top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

“Smile” de Katy Perry

Article d’actualité fraîche aujourd’hui pour vous parler du 6ème album studio de Katy Perry (5ème sous son nom de scène connu de tous), sorti le 28 août 2020 : Smile.


Si je laissais parler mon cœur de fan, cet article durerait des heures et je reviendrai sur toute sa carrière, alors j’ai décidé de me restreindre en vous parlant uniquement de ce dernier album en vous présentant le contexte, les chansons, et les notes que j’attribue à chacune d’entre elles.


Déjà pour commencer, à mon sens Smile est un CD sans faute. Pas une seule chanson ne se passe. A la différence des autres albums où j’ai toujours quelques chansons que j’aime moins, voire que je ne supporte pas, dans ce dernier je ne peux pas en passer. Chaque chanson fait partie d’un chapitre, construisant une histoire à écouter en entier.

Katy Perry a écrit la plupart de ses chansons lors de moments les plus sombres de sa vie, alors qu’elle était en pleine dépression suite aux très mauvaises critiques et aux mauvais retours de son 5ème album : Witness. Néanmoins, cet album n’est pas larmoyant, bien au contraire, aucune chanson triste, aucune ballade grise, que des chansons sur l’espoir et son chemin pour retrouver le sourire d’où le titre : Smile.


Dans mes souvenirs, Katy Perry n’a jamais évoqué les 4 chapitres de l’album mais les fans l’ont défini ainsi :


Chapitre 1 - La thérapie avec Never Really Over, Cry About It Later et Teary Eyes

Chapitre 2 - La guérison avec Daisies, Resilient et Not The End Of The World

Chapitre 3 - Le bonheur avec Smile, Champagne Problems et Tucked

Chapitre 4 - L’amour véritable avec Harleys In Hawaii, Only Love et What Makes A Woman


Crédit photo par @WYBMW sur Twitter



Il existe plusieurs versions et formats de l'album, la version classique trouvable sur les plateformes de streaming et en magasin est la version 12 titres.

Mais il existe également une cassette et un vinyl à 12 titres, des versions alternative de la pochette qui ont été vendues en quantité limitée en août depuis son site internet, la version Deluxe (14 titres), la Fan Édition (16 titres), la Target édition (13 titres et un message vocal de Katy), divers vinyls en édition limitée et une version japonaise avec des titres bonus également.

J'ai personnellement acheté la version Deluxe à la Fnac mais qui s'est avéré être la Fan Édition à 16 titres. Je ne vais pas m'en plaindre !

À noter : les paroles sont écrites sur le livret qui accompagne le CD, ce qui est très appréciable lorsque l'on achète une version physique.

Je ne sais pas comment se présente le CD des autres versions, mais pour ma part avec la version que j'ai acheté, il y a le dessin d'une tarte à la crème sur le disque.


Il faut savoir que Katy a préparé et sorti cet album tout en étant enceinte et confinée. Elle a ainsi répondu à de nombreuses interviews par zoom tout en étant extrêmement enceinte. Elle a accouché vers le 26 août et son album est sorti le 28. Elle n'a pas lâché une seule seconde la promo de ce nouvel album, ne proposant toujours plus d'interactions, interviews, merch, clips, surprises…

En mars, lorsqu'elle a annoncé sa grossesse à l'aide du magnifique clip de Never Worn White, elle annonçait également l'arrivée de son album tant attendu. En effet, depuis la sortie de Never Really Over en mai 2019 tous les fans attendaient cet album, et elle a sorti 3 autres chansons après ça. Ainsi, cela lui a permis de voir les chansons qu'elle voulait inclure dans son album. Small Talk et Never Worn White n'ont donc leur place uniquement que sur la Fan Édition.


Je vais maintenant passer en revue chaque titre disponible sur la version simple de l'album en vous donnant mon avis et la note que j'attribue. Également, lorsque ce sera possible je mettrai le lien d'une vidéo en lien avec la chanson. En effet, Katy Perry a décidé de sortir "The Smile Video Series" avec un clip pour chacune de ses chansons, une par jour.

Également, pour parler de chaque chanson je vais reprendre, en traduisant au mieux, certains mots de Katy Perry elle-même, se trouvant dans les "storyline" sur Spotify.


Pour expliquer mon barème, comme il m'a été très compliqué de les départager et de les noter, nombreuses ont la même note. Lorsqu'il il y a 0.5 points qui les différencie c'est uniquement parce qu'au fond de moi j'ai une préférence, sans savoir l'expliquer, et que je ne peux pas les mettre au même rang.

