top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les sims

Alors que le 5ème opus des Sims a été annoncé, sans que l'on en connaisse la date de sortie exacte, l'idée de parler de ce jeu connu de tous a été comme une évidence. Pour ce faire, nous avons demandé à Célia K. joueuse et fan inconditionnelle de ce jeu depuis sa plus tendre enfance, de nous apporter son aide et ses anecdotes pour cet article.


Bonne lecture et Sul Sul !


Avant de commencer à parler des Sims en eux-mêmes, des différentes versions et extensions, il faut d’abord présenter ce jeu. Il s’agit d’un jeu de simulation de vie où il faut créer son personnage, lui créer sa maison, lui trouver un travail, le faire vieillir et vivre tout en s’occupant bien de lui selon ses aspirations. Plus le jeu s’est développé dans le temps avec les nouvelles versions, plus les possibilités de jeu se sont développées, jusqu’à ressembler à une vie quasiment identique à la nôtre.

Le premier jeu est sorti en 2000, il s’agit d’abord d’un jeu de PC, développé par Maxis.


Les versions du jeu


Comme beaucoup de jeu, il y a une série principale, et des versions dérivées. Concernant la série principale, elle a connu 4 opus : les Sims, les Sims 2, les Sims 3 et les Sims 4. Chaque versions ayant des extensions que l’on peut acheter. Les disques additionnels pour ajouter des objets, des lieux et des actions possibles, par exemple ajouter la possibilité d’avoir des animaux, d’aller à l’Université. Mais également des kits d’objets ajoutant uniquement de nouveaux vêtements et objets.


Il y a ensuite eu des jeux dérivés, notamment sur d’autres consoles de jeu, et ayant souvent des buts ou des graphismes différents.


La série principale


Comme dit précédemment, la série principale se compose des 4 opus et des leurs pack d’extensions.


Les Sims est sorti en 2000 sur PC puis en 2003 sur PS2, Xbox et GameCube. Ce premier opus a eu 7 pack d’extensions. Certains seront reproduit pour chaque opus plus tard, même si les noms seront différent ce sera la même chose dans le fond.

Par exemple la possibilité d’avoir des animaux de compagnie dans les extensions “entre chiens et chats” (Sims), “animaux et Cie” (Sims 2 et 3) et “Chiens et chats” (Sims 4).

Pour ce premier opus, il n’y avait pas de kits objets, uniquement des disques additionnels.

L’avantage sur PC, c’est que l’on pouvait avoir le disque de base des Sims et il était suffisant pour jouer, même après avoir installé tous les disques additionnels. On pouvait donc se prêter les autres disques pour les installer et plus besoin du CD-Rom pour y jouer par la suite.


Les Sims 2 sont sorti en 2004 (pour le jeu de base). Il compte 8 extensions et 9 kits d'objets. Il y a évidemment beaucoup de nouveautés par rapport aux Sims, bien au delà du graphisme. Pour la plupart des nouveautés (les stades de vie, les aspirations…) on les retrouvera également dans les opus suivant. Si en tant que joueurs on ne constate plus énormément les différences lorsque l’on passe des Sims 2 au 3 et des 3 au 4, il y a eu en revanche un grand changement entre les Sims et les Sims 2. De mes souvenirs de jeux, il s’agit je pense du changement le plus net et brut entre deux opus.

Les Sims 3 sont sortis en Europe en 2009. En 2010, le jeu est également sorti sur PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, sur Wii et sur Xbox 360. A la différence des Sims, et il me semble que c’était la même chose pour les Sims 2, il faut jouer avec le dernier disque additionnel installé. La possibilité de se prêter des CD-Rom a ainsi disparu. En revanche, les disques des kits d’objets ne sont pas nécessaires pour jouer, il est donc encore possible de se les prêter.

Les Sims 3 sont aussi installables numériquement depuis la plateforme Origin, sans besoin de CD-Rom.

Il y a 11 disques additionnels et 9 kits d’objets.


Les Sims 4 sont sortis en 2014 et en 2017 sur Playstation 4 et Xbox One. Aujourd’hui, encore de nouvelles extensions sortent, tout est trouvable et achetable sur Origin. Je ne sais donc même plus si il existe encore des CD-Rom pour toutes les extensions ! En mai 2019, Origin a proposé le jeu de base des Sims 4 gratuitement sur sa plateforme pour une durée extrêmement limitée de quelques semaines. C’est personnellement là que j’ai laissé tombé mes chers Sims 3 pour passer au dernier opus.

Pour cet opus il existe 34 extensions divisées en 3 types : 9 packs d'extension, 8 packs de jeu et 17 kit d’objets. Les deux premiers packs ajoutent des fonctionnalités et des objets mais le pack d’extension vise un thème large (comme les saisons, l’écologie ou les animaux par exemple) alors qu’un pack de jeu vise un thème précis (comme les spas, les vampires ou la jungle).


