Bienvenue sur ce nouvel article de OSDQ, nous allons aborder ici la quatrième et avant dernière partie du championnat de France de ligue 2, le sprint final est désormais tout proche mais en attendant, reprenons avec la 21ème journée :
21ème journée
Clermont contre Auxerre pour la troisième place / Victoire difficile pour Grenoble / Frustration encore pour Nancy
On commence cette journée avec la lutte pour le podium, c'est le gros match de cette semaine entre Clermont (3ème) et Auxerre (4ème). Clermont est invaincu depuis sept matchs et en face c'est la meilleure attaque du championnat qui se présente. Cette confrontation, c'est aussi avec sur la pelouse les deux meilleurs buteurs (Le Bihan, Bayo) ainsi que les trois meilleurs passeurs du championnat (Berthomier, Sakhi, Autret). Clermont démarre fort et c'est l'homme en forme du moment, Jodel Dossou qui ouvre le score et marque son septième but de la saison, son cinquième en six matchs, c'est mérité pour les Clermontois. Auxerre passe tout proche de subir le break mais les Bourguignons sont sauvés par leur poteau, Clermont réalise un très bon match mais attention à ne pas regretter toutes ces occasions franches car Auxerre ne se laisse pas faire et fait son possible pour égaliser. Les Clermontois tiennent le coup et obtiennent un cinquième succès en six matchs sur le score de 1-0, Clermont reste sur le podium alors que pour Auxerre, c'est la fin d'une série de 13 matchs sans défaite.
Invaincu à domicile cette saison, Grenoble se doit de réagir après un début d'année 2021 compliqué. En face, c'est Chambly qui reste sur deux défaites en 14 matchs à l'extérieur. Les visiteurs se créent des petites situations mais c'est le GF38 qui débloque le compteur à 20 minutes de la fin du match, Ravet marque sur coup franc puis Anani offre le break à Grenoble en fin de match, belle victoire sur le score de 2-0.
Nancy est invaincu depuis 3 matchs avant de recevoir Niort, qui n'a pas gagné depuis plus d'un mois. Les Niortais ouvrent le score par Ibnou Ba mais Nancy réagit avant la demi-heure et égalise. Le tournant du match arrive avant la pause avec l'expulsion de Doukansky, Niort va passer l'intégralité de la deuxième période à dix contre 11. Pourtant, Nancy n'en profite pas et passe même proche de la défaite, Niort reprend l'avantage avec le doublé et le dixième but de la saison pour Ba mais Nancy sauve le nul grâce au sixième but de la saison pour Biron. C'est un match nul frustrant pour Nancy qui devait prendre les trois points.
Caen surpris à domicile / Match fou entre Châteauroux et Valenciennes / Ajaccio chute, Guingamp sauve le nul
Après avoir mis fin à une terrible série sans victoire lors de la précédente journée, Rodez enchaîne avec un nouveau succès sur la pelouse de Caen. Dès la quatrième minute, le capitaine, Bardy marque le premier but de la rencontre. Caen pousse pour revenir mais un quart d'heure après le premier but, Bardy s'offre un doublé et Rodez mène 2-0. Caen réduira le score sur penalty avec Mendy mais ne reviendra pas, c'est la troisième défaite en cinq matchs pour les Normands.
La lanterne rouge, Châteauroux qui reste sur une longue série sans victoire reçoit Valenciennes. Le match commence bien pour Châteauroux qui marque après 10 minutes et mène à la pause. Tout s'emballe en seconde période, Valenciennes démarre mieux et Cuffaut égalise. Chouaref redonne l'avantage à Châteauroux avant que Cuffaut, après 70 minutes de jeu et 4 tirs pour VA marque un nouveau but, son sixième de la saison. Le match ne s'arrête pas là, Valenciennes prend l'avantage en fin de match sur un but de Ntim avant que Gonçalves égalise à la 89ème minute pour Châteauroux, le score final est de 3-3.
Dunkerque met fin à une série de six matchs sans victoire face à Ajaccio. L'une des pires attaques du championnat (15 buts inscrits avant ce match) ouvre le score à la demi-heure de jeu par Tchoukounte puis font le break avant la pause. Au retour des vestiaires, Ajaccio réduit le score par Bayala puis les Corses se retrouvent à dix suite à l'expulsion de leur gardien. De par ce fait, Dunkerque en profite et se redonne deux buts d'avance en fin de match, c'est le doublé pour Tchoukounte, Dunkerque s'impose 3-1 et respire.
