top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Motogp 2020 : Suite et fin de saison


Bienvenue sur ce nouvel article d’OSDQ. Aujourd’hui, après la première partie disponible ici je vais vous parler de la suite et de la fin de la saison 2020 du championnat du monde de moto, le Motogp.


Voici avant de commencer un rappel des événements précédents + quelques news :

- Quatre vainqueurs en cinq courses (Quartararo, Binder, Dovizioso, Oliveira)

- 3 équipes ont gagné leur première course : KTM, KTM Tech 3 et Yamaha Petronas

- 11 pilotes différents sont montés sur le podium

- Valentino Rossi est sur le point de signer chez Yamaha Petronas pour 2021

- Retour en piste pour Francesco Bagnaia

- Concurrence entre Zarco et Bagnaia pour prendre la place de Dovi chez Ducati

- Rumeur d’un retour de Jorge Lorenzo en grand prix


Je vous rappelle aussi le classement du championnat après 5 courses :

1. Quartararo : 70 points

2. Dovizioso : 67 points

3. Miller : 56 points

4. Binder : 49 points

5. Vinales : 48 points


Dans cet article, nous allons parler des courses suivantes :

13 Septembre : Grand Prix de San Marin

20 Septembre : Grand Prix d'Émilie-Romagne

27 Septembre : Grand Prix de Catalogne

11 Octobre : Grand Prix de France

18 Octobre : Grand Prix d'Aragon

25 Octobre : Grand Prix de Teruel

8 Novembre : Grand Prix d'Europe

15 Novembre : Grand Prix de Valence

22 Novembre : Grand Prix du Portugal

Sans oublier le bilan final de cette saison


Grand Prix de San Marin : Le retour de Yamaha, encore un nouveau vainqueur !


Les qualifications :


Ce week-end marque le retour des Yamaha au premier plan. En effet, lors des qualifications, les 4 Yamaha sont aux quatre premières places de la grille : Pôle position pour Vinales devant Morbidelli, Quartararo et Rossi. Derrière on trouve les Suzuki et les Ducati, sauf Danilo Petrucci, toujours à la peine cette année et qui n'est que 15eme. La surprise est de voir qu'il n'y a pas une seule KTM dans les 10 premiers (Espargaro 11eme, Oliveira 12eme, Binder 16eme , Lecuona 18eme). Chez Honda, on attends toujours Marc Marquez pour sauver l'honneur, la première moto japonaise est 14eme avec Nakagami.


La course :


Au départ, Morbidelli et Rossi prennent les deux premières positions devant Miller qui prend aussi un bon départ. Derrière on trouve Vinales, Quartararo, Rins, Bagnaia, Mir, Dovizioso et Zarco pour le top 10. La première partie de course se résume à un duel entre Franco Morbidelli (qui veut sa première victoire) et Valentino Rossi qui lui cherche son 200eme podium en grand prix.


Après 6 tours, deux pilotes qui vont faire une superbe course, Bagnaia et Mir ne sont que 7eme et 8eme. Maverick Vinales est une nouvelle fois en difficulté après sa pôle position, il se fait doubler par Quartararo et n'est que 7eme après 11 tours. Pour revenir a Quartararo, le français va chuter au 8eme tour et rechuter plus tard dans la course, cet abandon va avoir pour conséquence la perte de la tête du championnat et le début d'une période compliquée qui ira jusqu'a la fin de la saison. Toujours pas de KTM dans les dix premiers à mi-course, on peut y ajouter aussi une pénalité pour Lecuona.

Devant, Morbidelli s'échappe et derrière la bataille pour le podium est lancée. Derrière Rossi, Rins, Bagnaia, Miller et Mir veulent se montrer et monter sur la troisième marche, pourquoi pas même sur la deuxième. Nakagami, le pilote Honda sauve l'honneur une nouvelle fois du constructeur Japonais en étant dans le top 10, les Aprilia quant à elles sont aussi en difficulté : Chute pour Smith tandis que Espargaro est 14eme.


Pendant les 12 derniers tours, Rossi va être rattrapé par les Suzuki et les Ducati pendant que Zarco va descendre de plus en plus dans le classement, il finira quinzième. A 10 tours de la fin, Mir double Miller pour la cinquième place et revient sur le groupe composé de Rossi, Rins et Bagnaia. Jack Miller quant à lui a été distancé du groupe.


Bagnaia, qui je vous le rappelle revient de blessure et qui était 7eme après 6 tours, va doubler 15 tours plus tard Rins pour la troisième place, puis Rossi pour la deuxième. Maverick Vinales va mieux finir sa course en doublant Miller pour la sixième place. Concernant le podium, un dernier tour incroyable de Joan Mir qui va doubler Rins puis Rossi pour lui permettre d'obtenir la troisième place du podium et des points importants.


La victoire est pour Morbidelli, première victoire en carrière et cinquième vainqueur différent en six courses.

Derrière, Bagnaia (qui est le 12eme pilote a monter sur le podium cette année) et Mir finissent juste devant Rossi, passé si près de son 200eme podium et Rins. Puis viennent Vinales, Dovizioso, nouveau leader du championnat qui a doublé Miller en fin de courses. Nakagami finit 9eme pour Honda devant les 3 KTM de Espargaro, Oliveira et Binder, grosse déception du week-end.


