top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

NBA : 5 matchs a revoir

En cette période de confinement, la NBA a mis sur sa chaîne Youtube un nombre assez important d’anciens matchs que vous pouvez voir gratuitement et autant de fois que vous voulez.


N’ayant pas le NBA league pass, j’ai pu apprécier ces matchs qui sont des classiques, des matchs légendaires et j’ai donc voulu écrire cet article afin de vous en conseiller cinq que je n’avais personnellement jamais vu et que j’ai beaucoup aimé, les raisons pour lesquelles j’ai aimé ces matchs sont nombreuses.


En effet, un match peut être marquant pour un seul joueur, pour plusieurs joueurs, pour un score serré pendant tout le match, par un niveau de jeu impressionnant ou encore par un enjeu plus qu’important (un game 6 de finals par exemple).


J’espère que vous apprécierez autant que moi ces matchs si vous ne les avez jamais vu et n’hésitez pas à me donner vos matchs mémorables, le game 7 entre Wizards et Celtics de 2017 ne compte pas, n’oubliez jamais ça.


Premier match : Portland Trail Blazers - Houston Rockets : Game 6, 1er Round des Playoffs 2014




Pour ce premier match, nous sommes le 2 mai 2014 pendant le premier tour des Playoffs de la conférence Ouest. C’est le game 6, c’est Portland qui accueille Houston et qui en menant la série 3 victoires à 2 à l’occasion de terminer l’affrontement et de se qualifier pour le tour suivant.


C’est une série entre le 4ème (Houston) et le 5ème (Portland) de la conférence Ouest, deux équipes qui ont eu exactement le même bilan, 54 victoires et 28 défaites. Ce game 6, c’est le match d’un joueur, Damian Lillard et les dernières secondes d’un match serré du bout en bout.


Ce n’est pas Lillard pourtant le meilleur scoreur, il y’a Aldridge, Harden ou encore Dwight Howard qui score plus mais c’est pourtant cette action de Dame que l’on retient.

Et oui il y’a eu un autre au revoir de Lillard avant celui donné à Oklahoma City en Avril 2019.


Voici les cinq de départ pour ce match :


Portland : Lillard - Aldridge - W.Matthews - Batum - Robin Lopez


Houston : Harden - Howard - Parsons - Asik - Beverley



Deuxième match : Cleveland Cavaliers - Miami Heat : 1er Avril 2006




Il y’a l’histoire et l’amitié que l’on connaît entre LeBron James et Dwyane Wade depuis toutes ces années mais ici je souhaite vous parler d’une confrontation entre les deux. D’abord, petit rappel, LeBron et Wade ont été draftés la même année, 2003 du côté respectivement de Cleveland pour l’un et Miami pour l’autre.


Ils ont ensuite joué ensemble lorsque LeBron est venu rejoindre Wade à Miami pour remporter deux titres de champions NBA. Wade est venu plus tard à son tour rejoindre LeBron à Cleveland mais ça, on oubliera.


Revenons donc en arrière, nous sommes le 1er Avril 2006 à quelques jours du début des Playoffs et Cleveland va accueillir Miami dans un match qui va être assez fou entre deux équipes qui ont un niveau assez proche. En effet, Miami va terminer cette même saison régulière en deuxième position et Cleveland avec seulement deux victoires de moins va la finir en quatrième position.


Concernant le match, en le voyant j’ai rapidement vu que deux joueurs sur le parquet, LeBron et Wade. Le premier va inscrire dans ce match 47 points et frôler le triple double alors que le second va inscrire 44 points tout en étant également proche du triple double et en se rendant coup pour coup toute la rencontre, on parle ici de deux joueurs qui finiront dans le top 6 du classement du MVP cette même année. Pour rappel, le triple double c’est lorsque un jour réalise plus de 10 accomplissements dans 3 catégories différentes (Exemple : 13 points, 12 rebonds, 10 passes).