L’annonce des Sims 5 plus en détails, de la date et des nouvelles fonctionnalité devait être annoncé, d’après certaines rumeurs, à l’E3 prévu début juin 2020 à Los Angeles. Néanmoins, il a été annulé et je ne saurai donc pas donner plus d’informations à l’heure actuelle.


Les versions dérivées


Il y a eu plusieurs jeux dérivés avec tous un but différent, et souvent jouable sur d’autres support qu’un PC. Je ne rentrerai pas en détails pour chaque but du jeu, mais simplement vous présenter toutes les versions dérivées.


En 2002, le jeu Les Sims Online (devenu EA-Land en 2008) est sorti pour Microsoft Windows, pour cesser toute activité en août 2008, peu de temps après sa mise à jour et changement de nom.


En 2003, sur de nombreuses consoles portables et de salon de l’époque (comme la PS2, la Xbox ou la GameCube) est sorti Les Sims : Permis de sortir. En 2004, toujours sur les mêmes consoles de l’époque, mais avec en plus la possibilité de jouer sur Nintendo DS est sorti Les Urbz : Les Sims in the City


En 2007, un spin-off des Sims 2 est sorti sur PC, PS2, PSP, DS et Wii, Les Sims 2 : Naufragés ; et en 2008 le jeu Les Sims 2 : Mes petits compagnons est sorti sur Nintendo DS.


En 2007 et 2008 sont sortis sur PC Les Sims : Histoires de vie, Histoires d'animaux et Histoires de naufragés. Ces jeux-là ont des scénarios à suivre, il n’est plus question de gérer totalement sans but.

Dans la même lignée, mais cette fois pour jouer au Moyen-Âge, en 2011 sont sortis Les Sims Medieval puis un disque additionnel pour ce jeu uniquement, Les Sims Medieval : Pirates et Nobles.


Ma version dérivée personnellement est celle des MySims. Cela ressemble, comme le dit Wikipédia à un mélange des Sims et de Animal Crossing. Le premier est sorti en 2007 sur PC mais également Nintendo DS et sur Wii. Il y en a ensuite eu plusieurs avec des thèmes particuliers, et ne sortant plus sur PC. En 2008 MySims Kingdom, en 2009 MySims Party (plusieurs mini-jeux comme dans Mario party), en 2009 MySims Racing (jeu de course), fin 2009 MySims Agents où il faut résoudre des enquêtes et à une date inconnue, mais certainement courant 2010 est sorti le dernier MySims : SkyHeroes.



En 2011 sur iOS et 2012 sur Android sont sortis Les Sims Freeplay, cela revient au même jeu allégé que le jeu sur PC. Et en 2018, se basant sur ce dernier et sur les Sims 4, sont alors sortis Les Sims Mobile.


Nous pouvons enfin évoquer la communauté en ligne avec Les Sims Carnival et The Sims Social jouable sur Facebook, ouvert en 2011 et fermé en 2013.


Les anecdotes de Célia


Comme dit au début, cet article a été écrit avec Célia K. une fan des Sims depuis sa plus tendre enfance. De par sa connaissance du jeu, elle connaît aujourd’hui quelques anecdotes, petits détails cachés ou tips à utiliser.

Avant qu’elle vous en délivre quelques uns, j’ai voulu l'interviewer afin qu’elle puisse se présenter.


Depuis quand joues-tu à ce jeu et d’où te viens cette passion ?


Je joue aux Sims depuis mes 4 ans (donc en 2003), que j'ai découvert parce que ma grande sœur l'avait eu à son anniversaire. Je regardais d'abord mes sœurs jouer (vu que j'étais trop jeune quand elles avaient eu les Sims 1 à l'année de la sortie). Et depuis : coup de foudre ! Je me rappelle qu'on avait fait une famille de 8 Sims et qu'un incendie s'était déclaré et ma Sim préférée était morte et j'étais triste. Je me suis rendue compte que je tenais à mes ptits personnages et que j'étais tombée amoureuse du jeu !


Ensuite quand j'ai grandi je continuais à y jouer puis aux Sims 2 et là : GROS coup de foudre, c'est là que ma passion s'est véritablement dévoilée. Je jouais désormais seule (et je monopolisais l'ordinateur familial). J'étais si accro que je me levais tôt les jours de weekends pour gratter des heures de jeu !


As-tu toutes les versions, extensions… ?


Pour les Sims 1 j'ai tous les disques additionnels, pareil pour les Sims 2 (j'ai eu les derniers assez tardivement). Ensuite pour les Sims 3 j'avais le disque additionnel destination aventure, surnaturel (ou paranormal je me souviens plus du nom exact), VIP et je crois que c'est tout. Pour les Sims 4, j'ai les Sims chiens et chats, l'extension au travail et les vampires (un pack je pense là).


