Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. Après des articles rétro disponibles ici et ici avec d’anciens matchs de NBA, nous sommes aujourd’hui sur une actualité plus fraîche avec la nouvelle saison qui va démarrer, le 22 décembre pour être plus précis.
C’est donc le moment de faire le point sur plusieurs équipes, de faire une présentation de cette saison mais aussi de donner ses classements pour chaque conférence, vous pouvez retrouver les miens en fin d’article. N’hésitez pas à nous donner vos classements en commentaire !
Le sommaire :
- Une pensée pour Klay Thompson
- 10 gros points : On parlera notamment des Lakers, des Nets, des Hawks, des Suns..
- Les autres infos : Les autres transferts qui n’auront pas été évoqués
- Les pronos sur les conférences : Le classement de chaque conférence
Une triste nouvelle avant de commencer, la nouvelle blessure pour Klay Thompson. Le joueur de Golden State est victime d’une rupture du tendon d’achille et va louper toute la saison qui arrive. Klay Thompson n’a pas joué depuis le Game 6 de la finale 2019, il s’était blessé aux ligaments croisés et avait déjà raté la saison qui vient de s’achever.
Pour les Warriors, c’est un énorme coup dur, le retour des Splash Brothers (Curry, Thompson) ne se fera pas cette année. La belle histoire serait de voir Golden State faire une belle saison avec en plus de Curry, un Draymond Green qui voudra amener son équipe en playoffs et aussi se servir de l’apport de Kelly Oubre, appelé en renfort.
10 gros points :
1. Les Lakers : Début d'une dynastie ?
La saison 2019-2020 : 1er de l’Ouest : 52 Victoires / 19 défaites
Résultat final : Champion NBA face a Miami (4-2)
On commence cet article avec les champions de la saison précédente, les Los Angeles Lakers. La team menée par LeBron James, MVP des dernières finales ainsi que par Anthony Davis, l’un des meilleurs joueurs de la ligue sort d’une campagne de playoffs victorieuse face à Miami en finale.
Pour cette période de transferts, les Lakers ont envoyé un message clair, ils veulent le back to back (un second titre d'affilés) et ainsi commencer une domination sur la ligue. Pour cela, l’équipe entraînée par Frank Vogel a frappé fort en attirant les deux meilleures sixième homme de la ligue, Dennis Schroder et Montrezl Harrell. Le champion en titre a aussi fait venir Wes Matthews et Marc Gasol. Ces quatre joueurs sont là pour compenser les départs de Rondo (Atlanta), McGee (Cleveland), Danny Green (Philadelphie) et Dwight Howard (Philadelphie). Je parlais de compenser mais je pense clairement qu’ils sont plus forts que l’année dernière avec ces renforts là, bien que Avery Bradley (parti à Miami) n’ait pas été remplacé à ce jour. L’année dernière, les Lakers avaient ce statut de favori avec les Clippers et les Bucks. Ils sont pour moi les seuls favoris de cette saison même si l’intégration de ces joueurs devrait prendre un peu de temps.
2. Brooklyn : Danse avec les stars ?
La saison 2019/2020 :
Résultat : Élimination au premier tour contre Toronto (4-0)
Après une intersaison l’année dernière marquée par les arrivées de Kevin Durant, Kyrie Irving et Deandre Jordan, les Nets ont connu une saison difficile dû principalement à l’absence de ses stars pour des causes différentes.
Mais cette saison, Brooklyn est armé pour une seule chose, le titre. Les Nets et leur nouveau coach, Steve Nash, font figure pour moi comme une autre équipe que vous verrez dans cet article d’outsider très sérieux étant capable d'embêter tout le monde. En attendant peut-être l’arrivée de James Harden, cette équipe a pour but pendant cette saison régulière de créer un collectif capable de se sublimer en playoffs, où il faudra je pense être tout de suite prêt. Les Nets ont recruté aussi un élément qui va renforcer le banc, il s’agit de Jeff Green, ancien coéquipier de Durant. Je pense qu’ils vont finir haut à l’est et qu’ils peuvent, pourquoi pas, aller très très loin en playoffs, une finale contre les Lakers est selon moi possible.
3. Atlanta : Objectif playoffs à l'Est ?
La saison 2019/2020 : 14ème de l’Est : 20 victoires / 47 défaites
Après une saison tout de même décevante conclut à une triste 14ème place et marquée notamment par les derniers matchs en carrière de Vince Carter, Atlanta se lance dans cette nouvelle campagne avec beaucoup plus d’ambitions. En effet, les Hawks ont été très actifs pendant cette période de transferts et se sont considérablement renforcés.