Le Havre contre Guingamp, deux équipes en énorme difficulté dans ce championnat. Rien à retenir dans la première mi-temps, les Havrais dominent légèrement mais le score reste à 0-0. Les Havrais marquent en seconde période, Jamal Thiare marque son penalty, son troisième but de la saison, le troisième contre Guingamp, c'est le 27ème but encaissé par les Bretons. Dans les dernières minutes, alors que Le Havre allait vers une victoire précieuse, Ronny Rodelin offre le point du nul à Guingamp et égalise.
Le Paris FC domine Amiens / Victoire difficile pour Troyes et pour Toulouse
Le Paris FC doit se relancer pour pouvoir toujours espérer la montée en Ligue 1. Les Parisiens sont sur une victoire en neuf matchs avant de recevoir Amiens, deuxième défense du championnat avant ce match. Avant ce match car Amiens va encaisser quatre buts, ça commence dès le premier quart d'heure avec Ousmane Kante puis quelques minutes plus tard, le Paris FC fait le break avec un but de Laura, son cinquième de la saison. Amiens réagit et marque à son tour par Wague mais à quelques minutes de la pause, Boli redonne deux buts d'avance pour Paris, premier but de la saison pour l'ancien Lensois. Amiens craque et encaisse le quatrième but par Gakpa, les Picards réduisent le score en fin de match mais c'est une lourde défaite sur le score de 4-2 au final.
Le leader, Troyes, se déplace sur la pelouse d'une équipe en danger, Pau qui occupe la 19ème place. C'est un match compliqué pour Troyes qui tarde à trouver le chemin des filets, il faudra attendre la fin de la rencontre et un but de Dominguez, but assez chanceux qui donne la victoire aux Troyens, la chance du champion ?
Le joueur : Brandon Domingues (Troyes)
Entré dans la partie à l'heure de jeu, Domingues a offert la victoire à Troyes et surtout trois points précieux dans la lutte pour la montée. Domingues est un joueur de 20 ans qui joue sa première saison en professionnel. Il est apparu à neuf reprises pour deux buts inscrits et une passe décisive. Si Troyes monte en ligue 1, cette victoire contre Pau et ce but de Domingues sera à retenir.
Toulouse, invaincu depuis 11 matchs et 2ème attaque du championnat, se déplace sur la pelouse de Sochaux. Ces derniers veulent se rapprocher du top 6 pour pouvoir envisager la montée. Les deux équipes ont des situations dangereuses, notamment Weissbeck qui touche la transversale suite à un coup franc. Quelques minutes plus tard, c'est Bayo qui passe tout proche de l'ouverture du score, l'ennui n'est pas la bienvenue dans cette rencontre. Les gardiens nous offrent aussi des grandes performances et la neige finit par s'inviter à la partie. En deuxième période, Toulouse fait la différence et marque l'unique but de la rencontre, il est signé Diakité. Toulouse gagne et reste deuxième, derrière Troyes. Il y a désormais sept points d'écart entre le Paris FC sixième et Sochaux septième.
Valenciennes réalise un bon coup lors de son match en retard contre le Paris FC. Ces derniers n'entrent pas dans le top 5 du championnat suite à leur défaite 2-0 chez les nordistes avec notamment le septième but de la saison pour Cuffaut, meilleur buteur européen chez les défenseurs. Grâce à ce succès, Valenciennes remonte à la septième place à quatre points de son adversaire et se retrouve trois points devant Sochaux, Amiens et Caen. Autre match en retard, c'est entre Chambly et Niort. Bryan Passi ouvre le score pour les Niortais mais le tournant du match intervient à la 88ème avec l'expulsion de Bourhane, Niort termine le match à 10 et Chambly égalise une minute plus tard grâce à Derrien. Chambly arrache le point du nul, reste 18ème mais avec six points d'avance désormais sur Pau et Châteauroux.
