top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Nos jeux vidéos d’enfance

Dans cet article, nous allons vous présenter nos jeux vidéo d’enfance qui ne sont pas très connus, selon nous. En effet, nous avons joué à Mario, à Fifa, à Crash Bandicoot ou aux Sims mais nous avons trouvé intéressant l’idée de consacrer un article à tous les jeux dont nous ne parlons plus aujourd’hui et qui ont fait partie de notre enfance.

Jeux vidéo PC :


Mes premiers jeux vidéos étaient des jeux éducatifs, dès la maternelle. Avec "Lapin Malin Maternelle 1" et le second volet, maternelle 2, nous sommes loin des jeux violents ou de guerre. Il s'agissait d'exercices ludiques accompagnés d'animaux, pour connaître les couleurs, les sons, les mots et autres bases que l'on apprend en moyenne et grande section. Les deux "maîtres" sont un lapin et son amie, une souris.

Plus tard, pour mon premier jeu avec une histoire, j'ai dû récupérer plein d'animaux pour l'ouverture d'un zoo à temps ! Avec "Pouce pouce sauve le zoo", vous incarnez une voiture qui doit livrer de la nourriture à un zoo, qui va ouvrir ses portes aujourd'hui. Le jeu se déroule donc sur quelques heures et se termine quand vous avez ramené tous les animaux dans leur enclos. Il n'y a pas de mini-jeux ou autre, vous pouvez rejouer de nombreuses fois mais l'histoire ne changera pas.

Quelques années plus tard, en primaire, j'ai découvert mon second jeu avec histoire, et sans mini-jeu : Dragor le dragon. Dragor trouve une baguette magique au début de l'histoire, qui est juste en mode dialogue. Il la montre à sa sœur, Étincelle mais l'utilise sans faire exprès et rapetisse cette dernière. Votre but sera donc de faire déplacer Dragor et sa petite soeur dans divers lieux afin de réussir à rendre sa taille normale à Étincelle.

Pour ses 8 ans, ma sœur a eu "Planet Nemo", un jeu PC où vous pouvez y faire de nombreux mini-jeux ludiques et drôles. Je ne me souviens plus de tout mais je sais que l'on pouvait y inventer sa propre histoire et l'imprimer ou encore qu'il y avait des mises en situation pour apprendre le danger ou des notions d'écologie avec Allumette et Coton-Tige.

En 5ème j'ai fait toute une histoire pour avoir le jeu "Mon amoureux virtuel", que je n'ai jamais fini ! Vous êtes une fille, dans une sorte de ville et vous croisez votre "crush" (à l'époque on appelle pas ça comme ça mais vous avez compris). Vous choisissez son nom et son apparence et votre but est de le suivre, le retrouver et le draguer. Je crois que c'est l'idée en gros, car personnellement j'ai été coincée dès le début (puis j'ai perdu le CD-ROM du jeu). J'ai choisi qui était mon "amoureux virtuel" puis ma tâche était de le retrouver, et ce ne fut jamais le cas. J'en suis toujours déçue aujourd'hui.

En parallèle, au collège, je voulais devenir Pâtissière, chocolatière, glacier et confiseur (oui, que ça), alors il était évident que je DEVAIS posséder "Chocolatier", un jeu où vous développez votre "empire de chocolat". Vous commencez avec quelques recettes de barres de chocolat simple, dans quelques villes dans les années 1700 puis vois évoluer en vous déplaçant, vous ouvrez des usines et des magasins, vous gagnez de nouvelles recettes et vous êtes reconnu comme grand chocolatier. J'y joue toujours, je n'ai pas encore fini.

À la même époque, je créais également des looks et des défilés avec "Jeune styliste". Il y a 7 volets, j'en avais 2 ou 3 il me semble. Le but était de créer des tenues, des looks dans des thèmes, vous maquillez votre modèle, la coiffez et elle défile. La voix off donne même quelques anecdotes intéressantes et c'est un jeu très apaisant.

Vous avez certainement connu Nintendogs, sur la Nintendo DS, et sur la 3DS l'ajout des chats. Bien avant d'avoir une DS, le concept de s'occuper d'un animal m'amusait et c'est dans ce but que je jouais à "Catz". Vous lavez votre animal, le soignez, lui apprenez des tours et jouez avec. On peut choisir la décoration de la maison, acheter des objets et de la nourriture. Et évidemment, choisir le type de chat. Les graphismes n'était pas très réaliste mais c'était le début.

Pour les jeux sur PC mais se jouant sur internet, il y avait quelques sites où j'aimais passer du temps. Contrairement à beaucoup de jeunes de l'époque début 2000, mes parents m'ont interdit d'utiliser Habbo Hôtel, donc je n'y avais pas de compte. Néanmoins, j'avais de nombreux chevaux sur Equideow, je jouais aux mini-jeux sur le site de Polly Pocket et Playmobil et j'adorais aller sur Picoland, le site de jeux de Chocapic. Mis à part Equideow aujourd'hui, aucun des autres sites n'existent encore (ou pas de la même manière)


Jeux vidéo sur consoles :


Au début des années 2000, les consoles de salon et consoles portables ont recommencé à se développer, et nous, jeunes des années fin 90, avons pu en profiter.


