top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Le développement personnel

Le “développement personnel” est un bien grand mot, qui veut tout et rien dire à la fois. Car chacun se “développe” différemment, et nous avons tous des besoins différents dans notre vie, des points à améliorer. Pour certains, le développement personnel est de s’instruire sur différents sujets, d’autres voudront avoir une vie plus saine, certains préféreront se reconnecter avec leur “moi” intérieur.


Néanmoins, si l’on veut une définition, nous pourrions garder celle de Wikipédia : Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.


La clé du développement personnel est de surtout ne pas se mettre la pression et ne pas se juger. Ce n’est pas grave si on y arrive pas du premier coup, il n’y a pas d’échec juste des apprentissages. Chacun est libre d’aller à son rythme. Rome ne s’est pas fait en un jour, se reconstruire, se développer prend du temps. Il faut savoir délimiter ses objectifs, ne pas se laisser submerger et accepter que parfois ça ne se passera pas comme on le veut.


Dans cet article, j’ai décidé de voir le développement personnel comme les techniques pour se sentir bien dans son corps et devenir une meilleure version de soi-même. De ce fait, je vais vous donner des idées, des astuces pour se sentir bien dans son corps, pour réussir à trouver une manière d’être fier de soi.

Je ne suis pas psychologue donc les conseils et idées que je propose dans cet article sont davantage subjectifs et personnels. Mais la liste étant assez longue, je suis certaine que chacun peut trouver son bonheur dedans !


Exercices de développement personnel


Très important dans votre quête pour aller mieux, et qui à mon sens est la première chose à faire : accepter son corps, se l’approprier. Un esprit sain dans un corps sain. Il est difficile de s’imaginer faire des changements intérieurs sur sa vie, si vous n’aimez pas votre enveloppe et le regard extérieur.

Il faut respecter son corps et en prendre soin, que ça passe par une alimentation saine, par faire du sport, par lui parler et le remercier, par lui faire des soins “beauté”... Il nous accompagne jusqu’à la fin de notre vie, il faut savoir vivre avec et surtout ne pas le malmener afin qu’il nous accompagne correctement jusqu’à la fin. Notre corps est notre meilleur allié.


Sortir de sa zone de confort en faisant des choses inhabituelles. Essayez de vous donner défis, n’ayez pas peur de faire ce que vous ne faites pas d’habitude. Et surtout, n’écoutez pas ceux qui vous disent que ça “ne vous ressemble pas”, que “vous avez changé”. Qu’en savent-ils ? Connaissent-ils le vrai “vous” au plus profond de votre être ? Ne vous laissez pas guider et juger !

Soyez fier de vous. Cela passe par diverses actions. Vous pouvez écrire tous les soirs dans un cahier 3 choses qui vous rendent fiers que vous avez fait dans la journée, d’autant plus si vous êtes sortis de votre zone de confort. Vous pouvez aussi accepter vos erreurs, endosser la responsabilité de vos actes. Réglez vos soucis, vous excuser, payez vos dettes. On ne peut pas être fier de soi si on est quelqu’un de mauvais. A accepter que l’on a fait de mauvaises choses, en s’excusant, en prenant la responsabilités de vos agissements, vous n’en deviendrez que meilleurs.


Se répéter des phrases positives. Il s’agit de la méthode Coué, l’autosuggestion. Si tous les jours, à la même heure, vous prenez un temps pour vous dire à haute voix que vous êtes quelqu’un de bien, cela finira par rentrer en vous comme une évidence. Cela dit, comme précédemment, si vous n’êtes pas quelqu’un de bien, rien ne sert de faire ça, ça sonnera toujours faux. Il y a plein de phrases que vous pouvez vous répéter, à des moments différents et à fréquence différentes, tout dépend de la technique que vous décidez de suivre. Vous pouvez trouver plein de livres, de sites internet sur le sujet !


En règle générale également, parler positivement. Ne pas se dévaloriser en disant par exemple “t’es bête” à soi-même, ni même d’ailleurs aux autres. Vous pouvez trouver des synonymes moins blessants, pour vous et les autres. Quand vous avez une phrase négative qui vous vient en tête sur vous-même, pensez à la noter pour constater le nombre de fois où vous vous rabaissez. Pensez à ne pas minimiser les ressentis de vous-même et ceux des autres, chacun a sa propre sensibilité donc ne jugez pas.


