top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La premier league : La présentation et le début de saison 2020/2021

Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. Cette saison, j’ai décidé de m'intéresser à quelques championnats de football comme par exemple la ligue 2 avec un article disponible ici.


Afin de continuer avec d’autres championnats, j’ai voulu parler d’un championnat beaucoup plus connu, il s’agit du championnat Anglais. La Premier League est disponible en France sur Canal + et sur RMC Sport. Avant de présenter la saison 2020-2021 et de parler du début de saison, un petit retour en arrière s’impose.


La saison dernière à été totalement dominée par le Liverpool de Jurgen Klopp. Les reds, comme on les surnomme ont fini avec 99 points, soit 18 de plus que Manchester City, leur dauphin. Ensuite au terme d’une bonne reprise, Manchester United a fini sur le podium devant Chelsea, Leicester et Tottenham.


La déception est bien sûr Arsenal qui a fini que 8ème et la surprise c’est le promu Sheffield, 9ème et au contact pour les places européennes toute la saison. On peut enfin retenir la 7ème place de Wolverhampton, la 12ème pour Everton, la 13ème pour Newcastle et enfin la relégation en deuxième division pour Bournemouth, Watford et Norwich.

Jamie Vardy, l’attaquant de Leicester à fini en tant que meilleur buteur devant Aubameyang (Arsenal) et Ings (Southampton). Du côté des passeurs, Kevin de Bruyne (ci-dessous), le joueur de Manchester City fini largement devant avec ses 20 passes. Il devance deux joueurs de Liverpool : Alexander Arnold (13 passes) et Robertson (12 passes).

Après vous avoir parlé de la saison dernière, concentrons nous désormais sur cette saison. Le gros événement est l’accession en premier league de Leeds, l’équipe de Marcelo Bielsa, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Leeds va monter en compagnie de Fulham et de West Bromwich.


Marcelo Bielsa rejoint donc la liste d’entraîneurs assez folle qui va composer ce championnat , on peut citer : Jürgen Klopp (Liverpool), Pep Guardiola (Manchester City), José Mourinho (Tottenham), Ole Gunnar Solskjaer (Manchester United), Carlo Ancelotti (Everton), Mikel Arteta (Arsenal), Frank Lampard (Chelsea) etc..


Pour les favoris de ce championnat, je pense personnellement que le titre se jouera une nouvelle fois entre Liverpool et Manchester City.


Une énorme arrivée à retenir chez les Reds, celle de Thiago Alcantara, vainqueur de la dernière ligue des champions avec le Bayern, arrivée aussi de Diogo Jota des Wolves. De son côté, Manchester City a pour l’instant misé sur deux jeunes joueurs : Nathan Aké et Ferran Torres. La perte de Leroy Sané ne m’inquiète pas plus que ça au vu du potentiel offensif de cette équipe. Ces deux équipes seront les plus dangereuses à affronter.


Derrière, l’équipe à surveiller s’appelle Chelsea. Les blues de Lampard sont en train de faire un mercato impressionnant : Timo Werner, Hakim Ziyech, Ben Chilwell, Malang Sarr, Thiago Silva et Kai Havertz. Si l’équipe arrive à se mettre en place assez rapidement, Chelsea va être un prétendant très sérieux au podium, voir plus.


Le transfert de Willian à Arsenal peut leur apporter même si c’est surtout défensivement que les Gunners doivent se renforcer. S'ils ne se renforcent pas sur la défense, je ne les vois pas finir dans le top 5.


Ne pas oublier Tottenham et José Mourinho, capable du meilleur et du pire et qui s’est aussi renforcé avec l’arrivée de Reguilon du Real Madrid et le retour en prêt d’une ancienne star du club, Gareth Bale (ci-dessous).

Manchester United avec l'arrivée de Danny van de beek ainsi que Wolverhampton sont des candidats crédibles à l’Europe. Je pense que cette année, Wolverhampton peut accrocher le top 5, ca sera difficile et serré mais c’est possible, cette équipe m’a vraiment fait une bonne impression la saison dernière.


Le promu Leeds sera aussi à surveiller avec son attaquant acheté cet été Valence, Rodrigo Moreno. Leeds a aussi acheté un international Allemand : Robin Koch. Autre promu, Fulham qui enregistre l'arrivée du gardien français Alphonse Areola.


