Après vous avoir présenté 5 anciens matchs de NBA qui sont disponibles sur Youtube, je continue dans ce concept en vous présentant aujourd’hui 5 anciens championnats de France soit de Ligue 1 ou de Division 1 qui sont également visibles sur cette même plateforme.
Pour choisir ces cinq championnats, le premier critère qui m’est venu c’est le suspense qu’il y’a pu avoir durant ces saisons. Par exemple, ces dernières saisons où le PSG domine le championnat ne sont pas dans cette liste. Faire un retour dans le passé, c’est aussi redécouvrir ou découvrir selon l’âge, des nombreux joueurs, des nombreux matchs, des nombreuses équipes et des retournements de situations qui ont pu nous marquer dans notre enfance et aussi marqué les plus anciens d’entre nous.
Je vais vous présenter cinq championnats que j’ai eu plaisir à voir ou revoir, je vous donnerai à chaque fois la chaîne Youtube qui diffuse la vidéo afin de vous faciliter la recherche.
Premier championnat : 1997-1998 - Chaîne Youtube : Du foot dans le rétro
Pour commencer, parlons du premier et seul titre du Racing Club de Lens. Quelques mois avant la coupe du monde 1998, Lens et Metz se sont disputés le titre de champion jusqu'à la dernière journée.
Au soir de la 26ème journée, le titre semble se jouer entre Marseille, Monaco et Metz. En effet, les trois équipes se sont imposées pendant que Lens s’est incliné à Châteauroux. Ce qu’il faut dire, c’est qu'après ce match à Châteauroux, nos 3 prétendants au titre vont perdre à la journée suivante et Lens va débuter une série de 7 victoires en battant notamment Bordeaux, Monaco, Paris et surtout une victoire 2-0 à Metz lors de la 30ème journée.
J’ai retenu pour vous dans ce championnat et aussi dans les autres de cet article, quelques matches marquants soit par leur importance, soit par un événement en particulier :
J2 : Auxerre 2- PSG 3 : Auxerre maîtrisait et dominait ce match à la mi-temps pourtant c’est Paris qui va s’imposer.
J4 : OM 2-3 Lens : Dès le début de saison, Lens va venir s’imposer à Marseille avec un triplé d’un certain Drobnjak.
J15 PSG 1 - OM 2 : Ce match est marquant par l’histoire du penalty et de la simulation ou non de Ravanelli. Plus de 20 ans après, vous pouvez encore trouver des articles sur ce match.
J16 : Lens 5 - Cannes 4 : Un match à 9 buts entre l’équipe qui va remporter le titre et celle qui finira dernière, c’est assez rare.
J30 : Metz 0 - Lens 2 : Le match du titre, le match où Lens va prendre le dessus sur Metz et gagner le match le plus important de la saison.
Voici maintenant les 5 meilleurs buteurs de cette saison : Guivarc’h 21 (Auxerre) - Trezeguet 18 (Monaco) - Ikpeba 16 (Monaco) - Laslandes 14 (Bordeaux) - Drobnjak 14 (Lens). On peut noter les 12 buts de Laurent Blanc avec l’OM et aussi la présence de Jean-Pierre Papin à Bordeaux.
Enfin, dans chaque championnat, j’aimerai évoquer une ou plusieurs surprises. Ici, j’aimerai parler de Guingamp et de son surprenant début de saison. En effet, les bretons vont se retrouver à la 4ème place au bout de la 8ème journée.
Deuxième championnat : 1998 - 1999 - Chaîne Youtube : Du foot dans le rétro
Revenons fin des années 80, duel entre Bordeaux et Marseille, les deux clubs se détestent à cette époque là et dominent le foot français. Lors de cette saison 1998-1999, c’est ce duel qui va faire son retour tout au long de la saison pendant laquelle les deux clubs vont faire que s’échanger la première place du classement.
Pour moi l’un des moments forts de cette rivalité, c’est avec les journées 15 et 16 ou Bordeaux prend 6 points alors que Marseille en prend qu’un seul, Bordeaux finira champion avec un point d’avance.
La surprise principale vient du vice-champion de France, Metz qui va connaître une saison galère. En effet, Metz est relégable après 13 matchs, ne marque pas un seul but avant la 7ème journée et finira le championnat 10ème. A l’inverse, Rennes, 14ème la saison précédente va lutter dans le haut toute la saison en étant notamment 3ème après le 28ème match.
