top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Premier League : Le Sprint Final

Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ. Aujourd'hui, c'est le sprint final, la dernière partie du championnat d'Angleterre, la Premier League. Après quatre premières parties palpitantes, nous savons que City fonce vers le titre mais que derrière, rien n'est fait. On commence cette dernière partie avec deux gros chocs : Leicester - Manchester City et Arsenal - Liverpool.

30ème journée :

Chelsea humiliée par West Bromwich / Leeds écarte Sheffield / United s'est fait peur

Dans la course à la ligue des champions, Chelsea, quatrième, accueille une équipe déjà quasiment condamnée, West Bromwich. Pourtant à la pause, c'est bien West Brom qui est devant, Chelsea a craqué défensivement en quelques minutes et se retrouve mené sur le score de 2-1. Les Blues ont pourtant inscrit le premier but de la partie avec Pulisic, son deuxième but de la saison mais deux minutes plus tard, Thiago Silva prend un second carton rouge et Chelsea se retrouve à dix pendant une heure. Les hommes de Tuchel terminent très mal la première période et encaissent deux buts en deux minutes par Pereira qui s'offre un doublé. En seconde période, les Baggies sont sauvés par leur poteau puis Pereira, encore lui, passe tout proche du triplé. A l'heure de jeu, c'est bien West Bromwich qui marque encore, but de Robinson, c'est très compliqué pour Chelsea et Tuchel, tout proche de sa première défaite et qui encaisse son troisième but de la partie et puis même un quatrième but signé Diagne. Après avoir encaissé 2 buts en 14 matchs, Chelsea craque complètement contre le dix-neuvième du championnat, Mason Mount marque le second but de Chelsea quelques minutes plus tard et entretient un léger espoir, il reste 20 minutes mais en fin de match, Robinson marque le cinquième but et s'offre un doublé. West Bromwich s'impose et explose Chelsea, la deuxième défense du championnat qui ne se rassure pas du tout avant son quart de finale aller de Ligue des champions contre Porto, c'est seulement la quatrième victoire de la saison pour les Baggies et quelle victoire.


Belle saison de Leeds pour son retour en Premier League. Après 30 journées, les hommes de Bielsa ont passé la fameuse barre des 40 points (42), celle qui assure le maintien suite à ce nouveau succès face à Sheffield, qui est tout proche d'être officiellement relégué. Les Whites se sont imposés 2-1 et enchaînent avec une seconde victoire consécutive. Avec ce nouveau succès, Leeds a maintenant 16 points d'avance sur la relégation et peut s'estimer bien présent pour la saison prochaine au sein de la Premier League, superbe travail de l'équipe de Bielsa malgré des lacunes défensives à améliorer. Leeds a bien fait d'assurer au vu de son calendrier, Manchester City, Liverpool, Manchester United, Brighton et Tottenham arrivent lors des cinq prochaines journées pour les Whites.


Devancé au score pendant 50 minutes sur sa pelouse face à Brighton, Manchester United s'est fait peur mais a fini par s'imposer. C'est Danny Welbeck qui marque pour Brighton puis Bruno Fernandes et Rashford remettent les Red Devils dans le droit chemin, le premier sert le deuxième pour l'égalisation. C'est la 11ème passe décisive pour Fernandes et le dixième but pour Rashford. Quelques minutes plus tard, Greenwood, sur une passe ratée de Pogba, offre la victoire à United et permet à son équipe de prendre quatre points d'avance sur Leicester, deuxième but de la saison pour Greenwood.


Liverpool lance bien son sprint final / Aston Villa croque Fulham / Tottenham, ca en devient triste

Dans l'un des gros matchs de cette journée, Liverpool est venue cueillir Arsenal sur un score net de 3-0 dans ce match entre le neuvième et le septième. Tout s'est joué en seconde période, le score étant de 0-0 à la pause, avec un joueur qui a dynamité la rencontre, Diogo Jota. Alors qu'Arsenal venait de frapper au but (les Gunners frapperont 3 fois au but contre 16 pour Liverpool), Jota ouvre le score à l'heure de jeu alors qu'il vient de faire son apparition sur la pelouse. Cinq minutes plus tard, le break est fait par Salah, 18ème but de la saison pour l'Egyptien puis c'est Jota qui s'offre un doublé en fin de match, il porte son total à huit buts. Avec ce joli succès, Liverpool se relance, revient à 2 points de la quatrième place et doit maintenant enchaîner en retrouvant la victoire à domicile. La prochaine journée sera décisive pour les Reds avec la réception d'Aston Villa.


Les Villains justement s'en sont bien sortis face à Fulham. Tout s'est joué en seconde période avec d'abord une bourde de la défense de Villa et le premier but en 22 matchs, soit depuis Septembre pour Mitrovic.

Juste après le but de Fulham, Trezeguet fait son entrée en jeu, il change complètement la tournure de la rencontre en s'offrant un doublé en trois minutes, ce qui donne l'avantage à Aston Villa. En fin de match, Watkins marque son onzième but de la saison et les Villains s'imposent 3-1. Aston Villa occupe la neuvième place suite à ce succès, le premier depuis quatre matchs, alors que Fulham est 18ème avec désormais trois points de retard sur la relégation.


Suite au résultat de Chelsea, Tottenham pouvait revenir à hauteur des Blues à la quatrième place en s'imposant sur la pelouse du 17ème, Newcastle. Les Magpies cependant ne voyaient pas les choses de cette manière et à Saint-James Park, c'est bien Newcastle qui marque en premier, Joelinton profite de la fébrilité de la défense des Spurs pour marquer son 1er but depuis plus de 4 mois. Puis, sur deux occasions en quatre minutes, Harry Kane s'offre un doublé, porte son total à 19 buts et permet à Tottenham d'être devant à la pause. On pense alors que les Spurs se dirigent vers une importante victoire mais à la 85ème minute, Willock égalise pour Newcastle et permet aux siens d'obtenir le point du nul. Ce qui devait être une belle opération en devient une mauvaise pour Tottenham, qui se grille un joker en vue de la course à la ligue des champions.


Terrible frustration pour Burnley / Everton ne gagne plus / West Ham repasse quatrième

On a assisté à un match fou entre les Saints de Southampton et Burnley. La première demi-heure est totalement à l'avantage des visiteurs qui marquent à deux reprises par Wood et Vydra. C'est au moment du deuxième but de Burnley que Southampton se décide à lancer son match, Armstrong puis Ings permettent aux Saints de revenir avant la pause, neuvième but de la saison pour Ings. Le cauchemar continue pour Burnley qui encaisse un troisième but, celui de la victoire pour Southampton, de Redmond. Avec ce succès, Southampton respire tandis que Burnley garde tout de même sept points d'avance sur la zone rouge et quatre points sur Newcastle, 17ème et surtout l'adversaire de la prochaine journée.


Suite à la défaite de Chelsea, Everton avait l'occasion de faire un beau rapproché au classement à condition de s'imposer face à Crystal Palace. Le problème c'est que Everton est mauvais à domicile cette saison, les Toffees sont quatorzième du championnat à la maison et ce match contre Palace vient confirmer ces difficultés. Pourtant, en seconde période, James Rodriguez ouvre le score, son 100ème but en Europe. En fin de match alors que Everton semblait pouvoir gagner ce match, Batshuayi égalise et offre le point du nul à Palace. Avec ces deux points perdus, Everton est désormais huitième à cinq points de la quatrième place. Cette place est désormais occupée par l'autre équipe qui fait la bonne opération dans la course à la ligue des champions, c'est West Ham. En effet, les Hammers sont quatrième du championnat après leur victoire sur la pelouse des Wolves. Lingard, en grande forme, est impliqué sur les trois buts des siens, il commence par inscrire son sixième but en huit matchs puis Fornals double la mise, 2-0 après 15 minutes. Avant la pause, les visiteurs punissent encore leur adversaire avec une passe décisive de Lingard pour Bowen, troisième passe décisive pour Lingard cette saison. Les Wolves sauvent l'honneur avec Dendoncker et Silva mais ils ne reviendront pas, cinquième match sans succès pour les Wolves qui sont bien la déception de cette saison.


Le match de la journée : Leicester 0 - 2 Manchester City

Le 03/04/21 : Leicester - City

Buteurs : Mendy / Gabriel Jésus


Compositions d'équipes

Leicester en 3-5-2

Schmeichel - Amartey - Fofana - Evans - Tielemans - Ndidi - Perez - Castagne - Albrighton - Ihenacho - Vardy


City en 4-2-3-1

Ederson - Walker - Mendy - Laporte - Dias - Fernandinho - Rodri - Mahrez - De Bruyne - Gabriel Jésus - Aguero


C'est le choc de cette journée entre le troisième, Leicester et le leader du championnat, Manchester City. Le dernier choc côté City s'était conclu par une défaite face à United, ce coup-ci, les hommes de Guardiola ne font aucun cadeau à leur adversaire. Manchester a mis du temps mais a su trouver le chemin des filets, à deux reprises. A l'heure de jeu, Benjamin Mendy ouvre le score et marque son sixième but en carrière, son deuxième de la saison.

