top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Animal Crossing

Le 20 mars 2020, le dernier opus du jeu vidéo Animal Crossing - Animal Crossing : New Horizons - est sorti sur la Nintendo Switch. En plein confinement, ce jeu fut très vite classé comme une des meilleures ventes au démarrage de jeux Switch : plus de 13 millions de ventes dans le monde en seulement 6 semaines, que ce soit pour la version physique ou dématérialisée. Je fais parti de ces 13 millions de ventes, et c’est pour cela que j’avais envie de revenir sur ce jeu, son histoire et son évolution.


Pour simplement placé le contexte de ma relation avec Animal Crossing, il s’agissait du premier jeu que je me suis achetée sur Nintendo DS en 2005, et je me suis acheté le dernier jeu en avril 2020 en même temps que la Nintendo Switch (que j’ai quasiment acheté uniquement pour ça). Ce jeu sans réel but, mais nous y reviendrons, permet de s’évader et de voyager, je pense que c’est aussi en ça que les ventes ont explosé à un moment où une bonne partie du monde ne pouvait plus sortir.



Wikipédia présente Animal Crossing comme une série de jeux vidéo de simulation de vie développée par Nintendo EAD dans laquelle le joueur emménage dans un village habité par des animaux anthropomorphes (qui a l’apparence d’un être humain). Chaque version du jeu est différente mais elles restent toutes dans un but assez similaire : rembourser un prêt pour avoir une maison de plus en plus belle et grande, remplir le musée et s’occuper de sa ville/son île. Et c’est tout. Selon les versions, il y a des tâches à effectuer pour gagner quelques points, vous pouvez parler aux habitants, et plus les versions ont évolué, plus vous pouvez faire de choses.

La différence avec beaucoup de jeux, c’est qu’Animal Crossing fonctionne avec la date et l’heure de la console, vous permettant d’apprécier les saisons qui défilent, le temps qui passe. Si vous jouez un matin à 8h, le soleil sera fraîchement levé alors qu’à 23h, les magasins seront fermés et il fera bien nuit.


Les différentes versions


Il y a cinq jeux qui font partie de la série et quelques jeux dérivés. Pour tous les jeux de la série, au moins depuis Wild World en 2005, il est possible d’aller dans le village d’un ami. Soit en connexion sans fil lorsque vous êtes à côté soit en passant par internet. Cela permet de jouer entre ami, de s’échanger divers objets et de visiter de nouveaux horizons !


La série “classique”


Le premier jeu d’Animal Crossing ayant le nom d’Animal Crossing est sorti en septembre 2004 en Europe sur GameCube. Je n’ai jamais joué à cette version, je ne pourrai donc pas en parler d’avantage. Avant, il s’agissait d’un jeu s’appelant Dōbutsu no Mori sorti en 2001 au Japon uniquement.


En 2005 est sorti Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS, il ressortira en 2015 sur Wii U. Dans cette version, vous aménagez dans une ville où se trouve quelques habitants (pas plus de 10), une mairie, un musée, une boutique de vêtements et une boutique d’objets. Le but est de rembourser votre prêt pour agrandir votre maison, et s'accompagne alors l’agrandissement de la boutique d’objets tenue par Tom Nook. Vous devez également remplir le musée avec les insectes et poissons que vous attrapez, les fossiles que vous dénichez et les œuvres d’arts que vous achetez.



En 2008 sort Animal Crossing : Let’s Go To The City sur la Wii. Je n’ai jamais joué à ce jeu mais j’ai déjà pu voir un peu comment il se présentait. Il s’agit de la même chose que dans Wild World sauf que vous pouvez aller en centre-ville où on trouve plus de choses. D’après Wikipédia il y a un nouveau magasin, un théâtre, le bureau de l’Académie des Joyeux Décorateurs (ce sont ceux qui notent la décoration de votre maison), un hôtel des ventes, la coiffeuse, la voyante, le magasin de Rounard qui vend certains meubles mais surtout des oeuvres d’arts, un magasin de chaussures et un poste de surveillance.



En 2013 sort Animal Crossing : New Leaf sur Nintendo 3DS où vous incarnez le maire du village ! Je viens personnellement de commencer à y jouer donc je ne le connais pas encore bien, sachant qu’en plus je ne joue pas avec la version de base mais avec New Leaf Welcome Amiibo, qui d’après ce que j’ai compris est version améliorée datant de 2016 avec plus de fonctionnalité, et compatible avec les amiibo. Pour ceux qui ne le savent pas, les amiibo sont des figurines et des cartes interactives permettant l'accès à du contenu supplémentaire ou à d'autres fonctionnalités avec les logiciels compatibles, d’après le site de Nintendo.

Il y a diverses nouvelles boutiques, mais plus besoin de prendre le bus pour y aller comme dans la version Wii de 2008, le centre ville avec la poste et quelques boutiques se trouve juste à côté, derrière la voie ferrée.


