Dans la vie de chacun d’entre nous, il peut arriver des imprévus. Lors de ces moments là, il faut être très réactif et avoir les bons gestes, c’est quelque chose qui nous concerne tous. C’est pour cela que nous vous proposons un article sur les premiers gestes de secours.
Bien sûr, nous ne sommes pas médecins, je me suis aidé pour cet article de plusieurs sites comme ceux par exemple de la Croix Rouge ou de la Fédération Française de la Cardiologie qui ont pu me renseigner et ainsi me permettre de compléter ce que je pouvais déjà connaître. Cet article part d’une bonne volonté afin d’avoir tous ensemble les bons réflexes, comme avec l’article que nous avons fait sur les techniques et remèdes naturels des maux du quotidien que vous pouvez retrouver ici et avec lequel nous avons eu des retours très positifs.
Nous allons donc vous présenter ces gestes en se remémorant nos initiations aux premiers secours mais aussi avec des recherches qui nous permettront d’être le plus complet possible.
Avant de passer aux gestes ainsi qu'à tous les détails, il est indispensable de connaître, quelque soit la raison, ces numéros de téléphone au moment où il faudra avertir du problème en cours :
- Les Pompiers : Le 18.
- La Police et gendarmerie : Le 17.
- Le SAMU : Le 15.
- Le Numéro européen de l’urgence : Le 112.
PROTÉGER ET ALERTER
Lorsqu’un accident de tout type arrive et que vous êtes présent, l’important est de protéger le lieu de l’accident afin de se protéger et de protéger les autres. Par exemple, lorsqu'un accident de la route a lieu, il faut baliser la zone avec des triangles de présignalisation notamment pour mettre tout le monde en sécurité et ne pas risquer d’aggraver la situation.
Autre exemple, lorsque l’accident est électrique, pensez à couper le courant avant de faire n’importe quel autre mouvement, ce geste peut sauver des vies.
Une fois que vous avez protégé la zone, vous allez pouvoir alerter les secours en vous servant de l’un des numéros qui sont donnés plus haut dans l’article. Il faudra à ce moment là, donner les informations qui sont indispensables et qui sont :
Le numéro de téléphone avec lequel vous appelez.
La localisation précise de l'accident (ville, rue, numéro, près de...).
La nature de l'accident et des risques qui persistent.
Le nombre de personnes concernées.
L'état apparent des victimes.
Les premiers gestes effectués.
Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours. Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours et ainsi le bon déroulement de ces étapes.
Nous allons maintenant vous donner des cas plus précis avec ce qu’il faut faire :
Une personne est retrouvée inconsciente :
Lorsque vous êtes avec une personne qui est inconsciente et qui ne respire plus, assurez vous qu’elle est bien inconsciente avant de procéder à la suite. Pour ce faire, vous pouvez lui demander si elle vous entend. Si ce n’est pas le cas, alors il faut ensuite vérifier si la personne respire.
Ensuite, le risque qui se présente face à vous est que la victime s’étouffe du fait de son inconscience. Pour éviter l’étouffement, il faut libérer les voies aériennes et donc permettre à l’air de circuler en commençant par desserrer la ceinture et en enlevant un bouton du pantalon et du col. Puis, soulevez le menton et appuyez sur le front de la victime avec la paume pour incliner sa tête en arrière.
Il faut ensuite mettre la victime en position latérale de sécurité. Pour pouvoir réaliser cela correctement, assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte.
Puis il faut respecter toutes ses étapes :
Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps.
Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut.
Placez-vous à genoux ou en trépied à côté de la victime.
Saisissez l'autre bras de la victime d'une main, placez le dos de sa main contre son oreille, de votre côté.
Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume.
Attrapez la jambe la plus éloignée de vous avec l'autre main, juste derrière le genou, et relevez-la tout en gardant le pied au sol.
Placez-vous assez loin de la victime, au niveau de son thorax, pour pouvoir la tourner sur le côté vers vous, sans avoir à reculer
Faites rouler la victime en tirant sur sa jambe jusqu'à ce que le genou touche le sol.
Dégagez doucement votre main de sous la tête de la victime en maintenant son coude de votre autre main afin de ne pas entraîner sa main et d'éviter ainsi toute mobilisation de sa tête.
Ajustez la jambe située au-dessus de sorte que la hanche et le genou soient à angle droit.
Ouvrez la bouche de la victime d'une main, avec le pouce et l'index, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur.
Pendant ce temps là, il est bien sûr impératif de demander à quelqu'un d'appeler les secours ou bien allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Il faut aussi vérifier régulièrement que la respiration est normale.
