top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

NBA : 5 matchs a revoir ! #2

En plus de suivre la saison actuelle de NBA qui a repris depuis le 30 Juillet, je vous propose 5 anciens matchs que vous pouvez voir gratuitement et autant de fois que vous voulez. Dans cet article, il y aura que des matches de playoffs.


N’ayant pas le NBA league pass, j’ai pu apprécier ces matchs qui sont des classiques, des matchs légendaires et j’ai donc voulu écrire cet article afin de vous en conseiller cinq que je n’avais personnellement jamais vu et que j’ai beaucoup aimé, les raisons pour lesquelles j’ai aimé ces matchs sont nombreuses. En effet, un match peut être marquant pour un seul joueur, pour plusieurs joueurs, pour un score serré pendant tout le match, par un niveau de jeu impressionnant ou encore par un enjeu plus qu’important (un game 6 de finals par exemple).


J’espère que vous apprécierez autant que moi ces matchs si vous ne les avez jamais vu et n’hésitez pas à me donner vos matchs mémorables, le game 7 entre Wizards et Celtics de 2017 ne compte toujours pas, n’oubliez jamais ça.


Premier match : BOSTON - MIAMI : Finale conférence Est 2012 - Game 2

Premier match de ce nouvel article, nous sommes le 30 mai 2012 lors de la finale de la conférence est des playoffs 2012 qui oppose le Miami Heat aux Boston Celtics. Après une victoire de 14 points lors du game 1, le Heat accueille une équipe de Boston revancharde.


Les deux équipes sont séparées de 7 victoires lors de la saison régulière : Miami fini 2ème avec 46 victoires alors que Boston se classe 4ème avec 39 victoires. Le Heat est donc logiquement favori mais les Celtics offriront une grosse résistance.


Pour revenir à ce game 2, la performance qui va me marquer est celle de Rajon Rondo. En effet, le désormais coéquipier de LeBron James va frôler le triple double avec ses 44 points, 10 passes et 8 rebonds, comparé à ses 16 points du game 1, on le voit énormément durant ce match, il jouera en tout 53 minutes contre par exemple 44 minutes pour Dwyane Wade.


Cela rend la deuxième confrontation beaucoup plus serrée que la première, Boston restera au contact tout au long du match, il faudra même une prolongation haletante et avec une ambiance à la hauteur des playoffs pour départager ces deux équipes.


Cette finale de conférence se jouera notamment sur le match 6 et la performance très connue de LeBron ce jour là (45-15-5).


Voici les cinq de départ :


Boston : Rondo - Allen - Pierce - Bass - Garnett.

Miami : Chalmers - Wade - Battier - James - Turiaf.


Deuxième match : OKLAHOMA - GOLDEN STATE : Finale conférence Ouest 2016 - Game 6

Nous sommes le 28 mai 2016 en pleine série de playoffs entre les Golden State Warriors et le Thunder d’Oklahoma. Cette année 2016 est connue pour ses finales entre les Cavaliers et les Warriors et le titre remporté par Cleveland après avoir été mené 3-1 mais lors de ces finales de conférence, Golden State va connaître le même parcours.


Mené 3-1, puis 3-2 avant ce game 6, Golden State doit impérativement s’imposer à l'extérieur pour conserver toute chance d’accéder aux finales NBA.


Pour obtenir cette chance et donc ne pas être éliminés avant la finale, les Warriors, qui cette année là marqueront aussi l’histoire avec le record de victoires en saison régulière, 73 pour 9 défaites vont donc devoir battre deux fois d’affilé l’équipe d’Oklahoma qui elle a fini la saison régulière 3ème avec 55 victoires.


Cette tâche s'avère très difficile, encore plus lorsque Oklahoma possède 13 points d’avance pendant le deuxième quart temps, le Thunder maîtrise le match en première mi temps. Le match va s’intensifier à partir du troisième quart temps avec le réveil des “Splash Bro” (Surnom donné au duo Stephen Curry/Klay Thompson).


