L'an dernier, nous avons décidé de réaliser un "challenge" en nous rendant à divers marchés de Noël des Hauts-de-France pour les noter. Nous avons pu faire un classement et nous avons donc décidé de vous le partager, de notre préféré à celui qu'on a le moins aimé, avec nos avis subjectifs. Nous voulions vous partager ça avant que la saison de 2020 commence pour que vous ayez des idées des marchés de Noël à visiter, mais hélas à la vue de la situation sanitaire actuelle, le but ne sera pas le même. Néanmoins, nous avons quand même voulu vous les partager, à titre d’information, mais assez tôt pour ne pas vous déprimer en décembre !
J’espère que cet article vous fera voyager malgré tout, à l'aide de quelques photos et que vous réussirez à profiter de ce Noël 2020.
Ho ho ho, let's go !
Avec un total de 9/20, le marché de Noël d'Arras
Agoraphobes et ochlophobes, vous n’êtes pas les bienvenus !
Le marché de Noël d’Arras est très beau, et très connu ici. Néanmoins, il est réellement pris d’assaut et toujours très rempli. De ce fait, il est impossible de bien se promener et profiter. On est tous collés les uns aux autres et on est obligé de tous marcher dans un même sens, ne nous laissant pas la possibilité de nous arrêter un petit moment aux stands.
Je pense que ça dépend évidemment du jour et de l’heure, car en pleine semaine en 2017, il n’y avait pas autant de monde (photo à l'appui, c'était DESERT !) et j’avais plus apprécié.
Mais là, en 2019, tous collés, on a du mal à respirer ! C’est pour cette raison que nous n’avons pas pu lui donner une meilleure note.
ADRESSE : Grande Place d’Arras - Annulé pour 2020
Pour la même note, le marché de Noël de Bruges, en Belgique.
Un marché éparpillé.
Ce fut la première fois que j’allais à Bruges, et la ville est magnifique, mais la note ne concerne pas la ville. Le souci dans ce marché de Noël c’est qu’il semblait y en avoir deux. Pas de manège ou animation, alors qu’on trouve une grande roue dans la plupart des autres marchés de Noël. Il y avait un petit marché de Noël et un peu plus loin un second. Moins difficile à se déplacer qu’Arras, il y avait quand même beaucoup de monde, et c’est très vite anxiogène.
ADRESSE : La place du Markt et la place Simon Stevin - Aucune information pour le moment concernant la saison 2020
Avec la note de 14/20, le marché de Noël d'Amiens.
Plutôt la “rue de Noël” !
Le marché de Noël d’Amiens a pour moi une énorme différence par rapport aux autres, que je n’ai jamais constaté ailleurs. Je ne dis pas que ça n’existe pas ailleurs, mais simplement je ne connais pas d’autres marchés de Noël comme ça. En effet, le marché de Noël est DANS la rue commerçante. Ce n’est pas un réel “marché” de Noël mais je dirai plus “rue” de Noël. Il n’y a pas cette impression de petit village avec des stands dans un endroit donné de la ville mais bien plein de petits chalets (plus d’une centaine) le long de la rue où l’on retrouve tous les magasins d’Amiens, en plein centre ville. Ce que je trouve idéal avec cette présentation, c’est que lors des achats de Noël, on est forcément dans l’esprit de Noël avec les odeurs et les chalets. On ne peut pas dire qu’on ne “fait” pas le marché de Noël où qu’on a pas le temps d’y aller puisque à peine on sort de la gare, et ce jusqu’à la mairie, si on se promène, si on fait nos courses ou quoi, on “fait” le marché de Noël.
Mais c’est aussi cet élément qui fait que la note n’est pas excellente, c’est parce que bien que ce soit pratique et à portée de main, il n’y a pas de réel endroit “marché de Noël” comme un village ou plein de sapins de Noël.
ADRESSE : il s’étend sur 2km allant de la rue de Noyon jusqu’à la place de l’hôtel de ville - Annulé pour 2020
Avec la note de 15/20, le marché de Noël de Béthune
Sublime petit village de Noël !
