Lorsqu'on vous parle des films cultes, il y’en a beaucoup qui vous arrivent en tête, n’est-ce pas ? Nous vous proposons dans cette petite série d’articles d’être nostalgique en se remémorant les films qui nous ont le plus marqué.
Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les films comiques. Nous ne les citerons pas tous au vu du nombre mais ça sera avec plaisir que nous lirons vos commentaires afin de se rappeler de ces nombreuses comédies qui ont pu tant nous faire rire.
On a voulu aussi vous donner le nombre d’entrées de ces films au Box-office France (dans les salles françaises) et leur classement comparé aux autres films français (en enlevant les films étrangers).
Nous allons vous présenter 10 films comiques que l’un de nous deux a au moins pu voir ou bien même revoir à un moment de sa vie. Ceci n’est pas un classement mais c’est ce qui nous vient en tête directement lorsque ce sujet est évoqué. Pour nous, un film culte c’est aussi des scènes qui reviennent dans nos esprits.
LES FILMS
BRICE DE NICE
Si on vous dit “ J’t’ai cassé “ , ça vous fait penser à Brice de Nice ? C’est normal, ce film sorti en Avril 2005 raconte l’histoire de Brice, surfeur interprété et créé par Jean Dujardin.
Avec plus de 4 millions d’entrées entre Avril et Juillet 2005, Brice de Nice se classe en 4ème position du Box-office France 2005 et premier film français.
Avant de le retrouver au cinéma, nous pouvions voir Brice dans les années 90 avec “ Nous c’est nous “. Cette bande composée de plusieurs humoristes et qui ont fait plusieurs parodies ; par exemple une parodie sur l’équipe de France de football de 1998.
Pour revenir au film, on peut citer comme moment culte le fameux “ J’t’ai cassé “ ainsi que ses nombreuses moqueries envers tout le monde, le “ Clash contre clash” devrait en parler à plus d’un d’entre vous.
Il y’a aussi la musique “ Le casse de Brice “ lors d’une scène tournée dans une banque pendant le film et qui ensuite fera l’objet d’un clip diffusé chez nous.
FATAL
“ Bien t’as vu ?? “ , ce film on l’a vu et pas qu’un peu ! Sorti en 2010, Fatal interprété par Michael Youn nous plonge dans son histoire avec notamment la concurrence qu’apporte Chris Prolls.
Ce film s’est classé 42ème au Box-Office France 2010 avec un peu plus d’un million d’entrées entre Juin et Août 2010.
Pourquoi je parle de Chris Prolls ? C’est en rapport avec l’une des scènes cultes, cette scène qui arrive vers la fin du film, le Super Clash ! On peut aussi se rappeler de la scène où on nous présente Chris Prolls ou celle de Fatal avec les moutons.
CAMPING 1
“ Alors, on attend pas Patrick ? “, phrase culte de Patrick, adorateur du Benco et personnage principal de Camping 1 sorti en Avril 2006 et joué par Franck Dubosc.
Le moment où les personnages font leur entrée dans le fameux “ Shogun “, la discothèque locale du camping est un moment marquant. Les amateurs de Pastis se souviendront également du “ Pastis par temps bleu, pastis délicieux”.
Avec plus de 5 millions d’entrées au Box-office France de 2006, Camping se place en cinquième position et troisième film français.
BRUCE TOUT PUISSANT
“ Vous êtes qui ? “ , “ Je suis Dieu “ ce début de scène entre Bruce, interprété par Jim Carrey et Dieu, joué par Morgan Freeman nous fait penser au film Bruce Tout Puissant sorti en Septembre 2003.
On peut vous citer la scène où Bruce découvre ses pouvoirs avec comme fond la musique “ I’ve got the power “ mais aussi les nombreuses scènes de Bruce qui utilise ses pouvoirs avec Grace, jouée par Jennifer Aniston.
