top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Carnet de voyage #2 : Vienne

Dans cette série d’articles, nous allons revenir sur un voyage, une journée, un séjour, que nous avons fait par le passé. Ces articles seront beaucoup moins complets que ceux que nous vous proposons dans la gamme “Aujourd’hui on visite”, que nous avons fait sur Amiens par exemple. Ces articles se baseront sur nos souvenirs, nos goûts personnels avec des conseils subjectifs. Mais cela pourra permettre de vous faire voyager le temps d’une lecture, ou de vous donner des idées.


Pour le premier article, je vous avais amené avec moi à Brest, aujourd'hui nous traversons les frontières pour nous rendre à Vienne ! Ce voyage date d'août 2015, mon premier voyage seule avec ma sœur.


Très honnêtement, ce voyage remontant à plus de 5 ans, je n'en ai donc pas des souvenirs parfaits. Je me suis beaucoup aidée des photos et vidéos que j'avais faites pour essayer d'être le plus complète possible.


Nous avions loué un Airbnb hyper original. J'ai cherché à le retrouver mais je n'ai pas réussi, le lit était sur une mezzanine, il ne fallait pas être très grand car plutôt exiguë mais c'était super agréable !


Jour 1


Le premier jour, le jour de notre arrivée, nous nous sommes baladées dans la ville, le but étant de découvrir. Il faut savoir que dans la plupart de mes voyages, il est très rare que je prenne les transports en commun sauf si nous souhaitons vraiment nous éloigner du centre. Il faut donc avoir de bonnes jambes et de bonnes chaussures. Pendant ce voyage, j'avais fait de très mauvais choix, en me chaussant de Converse… Ne faites pas ça si vous marchez plusieurs kilomètres en une seule journée, plusieurs jours d'affilée !


En arrivant, il a fallu manger. Nous n'avions pas un grand budget avec ma sœur, donc il était compliqué de se faire des restaurants tous les midis. Nous avons donc mangé MacDo et nous avons réalisé qu'ils proposaient bien d'autres menus qu'en France ! Nous nous sommes donc posées un défi : finir le séjour en ayant tout goûté.

Nous sommes d'abord allées au marché aux puces, le Naschmarkt. Ma sœur y a acheté deux écharpes, et il me semble que j'y ai pris du thé. C'était une sorte de grand marché avec une partie de vente d'antiquités.


Après cela, nous nous sommes dirigées vers le Museumsquartier, même sans avoir appris l'allemand vous l'aurez compris, c'est le quartier des musées ! Ce jour-là, nous avons visité le MUMOK, musée d'art moderne.

Évidemment, nous avons fini la journée en faisant les courses dans une petite épicerie type Carrefour Contact, puisque nous étions dans le cœur de Vienne il était compliqué de trouver un supermarché.


Jour 2


Le premier vrai jour du voyage a été très rempli. Nous avons commencé la journée en allant visiter le Palais Hofburg où vous pouvez visiter le musée de Sissi.

Je me rappelle que sur la route, nous avons croisé de nombreux "commerciaux" qui distribuaient des tracts pour un opéra qui allait se dérouler le lendemain, au/à côté du château de Schönbrunn. Nous n'y sommes pas allées, le château étant très loin de notre appartement, mais nous aurions peut-être dû essayer cette expérience inédite de voir un opéra à Vienne.


En partant du château de Sissi, nous sommes passées par la Stephansplatz, jusqu'à arriver à un Starbucks.

Nous avons visité le musée du crime, Kriminalmuseum, très particulier. Il présente l'histoire des crimes en Autriche du Moyen-âge à aujourd'hui. C'est un peu glauque car c'est comme dans une sorte de cave, sombre, avec des images, des sortes de statues...

Nous avons visité le musée de Sigmund Freud qui se trouve dans l'appartement où il vivait et exerçait. Il y a eu plusieurs mois de travaux et le musée a rouvert en 2020. Pour la première fois depuis la création du musée en 1971, toutes les pièces privées sont accessibles aux visiteurs. La surface d'exposition a quasiment doublé grâce aux travaux.

Nous avons également visité ce jour-là le Wien Museum qui a été compliqué à trouver. Je me souviens que nous avons demandé notre chemin à des passants qui ne comprenaient absolument pas ce que l'on cherchait, du fait de notre prononciation de "Wien" ! Je n'ai pas grand chose à dire sur ce musée, je ne m'en souviens absolument pas et je n'ai aucune photo.


Nous nous sommes ensuite baladées dans la ville, nous avons fait quelques magasins dans une rue immense qui regroupait de nombreuses boutiques. Nous nous sommes ensuite retrouvées au Karls Garten, le "jardin de Karl" qui se trouve à la Karlsplatz. C'est une sorte de jardin d'agriculture dans la ville, tout en palettes, c'était reposant.

Suite à ce petit moment reposant et à ces nombreuses visites, nous avons rejoint le Museumsquartier. Ce n'était pas très loin de notre appartement et nous trouvions cet endroit très vivant, avec beaucoup de jeunes, une fontaine, des sièges longs pour se poser. Sur le chemin, nous avons croisé un attroupement qui faisait du sport dans la rue, avec un coach qui montrait les mouvements depuis son camion. Dit comme ça cela semble très étrange mais c'était un bon moment de danse et le coach était super sympa !