Enfin, mercato très intéressant du côté d'Everton avec les arrivées de : Allan (Naples), James Rodriguez (Real Madrid) et de Doucouré (Watford).


Voici mon top 5 pour cette saison 2020-2021 :


1. Manchester City

2. Liverpool

3. Chelsea

4. Manchester United

5. Wolverhampton


Le début de saison :


1ere Journée : Arsenal démarre fort, Liverpool-Leeds : Match de folie !


Le championnat d’Angleterre saison 2020-2021 démarre le 12 Septembre avec un Fulham-Arsenal.


Arsenal débute bien sa saison grâce à une victoire 3-0, les buteurs sont : Alexandre Lacazette, la recrue Gabriel et Aubameyang (ci-dessous) qui vient conclure une action construite de manière parfaite. A noter, les 3 passes décisives de la nouvelle recrue, Willian. Le même score pour Leicester sur la pelouse de West Bromwich avec un doublé de Jamie Vardy.

Belle victoire de Newcastle à l'extérieur face à West Ham et succès aussi pour Crystal Palace face à Southampton. Pour ses débuts en premier league, James Rodriguez est élu homme du match lors de la victoire d’Everton 1-0 sur la pelouse de Tottenham, la victoire d’Ancelotti contre Mourinho.


Concernant le match de Wolverhampton à Sheffield, il fallait pas rater le début. Au bout de 6 minutes, les Wolves vont mener 2-0 et ça sera le score final.


Autre match attendu, le premier match de la nouvelle équipe de Chelsea. Victoire tranquille et maîtrisée contre Brighton 3-1 avant le choc lors de la prochaine journée face à Liverpool.


Le match de la journée : Liverpool 4-3 Leeds


12/09/20 : Liverpool 4-3 Leeds


Buteurs : Salah X3 / Van Dijk - Harrison/Bamford/Klich


Compositions d'équipes

Liverpool en 4-3-3 :

Allison - Van Dijk - Gomez - Robertson - Alexander-Arnold - Henderson - Wijnaldum - Keita - Salah - Mane - Firmino


Leeds en 4-1-4-1

Meslier - Koch - Struijk - Dallas - Ayling - Philips - Klich - Hernandez - Costa - Harrison - Bamford


Match totalement fou lors de cette première journée entre le Liverpool de klopp et le Leeds de Bielsa. Les champions en titre vont difficilement s'en sortir , victoire 4 buts à 3 avec un triplé de Mohamed Salah.


Beaucoup de buts lors de ce match (5 dans les 33 premières minutes) et des jolis buts (notamment le premier de leeds) c'est ça qu'on aime dans le foot et en premier league. Un fait rare, la défense de Liverpool qui a connu des difficultés à cause du pressing intense de Leeds. Il faudrait peut être se renforcer chez les reds qui pour l'instant ont un mercato très calme.


2ème journée : Everton, Arsenal et Leicester confirment / Manchester United chute d’entrée / Kane et Son dans l’histoire / Thiago Alcantara comme à la maison

Après avoir gagné lors de la première journée à Tottenham, l'équipe d'Everton débute cette deuxième journée par la réception de West Bromwich.


C'est West Bromwich qui va ouvrir le score par Diangana et être très proche du deuxième but à la suite d'un poteau, la suite du match verra l'équipe de West Bromwich se retrouver à 10 contre 11 et sans son entraîneur pour la deuxième mi-temps.


Première mi-temps poussive pour Everton qui malgré cela va mener à la pause grâce notamment au premier but de la recrue phare, James Rodriguez (ci-dessous).

Au final, au terme d'une seconde mi temps complètement maîtrisée et aussi avec un joli coup franc à voir de Pereira pour Bromwich, Everton va s'imposer sur le score de 5-2 avec le triplé de Calvert Lewin et obtenir sa deuxième victoire en deux matches.


Match de fou encore pour Leeds avec tout de même à la fin leur première victoire cette saison face à Fulham. L'équipe de Bielsa à mené 4-1, puis s'est fait remonter jusqu'à 4-3 avec un poteau en plus pour Fulham. En deux matchs, Leeds a inscrit 7 buts mais en a encaissé aussi 7, Fulham en a encaissé 7 également.