Au championnat, Andrea Dovizioso prend la tête pour 6 points devant Quartararo. Le vainqueur du jour, Franco Morbidelli revient 7eme à seulement 19 points de Dovi, les 9 premiers sont en 23 points ! Je vous rappelle que la victoire vaut 25 points en grand prix, quelle saison !


Grand Prix d'Émilie-Romagne : Vinales gagne enfin / Championnat plus serré que jamais !


Les qualifications :


Une semaine plus tard, même circuit et même homme devant lors des qualifications, Maverick Vinales signe une nouvelle fois la pôle. Derrière, les Ducati Pramac se sont bien rapprochées avec la deuxième place pour Miller, la cinquième pour Bagnaia, c'est Quartararo qui est troisième et donc en première ligne. La grosse déception vient des Ducati officielles même si Petrucci est pour une fois devant Dovizioso, elles vont s'élancer que 9eme et 10eme. Les Suzuki également sont loin, Mir est 11eme et Rins seulement 18eme. Du mieux pour KTM avec Espargaro quatrième et Binder 6eme. De son côté, Zarco est 14eme et la première Honda de Nakagami est 12eme. Enfin, le vainqueur de la précédente course, Franco Morbidelli est 8eme.


La course :


Bon départ des Yamaha, ce qui est un fait rare et aussi de Bagnaia. Vinales va mener devant Miller, Bagnaia, Quartararo, Pol Espargaro, Rossi, Petrucci, Mir.. Alex Marquez auteur d’un super départ est 11ème, Dovi seulement 13eme devant Nakagami, Zarco et Rins.


Ces premiers tours sont marqués par plusieurs chutes. D’abord, lors du premier tour, c'est un accrochage entre Morbidelli, le vainqueur de la course précédente et l'Aprilia de Espargaro, ce dernier ne repartira pas alors que Morbidelli entamera une belle remontée qu’il finira en neuvième position. Le deuxième tour verra deux nouvelles chutes, celles de Valentino Rossi (qui repartira pour au final abandonner) et de Brad Binder (qui va rechuter deux tours après et abandonnera aussi).


Le classement se retrouve déjà bien modifié et les KTM profiteront notamment pour remonter. Après 2 tours, Pol Espargaro est 3ème, lecuona 8ème et Oliviera 10ème. Bon début de course aussi de Petrucci, 6ème après ces deux tours mais malheureusement il va rétrograder pendant toute la course et finira 10ème. Autre pilote qui perdra aussi des places, Jack Miller, deuxième au départ, il va se retrouver rapidement 7ème avant de connaître un problème avec sa moto qui va le faire abandonner au 9ème tour, weekend difficile pour Ducati. Ce weekend va devenir un cauchemar pour la marque Italienne. Au début de la course, un duel aura lieu entre Francesco Bagnaia et Maverick Vinales, Bagnaia prendra la tête de la course au 6ème tour et va prendre une avance confortable jusqu’au 21ème tour ou il va tout perdre à la suite d’une chute.


La dernière Ducati, celle de Dovizioso va rester toute la course derrière Alex Marquez, il sera même doublé par l’autre Honda de Nakagami. Au moment de la chute de Bagnaia, un autre duel est en cours pour la troisième place puis pour la deuxième suite à la chute du pilote Ducati entre Pol Espargaro et Fabio Quartararo. Malheureusement pour le français, après avoir franchi la ligne limite de la piste trop de fois, il se verra infliger une pénalité de 3 secondes qui va l’empêcher de monter sur le podium. Joan Mir, parti 11ème et 5ème à 6 tours de l’arrivée va encore réaliser une folle fin de course qu’il terminera deuxième, une nouvelle fois des points importants inscrits par l'Espagnol. A noter enfin dans l’avant dernier tour, la chute d’Iker Lecuona alors qu’il était sixième.

Une fois l’abandon de Bagnaia acté, Vinales (ci-dessus) n’avait plus qu’à assurer et il l’a bien fait, il remporte ce grand prix, son premier cette saison. Il devance Joan Mir (2ème lors de cette course, 3ème au gp de saint-marin, 4ème en Styrie, 2ème en Autriche) et Pol Espargaro pour le podium de la KTM. Quartararo fini donc quatrième devant un brillant Oliveira. Nakagami et Alex Marquez ramènent des beaux points pour Honda avec les 6ème et 7ème places devant Dovizioso, Morbidelli et Petrucci. Johann Zarco fini 11ème devant Alex Rins, nul part ce weekend et enfin Bradley Smith, 13ème.


Maverick Vinales est le sixième vainqueur différent cette saison. Le classement du championnat en est plus serré que jamais, les quatre premiers sont en 4 points : Dovi 84, Vinales et Quartararo 83 et Mir 80. Derrière, un petit écart s’est fait mais c’est loin d’être fini pour ces pilotes. Après Mir, à 16 points, se retrouve en cinquième position Morbidelli. Le coéquipier de Quartararo à 11 points d’avance sur Brad Binder, 11ème du championnat.


Grand Prix de Catalogne : Rossi reste en MotoGP / Gros coup au championnat pour Quartararo / Weekend à oublier pour Dovizioso


Ce weekend espagnol commence par l'officialisation de la signature de Valentino Rossi chez Yamaha Petronas pour la saison 2021, il échangera de moto avec Quartararo qui lui deviendra le nouvel équipier de Vinales.


