top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les séries indispensables #3

Suite à un post sur notre page Facebook, nous vous avons demandé quelles sont pour vous les séries marquantes, cultes. Vous avez été nombreux à nous répondre et il nous est donc impossible de faire un seul article pour toutes les évoquer. Pour pouvoir en parler, nous les avons classées par thème, bien que certaines séries entrent dans plusieurs catégories. Mais ne vous inquiétez pas, on évoquera toutes celles qui ont été proposées !

Dans cet article, qui sera la troisième partie, nous parlerons donc de 5 séries à voir, ou revoir, qui vous et nous semblent indispensables ! Vous pouvez retrouver la deuxième partie ici. Aujourd’hui, nous parlerons des séries qui brisent le quatrième mur.


Tout d’abord, avant de commencer, qu’est ce que “briser le quatrième mur” ? Le quatrième mur, au théâtre, est un mur imaginaire qui se situe à l’avant de la scène et qui sépare symboliquement les acteurs des spectateurs. Les comédiens jouent donc comme si il n’y avait personne. Mais parfois, certains vont s’adresser au public, par des remarques, des regards, et alors on dira que le comédien “a brisé le quatrième mur”.

Bien que ce soit une expression d’abord réservée au théâtre, elle s’est étendue à l’audiovisuel, et ainsi dans de nombreux films ou séries, ce quatrième mur est brisé lorsque les acteurs s’adressent à la caméra directement.


Nous avons donc choisi de parler de Modern Family, puisque de nombreuses fois les personnages parlent à la caméra comme s'ils étaient dans un “confessionnal” dans des émissions de télé réalité, sans explications réelle au scénario ; The Office, pour la même raison sauf que le scénario inclus cela puisque le but de la série est de tourner un documentaire dans une entreprise américaine ; Malcolm, pour les nombreux regards caméra et messages de Malcolm vers le téléspectateur ; House Of Cards pour la même chose de la part de Frank Underwood et enfin How I Met Your Mother, où le 4ème mur est brisé différemment, puisque aucun regard caméra n’est fait mais Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère tout au long de la série en parlant au téléspectateur.


Modern Family

C’est une série télévisée américaine de 11 saisons créée par Christopher Lloyd II et Steven Levitan, et diffusée entre septembre 2009 et avril 2020 sur le réseau ABC. En France, la série est diffusée sur les chaînes du groupe M6, depuis septembre 2010, en commençant sur Paris Première pour les deux premières saisons, puis en juin 2012 ce fut M6, W9 en mars 2014 pour les quatre premières saisons, et depuis février 2015 c’est 6ter qui la diffuse.

Aujourd’hui, et depuis peu, Netflix et Amazon Prime Vidéo proposent les 10 premières saisons.


Cette série suit la vie d’une grande famille, sortant assez des images standards de famille. En effet, nous avons la famille Dunphy qui semble le plus entrer dans les standards classiques, un couple marié et trois enfants. La mère, Claire Dunphy née Pritchett a un frère, Mitchell, qui est marié à un homme avec qui ils ont adopté une petite fille asiatique, Lily. Et enfin, le père de Claire et Mitchell, Jay, s’est remarié avec Gloria Delgado, une colombienne ayant au moins 20 ans de moins, et déjà un fils.

Il n’y a pas réellement de personnage principal car toute cette grande famille a son rôle à jouer. L’amour, l’amitié et la sincérité qui s’en dégage est vraiment l'élément fort de cette série ; elle permet aussi d’apprendre sur de nombreux sujets et d’en normaliser beaucoup. Personne n’est parfait, chacun possède son caractère mais on voit bien l’esprit de famille qui règne. De plus, on peut les voir grandir, et évoluer, à savoir que la série commence à l’arrivée de Lily, ayant à peine 1 an, Luke et Manny, les deux plus petits sont encore en primaire, et à la fin de la série, ces deux derniers sont bien avancés à l’Université et Lily est au collège.


Dans la famille Dunphy on retrouve Julie Bowen dans le rôle de Claire Dunphy, Ty Burrell dans le rôle de Philip “Phil” Dunphy, Sarah Hyland dans le rôle de Haley Dunphy, Ariel Winter dans le rôle de Alexandria “Alex” Dunphy et enfin Nolan Gould dans le rôle de Lucas “Luke” Dunphy.