Arsenal et Leicester assurent de leur côté une deuxième victoire en deux matches respectivement contre West Ham (2-1) et Burnley (4-2). Belle victoire de Brighton à l'extérieur face à Newcastle sur le score de 3-0 avec un doublé de Neal Maupay.


Autre match spectaculaire et même histoire, le match entre Southampton et Tottenham. Malgré l’ouverture du score de Southampton par Ings (qui mettra un doublé), les Spurs de Tottenham finiront par s’imposer facilement sur le score de 5-2.


Les faits marquants viennent surtout de deux joueurs : Harry Kane et Heung-Min Son. Kane va inscrire le cinquième but de Tottenham mais surtout distribuer 4 passes décisives à son équipier Son, première fois de l’histoire en Premier League que 4 passes décisives sont entre les mêmes joueurs et premier quadruplé de la carrière de Son en Premier League.

Le choc de cette deuxième journée se conclue avec une grosse victoire de Liverpool sur la pelouse de Chelsea sur le score de 2-0. Une première mi-temps tout de même équilibré qui se terminera malheureusement pour les Blues avec l’expulsion de Christensen suite à une grosse faute sur Sadio Mané. Ce même Sadio Mané qui sera l’auteur des deux buts de la rencontre, le premier but est magnifique alors que le deuxième vient d’une bourde du gardien de Chelsea, Kepa.


Pour continuer sur la mauvaise soirée de Chelsea, les joueurs de Lampard auront l’occasion de revenir au score avec un penalty. Le tireur habituel s’appelle Jorginho et il est réputé pour rater très peu de penalty, il a fallu qu’il en rate un contre Liverpool.


En deuxième mi-temps, on a pu assisté à l’entrée de la recrue phare du club, Thiago Alcantara (ci-dessous). La question à se poser c’est : Que dire sur ce joueur ? Il est déjà adapté, c’est comme-ci il est à Liverpool depuis plusieurs années.


Seulement sur cette deuxième mi-temps, le joueur Espagnol a réussi plus de passes que tous les joueurs de Chelsea réunis, c’est aussi la première fois de l’histoire de la Premier League qu’un joueur réussit autant de passes en une mi-temps (75), impressionnant.

Après un premier match achevé sur une défaite, Sheffield enchaîne avec un second revers sur la pelouse d’Aston Villa en étant réduit à 10 contre 11 et avec un penalty raté. Début de saison tranquille pour Manchester City avec une victoire sur la pelouse des Wolves avec une victoire 3-1.


Ce match fait qu’après deux journées, il y’a eu aucun match nul et lors aussi de cette deuxième journée, le record du nombre de buts inscrit pour une journée de premier league est battu (44).


Côté transferts, à retenir les arrivées de Nelson Semedo chez les Wolves et celle de Diego Llorente à Leeds. Quelques jours plus tard, Édouard Mendy, l'ancien gardien de Rennes signe à Chelsea.


Le match de la journée : Manchester United 1-3 Crystal Palace


19/09/20 : Manchester United 1-3 Crystal Palace


Buteurs : Van de Beek / Townsend, Zaha x2


Compositions d’équipes :

Manchester United en 4-2-3-1

De Gea - Lindelof - Maguire - Shaw - Fosu-Mensah - McTominay - Pogba - Fernandes - Rashford - James - Martial


Crystal Palace en 4-4-2

Guiata - Kouyate - Sakho - Ward - Mitchell - McCarthy - McArthur - Townsend - Schlupp - Ayem - Zaha


J’aurai pu parler du match historique de Tottenham ou même du choc entre Chelsea et Liverpool dans le match de la journée mais j’ai préféré me concentrer sur la grosse surprise de cette deuxième journée, la défaite à domicile de Manchester United à domicile contre Crystal Palace.


Une surprise ? A vrai dire, au vu du match, pas tant que ça, il faut commencer par féliciter l’équipe de Crystal Palace qui réalise un bon début de saison (2 victoires en deux matches) et qui mérite amplement sa victoire, l’écart aurait pu être plus grand tant les occasions étaient présentes.


