top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Découvertes du confinement

Chacun a vécu son confinement d’une manière différente, et je ne fais absolument pas cet article pour me vanter du mien ou vous faire des leçons de morale. Ce n’est pas grave si le confinement n’a pas été productif et si on a juste préféré se reposer et profiter des siens.


Néanmoins, le confinement a été le moyen de découvrir de nouvelles choses, faire quelques achats différents de d’habitude, regarder plus de séries, de vidéos… Dans cet article, je vous présente ce que le confinement m’a fait découvrir : livres, applications, jeux et médias !



Livres



J’ai profité du confinement pour lire un peu et avancer dans ma pile de livres à lire. J’ai fini le livre commencé avant le confinement : Il est de retour de Timur Vermes.


Pour un résumé sans spoil, l’histoire se passe en 2011 et, dans un champ perdu dans Berlin, Hitler se réveille. Il tente donc de reprendre en main la politique pour refaire monter son parti. Je n’attendais pas grand chose de ce livre et j’ai pourtant était plutôt déçue. Je compte regarder l’adaptation en film, disponible sur Netflix, pour savoir ce que ça vaut.








J’ai lu très rapidement La femme en vert de Arnaldur Indridason. Il s’agit d’un roman policier où 3 histoires sont racontées. Il y a tout d’abord le présent, l’enquête : des ossements sont retrouvés dans un jardin. Il y a ensuite le passé, l’explication aux ossements environ 50/70 avant. Puis il y a l’histoire de l’enquêteur, sa vie de famille.

Pour cette troisième histoire, elle n’est absolument pas nécessaire au récit, et on ne comprend pas vraiment si on n’a pas lu les livres d’avant. Je trouve donc ça très dommage de l’avoir inclus car on peut se sentir perdu.

Ce livre a été très dur à lire, car l’histoire du passé est un peu trop bien détaillée et assez horrible. Dès le début j’ai à peu près compris à qui était les ossements, sans certitude, mais je n’étais pas sûre de savoir comment ils étaient arrivés là. Le dénouement ne m’a pas surpris. Mais il est quand même très intéressant, il se place en Islande donc on voyage un peu avec des prénoms très particuliers et se lit très vite quand on veut connaître la fin !

Je pense essayer de lire un autre livre de cet auteur pour me faire un réel avis.




Applications


Tout d’abord, même avant le confinement, j’ai commencé à devenir une utilisatrice du réseau social Tik Tok. Je m’en sers essentiellement pour envoyer des vidéos drôles à des amis proches, et j’y poste des vidéos ridicules de moi, que je partage aussi à un petit groupe de personnes.

Pendant le confinement, je me suis retrouvée avec ma plus jeune sœur, beaucoup plus accro, qui m’a fait apprendre certaines danses célèbres du réseau social, et j’ai regardé de nombreuses vidéos pendant des heures.

C'est à coup sûr un bon moyen pour passer le temps, mais on perd très vite tout son temps dessus !


En fin février, je me suis inscrite à une salle de sport : Keep Cool. Bel investissement, après 2 semaines nous nous sommes retrouvés confinés… Par mail la salle nous a envoyé le lien vers la page Youtube de Keep Cool avec des exercices de sport.

J’en ai fait quelques uns, que j’ai bien apprécié.

L'avantage, c'est qu'ils ne sont pas réservés aux abonnés de la salle, et ils précisent dans le titre de chaque vidéo la difficulté de l'exercice. Ce sont les mêmes types de vidéos proposées dans leurs salle, lorsqu'on veut un cours vidéo.

Pour les curieux, c'est ici !


Dans le projet d’un prochain article pour OSDQ, j’ai décidé de retenter la méditation. J’en parlerai davantage dans ce prochain article, mais j’ai pu faire la semaine gratuite de Petit Bambou et de 7Mind. A ce sujet, j’ai préféré la seconde application.




Vous en avez peut-être entendu parler pendant le confinement, on pouvait “visiter” virtuellement des musées. J’ai donc voulu voir ce que ça donnait, car je suis fan de musées. Il s’agit en réalité de collections accessibles sur Google Arts & Culture, encore aujourd’hui à ce lien. En y allant, vous pouvez voir de nombreuses œuvres numérisées selon les musées, et selon des collections. Vous avez énormément de choix, mais c’est simplement regarder des images… Et c’est ce qui m’a un peu attristée, c’est que je pensais que de réelles visites virtuelles seraient proposées, comme de la réalité virtuelle où on “marcherait” dans le musée à travers l’ordinateur. Après je suis consciente que ça doit être très compliqué de préparer ça ! Donc pour donner accès à la culture à un plus grand nombre, je trouve malgré tout que ce site est une excellent alternative, surtout lorsque les musées sont trop loin pour y aller !