Dans ces techniques, j’évoque souvent le fait d’écrire : écrire pour être fier de soi, écrire pour réaliser que l’on se rabaisse régulièrement… Il est aussi très utile d’écrire ce qu’on ressent, ce à quoi on pense, ce qui nous passe par la tête, notre journée. Ça permet de se vider l’esprit et de rendre parfois les choses plus claires. Faites des listes, tenez des journaux intimes ou des journaux de bord, écrivez des poèmes, des histoires, des lettres… Il y a énormément de maux qui peuvent être atténués avec l’écriture.


Donnez-vous des objectifs dans la vie, des buts à atteindre. Cela peut paraître un conseil extrêmement basique mais essentiel. Souvent, la vie peut sembler inutile, monotone, sans raison. On fait les choses par automatisme, un boulot nul pour payer le loyer, on devient des robots sans réelle aspiration. Si vous avez des buts, des objectifs, qu’ils soient à long ou à court terme, vos journées seront plus positives et vous aurez des raisons de vous lever le matin !


Pour se sentir bien parfois, il faut faire du tri, faire le ménage, ranger son habitation, afin de s’y sentir bien. Ça peut passer aussi par le tri de soi-même, trier ses souvenirs, décider de faire le vide, de laisser partir des rancoeurs, des regrets.


Vous pouvez lire des livres sur le développement personnel, vous aider d’applications, de sites... Ainsi vous pourrez trouver vos techniques, ce qui vous correspond le plus ! Egalement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, à aller voir des médecins : psychologues, homéopathes, naturopathe, diététiciens, hypnothérapeute, ostéopathes… Beaucoup de problèmes de santé (mentale ou physique) dans le présent sont souvent le résultat d’événements et traumatismes passés. Il n’est jamais trop tard pour se faire soigner et réparer les blessures au fond de vous. Cela rentre évidemment dans le développement personnel, dans votre quête pour aller mieux. Et surtout, si un médecin, ou quelconque professionnel ne vous prend pas au sérieux, vous juge ou que vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette personne : changez ! Il faut que vous vous sentiez bien dans tout le processus.


Pensez à prendre des moments pour vous, où vous faites ce que vous aimez, une pause dans une journée pour vous concentrer sur vous et vos désirs. Prenez une pause pour lire, pour boire un café, vous promenez... Profitez de chaque instant et faites-le en savourant chaque seconde. Ainsi, il faudra aussi apprendre à lâcher prise en appréciant chaque instant du moment présent. Apprenez à faire des pauses un instant, à prendre de vastes respirations, à regarder autour de vous. Cet instant t, ce moment photographié par votre esprit ne se produira plus jamais. Prenez le temps de sentir les odeurs, de ressentir le vent, le soleil, la pluie, d’apprécier chaque goût d’un plat... Pour cela vous pouvez vous aider de la méditation ou la sophrologie, avec un professionnel ou en utilisant des livres, des applications par exemple.


Pour cet article, j’ai décidé d’essayer la méditation. J’en ai déjà fait, parfois quelques séances pour calmer des angoisses, mais il est recommandé d’en faire plusieurs jours d’affilés, à la même heure, en faire devenir une habitude.

Je m’étais lancée le défi de faire 4 semaines de méditation, en commençant pendant le confinement, afin d’avoir un avis à donner après ce test.

Néanmoins, je n’ai tenu que 2 semaines et demi, à raison d’une séance d’une dizaine de minutes par jour. J’ai testé deux applications, comme j’ai déjà pu le dire dans l’article sur mes découvertes du confinement, et au début tout allait bien. Lorsque j’étais chez mes parents, pendant le confinement, je réussissais à prendre ce temps, à me poser, même si mon esprit divaguait encore beaucoup. J’ai réussi à plusieurs reprises à rentrer dans un stade assez profond, certainement à la limite du stade de l'hypnose, en tout cas c’est ainsi que je le ressentais en sortant de la méditation, comme dans un cocon particulier, et totalement à l’ouest.

Pourtant, lorsque j’ai retrouvé ma vie seule, stressante, je n’ai plus réussi à tenir le rythme, et méditer me donner l’impression de perdre mon temps. J’étais agitée, stressée. Impossible de continuer le test.


Cela me prouve que la méditation n’est peut-être pas pour moi, peut-être que cela ne va rester qu’un moyen de calmer mes fortes angoisses, mais je ne peux pas en faire une habitudes quotidienne. D’ailleurs, j’ai beaucoup de mal à me laisser aller en sophrologie également. Ce n’est pas un échec, cela me permet de savoir qu’en terme de développement personnel, il faut que je cherche ailleurs !


Et vous, avez-vous des conseils, des techniques pour le développement personnel ?


Je serai ravie de tous vous lire, et voir comment chacun d’entre vous arrive à se sentir bien au quotidien !


C.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page