Dans la famille Delgado-Pritchett il y a Ed O'Neill qui joue Jay Pritchett, Sofía Vergara dans le rôle de Gloria Delgado-Pritchett et Rico Rodriguez dans le rôle de Manuel “Manny” Delgado.

Et enfin dans la famille Pritchett-Tucker on retrouve Jesse Tyler Ferguson dans le rôle de Mitchell Pritchett, Eric Stonestreet dans le rôle de Cameron Tucker et Aubrey Anderson-Emmons dans le rôle de Lily Pritchett-Tucker.


The Office

Nous avons déjà consacré un article entier sur cette série, je vous invite à le retrouver ici. Dans cette partie nous résumons donc quelques points clés de la série.


Cette série comporte neuf saisons. Elle a été développée par Greg Daniels et a été diffusée sur le réseau NBC entre le 24 mars 2005 et le 16 mai 2013.

En France, la série a été diffusée sur Canal+ dès juin 2007 et elle est aujourd’hui disponible en intégralité sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video.


La série met en scène le tournage d’un reportage dans un bureau, dans une entreprise de papier nommée “Dunder Mifflin”, et se passe plus exactement dans la filiale de Scranton, en Pennsylvanie. De nombreuses références aux caméras sont faites, ainsi qu’aux micro que souvent les personnages enlèvent dans des moments de colère où lorsqu’ils veulent de l’intimité, c’est un peu comparable à une téléréalité mais en beaucoup plus drôle. C’est uniquement dans la dernière saison que l’équipe du tournage sera réellement évoquée et visible.


Dans cette société, nous retrouvons Michael Scott, le chef de la filiale joué par Steve Carell.

C’est un homme à l’humour très particulier, qui ne fait pas vraiment attention à ce qu’il dit ou fait, et plutôt embarrassant. Mais derrière ce personnage insupportable, de grand gamin, on peut souvent voir un passé douloureux et une personne qui veut juste bien faire, et traiter ses employés en amis, car il n’en a pas vraiment.

Il y a au départ quatre commerciaux, ça évoluera au fil des saisons, nous pouvons donc évoquer : Phyllis Vance jouée par Phyllis Smith ; Stanley Hudson joué par Leslie David Baker ; Ryan Howard joué par B.J Novak ; Andy Bernard joué par Ed Helms et enfin les deux personnages les plus importants de cette série : Jim Halpert et Dwight Schrute, joués respectivement par John Krasinski et Rainn Wilson. Ils ne se supportent pas, le premier adorant faire des farces au second.


Dans ce bureau, il y a une première réceptionniste, Pam Beesly jouée par Jenna Fischer puis arrivera Erin Hannon jouée par Ellie Kemper plus tard.

Les comptables sont Angela Martin jouée par Angela Kinsey, Oscar Martinez joué par Oscar Nuñez et Kevin Malone joué par Brian Baumgartner.

Il y a ensuite des employés à l'entrepôt avec Darryl Philbin joué par Craig Robinson, aux RH avec Toby Flenderson joué par Paul Lieberstein, au service client avec Mindy Kaling dans le rôle de Kelly Kapoor et d’autres aux rôles plus flous comme Creed Bratton joué par Creed Bratton et Meredith Palmer jouée par Kate Flannery.


Malcolm

Malcolm est une série américaine de 7 saisons, créée par Linwood Boomer et diffusée entre janvier 2000 et mai 2006 sur le réseau FOX. En France, la série est diffusée la première fois sur Série Club puis sur M6, avant d'être rediffusée sur les autres chaînes du groupe (W9, 6ter et Paris Première). Aujourd’hui, vous pouvez retrouver la série en entier sur Amazon Prime Vidéo.

Le nom original de la série est Malcolm in the Middle, à ne pas confondre donc avec la série représentant aussi une vie de famille nommée “The Middle” !