On peut noter aussi le bon début de saison d’Auxerre, 4ème après 12 matchs mais seulement 14ème à la fin et la saison difficile pour le PSG, 12ème seulement après la 25ème journée. Enfin, la fin de saison est également marqué par les 6 défaites de suite de Toulouse qui finira relégable.
Les matchs marquants :
J3 : Marseille 5-4 Montpellier : Match historique, Marseille perd 4-0 à la mi-temps et va finir par remporter cette confrontation.
J4 : Paris 1-2 Lorient : L’une des plus grosses surprises de la saison qui résume la saison du PSG.
J6 : Marseille 2-2 Bordeaux : Première confrontation entre les deux candidats au titre, Bordeaux gagnera 4-1 a la 22ème journée, le titre se joue aussi là.
J27 : Le Havre bat Lyon 1-0 puis ils vont allé s’imposer à Lens sur le score aussi de 1-0.
J30 : Sochaux qui est dernier bat Bordeaux 2-0 alors que Marseille perd 4-0 à Lens.
J31 : Bordeaux 0-1 Monaco, Marseille en profite pas, nul contre Lyon.
J32 : Bordeaux 4-2 Lens et Paris 2-1 Marseille, Bordeaux prend la tête du championnat et ne la lâchera plus.
Voici les meilleurs buteurs de la saison 1998-1999 : Wiltord (Bordeaux) 22, Caveglia (Lyon) 17, Laslandes (Bordeaux) 15, Nonda (Rennes) 15, Maurice (Marseille) 14.
Troisième championnat : 2002-2003 - Chaîne Youtube : Du foot dans le rétro
Ce championnat est un choix évident, le suspense est là tout au long de la saison, les surprises sont nombreuses, il se passe beaucoup d’événements à chaque journée avec aussi des changements de leader très régulièrement.
Pour appuyer mes propos, les 7 premiers à la fin de cette saison finissent en 6 points et aussi après les matchs aller, les 13 premiers sont en 9 points. Logiquement, les matches marquants sont nombreux afin de départager tous les différents prétendants au titre :
- J1 : Guingamp 3 - Lyon 3, J8 : Lyon 1 - Monaco 3 : Début de saison difficile pour le champion en titre, Lyon est 10ème après 8 matches et sera en tête pour la première fois de la saison au bout de 17 matches.
- J11 : Lyon 3-0 Auxerre : Le match qui va lancer la saison lyonnaise.
- J12 : Paris 3-0 Marseille et J13 : Sedan 3-1 Paris : Matches représentant la saison du PSG, 2ème après 12 journées, le PSG finira 11ème malgré une autre grosse victoire contre Lyon à la J18.
- J21 : Lyon 1-0 Marseille : Marseille finira la saison à 3 points de Lyon.
- J24 : Marseille 2-0 Nice : A partir de ce match, Nice quittera le haut du tableau.
- J26 : Monaco 2-0 Lyon : Monaco candidat au titre après avoir démarré difficilement, 10ème après 16 journées.
- J26 : Lens 3-3 Bordeaux : Bordeaux perdait 3-1 avant de remonter et d’arracher le nul.
- J28 : Monaco 3-1 Auxerre et J29 : Auxerre 1-2 Lyon : Leader après 26 journées, ces deux matches éloignent Auxerre de la course au titre.
- J30 : Monaco 0-1 Bordeaux : Bordeaux joue le titre et revient à 2 points du premier, Monaco. Lyon et Nantes reviennent aussi dans la course au titre.
- J30 : Marseille 0-3 PSG : Un joueur : Ronaldinho
- J32 : Marseille 0-2 Guingamp : Marseille finira à 3 points de Lyon. Lyon bat Le Havre et prend la tête du classement pour la deuxième fois, Monaco perd à domicile contre Nice. Bordeaux gagne 4-3 à Rennes.
- J33 : Bordeaux 0-1 Lyon : Lyon met Bordeaux à 6 points. Lutte pour le titre entre Lyon, Monaco et Marseille.
- J35 : PSG 2-1 Monaco : Monaco à 3 points de Lyon.
- J36 : Sochaux 3 - 0 Marseille : Marseille ne joue plus le titre.
- J37 : Guingamp 3 - 1 Monaco : Lyon champion après son nul à Montpellier.
