Bienvenue sur ce nouvel article d’OSDQ. Aujourd’hui, je vais vous parler de la saison 2020 du championnat du monde de moto, le Motogp sous forme de plusieurs articles que vous verrez tout au long de la saison.
Ce qui m’a poussé à parler de cette saison c’est le fait qu’elle est très ouverte et très intéressante, avec beaucoup de surprises. La domination de Marc Marquez est malheureusement mise de côté suite à des événements lors de la première course, je reviendrai dessus plus tard dans l’article.
Le championnat du monde de Moto est disponible sur Canal + depuis 2019, on retrouve des pilotes comme Marc Marquez, Fabio Quartararo ou encore la légende Valentino Rossi, vainqueur de 7 titres dans la catégorie principale (il existe aussi les catégories Moto2 et Moto3 pour les plus jeunes).
Concernant la domination de Marquez, le pilote Honda a remporté 6 des 7 derniers championnats avec quasiment aucune concurrence. Sur la saison 2019, il n'est tombé qu’une seule fois et a fini toutes les autres courses parmi les trois premiers. Seul le français Quartararo a pu lui donner de la résistance et c’est pour cela que le duel attendu pour cette saison 2020 est entre ces deux pilotes.
Marc Marquez est rejoint cette année chez Honda par son frère Alex Marquez, champion du monde de Moto2 en 2019. De son côté, Quartararo, qui est chez Yamaha Petronas est accompagné par l’Italien Morbidelli. Voici les autres pilotes et leurs équipes :
- Aleix Espargaro et Bradley Smith chez Aprilia
- Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci chez Ducati
- Francesco Bagnaia et Jack Miller chez Ducati Pramac
- Johann Zarco et Tito Rabat chez Ducati Avintia
- Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami chez Honda LCR
- Brad Binder et Pol Espargaro chez KTM
- Iker Lecuona et Miguel Oliviera chez KTM Tech 3
- Maverick Vinales et Valentino Rossi chez Yamaha
- Joan Mir et Alex Rins chez Suzuki
Comme dans tout les autres sports, le calendrier est réduit et les courses s’enchaînent, voilà le calendrier des courses que je vais vous résumer dans ce premier article :
19 Juillet : Grand Prix de Jerez
26 Juillet : Grand Prix d’Andalousie
9 Août : Grand Prix de République Tchèque
16 Août : Grand Prix d’Autriche
23 Août : Grand Prix de Styrie
Maintenant que vous savez tout, on peut parler du principal, du plus important, le déroulement de cette saison 2020 de MotoGp :
Les deux premières courses : Jerez/Andalousie : la domination de Quartararo
Après 8 mois d’interruption, le championnat du monde de MotoGp est de retour et lance sa saison en Espagne sur le circuit de Jerez. Tout le monde attend le duel entre Marquez et Quartararo ainsi que la première victoire pour le français, lui qui est passé si près en 2019.
C’est le 19 Juillet et après sa 19ème tentative que Quartararo (photo ci dessous) va remporter et dominer la course après être parti de la première place (appelé pôle position) la veille. Il va gagner devant Maverick Vinales et Andrea Dovizioso (qui s’est blessé 3 semaines avant la course).
C’est un weekend difficile pour Valentino Rossi lors de cette première course qu’il finira par un abandon et aussi pour Danilo Petrucci qui finira que 9ème avec la Ducati et qui aura beaucoup de mal à lancer sa saison.
L’événement marquant de ce début de saison est la chute impressionnante de Marc Marquez qui va lui faire rater une bonne partie de la saison.
Après avoir fait une première erreur pendant la course, le pilote espagnol va remonter dans le classement d’une manière assez incroyable avant de perdre le contrôle de sa moto, de s’envoler par terre (photo ci-dessous) et de malheureusement se blesser.
Marquez fera une tentative le weekend suivant pour revenir mais la blessure sera plus forte que lui. Une semaine plus tard, le grand prix d’Andalousie sera une nouvelle fois dominé par Fabio Quartararo, pole position, victoire, il se place désormais dans les favoris pour le titre. Le français remporte la course devant Vinales et un revenant sur le podium, à la troisième place, Valentino Rossi.
A noter dans cette course, beaucoup d’abandon sur des problèmes mécaniques (Bagnaia, Morbidelli notamment). On peut retenir aussi la 4ème place de Nakagami, le début des progrès de KTM avec Pol Espargaro qui finit 7ème et aussi Johann Zarco qui monte, le français finit 9ème avec sa Ducati.
Déception par contre pour l’un des favoris, Andrea Dovizioso, 2ème du championnat 2019 que l’on a pas vu de la course et qui va se classer 6ème.
