top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Raconte nous : Episode 4 - La découverte du féminisme (par Kahina M.)

Bienvenue sur ce quatrième épisode de “Raconte nous”. Dans ces articles, le but est de raconter un moment de notre vie qui a été marquant : Une image que vous n’oublierez jamais, par exemple ça peut être le moment où vous avez rencontré votre idole, où vous avez découvert votre passion, où un événement que vous avez vu en direct… Il y’a beaucoup d’autres exemples qui sont en lien avec la vie de tous les jours.



Pour cet épisode, il s'agit du récit de Kahina M. qui nous a raconté comment elle a découvert le féminisme, et comment elle s'est éduquée à ce sujet. Pour conserver toute l'authenticité de son récit, nous vous le partageons tel qu'elle nous l'a partagé :


Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours porté de l’intérêt aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Enfant, je remettais déjà en question ce qu’on pouvait me dire sur les rôles genrés. J’ai eu la chance de grandir avec un groupe d’amis qui partageaient les même opinions et convictions que moi. C’est pourquoi mes idées ont pris de l’ampleur.

Cependant, je ne m’affirmais pas féministe, pour la simple et bonne raison que j’ignorais ce qui se cachait derrière cette appellation.


Il y a trois ans, j’ai intégré une collocation et j’ai fait la connaissance d’une étudiante qui se revendiquait féministe engagée. Nous avons énormément parlé et j’ai réalisé que je partageais en tout point ses opinions. C’est alors que je me suis questionnée sur le féminisme.

J’ai profité d’un travail en sociologie politique pour en apprendre davantage sur l’histoire du féminisme. Ce travail d’investigation m’a permis de rencontrer des membres d’association féministe. En discutant avec eux, j’ai définitivement pris conscience que mes idées correspondaient aux idéaux du féminisme.


C’est à ce moment que j’ai pris un tournant, puisque j’ai commencé à m’affirmer en tant que féministe. Que ce soit en licence de sociologie ou, aujourd’hui, en master d’info-com, je mets un point d’honneur à traiter les questions d’égalité femme-homme, en particulier dans l’éducation. Aujourd’hui, le féminisme prend une part importante dans ma vie au sens où, j’assiste à des réunions, des débats, des expositions, je lis des livres et je regarde des films traitant de ce sujet. Par la suite, j’aimerai m’engager dans une association féministe. A travers ces démarches, j’ai pour ambition de sensibiliser les jeunes aux questions d’égalité des sexes.


Merci Kahina pour ton témoignage !


Si comme elle vous souhaitez participer et que l’on vous consacre un épisode, c’est avec plaisir. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter sur le mail de OSDQ (onsediraquoi@gmail.com) ou nous envoyer un message en privée sur l’un de nos réseaux sociaux !


Au plaisir de vous lire tous ! ;)

35 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page