22ème journée :
Troyes et Toulouse s'échappent / Grenoble loupe le podium
Lors de cette journée, quatre des cinq premiers du championnat s'affrontent. Tout d'abord le leader Troyes reçoit Auxerre pour le derby de l'aube. Les Troyens marquent en premier à la demi-heure de jeu par Dingome. Puis Auxerre a un temps fort qui voit Le Bihan passer proche de son 15ème but de la saison puis Sakhi touche le poteau mais ça ne rentre pas. L'Estac en profite et double la mise avec Raveloson à 15 minutes de la fin. Alors qu'il venait d'entrer en jeu, Fortune redonne l'espoir à Auxerre en réduisant le score mais Gory confirme la victoire de Troyes en fin de match, c'est la deuxième défaite consécutive pour Auxerre alors que Troyes est toujours invaincu à domicile. Derrière Troyes, on retrouve Toulouse qui suit le rythme, les Toulousains se sont imposés face à Clermont, autre équipe du top 5. Toulouse a été porté par ses Néerlandais, Van Den Boomen s'est offert un doublé avec notamment un très beau coup franc puis Spierings marque le troisième but sur penalty, son huitième but de la saison et son sixième sur penalty. Entre temps, Allevinah avait réduit le score avant qu'en en fin de match, Clermont inscrit un second but par Iglesias et entretient le suspense mais Toulouse tient bon et gagne 3-2. Les conséquences en haut de tableau sont que désormais Troyes a toujours deux points d'avance sur Toulouse mais désormais 7 points sur Clermont et surtout 11 sur Auxerre, les deux premiers semblent s'échapper petit à petit.
Grenoble à l'occasion de monter sur le podium à la suite de la défaite de Clermont mais en face c'est Ajaccio, qui est sur une série de 3 victoires à domicile. Le GF38 touche le poteau après 20 minutes mais c'est les corses qui marquent en premier, Moussiti-oko provoque un penalty qui sera transformé par Bayala, deuxième but pour l'ancien joueur de Lens. Grenoble réagit directement avec Djitte puis Ajaccio reprend l'avantage cinq minutes plus tard grâce au premier but depuis plus de quatre mois pour Barreto. Sur cette action, Grenoble perd son gardien qui sort sur blessure, les Grenoblois perdent également le match sur le score de 2-1 et laissent également échapper les deux premiers au classement, cette journée peut être considérée déjà comme un tournant dans la course au titre.
Le minimum pour Amiens / Terrible série pour Caen et Guingamp / 7ème carton rouge pour Le Havre
Avant son déplacement à Chambly, Caen reste sur une victoire en dix matchs et occupe la dixième place à 8 points du 5ème. Les Caennais démarrent bien et marquent dès le début de la rencontre, le but est signé Zady. Chambly égalise sur un joli but de Eickmayer puis prend l'avantage quelques minutes plus tard avec un superbe but de Badu. Les joueurs de Chambly ont inscrit deux buts sur leur quatre premiers tirs. Le tournant du match intervient en deuxième période avec un carton rouge logique pour Gioacchini à la suite d'un choc avec le gardien de Chambly. Ces derniers en profitent et Guezoui puis Doucoure portent le score à 4-1. Chambly finira également le match à 10 et Deminguet inscrit un second but pour Caen, qui s'incline tout de même 4-2, superbe opération pour Chambly désormais 15ème au classement.
Chambly double notamment Guingamp, qui était 15ème avant cette journée avec 2 points d'avance sur le 18ème. En face, c'est la lanterne rouge, Pau, qui reste avant ce match sur six défaites de suite. Les Palois vont mettre fin à cette série d'abord grâce à Romain Armand qui marque son 50ème puis son 51ème but, ce même joueur a inscrit 6 buts et délivré deux passes décisives sur les 12 derniers buts de son équipe. En deuxième mi-temps, Guingamp revient en quatre minutes d'abord grâce à Gomis puis à Baptiste Roux. Pau repasse finalement devant suite à un but de Assifuah, qui venait d'entrer en jeu, Pau s'impose et Guingamp plonge de plus en plus en bas de tableau.
Le joueur de la semaine : Ebenezer Assifuah (Pau)
Entré à la 70ème minute contre Guingamp, Assifuah a inscrit le troisième but qui a offert la victoire à Pau sur la pelouse des Bretons. Cet attaquant âgé de 27 ans est à quatre buts inscrit cette saison, il se rapproche de ses saisons les plus prolifiques. Assifuah a passé quatre ans à Sion puis quatre ans au Havre avant de signer cette saison à Pau. Sa saison la plus complète reste la 2015/2016 avec Sion, le joueur a marqué six fois et a délivré 4 passes. Cette saison en plus de ces buts, c'est aussi trois passes décisives, il peut envisager de faire mieux pour permettre à Pau de se sauver, c'est à suivre.
