deux meilleures attaques du championnat (22 buts pour Chelsea, 21 pour Tottenham) ainsi qu'entre les deux meilleures défenses (Tottenham a encaissé neuf buts, Chelsea 10). L'équipe de Mourinho est sur une série de 9 matchs sans défaite, celle de Lampard est à 8 matchs sans défaite, ce match promettait d'être superbe.


Malheureusement, c'est un triste 0-0 que les deux équipes vont nous offrir malgré quelques situations notamment pour Bergwijn en début de match ou encore un but refusé pour Werner côté Chelsea. Le bon coup c'est pour Tottenham qui prend un point à l'extérieur contre un concurrent direct et qui reste en tête du championnat devant Liverpool. On constate que Chelsea a inscrit 0 buts contre les grosses équipes de ce championnat pour l'instant, les Blues ont joué contre Liverpool, United et donc Tottenham.


Les deux équipes de Manchester en profitent / Ancelotti vs Bielsa pour la première fois / Premiere victoire pour West Bromwich


Avec les matchs nuls de Tottenham, Liverpool et Chelsea et la défaite de Leicester, Manchester City et Manchester United vont profiter pour reprendre des points. Les quatre premiers n'ont pas gagné, le classement se resserre. Après 10 journées, il n'y a que 8 points d'écart entre Tottenham leader et Crystal Palace, 15eme.

Tout d'abord, il aura fallu attendre la dixième journée pour voir un match marquant de Manchester City cette saison. Les joueurs de Guardiola vont réaliser une démonstration contre un Burnley très faible, victoire 5 buts à 0.

L'homme du match est ci-dessus, il s'agit de Mahrez. L'Algerien inscrit un doublé en 21 minutes avec notamment un très beau deuxième but. L'un des évènements de ce match, c'est le premier but après 60 matchs joués avec Manchester City pour Benjamin Mendy, sur une belle passe de De Bruyne. Ferran Torres ajoute un quatrième but avant que Riyad Mahrez vienne inscrire le cinquième et dernier but de la rencontre, c'est son premier triplé avec Manchester City. Cette victoire fait beaucoup de bien à City, pour Burnley il faudra vite se reprendre après cette raclée, c'est la troisième fois en 2 ans que City colle un 5-0 à Burnley, dur. Manchester City est à 6 points de Liverpool et Tottenham avec un match en moins.


Puis, plus tard dans le weekend, c'est Manchester United qui va réaliser un joli coup en venant s'imposer sur la pelouse de Southampton au terme d'un scénario assez fou. Après une première mi-temps cauchemardesque pour United qui est mené sur le score de 2-0, un joueur va venir tout changer au scénario de ce match, il s'appelle Edinson Cavani.

La seconde mi-temps débute donc avec deux buts d'avance pour Southampton grâce à des buts de Bednarek et de Ward-Prowse. L'Uruguayen de Manchester United entre à ce moment-là et commence par offrir une passe décisive à Bruno Fernandes pour réduire le score, le septième but de la saison pour le Portugais. United reprend espoir et va y croire jusqu'au bout, dans les 15 dernières minutes, Cavani inscrit deux buts et donne la victoire à son équipe avec notamment un superbe appel sur le dernier but. La mauvaise nouvelle de ce match est la sortie sur blessure de De Gea, blessure pas trop grave.


Pour Southampton, c'est une nouvelle occasion ratée après le match face aux Wolves, une désillusion aujourd'hui au vu de l'avantage acquis en première période. C'est la fin d'une série de sept matchs sans défaite pour les Saints qui sont désormais suivis au classement par Manchester United. Cette quatrième victoire consécutive de Manchester United à l'extérieur (alors qu'ils ont été mené au score les 4 fois) leur permet de se retrouver à cinq points de Tottenham et Liverpool avec, là aussi, toujours un match en moins. Avec les résultats de la saison dernière, on constate que c'est la première fois de l'histoire du club que United gagne 8 matchs de suite à l'extérieur.