Un quart d'heure plus tard, avec encore une passe exceptionnelle de Kevin De Bruyne, Gabriel Jésus se charge de marquer le deuxième but de la rencontre. City s'impose 2-0 et s'installe de plus en plus vers le fauteuil de champion, 27ème victoire en 28 matchs toutes compétitions confondues. Leicester est maintenant reléguée à 18 points mais reste troisième, la défaite de Chelsea aurait tout de même pu permettre aux Foxes de prendre huit points d'avance sur les Blues mais en face, Manchester est trop fort. Attention tout de même pour Leicester, un très gros calendrier les attend en cette fin de saison (Manchester United, Chelsea et Tottenham pour finir le championnat). Les Citizens eux n'ont plus que 11 points à inscrire pour être officiellement champions.


31ème journée

Les Wolves retrouvent la victoire / Succès précieux pour Newcastle / Sheffield coule face aux Gunners

Fin de série pour Wolverhampton qui s'est imposée après cinq matchs sans victoire sur la pelouse de Fulham. L'unique but de la rencontre est inscrit à la 92ème minute par Adama Traoré et il permet aux siens de pouvoir finir tranquillement la saison. C'est en revanche une lourde défaite pour Fulham, la quatrième consécutive, la cinquième en six matchs, pas idéal pour une équipe qui souhaite se maintenir en Premier League. L'équipe qui profite de la défaite de Fulham, c'est Newcastle, les Magpies se sont imposés sur la pelouse de Burnley, une victoire plus qu'importante. Pourtant, c'est Burnley qui a marqué en premier avec Vydra, son troisième but en cinq matchs. En seconde période, en l'espace de cinq minutes, Newcastle retourne la situation et marque deux fois avec Murphy et Saint-Maximin, décisif lors de cette rencontre. Avec ce succès, Newcastle reste 17ème mais revient à un point de son adversaire du jour mais aussi à quatre points de Southampton, quatorzième. Surtout, Newcastle a maintenant six points d'avance sur Fulham avec un match en moins.


Ce match entre Sheffield et Arsenal est une formalité pour les Gunners. Au terme d'une belle action collective, Lacazette ouvre le score puis c'est Martinelli à vingt minutes du terme qui marque le but du break. En fin de match, Lacazette marque le troisième but de la partie et s'offre un doublé sur une superbe passe de Thomas Partey. Arsenal s'impose 3-0, Sheffield coule et Lacazette en est désormais à 13 buts cette saison.


Incroyable exploit de Leeds à City / West Ham à un point du podium / Everton cale

Après-midi compliquée pour le leader, Manchester City, bousculée par les Whites de Leeds. Au terme d'une première période inefficace, City est puni à la 42ème minute avec le sixième but de la saison pour Dallas. Alors qu'ils mènent 1-0, Leeds se retrouve à dix quelques instants plus tard, le capitaine Cooper est exclu à la suite d'une grosse faute sur Gabriel Jésus. L'attaquant brésilien s'en sort bien mais son équipe est tout de même en train de subir une défaite en rentrant aux vestiaires. City, qui reste sur 28 victoires en 29 matchs, est toujours dominé au score à l'heure de jeu après 18 tirs effectués contre un seul pour son adversaire, celui qui a provoqué le but. Il faut attendre la 75ème minute pour voir l'égalisation de Manchester City, but signé Ferran Torres, son troisième but de la saison, son premier depuis la 15ème journée. Leeds passe tout proche du deuxième but, énorme occasion pour Raphinha, c'est sauvé par Ederson puis à la 90ème minute, Leeds crée la sensation et marque un deuxième but, c'est un doublé pour Dallas. Pour la première fois depuis 2003, Leeds enchaîne avec une troisième victoire de suite, c'est la première victoire de Bielsa contre Guardiola, les Citizens s'inclinent d'une manière assez incroyable après avoir tout tenté et avoir subi que deux frappes, les deux qui ont menés aux deux buts de Leeds. C'est la quatrième défaite de la saison pour City, la troisième à domicile.


Dans l'un des deux chocs de cette journée entre le troisième et le quatrième, c'est West Ham qui s'est imposé face à Leicester et qui continue sa fantastique saison. Les Hammers sont désormais à un point du podium suite à ce succès sur le score de 3-2. Cette victoire s'est faite avec le joueur phare actuel de West Ham, Lingard, qui ouvre le score, il est le joueur de Premier League le plus décisif depuis son arrivée. Avec un nouveau but inscrit avant la pause, il permet à son équipe de mener 2-0 à la pause et de porter son total à huit buts en neuf rencontres. Ce qui fait la force de West Ham, c'est son collectif et à la reprise, les Hammers vont le prouver avec un troisième but signé Bowen. Malgré deux buts pour les Foxes, ces derniers s'inclinent et entament mal leur gros sprint final, attention à ne pas craquer comme la saison dernière.

Pas de vainqueur ni de buts inscrits entre Brighton et Everton. Ce 0-0 ne fait pas du tout les affaires des hommes d'Ancelotti, ils sont maintenant huitième à sept points de la quatrième place avec un match en moins. La fin de saison des Toffees s'annonce excitante avec des rencontres contre Tottenham, Arsenal, Aston Villa, West Ham et pour finir Manchester City.


Liverpool retrouve son jardin / Les Blues se reprennent / West Brom ne s'arrête plus

Liverpool n'a plus gagné à Anfield depuis le 16 décembre, il faut impérativement s'imposer contre Villa pour rester dans la course à la quatrième place. On se souvient aussi du match aller qui s'est fini sur une victoire 7-2 d'Aston Villa, les Reds ne l'ont sûrement pas oublié. Pourtant à la pause, c'est bien Aston Villa qui mène au score suite au 12ème but de la saison pour Watkins. Firmino marque avant la pause mais son but est refusé. Alors que le même scénario se répète une nouvelle fois pour les Reds à Anfield, ces derniers se réveillent et c'est Mohamed Salah qui lance la seconde période en égalisant, son 19ème but de la saison. Puis c'est un défenseur, Trent Alexander-Arnold qui offre la victoire à Liverpool à la 91ème minute. Troisieme victoire consécutive pour le champion en titre qui s'accroche et se bat bien en cette fin de saison.


Après la gifle reçue face à West Bromwich, Chelsea est dans l'obligation de réagir sur la pelouse de Crystal Palace. C'est une mission plutôt réussie, Chelsea s'impose sur le score de 4-1 face à une équipe de Palace qui n'a vraiment plus rien à jouer cette saison. Les hommes de Tuchel ont vite plié la rencontre avec deux buts dans les dix premières minutes, Kai Havertz marque d'abord son deuxième but de la saison avant de délivrer une passe décisive pour le deuxième but de la rencontre signé Pulisic.

Chelsea continue sa balade avec un troisième but à la demi-heure de jeu avec Kurt Zouma, cinquième but pour le français, lui qui est le meilleur buteur parmi les défenseurs du championnat. Le match est plié, Benteke sauve l'honneur en seconde période avant que Pulisic s'offre un doublé et ce dernier ainsi que ses coéquipiers donnent à Tuchel sa 12ème victoire en 17 matchs depuis son arrivée à Chelsea. West Bromwich, l'équipe qui a balayé Chelsea, s'est encore fait plaisir lors de cette journée en écrasant Southampton sur le score de 3-0. Le 19ème de Premier League se réveille et sauve son honneur avec désormais huit buts inscrits en deux matchs. La différence s'est faite en fin de première période avec un penalty de Pereira, son huitième but de la saison, son troisième en deux matchs. Puis, trois minutes plus tard, un but de Phillips porte le score à 2-0 a la pause. Dans les 20 dernières minutes, Callum Robinson porte le score à 3-0, le cauchemar des Saints se termine avec un penalty raté en fin de match par Ward-Prowse. C'est la première fois de la saison que West Bromwich gagne deux fois de suite, ils sont à huit points de la 17ème place, mission quasi impossible pour le maintien.


Le match : Tottenham 1 - 3 Manchester United

Le 11/04/21 : Tottenham 1 - 3 Manchester United

Buteurs : Son / Fred , Cavani, Greenwood


Compositions d'équipes

Tottenham en 4-3-3

Lloris - Aurier - Reguilon - Dier - Rodon - Hojbjerg - Lo Celso - NDombele - Son - Lucas - Kane


Manchester United en 4-2-3-1

Henderson - Wan-Bissaka - Shaw - Maguire - Lindelof - Fred - McTominay - Rashford - Pogba - Fernandes - Cavani


Le choc de cette journée oppose les Spurs de Tottenham aux Red Devils de Manchester United. C'est l'occasion pour ces derniers de se venger du match aller, que Tottenham avait remporté en humiliant son adversaire, une victoire sur le score de 6-1. Les autres enjeux sont pour United, l'occasion de prendre sept points d'avance sur Leicester à la suite de la défaite des Foxes et pour Tottenham, c'est l'occasion de revenir à quatre points du podium. Les premiers à frapper sont les mancuniens avec un but de Cavani à dix minutes de la pause mais refusé suite à une faute de McTominay. Quelques minutes plus tard, Tottenham profite de la faiblesse de la défense de Manchester pour ouvrir le score, but de Son. Mais en seconde période, United va faire la différence et inscrire trois buts. Tottenham rate sa deuxième période et cela commence avec l'égalisation de Fred avant que Cavani marque un superbe but et que Greenwood achève les Spurs, désormais largués dans la course à la Ligue des Champions.