Voici les meilleurs buteurs de cette saison 2002-2003 : Nonda 26 (Monaco) , Pauleta (Bordeaux) 23, Drogba (Guingamp) 17,Cissé (Auxerre 14), Camara (Sedan) 14
Les surprises sont nombreuses dans ce championnat plutôt fou. Tout d’abord, la saison de Nice, reléguée administrativement au début de la saison, Nice est premier après la 21ème journée avec notamment un gros enchainement : Nul à Lyon à la J13, victoire contre Monaco à la J14 et victoire à Auxerre à la J15.
Il y’a aussi la première partie de saison de Guingamp. Avant de perdre 6 matches de suite, Guingamp est troisième à l’issue de la 20ème journée ou encore celle de Strasbourg qui se retrouve 6ème après le 16ème match de championnat. Autre surprise qui m’a marqué dans le bon sens, Bastia qui a domicile va battre Lyon, Marseille, Monaco, Auxerre, Bordeaux et Nantes.
Nantes d’ailleurs qui va mal démarrer son championnat en étant 16ème après la 13ème journée. C’est le cas aussi pour Lille, les lillois seront 19ème après la 5ème journée et attendront leur 6ème match pour avoir leur première victoire. Pour Rennes c’est encore pire, les rennais sont dernier à l’issue de la 17ème journée et joueront le maintien toute la saison.
Quatrième championnat : 2003-2004 - Chaîne Youtube : Alexis Barou 69
Ce championnat va se jouer entre trois équipes : Lyon, Paris et Monaco.
Le début de saison de Monaco va être marqué par la blessure de Nonda, le meilleur buteur de la saison précédente.
Concernant Paris, le démarrage sera mauvais, le PSG est 16ème après la 6ème journée. Le déclic arrive à la septième journée lors d’une victoire 2-0 à Guingamp qui va lancer leur saison. Enfin pour Lyon, la saison commence par une défaite à Lille puis une victoire contre Monaco mais il faut attendre la 8ème journée pour que la saison commence vraiment.
A partir de la 10ème journée et pour le reste de la saison, ces trois équipes ne vont pas se lâcher et cela va se finir en quatre points. Rennes va jouer son rôle de surprise dans cette saison en battant à la maison Lyon, Monaco et Marseille.
Comme chaque saison, il y’a des bonnes et des mauvaises surprises. Tout d’abord Auxerre qui a un début de saison compliqué, 17ème après 4 journées, 2ème après la 23ème ils finiront le championnat 4ème.
Ensuite, un peu à l’inverse, l’OM est premier après la 11ème journée mais les marseillais sont déjà largués à 12 points au bout du 17ème match suite à une défaite à domicile contre Monaco (Après avoir aussi perdu contre Paris et Lyon à domicile). Marseille finira le championnat 7ème derrière notamment Sochaux, bonne surprise de la saison qui va occuper la troisième place par exemple après la 18ème journée.
Autre équipe avec un bon début de saison, Strasbourg qui va occuper la 6ème place à l’issue du 10ème match.
Côté déception, il y’a Bordeaux. Les girondins, quatrième la saison précédente ne sont que 14ème après 8 journées et finiront le championnat à la 12ème place mais surtout il y’a Guingamp et Montpellier. Guingamp, bonne surprise de la saison précédente va descendre en ligue 2 avec Montpellier, pourtant 9ème à l’issue de la 14ème journée mais qui finira le championnat à la dernière place. Le troisième relégué, Le Mans aura attendu la 13ème journée avant de remporter son premier match.
Voici les matches marquants de cette saison 2003-2004 :
- J1 : Lille 1 - Lyon 0 : Première défaite de Lyon pour commencer la saison.
- J2 : Lyon 3 - 1 Monaco : La réaction Lyonnaise avant quelques matches plus compliqués.
- J4 : PSG 2 - Monaco 4 : C’est lors de ce match que Nonda va se blesser.
- J8 : Lyon 4-0 Lens : Premier lancement de la saison pour Lyon. Le deuxième aura lieu à la 12ème journée lors d’une victoire 5-0 contre Nice.
- J13 : Marseille 1 - 4 Lyon : Marseille va s’éloigner du titre à partir de ce match.
- J14 : Monaco 2-0 Lens : Match marqué par le ciseau de Ludovic Giuly.
- J17 : Marseille 1-2 Monaco : Marseille se trouve à 12 points de Monaco alors leader.
- J21 : Marseille 3 - Lens 2 : Match à suspense qui se joue dans les dernières minutes.
