top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Le patrimoine historique européen - Partie 2

La première partie évoque divers monuments dans 5 pays différents. Pour cette partie-là, nous avons décidé de vous présenter quatre monuments se trouvant à Londres !


Buckingham palace

Le palais de Buckingham est la résidence officielle des souverains britanniques, l’un des quelques palais royaux encore en fonction aujourd’hui dans le monde entier.

C'est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le lieu d'accueil de beaucoup de chefs d'État en visite, et une attraction touristique importante. Construit pour John Sheffield, duc de Buckingham et Normanby, en 1703, c'est le lieu de résidence de la monarchie britannique. Il fut agrandi au cours du XIXe siècle par John Nash pour le roi George IV.

Pendant l’été, une visite guidée vous permet de voir les 19 splendides appartements officiels. La décoration de ces superbes appartements se compose des plus grands trésors de la collection royale, parmi lesquels des tableaux de Rembrandt, Rubens et Canaletto.


Chaque année, Buckingham Palace accueille une exposition spéciale dans le cadre de son ouverture estivale. L’exposition change chaque année et offre un aperçu fascinant sur la vie royale.


En dehors de l’ouverture estivale, vous pourrez toujours voir les célèbres extérieurs du palais et assister à la célèbre Relève de la Garde.

Il est recommandé de réserver à l’avance ses billets pour la visite de Buckingham Palace.


Prix :

Billet enfant £14.00 par ticket

Billet familiale £64.00 par ticket

Billet à tarif réduit £22.80 par ticket

Billet adulte £25.00 par ticket


La gare Saint Pancras

La gare de Saint-Pancras, du nom du quartier de Saint-Pancras dans lequel elle est implantée, est une gare terminus ferroviaire de Londres, située entre le nouveau bâtiment de la British Library à l'ouest et la gare de King's Cross à l'est.


Cette gare, construite au XIXe siècle, comprend deux structures parmi les plus célèbres construites durant l'ère victorienne. Le hall principal, connu sous le nom de hall Barlow, du nom de son concepteur, l'ingénieur William Henry Barlow, a été à l'époque la plus large structure à portée unique jamais construite. En façade de ce hall se trouvent les St Pancras Chambers, qui abritaient autrefois le Midland Grand Hotel, un des exemples les plus impressionnants de l'architecture gothique victorienne, dû à l'architecte George Gilbert Scott.


A savoir, pour les fans du film Harry Potter, vous pouvez trouver la gare King's Cross juste à côté.

Cette gare apparaît dans les films où les sorciers utilisent un quai secret, le 9¾. L'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire surmontant un demi-chariot à bagages. Après avoir été déplacé deux fois, le dispositif se trouve à présent dans la galerie commerciale adjacente à la gare, juste à côté d'une boutique spécialisée dans les produits Harry Potter. Vous pouvez prendre une photo sur ce chariot avec un photographe, mais il y a une certaine queue.


Big Ben

Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de la tour Elisabeth (Elizabeth Tower), la tour horloge du palais de Westminster, qui est le siège du Parlement britannique (Houses of Parliament). La tour a été renommée à l'occasion du jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012. Auparavant, elle était simplement appelée tour de l'Horloge (Clock Tower).


Construite en 1858 à côté du nouveau Palais de Westminster, la tour horloge est un imposant édifice de 106 mètres de haut, de style gothique qui comporte quatre immenses horloges sur chacune de ses faces. Quatre cadrans indiquent l'heure.


Les horloges de la Tour Big Ben ont été mises en marche en mai 1859. Elles mesurent 7 mètres de diamètre et sont placées sur chacune des faces de la tour. Big Ben est aujourd'hui le symbole de la nation et ses coups de cloches sont retransmis chaque jour sur l'antenne de la radio de la BBC. Dans tous les cas, le son de cette cloche mythique résonne encore très loin, on pourrait l'entendre jusqu'à six kilomètres alentour.


Il s'agit de l'une des horloges les plus fiables qui existent aujourd'hui, puisqu'elle est capable de supporter les intempéries météorologiques telles que la neige ou le vent. Même les bombardements allemands durant la Seconde Guerre mondiale n'ont pas réussi à perturber la ponctualité de cette horloge. Elle n'a connu que de très rares retards.


La visite n'est malheureusement ouverte qu'aux anglais, qui doivent faire une demande d'autorisation plusieurs mois à l'avance. Nous devons donc nous contenter de l'observer de loin !

Tower Bridge

Le Tower Bridge (en français : « pont de la Tour ») est un pont basculant permettant notamment le passage de la Tamise aux véhicules motorisés. Il est situé entre les arrondissements ("boroughs") de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Il est l'un des quatre ponts gérés par les services du lord-maire.


Au moment de sa construction, le Tower Bridge est le plus grand (246 mètres de longueur et 65 mètres de hauteur) et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Le pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière, de style néogothique. Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet depuis 1894 (date de la construction du pont par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones) de soulever le pont à bascule.


La visite de l'exposition du Tower Bridge montre de quelle manière fonctionne le système d'élévation du pont depuis sa construction jusqu'en 1976. Dans un premier temps, l'élévation était rendue possible grâce à un système de machine à vapeur puis, par la suite, grâce à un système électrique.

Le reste de l'exposition illustre le rôle important qu'a joué Tower Bridge dans l'histoire de la ville. En parcourant ses passerelles supérieures, vous pourrez observer les photos des ponts les plus emblématiques au monde, et parmi eux, bien évidemment, la Tower Bridge.


Prix :

Entrée de l'exposition : £ 10,60

Enfants de 5 à 15 ans : £ 5,30 £

Etudiants et personnes de plus de 60 ans : £ 7,90

Enfants de moins de 5 ans : entrée gratuite.

Entrée gratuite avec le London Pass.

Le petit + : le mausolée de Diana

Si vous avez eu la chance d'aller à Londres avant la fin de l'année 2018, vous avez peut-être pu admirer le mausolée en hommage à Diana, Princesse de Galles, au cœur du magasin de luxe Harrods.

Cette statue de 3 mètres de haut nommée "Victimes innocentes" représentait Lady Di aux côtés de Dodi Al Fayed, son compagnon également décédé dans le tragique accident de voiture cette nuit du 31 août 1997. Elle avait été commissionnée par Mohamed Al Fayed, l'ex PDG de Harrods à l'époque où il était encore le PDG, et désignée par William Mitchell.


Hélas, le mausolée a été retiré et est retourné auprès du Père de Dodi, Mohamed Al Fayed.



Évidemment, il y a plein d'autres très beaux monuments à Londres, et nous en ferons très certainement un autre article, plutôt sous le format de carnet de voyage !

Néanmoins, cet article vous présente déjà quatre très beaux monuments londoniens pour vous donner envie de les découvrir !


C.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page