Jeux


Influencée par mon propre article sur le Monopoly, je me suis achetée Mme Monopoly, environ 25€ sur Amazon. Je l’ai reçu assez rapidement, et j’ai perdu aussi très rapidement lors des parties que j’ai pu faire avec ma famille. On retrouve toute la base d'un Monopoly mais on apprend aussi beaucoup, c'est plaisant d'y jouer car au delà d'être un Monopoly on a aussi l'impression de découvrir un tout nouveau jeu !





En plein confinement, l’écriture de l’article sur le jeu du Loup Garou m’a fait découvrir la version en ligne, que j’ai adoré. Je retrouvais ma sœur et des amis le soir sur le site pour faire des parties ensemble, à 800km de distance !





L’achat le plus fou du confinement, et sincèrement sans lui je ne l’aurai jamais acheté : une Nintendo Switch.

Ma sœur l’a eu à son anniversaire confiné le 10 avril, avec le dernier Animal Crossing. Il m’a tellement donné envie que la semaine suivante j’avais la mienne avec le jeu et également le dernier jeu du Professeur Layton, "L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires" que j’aime beaucoup, bien que je suis loin de l’avoir fini !

Je pense qu'il est inutile de présenter cette console de jeux, cela fait déjà longtemps qu'elle existe, mais ce fut un très bon moyen de ne pas s'ennuyer pendant le confinement.


J'ai aussi pu rejouer à toutes les versions du jeu Just Dance sur Wii qui sont chez mes parents, et découvrir Just Dance 2020 sur Switch. Ça ne change pas d'un jeu de Wii, à la seule différence que les JoyCon sont bien plus légers que les manettes de Wii donc la dragonne est encore plus importante !

Aussi, je n'ai pas trop accroché avec le graphisme, la manière de présenter les danses se faisant en sorte de liste et plus en menu déroulant comme les versions précédentes que j'ai connu.. Au final, j'ai trouvé que ça ressemblait un peu à la version PS4 de Just Dance 2016, et je pense tout simplement que l'interface sur Wii est juste allégé et plus sobre. En tout cas je m'y retrouve plus facilement.






Médias


Mon confinement a été bercé par un hymne : Vive les promeneurs de Freddy Gladieux. De base, cette chanson est une petite vidéo humoristique qu’il a posté sur son compte instagram. Mais vu l’engouement des gens sur cet extrait, il en a sorti une version longue que j’aime beaucoup.



Disney+ est arrivé en France pendant le confinement le 7 avril. Dessus, j’ai pu découvrir “High School Musical : La Comédie musicale, la série”, qui est une série inspirée et basée sur les films High School Musical. Je n’ai pas eu le temps de finir la série mais j’ai pu en voir les premiers épisodes. J’ai du mal avec l’idée d’adapter mes films préférés en série mais je trouve qu’elle n’est pas non plus désastreuse.





Sur Netflix, avec ma sœur nous avons commencé Love is blind, une téléréalité où des hommes et femmes parlent entre eux sans se voir dans le but de trouver leurs âmes sœurs. Malheureusement, je me suis endormie en plein milieu du premier épisode et nous ne l’avons pas repris.



Et enfin, j’ai pu revoir tous les épisodes de Twilight tous les lundis sur M6 et tous les Harry Potter tous les mardis sur TF1 ! Certes en français, ça faisait très longtemps que je ne les avais pas vu, et ça m’a fait passer de bons moments en famille. De plus, mon confinement s’est comme prolongé puisque la diffusion a continué même après le déconfinement !

Toujours à la télé, j’ai pu revoir de nombreux épisodes en Replay de Chasseurs d’appart sur M6, émission que j’adore regarder avec ma mère, et suivre Koh Lanta le vendredi sur TF1 en famille ! (En passant, j'ai trouvé cette saison folle et je suis évidemment extrêmement déçue que Claude ait perdu !)


Ma liste n’est évidemment pas exhaustive, mais ce sont les premières choses qui me viennent en tête ! Je serai curieuse de connaître vos découvertes et coups de coeur du confinement !


C.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page