Crystal Palace ouvre le score dès le début du match par Townsend et mène à la mi-temps. On attend à ce moment là une réaction des Red Devils mais à l’inverse les occasions de mener 2-0 pour Crystal Palace vont s’enchaîner jusqu’au point d’obtenir un penalty à la 70ème minute qui sera raté.


Un deuxième penalty sera donné cinq minutes plus tard et les joueurs de Palace vont bien finir par mener 2-0 à Old Trafford grâce à Zaha. La défense de Manchester United est particulièrement en difficulté sur ce match, voir catastrophique.

Le seul point positif à retenir pour United, l’entrée en jeu à la 65ème minute de la recrue de l’été, Donny Van de Beek (ci-dessus). Le milieu va inscrire son premier but 15 minutes plus tard et redonner de l’espoir à Manchester.


Espoir de courte durée, Wilfried Zaha va mettre un doublé afin de mener 3-1 et d’assurer la victoire de Crystal Palace, United est la grosse déception de cette deuxième journée. Lors de la prochaine journée, les Mancuniens vont se déplacer à Brighton alors que Crystal Palace va recevoir Everton, autre équipe invaincue.


3ème journée : Manchester United et Chelsea tout juste / 3/3 pour Everton et Leicester / City encaisse cinq buts

Cette troisième journée commence avec les Red Devils de Manchester United qui se déplacent sur la pelouse de Brighton. Après leur défaite face à Crystal Palace, les mancuniens doivent se rattraper.


95ème minute, Manchester mène 2-1 grâce à un beau but de Marcus Rashford, un but de Dunk contre son camp pour Manchester et un penalty de Neal Maupay pour Brighton.


Ces mêmes joueurs de Brighton toucheront 5 fois les montants (Barre transversale ou poteau) avec d'égaliser grâce à un but de March, on pense le match alors terminé. 2 minutes plus tard, 97ème minute et c'est un corner pour Manchester qui ne donne rien, l'arbitre siffle donc la fin du match.


Mais quelques instants plus tard, il revient sur sa décision et décide d'aller voir la VAR suite à une main d'un joueur de Brighton, le malchanceux Maupay. L'arbitre décidé de donner un penalty à Manchester qui sera marqué par Bruno Fernandes et qui donne à Man U et sa défense toujours autant en difficulté sa première victoire de la saison.


De son côté, Everton enchaîne avec une troisième victoire en trois matchs sur la pelouse de Crystal Palace sur le score de 2-1. Le match s'est joué en première mi-temps et après un triplé la semaine précédente, Calvert-Lewin a encore marqué.

Victoire pour Southampton sur la pelouse de Burnley (deux défaites en deux matches) et deuxième victoire consécutive pour Leeds sur la pelouse de Sheffield (troisième défaite en trois matches) grâce au troisième but de Bamford cette saison. Après son carton de la précédente journée, Tottenham n'enchaîne pas malgré la cinquième passe décisive pour Kane et le but de Lucas ainsi qu'une barre transversale + un poteau pour Son, les spurs doivent se contenter du match nul 1-1 face à Newcastle qui n'a pas cadré un tir du match, c'est un penalty inscrit à la 96eme minute qui empêche Tottenham d'obtenir une deuxième victoire de suite.


West Ham lance sa saison par une victoire de 4-0 sur les Wolves avec notamment le premier but du français Haller cette saison, c'est la deuxième défaite de suite pour Wolverhampton.


Match historique malheureusement dans le mauvais sens pour Manchester City qui encaisse 5 buts à domicile face à Leicester dont un triplé de Jamie Vardy.

C'est pourtant Manchester City qui ouvre rapidement le score par Mahrez à la 4eme minute. Ensuite, un enchaînement de faute va provoquer un total de 3 penalty dont 2 marqué par Vardy. Le troisième but de ce dernier et celui de Madison va permettre aux foxes de mener 4-1.


Avec le premier but dans son nouveau club de Nathan Aké, on pense à un retour de City mais les joueurs de Guardiola vont au contraire encaissé un cinquième but et un troisième pénalty, marqué par Tielemens.


C'est une défaite histoire pour City, c'est la première fois qu'une équipe dirigé par Guardiola encaisse 5 buts dans un même match. La réaction est attendu pour le prochain match lors du déplacement sur la pelouse de Leeds. De son côté, Leicester continue son parcours pour l'instant parfait et rejoint Everton en tête de la premier League.


