top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

5 anciennes courses de formule 1

Avant le début de la saison 2020 de formule 1 qui aura lieu le 5 Juillet en Autriche, j’ai voulu écrire un article afin de vous présenter 5 anciennes courses de formule 1 à revoir gratuitement sur Youtube.


J’ai choisi des courses qui selon moi sont spectaculaires, marquantes pour diverses raisons, ce sont des courses avec des dépassements, des changements de météo, des surprises. Vous pouvez déjà retrouver sur OSDQ un article qui parle de formule 1 dans la rubrique “Raconte nous”, c’est le premier épisode, ici.


J’ai découvert une chaîne Youtube, celle de “Flo Veninski” qui publie très régulièrement des vidéos avec des anciennes courses de formule 1 que je prends plaisir à découvrir ou à redécouvrir.


Voici les 5 courses que j’ai retenu pour cet article :


Première course : Grand Prix du PORTUGAL 1993

Nous sommes le 26 Septembre 1993 sur le circuit d’Estoril au Portugal, c’est la 14ème course sur les 16 prévues. Pour moi cette course est marquante car elle confronte deux générations.


D’un côté, Alain Prost qui annonce ce weekend là sa retraite de la formule 1 et qui va lors de cette course remporter son quatrième et dernier titre de champion du monde, il va être en lutte aussi pendant une bonne partie de la course avec un pilote allemand qui sera 7 fois champion du monde. Il y’a aussi Ayrton Senna et sa Mclaren, triple champion présent en formule 1 depuis 1984 qui malheureusement disparaîtra l’année suivante.


Ces deux pilotes vont se confronter pendant cette course à la nouvelle génération, c’est une bataille d’anciens contre les jeunes. Les jeunes à ce moment là sont tout d’abord Michael Schumacher, ce fameux allemand qui sera en lutte avec Prost et qui gagnera son deuxième grand prix, il finira avec 91 victoires.


Il y’a également les jeunes Mika Hakkinen (Double champion du monde) et Damon Hill (Champion du monde également) qui vont monter en puissance. A cette époque, Hakkinen vient d’arriver chez Mclaren et devance Senna en qualification, il faut savoir que Senna était un spécialiste des qualifications.


Damon Hill de son côté, équipier de Prost partira dernier suite à un problème technique et effectue une remontée fantastique. Enfin, il y’a Jean Alesi avec sa Ferrari qui va réaliser un départ extraordinaire et mener la course, les cinq premiers

(Alesi-Senna-Hakkinen-Prost-Schumacher) seront en quatre secondes après 18 tours.


Deuxième course : Grand Prix de Belgique 2008

La 13ème course de la saison 2008 qui a eu lieu le 7 Septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique est le deuxième grand prix que j’ai choisi. Cette course est marquée par plein d’événements, notamment une météo changeante (Le départ est sous la pluie, c’est suivi d’un gros soleil et encore de la pluie en fin de course).


Nous sommes au coeur du duel entre la Ferrari de Felipe Massa et la Mclaren de Lewis Hamilton pour le titre de champion du monde. Au départ ils vont être ensemble mais c’est les premiers tours de Kimi Raikkonen, parti quatrième qui vont être impressionnants. A noter aussi le départ de Sébastien Bourdais, le français se retrouve quatrième après être parti neuvième.


Il y aura des bagarres pendant toute la course ; par exemple, Kovalainen avec sa Mclaren parti troisième et Heidfeld avec sa BMW parti cinquième vont louper leur départ et perdre une dizaine de positions chacun, le début de course sera marquée aussi par les remontées vers le haut du classement de ces deux pilotes.


Après que la course s’est un peu calmée avec le soleil, la pluie va réapparaître au 38ème des 44 tours. Dans ces moments, certains vont oser mettre les pneus pluie et d’autres vont rester en piste, cela va créer le suspense. Le duel pour la victoire se joue entre Raikkonen et Hamilton, ce dernier attaque le premier, il est pas loin d’accrocher la Ferrari.


Dans l’avant dernier tour, un tour complètement fou, Hamilton double Raikkonen, Kimi le repasse mais il part en tête à queue puis il va abandonner, Hamilton reprend la tête mais il sera pénalisé après la course, il ne gagnera pas. Nick Heidfeld, rentré au stands pour changer de pneus passe de la 8ème à la troisième place lors du dernier tour et Felipe Massa va finir par remporter une victoire assez chanceuse, la dixième victoire de sa carrière.