Voici maintenant les cinq de départ pour ce match :


Cleveland : James - Ilgauskas - Murray - Gooden - Snow


Miami : Haslem - Wade - Anderson - Doleac - Williams


Troisième match : Los Angeles Clippers - Los Angeles Lakers : 6 mars 2000




61 points, 23 rebonds, Shaquille O’Neal, voilà tout est dit. Ce match, je vous le conseille car il montre une époque où le Shaq dominait la ligue. Pour rappel, en 2000, Shaquille O’Neal remporte le titre NBA avec les Lakers, il est élu MVP de la saison régulière et aussi MVP des finales… il est aussi le meilleur scoreur de la ligue.


Cette saison là, les Lakers finiront premier de la conférence Ouest avec 12 victoires d’avance sur le deuxième tandis que leur adversaire de ce 6 mars 2000, les Los Angeles Clippers finiront derniers.


Le joueur à retenir de ce match est, vous l’avez bien compris, le Shaq. Personnellement j’ai eu le sentiment de voir un homme 20 centimètres plus grand que tout le monde, c'était assez impressionnant.


Voici les cinq de départ de ce match :


Clippers : Piatkowski - Taylor - Nesby - Olowokandi - Odom


Lakers : Harper - Rice - O’Neal - Bryant - Green


Quatrième match : New Jersey Nets - Phoenix Suns : 7 décembre 2006




Nous revenons en 2006 pour ce quatrième match pour un affrontement entre deux équipes qui vont marquer beaucoup de points, 318 en tout.


Pour mener les New Jersey Nets, il y’a Jason Kidd qui va plutôt me faire rire dans ce match avec cette manière particulière de tirer les lancers francs, même si il fera en réalité un match énorme avec son gros triple double.


De l’autre côté, Steve Nash, double MVP en 2005 et 2006 pour mener Phoenix jusqu’au bout du suspense dans ces deux prolongations de ce match de début de saison avec ses 42 points.


Ce que j’ai aimé dans cet affrontement entre les Nets qui finiront cette année là 6ème de l’Est et les Suns qui eux finiront 2ème de l’Ouest, contrairement dans les autres matchs où j’avais ma petite idée c’est que là, je ne savais pas qui allait gagner, cela rend le match encore plus intéressant. On oublie pas aussi la présence de Boris Diaw dans ce match que l’on verra, et pas qu’un peu mais aussi Vince Carter côté Nets.


Voici les cinq de départ pour ce match :


Nets : Jefferson - Collins - Carter - Kidd - Krstic


Suns : Diaw - Nash - Stoudemire - Marion - Bell


Cinquième match : San Antonio Spurs - New Jersey Nets : Game 6, NBA finals 2003




Pour ce dernier match, j’ai choisi un match des finales NBA 2003 ou Tim Duncan va faire une démonstration. En effet, 21 points, 20 rebonds, 10 passes et aussi 8 contres pour permettre à San Antonio de remporter le deuxième titre de son histoire alors que les Nets se seront bien défendus pendant ce match, perdant la série 4 victoire à 2.


Ce match est aussi le dernier en carrière de David Robinson. Surnommé l’Amiral, il a formé avec Tim Duncan les Twin Towers (les tours jumelles) et a joué pour les Spurs de 1989 à 2003. Robinson sera MVP de la saison régulière en 1995, meilleur défenseur en 1992, deux fois champion NBA et il est également dans le Hall of Fame.


Je trouve ça beau de finir sa carrière de cette manière sur un titre NBA, c’est la raison qui m’a poussé à vous parler de ce match. Ces finales qui ont vu un affrontement entre les Spurs, 1er de la saison régulière à l’Ouest et les Nets, 2ème de la saison régulière à l’Est permettront aussi à Tony Parker de remporter son premier titre NBA, cocorico !


Voici les cinq de départ :


Spurs : Bowen - Jackson - Parker - Robinson - Duncan


Nets : Kidd - Jefferson - Collins - Martin - Kittles



J’espère que cet article vous donnera l’envie de vous lancer devant la diffusion de ces matchs et que vous allez y prendre beaucoup de plaisir !


A très vite sur OSDQ


A.


35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page