Grand Prix de République Tchèque : les surprises Zarco, KTM et Binder
C’est à partir de cette course que l’idée d’écrire un article sur cette saison s’est confirmée, ce grand prix de République Tchèque à Brno se résume que par des surprises.
Tout d’abord, Johann Zarco qui avec sa Ducati signe la pole position devant Fabio Quartararo, ce qui nous donne deux français aux deux premières places sur la grille de départ.
On pensait être assez servi, la course va nous créer encore plus de surprises. Brad Binder (ci dessous), nouveau pilote dans cette catégorie au guidon d’une KTM va gagner sa première course après être parti de la septième place et au bout de sa troisième tentative. Première victoire également pour KTM dans leur histoire en Motogp (ils sont arrivés en 2016).
Binder va devancer Franco Morbidelli qui monte pour la première fois de sa carrière sur le podium et Johann Zarco qui va sauver sa troisième place malgré une pénalité face à Alex Rins et Valentino Rossi et donc réaliser son premier podium depuis 2018.
Suite à un mauvais choix de pneus, Quartararo se classe 7ème alors que d’autres favoris sont très loin : Dovizioso 11ème, Petrucci 12ème, Vinales 14ème, ils sont notamment devancés par l'Aprilia d’Aleix Espargaro.
Grand Prix d’Autriche et de Styrie : La revanche de Dovi, grosse difficultés pour les Yamaha et KTM au sommet
Les courses d’Autriche et de Styrie vont une nouvelle fois rabattre les cartes sur un circuit ou Ducati a remporté les cinq éditions sur ce circuit jusqu’à cette année 2020.
L’avantage est toujours pour Yamaha lors des qualifications en Autriche ou Vinales signe la pôle position devant Jack Miller et Quartararo. Andrea Dovizioso (photo ci-dessus) est 4ème devant les KTM, les Suzuki et les autres Yamaha.
A retenir, la 17ème place du vainqueur de la dernière course, Brad Binder et aussi les grosses difficultés des Honda depuis le début de saison sans Marc Marquez. Le frère de Marc, Alex Marquez (ci dessous) est 18ème et le remplaçant de Marquez, l’Allemand Stefan Bradl est 19ème.
Lors de la course, les Yamaha vont connaître des difficultés. Au 6ème tour, Fabio Quartararo fait une erreur et se retrouve dernier, il finira la course 8ème. Les Honda vont être en fin de peloton jusqu'à la grosse frayeur de ce grand prix, l’accrochage entre Zarco (parti 9ème) et Morbidelli à 300 km/h qui va provoquer un drapeau rouge et une image incroyable de Rossi au bord des larmes après avoir échappé au pire, Maverick Vinales l’a aussi bien échappé mais heureusement, tout le monde va bien.
Au deuxième départ, les difficultés s’enchaînent pour Yamaha. Ce coup-ci, c’est Vinales qui se retrouve dernier, il finira seulement en 10ème position. La course se joue entre les KTM, les Suzuki et les Ducati, des chutes (Rins, Espargaro, Oliviera + un Petrucci en difficulté) va départager tout ce monde.
Pour la victoire, cela va se jouer entre Jack Miller, Joan Mir et Dovizioso et c’est ce dernier qui va gagner, sa première victoire de la saison un jour après avoir annoncé qu’il va quitter Ducati en fin de saison devant Mir (premier podium en carrière) et Miller.
Parti 17ème, Brad Binder fini 4ème, Rossi classe la meilleure Yamaha 5ème et Nakagami sauve une sixième place pour Honda, ce qui n’est pas à la hauteur de leurs ambitions.
On revient sur le même circuit une semaine plus tard pour le grand prix de Styrie et les surprises vont devenir une habitude.
En qualifications, on retient la première pole position de Pol Espargaro et de KTM en Motogp mais surtout ce qui est marquant c’est la deuxième place de Nakagami, un gros coup pour Honda (photo ci dessous).
Johann Zarco, qui s’est fait opéré du poignet le mercredi précédent signe le troisième temps mais il partira malheureusement dernier suite à une pénalité.
Les Suzuki sont toujours là (3ème et 6ème), Oliviera est 7ème devant Dovizioso et Quartararo. Binder (13ème) et Rossi (14ème) sont toujours un peu en retrait en qualification et enfin les autres Honda sont toujours catastrophiques : 16ème, 17ème et 20ème.