Le match de la journée : West Bromwich 3-3 Chelsea


26/09/20 : West Bromwich 3-3 Chelsea


Buteurs : Robinson x2, Bartley / Mount, Hudson Odoi, Abraham


Compositions d'équipes :

West Bromwich en 5-4-1:

Johnstone - Bartley - Ajayi - O'Shea - Townsend - Furlong - Livermore - Sawyers - Diangana - Pereira - Robinson


Chelsea en 4-2-3-1 :

Caballero - T.Silva - Christensen - James - Alonso - Kante - Kovacic - Havertz - Werner - Mount - Abraham


Après sa défaite face à Liverpool et une victoire rassurante en cup après un triplé pour Havertz et un but de Giroud notamment, Chelsea se présente sur la pelouse de West Bromwich afin de gagner.


Pourtant c'est une première mi-temps très difficile qui va se dérouler pour les Blues. West Bromwich ouvre le score dès la 3eme minute par Robinson. Suite à une bourde de Thiago Silva pour son premier match avec Chelsea, les londoniens perdront 2-0 après 23 minutes et même 3-0 après 27 minutes de jeu puis a la mi temps.


Les entrées de Hudson Odoi et de Azpilicueta à la mi temps vont faire que Chelsea va totalement dominé la deuxième mi temps. Mount réduit le score à la 54eme puis un une deux entre Havertz et Hudson Odoi permet à ce dernier d'inscrire le deuxième but pour les Blues, son deuxième but en premier League.


Après l'entrée de Giroud à la place de Thiago Silva, on constate que Chelsea est ultra offensif : Werner (qui a frappé sur la barre transversale en première mi-temps), Havertz, Giroud, Abraham, Mount et Hudson Odoi sont en même temps sur la pelouse. Cette tactique ainsi qu'une possession a plus de 75% finira par être récompensée grâce à l'égalisation d'Abraham a la 93eme minute.


Le score final est de 3-3, Chelsea se sauve de justesse d'une deuxième défaite de suite et West Bromwich a déjà encaissé 11 buts en 3 matches.


Autre équipe en difficulté défensivement celle de Fulham et de Areola qui a encaissé 7 buts en deux matches suite à une nouvelle défaite contre Aston Villa 3-0. Dans le dernier match de cette troisième journée, le choc entre Liverpool et Arsenal tourne à l'avantage des Reds. Malgré l'ouverture du score de Arsenal par Lacazette, Liverpool va ensuite dérouler et inscrire 3 buts par Mané, Robertson et le premier but aussi de Diogo Jota pour Liverpool.


Quatrième journée : Guardiola vs Bielsa / Everton se balade / Liverpool, Leicester et United humilié


Malgré un jeu pas encore totalement mis en place, Chelsea ouvre cette quatrième journée par une nette victoire sur le score de 4-0. A retenir, le premier but de Chilwell, le premier match pour Édouard Mendy avec Rennes et les premières minutes cette saison pour Pulisic.


Leader du championnat, Everton remporte son quatrième match en quatre journées face à la valeureuse équipe de Brighton sur le score de 4-2, première défaite à l'extérieur pour Brighton. Dominic Calvert-Lewin inscrit encore un but, son sixième de la saison et James Rodriguez laisse aussi son empreinte sur le match, une passe décisive puis deux buts et voilà Everton en grande forme avant la pause internationale et avant aussi le gros match de la prochaine journée face à Liverpool. Arsenal de son côté remporte sa troisième victoire de la saison contre Sheffield sur le score de 2-1 grâce notamment à un joli but de Nicolas Pépé.


Dans ce début de saison assez incroyable, trois grosses équipes de ce championnat vont être humiliées lors de cette quatrième journée. Tout d’abord, Leicester qui restait sur trois victoires en trois matchs accueille une équipe de West Ham en confiance après le 4-0 infligé aux Wolves. C’est Antonio qui ouvre le score pour les West Ham, Fornals double la mise avant la mi-temps et en fin de match, Bowen achève le score, ce même score qui aurait pu être encore plus lourd suite à une barre transversale, première défaite de la saison pour Leicester. West Ham remonte à la dixième place au championnat.