C'est de ce fait une très mauvaise opération pour Tottenham, qui ne profite pas de la défaite de Leicester et qui ne suit pas le rythme de West Ham, Chelsea et Liverpool, la ligue des champions s'éloigne pour les hommes de Mourinho qui ont maintenant six points de retard sur la quatrième place et qui ont pris qu'un point en deux matchs. Manchester United de son côté s'assure quasiment une place en Ligue des Champions et aussi la deuxième place du championnat. Les Red Devils ont sept points d'avance sur Leicester, troisième et neuf sur Chelsea, cinquième.


32ème journée

Everton et Tottenham au ralenti / Newcastle gagne encore / Liverpool et Chelsea n'en profitent pas

On commence cette journée avec deux équipes actuellement en difficulté, le Everton d'Ancelotti reçoit le Tottenham de Mourinho. C'est aussi un match entre le septième et le huitième qui doivent impérativement gagner pour s'approcher de la quatrième place. Au-delà du duel d'entraîneur, cette rencontre se résume aussi à un duel entre Harry Kane d'un côté et Gylfi Sigurdsson de l'autre. C'est l'anglais de Tottenham qui marque en premier juste avant la demi-heure de jeu. Trois minutes plus tard, Tottenham gâche son avantage et Sigurdsson égalise sur penalty. Puis, sur une très belle action collective, à l'heure de jeu, c'est Everton qui prend l'avantage, doublé pour Sigurdsson qui en est à six buts et quatre passes décisives cette saison.

Quelques minutes plus tard, une nouvelle fois, l'adversaire égalise et c'est Harry Kane qui marque, son 164ème but en Premier League, ce qui en fait le 7ème meilleur buteur de l'histoire en Premier League. C'est aussi son 21ème but de la saison, Kane est toujours en tête du classement des buteurs. Le score ne bougera plus et c'est un match nul qui n'arrange personne. Everton n'a plus gagné depuis un mois et demi soit 5 rencontres (3 nuls- 2 défaites) alors que pour les Spurs, c'est désormais deux petits points pris en 3 matchs, les espoirs s'éloignent de plus en plus pour ces deux équipes, même si Everton a un match en moins.


Devant ces deux équipes, certaines peuvent en profiter et c'est notamment le cas de West Ham. Attention tout de même pour les Hammers, qui se déplacent sur la pelouse d'un Newcastle qui a repris une grosse confiance lors de la précédente journée et qui joue sa survie. Les Hammers vont se faire piéger à Saint-James Park et Newcastle prend les devants avant la pause suite à un but contre son camp de Diop. Dans la minute qui suit, Dawson est exclu et West Ham va devoir jouer toute la seconde période à dix. Newcastle en profite et c'est Joelinton qui marque le but du break juste avant la mi-temps. West Ham réagit dans les 20 dernières minutes avec un but de Diop, qui se rattrape de son erreur plus tôt dans le match puis les Hammers reviennent même au score avec un nouveau but pour Lingard, cette fois sur penalty. Ce n'était pas une bonne après midi pour West Ham, qui va tout de même s'incliner en encaissant un troisième but, c'est Willock qui marque son troisième but de la saison deux minutes après celui de Lingard. Dans une fin de match à suspense, c'est finalement Newcastle qui s'impose sur le score de 3-2 et qui enchaîne avec une nouvelle victoire, cette série peut être décisive pour le maintien. C'est une mauvaise opération pour West Ham qui ne profite pas du résultat entre Everton et Tottenham et qui se retrouve menacé par Chelsea et Liverpool.


Dans cette saison décidément folle, nous arrivons au moment où le scandale sur la Superligue européenne éclate. Le premier club a joué et qui est concerné par cette ligue, c'est Liverpool. C'est donc dans une ambiance très tendue que les Reds se présentent sur la pelouse de Leeds. On se souvient encore du match aller de la première journée, l'un des meilleurs matchs de cette saison, ce match retour entre Bielsa et Klopp promet lui aussi. Liverpool, suite au résultat de West Ham, à l'occasion de revenir à hauteur de ces derniers en cas de victoire et c'est Sadio Mané qui ouvre le score pour les visiteurs, son huitième but de la saison, son premier but depuis près de 3 mois en championnat.

Leeds ne se laisse pas faire et tient encore un gros de ce championnat en échec. Après une seconde période aboutie et complète, les Whites sont récompensés avec l'égalisation à la 87ème minute, but de Llorente, Leeds aurait pu avoir mieux mais les hommes de Bielsa obtiennent tout de même le nul, 1-1. Il n'y aura pas de retour à hauteur de West Ham pour Liverpool lors de cette journée.


Les Blues de Chelsea ont une belle occasion ici, prendre provisoirement la troisième place à Leicester et prendre aussi des points à West Ham, Liverpool, Tottenham et Everton. Pour cela, il fallait battre Brighton et Chelsea ne va pas y parvenir. Les deux équipes se quittent sur un 0-0 au terme d'un match qui ne sera pas mémorable, Brighton termine la rencontre à dix et prend surtout un très bon point à l'extérieur.


Sheffield officiellement relégué / Arsenal encore une fois honteux / Manchester United costaud

Sur la pelouse de Wolverhampton, Sheffield s'est incliné pour la neuvième fois en dix journées. C'est la défaite qui officialise la relégation de Sheffield en seconde division pour la saison prochaine. Les Blades ont perdu sur le score de 1-0 à la suite d'une contre attaque, c'est Willian José qui marque l'unique but de la partie. Une équipe qui fait une mauvaise opération pour le maintien, c'est Fulham. Ces derniers ont obtenu le point du nul sur la pelouse d'Arsenal après avoir mené jusqu'à la 97ème minute, les Gunners toujours autant irréguliers cette saison. Fulham aurait dû s'imposer, Maja a marqué à l'heure de jeu et Arsenal s'est retrouvé mené à domicile jusqu'à cette fameuse 97ème minute, moment où Nketiah a égalisé. C'est une énorme frustration, la descente se rapproche de plus en plus pour Fulham, désormais relégué à six points de Brighton et Burnley, qui ont des matchs en moins.


Manchester United prépare bien sa grosse période qui arrive avec un succès face à Burnley sur le score de 3-1. L'homme du match c'est Mason Greenwood qui s'est offert un doublé. Le deuxième but étant inscrit à six minutes de la fin, il a permis à Manchester de reprendre l'avantage après l'égalisation de Tarkowski. En fin de match, Cavani marque son huitième but de la saison et United s'impose, revient à huit points de City et peut aborder sa grosse fin de saison. Voici le programme des prochaines semaines pour Man U : Leeds, Roma, Liverpool, Roma, Aston Villa, Leicester.

Manchester City assure à Villa/ Leicester grand gagnant de cette journée

22 secondes de jeu et leader du championnat est déjà mené par Aston Villa suite à un but de McGinn. Manchester est mené pendant 20 minutes jusqu'au moment de l'égalisation, Bernardo Silva sert Phil Foden avant de servir Rodri peu de temps avant la pause pour donner l'avantage à City. Le tournant du match aurait pu être à quelques instants de la pause, c'est le moment où John Stones est exclu. City ne va pas se retrouver longtemps à dix car à l'heure de jeu, Villa voit également rouge avec l'expulsion de Cash. Le score ne bougera plus, Manchester City gagne 2-1 et réagit bien après sa défaite contre Leeds.


Pour Tottenham, la vie sans José Mourinho, remercié, débute avec un match décalé face aux Saints de Southampton. Ces derniers marquent en premier sur corner, dixième but de la saison pour Danny Ings. Le sauveur de Tottenham s'appelle Gareth Bale qui marque son neuvième but en onze matchs toutes compétitions confondues. Le but de la victoire pour les Spurs est inscrit sur penalty par Son, son quinzième but de la saison et il offre la victoire aux Spurs sur le score de 2-1.


L'équipe gagnante de cette journée s'appelle Leicester. Face à West Bromwich, qui restait sur deux victoires de suite, les Foxes n'ont pas fait de cadeau et ont rempli leur contrat avec une belle victoire sur le score de 3-0. La différence s'est faite en moins de 15 minutes avec les trois buts inscrits, notamment le 13ème pour Jamie Vardy. C'est un coup d'arrêt pour West Brom, qui reste à neuf points du 17ème alors que Leicester reprend une belle marge d'avance sur ses poursuivants. A l'issue de cette journée, Leicester est troisième avec quatre points d'avance sur Chelsea et West Ham (qui s'affrontent lors de la prochaine journée), six points sur Liverpool et Tottenham et dix points d'avance sur Everton.