Enfin, nous sommes arrivées au Museumsquartier où on a pu visiter le Leopold Museum. Il y avait beaucoup d'œuvres de Klimt et une exposition, il me semble temporaire, très penchée sur le plaisir solitaire. Ce ne fut pas mon musée préféré mais il était quand même intéressant.


Jour 3


Cette journée s'annonçait chargée, nous changions de pays ! Vienne et Bratislava sont les deux capitales européennes les plus proches, en un coup de train durant environ 1h, pour environ 20€ l'aller retour, vous y êtes.

Par contre, ne vous attendez pas à découvrir une ville de rêve, Bratislava est clairement une ville de l'Europe de l'est et nous retrouvons ce passé dans leur architecture. Par contre la vie y est moins chère.


C'est là bas que nous avons découvert, pour la première fois, le paradis du magasin "DM". Si vous vivez près de la frontière allemande, ou si vous avez déjà voyagé en Europe de l'est, vous savez quel est ce paradis. Une sorte de parapharmacie vendant de nombreux produits pour des prix très attractifs ! Pour les personnes du Nord, cela se rapproche un peu de Kruidvat en beaucoup mieux !

Les habitants de Bratislava ne sont pas très chaleureux et ne parlent pas anglais. Ou s'ils le peuvent, ils ne font pas d'effort ! Nous n'avons rien visité car nous ne sommes restés qu'une matinée et au final c'est beaucoup trop court pour découvrir la ville. Ce qui nous a marqué, je me souviens, c'est qu'ils vendaient des mini viennoiseries au kilo, et pour vraiment pas cher ! Là bas, j'ai découvert les croissants à la cannelle, c'était vraiment pas mal.


Lorsque nous sommes rentrées, nous avons mangé MacDo à la gare et nous nous sommes dirigées vers le Belvédère de Vienne. Il s'agit de deux bâtiments séparés par un très beau parc et fontaines. Le bâtiment surélevé s'appelle Belvédère supérieur et héberge depuis 1903 un musée avec notamment une collection d'œuvres de Klimt. C'est là bas que vous pourrez voir en vrai le fameux "baiser".

Le Belvédère inférieur lui fait face et est constitué notamment d'une orangerie et d'écuries. Du haut du Belvédère supérieur, vous avez une vue sublime sur le parc et les fontaines.

Nous avons fini la journée en nous baladant dans la ville.


Jour 4


Nous avons pris le métro ! Nous devions nous éloigner du centre pour cette journée alors nous avons pris des billets de métro.


À l'époque, j'allais entrer dans ma 3eme année de fac de droit, et je voulais donc voir un des sièges de l'ONU, dont notamment un est à Vienne. Évidemment, la sécurité est très haute et il fallait réserver, donc nous n'avons pas pu visiter l'intérieur. Je me souviens que nous sommes juste entrées pour nous rendre compte que c'était impossible.

Dans les couloirs du métro, nous nous sommes pris un bretzel, et en route pour le Prater !

Le Prater est un grand parc ouvert 24h/24 avec attractions traditionnel, dont une grande roue historique datant de 1897. Là bas se trouve le musée Madame Tussaud, un musée de statue de cire. L'entrée est assez chère mais c'était mon rêve d'y aller donc je n'ai pas regardé à la dépense. Pendant ma visite, ma sœur a fait quelques manèges dans le Prater.

Après la visite et avoir grignoté dans un parc, nous nous sommes rendues à la Hundertwasserhaus qui est un immeuble situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3ᵉ arrondissement de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1985 par la commune de Vienne. L'architecte est Friedensreich Hundertwasser, et l'immeuble est tout coloré. Il ressort dans la ville et vous pouvez trouver de nombreux magasins dedans, dans l'Hundertwasser Village.

En rentrant pour l'appartement, nous nous sommes arrêtées dans notre dernier MacDo pour un Mac Café où j'y ai mangé un excellent cheesecake.

Notre séjour se termine ici. Nous sommes rentrées le lendemain matin en avion avec une escale en Suisse qui nous a coûté cher.


Pour information, en terme de déplacement si cela vous intéresse,nous sommes passées par Opodo pour trouver nos billets d'avion et les comparer. Nous ne sommes pas passées par des compagnies low-cost, nous avons donc eu des collations comprises dans nos billets. Ce n'était pas toujours les mêmes compagnies.

L'aller-retour Toulouse-Vienne découpé en 4 avions nous a coûté au total entre 200 et 300€ pour deux je crois.


Nous avons fait Bordeaux-Toulouse en voiture la veille du départ, puis Toulouse-Francfort en avion (qui a eu 1h de retard !). Nous sommes arrivées à temps pour faire Francfort-Vienne et là bas nous avons dû prendre un tram ou métro pour arriver à l'appartement.

Au retour, transports en commun jusqu'à l'aéroport puis vol Vienne-Zurich, Zurich-Toulouse, et enfin arrivé à Toulouse, train jusqu'à Bordeaux. Cette dernière journée fut assez fatigante sachant que chaque vol a duré plus d'une heure !


J'espère que cet article vous aura donné des idées et envies de voyage, ou au moins vous aura permis de vous évader pendant quelques instants.


C.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page