top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Carnet de voyage #3 : Oslo


Bienvenue sur OSDQ au sein de la suite de notre carnet de voyage ! Dans cette série d’articles, nous allons revenir sur un voyage, une journée, un séjour que nous avons fait par le passé. Ces articles seront beaucoup moins complets que ceux que nous vous proposons dans la gamme “Aujourd’hui on visite”, que nous avons fait sur Amiens ou la Normandie par exemple. Ces articles se baseront sur nos souvenirs, nos goûts personnels avec des conseils subjectifs. Mais cela pourra permettre à de vous faire voyager le temps d’une lecture, ou de vous donner des idées.


Pour le premier article, je vous avais amené avec moi à Brest et pour le second, à Vienne. Aujourd'hui nous traversons la mer du Nord pour nous rendre à Oslo ! Ce voyage date de juin 2019, je l’ai fait avec mon père.


Pour le logement, il s'agissait d'un Airbnb que mon père avait loué. Un petit appartement avec une seule pièce, un petit lit, un canapé et une salle de douche. Largement suffisant puisque nous sortons toute la journée et il ne sert que pour manger le soir et dormir. Il était assez éloigné du centre mais l'arrêt de tram pour s'y rendre n'était pas loin, puis il faut savoir qu'Oslo est une ville très chère. Donc si vous pouvez faire des économies, profitez-en. Par exemple, sachez qu'une pinte dans un bar coûte environ 8€. Il faut la vouloir.


Pour y aller, nous avons pris un avion jusqu'à Amsterdam puis un autre jusqu'à Oslo. Je n'ai connu la destination finale que dans le second avion, puisque c'était un voyage surprise. J'étais aux anges, je voulais y aller depuis un moment, et je n'ai absolument pas été déçue. Maintenant, j'attends de pouvoir compléter les pays scandinaves !


Pour information avant de commencer, en Norvège la monnaie n'est pas l'euro. C'est la couronne norvégienne, qui vaut 0.098e. De ce fait, si vous faites des achats en carte, vous aurez des frais, il vaut mieux retirer un peu. Sinon, ce qui me "sauve" c'est que je possède une seconde carte de crédit permettant de payer sans frais dans d'autres pays, Revolut. De base c'est une carte anglaise mais suite à leur sortie de l'UE il me semble que c'est devenu lituanien. Je vous conseille de vous renseigner car cela coûte uniquement 5€ pour l'ouverture d'un compte et la réception d'une carte puis vous ne payez plus rien ! Elle passe en France dans la plupart des magasins, vous pouvez faire des virements super rapidement et des sans-contact.


À l'arrivée le 25, nous avons fait un tour dans la ville, il y a une grande rue marchande où nous avons fait quelques achats (comme un parapluie). Puis nous sommes rentrés à notre appartement. À cette époque, la France avait une lourde canicule mais nous étions sous 20/25 degrés à Oslo. Cela faisait vraiment du bien !


Jour 1

Le premier jour, nous sommes allés nous balader en commençant la journée par le musée de munch. Nous avons pu y voir une des cinq versions du “Cri”, mais il faut savoir que ce n’était pas toujours le cas. Si j’ai bien compris, l’œuvre n’y était plus et avait été remise peu de temps avant. De plus, une autre version se trouve à la National Gallery d’Oslo, qui était fermée lors de notre voyage.

Suite à ce musée, nous nous sommes baladés dans les rues, croisant un ruisseau et une belle église ; nous avons déjeuné dans un restaurant de burgers juste à côté d’une battle de danse ; et nous avons fait un arrêt dans une boutique Doc Martens.

Après notre balade et le repas, nous sommes arrivés face à l’Opéra. De loin, sur l’eau, il est vraiment très beau et moderne. Puis nous l’avons rejoint et sommes rentrés à l’intérieur. Tout en bois, cela contraste avec l’extérieur. D’en haut, vous avez une très belle vue.

Direction la citadelle d'Akershus où nous avons pu assister à une relève de la garde, faire le tour et apprécier, encore une fois, la vue.