Troisième course : Grand Prix d’Australie 2003

Direction l’Australie et Melbourne plus précisément pour cette troisième course. C’est la première course de la saison 2003 et nous sommes le 9 Mars. Le championnat se jouera cette année là entre la Ferrari de Schumacher, la Mclaren de Raikkonen et la Williams de Montoya et nous allons beaucoup les voir durant cette course.


Les trois pilotes seront en position de remporter la victoire mais au final c’est le coéquipier de Raikkonen, David Coulthard, parti onzième qui va gagner la 13ème et dernière victoire de sa carrière. Raikkonen parti dans les derniers, remontera jusqu'à la troisième place, il va y avoir dans cet article une course ou le finlandais fera encore mieux qu’une troisième place.


Après une saison 2002 dominée par Ferrari, les deux pilotes partent les premiers au départ mais un accident ainsi que des changements climatiques vont venir bouleverser tout ça.


Un classement indécis jusque dans les derniers tours et des surprises comme les Sauber de Frentzen et Heidfeld, les BAR de Villeneuve et Button ainsi que la Toyota de Panis vont venir se mêler à la lutte pour les premières places.


Dans n’importe quel sport y compris en formule 1, c’est toujours intéressant de voir les outsiders et les favoris se battre ensemble et lors de ce grand prix, ce fut largement le cas, c’est ce qui rend cette course très intéressante.


Quatrième course : Grand Prix de Hongrie 2006

Le 6 août 2006 après 116 courses, Jenson Button remporte son premier grand prix au terme d’une course folle. C’est le 13ème grand prix de la saison 2006 et c’est la lutte entre la Ferrari de Schumacher et la Renault de Fernando Alonso pour le titre mondial.


Suite à des essais perturbés par la météo, la grille de départ va nous amener des surprises, Alonso va partir 14ème, Schumacher 11ème et le vainqueur de la course Button, 13ème.


Raikkonen, qui part premier, comme souvent à cette époque fera un grand départ, tout comme Alonso et Schumacher. Après deux tours, Schumacher est 4ème et Alonso 5ème. Les événements ensuite vont s’enchaîner : Schumacher va casser son aileron, partir en tête à queue puis abandonner à deux tours de la fin.


Kimi Raikkonen après avoir largement mené la course va avoir un accident et Alonso suite à un arrêt au stand va abandonner alors qu’il devait gagner. Avec Button et sa première victoire, Pedro de la Rosa, l’équipier de Raikkonen va faire son seul podium. Cette course est aussi historique car c’est la première victoire de Honda depuis bien longtemps.


Cinquième course : Grand Prix du Japon 2005

Pour la dernière course de cet article, nous allons sur le circuit de Suzuka, au Japon. Nous sommes le 9 octobre 2005 et c’est l’avant dernière course de la saison. Fernando Alonso est titré depuis la course précédente donc il n’y a plus de suspense pour le championnat.


Pourtant dans cette course, il y’a tout. Pour commencer, une qualification surprenante à cause des conditions météo, les favoris sont loin : Schumacher 14ème, Alonso 16ème, Raikkonen 17ème et Montoya 18ème.


Après le premier tour et l’accident de Montoya, Schumacher est 7ème, Alonso 8ème et Raikkonen 12ème. Dans cette course, il y’a également beaucoup de dépassement, celui d’Alonso sur Schumacher au 20ème tour est impressionnant, Alonso le dépassera une deuxième fois pendant la course. Suite à une superbe stratégie, Raikkonen ressort des stands à 7 secondes de la première place à 8 tours de la fin.


Avant la bataille pour la première place, il y’a celle pour la troisième, toujours dans les derniers tours entre Fernando Alonso et sa Renault et Mark Webber et sa Williams.


Mais le dépassement à voir dans cet article et dans ce grand prix est à l’entame du dernier tour, Raikkonen qui dépasse Fisichella alors premier par l’extérieur d’une manière agressive mais correcte, selon moi c’est la plus belle course de la carrière du finlandais. Après être parti 17ème, il remporte ce grand prix du Japon, Alonso finira 3ème et Schumacher 7ème.



N’hésitez pas à vous rendre sur Youtube pour visionner ces courses et aussi à me donner vos avis en commentaires !



A bientôt sur OSDQ



A.





197 vues0 commentaire

Comments


bottom of page