Les qualifications :

C'est d'ailleurs une première ligne 100% Yamaha qui va ressortir des qualifications avec la pôle position pour Franco Morbidelli devant Fabio Quartararo et Valentino Rossi. Derrière, on retrouve Jack Miller sur la première Ducati devant Vinales et un très bon Johann Zarco, sixième. La première KTM, celle de Pol Espargaro est 7ème (Binder est 10ème, Oliveira 12ème et Lecuona 19ème), il devance Mir et Petrucci qui est devant son coéquipier Dovizioso, le leader du championnat partira seulement 17ème.


L'Italien partira notamment derrière Nakagami, première Honda qui est 11ème, Rins et Bagnaia décevant 13ème et 14ème ainsi que le revenant du weekend, Crutchlow qui partira 16ème.


La course :


Le lendemain, le poleman Morbidelli prend un excellent départ tout comme Miller. Le premier tour est marqué par la chute de Johann Zarco et surtout de celle du leader du championnat, Dovizioso. A retenir les bons départs de Mir (5eme), Rins (6eme) et de Aleix Espargaro (9eme). A l'inverse, départ catastrophique pour Vinales seulement 15eme, juste derrière Brad Binder.

Au cours de cette course, deux groupes vont se former. Le premier groupe pour la première place est composé de : Morbidelli, Rossi, Quartararo, Miller et Mir. Ensuite, dans le deuxième groupe, on trouve : Pol Espargaro, Rins, Petrucci, Bagnaia, Oliveira et Binder qui seront rejoints plus tard par Nakagami.


Dans le premier groupe, Quartararo double Rossi au 6eme tour puis Morbidelli au 9eme tour. Derrière, Alex Rins double Pol Espargaro et se détache du deuxième groupe pendant que Miller et Mir perdent du terrain sur les Yamaha. Après une lutte avec Danilo Petrucci, Pol Espargaro finira sa course à terre a la suite d'une chute au 13eme tour. Un tour plus tard, Morbidelli va commettre une erreur qui va profiter à Rossi. Ce même Rossi finira par chuter au 16eme tour, sa deuxième chute en deux courses et qui lui prive une nouvelle fois de son 200eme podium.


C'est à ce moment là que les Suzuki vont entamer une remontée qui va les mener toutes les deux sur le podium grâce à une meilleure gestion des pneumatiques. Joan Mir et Alex Rins passeront chacun à leur tour Jack Miller ainsi que Franco Morbidelli, qui aura perdu le podium suite à son erreur. Fabio Quartararo remporte son troisième grand prix en carrière devant donc les deux Suzuki, Morbidelli et Miller. Derrière, après une lutte intense, Bagnaia se classe 6eme devant Nakagami et Petrucci, Vinales termine seulement 9eme, Binder 11eme, Crutchlow se classe entre les deux pilotes.


Au championnat, l'excellente opération est pour Quartararo qui reprend la tête du classement avec 108 points. Il a désormais 8 points d'avance sur Mir, 18 sur Vinales et 24 sur Dovizioso. Suite à son podium, Rins remonte 8eme au championnat a 48 points de Quartararo. Enfin, côté transferts, quelques jours après la course, on apprend que Bagnaia remplacera Dovizioso chez Ducati en 2021 et c’est Zarco qui prendra la place de ce même Bagnaia.


Grand Prix de France : Première victoire pour Ducati au Mans / Podium inédit ! / La pluie s’invite dans cette folle saison


Les qualifications :

Ce week-end commence très bien Quartararo qui signe sa neuvième pole position en carrière. Derrière le français, toujours des surprises, pas pour Jack Miller qui signe le deuxième temps mais pour Petrucci et Crutchlow, respectivement 3ème et 4ème. Suivent Vinales, Dovizioso, Bagnaia, Pol Espargaro. Johann Zarco est 9ème devant Rossi, les Suzuki sont une nouvelle fois très loin : Mir 14ème et Rins 16ème. Qualifications ratées également pour Binder et Lecuona : 17ème et 20ème.


La course :


Le lendemain, plus aucun intérêt à penser à cette grille de départ car un élément majeur va venir perturber tout le monde, il s’agit de la pluie, le départ de la course sera d’ailleurs retardé suite à une averse. On s’attend donc à une course agitée et nous n'allons pas être déçus.


Au départ, c’est une nouvelle chute pour Valentino Rossi, sa troisième consécutive. Devant, le meilleur départ est pour les Ducati, c’est Miller en tête devant Petrucci et Dovizioso. Quartararo est quatrième, Rins déjà 7ème, Zarco 9ème, Alex Marquez est 11ème, Mir seulement 14ème devant Morbidelli. Comme souvent malheureusement, Vinales a encore raté son départ, il n'est que 19ème, gêné par la chute de Rossi et il est devant Bagnaia, les deux Aprilia sont très bien parti. Petrucci prend la tête de la course dès la fin du premier tour, les Aprilia sont 8ème et 9ème juste devant Marquez et Zarco. Les premiers tours sont dominés par les trois Ducati, Pol Espargaro et Quartararo s’offrent une belle lutte pour la quatrième place. Rins et Marquez poursuivent leur remontée tandis que Morbidelli, Mir, Vinales et Bagnaia sont dans les dernières positions.


Après 4 tours, Alex Rins parti 16ème est 4ème, Smith parti 19ème est 7ème, Marquez parti 18ème est 8ème. Quartararo de son côté est en difficulté et se retrouve que 10ème mais son adversaire au championnat, Mir est encore plus loin, il est 20ème. La hiérarchie est complètement chamboulée, les Ducati, les Honda et Aprilia sont en forme alors que les Yamaha sont en grande difficulté. Après 7 tours, la bagarre entre les Ducati continue, Quartararo est 11ème, Vinales et Morbidelli sont 16ème et 17ème et Marquez (ci-dessous) est remonté est septième position.

