top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les films cultes #2 - Les films d’action


Lorsqu'on vous parle des films cultes, il y’en a beaucoup qui vous arrivent en tête, n’est ce pas ? Nous vous proposons dans cette petite série d’articles d’être nostalgique en se remémorant les films qui nous ont le plus marqué.


Le premier article portait sur les films comiques, vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici. Pour ce deuxième volet, nous avons décidé de nous concentrer sur les films d’action. Comme pour l’article précédent, nous avons voulu vous donner le nombre d’entrées de ces films au Box-office France (dans les salles françaises).


Je vais vous présenter 10 films d’action que l’un de nous deux a au moins pu voir ou bien même revoir à un moment de sa vie. Ceci n’est pas un classement mais c’est ce qui me vient en tête directement lorsque ce sujet est évoqué. Pour nous, un film culte c’est aussi des scènes qui reviennent dans nos esprits.


FAST AND FURIOUS



Pour commencer, je vais vous parler d’une série de films connue par tous, les Fast and Furious. C’est beaucoup trop long de vous résumer toute l’histoire, de vous parler de toutes les scènes marquantes ainsi que des musiques c’est pour cela que j’ai décidé de choisir qu’un seul exemple par catégorie.


Cette saga, commencée en 2001 avec la sortie du premier opus nous permet de faire connaissance avec Dominic Toretto (joué par Vin Diesel) qui est entouré de sa bande d’amis et qui en réalité vont être considéré par Toretto comme étant sa famille.


Concernant la scène marquante, personnellement j’en ai plusieurs en tête mais l’exemple qui est venu en premier, c’est dans le Fast and Furious 5 sorti en 2011, le premier où on voit l’apparition de Hobbs (joué par Dwayne Johnson aka The Rock) et le moment où il y’a cette course poursuite entre la famille et les voitures de police avec notamment ce coffre-fort d’une taille assez surréaliste.


Pour la musique, je pense que vous l’avez déjà deviné, il y’en a une qui sort du lot suite à des circonstances tragiques, je pense bien sûr à “ See you again” de Wiz Khalifa et Charlie Puth qui rend hommage dans le film à Paul Walker, acteur qui a joué le rôle de Brian, partenaire fidèle de Toretto disparu en 2013.


Voici les classements et le nombre d’entrées des différents volets de la série au Box-office France :


- Fast and Furious : 48ème position du Box-office 2001 avec plus d’un million d’entrées.


- 2 Fast 2 Furious : 19ème position du Box-office 2003 avec près de deux millions d’entrées.


- Tokyo Drift : Ce film a réalisé un peu plus de 800 000 entrées lors de sa sortie en 2006.


- Fast and Furious 4 : Rebond d’un million d’entrées par rapport à Tokyo Drift pour un score proche des deux millions pour ce volet, il se trouve en 26ème position du Box-office 2009.


- Fast and Furious 5 : La saga franchit la barre des deux millions d’entrées pour la première fois en étant même plus proche des trois millions avec ce volet. Il occupe la 16ème position du Box-office 2011.


- Fast and Furious 6 : 2 994 362 entrées, ce sixième opus frôle la barre des trois millions. Il est aux portes du top 10 du Box-office 2013 en occupant la 11ème position.


- Fast and Furious 7 : Augmentation très significative du nombre d’entrées. En effet, Fast and Furious 7 atteint les 4 millions en s’approchant même des 5 millions d’entrées pour ce film. Il occupe la cinquième position du Box-office 2015 et continue donc à progresser.


- Fast and Furious 8 : Dernier volet en attendant le 9, Fast 8 est en baisse par rapport au précédent et passe sous la barre des 4 millions. Il reste tout de même dans le haut du classement du Box-office 2017 en occupant la septième position.


MISSION IMPOSSIBLE



La bande originale de cette saga est elle même culte, c’est l’une des raisons qui fait que Mission Impossible est dans cet article. Depuis 1996 et sa première sortie dans les salles, nous avons l’occasion de suivre les enquêtes et les aventures d'Ethan Hunt qui est joué par Tom Cruise.