Par exemple, concernant Curry, il sera à 9 points à la mi-temps mais il va en inscrire beaucoup plus seulement sur le troisième quart temps, Oklahoma conservera malgré cela 8 points d’avance à 9 minutes de la fin du match.


Ce quatrième quart temps va être historique, Klay Thompson va battre le record du nombre de 3 points inscrit dans un même match en playoffs avec 11, il finira le match avec 41 points et participera largement au 33-18 infligé par Golden State lors de ce dernier quart. Son partenaire des “Splash Bro” finira lui presque en triple double, il lui manquera juste une passe.


De l’autre côté, pour son avant dernier match avec le Thunder, Kevin Durant finira avec 29 points, Russell Westbrook de son côté passera à un rebond du triple double, il passera aussi à côté de sa fin de match avec ses pertes de balle.


Voici les cinq de départ :


GOLDEN STATE : Green - Barnes - Bogut - Thompson - Curry.

OKLAHOMA : Durant - Ibaka - Adams - Roberson - Westbrook.


Troisième match : LOS ANGELES LAKERS - PHOENIX : Finale conférence Ouest 2010 - Game 5

Il y’a un peu plus de 10 ans désormais, nous avons pu assister à une confrontation entre deux anciens mvp : Kobe Bryant (Mvp 2008) et ses Los Angeles Lakers contre Steve Nash (Mvp 2005 et 2006) des Phoenix Suns. Avant d’être coéquipiers, ces deux stars vont se retrouver lors d’une finale de conférence afin de déterminer qui va retrouver les Boston Celtics en finale NBA.


Les Lakers sont favoris suite à leur première place lors de la saison régulière avec 57 victoires mais les Suns sont proches. En effet, Phoenix se classe troisième de la conférence avec 54 victoires et à l’approche de ce cinquième match, les deux équipes sont à deux victoires partout.


J’aimerais évoquer l’une de mes découvertes depuis que je regarde les anciens matchs de NBA, c’est le plaisir de voir jouer Steve Nash à son meilleur niveau, je le trouve personnellement incroyable. Il finira le match avec 29 points et 11 passes, son adversaire du soir réalisera une performance plus forte.


Cet adversaire, qui est donc Kobe Bryant va pourtant mal commencer son match, il sera au bout de 3 minutes envoyé sur le banc à cause de deux fautes à son actif. Dans un match NBA, qui dure 48 minutes, si un joueur arrive à 6 fautes, il est alors exclu du match. Au vu de sa performance du soir (30 points, 11 rebonds et 9 passes), on peut dire que ça n’a pas vraiment atteint le joueur de LA.


Les Lakers vont dominer cette première mi-temps, Phoenix aura cette chance de se retrouver seulement à 8 points à la pause grâce notamment à son duo Nash-Stoudemire. Malgré les 18 points d’avance pris par les Lakers dans le 3ème quart temps, le match reste quand même agréable à voir jusqu’à la fin, Phoenix sera là, jusqu’aux toutes dernières secondes, c’est le moment où un joueur qui avant cette action est à 2 points, 4 rebonds et 1 tir réussi sur 8 viendra donner la victoire à son équipe.


Voici les cinq de départ :


PHOENIX : Stoudemire - Hill - R.Lopez - Richardson - Nash.

LAKERS : P.Gasol - Artest - Bynum - Fisher - Bryant.


Quatrième match : ORLANDO - CLEVELAND : Finale conférence Est 2009 : Game 2

Nous sommes le 22 mai 2009, le Magic d’Orlando alors mené par Dwight Howard se déplace chez les Cavaliers de LeBron James. Orlando a remporté le premier match sur le score de 107 à 106, score très serré, cela va résumer une partie de cette série entre ces deux équipes.


Lors de ce premier match, LeBron va scorer 49 points, Howard finira vainqueur avec 30 points et 13 rebonds, ce deuxième match sera la revanche de “King James”.