Après avoir récupéré Clint Capela pendant la saison dernière, les Hawks ont continué à se renforcer avec plusieurs arrivées. Tout d’abord, Danilo Gallinari, l’un des joueurs les plus convoités de la free agency, arrive à Atlanta pour apporter son expérience et son shoot extérieur. Ensuite, en parlant d'expérience, les Hawks récupèrent un joueur tout juste titré, il s’agit de Rondo.
Un peu comme Chris Paul à Phoenix avec Booker, Rondo aura cet apport de l’expérience qui sera associé à la jeunesse d’un Trae Young qui va être très attendu
cette saison. Pour le domaine athlétique, Atlanta a complété son effectif avec l’arrivée de Kris Dunn et a enfin enregistré une arrivée inespérée (lié aux Bucks) avec Bogdan Bogdanovic, la aussi l’un des joueurs les plus convoités de la free agency. C’est ici un superbe recrutement (avec en plus un bon tour de draft, Solomon Hill, Cam Reddish, Deandre Hunter et un John Collins qui est toujours là), c’est pour moi l’équipe à l’est qui s’en est le mieux sorti et clairement ici le but est d’aller en playoffs, rien d’autre. Personnellement, j’ai envie de croire en cette équipe, je la trouve assez complète et elle peut faire mal à beaucoup de monde. Je ne la mettrais pas en favori, pas pour l’instant mais elle peut être l’une de ces équipes que personne n’aime jouer.
4 . Phoenix : Confirmer après la bulle ?
La saison 2019/ 2020 : 10ème de l’Ouest : 34 victoires / 39 défaites
Après une superbe bulle l’année dernière, 8 victoires pour 0 défaites, les Suns de Phoenix ont réalisé le premier gros transfert de cette intersaison avec l’arrivée de Chris Paul. La déception de ce transfert est surtout pour Ricky Rubio (MVP des derniers championnats du monde), malheureusement échangé dans ce trade de manière pas très classe mais bon, c’est le monde de la NBA, heureusement il va rebondir et retourner dans son ancienne équipe, Minnesota.
Pour revenir à Phoenix, l’arrivée de Chris Paul peut paraître surprenante (il n’a pas de bague, on pensait qu’il signerait chez un plus gros concurrent) mais elle va apporter beaucoup de bien aux Suns et surtout une grande expérience au poste de meneur. L’ambition est très claire pour cette équipe menée par un Devin Booker en grande forme lors de la bulle, c’est de profiter notamment de l’expérience de Paul afin d'accéder aux playoffs, ce qui serait une première depuis 2010.
En plus de Chris Paul, les Suns amènent un joueur qui a été en finale pas plus tard que la saison dernière, il s’agit de Jae Crowder. Je pense que ce mélange entre expérience, grosse expérience même et une jeunesse qui monte en puissance (Booker, Ayton, Bridges..) peut amener Phoenix en playoffs mais la lutte va être serrée une nouvelle fois, il ne faudra pas louper le début de la saison.
5. Boston : Encore top 3 à l’est ?
La saison 2019/2020 : 3ème à l’Est : 48 victoires / 24 défaites
Résultat : Élimination en finale de conférence par Miami (4-2)
Après une belle saison terminée en finale de conférence, les Celtics de Boston voudront viser encore plus haut cette année. Je pense que c’est tout à fait possible, Boston s’est renforcé sur son secteur intérieur avec l’arrivée de Tristan Thompson, champion en 2016 avec Cleveland. Une autre arrivée très intéressante, celle de Jeff Teague en tant que soutien à Kemba Walker, meneur star de cette équipe.
Je pense aussi que la perte de Hayward ne va pas les pénaliser et qu’avec Tatum, Brown, Smart, Walker, Theis, Thompson, Teague.. les Celtics font partie des sérieux outsiders de cette saison, ils sont plus complets que l’année dernière, année où ils sont arrivés en finale de conférence, pourquoi ne pas aller à l'étape supérieure cette année ?
6. Portland : Armé pour la finale de conférence ?
La saison 2019/2020 : 8ème de l’Ouest : 35 victoires / 39 défaites
Résultat : Élimination au premier tour face aux Lakers
Voilà une équipe ici qui risque de poser pas mal de soucis à ses concurrents cette saison. Les Portland Trail Blazers c'est pour moi l'équipe qui a le mieux réussi son intersaison. Malgré une saison régulière compliquée, Portland a su réagir notamment pendant la bulle pour pouvoir aller en Playoffs. Le premier tour fut une formalité pour les Lakers mais ce que nous avons vu de Portland est plutôt encourageant pour la saison à venir.