- J23 : Lyon 0 - 1 Guingamp : Le dernier qui vient gagner chez le deuxième. Monaco a 7 points d’avance sur Lyon.
- J24 : Monaco 0 - 1 Lille et Auxerre 1-2 Lyon + Toulouse 0-1 Paris : Paris et Lyon se rapprochent de Monaco.
- J29 : Rennes 4 - 3 Marseille : Le match fou de la saison, quadruplé d’Alexander Frei.
- J30 : Nice 0 - 1 Lyon : Lyon est pour la première fois en tête du championnat égalité avec Monaco.
- J31 : Monaco 3 - 3 Ajaccio : Retour de Nonda, Ajaccio mène 3-0 à la mi-temps.
- J32 : Strasbourg 0-1 Lyon : Lyon leader seul pour la première fois de la saison.
- J33 : Monaco 0-1 Nantes : Monaco finira la saison à 4 points de Lyon.
- J36 : Bordeaux 3-0 PSG : Paris ne joue plus le titre après cette défaite + match nul de Monaco à Strasbourg et Lyon bat Bastia.
- J37 : Paris 1-0 Lyon : Lyon champion de France, défaite de Monaco contre Rennes 4-1.
Les meilleurs buteurs de la saison 2003-2004 : Cissé (Auxerre) 26, Frei (Rennes) 20, Drogba (Marseille) 19, Pauleta (PSG) 18, Frau (Sochaux) 17.
Cinquième championnat : 2007-2008 - Chaîne Youtube : Alexis Barou 69
Cette saison est un peu comme la saison 2002-2003, beaucoup de surprises, de matchs marquants, un déroulement particulier. Lors de cette saison, nous avons assisté au duel entre le Bordeaux de son nouvel entraîneur, Laurent Blanc et le multiple champion de France en titre, Lyon.
Une nouvelle fois, le démarrage pour Lyon est difficile. En effet, Coupet et Cris se blessent gravement au tout début de la saison, Lyon perd dès la deuxième journée à Toulouse et prend la première place qu'à l’issue de la dixième journée.
Concernant les bonnes surprises, Nancy qui est leader après 9 matchs et qui va finir à la 4ème place du championnat et aussi Le Mans et Lorient qui vont surprendre en finissant dans le top 10 du championnat. Il y’a aussi la première partie de saison de Caen qui sera quatrième après le 19ème match.
Dans les mauvaises surprises, tout d’abord le début de saison de Marseille qui sera relégable après 12 journées mais qui après une grosse remontée, finira 3ème. Il y’a aussi la saison de Paris qui est relégable à l’issue de la 30ème journée, on se souvient du fameux match qui sauve le PSG à Sochaux avec le but de Diané, un but qui change l’histoire du club.
Enfin, suite à une saison catastrophique, Lens va connaître une descente en ligue 2 après avoir fini 5ème la saison précédente.
Les matchs marquants :
- J10 :Bordeaux 1 - Lyon 3 : Lyon leader pour la première fois de la saison.
- J11 : Auxerre 5 Lorient 3 : L’un des matchs fou, surprenant de cette saison.
- J12 : Lille 0 - Strasbourg 3 : Strasbourg et les bons début de saison, les alsaciens sont sixième après cette victoire.
- J14 : Lyon 1-2 Marseille : Ce match marque le début de la remontée de l’OM
- J15 : Caen qui bat Bordeaux 5-0 puis qui bat Lyon à la J17.
- J21 : Lens 3 Lyon 0 : Le sursaut lensois qui va battre le champion en titre largement.
- J25 Monaco 0 - Bordeaux 6 : A ce moment là, pire défaite à domicile de l’histoire de Monaco.
- J28 : Lyon 4-2 Bordeaux : Le match ou le titre se joue, Lyon prend 6 points d’avance sur Bordeaux et finira avec 4 points d’avance.
Voici le classement des meilleurs buteurs de la saison 2007-2008 : Benzema 20 (Lyon) - Niang 18 (Marseille) - Cissé 16 (Marseille) - Gomis 16 (Saint-Etienne) - Cavenaghi 15 (Bordeaux)
N’hésitez pas à me partager vos avis sur ces différentes saisons. Maintenant vous n’avez plus qu'à vous diriger sur Youtube afin de voir tout ça !
On se retrouve prochainement sur OSDQ !
A.
Commentaires