Le personnage principal de cette série est donc Malcolm (joué par Frankie Muniz), troisième fils d'une fratrie. Doté d’une intelligence supérieure à la moyenne (qu’il a du mal à assumer), il se différencie de sa famille sur plusieurs points. Mais lorsqu’il faut rejoindre ses frères (Reese, Dewey, Francis puis plus tard Jamie) pour faire les 400 coups, il est évidemment présent. Il sait faire preuve d’intelligence aussi bien en classe avec ses amis (les têtes d’ampoules) qu'à la maison avec ses frères.


L’un de ses frères, c’est Reese (joué par Justin Berfield), deuxième de la fratrie. Considéré comme le plus bête de la famille, ce personnage est doté contrairement à son frère d’une intelligence bien inférieure à la moyenne. Avec l’aide de Malcolm, il se sortira tout de même de certaines situations, aide que ne lui apporte pas sa mère, Lois, avec qui il est souvent en guerre.

Autre frère de Malcolm souvent en guerre avec sa mère, on peut même évoquer de la haine entre eux, c’est Francis (joué par Christopher Masterson), le plus grand frère de Malcolm. Ce personnage, intelligent quand il le veut, se caractérise par son parcours assez inattendu. Il commence par montrer le mauvais exemple à ses frères en enchaînant les bêtises, Malcolm, Reese et Dewey l’admirent. Francis commence son parcours dans une école militaire avant de filer dans une auberge de bûcherons puis il se retrouve dans un ranch au Texas, c’est un globetrotter.

Ensuite, il y a Dewey (interprété par Erik Per Sullivan) quatrième enfant, personnage plutôt futé qui se caractérise par ses relations très spéciales. En effet, ce petit garçon va notamment se lier d’amitié avec une mouche, il va avoir aussi un rapport particulier à la nourriture, l’épisode avec la barbapapa est un exemple. Dans cette famille, avant l’arrivée de Jamie, c’est lui le plus jeune, il est considéré comme un souffre douleur par ses frères avant de grandir et de se développer tout au long de la série.

Le dernier de la famille, c’est Jamie, il apparaît lors de la saison 4. On va vite découvrir que c’est un petit garçon qui va devenir très malin, il n’est pas très difficile d’être malin avec Reese mais avec le reste de la famille, Jamie y arrive aussi.

Enfin, dans les personnages principaux (On oublie pas Stevie, Craig, Piama, Dabney..), il y a bien évidemment Lois et Hal, les parents.

Tout d’abord, Lois (interprétée par Jane Kaczmarek), mère de famille à tendance autoritaire et la plupart du temps détestée par ses enfants (même si évidemment la série nous fait comprendre que la famille est très soudée). On découvre rapidement que Lois est une femme avec beaucoup de caractère, c’est une battante qui est engagée et qui met énormément de volonté dans tout ce qu’elle entreprend.

Aux côtés de Lois, c’est Hal (joué par Bryan Cranston). Le caractère de ce père de famille, c’est l’opposé de sa femme. Hal n’a aucune autorité sur les enfants, il peut être considéré comme le sixième enfant de la famille. Il a peur de sa femme et pour compenser cette peur, Hal va nous faire découvrir des passions inattendues qui vont nous amener sur des épisodes inoubliables (Le patin à roulettes, le bowling..)


C’est une série extrêmement drôle qui, même si elle a aujourd’hui 20 ans, reste très moderne et plutôt unique, il ya beaucoup de scènes, d'épisodes inoubliables et c’est ça que nous aimons dans nos séries indispensables.


House Of Cards

Nous avons déjà consacré un article entier sur cette série, je vous invite à le retrouver ici. Dans cette partie nous résumons donc quelques points clés de la série.


Cette série est la première série originale Netflix, créée en février 2013, par Beau Willimon. Elle compte 6 saisons pour un total de 73 épisodes d’une durée moyenne de 55 minutes pour chaque épisode.


Cette série, elle est incroyable. C’est l’histoire de Frank Underwood (joué par Kevin Spacey), prêt à tout pour accéder à la présidence des Etats-Unis et donc à la maison blanche. A ses côtés, sa femme, Claire Underwood (inteprêtée par Robin Wright) ainsi que son fidèle assitant, Doug Stamper (joué par Michael Kelly). Ensemble, ils vont faire des choses inimaginables en provoquant des événements inattendus, la série nous tient en haleine dès le début.


