Bienvenue sur OSDQ pour une nouvelle série d’articles. Comme vous avez pu le remarquer, nous aimons le rétro, les choses du passé, vous pouvez par exemple retrouvez nos articles sur les séries indispensables, sur les anciennes courses de formule 1 ou encore sur les anciens championnats de France de football.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les consoles de jeux vidéo, nous allons essayer de vous raconter l’histoire de chaque console en se basant sur les faits historiques, sur des petits détails et aussi bien évidemment sur les jeux qui ont pu nous marquer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur les jeux de notre enfance ici.
Pour ce premier volet, on va parler d’une console qui a fêté récemment ses 25 ans de sortie en France (29 Septembre 1995), il s’agit de la Playstation 1. Cette console, reconnaissable par tous de par l’apparition du logo Sony en orange lorsque ce joyau s’allume avec ce petit bruit en plus, est sortie le 3 décembre 1994 au Japon mais avant sa sortie, il y a eu beaucoup d’événements que nous allons essayer de vous résumer.
Avant d’entrer dans le détail sur l’histoire de la console, parlons dans un premier temps de Sony. Mondialement connue, Sony est une entreprise japonaise qui existe depuis 1946 sous un autre nom dans un premier nom (TTK), le nom Sony apparaît en 1958. Sony se lance dans les produits électroniques (téléviseur, walkman..) mais aussi dans la production avec Sony Pictures et Sony Music Entertainment. En 1993, est créé Sony Computer Entertainment (c’est à cela que le bruit que l’on entend lorsque le logo orange apparaît correspond) , filiale de Sony Music Entertainment.
Chaque console a son père, ici pour la Playstation, il faut parler de Ken Kutaragi. Kutaragi est un ingénieur de chez Sony depuis 1975, il fut même le PDG de Sony Computer Entertainment pendant 10 ans, entre 1997 et 2007. En 1984, l’ingénieur repère le System G, le nom donné à un visage réalisé par un ordinateur. Ce système est utilisé surtout dans les émissions télévisées, Kutaragi souhaite l'utiliser dans le monde du jeu vidéo, il lance alors le projet psx proposé au patron de Sony qui accepte.
A cette époque, c'est aussi le lancement du CD ROM. Vient alors la rumeur d'une association entre Nintendo et Sony pour créer la Super Nintendo Nes (suite de la Super Nes mais avec l'ajout d'un équipement supplémentaire, les CD ROM). La condition pour que cette association fonctionne c'est que Nintendo laisse plus de pouvoirs à Sony car ces derniers sont "propriétaires" des CD ROM, sans Sony, il n'y a pas de CD. Dans un premier temps, Nintendo accepte le deal avant de constater que Sony est en train de devenir plutôt un concurrent au lieu d'être un associé.
Suite à ça, Philips, concurrent européen de Sony, contacte Nintendo pour obtenir la même entente sauf que la grosse différence avec Sony, c'est que Philips souhaite juste avoir son nom sur les consoles, rien de plus. C'est en 1991 que tout bascule, lors d'une conférence, Nintendo annonce son nouveau partenariat avec Philips, Sony se retrouve seul et trahi par Nintendo, trahi par un japonais pour un européen, business is business.
Sony décide de continuer sa route tout seul et lance son projet qu’il appelle Playstation. Playstation (qui signifie station de jeux) et Sony doivent cependant trouver des partenaires afin de gagner en crédibilité. Le premier partenariat de Sony se fait avec Namco. Namco est une société japonaise de développement de jeux vidéo créée en 1955, elle crée pour Sony et la Playstation le jeu Ridge Racer fin 1993 pour que ce dernier soit disponible sur la console lors de sa sortie. Plus de 100 éditeurs vont ensuite rejoindre le projet de la Playstation (Exemple : Sega, Konami, Capcom, Activision, Ubisoft, 2K ..) ce qui va permettre à la PlayStation de proposer une gamme d’environ 200 jeux.
Le succès est immédiat, le million de Playstation vendus est atteint au Japon pendant l'été 1995, 20 millions de Japonais environ vont acheter cette console. Aux États-Unis, la console sort le 9 Septembre 1995 pour un prix de 299 dollars, soit environ 248 euros, qui sera acheté par près de 39 millions d'Américains. Quelques jours plus tard, le 29 Septembre 1995, la console fait son arrivée en France et en Europe, ou 37 millions d'acheteurs vont se jeter à bras ouverts vers cette console.
Le nombre très élevé d'éditeurs fait que les jeux sont très divers, en voici une liste non exhaustive : Destruction Derby, Ridge Rider, Tekken, Rayman, Crash Bandicoot, Crash Team Racing, Spyro, Final Fantasy, Resident Evil, Silent Hill, Metal Gear Solid, Gran Turismo (le jeu le plus vendu de la Playstation 1), Tomb Raider, Need for Speed, Wipeout, Micromachines, Driver.. vous pouvez également retrouver quelques jeux sur notre article concernant les jeux de notre enfance disponible au début de cet article. Il faut attendre 2004 pour que la barre des 100 millions de consoles vendues dans le monde soit atteinte, le milliard de jeux vendus est proche à ce moment-là.
Lors de la sortie de sa console, Playstation propose un disque appelé “Démo”. Un disque démo est un disque qui permet de pouvoir avoir un aperçu du jeu, sans pouvoir y jouer dans son intégralité, il faut pour cela acheter le jeu complet. Dans un disque démo, il y a cependant plusieurs jeux que vous pouvez tester, il y a notamment un disque avec la présence de Tekken. Une autre caractéristique, la console se compose de deux ports, un port qui sert pour y insérer la carte mémoire et un autre qui sert pour brancher la manette, et oui, nous ne sommes pas encore à l’époque des manettes sans fil.
La production de cette console s'est arrêtée en 2006, le 23 Mars pour laisser la place à la Playstation 2, sortie six ans plus tôt. Le dernier jeu produit sur la Playstation 1 c'est FIFA football 2005 après que 4943 autres jeux ont été produits sur cette console au Japon et près de 2000 au sein du reste du monde. Depuis 2006, des jeux PlayStation sont réédités en téléchargement sur PlayStation 3, PlayStation Portable et PlayStation Vita.
Voilà ce que nous pouvons dire concernant la Playstation 1. N’hésitez pas à nous apporter vos souvenirs avec cette console, on vous lira avec plaisir.
On se retrouve bientôt sur OSDQ pour la suite de cette nouvelle série d’articles.
A.
Comments