Rien à retenir dans ce match entre le 11ème et le 12ème, Niort et Le Havre sauf que ce sont les deux équipes qui prennent le plus de carton rouge. Les Havrais vont prendre leur de ce match leur septième carton rouge mais Niort n'en profite pas, le score reste nul et vierge. Amiens, neuvième avant cette journée, doit se remettre de sa lourde défaite à Paris avec la réception de Châteauroux. Les Picards, qui restent sur trois matchs nuls à domicile marquent avant la pause, c'est le remplaçant, Odey qui ouvre le score à la suite de la première frappe de son équipe. La malchance frappe Châteauroux, ces derniers touchent la barre transversale à deux reprises avant d'être victime d'une erreur d'arbitrage, c'est un 11ème match sans succès pour Châteauroux.
Le Paris FC cale / Rodez poursuit sa bonne période / Valenciennes s'offre le derby
Le Paris FC, qui reste sur quatre défaites de suite à l'extérieur, se déplace sur la pelouse de Nancy, invaincu en 2021. Le premier but de la rencontre c'est pour les nancéiens, Biron marque son sixième but de la saison. Paris égalise à la demi-heure de jeu grâce à sa recrue Charles Boli et le score en restera là malgré une barre transversale côté parisien. Après un gros début de saison, Paris est maintenant sixième à 11 points du leader. Après avoir perdu le derby au match aller, Valenciennes s'est vengé de Dunkerque. Le seul but de la rencontre est signé Cabral, son septième de la saison. Les Dunkerquois ont touché la barre transversale mais c'est une nouvelle défaite face à une équipe de VA faible mais plus efficace.
Une confrontation entre deux équipes qui sont dans des dynamiques différentes, Rodez reste sur deux victoires de suite et en face, Sochaux reste sur deux défaites. Ce match se joue dans les dernières minutes, Sochaux se retrouve à dix suite à un carton rouge mais pourtant ces derniers ouvrent le score cinq minutes plus tard, Chris Bedia marque son quatrième but de la saison. En fin de match, Rodez égalise par Ouhafsa, les joueurs de Rodez sont désormais sur une série de huit matchs sans défaite alors que Sochaux ne gagne plus.
23ème journée :
Troyes et Toulouse battus / Match fou entre le Paris FC et Niort
Après avoir évoqué un tournant lors de la précédente journée, en voici peut-être un autre ici. En effet, les deux leaders, Troyes et Toulouse, se sont inclinés face à des concurrents directs aux premières places.
On commence par le leader Troyes qui s'est déplacé sur la pelouse de Clermont, le troisième. Au quart d'heure de jeu, Zedadka ouvre le score pour Clermont, c'est son premier but de la saison. Les Clermontois enchaînent et font le break avant la demi-heure, Bayo inscrit son 13ème but de la saison sur penalty. Le gardien de Clermont enchaîne les arrêts décisifs même si Troyes réduit tout de même le score. L'Estac pousse jusqu'au bout mais s'incline, Clermont revient à quatre points de la première place avec ce succès.
Toulouse s'est également incliné sur la pelouse du cinquième, Auxerre. L'Aja est désormais invaincu à domicile depuis 10 matchs alors que pour Toulouse, c'est la fin d'une série de 9 matchs sans défaite hors de ses bases. Après quatre minutes de jeu, sur une nouvelle passe de Sakhi, Dugimont ouvre le score pour Auxerre. Les Auxerrois font le break avant la pause avec Ngando avant d'ajouter un troisième but avec une nouvelle fois la relation Sakhi-Dugimont, dixième but de la saison pour ce dernier. Le tireur habituel des penalty côté Toulouse, Spierings va voir sa tentative repoussée avant que Healey sauve l'honneur à la suite d'un autre penalty. Auxerre s'impose 3-1 et reste en cinquième position.
Les deux meilleures équipes du début de saison, le Paris FC et Niort se retrouvent avec des objectifs bien différents. Les Parisiens souhaitent revenir dans le top 5 alors que Niort veut gagner en 2021 et réintégrer le top 10. Le PFC démarre très fort, but d'entrée de jeu d'Ali Abdi puis après 10 minutes, Martin (ancien joueur de Niort) marque le deuxième but de la rencontre, sur la deuxième passe décisive de la soirée pour Lopez. Niort démarre sa rencontre et réduit le score par Valentin Jacob sur coup franc mais Abdi s'offre un doublé. Les Chamois s'accrochent une nouvelle fois et Boutobba marque son deuxième but, le cinquième de cette première période. La deuxième mi-temps est moins spectaculaire mais on a tout de même l'égalisation de Niort avec Pape Ibnou Ba qui marque son onzième but et aussi pour Paris un penalty loupé en fin de match par Laura. Les deux équipes se quittent sur un score de 3-3, Paris reste sur 2 victoires en 13 matchs, Niort une seule en 11 matchs.