Comme d’habitude, départ spectaculaire avec plusieurs contacts mais aucune chute, Miller et puis Mir vont mener les premiers tours comme la semaine précédente dans une lutte serré devant Nakagami, Espargaro seulement 4ème, Rins, Dovizioso et Vinales.
Les Yamaha sont en grande difficulté, après 10 tours, Vinales est 10ème, Rossi 11ème, Quartararo 12ème (les trois premiers du grand prix d’Andalousie) et Morbidelli 16ème. Petrucci, le coéquipier de Dovizioso est toujours inexistant et occupe la 13ème place.
Les KTM sont en revanche en grande forme, elles sont toutes dans les dix premiers (Binder est 6ème après 13 tours) malgré qu’aucune d’elle ne soit dans le groupe de tête, elles sont devant les Yamaha. Johann Zarco de son côté commence sa remontée, il est 18ème.
Joan Mir commence à creuser l’écart sur Miller et Nakagami jusqu’au moment ou malheureusement une nouvelle fois, on va avoir une grosse frayeur avec la chute de Vinales (image ci dessous) suite à la perte de ses freins, sa moto va finir en feu et un nouveau drapeau rouge sera sorti, le pilote va bien.
Comme à la course précédente, il y aura un nouveau départ. Au deuxième départ, lutte entre Jack Miller et Joan Mir pour la première place, super départ d’Oliveira 4ème, Rins à raté son départ en étant 8ème tout comme Quartararo 14ème.
Les KTM sont toujours là (3ème, 4ème et 6ème) tout comme Dovi qui est 5ème. La lutte pour la victoire se joue entre les Ducati de Dovizioso et de Miller et les KTM de Espargaro et d’Oliveira, Mir suite a une erreur dans son choix de pneus commence à perdre des positions, Dovizioso le double et se retrouve 4ème.
Espargaro prend la tête de la course à 5 tours de la fin pendant que Binder perd des positions suite à une erreur, il finira 8ème. Dovizioso se fait distancer par les trois premiers, Pol Espargaro, Miller et Miguel Oliveira.
Dans un dernier tour d’anthologie, Miller double Espargaro puis une bagarre entre les deux dans les derniers virages profite à Oliveira (photo ci dessous) qui remporte la première course de sa carrière et la première course pour son équipe. Il finit devant Miller et Espargaro, deux des KTM sont sur le podium.
Derrière , Dovizioso se fait doubler par Mir suite a une erreur et finit 5ème,Nakagami sauve une nouvelle fois l’honneur de Honda en étant 6ème, Rossi est 9ème et meilleur Yamaha à l’arrivée, Quartararo est 13ème, Zarco 14ème.
C’est un quatrième vainqueur différent en cinq courses, le troisième pilote qui gagne sa première course (Oliveira, Binder, Quartararo), on a aussi la première victoire de l’équipe Tech 3 après avoir vu la première victoire de l’équipe KTM et de l’équipe Yamaha Petronas.
Autre donnée sur ce championnat complètement fou, en cinq courses : Quartararo, Vinales, Dovizioso, Rossi, Binder, Morbidelli, Zarco, Miller, Mir, Espargaro et Oliveira sont montés sur le podium en finissant au moins une fois dans les trois premiers, soit 11 pilotes différents.
Le classement du championnat après ces cinq courses est aussi très disputé en sachant que la victoire vaut 25 points en grand prix, 35 points séparent les dix premiers :
1. Quartararo : 70 points
2. Dovizioso : 67 points
3. Miller : 56 points
4. Binder : 49 points
5. Vinales : 48 points
6. Nakagami : 46 points
7. Rossi : 45 points
8. Mir : 44 points
9. Oliveira : 43 points
10.Espargaro : 35 points
La prochaine course se déroulera le 13 Septembre sur le circuit de Misano pour le Grand Prix de Saint-Marin.
J’ai déjà personnellement hâte d’y être pour voir la suite de ce championnat très très ouvert et historique avec j’espère le retour de Marc Marquez avant la fin de la saison dans le prochain article accordé à ce championnat 2020.
En bonus de cet article, la chaîne Youtube officielle de la Motogp à proposé durant la période de confinement d’anciennes courses gratuite et complète, en voici cinq que je vous conseille en bonus de cet article, pour ceux qui n’ont pas Canal et qui souhaite voir à quoi ressemble un grand prix :
- Grand Prix d’Australie à Phillip Island - 2006
- Grand Prix de République Tchèque - 2003
- Grand Prix d’Allemagne - 2016
- Grand Prix du Qatar - 2015
- Grand Prix du Mugello - 2016
On se retrouve très vite sur OSDQ pour un nouvel article et pour la suite de ce championnat du monde !
A.
Comments