Bruce Tout puissant se classe en 13ème position du Box-office France avec plus de 2 500 000 entrées entre Septembre et Octobre 2003.
LES ONZE COMMANDEMENTS
Tout comme Brice de Nice, une musique est tirée de ce film qui s’appelle “ Comme des connards “. Sorti en 2004, soit un an après la fin du “ Morning Live “, on retrouve Michael Youn et sa bande devant nos écrans pour un film rempli de surprises et de défis insolites.
Beaucoup de scènes marquantes dans ce film , le “ Je te tiens par ..“ revisité à leur manière par exemple. Mais la scène qui me revient en premier est celle dans l’hypermarché.
Ce film se classe en 11ème position du Box-office France 2004 avec quasiment 3 millions d’entrées entre Février et Mars 2004. Il est le 5eme film français le plus vu dans les salles lors de cette année là.
LA SOUPE AUX CHOUX
Pour ce film, il est vrai que nous n'étions pas nés à cette époque mais beaucoup d’entre nous le connaisse grâce à nos parents, voire nos grands-parents.
La soupe aux choux, film sorti en Décembre 1981 avec notamment Louis de Funès dans le rôle de l’un des deux paysans mais surtout avec ce personnage mystérieux et unique. En effet, le personnage marquant est évidemment sans surprise l’extraterrestre qui fera son apparition dans le film avec sa soucoupe volante et qui est joué par Jacques Villeret.
Pour tout ceux qui ont déjà vu le film, nous nous rappelons de ces nombreuses scènes avec son langage si particulier que chacun d’entre nous peut imiter à sa propre façon,
on se rappelle aussi de la musique dans ce film,
elle est de Raymond Lefèvre pour ceux qui veulent l’écouter.
Avec plus de 3 millions d’entrées, La Soupe aux choux se classe en 9ème position du Box-office France de 1981 et il est le 6ème film français.
BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS
“ Les chiens / Les siens “ c’est cette scène qui revient en tête lorsque Philippe Abrams interprété par Kad Merad arrive chez les Ch’tis. Lors de cette arrivée, il va rencontrer Antoine Bailleul joué par Dany Boon, nous allons découvrir une amitié entre ces deux personnages.
Bienvenue chez les Ch’tis est sorti en Février 2008 et le succès que ce film a rencontré est juste monumental. En effet, ce film fait parti des meilleurs démarrages de tous les temps.
Trois mois après sa sortie, Bienvenue chez les Ch’tis est dans les meilleures entrées de l’histoire en France. On a pu, tout comme Philippe Abrams, découvrir la gentillesse et l’accueil généreux de nos Ch’tis, ce film a aussi amélioré l’image des Ch’tis dans notre pays.
Le chiffre le plus impressionnant est celui-ci, Bienvenue chez les Ch’tis fini en première position du Box-office France en 2008 avec plus de 13 millions d’entrées d’avance sur le deuxième.
Entre Février et Juillet 2008, le film va réunir plus de 20 millions d’entrées alors que Asterix et Obelix aux jeux olympiques est proche des 7 millions.
ASTERIX ET OBELIX , MISSION CLÉOPÂTRE
“Il est où le magnot ?” Comment choisir une citation lorsque le film devrait être une bible de répliques cultes ?
Numérobis, architecte égyptien, a trois mois pour construire le plus grand palais n'ayant jamais existé à Cléopâtre.
Pour ce faire, l’excellent Jamel Debbouze, aux commandes de cette construction titanesque, fait appel à Astérix, Obélix et Panoramix pour l’aider à terminer le chantier à temps.
Ce film sorti en 2002 a engendré plus de 14 millions d’entrées, le plaçant au 4e rang des films français au box office national. Il n’a rien à envier aux autres volets de la saga Astérix et Obélix, bien au contraire. Les autres sont certes drôles, peut-être esquissons-nous un sourire ; mais celui-là est un réel diamant brut.