La bonne course de Smith va s'arrêter au 10ème tour. Suite à sa chute, tout le monde derrière va gagner une place et notamment Zarco qui commence à remonter, il est 11ème devant Bagnaia. La piste devient de plus en plus sèche, ce qui profite notamment à Rins et Espargaro, Rins revient sur les Ducati, son équipier Mir est 17ème après 12 tours. Pendant que Marquez se retrouve 6ème, Rabat tombe à son tour.


Au 15ème tour, Rins et Miller sont en lutte pour la troisième place, Marquez est le plus rapide, il revient sur le groupe de tête où la victoire semble se jouer entre Petrucci, Dovizioso, Miller, Rins, Espargaro et donc le frère de Marc Marquez. Franco Morbidelli continue sa course difficile avec une chute, il repartira pour au final abandonner, de gros points en moins au championnat. Au 18ème tour, Dovizioso et Petrucci se battent pour la première place, Crutchlow est piégé à son tour alors qu’il était 7ème. Alex Rins tente de doubler tout le monde au même virage ce qui provoque la colère de Miller, la perte de positions pour Dovi qui est 4ème et le retour de Espargaro et celui de Marquez. Un septième pilote va revenir dans le groupe de tête, c’est Miguel Oliveira.


Un tour plus tard, c’est l’abandon suite à une casse moteur pour Miller alors deuxième, Marquez double Espargaro et se retrouve quatrième, le pilote Honda va même se retrouver troisième suite à une nouvelle chute, celle de Rins. Suite à ces événements, Zarco se retrouve 7ème, Quartararo 8ème, Bagnaia 10ème devant Vinales, Mir et Binder. Vu que ce championnat 2020 est toujours aussi fou, la fin de course nous offre aussi des rebondissements. Danilo Petrucci (ci-dessous) s’échappe en fin de course et va aller chercher sa première victoire de la saison, la deuxième de sa carrière, il remonte 10ème au championnat avec 64 points, c’est le 7ème vainqueur en neuf courses.

Derrière l’Italien, c’est Dovizioso, Alex Marquez, Espargaro et Oliveira qui veulent aller chercher la deuxième place. Marquez double Dovizioso au 24ème tour puis le pilote Ducati se fait dépasser par Espargaro dans l’avant dernier tour. Alex Marquez vient chercher son premier podium en carrière avec une superbe deuxième place, c’est le 15ème pilote différent qui monte sur le podium cette année. Il finit devant Pol Espargaro, Dovizioso et Johann Zarco auteur d’une fin de course exceptionnelle qui le fait finir cinquième devant Oliveira, Nakagami et une autre Honda, celle de Bradl.


Quartararo finit 9ème devant Vinales, Mir, Binder et Bagnaia et il conserve la tête du championnat avec 10 points d’avance sur Mir, 18 sur Dovi et 19 sur Vinales.


Grand Prix d'Aragon : Rossi absent / Quartararo se blesse / Mir en tête du championnat / Premiere victoire cette saison pour Suzuki


Les qualifications


Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position consécutive devant son futur coéquipier, Maverick Vinales. Grande performance pour Crutchlow 3eme devant Morbidelli et Miller. Mir réalise une bonne qualif et partira 6eme devant l'équipier de Crutchlow, Nakagami. Aleix Espargaro prend une superbe 9eme place pour son Aprilia devant Alex Rins et Alex Marquez. La première KTM n'est que 12eme avec Pol Espargaro, Dovizioso n'est que 13eme, Zarco 16eme et Bagnaia 17eme.


La course :

Au départ , après quelques coups de coude entre Quartararo et Vinales, c'est ce dernier qui prend la tête devant le français et Morbidelli. Derrière, superbe départ de Rins qui est 4eme, Dovizioso est déjà 8eme devant Marquez et Petrucci. Malheureusement, Crutchlow n'est que 11eme après avoir raté son départ. Alex Marquez entame sa remontée dès le deuxième tour en doublant Dovizioso pour la 8eme place puis Nakagami pour la septième. Devant c'est une bagarre entre les Yamaha et les Suzuki en ce début de course tandis que pour Bagnaia, le week-end catastrophique se termine sur une chute.


Pendant que Rins double Quartararo au 6eme tour, on constate que la première KTM de Pol Espargaro n'est que 14eme et aussi que les Ducati sont en difficulté, la première Ducati est 8eme après 8 tours. Marquez continue à remonter, il passe Jack Miller pour la sixième position. Joan Mir passe les deux Yamaha de Quartararo et de Morbidelli dans le même virage afin de prendre la troisième place, Quartararo a du mal avec ses pneumatiques, il est doublé par Marquez qui passe aussi Morbidelli le tour d'après. Alex Rins, au 9eme tour double Vinales pour prendre la tête de la course. Après une belle course au Mans, les Honda continuent à performer, Nakagami double Quartararo pendant que Crutchlow se bat avec les Ducati et Marquez revient sur les trois premiers. Au 13eme tour, Alex Marquez est le plus rapide et passe à l'attaque sur Mir qui lui même attaque Vinales. Le pilote Yamaha perdra encore une place au profit de Marquez pendant que Quartararo descend toujours au classement, il finira en dehors des points, le début de la fin. Devant, il y a désormais plus de Yamaha sur le podium, la victoire semble se jouer entre les Suzuki et Alex Marquez, qui est très performant avec sa Honda. Dovizioso reprend le statut de 1ere Ducati et double Miller pour être 7eme alors que la première KTM, celle de Binder, est 13eme.