33ème journée :

Everton s'offre Arsenal / Liverpool craque en fin de match / Leicester conforte sa troisième place

Nouvelle défaite à la maison pour Arsenal, qui cette fois-ci, s'est incliné face aux Toffees d'Everton sur le score de 1-0. Ces derniers n'avaient plus gagné chez les Gunners depuis 1996, ils peuvent remercier Leno, le gardien d'Arsenal, qui leur a offert ce succès à la suite d'une bourde. Avec ce bon résultat, Everton, que l'on pensait distancé, revient à l'issue de cette journée a trois points du cinquième avec un match en moins. Leicester de son côté a assuré lors de sa rencontre face à Crystal Palace. Pourtant rapidement mené à la suite d'un but de Zaha, les Foxes ont réagi et ont fait la différence en seconde période avec Castagne et Iheanacho, il marque son dixième but de la saison, son neuvième en sept matchs. Avec ce succès, Leicester à sept points d'avance sur West Ham, cinquième et se dirige tout droit vers la ligue des champions.


Liverpool pouvait profiter du résultat de la rencontre entre West Ham et Chelsea pour reprendre des points potentiellement à l'une des deux équipes. Pour se faire, il faut battre Newcastle, qui joue actuellement sa survie. Troisième minute et Liverpool est déjà devant, Mohamed Salah ouvre le score et marque son vingtième but de la saison. Les Reds ont les situations pour faire le break mais il manque l'efficacité, Newcastle a des situations. La menace des Magpies se concrétise en deux temps, d'abord à la 92ème minute avec un but de Wilson qui sera refusé puis à la 95ème minute avec l'égalisation de Newcastle, c'est un but de Willock qui empêche Liverpool d'accéder au top 5 à l'issue de cette journée.


Match de la journée : West Ham 0 - 1 Chelsea

Le 24/04/21 : West Ham 0 - 1 Chelsea

Buteurs : Werner


Compositions d'équipes

West Ham en 3-4-1-2

Fabianski - Balbuena - Ogbonna - Diop - Coufal - Noble - Soucek - Fredericks - Fornals - Bowen - Lingard


Chelsea en 3-4-2-1

Mendy - Silva - Rüdiger - Christensen - Azpilicueta - Chilwell - Jorginho - Kante - Pulisic - Mount - Werner

Au-delà d'être le match de la journée, cette rencontre entre West Ham et Chelsea est également le match pour la quatrième place. Les deux équipes sont à égalité de points avant cette rencontre, les Hammers restant sur une défaite à Newcastle, il leur faut réagir alors que Chelsea à une demi-finale de ligue des champions contre le Real Madrid a préparer en plus de ce choc. Le très gros coup de cette journée et la belle opération est pour Chelsea qui va marquer juste avant la pause le but de la victoire, premier but pour Timo Werner depuis plus de deux mois. Chelsea et Werner ont pris le minimum mais attention, l'efficacité fait encore tâche. Ce but permet à Chelsea d'occuper seul la quatrième place et d'être à quatre points de Leicester. Il faut maintenant pour les Blues, assurer contre Fulham avant de retrouver City, Arsenal et Villa pour finir la saison.


Du côté de West Ham, c'est une seconde défaite consécutive, attention à ne pas tout gâcher pour les Hammers, eux qui sont tout de même encore cinquième. La fin de saison de West Ham est très abordable, le maximum de points est à prendre notamment contre Burnley, Brighton ou encore Southampton.


Une défaite qui fait tâche pour Brighton / West Brom perd deux précieux points /

Le type de défaite qui peut mettre le doute, c'est ce que s'est donné Brighton après s'être incliné sur la pelouse du dernier, Sheffield. Les Seagulls auraient pu assurer quasiment leur maintien en cas de succès mais au lieu de ça, c'est Sheffield avec le septième but de la saison de Mcgoldrick qui a mis plus de cœur et qui remporte cette partie. Malgré 17 tirs et 70% de possession, Brighton ne reviendra pas. Sur la pelouse d'Aston Villa, qui a du mal en ce moment, c'est l'occasion pour West Brom de faire un résultat, surtout après la défaite de Brighton. Au bout de 50 minutes, c'est bien le dix-neuvième du championnat qui est devant et qui mène 2-1. Alors que West Bromwich se dirige vers une précieuse victoire, Villa égalise à la 92ème minute, but de Davis sur une erreur de la défense de West Brom. Villa reste sur 2 victoires en 9 matchs et West Bromwich a désormais neuf points de retard sur le 17ème, la mission devient quasiment impossible.


Leeds tient encore un gros en échec / La démonstration de Burnley

Les Whites continuent leur superbe saison avec un nouveau match nul obtenu contre un gros de ce championnat, ce coup-ci, c'est Manchester United qui n'a pas su s'imposer sur la pelouse de Leeds. C'est un deuxième match nul de suite après celui obtenu contre Liverpool, la différence ici est qu'aucun but n'a été inscrit. On oublie pas aussi la récente victoire sur la pelouse de City ou encore le match nul contre Chelsea, ce qui fait que Leeds est sur une belle série de cinq matchs sans défaite. Pour Manchester United, c'est un coup d'arrêt après cinq victoires consécutives, les Mancuniens n'ont tout de même plus perdu depuis le 27 Janvier et restent toujours invaincu à l'extérieur cette saison. Cette régularité permet à Man U d'avoir neuf points d'avance sur Chelsea, quatrième à cinq journées de la fin.


On termine cette journée de championnat avec l'une des humiliations de cette saison, elle a été prise par les Wolves, qui se sont inclinés 4-0 à la maison face à Burnley, qui fait un grand pas vers le maintien avec ce succès. L'homme du match c'est Wood qui s'est offert un triplé sur la première période, il porte son total désormais à dix buts. En plus de ses trois buts, c'est lui qui fait la passe décisive à Westwood en fin de match pour le quatrième but. Avec ce succès, Burnley à neuf points d'avance sur la zone rouge alors que Wolverhampton confirme son statut de déception de la saison.

34ème journée :

Leicester tenu en échec par Southampton / City fait la différence en deux minutes / West Ham toujours dans le top 5

Les Foxes, troisième, se déplacent sur la pelouse de Southampton, qui on le rappelle, était un temps en tête de ce championnat. Au bout de dix minutes de jeu, la tâche est rendue moins compliquée pour Leicester avec l'expulsion de Vestergaard. Pourtant, alors qu'ils sont avantagés numériquement pendant les 80 autres minutes du match, Leicester réalise une mauvaise performance et se retrouve même mené au score à l'heure de jeu, huitième but de la saison pour Ward-Prowse. Pas de défaite humiliante cette fois-ci pour les Saints qui se feront tout de même reprendre au score par Leicester et Evans, les deux équipes en resteront là. Avec ce résultat, Leicester laisse la deuxième place filer à Manchester United et offre une chance à Chelsea de recoller à quatre journées de la fin. Les Foxes ne prennent pas les points nécessaires pour bien aborder les trois dernières journées. Pour rappel, après le match contre Newcastle, Leicester affronte United, Chelsea et Tottenham.


Après la belle victoire sur la pelouse du PSG en demi-finale aller de la ligue des champions, les Citizens se déplacent de nouveau, sur la pelouse de Crystal Palace. L'équipe de Guardiola peut assurer un troisième titre de champion en quatre ans en cas de victoire et en cas de défaite Manchester United dans le choc contre Liverpool. City, qui est sur une série de 10 victoires en Premier League à l'extérieur, est tenu en échec à la pause. A l'heure de jeu, City marque deux fois en deux minutes, Kun Agüero débloque la situation puis Ferran Torres inscrit le but du break. Après avoir commencé la saison avec 12 points après huit journées, Manchester City est à l'issue de cette 34ème journée tout proche du titre après cette nouvelle victoire.


Encore quatre journées et West Ham est toujours dans le top 5 après sa victoire sur la pelouse de Burnley. Pourtant le premier but de la rencontre est inscrit par Burnley avec un penalty transformé par Wood, son quatrième but en deux matchs, son septième en sept matchs et son onzième de la saison. Les Hammers ne vont pas douter longtemps, deux minutes plus tard, Antonio égalise puis donne l’avantage aux siens moins de dix minutes plus tard, sur une passe de Benrahma. Ce match s’est joué dans la première demi-heure, le score ne bougera plus, Burnley n’enchaîne pas après son carton de la précédente journée alors que West Ham rebondit après deux défaites consécutives.


Le maintien se rapproche pour les Seagulls / La belle affaire pour Chelsea / Newcastle n'assure pas

Face à Leeds, Brighton s'offre une très belle victoire qui permet aux Seagulls de se rapprocher du maintien. Avec des buts de Gross et Welbeck, le cinquième de la saison pour ce dernier, un superbe but et un but qui a provoqué la colère de Bielsa. Brighton s'est imposé sur le score de 2-0 et se met en confiance avant d'aborder quatre gros matchs : Wolverhampton, West Ham, Manchester City et Arsenal.