J'avais des classiques sur ma Nintendo DS, mais il s'agit ici de parler de pépites très peu connues. J'adorais jouer à "My sims kingdom". Déjà évoqué rapidement dans l'article sur les Sims, dont le lien a été remis en début d'article, c'est un jeu qui me faisait beaucoup penser à Animal Crossing à l'époque. Vous avez une quête, sauver des animaux pour un zoo (oui, cette mission m'a suivie) mais bois pouvez aussi vous balader, parler avec les habitants, jouer à des mini-jeux.

Suite à la sortie de mon film préféré, High School Musical 3, j'ai voulu le maximum de goodies liés. C'est donc sans étonnement que j'ai eu pour Noël le jeu de Nintendo DS sur le film. Le but est de réaliser au mieux les chorégraphies à l'aide de mini-jeux. Ce sont les vraies chansons du film, avec les personnages du film. Et vous augmentez de niveau, cela devient de plus en plus compliqué.

Viennent ensuite les jeux de la Playstation 1. On commence avec MicroMachines, ce jeu où il était possible de faire une course sur une table de billard et sur d’autres endroits assez improbables. MicroMachines c’est aussi son lot de personnages comme Walter, Chen ou Jethro.

Formula 1, Formula 1 97, Formula 1 98.. les jeux de Formule 1 sont très nombreux chez la console de Sony mais celui qui restera comme marquant, c’est F1 2000. Ce jeu est le premier jeu de F1 édité par EA Sports, les changements y sont considérables. Tout semblait plus réaliste pour l’époque et aussi le joueur pouvait apporter sa patte notamment en choisissant lui-même sa propre grille de départ, mettre les Mclaren en fond de grille était un vrai plaisir.

Un jeu qui est sûrement sous-coté en raison des différents succès de Crash Bandicoot, Spyro ou encore Rayman, il s’agit de Hugo. Dans la même veine que les trois jeux cités précédemment, Hugo est un jeu de plateforme qui est basé sur le dessin animé du même nom. Il fait partie de ces personnages qui ont accompagné notre enfance, à qui on s’est attachés au fur et à mesure des mini-jeux proposés avec lui.

Quel plaisir de jouer à un jeu vidéo dont le dessin animé fait partie de notre enfance, je vous parle ici de Razmoket à la recherche de Reptar. Malgré des graphismes peu conventionnels, dû à l’époque, c’était un vrai plaisir de retrouver les personnages vu sur la télévision désormais sur console. Si vous avez détesté Angelica autant devant la console que devant le dessin animé, on vous salue.

Un jeu d’espionnage maintenant, comparable à Tomb Raider de part ses missions et l’histoire créée au fur et à mesure des épisodes, il s’agit de Syphon Filter. Ce jeu met vraiment en avant le terme d’infiltration et se caractérise par le fait que l’histoire commence sur la Playstation 1 et se termine sur la PSP. En effet, Syphon Filter fait partie de ces jeux qui ont une longévité, le premier opus est sorti en 1999 et le dernier, le sixième, en 2007.


On enchaîne avec un autre jeu d’action, un jeu qui vient d’un film connu par beaucoup, il s’agit d’Armageddon. Le jeu s'appelle Apocalypse, il est sorti en 1998 et ici ce qui est marquant, c’est que le personnage principal est clairement adapté à Bruce Willis, personnage majeur du film, c’est ce même Bruce Willis qui joue la voix du personnage. L’idée à l’époque est excellente, on a l'impression d’être acteur dans le film alors que nous sommes en réalité devant un jeu vidéo.

Nous passons maintenant sur Playstation 2 avec un autre jeu où le cinéma est mis en avant, Stuntman : Ignition. Ce jeu, sorti en 2007, se différencie des autres de part son objectif, effectuer des cascades lors de différents tournages de films. Plusieurs types de jeux de notre enfance y sont réunis dans ce jeu comme l’action, le film et aussi la course car les cascades restent principalement des courses poursuites.

Pour poursuivre avec le lien de la course, on se dirige maintenant vers le championnat du monde des Rallyes, le WRC, le jeu ici qui m’a marqué c’est Colin Mcrae Rally, qui a lancé une série de jeux se nommant par la suite Dirt Rally”. Ce championnat nous a offert des jeux vidéo de qualité, avec un esprit de compétition et d’immersion au maximum, la concentration dans ce jeu est primordiale, notamment avec la présence du copilote.

Direction New York pour notre dernier jeu avec Def Jam Fight for New York. Ce jeu, sorti en 2004, nous amène dans la banlieue new yorkaise et si j’évoque cet opus en particulier, c’est car nous avons la présence de Snoop Dogg, Busta Rhymes ou encore Xzibit. Le but ici est de frapper son adversaire, oui, il était possible de pimper à sa manière le visage de Xzibit.

Et vous, quels étaient vos jeux vidéo d'enfance ?


A&C.

220 vues0 commentaire

Comments


bottom of page