On prend ce facteur de la saison dernière et on y ajoute les renforts de Enes Kanter, Robert Covington, Derrick Jones Junior et de Harry Giles. Portland a aussi prolongé Carmelo Anthony ainsi que Rodney Hood tout en laissant partir Whiteside et Ariza. Le trio Lillard-Mccollum-Nurkic est très bien entouré, l'équipe donne l'impression d'être assez complète. Je ne serais pas étonné que les Blazers retrouvent leur place dans le top 3 de l'ouest en saison régulière, attention à Portland cette saison !
7. Clippers : Plus fort que l'an passé ?
La saison 2019/2020 : 2ème de l’Ouest : 49 victoires / 23 défaites
Résultat : Élimination en demi-finale de conférence contre les Nuggets (4-3)
Après le raté de l’année dernière (les Clippers menaient 3-1 avant de se faire rattraper puis éliminer), les Clippers qui sont désormais sans Doc Rivers vont vouloir faire mieux et tout simplement concurrencer les Lakers pour le titre. Avec un nouvel entraîneur en la personne de Tyronn Lue (Champion avec Cleveland en 2016), l’équipe de Los Angeles avec Kawhi Leonard et Paul George a commencé par avoir une très mauvaise surprise.
En effet, comme évoqué plus haut, Harrell a quitté l’équipe mais pas la ville, il sera dans le vestiaire d’en face chez les Lakers, chose que personne n’a vu venir. C’est quand même une perte lorsque le meilleur sixième homme de la ligue s’en va mais les Clippers ont su réagir en signant Serge Ibaka, coéquipier notamment de Léonard en 2019 lors du titre remporté par Toronto. Cette arrivée est sous-cotée, clairement mais elle va faire beaucoup de bien à une équipe qui a tendance à craquer dans les moments importants, Ibaka sera pour moi très important en playoffs.
8. Giannis : Le titre pour fêter la prolongation ?
La saison 2019/2020 : 1er de l’Est : 56 victoires / 17 défaites
Résultat : Élimination en demi-finale de conférence contre Miami (4-1)
Après une grande saison régulière, les Bucks ont craqué en demi-finale de conférence contre une superbe équipe de Miami. Pour cette nouvelle saison, le but est simple, renforcer l’équipe du MVP de la saison régulière et du défenseur de l’année, Giannis Antetokounmpo afin d’aller ce coup-ci au bout.
C’est une nouvelle occasion pour Milwaukee d’aller au bout, surtout après que Giannis a signé son contrat supermax de 228 millions sur 5 ans, soit le plus gros contrat de l’histoire de la NBA. Pour entourer donc le Freak et Khris Middleton, les Bucks se sont renforcés avec les arrivées de Jrue Holiday et de Bogdan Bogdanovic.. euh non pardon, juste de Jrue Holiday.
Le trade de Bogdanovic ayant connu un échec, les Bucks se sont concentrés ensuite sur leur banc avec les arrivées de Bryn Forbes, Bobby Portis, Dj Augustin et Torrey Craig.
Au-delà du deal raté avec Bogdanovic, je trouve que Milwaukee a bien réagi, l’effectif a subi plusieurs départs mais reste cependant très compétitif, le renfort de Jrue Holiday est très important. Les Bucks seront encore les favoris à l’Est, je pense tout de même que Boston et Brooklyn peuvent vraiment les titiller, voir plus.. hâte de voir ça !
9. Gordon Hayward à Charlotte : Un bon coup ?
La saison 2019/2020 : 10ème de l’Est : 23 victoires / 42 défaites
Alors que la rumeur persistait sur une arrivée de Gordon Hayward du côté d’Indiana (il est né là bas), le désormais ex-joueur de Boston a créé l’une des surprises de cette intersaison en signant chez les Hornets de Charlotte. Autre énorme surprise, son contrat qui est d’une durée de 4 ans pour une somme totale de 120 millions de dollars. Pour ce faire, Charlotte a coupé le contrat de Nicolas Batum (tout en continuant à le payer 9 millions par an pendant 3 ans) et s’est donc offert les services de l’ancien joueur de Utah mais malheureusement plus au même niveau que lors de son passage au Jazz.
Depuis sa terrible blessure, le joueur n’a plus le même rendement, mettre une telle somme sur un joueur comme ça aujourd’hui, c’est osé. Nous allons voir si ce risque est payant dans cette équipe ou LaMelo Ball (le frère de Lonzo) fera ses débuts et ou Rozier et d’autres jeunes voudront s’illustrer (exemple : P.J Washington) ou bien encore plus se montrer que la saison dernière (exemple : Devonte Graham). Je peux me tromper mais je pense que cette année ça va être juste, d’autres équipes comme Atlanta, Orlando ou Indiana sont aujourd’hui plus fortes que les Hornets, ils sont j’ai l’impression plus complets au niveau du banc.