Avec le résultat de Leicester, Chelsea peut en profiter pour revenir à deux points du podium en cas de succès face à Fulham, qui est de plus en plus proche de la relégation. Après un beau résultat obtenu à Madrid en ligue des champions, c'est une nouvelle mission réussie par les hommes de Tuchel avec ce succès sur le score de 2-0. Une belle victoire, bien maîtrisée et qui s'est construite dès la 10ème minute avec un but de Havertz suite à un superbe mouvement de Mount. L'Allemand s'offre un doublé au retour des vestiaires sur une jolie passe de Werner, cela permet à Chelsea de bien rester installé en quatrième position.

En cas de succès face à Arsenal, Newcastle peut assurer son maintien. Malheureusement pour les Magpies, Arsenal était sur un bon jour et les Gunners sont venus s'imposer sur le score de 2-0. Elneny marque dès la cinquième minute avant que Aubameyang signe son retour avec un but acrobatique. Newcastle est désormais 17ème suite à cette défaite avec neuf points d'avance sur Fulham, il y a de moins en moins de suspense dans la course au maintien.


Everton encore battu à la maison / Tottenham étrille Sheffield / C’est quasiment fini pour West Brom

Les chances d'Everton pour accéder à la Ligue des Champions se réduisent de plus en plus à la suite de cette nouvelle défaite à la maison contre Aston Villa. C'est une nouvelle belle victoire pour les Villains, Watkins ouvre le score dans le premier quart d'heure, treizième but de la saison. Quelques minutes plus tard, un autre attaquant Anglais en forme, Calvert-Lewin égalise et marque son quinzième but. En fin de match, El-Ghazi marque un joli but et offre la victoire à Villa. Everton avec ce revers se retrouve à neuf points de Chelsea, quatrième, avec un match en moins. Tottenham a assuré l'essentiel, les trois points, avec une belle victoire obtenue face à Sheffield sur le score de 4-0. L'homme du match c'est incontestablement Gareth Bale qui inscrit un triplé, ses 49ème, 50ème et 51ème buts en Premier League. Le quatrième et dernier but est pour Son, son seizième but de la saison. Deuxième victoire consécutive pour les Spurs qui prennent leurs distances sur Everton et qui restent à cinq points du top 4.


Quatre matchs, douze points maximum à prendre et dix de retard pour West Bromwich sur le dix-septième, Newcastle, c’est presque fini pour eux après leur match nul face à des Wolves qui n’ont pas su se remettre dans le bon sens après la gifle de la précédente journée. C’est bien les visiteurs qui étaient devant à la pause avec un but de Silva mais ce match résume la saison des Wolves, une nouvelle déception, Diagne a égalisé pour West Brom à l’heure de jeu et Wolverhampton fut incapable de marquer un nouveau but pour gagner chez le 19ème au classement, vivement que la saison se termine pour ces Wolves.


35ème journée

Lourde défaite pour Leicester / Liverpool - Southampton / West Ham craque

Sur sa pelouse contre le 17ème, Newcastle, Leicester n'avait pas le droit à l'erreur. Pourtant, les Foxes ont complètement craqué et ce sont les Magpies, héroïques sur ce match, qui s'imposent et qui sont officiellement sauvés. Cette victoire est amplement méritée pour Newcastle, ces derniers ont mené 4-0 sur la pelouse d'un Leicester méconnaissable. Willock et Dummett ont inscrit les deux premiers buts avant que Wilson marque un doublé, il porte son total à 12 buts.

Malgré un but de Albrighton et un autre de Iheanacho, Leicester s'incline lourdement sur le score de 4-2 et laisse la possibilité à Chelsea de prendre la troisième place en cas de victoire contre City. Newcastle de son côté a 12 points d'avance sur Fulham (avec un match en plus) à trois matchs de la fin, les Magpies peuvent respirer..


Liverpool peut profiter du résultat de Tottenham pour passer devant les Spurs et prendre la sixième place. Pour cela, il faut battre Southampton qui occupe une triste seizième place avant sa rencontre face aux Reds. Ça démarre bien pour Liverpool qui ouvre le score à la demi-heure de jeu. Sur une passe de Salah, Sadio Mané marque son neuvième but de la saison et les hommes de Klopp sont devant à la pause. Ce but fait beaucoup de bien à Mané, qui vit une saison très difficile. Liverpool s'impose finalement sur le score de 2-0, but de Thiago Alcantara en fin de match, son premier en championnat et les Reds reviennent à six points de Leicester et du top 4.


La mauvaise opération, c'est pour West Ham qui a du mal en cette fin de saison, troisième défaite en quatre matchs pour les Hammers, qui sont en train de rater leur chance d'accéder à la Ligue des Champions. West Ham s'est incliné à la maison sur le score de 1-0 face à Everton, 16ème but de la saison pour le cinquième meilleur buteur du championnat, Calvert-Lewin. Le score aurait pu être différent, chaque équipe ayant touché une fois chacune le poteau. Everton fait une bonne affaire, les Toffees sont de retour dans la course à l'Europe avec trois points de retard désormais sur West Ham et un match en moins.


Tottenham coule a Leeds / Manchester United s'impose à Villa / C'est terminé pour West Bromwich

Très belle performance de Leeds qui prend encore des points contre un supposé gros de ce championnat, Tottenham. Les Spurs, eux, font une très mauvaise opération et doivent désormais regarder derrière eux avec Liverpool et Everton, leur sixième place est clairement menacée. Leeds s'est imposé de manière logique sur le score de 3-1 avec un premier but inscrit dans le premier quart d'heure par Dallas. Malgré l'égalisation de Son, son 17ème but de la saison, Tottenham est dominé et Leeds repasse devant juste avant la pause avec le 15ème but de la saison pour Bamford. Le troisième et dernier but est inscrit par Rodrigo en fin de match. Avec cette victoire, après 35 journées, Leeds est à six points de Tottenham alors que pour les Spurs, c'est une fin de série après deux succès.


Manchester United s'impose sur la pelouse d'Aston Villa et revient à dix points de Manchester City avec un match en moins. Pourtant, c'était mal parti pour les Red Devils, c'est bien Villa qui est devant à la pause avec un but de Traoré et avec ce score là, City était officiellement champion. United a réagi et a fait la différence en seconde période avec des buts de Fernandes, Greenwood et de Cavani, son neuvième de la saison. Manchester s'impose 3-1 au final et prend six points d'avance sur Chelsea et sept sur Leicester, ces derniers sont les prochains adversaires de Manchester United. Aston Villa, qui a fini cette rencontre à dix, reste de son côté en milieu de tableau et n'a plus rien à jouer. West Bromwich est la seconde équipe officiellement reléguée après sa défaite sur la pelouse d'Arsenal. Les Gunners l'emportent 3-1 après avoir fait la différence en quelques minutes avec des buts de Smith-Rowe et de Pepe. Malgré une réduction du score, les Baggies ne reviendront pas et c'est Willian qui marque le dernier but de cette partie sur coup franc, son premier but avec Arsenal.


Belle victoire pour Palace / Frustration pour Brighton / C'est terminé pour la course au maintien

Beau succès pour les Eagles de Crystal Palace après trois défaites consécutives sur la pelouse de Sheffield, qui concède une douzième défaite en quatorze matchs. Palace gagne 2-0 avec un but de Benteke en tout début de partie et un autre de Eze en toute fin de rencontre. Une autre équipe aurait pu faire une belle opération, il s'agit de Brighton. Sur la pelouse des Wolves, les Seagulls ont mené pendant plus de 60 minutes suite à un but de Dunk, son cinquième but de la saison, le quatrième avec la tête, ce dernier sera cependant exclu en seconde période. Les Wolves ne loupent pas l'occasion d'être en supériorité numérique et s'en sortent avec un but de Adama Traoré, son septième de la saison et un but de Gibbs-White à la 90ème minute, son premier but en championnat. C'est un résultat très frustrant pour Brighton avec ce renversement de situation, ils auraient pu s'offrir officiellement le maintien mais il faudra attendre encore un peu.


Pas très longtemps au final car suite à la victoire de Burnley 2-0 sur la pelouse de Fulham avec des buts de Westwood et Wood, Fulham est officiellement relégué en deuxième division avec West Bromwich et Sheffield. Southampton, Brighton, Newcastle et Burnley sont donc officiellement sauvés, à noter que les Saints ne sont plus que 17ème à l'issue de cette journée.


