top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Nintendogs VS Little Friends

Bienvenue dans ce nouvel article de OSDQ. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons opposer le premier jeu Nintendo d'élevage canin : Nintendogs, au dernier jeu dans le même sens : Little Friends.


Avant de commencer l'article, voici un petit résumé technique de chacun des jeux, trouvable sur Wikipédia.


Nintendogs est un jeu vidéo simulant un animal de compagnie virtuel développé par Nintendo EAD. Le jeu donne la possibilité au joueur d'être maître d'un chien avec lequel il peut interagir grâce aux interfaces tels que le stylet, le microphone et l'écran tactile de la Nintendo DS dont il est une exclusivité. Le jeu est sorti en Europe le 7 octobre 2005.

Little Friends : Dogs & Cats est un jeu vidéo de simulation d'animaux de compagnie développé par Imagineer exclusivement pour la Nintendo Switch. Le jeu est sorti le 6 décembre 2018 au Japon, le 27 mai 2019 en Amérique du Nord et le 28 mai 2019 en Europe et en Australie.

En 2011, entre Nintendogs et Little Friends, il y a eu Nintendogs + Cats pour 3DS. Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer donc je l'exclue de mon article. Également, j'ai acheté le jeu récemment donc je n'ai pas pu beaucoup avancer dedans. Mon avis, les points communs et différences sont donc très tôt dans le jeu, mais peut-être que certaines différences par exemple, sont corrigées par la suite.


Pour le contexte, je trouvais le jeu cher pour ce que c'est, honnêtement à 25 ans mettre 50€ dans un jeu datant de 2018 pour s'occuper d'animaux, ça ne m'emballait pas. Mais il y a eu des promos et j'ai pu l'avoir pour 35€. Comme je l'ai acheté sur le e-shop, j'ai en plus eu des points or grâce à cet achat, ce qui me permettra d'économiser sur mon prochain jeu (je vous parlais de cette astuce dans cet article (lien des découvertes et astuces utiles)).


Les points communs

Le premier point commun est évident, les chiens. Dans Nintendogs, il y a eu plusieurs jeux pour une race différente à chaque fois. Néanmoins, plus le joueur évolue, plus il a accès à de races (4 au début, 6 in fine). Dans mes souvenirs, les graphismes étaient plutôt réalistes et mignons, nous retrouvons aussi cela dans le jeu Switch. En revanche, je ne saurai pas dire si ce sont les mêmes races proposées.


Vous pouvez faire participer votre chien à des concours de disques, et vous pouvez l'entraîner pour ça.


Vous pouvez avoir 3 animaux chez vous, ce qui était le cas chez Nintendogs mais vous pouvez en adopter bien plus. Au delà de 3, ils doivent rester à l'hôtel pour animaux dans les deux opus. Un moyen de changer d'animal, c'est sympa et en même temps, on finit toujours par avoir notre préféré…


Lors de l'adoption, vous avez le choix entre plusieurs chiens, ou chat. C'était déjà le cas, et vous avez une petite description. Dans Little Friends vous pouvez néanmoins choisir entre plus d'animaux en choisissant vos favoris, le sexe, la race et son pelage.


Les différences

De paire avec le premier point, la première différence notable est la possibilité d'adopter un chat ! Vous pouvez donc avoir chat et chien chez vous.

Sur les concours de disques, la différence est qu'il n'y a plus les supers présentateurs, ça manque car je les trouvais emblématique. D'ailleurs, il n'y a que le concours de disques et plus le concours d'agilité que j'adorais. Parfois, vous avez un message indiquant que votre chien sait faire un tour mais vous ne savez pas à quoi ça servira ni comment il a appris.


Vous ne pouvez plus laver votre chien à l'eau, uniquement le brosser. Vous pouvez l'habiller, il me semble que c'était déjà le cas mais là par contre vous avez beaucoup plus de choix.


Dans les choix aussi, énormément de choix de nourriture et de décoration pour la maison, ce qui est appréciable car vous pouvez bien décorer chez vous comme vous l'entendez.


Une différence qui n'est pas sûre mais qui me semble dans mes souvenirs, dans Nintendogs vous aviez accès à tout de suite. Même sans avoir entraîné votre chien, il peut faire les concours. Là vous augmentez de niveau et petit à petit vous avez accès à plus de choses.


Mon avis

Pour rappel, j'écris cet article en ayant acheté le jeu il y a peu de temps. Peut-être que je me rendrai compte après coup que les choses qui m'ont déçues sont corrigées en avançant dans le jeu.


La première chose qui m'a déçue lorsque j'ai pu adopter un chat, c'est son graphisme. Les chats ne sont pas ressemblants, il n'y a que 3 races et ils ne sont pas vraiment beaux.

Ensuite, j'étais habituée dans Nintendogs à dessiner la balade pour choisir de croiser d'autres chiens et pour avoir des cadeaux notamment. Là, vous vous balader sans choisir au préalable le chemin, vous ne croisez strictement personne, la route est souvent la même, vide. Les cadeaux que vous croisez n'en sont pas vraiment, c'est simplement de l'argent. J'aurais aimé croiser d'autres chiens, j'adorais ça.


J'ai aussi du mal avec le fait que le jeu se fasse avec les boutons. Mis à part pour caresser les animaux, ce n'est jamais tactile. Je trouve cela dommage car j'étais vraiment habituée à utiliser l'écran tactile pour ce jeu, j'aurai trouvé ça plus intuitif.


Avoir un chat ne sert pas à grand chose car vous ne faites rien avec. Mis à part jouer à la balle et à la baguette pour chat. C'est dommage et ça ne donne pas envie d'en adopter plusieurs.


En conclusion, ce jeu est vraiment sympa pour les enfants, ou pour ceux n'ayant pas la chance d'avoir des animaux chez eux. Néanmoins, cela ne vaut pas le coup au prix fort, et même en promo comme je l'ai eu (35€) cela me semble encore cher. Après avoir baladé, nettoyé, caressé, habillé l’animal le jeu n'a plus vraiment d'utilité et il peut être ennuyeux.

J'ai hâte de voir comment il va évoluer, si j'aurai accès à davantage de modes plus le temps avancera.


Je serai curieuse d'avoir votre avis !


C.


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page