Trois équipes ici remportent leur deuxième victoire cette saison : Newcastle s’impose face à Burnley sur le score de 3-1 avec un doublé de Wilson, 4 buts en 4 matches. C’est la deuxième victoire de la saison pour Newcastle, troisième défaite en trois matches pour Burnley. Autre équipe qui n’a toujours pas gagné, Fulham qui s’incline 1-0 chez les Wolves suite à un but de Neto, deuxième victoire également pour Wolverhampton. Southampton s’impose aussi lors de cette quatrième journée, 2-0 contre West Bromwich.


Même bilan que Leicester avant cette journée pour Liverpool qui se déplace chez Aston Villa. Le score : 7-2 pour Aston Villa, cette premier league est vraiment incroyable ! , oui le champion en titre à bien encaissé 7 buts (première fois depuis 57 ans en championnat) en plus des 3 pris contre Leeds et celui pris contre Arsenal, pas beau pour la défense. Pour Aston Villa c’est la troisième victoire en autant de matchs et 11 buts inscrits pour 2 encaissés et une deuxième place au championnat.


Ce match catastrophique pour les Reds commence dès la 3ème minute avec l’ouverture du score de Watkins (qui inscrit un triplé en 35 minutes). On pense alors que Liverpool a raté son début de match, ca peut arriver et que ca reviendra mais non, Aston Villa marque encore à la 22ème minute. Le but de Salah pour le 2-1 lance Liverpool dans son match, enfin, non car quelques minutes plus tard, troisième but pour Aston Villa par McGinn et même un quatrième but avant la mi-temps.


On se dit pourquoi pas une remontée en seconde période comme Chelsea a fait lors de la précédente journée mais le but de Barkley à la 55ème éteint les espoirs de Liverpool. Malgré un second but de Salah, un doublé de Grealish vient ajouter une marque supplémentaire à cette gifle.

Enfin, l’ennemi de Liverpool, Manchester United s’est encore fait massacré à domicile. Après une première défaite face à Crystal Palace, c’est Tottenham et son entraîneur revenant à Old Trafford, José Mourinho qui sont venu infligé un 6-1 à leurs adversaires.


Pourtant, après 30 secondes de jeu c’est Manchester United qui ouvre le score suite à un penalty inscrit par Bruno Fernandes. Et là, la défense de Man U nous rappelle à quelle point elle n’est pas forte. Suite à une confusion dans la défense mancunienne, Tottenham égalise grâce à Tanguy Ndombele à la 4ème minute.


Heung-Min Son donne l’avantage à Tottenham après 7 minutes de jeu sur une nouvelle passe décisive de Kane, sa cinquième. Manchester United est toujours dans le match on peut notamment voir un poteau de Rashford mais le tournant du match arrive à la 28ème minute avec un carton rouge pour Anthony Martial.


A partir de là, le match de Manchester United terminé, sauf qu’il reste 60 minutes et que Tottenham va continuer son festival. Troisième but signé Kane sur une passe de Son, ce dernier inscrit un doublé avant la mi-temps, c’est la première fois depuis Mai 1990 que Manchester United encaisse 4 buts lors d’une première période.


5 minutes après la reprise, Serge Aurier inscrit le cinquième but et en fin de match, Harry Kane marque le sixième but et s’assure lui aussi un doublé. Manchester United à domicile cette saison c’est 9 buts encaissé et 2 buts marqués.


Le match de la journée : Leeds 1-1 Manchester City


03/10/20 : Leeds 1-1 Manchester City


Buteurs : Sterling - Rodrigo


Compositions d'équipes

Leeds en 4-1-4-1

Meslier - Cooper - Koch - Dallas - Ayling - Philips - Roberts - Klich - Costa - Alioski - Bamford


Manchester City en 4-3-3

Ederson - Laporte - Dias - Walker - Mendy - Rodri - Foden - De Bruyne - Mahrez - Torres - Sterling


C’est l’un des matchs attendus de ce début de saison, Bielsa vs Guardiola, Leeds vs Manchester City. Dans un super match tout d’abord dominé par Manchester City avec un poteau de Kevin de Bruyne dès la troisième minute et une ouverture du score grâce à Sterling, on a longtemps cru au renversement de situation et à la victoire de Leeds tant l’équipe de Bielsa à joué au même niveau que son adversaire après ce premier but de City.