C'est la belle surprise de cet article ! Je n'étais jamais allée à Béthune non plus, et à la différence de Bruges que j'ai trouvé très jolie lorsqu'on est sortis du marché de Noël pour voir la ville, j'ai trouvé Béthune triste et sans cachet. Peut-être parce que c'était la nuit, peut-être n'étais je pas au bon endroit. Néanmoins, le marché de Noël y était splendide. Comme une bulle où on entre dans un village féerique, avec des lumières, des stands, des animations, des manèges.. Il n'est pas immense, mais c'était largement suffisant pour nous transporter le temps d'un instant dans un village de Noël ! De plus, du haut de la grande roue, la vue y était magnifique, et le marché paraissait encore plus mignon !
ADRESSE : Grand Place de Béthune - Annulé pour 2020
Avec la note de 17.5/20, le marché de Noël de Paris au jardin des Tuileries.
Une ville dans la capitale, comme un arrêt dans le temps.
Le marché de Noël du jardin des Tuileries est plutôt grand, et s'étend en long, un peu comme Amiens mais sur une place. En effet, ce qui pour moi caractérise un marché de Noël, c'est que souvent c'est en rond, et que si on avance, on finit toujours par retomber sur nos pas. Ce n'est pas le cas d'Amiens, tout en long, ni de celui de Paris. On entre par un côté du parc, et on avance pour voir le marché et ressortir du parc.
Il est plein de stands, d'animation, de manèges, et il est vrai que l'espace d'un instant on oublie que nous sommes dans la capitale, en plein milieu de Paris. Même si on peut voir de loin la Tour Eiffel, l'ambiance est festive, et cela nous permet vraiment de nous déconnecter de la réalité.
Il y a une immense grande roue, tellement grande que je n'ai pas osée la faire, mais je pense que pour ceux qui ose, la vue sur Paris doit être à couper le souffle !
ADRESSE : Place de la Concorde, 1er arrondissement de Paris - Annulé pour 2020
Et enfin, avec la belle note de 18.5/20, le marché de Noël de Lille
La magie à l’état pur !
Le marché de Noël de Lille se divise également en deux, comme à Bruges mais je trouve bien mieux réalisé ! En effet, sur la Grand Place, devant le furet du Nord, se trouve la grande roue, et des manèges. Une sorte de village de Noël y est monté mais uniquement d'animation. Là, ce qui pour moi a marqué le plus de point, c'est qu'il y avait une sorte de canon à fausse neige, et qu'en passant vous pouvez avoir l'impression d'avoir des flocons !
Puis en avançant, vous tombez sur le marché de Noël à proprement parlé, où il y aura essentiellement des stands pour acheter de la nourriture ou des cadeaux. Plus petit que celui d'Arras, il y a quand même beaucoup de monde (on était tous collés, mais c'était surtout à l'entrée, après on avait une certaine liberté). Pour moi ce n'est pas ma partie préférée, mais on peut quand même dire que c'était très bien décoré et bien festif !
Puis en sortant, je ne sais plus si c'est avec la grande roue ou encore ailleurs, il y a un endroit où sont installées des vitrines avec des poupées, comme une reconstitution d'une scène de Noël, ou village de Noël, mais loin des reconstitutions de crèche de la Bible que l'on peut voir en général.
Je suis repartie de Lille des étoiles plein les yeux !
ADRESSE : 90 Place Rihour - Annulé pour 2020
Pour conclure quand même, je pense que c'est très subjectif et propre à chacun. Concernant le monde qu'on peut y trouver, ça dépend aussi de quand vous y aller, évidemment ! La plupart de ces marchés je les ai fait en weekend, donc forcément quand tout le monde y va, ce qui augmente le nombre de personnes. Je pense que ça peut-être une bonne chose d'y aller plutôt en après midi voire fin de journée, si on veut les lumières dans la nuit (dès 17h vous aurez ça !), et en pleine semaine afin qu'il n'y ait pas trop de monde.
D'autres marchés de Noël
J’ai décidé de finir l’article en évoquant des marchés de Noël que je n’ai jamais fait, ou pas en 2019 et qui sont néanmoins magnifiques. Je me suis inspirée de plusieurs sites pour vous proposer 10 marchés de Noël à découvrir, qui sont souvent proposés !
Strasbourg, créé en 1570 sur le modèle des célèbres marchés de Noël allemands, avec environ 300 chalets ! Annulé pour 2020, il y a quand même le maintien des animations et illuminations. Lundi 2 novembre 2020, un grand sapin a été installé sur la place Kléber.
