top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Aujourd'hui je regarde : Designated Survivor et House of Cards

Bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd’hui, je vous propose un article sur deux séries que j’aimerais vous conseiller, ce sont des séries que vous pouvez trouver sur Netflix.


Elles ont pour point commun que chaque histoire se passe principalement à la maison blanche, il s’agit de Designated Survivor et de House of Cards.


House of Cards

Commençons par la série la plus ancienne des deux, il s’agit de House of Cards. Cette série est arrivée dans nos écrans au mois de Février 2013, elle a été créée par Beau Willimon et elle est connue aussi pour être la toute première série originale de Netflix.


House of Cards c’est 6 saisons pour un total de 73 épisodes d’une durée moyenne de 55 minutes pour chaque épisode. Après que les trois premières saisons aient été diffusées sont Canal + entre 2013 et 2015, Netflix a pris le relais à partir de Mars 2016.


L’histoire racontée est celle de Frank Underwood (interprété par Kevin Spacey) et commence au moment où ce dernier n’obtient pas ce qui lui a été promis c’est à dire le poste de Secrétaire d’Etat.


Suite à ce qu’il va considérer comme une trahison, Frank va monter un plan aux côtés de sa femme, Claire Underwood (interprétée par Robin Wright) et sera prêt à tout pour accéder à la présidence des Etats-Unis.

Sans évoquer le moindre spoiler, ce qui m’a fasciné dans cette série c’est la proximité que le personnage principal met en place avec le spectateur, il s’adresse directement à nous, devant nos écrans et nous fait part de ses pensées les plus sombres et aussi de son plan destructeur.


La qualité de cette série monte grâce à ses nombreuses trahisons et autres éléments que l’on ne voit pas arriver, je n’oublie pas aussi les personnages de Doug, de Seth, de Remy ou encore de Jacqueline qui apporte aussi leur partie à l’histoire.


House of Cards c’est aussi beaucoup de récompenses :

- 33 nominations aux PrimeTime Emmy Awards.

- Meilleur acteur principal pour Kevin Spacey.

- Meilleure actrice principale pour Robin Wright.

- 8 nominations aux golden globe Awards.

- Golden globe de la meilleure actrice de série télévisée dramatique pour R.Wright en 2014 et celui de meilleur acteur pour K.Spacey en 2015.

J’ai beaucoup aimé aussi voir un personnage principal avec des côtés très sombres et méchants, ce qui est assez rare dans une série, le personnage principal étant souvent gentil.


Malheureusement, suite à une affaire impliquant l’acteur principal, la série a dû être rapidement arrêtée lors de la saison 6, saison où laquelle Claire Underwood prend le rôle principal, il faut laisser une chance à cette dernière saison bien que clairement, elle ne vaut pas les cinq premières.


Designated Survivor

La deuxième série de cet article est bien plus récente et nous raconte une toute autre histoire. Designated Survivor est une série américaine créée par David Guggenheim. Elle est diffusée pour la première fois en Septembre 2016 sur ABC, chaîne qui diffusera les deux premières saisons avant que Netflix prenne le relais pour la troisième.


Cette série c’est donc 3 saisons pour un total de 53 épisodes d’une durée moyenne de 42 minutes. Les trois saisons sont disponibles sur Netflix, la série sera arrêtée en Juillet 2019.


C’est l’histoire de Tom Kirkman (joué par Kiefer Sutherland, connu pour son rôle de Jack Bauer), secrétaire au logement et au développement urbain et à ce moment là pas du tout destiné à la présidence qui va être choisi comme étant le Designated Survivor, le "survivant désigné" en français.

Suite à un attentat au Capitole où le président ainsi que le vice-président vont succomber, le Designated Survivor devient de ce fait président des Etats-Unis. Nous allons donc suivre le changement de vie de Kirkman ainsi que son ascension vers la présidence avec ses péripéties et autres événements qui sont liés à la politique, les trahisons vont également venir alimenter cette série.


Tom Kirkman va alors mettre en place une équipe à ses côtés avec tout d’abord Seth (joué par Kal Penn) qui va écrire les discours du président, Aaron (joué par Adan Canto) qui est le chef adjoint du cabinet présidentiel ou encore Emily (jouée par Italia Ricci) qui est responsable du personnel. Mon coup de coeur va pour Hannah Wells (jouée par Margaret Quigley), agent du FBI et qui est prête à tout pour résoudre ses différentes affaires.

L’intrigue de cette histoire a du mal à bien démarrer lors des premiers épisodes mais ensuite, j’ai trouvé ça assez original de voir autant de détails sur la vie d’un président des Etats-Unis. La série touche beaucoup de sujets de la société et de la vie actuelle via ses différents personnages, on n’a pas l’impression d’un déjà-vu ou bien d’une répétition, au début en tout cas.


Car malheureusement la fin de la série étant annoncée de manière soudaine, on voit que la fin de l’histoire est écrite rapidement, ce qui n’enlève pas la qualité des deux premières saisons que je vous conseille tout de même vivement.


La qualité de Designated Survivor est bien inférieur à celle de House of Cards mais ce sont deux séries qui sont faciles à comprendre où beaucoup d’événements et de surprises s’y déroulent, ce ne sont pas des séries où il y’a de l’ennui, il se passe très souvent quelque chose à chaque épisode.


Le conseil cependant que je peux vous donner est de commencer par Designated Survivor, si vous n’avez jamais vu les deux séries. J’ai personnellement vu House of Cards en premier et lorsque j’ai enchaîné avec Designated Survivor, j’ai eu du mal à m’adapter, bien que l’histoire racontée est intéressante.


Les deux séries se différencient principalement par leurs personnages principaux. En effet, entre un Frank Underwood intraitable, qui s’adresse directement à nous et un Tom Kirkman beaucoup plus humain mais avec aucune connexion envers le téléspectateur, chacun y trouvera sa préférence.




N’hésitez pas en tout cas à voir ces deux séries et à nous donner vos avis !


On se retrouve prochainement pour un nouvel article sur OSDQ !



A.







33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page