Une personne est victime d’un arrêt cardiaque :
Lorsque vous êtes dans cette situation, il faut d’abord déplacer la victime si nécessaire afin que la zone soit sécurisée. Ensuite, et c’est là le plus important, il faut faire ces 3 gestes le plus vite possible :
1 - Appeler les secours :
Il faudra appeler le 15. Vous serez mis en contact avec le SAMU qui va vous poser des questions essentielles, c’est un moment ou toutes les informations sont à transmettre. Dans ces informations, il y’a notamment ce que vous avez déjà fait ou pas encore fait à la victime, votre interlocuteur vous donnera les consignes nécessaires, ne raccrochez surtout pas tant que votre interlocuteur ne vous le dit pas !
2 - Le massage du coeur :
Avant de commencer le massage, assurez vous que la victime soit bien allongée sur le dos et sur une surface dure. Mettez-vous à genoux contre la victime, sur le côté. Ensuite, positionnez les mains l’une sur l’autre, un peu en dessous du milieu du thorax, les bras bien tendus.
Une fois que vous avez cette position, exercez une pression forte avec tout votre corps en relâchant le thorax entre chaque compression. Effectuez les pressions sur un rythme régulier de 100 par minute, par séries de 30 compressions consécutives.
Le massage cardiaque permet au sang de continuer à circuler et ainsi alimenter en oxygène les cellules et surtout le cerveau de la victime, vous pouvez également pratiqué le bouche à bouche. Le bouche à bouche est une alternance au massage cardiaque, lorsque vous vous arrêtez pendant le massage, il faut effectuer deux insufflations de bouche-à-bouche toutes les 30 pressions avant de reprendre le massage cardiaque. Le bouche-à-bouche permet de nourrir le sang en oxygène.
3 - Le défibrillateur
Dans le cas ou vous ne possédez pas de défibrillateur, il faut poursuivre le massage cardiaque jusqu'à l’arrivée des secours.
Si vous en avez un, vous pouvez défibriller le coeur de la victime avec un défibrillateur automatisé externe. Cet appareil vous guide et vous donne toutes les étapes à faire de manière vocale pour rendre son utilisation efficace et en attendant les secours.
Voici des endroits, selon la fédération française de la cardiologie ou vous pouvez vous procurer cet appareil : centres sportifs, galeries commerciales, mairies, places du marché, pharmacies… mais également dans les entreprises.
Il faut très vite agir car en effet, au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales commencent à être irréversibles, puis la situation s'aggrave ensuite jusqu'au décès. Si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas également à trouver de l’aide auprès d’une autre personne le plus rapidement possible.
Une personne est victime d’une hémorragie :
Lorsqu’il arrive qu’une personne est victime d’une hémorragie, une fuite constante et anormal du sang hors d’un vaisseau sanguin, il y’a également des bons gestes à faire.
Tout d’abord il faut arrêter la propagation du sang. Pour ce faire, il faut compresser l’endroit de la plaie en vous aidant de ce que vous pouvez trouver comme par exemple une chemise. Si avec cette technique vous n’y arrivez pas et que votre plaie n’est pas trop grave, vous pouvez vous faire un pansement compressif en attendant l’arrivée des secours. Il y’a aussi la situation ou ne pouvez pas accéder à la plaie car par exemple vous même vous êtes blessé, il y’a une technique qui consiste à compresser à distance du vaisseau qui saigne afin d’éviter notamment la contamination de sang à sang :
Pour une plaie au membre inférieur, comprimez avec le poing, bras tendu, au pli de l’aine.
Pour une plaie au membre supérieur, comprimez avec le pouce en dedans du bras, en appuyant vers l’os.
Pour une plaie du cou, comprimez avec le pouce à la base du cou, en appuyant vers la colonne vertébrale.
Lorsque vous avez arrêter l’hémorragie, il faut allonger la victime en position horizontale afin d’éviter au maximum la détresse suite à une trop importante perte de sang. Ensuite, il faut alerter les secours tout en détaillant toujours le plus possible tous les éléments en votre possession, restez avec la victime en attendant les secours en lui parlant, en continuant les compressions et en la protégeant de tout ce qui pourrait l’affaiblir comme le froid par exemple.
Une personne est en train de s’étouffer
Quand un étouffement arrive, la réactivité est tout aussi importante, elle permet de sauver des vies. Il faut d’abord demander à la victime si elle est bien en train de s’étouffer, vous pourriez faire ces gestes inutilement si ce n’est pas le cas et que la victime a un autre problème.
Si c’est le cas, commencez par vous mettre derrière la victime et lui donner cinq claques sur le dos, entre les deux omoplates afin de la faire tousser et de faire sortir l’élément ( ex : un aliment ) qui empêche la respiration.
Si le problème n’est pas encore résolu, appliquez des compressions abdominales. Il faut que le dos de la victime soit contre votre poitrine, positionnez votre poing fermé légèrement en dessous de l’estomac et servez vous de votre autre main pour renforcer le poing. A ce moment là, compressez de manière sèche autant de fois que nécessaire, si ca ne fonctionne pas, essayez d’alterner les deux méthodes. Lorsque l’accident est terminé, contactez votre médecin traitant pour lui faire part de ce qu’il s’est passé, il vous dira alors quoi faire.