Leeds va égaliser par Rodrigo 3 minutes après son entrée en jeu, son premier but pour son nouveau club et va pousser jusqu’au bout mais devra se contenter du match nul. Pour Manchester City, difficile début de saison, 4 points en 3 matchs alors que Leeds en ayant joué notamment Liverpool et Manchester City a réussi à prendre 7 points en quatre matchs.

Au classement, Everton mène le championnat devant une surprenante équipe d’Aston Villa. Suivent derrière, Leicester, Arsenal, Liverpool, Tottenham, Chelsea et Leeds. Les Wolves ne sont que 13ème et que dire des deux Manchester, malgré qu’ils ont chacun un match en moins, il n’est pas normal de voir City 14ème et United 16ème, les dernières places sont occupés par Burnley, Sheffield et Fulham.


En ce 5 Octobre, c’est le jour où le mercato se termine. Voici les derniers transferts qui concernent le championnat d’Angleterre et qui peuvent être important :

Ross Barkley (Chelsea) - Aston Villa

Wesley Fofana (Saint-Etienne) - Leicester

Andreas Pereira (Manchester United) - Lazio

Carlos Vinicius (Benfica) - Tottenham

Alex Telles (Porto) - Manchester United

Tiemoué Bakayoko (Chelsea) - Naples

Amad Traoré (Atalanta) - Manchester United

Edinson Cavani à Manchester United

Facundo Pellestri (Penarol) - Manchester United

Thomas Partey (Atlético) - Arsenal

Lucas Torreira (Arsenal) - Atlético

Théo Walcott (Everton) - Southampton

Raphinha (Rennes) - Leeds


Cinquième journée : Everton et Aston Villa toujours invaincu / Guardiola vs Arteta / Liverpool perd Van Dijk / United relève la tête


Manchester City après sa lourde défaite contre Leicester et le match nul contre Leeds remporte une importante victoire sur le score de 1-0 face à Arsenal et sa recrue de la fin du mercato Thomas Partey grâce à un but de Sterling. Les gunners qui après leur défaite contre Liverpool n'y arrivent toujours pas face aux gros favoris du championnat.


Le match de la journée : Everton 2-2 Liverpool : 17/10/20


Buteurs : Keane, Calvert-Lewin/ Mané,Salah


Composition d'équipes

Everton en 4-3-3

Pickford - Mina - Keane - Coleman - Digne - Allan - Gomes - Doucouré - Richarlison - James - Calvert-Lewin


Liverpool en 4-3-3

Adrian - Van Dijk - Matip - Alexander-Arnold- Robertson - Fabinho - Henderson - Thiago Alcantara - Salah - Mané - Firmino


Après sa défaite 7-2 lors du précédent match, Liverpool se rend chez le leader invaincu Everton pour le derby et aussi pour se reprendre.


Les choses commencent bien pour les Reds qui ouvrent le score dès la 3eme minute par Sadio Mané et qui maîtrisent globalement le début du match. A mon sens, le tournant du match est la sortie sur blessure de Virgil Van Dijk suite à une sortie ratée du gardien d'Everton après un hors jeu, il est annoncé une très longue absence pour le néerlandais.

Après ce fait de jeu où d'ailleurs Pickford ne va pas prendre de sanction, Everton va lancer son match et finir par égaliser grâce à une nouvelle passe de James et un but de Keane.


Le score est de 1-1 à la mi temps. Lors de la seconde période, Everton va avoir un temps fort pour mener au score mais Liverpool par Mohamed Salah, qu'on n'a pas vu du match va reprendre l'avantage. Et à ce moment là, c'est Liverpool qui a le dessus, les Reds ont de nombreuses occasions de marquer le troisième but mais c'est Everton qui une nouvelle fois va revenir au score grâce au 7eme but de la saison pour Calvert-Lewin.


La fin de match est marqué par une nouvelle controverse avec la VAR. A la 92eme minute, Jordan Henderson inscrit un troisième but mais il sera refusé suite à l'intervention de la VAR pour un hors jeu de Mané, Liverpool est venu réclamer des explications suite à cela.