Match de la journée : Manchester City - Chelsea

Le 08/05/21 : Manchester City 1 - 2 Chelsea

Buteurs : Sterling / Ziyech - Marcos Alonso


Compositions d'équipes

Manchester City en 4-4-2

Ederson - Dias - Laporte - Aké - Rodri - Mendy - Cancelo - Torres - Sterling - Aguero - Gabriel Jesus


Chelsea en 3-4-2-1

Mendy - Azpilicueta - Christensen - Rüdiger - Kante - Gilmour - Alonso - James - Ziyech - Werner - Pulisic


Les deux finalistes de la ligue des champions se retrouvent lors de cette journée, trois semaines avant leur confrontation en finale européenne. Manchester City, qui a éliminé Paris, peut-être officiellement champion d'Angleterre en cas de victoire sur les Blues de Chelsea, eux qui ont fait tomber le Real Madrid en Ligue des Champions. L'enjeu de ce match est très important aussi pour Chelsea, qui peut monter sur le podium en cas de gros résultat chez les Citizens. C'est aussi une confrontation entre deux entraîneurs qui se connaissent : Guardiola contre Tuchel.


La première demi-heure n'est pas satisfaisante, toujours 0-0 entre les deux équipes, le premier tir cadré intervient à la 35ème minute avec Sterling. Dix minutes plus tard, l'Anglais ce coup-ci ne se loupe pas et ouvre le score pour Manchester City juste avant la pause. Un tournant de la partie, c'est le penalty raté par Kun Aguero juste avant la pause, Chelsea évite le break en rentrant aux vestiaires. Les Blues sont mieux en seconde période et finissent par égaliser grâce à Ziyech, son premier but depuis plus d'un mois et demi. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, à la 93ème minute, Marcos Alonso marque pour Chelsea et envoie son équipe sur un nuage.

A l'issue de cette magnifique semaine, Chelsea s'offre le leader du championnat et prend surtout la troisième place à Leicester, c'est l'énorme coup de cette journée. Du côté de City, c'est une nouvelle défaite à domicile après celle contre Leeds, la consécration est retardée. Chelsea prend aussi un ascendant psychologique sur son futur adversaire en finale de Ligue des Champions, City est attendu au tournant après ce revers.


Dans un match en retard, Southampton à célébré son maintien en Premier League avec un succès sur le score de 3-1 contre Palace. Le joueur du match c'est Danny Ings qui avec un doublé, porte son total de buts désormais à 12. Les deux équipes sont 13ème et 14ème au classement.


36ème journée

Match de la journée : Manchester United - Leicester

Le 11/05/21 : Manchester United - Leicester

Buteurs : Greenwood / Thomas - Soyuncu


Compositions d'équipes

Manchester United en 4-2-3-1

De Gea - Williams - Telles - Bailly - Tuanzebe - Van de Beek - Matic - Diallo - Mata - Elanga - Greenwood


Leicester en 4-4-2

Schmeichel - Thomas - Castagne - Soyuncu - Fofana - Ndidi - Tielemans - Albrighton - Perez - Vardy - Iheanacho


Lors de la précédente journée, Chelsea s'est imposé sur la pelouse de City et à du coup, pris la troisième place à Leicester. Les Foxes débutent une série de gros matchs en commençant par le dauphin de ce championnat, Manchester United, à Old Trafford, pour le choc de cette journée. Les Red Devils, peuvent encore un peu retarder le sacre de City en cas de victoire mais surtout s'assurer définitivement la deuxième place au classement.


La surprise dans cette partie vient de Manchester United, qui a pris la décision de mettre une équipe B afin de se concentrer sur son match contre Liverpool. Leicester en profite et marque dès la 10ème minute, joli but de Thomas, son premier but en championnat mais Greenwood égalise cependant cinq minutes plus tard pour United. En seconde période, sur un gros de tête, Soyuncu marque, offre la victoire à Leicester et surtout permet aux Foxes de se rapprocher de la ligue des champions. Indirectement, cette victoire de Leicester et donc cette défaite de United sur le score de 2-1 permet à Manchester City d'être officiellement champion d'Angleterre !


Chelsea perd déjà sa troisième place / Un nouveau mauvais résultat pour West Ham / Allison, héros de Liverpool

Après son gros succès sur la pelouse de City, Chelsea doit confirmer avec ce derby de Londres contre Arsenal, surtout qu'avec la victoire des Foxes, Chelsea est repassé quatrième au classement. Les Blues, qui restent sur 4 victoires en cinq matchs, accueillent des Gunners qui terminent bien leur saison. Arsenal confirme et enchaîne avec une troisième victoire consécutive en surprenant Chelsea. Le but est un but gag offert par Chelsea et c'est Smith-Rowe qui marque à nouveau. Arsenal suite à ce but résiste et fait un gros coup en s'imposant, les Gunners ont des matchs en avance mais se replacent dans le groupe avec Everton, Tottenham, Liverpool et West Ham notamment.


Everton et Liverpool justement sont concernés par des matchs en retard. Tout d'abord, les Toffees, qui a la suite d'un match nul sur le score de 0-0 sur la pelouse de Villa, disent définitivement adieu à leurs espoirs d'accès à la prochaine Ligue des Champions. Les Reds eux se déplacent sur la pelouse d'Old Trafford pour un choc contre Manchester United.


On assiste peut-être à l'un des tournants de la saison pour les places européennes, Liverpool est de retour. Les Reds infligent à Manchester United une nouvelle défaite après celle contre Leicester, Liverpool s'impose 4-2. C'est pourtant Manchester qui ouvre le score avec un but contre son camp de Philipps. United, qui a sorti son équipe type, va se faire dépasser par Liverpool en fin de première période, Jota égalise puis les Reds prennent l'avantage juste avant la pause avec Firmino.


Au retour des vestiaires, Firmino s'offre un doublé, lui qui n'avait pas marqué depuis trois mois. L'espoir renaît pour Manchester avec le but de Rashford puis avec des occasions mais en fin de rencontre, Salah tue le suspense et marque son 124ème but avec Liverpool, le 21ème de saison. Manchester United s'incline pour la troisième fois en quatre matchs mais reste deuxième avec quatre points d'avance sur Leicester et six sur Chelsea. Derrière, le retour est pour Liverpool, les Reds apparaissent dans le top 5 avec quatre points de retard sur Chelsea et un match en moins, les espoirs de Ligue des champions renaissent pour les hommes de Klopp.


Sur la pelouse de Brighton, qui n'a plus rien à jouer, West Ham à l'occasion de revenir à trois points de Chelsea et du top 4 en cas de victoire. Malheureusement pour eux, la mauvaise série des Hammers se poursuit, eux qui sont désormais sur une série d'une seule victoire en cinq matchs après ce match nul sur le score de 1-1. Tout s'est joué en fin de rencontre, en trois minutes, avec un but de Benrahma pour répondre à celui de Welbeck. A deux matchs de la fin, West Ham est à cinq points du top 4, les espoirs pour accéder à la Ligue des champions s'envolent. West Ham peut aussi malheureusement perdre sa place en Europe car derrière, Liverpool, Tottenham et Everton reviennent voir même pour certains, passent devant les Hammers au classement.


L'information se confirme avec la victoire de Liverpool obtenue sur la pelouse de West Bromwich, les Reds sont de retour dans le top 5 à un point de Chelsea et à trois de Leicester. Ce match, c'est le miracle du gardien de Liverpool, Allison. 95ème minute, corner pour Liverpool, le score est de 1-1, Salah ayant répondu à Robson-Kanu, c'est la dernière chance de gagner pour les visiteurs afin de pouvoir recoller au top 4. Le corner est tiré par Alexander-Arnold, Alisson met une tête imparable et marque un but plus qu'important pour les Reds, magnifique revanche pour ce gardien qui a connu une saison très compliquée. Allison devient le premier gardien à marquer pour Liverpool en championnat, un but en plus d'une extrême importance, qui peut être décisif dans cette course à la Ligue des Champions. Liverpool est en forme en cette fin de saison et reste sur huit matchs sans la moindre défaite.

Incroyable match de Ferran Torres / Leeds en forme / Southampton termine bien

Sans avoir joué de la semaine, Manchester City a pu célébrer un nouveau titre de champion d'Angleterre. Pour fêter ça, City se déplace à Newcastle, qui est assuré d'être maintenu et qui donc n'a plus rien à jouer. Ce jeu sans enjeu va pourtant être un superbe match. Un joueur va éblouir cette rencontre, il s'agit de Ferran Torres, qui va s'offrir un triplé sur cette rencontre et permettre à City d'empocher sa 12ème victoire de suite à l'extérieur.


Manchester City remporte cette rencontre sur le score de 4-3 mais que ce fut difficile et spectaculaire. C'est Newcastle qui ouvre le score après 25 minutes, but de Krafth. City met 15 minutes à réagir et marque deux fois en fin de première période avec Cancelo et puis avec un but exceptionnel de Ferran Torres, le début de son festival. Juste avant la pause, Newcastle, qui est décidé à ne pas se laisser faire, égalise avec Joelinton. Les Magpies vont même prendre l'avantage à l'heure de jeu avec le sixième but de la saison pour Willock. Mais malheureusement pour Newcastle, ce match, c'est celui de Torres et le joueur de City plante deux nouveaux buts en trois minutes. Avec ces deux réalisations, Torres s'offre un triplé, porte son total à sept buts et permet à City de s'imposer sur le score de 4-3.