Everton, sans Lucas Digne du coup, accueille Leeds avec une statistique à leur avantage, Everton avant ce match n'a plus perdu contre Leeds à domicile depuis Août 1990. Dans un superbe match, c'est pourtant Leeds qui se montre le plus dangereux, 9 tirs lors des 30 premières minutes avec notamment un poteau pour Bamford. Le coup d'éclat intervient à dix minutes de la fin grâce au premier but en Premier League pour l'ancien joueur de Rennes, Raphinha. Grâce à ce but, Leeds s'impose 1-0, enchaîne un deuxième match sans prendre de buts et se replace tandis que pour Everton, c'est une deuxième défaite consécutive à domicile après celle de Manchester United et surtout la quatrième défaite en cinq matchs.


Dans le match de la peur entre West Bromwich et Sheffield, c'est West Bromwich qui remporte enfin son premier match de la saison sur le score de 1-0. Ce but de Gallagher permet à West Bromwich de dépasser Burnley et de se retrouver 17eme, Sheffield est toujours dernier.


Onzième journée


Burnley vs Everton / 4eme victoire consécutive pour United ou pour West Ham ? /

C'est une période très compliquée pour Everton, une seule victoire en 6 matchs, les Toffees ont l'occasion de se relancer sur la pelouse du 19eme, Burnley. Ça commence très mal pour Everton, son adversaire du jour, Burnley, ouvre le score au bout de deux minutes et dix secondes grâce à un but de Brady. Everton n'a plus réalisé de clean sheet (match sans prendre un but) depuis la première journée. Juste avant la mi-temps, Everton réagit après une première demi-heure compliquée, Calvert-Lewin inscrit son 11eme but de la saison. L'équipe de Carlo Ancelotti débute beaucoup mieux sa seconde période mais ne concrétise pas, c'est un nouveau match sans succès pour Everton qui prend tout de même un point à l'extérieur. Attention pour les Toffees, un gros calendrier arrive pour eux : Chelsea, déplacement à Leicester, Arsenal, déplacement à Sheffield, Manchester City puis West Ham et déplacement chez les Wolves.


Face à West Ham, Manchester United a l'occasion de continuer sa belle série à l'extérieur et de s'imposer pour la quatrième fois consécutive en championnat. De leur côté, les joueurs de West Ham, actuellement cinquième du championnat, peuvent aussi enchaîner avec une quatrième victoire consécutive. Après la défaite en ligue des champions contre Paris, les Mancuniens vont souffrir en première période, aucune frappe avant la 44eme minute. Quelques instants après un poteau, ce sont les Hammers qui marquent en premier, but de Soucek. Manchester United réagit en seconde période suite aux changements de l'entraîneur et en 3 minutes, United prend l'avantage. Tout d'abord sur une passe de l'indispensable Bruno Fernandes, Paul Pogba (ci-dessous) marque son premier but de la saison avant que Greenwood marque à la 68eme minute.

Les mauvaises nouvelles sont les sorties sur blessure de Cavani et de Martial, qui n'est vraiment pas dans une bonne période. Manchester continue avec un poteau pour Rashford puis par un troisième but 10 minutes après le deuxième signé par ce même Rashford, West Ham a complètement craqué. A retenir le coaching de Solskjaer, Fernandes et Mata ont fait une passe et Rashford a marqué.

La quatrième victoire consécutive est donc pour Manchester United grâce à ses remplaçants. Les Mancuniens continuent à grimper au classement, ils passent notamment devant Everton et West Ham et se retrouvent dans le top 6 du championnat.


Est ce que Manchester City va enfin gagner deux matchs de suite ? / Lampard vs Bielsa / Leicester se relance

Depuis le début de la saison, Manchester City n'est pas capable d'enchaîner les victoires. Ce match face au 17eme, Fulham est une bonne occasion pour City d'enfin remporter deux victoires consécutives en championnat. City démarre idéalement son match avec le but de Sterling après cinq minutes de jeu. Les joueurs de Guardiola mènent 2-0 après 25 minutes, après avoir été passeur sur le premier but, De Bruyne marque le second but du match. Manchester City continue à dominer son sujet en seconde mi-temps, De Bruyne passe tout proche du doublé d'abord avec une frappe sur la barre transversale puis avec une autre occasion stoppée par Areola. Il n'y aura pas de buts supplémentaires, City s'impose 2-0, signe sa deuxième victoire consécutive et continue sa remontée au classement en doublant notamment Everton, City est juste derrière United au classement, les deux équipes se retrouvent lors de la prochaine journée.


