top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Raconte nous : Épisode 1 - La découverte de la formule 1

Dernière mise à jour : 23 mai 2020



Bienvenue sur ce premier épisode de “Raconte nous”. Dans ces articles, le but va être de raconter un moment de notre vie qui a été marquant. Si vous souhaitez participer et que l’on vous consacre un épisode, c’est avec plaisir.


Pour ce faire, vous pouvez nous contacter sur le mail de OSDQ ou nous envoyer un message en privée sur l’un de nos réseaux sociaux (Rappel du mail : onsediraquoi@gmail.com).

Ce moment doit être une image que vous n’oublierez jamais, par exemple ça peut être le moment où vous avez rencontré votre idole, où vous avez découvert votre passion, où un événement que vous avez vu en direct… Il y’a beaucoup d’autres exemples qui sont en lien avec la vie de tous les jours.


Pour ce premier épisode, c’est Alexis qui est à l’écriture. J’ai une passion qui dure depuis maintenant 19 ans, c’est la formule 1. Ça serait beaucoup trop long de raconter 19 ans sur un article alors je vais vous raconter le moment où j’ai découvert ce sport que j’aime tant.


Retour en 2001, le 18 mars pour être plus précis. La formule 1 se rend en Malaisie pour la deuxième course de la saison. Je me souviens que c'était tôt le matin mais je n’ai plus l’heure précise, j’ai juste encore quelques images du garçon de 6 ans que j’étais à ce moment là.



Avant la course, TF1, la chaîne qui diffuse la course, nous remontre l’accident de Jacques Villeneuve pendant la première course de la saison en Australie 15 jours auparavant, premier frisson.




Je découvre ensuite deux voitures rouges du nom de Ferrari. On ne va pas se mentir, quand j’étais enfant, je supportais toujours les premiers et à ce moment là, Ferrari dominait la discipline. Aujourd’hui, j’attends un titre de champion du monde depuis plus de 10 ans.


La course démarre, au bout de deux tours les Ferrari qui sont pilotées par un certain Michael Schumacher et par son coéquipier, Rubens Barrichello sont en tête jusqu’au moment où une pluie très forte s’abat sur la piste. Les deux pilotes sortent en même temps dans le même virage mais pourront repartir, deuxième frisson.


Je me souviens avoir pesté contre la voiture de sécurité sans savoir pourquoi elle était là. La voiture de sécurité est en piste lorsqu’il y’a un gros accident ou que les conditions de course sont impraticables, elle permet aux formule 1 de ralentir et de rouler derrière elle à très faible allure.


Aujourd’hui, c'était évidemment la meilleure décision à prendre de sortir la voiture de sécurité à cause de la forte pluie et pour la sécurité des pilotes mais à mes 6 ans, c'était hors de question qu’elle soit la.

La course reprenant, les deux Ferrari finiront par remonter et finir aux deux premières places de la course, j’ai tout de suite adoré ça, troisième frisson. Ensuite, c’est devenu comme une série, impossible de rater un épisode, je voulais tous les jeux de formule 1, j’en inventais moi même avec des bouts de papiers.


19 ans plus tard, la passion est toujours là, le frisson également avec comme pour exemple la victoire de Charles Leclerc en Italie en septembre dernier, première victoire d’un pilote Ferrari en Italie depuis 2010.



J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous donnera aussi envie de nous raconter vos moments marquants.



A.

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page