On pense longtemps que Alex Marquez va chercher sa première victoire en MotoGP surtout après avoir doublé Mir à 5 tours de la fin. Mais c'est bien Alex Rins (ci-dessus) qui remporte ce grand prix, sa troisième victoire en carrière, sa première de la saison, 8eme vainqueur en dix courses. La première victoire aussi pour Suzuki cette année dont son pilote devant Marquez et le nouveau leader du championnat, Joan Mir.


Derrière, la première Yamaha finit 4eme avec Vinales devant Nakagami, toujours aussi brillant cette saison. Dovizioso terminé 7eme, Zarco 10eme. Côté KTM, il y'en a aucune dans le top 10, Binder finit 11eme loin devant le vainqueur de la précédente course, Petrucci 15eme et encore plus loin devant le désormais ex leader du championnat, Quartararo 18eme. Joan Mir prend la tête pour 6 points face au français, Vinales est à 12 points et Dovizioso à 15. Le vainqueur du jour, Rins remonte en 7eme place à 36 points de son coéquipier et Alex Marquez se retrouve 12eme et il est à égalité avec Binder dans la lutte pour être le meilleur rookie de cette saison.


Grand Prix de Teruel : Une Honda en pôle position / Ducati en difficulté / La démonstration Morbidelli


Les qualifications :


Les qualifications sont marquées par la première pôle position d'une Honda cette saison et la première pôle position en carrière pour Nakagami. Il devance Morbidelli et Rins qui nous fait ici une belle qualification. Derrière on retrouve Vinales devant les deux français, Zarco 5eme et largement meilleure Ducati et Quartararo 6eme. On trouve ensuite Crutchlow , les KTM avec la Honda d'Alex Marquez intercalé et puis le leader du championnat, Mir seulement 12eme. Les Ducati sont très loin : Miller 14eme, Dovizioso 17eme, Bagnaia 18eme et Petrucci 19eme, cette grille de départ inédite promet.


La course :


Le premier tour est marqué par un accrochage entre la Ducati de Jack Miller et la KTM de Binder. Après avoir pris un bon départ, malheureusement après quelques virages c'est Nakagami qui est piégé et qui finit à terre. Le meilleur départ est pour Morbidelli devant Rins, Zarco 3eme, Vinales, Mir déjà 5eme, Quartararo et Crutchlow. Alex Marquez est 9eme, Dovi 13eme, Bagnaia 15eme devant Petrucci.


Rapidement, comme souvent en début de course, un groupe va s'échapper en tête avec les 5 premiers, un deuxième groupe avec Quartararo va se composer derrière, ce groupe va jusqu'à Lecuona, 14eme. Alex Marquez va doubler les membres du deuxième groupe un à un et rejoindre les cinq premiers pendant que Morbidelli et Rins s'échappent en tête. Au 6eme tour, Mir et Marquez doublent Vinales, ils sont 4eme et 5eme, Vinales voit le groupe Quartararo revenir sur lui pendant que c'est l'abandon pour Bagnaia, méconnaissable lors de ces dernières courses. Le pilote Suzuki et le pilote Honda vont continuer leur remontée en doublant Zarco au 12eme tour, Pol Espargaro est pendant ce temps-là passé devant Quartararo, une nouvelle fois en difficulté. Le pilote KTM continue ensuite en doublant Vinales pour la 6eme place, Dovizioso commence aussi à remonter, il est 11eme.


Le 15eme tour est marqué par la chute d'Alex Marquez, Zarco récupére la 4eme place devant Pol Espargaro puis le groupe Vinales, Quartararo, Oliveira...ce dernier double le français pendant que Dovizioso commet une erreur qui va lui coûter cher, il finira que 13eme.

Morbidelli mène toujours la course devant Rins et Mir,on constate que les KTM sont bien sur cette course, Espargaro est 5eme, Oliveira 6eme après avoir doublé Vinales et Lecuona 10eme. La fin de course voit Espargaro doublé Zarco pour la 4eme place et Aleix Espargaro abandonné malheureusement alors qu'il était neuvième. Franco Morbidelli remporte son deuxième grand prix de la saison et c'est le cinquième succès pour l'équipe Yamaha Petronas, il a dominé du début à la fin de la course. Il devance les deux Suzuki de Rins et Mir, Pol Espargaro, Zarco, Oliveira, Vinales, Quartararo, Lecuona et Petrucci, Dovizioso seulement 13eme.


Au championnat, il reste 3 courses et Mir reste en tête devant Quartararo et Vinales, Morbidelli remonte 4eme devant Dovizioso et Rins, ces six pilotes sont en 32 points. Chose aussi incroyable, le leader du championnat après 11 courses n'a pas la moindre victoire.


Grand Prix d'Europe : Le début du sprint final vers le titre mondial mais peu de suspense.. / Une KTM en pole / Joan Mir fonce vers le titre


Plus que 3 courses, 3 courses qui vont nous permettre de connaître l'identité du champion du monde de cette incroyable saison 2020 de MotoGP ! Les deux prochaines courses sont sur le circuit de Valence, en Espagne, la première c'est le Grand Prix d'Europe.