J'ai aussi les Urbz et Permis de sortir sur la GBA, sur la Gamecube (et les Sims tout court sur la Gamecube), MySims sur Wii (+ Kingdom, Agents et Party), les Sims 2 naufragés sur Wii, les Sims 2 animaux et compagnie sur DS et les Sims 3 sur Wii.


Quel est ton préféré ?


Mon préféré est le 2 : le gameplay est le plus complet avec les aspirations (le Sim peut péter un câble si sa jauge d'aspiration est trop basse). Aussi parce que les générations étaient possibles ! Alors que dans les Sims 1, les Sims ne vieillissaient pas (le seul point faible de cet opus). En plus, le jeu est totalement dans le délire des années 2000 : les musiques, le style vestimentaire ! On replonge encore maintenant dans le passé en rejouant au 2 ! Et on plonge dans les 90s en jouant au premier bien sûr !

Le système de souvenirs aussi dans le 2 est la raison pour laquelle je le préfère.


Et pour les MySims, je les adore pour leur innocence et leur pureté ! C'est tellement rassurant de voir un monde sans mort, sans méchanceté, dans l'entraide !


Celui que tu aimes le moins ?


Pour moi les 2 premiers sont les meilleurs car plus travaillés dans le gameplay, dans le sentiment de nouveauté des disques additionnels (alors que les sims 3 et 4 se sont contentés de les reprendre), les musiques sont mythiques (surtout dans le 1 !) Et pour moi la musique fait 50% du jeu, or on ne le retrouve pas dans les deux derniers opus. Aussi on ne s'ennuie pas en jouant aux 2 premiers , or je ne prends pas de plaisir avec les Sims 4 et je m'ennuie rapidement !


En vrai les Sims 3 je trouvais ça cool au début surtout la palette de couleur et le monde ouvert (monde ouvert dans le sens où tu n’avais pas les chargements ; tu pouvais suivre ton Sim partout !). Les Sims 4 ne l'ont pas fait, parce que c'était censé être un jeu multijoueur à la base d'où les temps de chargement etc...


La raison pour laquelle je déteste aussi les Sims 4 est les graphismes trop cartoonesques pour moi et le manque de gameplay. Hormis les humeurs changeantes selon ce qui se passe dans la vie du sim, rien de nouveau. Surtout qu'un Sim peut passer de triste à heureux alors qu'il est endeuillé depuis peu, alors que dans le 2, le Sim pleurera assez longtemps et se souviendra de son défunt Sim.


Quelles sont pour toi les anecdotes à connaître, les détails cachés ou les tips que tu pourrais nous révéler ?


Dans les Sims et leur histoire : la chronologie est Sims 3 puis Sims 1 puis Sims 2. C'est comme ça qu'on suit les familles pré-faites dont les Gothik. Ils sont enfants dans les 3 puis adultes dans les 1 puis vieux dans les 2 et ça nous fait nous attacher à cette famille iconique, une des seules qui est là depuis toutes ces années ! Surtout avec le drame de la disparition de Sonia dans le 2.


Mademoiselle Ladentelle aussi, on apprend sa vie dans les Sims 3 (la vieille femme qui te frappe si tu embrasses un Sim ou si tu es en maillot de bain). Elle est devenue aigrie suite à la mort de son mari juste après leur lune de miel ! Ils voulaient même un enfant et on voit dans sa maison la chambre d'un bébé à moitié peinte et meublée.

Elle apparaît dans les Sims 1 et plus si affinités et revient dans les Sims 2 nuit de folie puis dans les Sims 3 de base !

J’ai connu cette histoire grâce à la chaîne YouTube TheSimsLore qui explique la vie et l'histoire des familles pré-existantes parce que clairement je n'avais pas fait attention à la vie de Mademoiselle Ladentelle.


Ce qui est chiant aussi est que les noms des sims changent du 2 au 3. Certaines familles avaient certains noms (ex : le frère de Sonia Gothik, Michael Galanthome dans les Sims 3 s'appelle Michel Cœuraprendre dans les Sims 1 du coup je ne faisais pas le rapprochement).


Les Sims 4 ne font pas partie de la chronologie des précédents opus. Ils ont juste voulu faire un univers alternatif... donc Sonia est toujours là avec sa famille ! Par contre il y a une certaine Katrina Caliente avec les célèbres sœurs Dina et Nina Caliente des Sims 2 alors que le nom de leur mère était différent.


Ma technique pour avoir de l'argent mieux vaut commencer avec un seul Sim, peindre un max pour vendre les toiles, économiser le plus de sous en vivant dans une petite maison, se marier avec un vieux Sim riche et hériter de sa fortune !


Et si tu veux voir des comparatifs sur les 3 voire les 4 sims (souvent les sims 1 ne sont pas mentionnés) il y a la chaine The Red Plumbob qui met par exemple les différentes choses que les Sims 2 3 et 4 proposent selon chaque extension etc, c'est vraiment pas mal je trouve !



Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout cet article, et encore un grand merci à Célia pour nous avoir partagé sa passion dans cet article !


C.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page