Ainsi par exemple, Teary Eyes et Champagne Problems valent 7/10 car je les aime autant sans pouvoir les départager, mais j'ai une petite préférence pour Daisies à qui j'attribue 0.5 point de plus. Pour cette dernière, si je lui avais donné 8/10, elle aurait été au même rang que Cry About It Later, et alors ça aurait faussé puisque je la préfère à Daisies.


1- Never Really Over (10/10)

J'ai adoré cette chanson à la seconde où je l'ai découverte. Écrite suite à sa rupture avec Orlando Bloom, avec qui elle s'est remis en couple ensuite, et avec qui elle a aujourd'hui une petite fille.

Je trouve ça particulièrement "drôle" d'ouvrir le CD sur cette chanson, alors que je l'aurai bien vu à la fin, comme un "encore" dans un concert. Néanmoins, il donne le ton très pop de l'album, dès le début on sait qu'on ne sera pas déçus.

"Cette chanson est à propos de choix, et prendre les meilleurs pour nous, même s'ils sont difficiles dans le présent"


"Two years, and just like that

My head still takes me back

Thought it was done

But I guess it's never really over"



2- Cry About It Later (8/10)

Katy Perry chante ici le fait de vouloir remettre à plus tard sa peine de cœur en profitant dans les bras d'autres hommes. Il y a un solo de guitare qui à mon avis sera spectaculaire sur scène.

"C'est une chanson à propos du fait de penser d'abord à soi et faire les choses qui nous plaise"


"I'll cry about it later

Tonight, I'm havin' fun (x2)

I'll cry about it later (x2)

Tonight I'm gettin' some

Tonight I'm gettin' something brand new"



3- Teary Eyes (7/10)

Le concept de cette chanson est rapidement donné dès les premières paroles : "Have you ever lied and replied I'm fine". Cette chanson traite du fait de porter un masque souriant pour cacher sa tristesse, danser tout en laissant couler les larmes sur ses joues.

Ce titre fait parfaitement suite à Cry About It Later, puisqu'elle se décide enfin à se laisser aller et pleurer, tout en dansant encore et toujours.

"Danser à travers les pires moments de sa vie est quelque chose que l'on connaît tous cette année"


"Heart can't break, it's already broken

If the sun comes up, don't even care at all

Just keep on dancin' with those teary eyes"



4- Daisies (7.5/10)

Dans cette chanson, Katy parle de ne jamais lâcher ses rêves, malgré toutes les critiques et les gens qui peuvent nous rabaisser. Elle veut montrer que toutes les critiques sont utiles et qu'avec les "pierres et bâtons" ("sticks and stones" traduit littéralement) elle leur montre qu'elle peut construire une maison !

La version acoustique, sublime, est présente sur la Fan Édition du CD.


Pendant le confinement, Katy Perry a fait de superbes lives de cette chanson, depuis chez elle, dont pour la finale de Americain Idol en utilisant une technologie de réalité virtuelle très poussée.


"They tell me that I'm crazy, but I'll never let 'em change me

'Til they cover me in daisies, daisies, daisies"




5- Resilient (6/10)

Personnellement c'est la chanson que j'aime le moins de l'album, bien que les paroles et le message soient vraiment fort. Katy Perry file la métaphore de l'herbe qui pousse dans les craquements du bitume qui résiste et éclot en fleur. Ainsi, elle montre sa force, qu'elle "poussera" malgré tout ce qui peut l'empêcher.

"C'est un peu un cousin de la chanson Firework, cette chanson traite du fait de trouver la force de se relever après être tombé la tête la première au sol"


"I know there's gotta be rain if I want the rainbows

And I know the higher I climb, the harder the wind blows"



6- Not The End Of The World (6.5/10)

Ici, Katy nous demande de relativiser nos problèmes : ce n'est pas la fin du monde ! Cette chanson se démarque bien des autres avec son rythme particulier, qui me fait beaucoup penser à Black Widow de Iggy Azalea, et pour les paroles à Who Am I Living For de Katy Perry (issu de l'album Teenage Dream).


"Don't lose hope

It's no funeral we’re attending

Actually, just the beginning"



7- Smile (8.5/10)

Katy Perry explique qu'elle est reconnaissante d'avoir retrouvé le sourire après tout ce qu'elle a traversé. Ce n'est pas une chanson larmoyante, bien au contraire elle est très pop pour justement montrer qu'aujourd'hui elle est de nouveau sur pieds et qu'on peut la voir sourire de très loin.