Il s’agit certainement d’un des meilleurs films d’Alain Chabat à la réalisation, et le casting est parfait.
Chaque passage est mythique, et il n’y a certainement pas eu meilleure incarnation d’Astérix et Obélix par la suite.
TOP SECRET
"Ange !" Il est inutile que je vous remémore des citations, puisque personne ne connait ce film... Et pourtant, vous passez à côté d'une bonne heure et demie de rire ! Moins de 1 200 000 entrées en France, ce film est réellement le moins connu de cette liste.
Sortie en 1984, je ne saurai même pas vous expliquer le synopsis, si ce n’est que ça se passe durant la seconde guerre mondiale. Je pense que si l'histoire ne m'a jamais sauté aux yeux, si je n'ai jamais compris le sens, c'est parce qu'il y a bien d'autres choses plus importantes dans ce film.
Il s'agit d'une suite hilarante et incessante de gags. Des jeux de mots, un humour au ras des pâquerettes mais idéal pour se détendre.
Par exemple, la scène d'ouverture (si je ne me trompe pas) se passe dans un bureau où un téléphone sonne, celui-ci est au premier plan et est donc plus gros que les soldats qui sont derrière au second plan. Un avance pour répondre et le téléphone reste malgré tout gigantesque.
Ce film parodique aux notes de rock'n'roll est un must-see pour tous les fans d'humour décalé, aux odeurs de "La cité de la peur". Dans le même registre, une parodie de Star Wars sortie en 1987 : "La folle histoire de l'espace" ou la parodie de Twilight, sortie en 2010 : "Mords moi sans hésitation". Et c'est parfois très divertissant de rire de ses films préférés à travers des parodies, à l'humour totalement absurde !
LES TUCHE
“ Tu peux perdre une carte, mais pas quinze “ … “ Tu peux perdre deux cartes, mais pas quinze”, “ t’es la ou t’es pas la ? “, “ Et moi c’est Tuche, avec un T”, on pourrait encore citer beaucoup de répliques des Tuche qui sont cultes.
C’est difficile de faire un choix entre les 3 films avec les Tuche tant les scènes sont nombreuses alors autant parler des 3 !
Les Tuche 1 sorti en Juillet 2011 nous présente la famille Tuche avec Jeff, le papa joué par Jean-Paul Rouve et sa femme, Cathy jouée par Isabelle Nanty. On oublie pas évidemment la mamie, Mamie Suze.
Dans ce premier volet, pour une raison que nous vous laissons découvrir si vous n'avez pas vu le film, les Tuche partent profiter de leur vie à Monaco, Oh Monaco ! Dans les Tuche 2 : Le rêve Américain sorti en 2016, on continue de voir la vie de cette famille mais cette fois, ca se passe aux Etats-Unis. Enfin, dans les Tuche 3, sorti en 2018, Jeff et sa famille se retrouvent à l’Elysée.
Voici les classements et le nombre d’entrées de chacun des trois films :
- Les Tuche 1 : 32ème position du Box-office France 2011 avec plus d’un 1 million d’entrées. Il se classe en 10ème position des films français.
- Les Tuche 2 : Il se classe en 4ème position du Box-office 2016 avec pas loin de 5 millions d’entrées. Il est le premier film français.
- Les Tuche 3 : Ce film est à la deuxième place du Box-Office 2018 avec plus de 5 millions d’entrées et à environ 150 000 entrées du premier, Les indestructibles 2. Il est le premier film français devant La Ch’tite famille et Le Grand Bain.
Nous espérons avec ces films avoir réveillé pleins de souvenirs chez vous tous, en tout cas nous concernant, ce fut le cas. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires les films comiques qui vous ont le plus marqué.
Vous pouvez aussi nous suivre sur les différents réseaux sociaux pour connaître la date de sortie du deuxième article de cette mini série ainsi que le genre de films qui sera traité.
En espérant que ce contenu vous plaira.
A&C
Comments