Les qualifications

La pole position est pour la KTM de Pol Espargaro, sa deuxième pole dans une séance perturbée par la pluie l'Espagnol devance Rins, le mieux classé des concurrents au titre, Nakagami et Zarco. Le bon coup est aussi pour Joan Mir, le leader du championnat qui reste sur cinq podiums lors des six dernières courses, réalise une bonne qualification, il partira cinquième devant Miller.


Derrière la KTM de Oliveira, on trouve les autres prétendants au titre, Morbidelli est 8eme, Quartararo 11eme (Pire qualification en MotoGp) et Dovizioso 12eme. Les Honda de Bradl et Marquez sont un peu plus en retrait, 13eme et 14eme devant 3 déceptions : Bagnaia qui est nulle part en ce moment, 16eme devant le revenant, Valentino Rossi et Danilo Petrucci. La catastrophe est surtout pour Maverick Vinales, le pilote Yamaha va devoir s'élancer depuis les stands et donc effectuer une grosse remontée.


La course : La chute de Quartararo : Le tournant du championnat ?

Sur une piste sèche, c'est Pol Espargaro qui prend le meilleur départ, il devance Rins, Nakagami, Mir déjà 4eme, Oliveira, Zarco, Morbidelli et les autres.

C'est lors de ce premier tour qu'intervient ce qui pourrait être le tournant du championnat. Alors neuvième derrière l'Aprilia d'Aleix Espargaro, le français va être surpris de la chute devant lui du pilote Espagnol et il chute à son tour.


La course d'Aleix Espargaro s'arrête là alors que Quartararo peut repartir mais dernier, loin des autres. Pendant ce temps, Mir passe en troisième position, Bagnaia est remonté 12eme, Rossi 13eme et Petrucci 15eme. Lors des premiers tours, ce sont les Suzuki et les KTM qui sont devant. Rins double Espargaro pour la tête et Oliveira double Nakagami pour la 4eme place, il se retrouve derrière Mir. Au 4eme tour, Joan Mir continue sa progression et double Pol Espargaro, il est deuxième derrière son coéquipier. La deuxième Aprilia de Savadori est à terre, il repartira. Le tour suivant voit le nouvel abandon pour Valentino Rossi, le pilote Yamaha n'est que 15eme au championnat. Les Yamaha sont en grande difficulté, Morbidelli est à ce moment là 7eme.


Franco Morbidelli va continuer à rétrograder pendant toute la course mais avant de revenir dessus, deux chutes vont s'ajouter, il s'agit de Bagnaia et de Crutchlow, cela permet à Vinales d'entrer dans les points, 15eme juste devant Quartararo. Les Ducati officielles ont aussi du mal, Dovizioso n'est que 9eme et Petrucci 11eme. Pour revenir au coéquipier de Quartararo, Morbidelli se fait doubler en quelques tours par Miller, Alex Marquez et Dovizioso, il est que dixième. Au 14eme tour, Quartararo entre dans les points suite à l'abandon de Rabat. Devant, la lutte pour la victoire semble se dérouler entre les Suzuki et Espargaro, Nakagami repasse Oliveira pour la quatrième place et Miller revient sur Zarco pour la sixième.


La lutte devant va être de courte durée, Mir double Rins au 17eme tour, c'est la première fois qu'il mène une course cette saison et puis s'échappe, il va devenir le neuvième vainqueur différent cette saison, le record de 2016 est égalé. Derrière, Morbidelli continue à descendre au classement, Binder le double puis Petrucci, la première Yamaha n'est que 12eme. Jack Miller de son côté est première Ducati suite à son dépassement sur Zarco pour la sixième place. Une autre Ducati, celle de Dovizioso va involontairement provoquer la chute d'Alex Marquez après avoir doublé ce dernier. Ce même Andrea Dovizioso qui avec Binder vont doubler Zarco dans les derniers tours, Binder finira également devant Dovizioso.


Rien ne s'est passé devant et donc Joan Mir remporte enfin sa première course de la saison et fait un très grand pas vers le titre mondial. Il devance son coéquipier Rins, c'est le premier doublé pour Suzuki depuis 1982. Derrière, Pol Espargaro obtient un joli podium devant Nakagami, Oliveira, Miller avec la première Ducati, Binder, Dovizioso, Zarco, Petrucci et seulement en 11eme position, la première Yamaha celle de Morbidelli devant Bradl et les deux autres Yamaha, Vinales 13eme et Quartararo 14eme.Ce Grand Prix d'Europe est une course où il s'est peut être passé le moins de choses cette saison mais pour autant ces événements pas très nombreux vont peut être faire de cette course la plus décisive de la saison.


Joan Mir est désormais très très bien placé pour devenir le champion du monde de cette année 2020. A deux courses de la fin, il à 37 points d'avance sur Quartararo et Rins, 41 points sur Vinales et 45 sur Morbidelli et Dovizioso, un podium lors de la prochaine course et le pilote Suzuki deviendra le champion.


Grand Prix de Valence :

Avant d'entamer cette nouvelle course, l'information de la semaine est que malheureusement, nous ne verrons pas Marc Marquez faire son retour en 2020, ce qui annonce du coup une saison 2021 encore plus excitante à suivre.


Les Qualifications

La pôle position ce weekend est pour Franco Morbidelli, sa deuxième en carrière. Il devance Jack Miller avec sa Ducati. Nakagami amène sa Honda en troisième position juste devant le français Zarco, Pol Espargaro et Vinales.