Après la victoire sur la pelouse de Séville 4 buts à 0 en ligue des champions avec un quadruplé de Giroud, Chelsea veut rester sur le podium suite au match face au Leeds de Bielsa. Pourtant, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score dès la quatrième minute, c'est Bamford, ancien joueur des Blues qui inscrit son huitième but de la saison, Chelsea est surpris d'entrée. L'équipe de Lampard va vite se reprendre, Werner touche la barre transversale cinq minutes plus tard. Ce début de match est fou, Leeds touche le poteau à la 18eme minute avant que dix minutes plus tard, l'inévitable Olivier Giroud (ci-dessous) égalise et marque son cinquième but de la semaine, son premier de la saison en championnat. Dans une période marquée par les blessures, c'est malheureusement Ziyech qui doit céder sa place juste après l'égalisation.

Les français sont à l'honneur puisqu'en seconde période, c'est Kurt Zouma qui donne l'avantage aux siens, c'est son quatrième but de la saison, il est co meilleur buteur de Chelsea avec Werner en championnat. Leeds ne reviendra pas, Chelsea assure son succès dans les derniers instants avec le but du remplaçant de Ziyech, Pulisic sur une passe décisive de Werner, maladroit devant le but lors de ce match. Chelsea s'impose 3-1 et en attendant les matchs de Tottenham et Liverpool prend la tête du championnat.


Après 2 défaites de suite pour Leicester, ces derniers se déplacent sur la pelouse de Sheffield. En comptant la saison dernière, c'est 13 matchs sans succès pour Sheffield (dont 12 défaites). Le match démarre fort avec un poteau pour Vardy après 10 minutes. Au bout de 23 minutes, Ayoze Perez ouvre le score et marque son premier but de la saison pour son premier match depuis début octobre. Sheffield réagit immédiatement, McBurnie égalise 2 minutes plus tard sur corner. La deuxième mi-temps est difficile pour Leicester mais à la 89eme minute alors qu'il est dans un match difficile, il lui suffit d'une occasion et Jamie Vardy donne la victoire à son équipe. C'est la cinquième victoire de la saison à l'extérieur pour Leicester qui n'a fait aucun match nul cette saison. Ce but de Vardy peut être important, il permet aux Foxes de rester au contact des leaders tandis que pour Sheffield, c'est désormais une 13eme défaite lors de ses 14 derniers matchs.


Arsenal est 15eme du championnat / Liverpool étrille les Wolves / Southampton dans le top 5


Le leader Tottenham reste sur neuf matchs sans la moindre défaite avant d'affronter Arsenal à l'occasion du North London Derby, les deux équipes sont réputées pour se détester. La particularité cette année c'est qu'il y a 13 places d'écart entre Tottenham et Arsenal au classement.

Le duo Kane-Son va encore être étincelant lors de cette rencontre. A la 13eme minute, Kane offre sa dixième passe décisive de la saison pour Son qui marque son dixième but. Les deux joueurs en rajoutent une couche avant la mi-temps en doublant la mise, huitième but de l'Anglais sur la troisième passe de la saison pour Son.

A la fin de ce match, c'est maintenant 14 places d'écart entre les deux équipes. En effet, Arsenal est seulement 15eme au classement a 11 points de son adversaire du jour, qui conserve la tête du championnat.


Liverpool continue son parcours parfait à domicile. Les Reds sont toujours invaincus à la maison, c'est leur sixième succès de la saison chez eux, 18 points en 6 matchs à Anfield.

Liverpool malgré ses joueurs blessés, impressionne encore (sans Thiago, Alisson, Gomez, Milner, Oxlade, Shaqiri et Milner), les Wolves sont eux sans Jiménez suite au choc avec David Luiz lors de la précédente journée.