Pour plus d’information sur cette citadelle : La construction de la citadelle royale a débuté à la fin du xiiie siècle, sous le règne du roi Håkon V de Norvège, pour servir de siège au représentant du roi. La citadelle a aussi servi pendant longtemps de prison. Au cours du xviie siècle la citadelle est transformée en un château de la Renaissance entouré de bastions, afin qu'il puisse servir de résidence. Aujourd’hui, dans la crypte de l'église de la citadelle se trouve la nécropole royale qui renferme les tombeaux des derniers souverains de Norvège. Le gouvernement norvégien utilise les salles du château à des fins de représentation. Le ministère de la défense et l'armée utilisent également la citadelle pour loger certains de leurs personnels. Pendant la journée, le site est largement ouvert au public. Outre le mausolée royal, la citadelle abrite aussi le musée militaire norvégien et le musée de la résistance norvégienne, ainsi que l'ancien site d'exécution de la prison, le Mémorial pour les patriotes norvégiens, où une quarantaine de personnes ont été fusillées au cours de la Seconde Guerre mondiale entre 1940 et 1945.

De l’entrée que nous avions pris, nous sommes tombés sur une immense statue d’une femme nue, retenant une sorte de pierre derrière un homme nu, plus petit. J’ai dû regarder sur internet pour trouver plus d'informations sur cette statue, j’ai eu du mal mais voilà ce que j‘ai trouvé : To anatomisk modellerte aktfigurer i bronse - en stor kvinne og en liten mann. Mannen på et fundament bestående av søyle og kube. Monumentets motiv er en kvinneskikkelse som symboliserer mor/kvinne og med den oppvoksende slekt ved sin side. Bak dem en stilisert hvelvet båt i en brottsjø. Dette store bakgrunnselementet er plassert på en diamantformet sokkel. Fundament i bronse. Røde granittheller foran. Høyde ca 8,5 m, bredde 4,2 m (à traduire comme suit : Deux figures nues anatomiquement modelées en bronze - une grande femme et un petit homme. L'homme sur une fondation composée d'un pilier et d'un cube. Le motif du monument est une figure féminine qui symbolise la mère / la femme et la famille grandissante à ses côtés. Derrière eux un bateau voûté stylisé dans un brise-lames. Ce grand élément de fond est posé sur une base en forme de losange. Fondation en bronze. Dalles de granit rouge devant. Hauteur environ 8,5 m, largeur 4,2 m). Je n’ai pas compris qui était l’artiste et le nom de l'œuvre. Personnellement, j’avais analysé cette oeuvre différemment, pour moi l’homme est plus petit que la femme et ce fait protégé par cette dernière, montrant que l’homme n’est pas plus fort que la femme mais qu’il a besoin d’elle pour être protégé. Pour autant, l’homme est mis en avant, comme dans notre société patriarcale alors que c’est grâce aux femmes qu’elle avance.

Suite à cette jolie balade, nous sommes descendus et nous avons fait une pause balançoires ! Je ne saurai expliquer où se trouvaient exactement ces balançoires mais il y en avait plusieurs, de différentes formes et nous avons pu toutes les essayer.

Après avoir bien profité de ce moment, nous nous sommes dirigés vers le Vigeland park, le parc de sculptures de Vigeland.

Comme son nom l’indique, c’est un parc de statues. Mais pas qu’une ou deux, non. Vous entrez dans ce parc ouvert 24h/24h et gratuit en passant sur un pont bordé de statues de bronze. Une première “étape” se trouve être des fontaines en statue de bronze. Puis au bout, des statues en pierre forment une sorte d’étoile autour d’une tour de statues. C’est très difficile à expliquer comme ça mais c’est très impressionnant. Chaque sculpture est différente, je pense qu’elles tournent toutes autour du thème de la famille.

D’après Wikipédia : L'installation de Vigeland (en norvégien : Vigelandsanlegget), à l'origine appelée l'installation de Tørtberg, est située dans le centre du Frognerparken, à Oslo. Il s'agit d'un arrangement de 212 sculptures construites par Gustav Vigeland, à proximité du musée consacré à ce dernier.

Si vous aimez les statues et Gustav Vigeland, il y a aussi le musée Vigeland, le Kafé Vigeland et le Vigeland Visitors’ Centre. Nous ne sommes allés dans aucun des trois donc je ne pourrai pas vous conseiller.