L’une des scènes que j’aimerais évoquer date du film le plus récent, “ Mission impossible : Fallout “ sorti en 2018 où il y’a une course poursuite entre Ethan et des policiers, j’ai toujours aimé les courses poursuites ! C’est une scène assez spectaculaire et qui se déroule dans les rues de Paris.


Comme pour Fast and Furious, les films sont nombreux, il y’en a 6 en tout. Voici les classements et le nombre d’entrées de chaque film au Box-office France :


- Mission impossible : Gros démarrage pour ce premier opus avec plus de 4 millions d’entrées et une cinquième place au Box-office de 1996.


- Mission impossible 2 : Sorti 4 ans après le premier film, mission impossible 2 dépasse une nouvelle fois la barre des 4 millions, il occupe la sixième place du Box-office 2000.


- Mission impossible 3 : Ce troisième film a fait moins de deux millions d’entrées ce qui est divisé quasiment par deux par rapport au précédent opus, sorti 6 ans plus tôt. Le film occupe la 21ème place du Box-office 2006.


- Mission impossible : Protocole fantôme : 5 ans après le 3, mission impossible repasse la barre des 2 millions d’entrées avec cette suite. Cela provoque une légère amélioration sur son classement d’entrées avec une 18ème position au Box-office 2011.


- Mission impossible : Rogue Nation : Sorti en 2015, ce film permet de continuer à remonter la pente après la chute lors du 3. Mission impossible : Rogue Nation réunit près de 3 millions d’entrées et occupe la 16ème position du Box-office France.


- Mission impossible : Fallout : Le plus récent, arrivé en 2018 permet de repasser la barre des 3 millions d’entrées et de toujours progresser en étant en 14ème position du Box-office.


COURSE A LA MORT



Le film sûrement le moins connu de cet article mais qui m’a aussi marqué. La raison est simple, j’aime la course et je suis également un grand fan de “Prison Break” alors un film avec des courses qui se passent dans une prison, je suis convaincu d’avance.


Ce point de vue fonctionne surtout pour le premier film, il y’en a eu 3 au total mais c’est surtout le premier que j’ai aimé. Course à la mort est un film qui est sorti en 2008 et qui se passe dans la prison de Terminal Island, on y suit l’histoire de Jensen Ames (joué par Jason Statham) condamné à tort pour le meurtre de sa femme. Pour être gracié par l’Etat, le prisonnier doit remporter cinq courses, (qui sont retransmises en direct à la télévision) nous allons donc pouvoir suivre le parcours de Jensen avec toutes ses contraintes, notamment venant de la directrice de la prison. La scène que j’ai retenu pour ce film est la première course que va faire Jensen lorsqu’il va se mettre dans la peau d’un ancien pilote, Frankenstein.


Concernant les entrées au Box office France 2008, elles sont très faibles, il y’a eu 174 266 entrées selon le site de Allociné.


EXPENDABLES



Je pense que lorsque nous regardons un film, il y’a aussi des critères personnels et des souvenirs qui entrent en jeux. C’est notamment mon cas pour les films Expendables, en particulier dans le 2 avec l’ovation dans la salle de cinéma lors de l’apparition de Chuck Norris et c’est donc logiquement cette scène que j’ai décidé d’évoquer en tant que moment marquant.


Au delà de ça : Stallone, Statham, Chuck Norris, Jet Li, Randy Couture, Stone Cold Steve Austin, Schwarzenegger, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme, Ronda Rousey.. la liste des acteurs ayant participé à ces 3 volets qui sont disponibles est impressionnante.


L’histoire m’a également convaincu, on suit cette bande d’agents indépendants menée par Barney Ross interprété par Sylvester Stallone qui doivent échapper à la traque de la CIA tout en sauvant des personnes qui sont dans des mauvaises situations.