Et enfin, après 7 ans d’attente, en mars dernier est sorti Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch. Vous emménagez sur une île déserte que vous devez peupler et bâtir à votre guise. Le jeu étant tout récent, il y a encore des mises à jours pour des événements particuliers, des évolutions à découvrir… Certains personnages ne sont plus là, ou plus au même poste, et pour certains, vous pouvez découvrir leurs histoires et leurs évolutions en discutant avec eux.


Les versions dérivées


En 2015 est sorti Animal Crossing : Happy Home Designer pour s’occuper de décorer les maisons des habitants. Comme pour New Leaf, je viens tout juste de le commencer donc je ne le connais pas assez bien pour en parler.


En 2015 également, sur Wii U est sorti Animal Crossing : Amiibo Festival. Je ne le connais pas du tout et je ne l’ai jamais vu, mais sur ce que j’ai pu lire il s’agit d’un jeu vidéo de société se jouant avec les amiibo de la série.


Et enfin en 2017 est sorti Animal Crossing : Pocket Camp sur téléphone. Je me souviens qu’il était très attendu, je l’avais moi-même téléchargé mais je n’ai pas du tout accroché avec le jeu. Je n’arrivais pas vraiment à jouer et à comprendre, j’ai très vite désinstallé l’application. Dans cette version vous gérez un terrain de camping.


Les personnages phares


Je vais rapidement vous présenter quelques personnages que l’on retrouve dans toutes les versions, ou quasiment toutes (pour certains, on ne les a toujours pas vu dans la version Switch, à voir si de prochaines mise à jour les feront revenir).


Dans tous les volets, nous retrouvons Tom Nook, à qui vous remboursez le prêt de votre maison. Au début il est vendeur, dans New Leaf il est agent immobilier et dans New Horizons il devient alors gérant des constructions de votre île. C’est à lui que vous remboursez votre prêt et c’est avec lui qui gère un peu l’arrivée des nouveaux habitants. On retrouve également Meli et Melo qui sont les neveux de Tom Nook, ils tiennent la boutique, au début avec Tom Nook puis seuls.


Layette et Cousette sont deux hérissons qui tiennent la boutique de vêtements : Les Soeurs Doigts de Fées. Elles ont également une troisième sœur du nom de Tiquette mais ayant choisi Maria comme nom de styliste. Elle est vendeuse pour Carla dans Let’s Go To The City et aide ses sœurs dans leur magasin dans New Leaf. Elle vous racontera cette anecdote concernant son nom si vous la voyait sur votre île dans New Horizons.



Thibou tient le musée depuis le début d’Animal Crossing, et sa sœur Céleste s’occupe des constellations. Dans New Horizons, vous pouvez la voir se balader sur l’île lorsque le soleil est couché. Pour le moment, elle n’a pas de salle dédiée dans le musée alors que c’était le cas dans Wild World. Elle est aujourd’hui moins timide qu’au début.



Rounard est un vendeur de meuble mais surtout d’oeuvres d’art, dans le premier opus il s’installe sur la place de la mairie tous les jours avec sa tente, on y rentre qu’avec le mot de passe. Dans New Horizons, il a un bateau amarré à vote île de manière aléatoire. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vend également des fausses œuvres d’art, qui sont alors des contrefaçons. Il faut donc bien faire attention avant d’acheter.



Kéké Laglisse est un chien, chanteur très célèbre dans les jeux. Si au début on ne peut le voir que pour des petits concerts dans le café du musée le samedi soir, c’est devenu une vraie mission de le faire venir en concert dans New Horizons. Tous les habitants écoutent sa musique, que ce soit en disque ou à la radio.


On peut évoquer Tortimer, le maire du village dans les deux premiers opus, ayant sa propre île dans New Leaf lorsque vous prenez sa suite, et actuellement invisible dans New Horizons.

Marie, apparaît dès New Leaf, c’est une sorte de chien qui s’occupe de la mairie en tant que secrétaire et dans New Horizons elle gère le bureau des résidents avec Tom Nook. C’est elle qui vous fera l’annonce de ce qui se passe chaque jour dès que vous jouez.


Il y a divers autres personnages moins importants que l’on retrouve tout au long des versions, comme Blaise le vendeur de chaussures et sac, Racine le vendeur de plantes, dans les premiers opus on pouvez voir Opélie et Elisabec à la mairie, Resetti la taupe qui vous fait un sermon si vous n’avez pas sauvegarder, Lionel qui vous vendez des assurances dans Wild World...



J’espère que cet article vous aura plu et peut être donné envie de découvrir tout ce beau monde !

N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié des choses essentielles ou si vous avez des choses à ajouter ou développer.


C.


67 vues0 commentaire

コメント


bottom of page