D’après Wikipédia : Gustav Vigeland (11 avril 1869 - 12 mars 1943) est un sculpteur norvégien né à Mandal, une petite ville du sud de la Norvège, où il y fait ses études primaires et s'y initie à la sculpture sur bois. À l'âge de quinze ans, il part à Oslo pour servir d'apprenti à un sculpteur sur bois professionnel. Grâce à l'appui moral et financier du sculpteur Brynjulf Bergslien, il commence à fréquenter une école d'art et, en 1889, il expose pour la première fois au regard du public une de ses œuvres, Hagar og Ismael. De 1891 à 1896, Vigeland accomplit plusieurs voyages à l'étranger. C'est de cette expérience qu'il tire sa formation non académique. Au cours de ces années, les thèmes qui dominent la majeure partie de sa production artistique commencent à apparaitre : la mort, la vie quotidienne, l'homme et la femme. Ses deux premières expositions personnelles ont lieu en Norvège, en 1894 et 1896, et sont bien accueillis par certains critiques.

Enfin, nous avons fini la journée avec une (petite) bière.


Jour 2

Nous avons commencé la journée en allant au musée folklorique norvégien. Ce musée en plein air présente 155 maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège. Vous vous y baladez comme dans un village, rentrant dans des maisons, croisant femmes et enfants aux tenues traditionnelles, des animaux. Il y a des danses et musiques folkloriques, nous sommes rentré dans une maison où avait lieu la préparation de galettes traditionnelles… C’est très amusant, instructif et reposant.

Après ça, nous nous sommes baladés en ville pour finalement remanger un burger dans un HardRock Café. Je ne saurai plus dire dans quel ordre l’après-midi s’est passée mais je me souviens que nous avons assisté à un tournage sur le port, que nous nous sommes arrêtés boire un café, que nous avons monté une grande côte devant un monument - mais je ne sais plus lequel c’était.

Après ce petit tour de la ville, direction le Astrup Fearnley Museet, musée d’art contemporain. En général, j’aime l’art contemporain car ça me fait rire. Mais celui-là étant quand même assez tiré par les cheveux. Néanmoins, la vue d’en haut est très belle, le musée se trouvant près du port.

Sur cette photo, œuvre qui était à l’entrée, vous pouvez voir des moutons éventrés en reformulation du Christ, présentées tels des crucifiés, avec un poème en dessous : “Here is the night It is a reflection of the hopeful terror of the day Be not afraid”. C’est l’oeuvre “God Alone Knows” de Damien Hirst.

Derrière, il y a une œuvre rouge, une noire et une bleue. La noir “Leukaemia”, du même artiste, est un ensemble de mouches mortes. Il me semble qu’il y avait d’autres insectes dans les deux autres mais je ne m’en souviens plus. Dans la même pièce, vous pouvez traverser un veau et une vache coupés en deux dans du formol : “Mother and Child (Divided)” de Damien Hirst, toujours. Nous sommes donc très bien accueillis !

Il y a ensuite des œuvres plus douces, un peu plus “classiques”, mais aussi des installations sonores. C’est là où vous pouvez retrouver Michael Jackson and Bubbles de Jeff Koons.

Après cette visite, nous avons profité du soleil, moins que les norvégiens qui faisaient bronzette et se baignaient, nous avons traversé la ville pour rejoindre notre arrêt de tram, bu une bière et nous sommes rentré chez nous !


Jour 3

Ce jour-là était dédié à la visite des fjords en bateau. Un fjord est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis le retrait de la glace. Ce sont donc des petites îles accessibles en bateau depuis Oslo.

Nous en avons fait deux. Il n’y a pas grand chose à faire mis à part se balader et se baigner. Dessus, aucune boutique ou restaurant. Comme nous avions pris une carte de moyens de transports pour le séjour, le bateau était compris dedans donc c’est comme ça que nous avons pu y aller sans payer de nouveau. Là bas, le bateau étant un vrai moyen de déplacement, ce n’est pas cher de toute façon.

En rentrant sur la terre ferme, nous avons mangé une pizza, nous nous sommes baladé, nous avons fait les boutiques et de nouveau une petite bière ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Enfin, nous sommes rentrés dormir, nous avions une longue journée de retour le lendemain.


Jour 4

C'est le retour ! L'avion partait tard, on aurait pu avoir le temps de visiter. Hélas, l'aéroport n'était pas le même qu'à l'aller et il était très éloigné de la ville. Nous avons dû prendre un ou deux trains, un bus puis nous sommes arrivés à l'aéroport. Nous avons encore eu le changement à Amsterdam.


Ce fut un superbe voyage. La ville est géniale, l'ambiance, les gens, la météo. Certes la vie coûte chère mais je suis extrêmement reconnaissante d'avoir pu vivre cette aventure.


Je vous souhaite à tous de découvrir cette ville et je compte découvrir les autres pays Scandinave dès que possible !


C.


13 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page