Suite à une erreur défensive des Wolves, Salah ouvre le score après 23 minutes. Les Wolves sont proches d'obtenir un penalty mais ils sont menés 1-0 à la pause. En deuxième mi-temps, Liverpool déroule, Wijnaldum marque un très beau but avant que Matip donne le 3-0 aux siens. Avant le quatrième but marqué contre son camp par Semedo, Liverpool a effectué 32 passes, le score final est de 4-0. L'équipe de Jürgen Klopp reste sur 7 buts inscrits et 0 encaissé à la maison lors de ses deux dernières sorties. Les Wolves, plutôt décevant, s'inclinent pour la quatrième fois de la saison et sont actuellement dixième de Premier League. Liverpool rejoint Tottenham en tête, ils sont devant Chelsea et Leicester, les 4 premiers déroulent même si les deux Manchester sont en train de revenir.


Après un nul et une défaite, les Saints se déplacent sur la pelouse de Brighton dans un match à priori à leur portée. Brighton ouvre pourtant le score sur penalty par Gross, son deuxième but en deux matchs. Southampton égalise 20 minutes plus tard, juste avant la pause, but de Vestergaard, son troisième but de la saison. A 13 minutes de la fin, un nouveau penalty, cette fois-ci pour Southampton permet à Danny Ings, le revenant de donner la victoire à son équipe, son sixième but de la saison. Grâce à cette victoire, Southampton est cinquième. Brighton est 16eme avec une seule victoire lors de ses 9 dernières rencontres.


Le match de la journée : West Bromwich 1-5 Crystal Palace


06/12/2020 : West Bromwich 1-5 Crystal Palace


Compositions d'équipes

West Bromwich en 5-4-1

Johnstone - Furlong - Phillips - Ajayi - Bartley - Ivanovic - Diangana - Pereira - Gallagher - Sawyers - Grant


Crystal Palace en 4-4-2

Guaita - Van Aanholt - Clyne - Cahill - Kouyaté - Schlupp - Eze - McArthur - Milivojevic - Benteke - Zaha


West Bromwich accueille Crystal Palace avec pour objectif de signer une deuxième victoire de suite. Son adversaire, Crystal Palace souhaite se reprendre après deux défaites. Les visiteurs démarrent bien, 1-0 pour Palace après 9 minutes suite à un CSC de Furlong. West Brom réagit et Gallagher égalise à la demi-heure de jeu, 1-1 à la pause.


Le tournant du match intervient cependant avant la pause, West Brom est à 10 contre 11 quelques minutes après le but , c'est une expulsion de Pereira. La conséquence, c'est que West Brom va craquer en seconde période , 3 buts en 13 minutes pour Crystal Palace, 2 buts de Zaha (7 buts en 9 matchs) et un but de Benteke, Palace mène 4-1. A la 83eme minute, Benteke s'offre un doublé (son premier doublé depuis Avril 2017) , 5-1, score final. C'est la première fois que Crystal Palace inscrit 5 buts à l'extérieur en Premier League dans son histoire, c'est aussi la 7eme défaite de la saison pour West Bromwich. Au classement, Palace se donne de l'air et à 10 points d'avance sur West Brom, 19eme.


Douzième journée


West Ham et Aston Villa s'imposent à l'extérieur / Newcastle enchaîne / Choc entre les deux Manchester décevant..


Leeds et West Ham se sont inclinés lors de la précédente journée, l'objectif ici pour les deux équipes est donc de repartir de l'avant. Leeds démarre bien et ouvre le score avec le troisième but de la saison pour Klich. Malheureusement l'équipe de Bielsa ne tiendra pas le score et West Ham domine globalement le match et inscrit deux buts sur deux coup de pied arrêtés. C'est la deuxième défaite consécutive pour Leeds, la quatrième en six matchs et surtout Leeds ne s'est plus imposé sur ses terres depuis près de 3 mois. Pour West Ham, qui aurait pu s'imposer de manière plus large, c'est une quatrième victoire en cinq matchs, cela leur permet notamment de repasser devant United et City.


Deux autres équipes ont perdu leur de la précédente journée et s'affrontent lors de celle-ci, ce sont les Wolves qui accueillent Aston Villa. Ce sont ces derniers qui vont sortir d'une série de deux défaites en s'imposant 1-0 grâce à un penalty transformé par El-Ghazi à la 94eme minute. Ce match, qui s'est terminé à 10 contre 10 s'est donc joué dans les derniers instants et cela provoque la deuxième défaite consécutive des Wolves, deuxième match aussi sans inscrire le moindre but. Les Wolves ont eu pourtant beaucoup d'occasions, ils ont même touché le poteau mais c'est Villa qui fait la bonne affaire, Aston Villa a désormais 12 points d'avance sur Burnley, 18eme.