Après avoir collé trois buts à Tottenham lors de la précédente journée, Leeds en colle cette fois-ci quatre sur la pelouse de Burnley. Les Whites s'imposent 4-0 avec des buts de Klich, Harrison et Rodrigo (qui inscrit un doublé), les Whites terminent très bien cette saison. Une autre équipe qui termine bien, c'est Southampton, qui gagne de nouveau. Après Palace, c'est Fulham qui est venu s'incliner sur le score de 3-1 avec notamment un but de Theo Walcott.


Crystal Palace fait la différence en fin de match / Tottenham assure / Everton dit adieu à la Ligue des Champions

Crystal Palace se reprend et s'impose face à Aston Villa. Pourtant mené 2-1 à quinze minutes de la fin, Palace a marqué deux buts avec Zaha et Mitchell pour s'imposer en toute fin de rencontre. Avec ce succès, Crystal Palace se replace 13ème, Villa est 11ème.


Une autre équipe qui dépasse West Ham, il s'agit de Tottenham qui se retrouve sixième après sa victoire sur le score de 2-0 face aux Wolves. Les Spurs ont débloqué le score juste avant la pause avec un nouveau but pour Harry Kane, son 22ème de la saison. Le break a du mal à venir, Tottenham touche deux fois le poteau mais finit par être récompensé face à des Wolves qui n'auront rien proposé, Hojbjerg marque le second but à l'heure de jeu. Avec ce succès, Tottenham est à quatre points de Liverpool et cinq de Chelsea. C'est la défaite de trop pour Everton, encore à domicile et ce coup-ci face au dernier du championnat, Sheffield. Les Toffees se sont inclinés sur le score de 1-0 à la suite d'un but marqué par Jebbison. Suite à cette défaite, Everton est huitième à trois points de Tottenham et West Ham et dit officiellement adieu à la prochaine Ligue des Champions. La saison d'Everton a domicile est mauvaise, les Toffees ne sont que 15ème sur les matchs à la maison alors qu'ils sont quatrième sur les matchs à l'extérieur.


37ème journée

Manchester United cale contre Fulham / Brighton s’offre Manchester City / Arsenal fait la différence en fin de match

Manchester United peut assurer sa deuxième place dès cette avant dernière journée en cas de victoire face à Fulham. Le retour des spectateurs à Old Trafford est fêté avec un superbe but d'Edinson Cavani, son dixième de la saison après un quart d'heure de jeu. United démarre idéalement son match et le break n’est pas loin mais Fulham ne se laisse pas faire, les opportunités sont là aussi pour les visiteurs. Fulham profite du manque d'efficacité de Manchester pour égaliser à quinze minutes de la fin avec un but de Bryan. Pour le retour de ses supporters, United offre un mauvais match malheureusement et se contente du nul, la deuxième place n’est pas encore officiellement acquise.


Belle performance de Brighton qui lors de cette journée, s’est offert le scalp du champion, Manchester City. Les Citizens sont pourtant rapidement menés au score avec le 13ème but de la saison pour Ilkay Gündogan. Le tournant du match intervient après dix minutes de jeu avec l’expulsion de Cancelo, City est à dix pendant 80 minutes. City tient pourtant le coup et marque même un nouveau but, signé Foden juste après la pause. Brighton se réveille et retourne complètement la situation en 26 minutes avec trois buts, les buteurs sont Trossard, Webster et Burn. C’est une très belle victoire pour Brighton alors que pour City, cette deuxième défaite en trois rencontres est un gros rappel pour se remettre en route afin d’être prêt pour la finale de la ligue des champions. Crystal Palace reçoit Arsenal et ce sont les Gunners qui vont venir s'imposer sur le score de 3-1. Nicolas Pépé ouvre le score avant la pause avant l'égalisation à l'heure de jeu de Benteke. En fin de match, à la 91ème minute, sur le premier tir de la seconde période pour Arsenal, Martinelli marque puis c'est Pépé qui s'offre un doublé. Avec ce succès, Arsenal peut encore espérer une place en Europe, les Gunners ont un petit point de retard sur Everton et Tottenham.

Leeds en grande forme / Everton et Newcastle par la plus petite des marges

Everton et Newcastle se sont imposés sur le même score (1-0) face à deux des grosses déceptions de la saison, les Wolves et Sheffield. Les Toffees tout d'abord ont fait la différence en début de seconde période avec un but de Richardlison. Avec ce but, Everton peut encore croire à une qualification en Europa League lors de la dernière journée. Newcastle l'emporte aussi avec un but en toute fin de première période de Willock, son sixième but en six matchs. C'est la 29ème défaite de la saison pour Sheffield en 37 journées.


Les Whites de Leeds sont en train de faire une superbe fin de saison. Après avoir écarté Tottenham et Burnley, Leeds remporte sa troisième victoire consécutive cette fois-ci sur la pelouse de Southampton sur le score de 2-0. Avec ce succès, Leeds est assuré de terminer dans le top 10 du championnat, ce qui est une superbe performance pour un retour en Premier League. Pour revenir à ce match face aux Saints, la différence s’est faite en fin de rencontre avec un but de Roberts et avec aussi le seizième but de la saison pour Bamford.


Match de la journée : Chelsea - Leicester

Le 18/05/21 : Chelsea - Leicester

Buteurs : Rüdiger, Jorginho / Iheanacho


Compositions d'équipes

Chelsea en 3-4-2-1

Mendy - James - Silva - Rudiger - Azpilicueta - Kanté - Jorginho - Chilwell - Pulisic - Mount - Werner


Leicester en 3-4-2-1

Schmeichel - Fofana - Castagne - Soyuncu - Ndidi - Tielemans - Albrighton - Thomas - Perez - Maddison - Vardy


C’est le match pour la troisième place, le choc entre Chelsea et Leicester, la revanche de la finale de la coupe remportée par Leicester. Chelsea démarre mieux ce choc et Werner marque deux fois mais par deux fois, la VAR refuse les deux réalisations de l’Allemand. Le coup dur pour Chelsea à la demi-heure de jeu avec la sortie de Kanté, remplacé par Kovacic. Les Blues ne se laissent pas abattre, le score est de 0-0 à la pause mais dès le retour des vestiaires, Rüdiger, le défenseur ouvre le score et inscrit l’un des buts les plus importants de la saison des Blues sur corner, celui qui permet à Chelsea de prendre l’avantage. La domination de Chelsea se confirme après 65 minutes avec un penalty accordé aux hommes de Tuchel suite à une faute de Fofana sur Werner. C’est transformé par Jorginho, les supporters exultent et Chelsea fait le break, septième but de la saison pour Jorginho, le septième sur penalty. Mais attention, Leicester réagit dans la foulée et réduit le score, douzième but de la saison pour Iheanacho.


La revanche a bien eu lieu, Chelsea s’est fait peur et à l’issue d’une fin de rencontre tendue, c’est bien les Blues qui sortent vainqueur de ce choc sur le score de 2-1 et qui reprennent de nouveau la troisième place. Ce résultat permet d’ailleurs à Manchester United d’être officiellement deuxième de ce championnat mais aussi avec cette victoire, Chelsea élimine officiellement Tottenham et West Ham de la course à la Ligue des Champions.


Superbe opération pour Liverpool / Tottenham craque / La ligue Europa est toute proche pour West Ham

Liverpool peut profiter de la victoire de Chelsea contre Leicester pour revenir à hauteur des Foxes avant la dernière journée et même les dépasser grâce à la différence de buts. Pour cela, il faut battre Burnley, l’équipe qui a fait tomber les Reds à Anfield et contre qui Liverpool a commencé sa descente vertigineuse de l’hiver, c’est l’heure de la revanche pour les hommes de Klopp. En cette fin de saison, tout roule pour les Reds, la revanche a mis du temps à se réaliser mais elle a fini par arriver, un 3-0 net et sans bavure pour Liverpool, c'est le score final. Sur le premier tir cadré du match à la 43ème minute, Firmino à ouvert le score puis le but du break est inscrit en début de seconde période par Philips. En fin de match, Oxlade-Chamberlain marque le troisième but et soigne la différence de buts des Reds. En effet, grâce à cette différence de buts, Liverpool passe devant Leicester au classement et se retrouve quatrième.


La très mauvaise opération de cette journée est pour Tottenham qui, en cas de succès contre Aston Villa à la maison, aurait pu valider son billet pour la prochaine Ligue Europa. Tout avait pourtant bien commencé pour les Spurs qui ont marqué en premier avec Bergwijn mais Tottenham va craquer avec un but contre son camp de Reguilon puis en encaissant un nouveau but par Watkins. Tottenham ne reviendra pas et s'incline sur le score de 2-1, les Spurs vont à Leicester pour la dernière journée, la place en Europa League va se jouer lors de cette rencontre. Cette rencontre contre Aston Villa, c'est aussi peut être le dernier match de Harry Kane à domicile avec Tottenham. Les Hammers profitent de la défaite de Tottenham pour reprendre la sixième place avec trois points d'avance sur Tottenham et Everton après leur succès 3-1 sur la pelouse de West Bromwich. Pourtant, les Hammers ont été menés pendant près de 20 minutes, Soucek à répondu à Pereira juste avant la pause. West Ham fait la différence en fin de match avec deux buts, des buts de Ogbonna et Antonio. Avec cette victoire, West Ham à son destin entre les mains pour la Ligue Europa, un nul contre Southampton lors de la dernière journée suffira.