Ce que j’ai aimé le plus, c’est le fait que Frank nous parle directement à nous, le spectateur, nous connaissons donc ses pensées, même les plus tordues. Ce qui d’ailleurs peut être perturbant dans certaines conversations qu’il a avec des personnages, notamment avec le premier président des Etats-Unis lors du début de la série. C’est une série indispensable car elle nous fait plonger dans un monde qui jusqu’ici était plutôt méconnu, la vie politique en Amérique. Le petit point faible, c’est malheureusement la faible qualité de la dernière saison suite à des événements indépendants de la série.


How I Met Your Mother

How I Met Your Mother est une série américaine de 9 saisons créée par Carter Bays et Craig Thomas et diffusée entre septembre 2005 et mars 2014 sur la chaîne CBS. En France, la série est diffusée sur Canal+ depuis février 2007, sur NT1 depuis septembre 2008. Elle est également disponible aujourd’hui sur Netflix et Amazon Prime Vidéo.


Sur la première image de la série, on découvre deux jeunes, un garçon et une fille à qui une voix off explique qu’il va leur raconter comment il a rencontré leur mère. Nous sommes alors en 2030 et il s’agit en réalité de Ted Mosby, joué par Josh Radnor, qui s’apprête pour toute la suite de la série, à raconter la rencontre avec la mère de ses enfants. Il est le narrateur de la série, et c’est en ça que le 4ième mur est brisé, car nous sommes un peu les enfants de Ted tout au long des saisons.

Il va se remémorer ses jeunes années, dès 2005 où il apprend que son meilleur ami Marshall Eriksen (joué par Jason Segel) va demander à sa copine de longue date, Lily Aldrin (jouée par Alyson Hannigan), de l’épouser.

Tout au long de son récit, on retrouvera deux autres personnages phares : Robin Scherbatsky, jouée par Cobie Smulders et Barney Stinson joué Neil Patrick Harris. Ils ont l’habitude de se retrouver dans un bar, le MacLaren's Pub, où Barney et Ted font souvent des rencontres.

Parlons plus en détail de Ted et Barney (ci-dessus).


Ted Mosby est né le 25 avril 1978. Au début de la série, en 2030, il a donc 52 ans. En 1996, lorsqu’il rentre à l’Université, il y rencontre Marshall Eriksen qui devient son colocataire, puis très vite Lily Aldrin. En 2000, il s’installe en colocation avec Marshall dans un appartement à New York, alors que ce dernier continue d’étudier pour devenir avocat. L’appartement se trouve juste au-dessus du pub MacLaren’s. L’année suivante, il va y rencontrer Barney Stinson, qui se sert de lui pour draguer une fille.

Ted commence son récit à ses deux enfants en 2005, et revient sur la plupart de ses rencontres et conquêtes, ainsi que sur son évolution professionnelle. On découvre un homme très romantique, et assez impulsif.


Concernant Barney, il est né en 1976. Lui et son demi-frère sont élevés seuls par sa mère, il ne connaît pas son père et cette dernière invente toutes sortes d’histoires autour de lui. Ce sera d’ailleurs un sujet récurrent dans la série, Barney voulant vraiment savoir qui est son père.

Il finit ses études en 1998 et travaille alors dans un café avec sa copine de l’époque, tous les deux vivant une vie un peu hippie. Une grosse peine de coeur va ici signer le début de son aventure de grand séducteur. Il porte exclusivement des costumes, chacun ayant un usage unique. Il tient une liste de toutes les filles avec qui il couche, et évite de coucher avec des filles de plus de 30 ans. Il va régulièrement au stripclub.

Barney a de nombreuses expressions qui reviennent plusieurs fois dans la série telles que “It’s gonna be legen... wait for it... dary ! Legendary !”, “Challenge accepted !” et a l’habitude de faire des “high five” (“tope là”).


Maintenant, nous souhaitons savoir quelles sont les séries que vous avez regardées ? Et en avez-vous d’autres à nous conseiller où le 4ème mur est brisé ?


On se retrouve prochainement pour une quatrième partie sur les séries indispensables sur OSDQ.


A&C.




70 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page