Concernant les entrées au Box-office France :


- Expendables : Unité spéciale : C’est avec un nombre proche des deux millions d’entrées que ce premier film occupe la 29ème position du Box-office 2010.


- Expendables 2 : Unité spéciale : Progression par rapport au premier volet, celui ci est juste en dessous de la barre des deux millions d’entrées et occupe la 21ème position du Box-office 2012.


- Expendables 3 : Une chute assez claire par rapport aux deux premiers films. Expendables 3 franchit à peine la barre du million d’entrées et occupe la 51ème place du Box-office 2014.


DRIVE



Ici, je ne vais pas parler d’une scène en particulier, ni d’un moment en particulier qui aurait retenu mon attention, il y’a qu’une seule chose qui m’a marqué et qui rend selon moi ce film culte.


Vous l’aurez deviné, je parle bien-sûr de la musique du film, ce son connu par beaucoup d’entre nous de Kavinsky (qui est français) et qui s’appelle “Nightcall”.


Je vais quand même vous parler un peu de l’histoire du film. Sorti en 2011, Drive nous raconte l’histoire d’un chauffeur à différentes facettes du nom de “The driver” et interprété par Ryan Gosling.


Selon son rôle et le moment de la journée, il n’a pas la même utilisation et on suit son parcours y compris lorsque tout cela tourne mal et qu’il met en place sa vengeance.


Concernant les entrées au Box-office France de 2011, Drive occupe la 30ème position avec plus d’un million 500 000 entrées.


LE TRANSPORTEUR



Voici une nouvelle saga de films. Effectivement, le Transporteur a vu 4 films sortir dans les salles entre 2002 et 2015. Pour être honnête, je n’ai pas vu le plus récent, celui de 2015, Le Transporteur : Héritage, je vous donnerai juste son nombre d’entrées ainsi que son classement au Box-office.


Concernant les trois premiers volets, on découvre l’histoire de Frank Martin joué par Jason Statham. Frank est un livreur qui doit respecter des règles, notamment celle de ne pas savoir ce qu’il transporte si il souhaite éviter la mort.


Le jour où il va aller contre ses régles et donc découvrir le contenu de ses livraisons, il va décider d’adapter son mode de transport à risque en aidant les bonnes personnes durant ces 3 films. La scène qui m’est venue en tête est une scène d’action dans le Transporteur 3, celui où il y’a en effet l'Ukrainienne aux côtés de Statham, c’est une scène de poursuites, une parmi tant d’autres, où la voiture conduite par Frank passe entre deux camions. Evidemment, mon âge plus jeune à ce moment là fait que je suis resté scotché devant la réalisation de cette scène.


Voici maintenant les entrées au Box-office France des 4 films :


- Le Transporteur : Ce premier film a fait un peu plus de 500 000 entrées, je n’ai pas trouvé son classement au Box-office de 2002.


- Le Transporteur 2 : Le film se trouve en 40ème position au Box-office 2005 avec plus d’un million d’entrées, soit plus du double par rapport au premier volet.


- Le Transporteur 3 : 200 000 entrées de plus que le deuxième film en étant proche d’un million 500 000 entrées, le Transporteur grimpe à la 29ème position du Box-office 2008.


- Le Transporteur : Héritage : Comme pour le premier film, je n’ai pas trouvé son classement et son nombre d’entrées est similaire au premier volet pour ce film sorti en 2015.


TAKEN



J’ai voulu mettre Taken dans cet article car ce que j’ai aimé dans les 3 films, surtout dans le premier c’est la nouveauté qu’il propose. C’est évidemment un sentiment personnel mais lorsque je regarde ce genre de films, je sais que très souvent il y’a une bonne fin mais pour Taken j’ai ressenti ce suspense jusqu’au bout de savoir comment cela allait se terminer, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.


Le premier film c’est l’histoire de l'enlèvement de la fille du personnage principal, Bryan (joué par Liam Neeson) qui est un ancien agent des services secrets américains. Nous allons donc suivre Bryan dans sa volonté à tout prix de sauver sa fille, Kim qui a été enlevée par un gang.