Avant de venir à ce match, le point sur les résultats de saison régulière. Cleveland va finir cette année là en première position de la conférence Est avec 66 victoires, ce qui en fait des Cavs les favoris pour aller en finale NBA, sachant également qu’ils ont gagné leur deux dernières séries 4-0 contre les Hawks et les Pistons. Le Magic, finira en troisième position avec 59 victoires et de son côté aura besoin de 7 matches pour sortir l’équipe qui finira deuxième de la conférence Est en saison régulière, les Celtics.


Revenons sur ce match, le Magic est donc venu s’imposer à Cleveland lors de ce game 1 et mène la série, l’enjeu est donc que les Cavs doivent remporter ce match pour ne pas être mené 2-0 avant d’aller à l'extérieur. Cleveland va entamer ce match de manière agressive, en menant rapidement sur le score de 15 à 5.


C’est grâce à son banc notamment (26 points marqué contre 14 côté Cleveland) que Orlando va s’accrocher tout au long de ce match et ne pas être trop distancé, cela compensera leur difficulté lors des premiers quart temps.


Cleveland, avec par exemple les 35 points de LeBron, le double double de Ilgauskas va maîtriser une bonne partie du match mais Orlando grâce également aux 23 points de Lewis restera accroché jusqu’au bout. Il faudra un panier décisif, le premier buzzer de la carrière de James en playoffs pour départager cette partie, il n’en sera pas à son dernier.


Voici les cinq de départ :


ORLANDO : Lewis - Turkoglu - Howard - Lee - Alston

CLEVELAND : James - Varejao - Ilgauskas - West - Mo Williams


Cinquième match : GOLDEN STATE - HOUSTON : Finale conférence Ouest 2015 : Game 2

Pour ce dernier match, nous sommes le 21 mai 2015 et nous assistons à une confrontation entre les Golden State Warriors menés par Stephen Curry (Mvp 2015) et les Houston Rockets menés par James Harden (qui remportera le titre de Mvp en 2018).


C’est Golden State qui accueille les Rockets pour ce Game 2 après avoir remporté le premier match également chez eux sur le score de 110 à 106. Nous retrouvons ici les deux premières équipes de la saison régulière concernant l’ouest ; Golden State a terminé premier avec un total de 67 victoires, suivi par Houston et son total de 56 victoires.


Le début de match est défensif, il y’a notamment des contres sur Curry ou Harden. Golden State domine le premier quart temps avec un gros Curry sur la fin. Malgré 17 points de retard, Houston va revenir et sera largement dans le coup à la mi temps.


Lors de la suite du match, les équipes vont s’échanger les “run” et rendre donc le match plus intense et plus serré. Un run c’est lorsqu’une équipe marque beaucoup plus de points que son adversaire sur une période (Exemple : Houston mettra 30 points contre 11 pour les Warriors lors d’un moment du match).


Stephen Curry finira ce match avec 33 points, soit un tiers des points de son équipe. Côté Rockets, gros double-double de Howard avec 17 rebonds et 19 points mais la performance est pour James Harden, il va frôler le triple double en inscrivant 38 points, suivi de 10 rebonds et de 9 passes.


Voici les cinq de départ :


HOUSTON : Terry - Harden - Ariza - Smith - Howard.

GOLDEN STATE : Curry - Thompson - Barnes - Green - Bogut.


En bonus, je vous propose une chaîne Youtube que j’ai découvert en écrivant cet article, elle s’intitule “Old School Basketball Addict OSBA”. Vous pouvez retrouver d’anciens contenus en américain mais surtout en français avec par exemple le résumé de la saison 1995/1996, un match entre les Spurs et les Seattle Supersonics de 2002 ou encore un Denver Nuggets - Orlando Magic de 1995.



J’espère que cet article vous donnera l’envie de vous lancer devant la diffusion de ces matchs et que vous allez y prendre beaucoup de plaisir ! Nous espérons également en voir des aussi beaux lors de la fin de cette saison 2019/2020.


A très vite sur OSDQ.


A.




101 vues0 commentaire

Comments


bottom of page