ADRESSE : 29 Rue de la Nuée-Bleue
Colmar, en Alsace également (il faut savoir qu’il y a beaucoup de très beaux marchés de Noël là bas !). Là bas, vous pourrez voir 6 marchés de Noël situés sur les plus grandes places de la ville. En 2018, il a été élu 2ème meilleur marché de Noël d’Europe. Annulé pour 2020.
ADRESSE : 6 endroits différents au cœur de la ville de Colmar
Pour finir avec l’Alsace, on peut parler du marché de Noël de Mulhouse. Composé de moins de 100 chalets, vous y trouverez de nombreux produits artisanaux locaux. Annulé pour 2020.
ADRESSE : Place de la Réunion
Juste à côté de l’ancienne région de l’Alsace, nous pouvons trouver le marché de Noël de Metz. Vous y trouverez les habituels chalets en bois et grande roue. En 2015-2016 il y avait également “la Féerie de Glace” qui était un château sculpté dans pas moins de 2000 blocs de glace, à l'occasion des 25 ans de Disneyland !
Une «pyramide de Noël» en bois et richement décorée de 17 mètres de haut accueille un magasin de décoration, place Saint-Louis. Metz et Arras sont les deux seules villes en France à posséder une telle structure typique des marchés de Noël allemands. Annulé pour 2020.
ADRESSE : 10 Place de la Préfecture
Restons dans le nord-est avec le marché de Noël de Reims. Un peu plus de 100 chalets s’étendant sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims et dans la cour du Palais de Thau. Lorsque la nuit tombe, vous pourrez découvrir le plafond lumineux qui surplombe les allées du marché. Annulé pour 2020.
ADRESSE : 1 Rue Henri Jadart
Finissons pour le nord de la France avec le marché de Noël de Montbéliard. Un marché de Noël à plus de 150 chalets dont le tiers sont consacrés à la gastronomie. Annulé pour 2020.
ADRESSE : 10 Rue de l'Hôtel de ville
Petit tour dans le sud-ouest pour visiter le sublime marché de Noël de Bordeaux. Plus d’une centaine de chalets avec des animations, des jeux en bois, mais aussi des associations présentes pour que la solidarité perdure en cette période. Annulé pour 2020.
ADRESSE : 11 Allées de Tourny
On peut évoquer le marché de Noël de Sarlat, en Dordogne. Durant 3 semaines, environ 70 chalets prennent place dans cette petite ville pour combler petits et grands ! Aucune information à ce jour concernant l'annulation ou la tenue du marché, mais le site indique les dates suivantes : du 03 au 31 décembre 2020.
ADRESSE : Place de la Petite Rigaudie
Toujours dans le sud-ouest, le marché de Noël de Toulouse. Une centaine d’exposants sont présents dans le marché principal. En revanche, il y a également un marché de Noël artisanal et solidaire aux allées Jules-Guesde et un marché de Noël des créateurs, place des Carmes. Pour le moment, d'après cet article, le marché de Noël est maintenu sauf décision contraire de la préfecture et de la mairie. Il y aura moins de chalets que d'habitude et les dates sont les suivantes : du 27 novembre au 27 décembre 2020.
ADRESSE : Place du Capitole
Finissons avec le sud-est en allant découvrir le marché de Noël de Marseille ! Une soixantaine de chalets sont à votre disposition, mais également la foire des Santons de Marseille. Les santons sont les petits personnages d’argile qui peuplent la crèche. Quand le mois de décembre arrive en Provence, la tradition veut que l’on construise la crèche, afin de représenter la scène de la Nativité. Bien plus qu’une simple coutume, il s’agit d’un art local, partie intégrante du terroir Marseillais et Provençal. Aucune information à ce jour concernant la tenue ou l'annulation de ce marché de Noël.
ADRESSE : Cours Julien
Vous pouvez retrouver la liste des meilleurs marchés de Noël d’Europe ici.
Sites sources :
Nous espérons tous fortement que l'on pourra profiter de nouveau de ces beaux marchés de Noël dès fin 2021. En attendant, prenez tous soin de vous et de vos proches afin de quand même passer de belles fêtes de fin d'année !
C.
Comments