Un autre exemple qui est possible c’est lorsque la personne perd connaissance suite à l’étouffement, alertez le plus rapidement possible les secours et appliquez lui un massage cardiaque comme expliqué un peu plus haut dans ce même article.
Une personne a des douleurs dans la poitrine
Vous avez une personne qui se plaint de douleurs au niveau de la poitrine, première chose à faire, la faire arrêter l’activité qu’elle fait si c’est le cas et lui demander de se mettre dans une position ou la douleur sera la moins forte.
Comme pour toutes les autres situations, il va vous falloir un maximum d’informations lorsque vous allez appeler le SAMU comme par exemple : Est ce que la victime prend un traitement ? Quel est ce traitement ? Combien de fois par jour ? Est ce que la victime a déjà été hospitalisé ? Opéré ? Est ce que c’est la première fois ou non que cela arrive à la victime ? C’est autant de questions qui sont indispensables afin de savoir comment vous occupez de la victime en attendant les secours.
Vous allez également devoir surveiller la victime, sa respiration, son rythme cardiaque et sa conscience ou non, il faudra donc parler avec la victime, c’est important, essayer de la rassurer. Si la victime fait un arrêt cardiaque, il vous faudra pratiquer un massage cardiaque, ce qui est expliqué plus haut dans ce même article.
Une personne a des brûlures
Il existe plusieurs types de brûlures, cela peut aller de la brûlure dite légère à la brûlure au troisième degré. Pour pouvoir effectuer les premiers bons gestes, il faut tout d’abord savoir à quel point la brûlure est importante :
- La brûlure légère : C’est une brûlure ou la peau est sèche, rouge et douloureuse, elle peut être par exemple suite à un léger coup de soleil.
- La brûlure au degré superficiel : Ce degré est atteint lorsque votre brûlure s’accompagne peu de temps après de cloques qui vont blanchir lorsque vous appuyez sur sa rougeur.
- La brûlure au degré profond : Ici, les cloques sont percées et donc lorsque vous appuyez, c’est décoloré. Il faut dans ce cas consulter un médecin car l’absence de douleur ne veut pas dire que tout va bien, au contraire.
- La brûlure au troisième degré : Dans ce cas, votre peau est carbonisée, vos poils sont brûlés, cela peut aussi atteindre les muscles et provoquer des infections graves.
Maintenant que vous savez quel type de brûlure se présente devant vous, il faut avoir les bons gestes selon la gravité :
Concernant la brûlure légère, mettez de l’eau fraîche pendant une quinzaine de minutes sur la zone qui a été touché, cela va ralentir l’effet de chaleur. Pour les brûlures superficielles ou profondes, il faut également se soigner avec de l’eau fraîche mais en plus, appliquez un pansement légèrement humide sur l’endroit ou il y’a la blessure avant d’appeler les secours ou le médecin.
Enfin pour une brûlure au troisième degré, c’est le même cheminement que pour les autres brûlures sauf qu’ici et c’est très important, il faut appeler les secours le plus vite possible.
Une personne a une fracture
Pour cette dernière partie de l’article, nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire lorsque vous êtes confronté à une personne victime d’une fracture. Une fracture se caractérise par beaucoup d’éléments, cela peut dépendre de l’âge, de l’os qui est touché, de la raison qui a causé la fracture…
La première chose à faire est d’appeler les secours sauf si vous pouvez transporter la victime aux urgences par vos propres moyens sans aggraver la blessure (Exemple : Si c’est une fracture du poignet). Ensuite, selon le type de fracture, il va falloir prodiguer les premiers soins à la victime en attendant la prise de relais des secours, n’essayez pas de vous occuper vous même de la fracture.
Pour commencer, stabilisez le plus possible l’endroit où il y’a la fracture et faites en sorte que la victime bouge le moins possible si vous ne pouvez pas vous déplacer à l'hôpital par vous même. Par exemple si c’est une entorse, mettre de la glace dans un sac plastique, entouré d’un linge propre, et l’appliquer le plus tôt possible sur la zone blessée pendant une quinzaine de minutes. La glace atténue la douleur, l’inflammation et l’enflure.
Il faut bien sûr éviter que la victime s'appuie sur l’endroit de la fracture, étant personnellement victime d’une fracture au pied, c’est vraiment une mauvaise idée de faire ça. Pensez aussi lorsque vous solidifiez l’endroit de la blessure à ne pas trop serrer afin que la circulation du sang puisse se dérouler correctement. Enfin, rassurez la victime et parlez avec en attendant l’arrivée des secours ou pendant le trajet vers les urgences.
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il nous rappellera à tous les règles essentielles de premier secours. N’hésitez pas à nous dire si vous avez des gestes de premier secours qui n’ont pas été mentionnées dans cet article.
A très vite sur OSDQ !
A.
Comments