Les autres prétendants au titre sont loin, Quartararo n’est que 11ème devant Mir, Rins n’est que 14ème et Andrea Dovizioso est seulement 17ème avec sa Ducati, derrière Rossi, tout semble bien parti pour Mir qui a ses deux concurrents principaux très proches de lui.


La course : Nous avons un nouveau champion du monde !

Le meilleur départ est pour Morbidelli devant Pol Espargaro, Miller, Nakagami, Oliveira et Zarco. Très mauvais départ pour Vinales, 13ème après le premier tour. A l’inverse, bon départ des Suzuki, Rins est 8ème et Mir 10ème. Le fait marquant de ce premier tour est la nouvelle erreur de Quartararo. Suite à un tout droit, il est dernier à la fin du premier tour.


La remontée débute pour le français, 18ème après 2 tours, 17ème après 3 tours puis 16ème mais au huitième tour, il fait une nouvelle erreur qui le replace loin puis il finira par chuter un tour plus tard et ne plus être en course pour le titre. Autre pilote qui vit une fin de saison très compliquée, c’est Bagnaia, le pilote Ducati après avoir fait une erreur lors du quatrième tour sera de nouveau inexistant lors de cette course.Devant, Morbidelli, Miller et Pol Espargaro s’échappent pendant que Oliveira et Nakagami luttent pour être quatrième. La malchance française se poursuit avec la chute cette fois-ci de Zarco pendant que derrière, loin derrière, les autres Yamaha de Vinales et Rossi ne sont que 11ème et 12ème.


Après avoir perdu la quatrième place, Oliveira est doublé par Rins pendant que Mir double Aleix Espargaro pour se retrouver huitième et se diriger de plus en plus vers le titre. On constate à ce moment là que nous avons 5 constructeurs différents aux 5 premières places : Morbidelli (Yamaha), Miller (Ducati), Pol Espargaro (KTM), Nakagami (Honda) et Rins (Suzuki). Les Honda officielles sont de nouveau très très loin, elles sont 16ème et 17ème.


Ce top 5 ne va pas durer longtemps à cause de la chute de Nakagami alors qu’il voulait doubler Pol Espargaro. Pendant ce temps, Dovizioso double l’autre Espargaro et il se retrouve 8ème, derrière Mir et devant Vinales, 10ème. La fin de course est superbe, plus particulièrement le dernier tour avec la lutte entre Morbidelli et Miller, ce dernier qui espère devenir le 10ème vainqueur différent cette saison. C’est le pilote Yamaha qui sortira vainqueur, Morbidelli remporte sa troisième course devant Miller. Derrière, les KTM ont connu une très belle course récompensée par la troisième place de Pol Espargaro, la cinquième de Binder et la sixième de Oliveira.


Mais le résultat le plus important est celui de Mir qui en finissant 7ème est le champion du monde 2020 de Motogp. C’est le premier titre pour le pilote Espagnol et le 7ème pour Suzuki. C’est un titre totalement mérité pour le pilote qui malgré qu’il a gagné une seule course, s’est montré redoutable de par sa régularité, ne pas oublier son abandon en début de saison notamment à Jerez et son début de saison difficile. Derrière, malheureusement Quartararo a craqué sans avoir été aidé par sa moto tandis que Vinales, Morbidelli, Rins et Dovizioso n’ont pas été assez constants. Toutefois, pour la dernière course au Portugal, il nous reste la lutte pour la deuxième place du championnat : 20 points séparent 6 pilotes : Morbidelli, Rins, Vinales, Quartararo, Dovizioso et même Pol Espargaro qui est encore en course.

Grand Prix du Portugal : La dernière de la saison ! / Oliveira et KTM finissent en beauté / Mir abandonne / Morbidelli vice champion !


Les qualifications :

Du début à la fin de la saison, on aura vu des surprises et cette dernière séance de qualifications vient le confirmer. Miguel Oliveira signe la pôle position à domicile avec sa KTM devant les deux adversaires de la course précédente, Morbidelli et Miller. Derrière, pour sa dernière course, Crutchlow est 4ème devant Quartararo et une autre surprise, la Honda de Bradl qui est sixième.

Zarco réalise un beau septième chrono devant Vinales, Pol Espargaro et Rins, qui eux jouent la deuxième place au championnat. Autre pilote qui peut être vice champion, Dovizioso qui part douzième devant Binder, qui lui joue le titre de rookie de l’année avec Alex Marquez, 16ème sur la grille. Alex Marquez devance Rossi et Bagnaia et surtout Joan Mir, le champion du monde part 20ème.


La course :

Miguel Oliveira prend un superbe départ, il reste devant Morbidelli, Miller, Crutchlow, Bradl, Pol Espargaro, Rins, Quartararo, Zarco et Nakagami pour le top 10. Derrière, bon départ pour Joan Mir, déjà 14ème puis 12ème à la fin du premier tour. Son coéquipier Rins a aussi pris un bon départ, il est sixième.


