top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Raconte nous : Episode 7 - La passion de la boulangerie ainsi qu'une journée type par Jonathane D.

Bienvenue sur ce septième épisode de “Raconte nous”. Dans ces articles, le but est de raconter un moment de notre vie qui a été marquant : Une image que vous n’oublierez jamais, par exemple ça peut être le moment où vous avez rencontré votre idole, où vous avez découvert votre passion, où un événement que vous avez vu en direct… Il y’a beaucoup d’autres exemples qui sont en lien avec la vie de tous les jours.


Pour cet épisode, il s'agit d'un nouveau récit de Jonathane D. qui nous a raconté comment est venu sa passion pour la boulangerie ainsi qu'une journée type de son travail. Pour conserver toute l'authenticité de son récit, nous vous le partageons tel qu'il nous l'a partagé :

Depuis tout petit j'ai voulu être boulanger, pourquoi ?

L’odeur, le goût et le visuel du pain, de la viennoiserie et des pâtisseries m’a toujours fasciné. Le fait de partir de la farine, de l’eau, du sel et de la levure pour sortir un produit magnifique cela n'a pas de prix.


A l’âge de 18 ans je décide de me lancer et je rentre en apprentissage en boulangerie dans une petite entreprise. Dans cette entreprise, il y avait un boulanger, un pâtissier et un apprenti en pâtisserie. Le démarrage fut dur ; mes horaires, les charges lourdes, les journées interminables mais tout cela est oublié quand la journée se termine. J’allais voir les produits finis, l’odeur du pain chaud dans le magasin, les viennoiseries brillantes et les pâtisseries qui donnent envie de manger rien qu'en les regardant.

J’apprenais mon métier en alternance avec l’entreprise et l’URMA (université régionale des métiers de l’artisanat) de Arras.


Cette formation solide, la maîtrise du savoir-faire artisanal et ma passion pour le pain et les pâtisseries m’ont ouvert les portes vers différentes entreprises à la fin de l’apprentissage où je suis rapidement embauché. Une expérience majeure qui m’inspire et me donne de plus en plus la passion qui s’alimente de jour en jour.


Guidé par l’envie de partager, comme on partage un bon pain entre amis et des viennoiseries en famille, je décide de transmettre le peu d’expérience que j’avais à un apprenti. Mon goût et ma passion pour ce métier me donne l’envie de voir plus loin en changeant complètement de région et en partant en Alsace pour y connaître d’autres cultures et d’autres façon de faire.


Rapidement je trouve une entreprise qui m’apprend des spécialités de la région alsacienne et que je ne connaissais pas. Par exemple, le KOUGLOF sucré ou salé, les croix cannelle.. des choses anodines pour certaines personnes mais qui m’ont fasciné.


J’ai pris de l’expérience en m’impliquant de plus en plus dans le métier qui est devenu comme une drogue, je travaillais et quand je rentrais à la maison, je voulais refaire la même chose pour perfectionner mon savoir faire au fur et à mesure du temps je montais en grade.

Maintenant, à 27 ans et depuis 2 ans, je suis chef boulanger.


Je dois gérer une équipe de 12 personnes et j’espère encore progresser pour ouvrir ma propre entreprise, cela est mon rêve que j’espère réaliser.


Voici une journée type de boulanger, elle se résume comme ceci :

2h du matin : début de journée enfournement du pain et de la viennoiserie pour l’ouverture du magasin.

4h : préparation des différentes pâtes à pain (blanc, spéciaux, tradition, brioche etc…) pour le lendemain (travailler en différé procure un meilleur goût et une meilleure conservation du produit et un meilleur résultat visuel).

5h : façonnage des différentes pâtes préparées préalablement.

8h : rangement du poste de travail et nettoyage du poste.


Voici une journée type d’un responsable

5h : suivi du bon processus de fabrication.

6h : aide à la production ou au magasin pour une ouverture sans rupture et qui va donner envie d’acheter.

7h : ouverture du magasin, le responsable à partir de ce moment là prend le relais en cuisson. Il permet de juger et de cuire les quantités au plus juste pour avoir toujours des produits frais en rayon.

8h : le responsable s’assure du bon déroulement de la journée en préparant au plus juste les quantités de pain et de viennoiserie pour le lendemain.


Le reste de la journée le responsable doit veiller à ce que les commandes soit faites au plus juste pour éviter les sur stocks ou justement éviter les ruptures de stocks.

Il veille aussi à la traçabilité, pour éviter d’avoir des produits périmés ou non vendables et veille à ce que le magasin soit toujours approvisionné. Il a également en charge de former le nouveau personnel et de faire les négociations avec les différents fournisseurs pour éviter de se ruiner et de vendre à perte.


Merci Jonathane pour ton témoignage !


Si comme lui vous souhaitez participer et que l’on vous consacre un épisode, c’est avec plaisir. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter sur le mail de OSDQ (onsediraquoi@gmail.com) ou nous envoyer un message en privée sur l’un de nos réseaux sociaux !


Au plaisir de vous lire tous ! ;)


147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page