top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Le Movember

Bienvenue à tous sur ce nouvel article d'OSDQ. Aujourd'hui, nous allons parler d'un événement organisé tous les ans sur la même période c'est à dire durant tout le mois de Novembre, il s'agit du Movember.

La Movember Foundation Charity est un mouvement créé en 2003 en Australie par deux amis (Travis Garone et Luke Slattery). Leur but est de réhabiliter le port de la moustache afin de sensibiliser le grand public au cancer de la prostate et au cancer de la testicule.


Dans un premier temps, leur premier projet consiste à trouver 30 hommes qui acceptent de se laisser pousser la moustache sur une période donnée, les hommes sont appelés les "Mo Bros".


Suite au succès de cette opération, le site web de movember est lancé en 2004, la particule française arrive plus tard,elle est disponible ici. Les premiers fonds collectés vont pour la lutte contre le cancer de la prostate. D'autres maladies comme celles liées à la santé mentale ainsi qu'au cancer des testicules verront des dons arrivés suite au Movember.


Le Movember existe également pour les femmes (qui sont appelées les "Mo sistah"), elles participent à l'événement en montrant l'importance de la santé masculine en s'appuyant sur leur entourage.


Les femmes participent aussi à des défis appelés des "MOVE". Pour donner un exemple de Move, il y'a celui qui consiste à aller courir ou à aller marcher pendant une distance de 60km sur tout le mois de Novembre pour les 60 hommes qui perdent la vie chaque heure.


L'Histoire continue en 2006 avec le mouvement qui s'étend au delà de l'Australie avec la Nouvelle-Zélande. C'est surtout en 2007 que l'événement prend une ampleur mondiale grâce à des partenariats avec des associations qui luttent contre le cancer de la prostate aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Espagne.


L'Irlande, la Finlande, les Pays-Bas et la République Tchèque s'associeront ensuite avec le Movember. En 2010, Movember fait campagne en Afrique du Sud en lançant un partenariat avec le CANSA (Association contre les cancers en Afrique du Sud).

A ce moment là, Movember c'est plus d'un million de Mo Bros/Mo sisters et plus de 113 millions d'euros récoltés + 350 projets sur la santé masculine financés. Par rapport aux 6 projets financés sur l'année 2003, l'avancée est immense.


Après être devenu officiellement une oeuvre de charité dans certains pays comme le Canada en 2011, Movember fait son entrée parmi les événements les plus importants au monde.


Concernant la France, c'est en 2012 que le mouvement voit le jour en même temps que l'Allemagne, Hong Kong ou encore Singapour. Le mouvement apparaît une nouvelle fois parmi les événements les plus importants de l'année grâce à son innovation et à son impact.


En 2013, le mouvement reçoit le prix en Australie du mouvement social fort de l'année et par rapport à 2010, c'est désormais 770 projets qui ont été financés.


Movember apparaît à la 55eme place des organisations non gouvernementales dans le monde en 2015. C'est personnellement lors de cette année 2015 que j'ai connu le mouvement et que j'ai eu l'occasion de participer à ma manière à l'événement en me laissant pousser la moustache pendant tout le mois de Novembre.


C'est toujours un sentiment de fierté de participer, même si c'est d'une manière faible à ce genre de mouvement, événement qui est je le rappelle, ouvert à tous et a toutes.


Aujourd'hui, après avoir fait son entrée dans le top 50 des organisations non gouvernementales les plus marquantes, après avoir eu sa propre série télévisée en Australie, Movember c'est notamment :


. 6 millions de Mo Bros et de Mo sisters.

. 1250 projets pour la santé masculine financés

. Une participation mondiale, présence de plus 20 pays dont les États-Unis, la France où encore l'Allemagne.

. L'objectif de réduire de 25% le nombre de personnes qui décèdent prématurément d'ici 2030.


Comme pour toutes les autres bonnes causes qui sont juste (comme par exemple Octobre Rose dont l'article est disponible sur OSDQ), il est important d'en parler et de soutenir les événements qui y sont organisés. Je vous invite à aller voir le site pour en découvrir beaucoup plus sur le mouvement.


Merci à toutes les personnes qui auront lu cet article et nous nous retrouvons très vite sur OSDQ.



A.





18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page