Nous parlerons dans cette article de la série The Office version américaine. En effet, il existe également une série britannique et indienne du même nom. A savoir que la version américaine est en réalité une adaptation de la série britannique, créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant. Cette dernière ne comporte que 14 épisodes et date de 2001.
Pour la version américaine, elle comporte neuf saisons. Elle a été développée par Greg Daniels et a été diffusée diffusée sur le réseau NBC entre le 24 mars 2005 et le 16 mai 2013.
En France, la série a été diffusée sur Canal+ dès juin 2007 et elle est aujourd’hui disponible en intégralité sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video.
La série met en scène une vie de bureau, dans une entreprise de papier nommée “Dunder Mifflin”, et se passe plus exactement dans la filiale de Scranton, en Pennsylvanie. La série est tournée comme un reportage, avec des moments d’apartés et des regards caméra, le 4ème mur est réellement inexistant. En effet, les caméras sont là pour filmer un documentaire dans cette entreprise, pour montrer la vie de bureau. De nombreuses références aux caméras sont faites, ainsi qu’aux micro que souvent les personnages enlèvent dans des moments de colère où lorsqu’ils veulent de l’intimité, c’est un peu comparable à une téléréalité mais en beaucoup plus drôle. C’est uniquement dans la dernière saison que l’équipe du tournage sera réellement évoqué et visible.
Dans cette société, nous retrouvons Michael Scott, le chef de la filiale ; la réceptionniste Pam ; les commerciaux Jim, Dwight, Phyllis et Stanley ; les comptables Angela, Oscar et Kevin. Il y a ensuite des employés à l'entrepôt avec Darryl, aux RH avec Toby, au SAV et d’autres aux rôles plus flous. Evidemment, la série comportant 9 saisons, chaque personnages évolue avec différentes promotions ou régressions, voire des départs.
Tous les acteurs et rôles sont importants mais il y a réellement quatre personnages qui sortent du lot comme étant à mon sens les personnages principaux.
Tout d’abord le responsable de la filiale, Michael Scott, joué par Steve Carell. C’est un homme à l’humour très particulier, qui ne fait pas vraiment attention à ce qu’il dit ou fait, et plutôt embarrassant. Mais derrière ce personnage insupportable, de grand gamin, on peut souvent voir un passé douloureux et une personne qui veut juste bien faire, et traiter ses employés en amis, car il n’en a pas vraiment.
Les deux commerciaux qui ne se supportent pas, Jim Halpert et Dwight Schrute, joués respectivement par John Krasinski et Rainn Wilson. Le premier est un grand romantique, clairement amoureux de la standardiste Pam dès le début, très doué pour son boulot mais assez feignant, il adore faire des farces à son collègue, voisin de bureau Dwight.
Ce dernier possède une ferme et y fait pousser des betteraves. C’est le meilleur commercial de toute la filiale et aime le faire savoir. Il n’aime pas ses collègues et manque souvent de beaucoup d’humanité. Néanmoins, ça reste un personnage très drôle bien que insupportable. Il s’entend extrêmement bien avec Michael, qu’il vénère un peu.
Je trouve ce personnage unique, il est définitivement différent des autres. Avec le temps, on apprend à connaître les personnages avec leurs qualités, leurs défauts par exemple. Avec Dwight Schrute, ce n’est pas possible, il est tellement imprévisible durant ces 9 saisons qu’il finit par en devenir indispensable.
Enfin, Pam Beesly, jouée par Jenna Fischer est la réceptionniste de la filiale. Dans sa carrière elle connaîtra quelques changements et ne restera donc pas toujours au même poste. Elle aime dessiner et aime faire des petites œuvres d’art qu’elle partagera avec ses collègues. Elle aime faire des farces à Dwight donc elle aidera souvent Jim dans ses plans.
Petite anecdote ! Dans son album “When We All Fall Asleep, Where Do We Go?” sorti en mars 2019, Billie Eilish a inclus des extraits vocaux de l’épisode 17 de la saison 7 dans My Strange Addiction.
Notre avis sur la série & pourquoi on la conseille
Pour nous c’est une série très drôle et pleine de jolis messages également. C’est une série qui traite tous les sujets de notre société actuelle avec humour et positivité. Même si certains personnages peuvent agacer, ça fini toujours plutôt bien. On a voulu la regarder car nous avons vu beaucoup de gif avec Michael dessus, des références à lui sur les réseaux sociaux avec des petites vidéos comme celle-ci que vous avez peut être déjà croisée :
On ne regrette absolument pas et on vous la conseille vivement, pour nous elle se rapproche beaucoup de Friends ou de How I Met Your Mother, dans les personnages et les blagues. Et même si il y a une histoire de fond, qu’il est bien de suivre, chaque épisode en eux-mêmes peuvent se regarder seuls.
Également, ce qui est très sympa, c’est que cette série commence en 2005 et finit en 2013. Dans une entreprise de papier, avec de la vente et de l’informatique, on voit une réelle évolution avec la technologie utilisée, les ordinateurs, les téléphones… Puis évidemment les styles vestimentaires et les références. Au début, les épisodes sont un peu “granuleux”, on voit que la caméra n'était pas d’aussi bonne qualité, et les dernières saisons sont bien plus nettes.
Mais, car oui il y a un mais pour nous, la série perd beaucoup de son potentiel lors de la saison 7. Pour éviter le spoil à ceux ne l’ayant pas vu on ne peux pas expliquer ce qu’il se passe mais il y a un événement qui fait que la série n’est, à notre sens, plus du tout pareil. Elle devient un peu plus fade, et on remerciera alors la présence de Dwight, toujours égal à lui-même pour tenir sur ses épaules les deux dernières saisons. Le duo Pam-Jim qui au départ était très solaire, perd de plus en plus de son cachet au fil des épisodes et nous trouvons qu’on ne les retrouve pas aussi drôles et émouvants qu’avant sur ces deux dernières saisons. Ils deviennent fades. Pour tous les autres personnages, de base assez secondaires, ils gardent durant toute la série leurs personnalités bien particulières et on trouve que c’est bien d’avoir cette constance, que l’on a chez Dwight ou Michael mais hélas plus avec Pam et Jim. Après, c’est normal que les personnages évoluent, encore plus lorsque les acteurs eux-mêmes évoluent mais on trouve ça quand même dommage.
Certains personnages vont quand même évoluer et changer mais de manière très lente et sans apporter de réelle importance dans les épisodes.
Malgré tout, nous pensons que c’est définitivement une série à regarder dans sa vie, ou du moins quelques épisodes. On ne pourrait pas partager nos préférés car il y en a trop mais aussi parce que ce serait un gros spoil.
Et vous, avez-vous aimé cette série ?
A&C.
Comments