38ème journée

Arsenal termine sa difficile saison / Newcastle porté par Willock / Leeds termine fort

Cette dernière journée commence avec Arsenal, qui termine sa nouvelle saison compliquée face à Brighton. Rien à retenir en ce qui concerne la première période, tout se joue au retour des vestiaires. En effet, c'est à ce moment-là que Nicolas Pépé marque deux fois en quelques minutes. Les Gunners s'imposent sur le score de 2-0. Un homme qui fait beaucoup de bien à Newcastle, c'est Joe Willock, qui marque encore un nouveau but pour les siens sur la pelouse de Fulham. La fin de saison se déroule bien pour Newcastle qui marque un nouveau but avec Schar, les Magpies s'imposent sur le score de 2-0.


Nouvelle victoire pour Leeds face à West Bromwich, qui joue son dernier match en Premier League. Les Whites ont ouvert le score avec un but de Rodrigo après 20 minutes de jeu. Un nouveau but est inscrit juste avant la pause, but de Phillips et Leeds mène tranquillement à la pause. En seconde période, Patrick Bamford y va aussi de son but et marque le troisième but de la partie, son 17ème de la saison. West Bromwich sauve l'honneur en fin de match avec un but mais c'est bien Leeds qui termine avec une quatrième victoire consécutive et une neuvième place au classement final. Petite statistique pour appuyer cette grande fin de saison des hommes de Bielsa, Leeds est la meilleure équipe du championnat sur les 11 dernières journées.


La dernière pour le Kun / Sheffield pour l'honneur / Manchester United prépare sa finale européenne chez les Wolves

Dernier match de la saison pour le champion, Manchester City et dernier match aussi en Premier League pour le Kun, Sergio Aguero face aux Toffees d'Everton. La fête débute bien pour City après le premier but dans le premier quart d'heure signé Kevin De Bruyne. Quelques minutes plus tard, le break est fait, Gabriel Jesus marque le deuxième but de la partie, ça s'annonce compliqué pour Everton. La fête se poursuit avec Ederson, qui arrête un penalty de Sigurdsson à quelques minutes de la pause. Everton n'y est pas dans cette partie et City continue son festival avec un troisième but signé Phil Foden. La fête est totale avec un quatrième but marqué par Sergio Agüero pour son dernier match à domicile. L'Argentin s'offre même un doublé et Manchester City est en train de gifler Everton, 5-0 pour les Citizens, ça sera le score final pour conclure cette grosse saison.


Sheffield, déjà relégué, fait plaisir à ses supporters en dominant Burnley. A l'approche de la demi-heure de jeu, c'est McGoldrick qui ouvre le score dans ce match sans enjeu. Ça sera l'unique but de la partie et Sheffield termine avec un joli succès. Le dauphin de City, United, prépare sa finale d'Europa League sur la pelouse des Wolves, c'est la dernière pour le coach de Wolverhampton. Cette dernière débute mal, les visiteurs ouvrent le score également dans le premier quart d'heure, but de Elanga. Peu de temps avant la pause, Wolverhampton réagit et égalise, but de Nelson Semedo puis c'est Juan Mata, discret cette saison, qui redonne l'avantage à United sur penalty. Manchester United maîtrise en seconde période et assure avec une nouvelle victoire à l'extérieur.


Chelsea prépare sa finale européenne à Villa Park / Le choc Leicester - Tottenham / Le Never Walk Alone de retour à Liverpool / West Ham conclu sa superbe saison

L'enjeu principal de cette dernière journée c'est la lutte pour les places concernant la prochaine Ligue des Champions. On commence avec Chelsea, troisième, qui se déplace sur la pelouse des Villains d'Aston Villa. Les Blues se font peur et se mettent en danger juste avant la pause, c'est bien Aston Villa qui ouvre le score avec un joli but de Bertrand Traoré. La situation ne s'arrange pas pour Chelsea qui encaisse un nouveau but suite à un penalty transformé par El-Ghazi. Il faut 70 minutes pour que Chelsea lance son match, Chilwell réduit le score mais se retrouve à dix, Azpilicueta est en effet exclu en fin de match. Chelsea ne reviendra pas et s'incline, les Blues sont en danger.


10000 spectateurs à Liverpool pour la réception de Crystal Palace et une place en Ligue des Champions à aller chercher pour les Reds de Klopp. C'est probablement le dernier match de Wijnaldum avec Liverpool et aussi le dernier match de Roy Hodgson, le coach de Crystal Palace prendra sa retraite à l'issue de cette rencontre. Il aura fallu du temps mais à l'approche de la pause, c'est bien Liverpool qui marque en premier, c'est la huitième fois consécutive que Sadio Mané marque contre Palace et les Reds sont logiquement devant. Liverpool assure sa victoire en fin de match avec un doublé pour Sadio Mané et par conséquent sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions.


Gros match entre deux équipes candidates à l'Europe mais qui peuvent également perdre gros à l'issue de cette journée, c'est Leicester qui joue sa place en Ligue des Champions contre Tottenham, qui espère jouer une compétition européenne la saison prochaine. Après la fin du premier quart d'heure, on assiste à un premier tournant, Leicester obtient un penalty et c'est transformé par Vardy, son 14ème but de la saison. A cinq minutes de la pause, Kane répond à Jamie Vardy et marque son 23ème but de la saison pour son dernier match peut être avec les Spurs. En seconde période, le scénario se répète côté Leicester, Jamie Vardy marque un nouveau penalty et les Foxes repassent devant et de nouveau Tottenham revient au score, but de Sanchez. Le match tourne à la 86ème minute avec un nouveau but pour Tottenham ce coup-ci, but de Gareth Bale. En fin de match, le joueur gallois s'offre un doublé et éteint les espoirs de Leicester, qui n'ira pas en Ligue des Champions. Comme la saison dernière, les Foxes craquent en fin de championnat et vont devoir se satisfaire de l'Europa League.


Derrière les trois prétendants à la Ligue des Champions, on retrouve West Ham. Les Hammers, auteur d'une superbe saison accueillent les Saints qui eux au contraire, ont été bien décevants. Logiquement, à la demi-heure de jeu, West Ham ouvre le score avec un but de Fornals, ce dernier s'offre un doublé trois minutes plus tard.

Photo Fornals

Tranquillement, West Ham assure sa sixième place au classement avec un troisième but signé Declan Rice et achève ainsi sa superbe saison avec une qualification pour la prochaine Europa League.


Nous en avons terminé avec cette saison de Premier League. Voici les classements finaux : le classement général, celui des buteurs et celui des passeurs.


Classement final

1. Manchester City - 86 points

2. Manchester United - 74 points

3. Liverpool - 69 points

4. Chelsea - 67 points

5. Leicester - 66 points

6. West Ham - 65 points

7. Tottenham - 62 points

8. Arsenal - 61 points

9. Leeds - 59 points

10. Everton - 59 points

11. Aston Villa - 55 points

12. Newcastle - 45 points

13. Wolves - 45 points

14. Crystal Palace - 44 points

15. Southampton - 43 points

16. Brighton - 41 points

17. Burnley - 39 points

18. Fulham - 28 points

19. West Bromwich - 26 points

20. Sheffield - 23 points


Classement Buteurs

1. Harry Kane - Tottenham - 23 buts

2. Mohamed Salah - Liverpool - 22 buts

3. Bruno Fernandes - Manchester United - 18 buts

4. Heung-Min-Son - Tottenham - 17 buts

5. Patrick Bamford - Leeds - 17 buts

6. Dominic Calvert-Lewin - Everton - 16 buts

7. Jamie Vardy - Leicester - 15 buts

8. Ollie Watkins - Aston Villa - 14 buts

9. İlkay Gündoğan - Manchester City - 13 buts

10. Alexandre Lacazette - Arsenal - 13 buts


Classement passeurs

1. Harry Kane - Tottenham - 14 passes

2. Kevin De Bruyne - Manchester City - 12 passes

3. Bruno Fernandes - Manchester United - 12 passes

4. Jack Grealish - Aston Villa - 10 passes

5. Raphinha - Leeds - 9 passes

6. Jamie Vardy - Leicester - 9 passes

7. Marcus Rashford - Manchester United - 9 passes

8. Heung-Min-Son - Tottenham - 9 passes

9. Pascal Gross - Brighton - 8 passes

10. Timo Werner - Chelsea - 8 passes



On se retrouve prochainement sur OSDQ pour un article spécial, un bilan sur cette superbe saison 2020/2021.



A.



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page