Le score final est donc de 2-2, Everton est toujours invaincu et continue son but début de saison. Le prochain match est un déplacement à Southampton tandis que Liverpool obtient un bon point à l'extérieur avant de recevoir Sheffield lors de la prochaine journée.


Chelsea reçoit Southampton dans un match où les Blues sont logiquement favoris. Grâce à deux très beaux buts de Timo Werner, Chelsea mène 2-0 après 28 minutes de jeu, on pense alors que le match est plié mais Chelsea ne va pas être capable de tenir le score.


Suite à une erreur de Kai Havertz et la seule occasion de la premier mi-temps pour Southampton, Ings va réduire le score, 2-1 à la mi-temps. Lors de la seconde période, nouvelle bourde d'un joueur de Chelsea, Kepa et nouveau but pour Southampton de Adams.


L'équipe de Lampard va vite reprendre l'avantage sur un but de Havertz suite à une passe décisive de Werner, décidément très bon sur ce match. Chelsea va encore craquer, lors de la 92eme minute, Vestergaard permet à

Southampton d'arracher le match nul. C'est le troisième match de suite sans défaite pour Southampton et pour Chelsea, c'est un début de saison laborieux. Dans un match de la peur entre deux équipes jusqu'ici a 0 points, Sheffield et Fulham vont marquer leur premier point suite à un match nul sur le score de 1-1, Fulham aurait même pu remporter cette rencontre mais malheureusement pour eux, Mitrovica va rater un penalty. Dans un match où ils vont tirer qu'une seule fois sur penalty, Crystal Palace va faire match nul 1-1 face à Brighton, ces derniers ont tiré 20 fois au but et ont réussi à égaliser a la 89eme minute.


Après un bon début de saison, Crystal Palace enchaîne un troisième match sans victoire. Encore un match au scénario fou dans cette saison de Premier League entre Tottenham et West Ham.

82eme minute, Tottenham gagne toujours 3-0, Gareth Bale est entré en jeu, tout va bien. Sauf que Balbuena va réduire le score pour les Hammers. 3 minutes plus tard, Sanchez marque contre son camp, Tottenham mène toujours 3-2 mais West Ham a sérieusement repris espoir même si Bale est tout proche de mettre le quatrième pour Tottenham.


Tottenham va finir par lâcher deux points qui seront peut être importants en fin de saison à la suite d'un but exceptionnel de Lanzini à la 94eme minute. Sans ce retour de West Ham, les spurs seraient devant Arsenal, Liverpool et Leicester au classement. Leicester de son côté qui reçoit une équipe toujours sans défaite d'Aston Villa.


Après leur victoire 7-2 contre Liverpool, Aston Villa enchaîne une quatrième victoire en quatre matchs sur le score de 1-0 grâce à un but de Barkley à la 91eme minute, ils sont deuxième juste derrière Everton avec un match en moins, c'est la deuxième défaite de suite pour Leicester.


Enfin, après sa débâcle lors de la précédente journée, Manchester United devait aussi se rattraper avec un déplacement sur la pelouse de Newcastle.


Et c'est très mal parti pour les Red Devils qui encaissent un but dès la deuxième minute suite à un but contre son camp de Shaw, Manchester égalise 20 minutes plus tard par Maguire.


Newcastle continue à pousser pendant la deuxième mi-temps, la chance leur sourit même avec le penalty raté de Fernandes. Mais à la 86eme minute, Newcastle va complètement craquer, Fernandes aura droit à son but, suivi 4 minutes plus tard par un but de Wan-Bissaka et après ses 2 passes décisives, Rashford va marquer le quatrième but et permettre à United de se retrouver 14eme avec un match en moins.


Cette cinquième journée va se conclure avec 2 matchs que nous aborderons dans le second article consacré à ce championnat :

West Bromwich - Burnley

Leeds - Wolves


Vous pourrez suivre aussi un choc lors de la prochaine journée entre Manchester United et Chelsea, deux équipes qui ont besoin de points, tout comme l'autre gros match de la 6eme journée entre Arsenal et Leicester.



J'espère que ce championnat vous plaît autant qu'à moi, cette saison est très très passionnante.


On se retrouve prochainement sur OSDQ pour la suite de cette saison !



A.




















69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page