20 secondes dans le match entre Newcastle et West Bromwich et Almiron ouvre le score pour les Magpies (surnom donné à Newcastle), 1-0 à la pause. Furlong égalise pour West Bromwich en seconde mi-temps avant que Newcastle s'impose en fin de match grâce à un but de Gayle. C'est la première fois de la saison que Newcastle remporte deux matchs de suite.


Le match de la journée : Manchester United 0 - 0 Manchester City


12/12/20 : Manchester United 0-0 Manchester City


Les compositions d'équipes

Manchester United en 4-3-3

De Gea - Wan-Bissaka - Shaw - Lindelof - Maguire - Fred - McTominay - Pogba - Fernandes - Greenwood - Rashford


Manchester City en 4-2-3-1

Ederson - Walker - Cancelo - Dias - Stones - Fernandinho - Rodri - De Bruyne - Mahrez - Sterling - Gabriel Jésus


C'est le choc de cette journée, le match entre deux équipes en forme en championnat, les deux équipes de Manchester. Malheureusement, malgré la présence de quelques stars, c'est un nouveau gros match sur le papier qui va être au final décevant sur le terrain.


Aucun but n'est inscrit malgré des occasions pour De Bruyne et Mahrez ou encore la présence du joueur du mois de novembre, Bruno Fernandes. Il n'y aura pas de cinquième victoire de suite pour United, ni de troisième victoire consécutive pour City mais le positif étant que les deux équipes ont obtenu un clean sheet. Après 12 journées, les deux équipes de Manchester ne sont pas dans le top 6 du championnat.


Chelsea tombe à Everton / Tottenham tenu en échec par Palace et Liverpool par Fulham


Everton, sans James Rodriguez, reçoit un Chelsea alors en grande forme. Pourtant, ce sont bien les Toffees qui repartent avec les 3 points grâce à un penalty transformé à la 22eme minute par Sigurdsson.

Les Blues ont touché deux fois les poteaux mais ils ne reviendront pas au score, c'est la deuxième défaite de la saison pour Chelsea qui n'avait plus perdu en championnat depuis le 20 septembre et la deuxième journée contre Liverpool. C'est ce type de défaite qui peut coûter cher dans la course au titre alors que pour Everton cette victoire fait beaucoup de bien, l'équipe d'Ancelotti repasse également devant les deux Manchester.


Liverpool et Tottenham peuvent légèrement s'échapper en haut de tableau suite à la défaite de Chelsea et le nul entre les équipes de Manchester mais les deux équipes n'en profitent pas.


Le leader du championnat se déplace sur la pelouse de Crystal Palace qui s'est bien repris lors de la précédente journée. L'équipe de Mourinho ouvre le score sur un nouveau but de Harry Kane et une nouvelle passe décisive de Son, c'est la douzième fois de la saison que ces deux joueurs combinent sur un but. Harry Kane en est désormais à 9 buts et 10 passes décisives.

Le leader semble se diriger vers une victoire qui lui permettrait de conserver la tête du championnat mais à huit minutes de la fin, Schlupp égalise pour Palace, un partout tout est relancé. Les Spurs poussent en fin de match, le gardien de Palace fait des miracles et conserve le score de 1-1, c'est le deuxième nul consécutif à l'extérieur pour Tottenham.


Encore une mauvaise nouvelle pour les Reds. En effet le club annonce entre six et huit semaines d'absence pour Jota suite à une blessure en ligue des champions. La bonne nouvelle c'est que grâce au nul de Tottenham, Liverpool à l'occasion de prendre seul la tête du championnat lors de ce déplacement à Fulham.


A la surprise générale et après 25 premières minutes admirables, c'est Fulham qui ouvre le score, but de Reid et qui mène 1-0 à la pause. Liverpool se sauve de ce match piège grâce à un penalty de Salah, l'égyptien égalise à 10 minutes de la fin, c'est son 85eme but en Premier League et son dixième de la saison. Les Reds se contentent du match nul, comme leur prochain adversaire que Liverpool va affronter dans un match qui s'annonce comme un tournant dans la course au titre, Tottenham. Il faut insister sur le superbe match de Fulham et d'Alphonse Areola qui va leur faire beaucoup de bien dans cette saison compliquée. Enfin, suite à ce match, on constate que Liverpool n'a pas gagné à l'extérieur depuis la deuxième journée.