10. Russell Westbrook à Washington : Playoffs avec une place dans le top 5 ?
La saison 2019/2020 : 9ème de l’Est : 25 victoires / 47 défaites
C'est à ce jour le plus gros trade de cette intersaison NBA. Russell Westbrook est envoyé aux Wizards et rejoint la conférence Est en échange de John Wall, qui part rejoindre James Harden, Demarcus Cousins et Christian Wood à Houston. En attendant de savoir la situation avec Harden, on va se concentrer ici sur les Wizards.
Après une bulle catastrophique, des dernières saisons difficiles et quasiment 2 ans sans meneur de niveau all star (suite aux blessures de Wall), Washington a désormais dans ses rangs l’un des meilleurs backcourt de la ligue avec Beal et Westbrook. Un autre point positif, c’est aussi la prolongation du contrat de Davis Bertans, considéré comme l’un des meilleurs shooteurs à 3 points de la ligue. Côté expérience, en plus de Westbrook (ancien MVP, multiple fois all star), les Wizards ont signé Robin Lopez et Raul Neto.
C’est une nouvelle équipe que nous allons voir, une équipe qui change de meneur pour la première fois depuis 10 ans et qui donne le leadership officiellement à Beal. Nous allons voir également Scott Brooks retrouver son ancien joueur avec qui il a été en finale NBA, The Brodie (l’un des surnoms donné à Westbrook). Dans une course aux playoffs qui sera encore extrêmement serré, le rôle du coach sera primordial, sa mission essentielle va être de pouvoir faire jouer Beal et Westbrook ensemble. Je pense que les Wizards vont clairement être dans le coup mais le banc plus faible que certains concurrents (Exemple : Atlanta) pourrait les pénaliser. L’excitation est quand même de retour du côté de la capitale, qui espère clairement accéder au premier tour du playoffs et embêter plusieurs équipes.
Avant de passer aux classements des deux conférences, voici un petit résumé des autres événements qui se sont passés durant l’intersaison et qui seront également à surveiller tout au cours de la saison :
- Les souhaits de départ de Harden
- Oubre Jr aux Warriors
- Rubio a Minnesota
- Plumlee, Okafor, Grant à Détroit
- Howard, Green, Seth Curry à Philadelphie
- Favors à Utah
- Kanter, Covington, Derrick Jones Jr, Harry Giles à Portland
- Adams aux Pelicans
- Horford à Oklahoma
- Jamychal Green à Denver
- Avery Bradley à Miami
- Wanamaker à Golden State
- Baynes à Toronto
- McGee a Cleveland
Les pronos sur les conférences :
Il est temps de se mouiller et n’hésitez pas aussi à le faire en commentaire ! Voici mes classements pour chaque conférence lors de cette nouvelle saison régulière, en prenant aussi en compte les play-in tournament :
Ouest
1. Lakers
2. Portland
3. Clippers
4. Denver
5. Utah
6. Golden State
7. Dallas
8. Houston
9. Phoenix
10. Minnesota
11. New Orleans
12. Memphis
13. San Antonio
14. Oklahoma
15. Sacramento
Est
1. Milwaukee
2. Boston
3. Brooklyn
4. Philadelphie
5. Miami
6. Toronto
7. Atlanta
8. Washington
9. Indiana
10. Orlando
11. Charlotte
12. Cleveland
13. Chicago
14. New York
15. Detroit
J’ai eu beaucoup d’hésitations sur ces classements, je pense que ça peut totalement être un ordre différent concernant les 6 premiers à l’Est avec beaucoup de changements en fin de saison régulière, notamment pour avoir l’avantage du terrain en playoffs, si celui la est aussi important que les autres saisons, on l’espère.
Concernant l’Ouest, les Lakers vont selon moi être premier avec la même avance que l’année dernière sur ses autres concurrents. Derrière, j’ose mettre Portland en deuxième position même si je pense que les Clippers ne vont pas vouloir se laisser faire.
Mon hésitation principale se situe entre la 6ème et là 11ème place, j’ai vraiment du mal à établir un ordre. Je pense que les Warriors vont vouloir faire une grande saison, que Phoenix, Minnesota et les Pélicans sont assez renforcés pour pouvoir avoir une chance de jouer les playoffs et que Houston, si la situation reste comme ça avec Harden (C’est à dire que Harden veut toujours partir) aura un peu plus de mal, malgré les renforts de Cousins et de Wall.
C'est à votre tour maintenant ! Donnez moi votre classement pour chaque conférence, ça sera un plaisir pour moi de lire vos commentaires
On se retrouve bientôt sur OSDQ !
A.
Comentarios