Mais au deuxième tour, la remontée du champion du monde s'arrête là. Suite à une erreur de Rins, qui se retrouve 10ème, Mir et Zarco vont s’accrocher, l’Espagnol repartira 19ème et va connaître une course très difficile pour au final abandonner au 16ème tour. Autre abandon en lien avec Mir, celui de Bagnaia qui est accroché par le pilote Suzuki au premier tour et qui ne repartira pas. Devant pendant que Binder chute, Oliveira creuse l’écart et va complètement écraser cette course. Il devance Morbidelli, Miller, Crutchlow et Pol Espargaro pour le top 5. Une nouvelle fois, une énième fois, Vinales va être en difficulté, il passe de la neuvième à la place en quelques tours. Pendant que Oliveira possède trois secondes d’avance, des petits groupes se forment : Morbidelli et Miller pour la deuxième place puis Crutchlow, Pol Espargaro, Bradl et Zarco pour la quatrième place et puis Rins, Quartararo et Nakagami et enfin Alex Marquez, Dovizioso, Aleix Espargaro et Vinales. Dans ces différents groupe, le perdant s’appelle malheureusement Fabio Quartararo, il va perdre des places pendant toute la course et finir à une triste 14ème place.


Pendant que Oliveira à maintenant quatre secondes d'avance, derrière les luttes dans chacun des groupes sont superbes à suivre. Alex Rins se retrouve également en difficulté et il va aussi rétrograder et finir juste derrière Quartararo. On assiste aussi à un second duel entre Morbidelli et Miller pour la seconde place. Derrière, il y a beaucoup de dépassements notamment Dovizioso qui pour sa dernière course (peut-être) double plusieurs pilotes (Zarco, Crutchlow, Bradl) et il se classera sixième. Autre pilote dans sa dernière course, Crutchlow qui après une superbe course va malheureusement commettre une erreur et termine seulement 13ème.

Il serait vraiment difficile de faire le point sur chaque dépassement, il est plus simple de vous donner le résultat final : Pol Espargaro finit 4ème devant Nakagami (qui à doublé Dovi dans les derniers tours), Dovizioso, Bradl, Aleix Espargaro, Alex Marquez, Zarco (en difficulté en fin de course), Vinales, Rossi, Crutchlow, Quartararo et Rins.


Devant, Oliveira remporte une superbe victoire, c’est la deuxième victoire du pilote portugais et pour sa KTM. Jack Miller obtient sa revanche sur Morbidelli en le doublant pour la seconde place, le pilote Yamaha complète le podium. Grâce en partie à cette deuxième place de Miller, Ducati obtient le titre constructeur, son premier depuis 2007.


Le bilan final :

Dans une saison complètement folle où Honda n’a pas gagné une course et où Brad Binder est rookie de l’année, Joan Mir est champion du monde pour la première fois de sa carrière, 13 points devant Morbidelli (on se souvient de son abandon en France), très fort en cette fin de saison. L’Espagnol a fait la différence par sa régularité irréprochable, contrairement à ses adversaires qui ont connu des moments plus difficiles.


Le podium de ce championnat est complété par Rins, auteur d’une belle saison avec une victoire, son absence en début de championnat lui aura fait mal, sa chute au Mans aussi mais belle saison du coéquipier de Mir. Il devance Dovizioso, qui aura eu des hauts et des bas cette année malgré une belle victoire en Autriche, sa chute en Catalogne lui aura coûté cher. Derrière, Pol Espargaro qui, sans victoire, se classe cinquième au championnat après une aussi belle fin de saison. Malheureusement pour Vinales, Miller et Quartararo, leur inconstance et leur malchance (surtout pour Miller) les empêchent de finir dans le top 5, cruel pour Quartararo, seulement huitième après avoir mené une bonne partie du championnat.


Le vainqueur de cette dernière course, Oliveira se classe neuvième devant la première Honda de Nakagami, très bon cette année malgré des occasions ratées comme à Valence ou à Aragon. Derrière le rookie de l’année Binder qui aura créé à coup sûr l’une des plus grosses surprises de cette année avec sa victoire à Brno, on retrouve un Petrucci catastrophique cette année, sa victoire au Mans sera le seul point positif.


Derrière un Zarco combatif mais aussi irrégulier, on retrouve Alex Marquez qui a mis malheureusement pour lui trop de temps pour comprendre sa moto, je suis sur qu’il aurait pu être facilement dans le top 10. On retrouve derrière deux pilotes pour qui cette saison 2020 est à oublier et aussi pour qui 2021 sera un nouveau départ dans une nouvelle équipe, il s’agit de Rossi et Bagnaia. Aleix Espargaro, auteur de belles courses, finit 17ème au championnat devant le nouveau retraité, Crutchlow. Enfin, on retrouve Bradl, Lecuona, Smith, Rabat et Pirro.


J’ai trouvé cette saison 2020 personnellement incroyable, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette saison malgré une fin légèrement décevante, le suspense pour le titre s’est dissipé en trop peu de temps.


Mais à côté de ça, on a vu tellement de choses : un nouveau champion du monde, des nouveaux poleman, des nouveaux vainqueurs que ça soit chez les pilotes, chez les équipes ou chez les constructeurs. Nous avons aussi vu des scénarios improbables (Exemple : La pôle de Zarco et la victoire de Binder à Brno ou celle de Petrucci au Mans) et du coup, la saison 2021 avec le retour de Marc Marquez, les arrivées de Quartararo et Bagnaia normalement meilleures, les Suzuki qui seront toujours là, les KTM qui continuent à progresser, les outsiders comme Morbidelli, Zarco, Nakagami, Vinales et même un Valentino Rossi toujours présent vont nous rendre ça encore super à suivre, j’en suis convaincu.




Merci à vous, toutes les personnes qui ont lu cette deuxième partie de saison, ainsi que la première que vous retrouverez sur le site et on se retrouve bientôt sur OSDQ pour des nouveaux articles !



A.













68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page