Dans le deuxième volet, suite à la fin du premier Taken, Bryan ne sera pas tranquille. En effet, un personnage du nom de Murad va vouloir sa vengeance et ainsi vouloir éliminer l’ex-agent de la CIA.


Enfin pour le troisième film, Bryan est accusé d’un meurtre à tort. Il va devoir tout faire pour se protéger, pour prouver son innocence et aussi protéger la seule personne qui lui reste à ses côtés.


Voici maintenant les classements ainsi que les entrées des 3 Taken au Box-office France :


- Taken : Avec un peu plus d’un million d’entrées, Taken occupe la 46ème position du Box-office 2008.


- Taken 2 : Presque trois millions d’entrées et un bond assez impressionnant par rapport au premier volet. En effet, Taken 2 se trouve en 13ème position du Box-office 2012.


- Taken 3 : Avec plus de deux millions 500 000 entrées, Taken 3 se trouve en 18ème position du Box-office 2015.


MATRIX



Si je vous dis “Clubbed to death”, ça ne va pas vous dire grand chose et pourtant c’est le titre de cette musique très connu qui nous vient du film Matrix. Comme pour Fast and Furious et Drive, la musique est la première chose que j’ai en tête.


Concernant l’histoire, Matrix sort en 1999, le premier étant le seul que j’ai vu, je vais juste évoquer ce dernier. On découvre l’histoire de Néo (joué par Keanu Reeves) qui est un des pirates du cyberespace le plus recherché. Lors de la réception de messages qui sont cryptés, le film va tourner sur une question principale qui est : qu’est-ce que la matrice ?


Après presque cinq millions d’entrées au Box-office France de 1999, Matrix se trouve en 4ème position de ce classement.


MR ET MRS SMITH



Ce film, sorti en 2005 nous emmène chez les Smith. John (joué par Brad Pitt) et Jane (jouée par Angelina Jolie) ont tout l’air d’un couple normal sauf que l’un ne connaît pas le métier de l’autre. Cela va créer des problèmes et nous faire venir à la scène du film que j’ai retenu.


Cette scène qui se passe dans la maison des Smith, qui est assez spectaculaire avec un affrontement, je dirais même un léger conflit conjugal et qui se finit d’une manière assez surprenante, voire drôle.


Mr et Mrs Smith se trouve en 10ème position du Box-office France 2005 avec près de trois millions d’entrées.


LARA CROFT : TOMB RAIDER



Pour ce dernier film, c’est le jeu vidéo qui m’a amené à voir ce film. Possédant la Playstation 1 en étant plus jeune, j’ai pu avoir dans mes jeux celui qui porte le nom de Tomb Raider et ainsi découvrir Lara Croft.


Ce film, sorti en 2001 nous fait découvrir Lara sous un autre angle, celui du cinéma lorsqu’elle a été jouée par Angelina Jolie. Lara a hérité de son père archéologue une mystérieuse horloge aux pouvoirs magiques. Des années plus tôt, papa Croft dévoile à sa fille l'existence d'une organisation secrète, les Illuminati, lancée à la recherche d'une horloge antique dont la clé est un triangle sacré qui assura la victoire des Illuminati sur leurs ennemis.


Le triangle ne doit jamais être reformé pour le bien de l'humanité et c’est le principal enjeu de ce film.


Avec plus de deux millions 500 000 entrées, le film occupe la 18ème position du Box-office France 2001.


J’espère qu'avec ces films, j’ai une nouvelle fois réveillé plein de souvenirs chez vous tous, en tout cas me concernant, ce fut le cas. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires les films d’action qui vous ont le plus marqué.


Vous pouvez aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux pour connaître la date de sortie du troisième article de cette mini série ainsi que le genre de films qui sera traité.


En espérant que ce contenu vous a plu.


A.


27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page