"C'est une chanson à propos du fait de retrouver mon sourire, après avoir reçu une tarte de modestie en pleine face"


"I'm so thankful

Scratch that, baby, I'm grateful

Now you see me shine from a mile

Finally got back that smile"



8- Champagne Problems (7/10)

Les "champagne problems" en anglais sont les soucis mineurs et largement surmontables. Dans cette chanson, Katy explique qu'elle souhaite se réveiller tous les matins auprès de la personne qu'elle aime, maintenant qu'ils ont traversé plein d'épreuves, et qu'aujourd'hui ils n'ont que des petits soucis mineurs. Elle est contente d'avoir traversé tout ça et d'en être arrivée aujourd'hui à une situation où le plus dure a été fait.


"We put the dirty work in

So now we know it's worth it

Now we're celebrating

I'm so glad we made it this far"



9- Tucked (9.5/10)

Ici Katy Perry parle du fait de pouvoir imaginer tout ce que l'on veut d'une personne qui nous plaît, faire jouer son imagination pour faire des scénarios mais qui resteront uniquement dans notre esprit. En effet, les partager serait honteux et en réalité les deux personnes ne sont pas compatibles.

Avec cette chanson très pop, je trouve personnellement que l'on retrouve un peu l'esprit de l'album Teenage Dream et on veut simplement danser.

"Cette chanson est est sur ce qu'il peut se passer dès que ton imagination commence à devenir bizarre et sauvage. Elle met en lumière toutes ces pensées fantaisistes que nous avons tous mais que nous ne partageons pas en les gardant nichées profondément"


"I could put us in a back seat, yeah

You're anywhere I want you to be

I keep you tucked away inside my head

Where I can find you anytime I want to, baby"



10- Harleys In Hawaii (7.5/10)

Katy Perry a écrit cette chanson en étant à Hawaii avec son fiancé Orlando Bloom où ils ont loué une Harley-Davidson pour se balader. C'est une chanson d'amour qui donne envie de se balader sur la plage avec la personne qu'on aime.


"I'll be your baby, on a Sunday

Oh, why don't we get out of town ?

Call me your baby, catch the same wave"



11- Only Love (9/10)

Sur cette chanson, Katy Perry parle de ce qu'elle ferait si il ne lui restait que quelques heures à vivre, elle les consacrerait uniquement à de l'amour et à dire "je t'aime" à ceux qui comptent pour elle.

Katy explique qu'elle a commencé à écrire cette chanson il y a un moment, puis elle a appris qu'elle était enceinte, puis elle l'a finie quand elle a perdue sa mamie. Ainsi, la chanson a pris un tout autre sens et elle l'a perçu différemment. De plus, elle a fait les derniers arrangements vocaux pendant la première semaine de confinement, ce qui a donné encore un tout autre sens puisque c'était une période très importante pour elle, pour avoir des moments précieux en famille.

J'aime les notes très légère de gospel que l'on peut deviner, ce qui démarque la chanson dans l'album. Également, lorsque j'entends le refrain, je trouve que ça ressemble à une chanson que Taylor Swift aurait pu chanter.


"It's scary how quickly I lose perspective and I react

If I had one day left to live

And if the stars went out on me, the truth is

Yeah, there's so much I'd say and do

If I had nothing to lose, no, nothing to lose"



12- What Makes A Woman (7/10)

Katy Perry décrit elle-même ce titre comme une question piège. Si on peut répondre à cette question, si on me se savoir ce qui définie une femme, c'est qu'en réalité on n'en sait rien. Il y a tellement de choses qui font d'une femme ce qu'elle est, et chaque femme est différente. Ce titre prend un tout autre sens pour Katy depuis qu'elle est tombée enceinte car cela lui permet de voir tout une autre facette des femmes.

Cette chanson ferme l'album, notamment sur une très belle phrase : "There it is, Katheryn", comme si elle se parlait à elle-même des années avant. Comme pour la rassurer et l'épauler.

"J'aime à penser que l'on a été choisies pour porter la vie dans ce mode parce qu'on PEUT tout faire. J'ai commencé à écrire cette chanson avant d'apprendre que j'étais enceinte, et cette chanson a pris un tout autre sens pendant ma grossesse"


"Could spend your whole life, but you couldn't

Describe what makes a woman

She’s always been a perfect mystery"




Pour conclure, mon top 3 est celui-ci :

1- Never Really Over

2 - Tucked

3 - Only Love


Et vous ? Avez-vous eu l'occasion d'écouter l'album ? Quel est votre top 3 ?


C.

93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page