Southampton et Leicester profitent des autres résultats / Arsenal inquiète de plus en plus


Southampton profite des autres résultats en s'imposant de manière très convaincante face à Sheffield. Les Saints mènent 1-0 à la pause avec un but de Che Adams. A l'heure de jeu, Southampton double le score, but de Armstrong. Le cauchemar continue pour Sheffield, 3-0 pour les Saints à 10 minutes de la fin, but de Redmond. Southampton profite de ce succès pour s'installer devant Chelsea au classement. C'est la première fois depuis 90 ans qu'une équipe perd 11 de ses 12 premiers matchs de championnat, c'est triste pour Sheffield.


Avec les leaders qui ont eu des résultats pas très positifs, Leicester peut réaliser avec Southampton le bon coup de cette journée. Pour cela, il faut battre l'équipe de Brighton, toujours difficile à affronter malgré son faible classement.

Les Foxes ne vont pas décevoir, ils mènent en effet 3-0 à la mi-temps dans une première mi-temps totalement maîtrisée avec notamment un but pour Jamie Vardy, son dixième but pour lui aussi cette saison. A retenir aussi, le superbe but de Maddison autant dans sa construction que dans sa finition, le joueur inscrit aussi le troisième but du match.

Grâce à son 113eme but en championnat, Vardy entre dans les 20 meilleurs buteurs de l'histoire de la Premier League. Le travail est fait en première mi-temps pour Leicester qui s'impose 3-0 et retrouve la troisième place au classement.


Arsenal à l'occasion de lancer enfin sa saison face à un adversaire en difficulté, il s'agit de Burnley.

La première mi-temps n'arrange pas les soucis des Gunners, le score reste à 0-0 et Arsenal n'arrive pas à marquer.

Le tournant du match intervient à la 59eme minute du match avec l'expulsion de Xhaka, Arsenal est à dix contre onze pour la dernière demi-heure. Il faut 15 minutes pour que Burnley en profite et ouvre le score sur la pelouse d'Arsenal, but de Aubameyang contre son camp, rien ne va pour l'équipe d'Arteta. C'est une catastrophe pour Arsenal qui s'incline 1-0 à domicile contre le 17eme du championnat, c'est la septième défaite en 12 matchs. Aussi, dernière statistique, c'est la première fois depuis 60 ans que Arsenal perd 4 fois de suite à domicile en championnat.

Pour Burnley, cette première victoire à Arsenal depuis 1974 leur permet de se donner un bon coup au moral dans la course au maintien.



Le bilan


Afin de conclure cette deuxième partie du championnat, il faut un point sur le classement. Suite à cette douzième journée, le classement est très serré, les 13 premières équipes sont en huit points.

Liverpool et Tottenham qui s'affrontent lors de la prochaine journée sont en tête avec 25 points. Pour compléter le podium on retrouve Leicester devant la surprise de la saison, Southampton et Chelsea pour le top 5.


Ce top 5 se tient en 3 points. Derrière, on trouve un groupe de huit équipes avec des surprises (West Ham, Villa, Palace) mais aussi des petites déceptions (Manchester City, Manchester United et les Wolves). Leeds et Arsenal suivent en 14eme et 15eme position, ce sont les deux grosses déceptions de cette saison. Derrière, on retrouve Brighton, Burnley et Fulham juste devant West Bromwich et Sheffield en dernière position, avec 8 points de retard sur Burnley.


Ce championnat est très très plaisant à suivre malgré des chocs décevants (Chelsea/Tottenham ou le match entre les Manchester), d'autres équipes sont séduisantes et viennent concurrencer les habituelles top teams de manière très agréable. On se retrouve bientôt pour la troisième partie du championnat avec pour commencer le retour sur le choc entre Liverpool et Tottenham.


En attendant, n'hésitez pas à me donner vos avis sur le championnat et sur vos équipes favorites !



A.










49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page