Le joueur : Pape Ibnou Ba (Niort)
Il a offert le point du nul à son équipe sur la pelouse de Paris et il occupe la troisième place du classement des buteurs avec 11 réalisations, il s'agit de Pape Ibnou Ba. Cet attaquant de 28 ans joue sa deuxième saison en professionnel après être passé par un club de Marseille il y a 4 ans. Cette saison Ibnou Ba est une révélation, il a joué 22 matchs pour 11 buts et une passe décisive. C'est l'un des joueurs de cette saison, il sera à suivre jusqu'au bout, notamment dans la course au meilleur buteur avec Le Bihan (Auxerre) et Bayo (Clermont).
Caen se sauve encore sur un penalty / Nancy gâche encore / Joli coup d'Ajaccio à Sochaux
En ce début du mois de février, Caen n'a toujours pas gagné en 2021 et en face, Valenciennes est dans une bonne période. Cela se confirme avec un but de Valenciennes dès la cinquième minute de jeu. Caen égalise en deuxième mi-temps une nouvelle fois sur penalty, sixième but de la saison pour Bammou. Ce match nul n'arrange pas Caen, qui n'a plus gagné depuis 7 matchs alors que Valenciennes est invaincu depuis 5 matchs, c'est aussi le huitième match consécutif ou Caen se prend au minimum un but.
Le tournant du match entre Sochaux et Ajaccio intervient avant la pause avec l'expulsion de Diedhiou, Sochaux passe la deuxième mi-temps à 10. Suite à ce rouge, Ajaccio obtient un penalty et Courtet ne tremble pas, les corses sont devant, troisième but pour Courtet. Dès la première minute de la deuxième mi-temps, Barreto marque son quatrième but de la saison et l'Aca fait le break. Sochaux obtiendra un penalty mais le tir de Niane termine sur le poteau. Tout comme Pau, c'est également la première fois que Ajaccio gagne deux matchs de suite cette saison. Les Ajacciens intègrent le top 10 et restent sur une défaite en 8 matchs.
A quelques minutes de la pause lors de la rencontre entre Le Havre et Nancy, les Havrais obtiennent un penalty, la tentative de Thiare est stoppée par Sourzac, le gardien nancéien. Ces derniers ouvrent le score en début de seconde période mais Nancy va encore une fois gâcher son avantage en fin de match en encaissant un but malheureux. Nancy perd encore des points et se retrouve 17ème, c'est un cinquième match nul consécutif.
Châteauroux gagne enfin / 0-0 entre Rodez et Dunkerque / Grenoble toujours invaincu à la maison / Pau enchaîne
La lutte pour le maintien se poursuit avec la confrontation avec Châteauroux et Chambly. Le tournant du match intervient avant la pause avec l'expulsion de Derrien côté Chambly, ces derniers se retrouvent à dix, comme lors du match aller. Châteauroux en profite et colle quatre buts à son adversaire (doublé de Doucore, but de Merdji et de Grange). C'est la première victoire pour le nouveau coach de Châteauroux après six rencontres et la 3ème victoire pour le dernier au classement cette saison.
Malgré une frappe de Ruffaut à la demi-heure de jeu qui termine sur la transversale, aucun but ne sera inscrit lors de la rencontre entre Rodez et Dunkerque. Les deux équipes sont séparées d'un petit point et ce match nul n'arrange personne, la zone rouge se rapproche dangereusement.
Une autre équipe très proche de la zone rouge c'est Guingamp qui se rend sur la pelouse de Grenoble. Le GF38 à l'occasion de s'approcher de ses concurrents directs qui s'affrontent lors de cette journée. Pourtant, c'est Guingamp qui crée l'exploit contre le cours du jeu, Yannick Gomis inscrit son septième but de la saison. Guingamp, qui n'a gagné qu'une seule de ses 16 dernières rencontres, finit par craquer en seconde période, Ravet puis Willy Semedo offrent la victoire à Grenoble. Guingamp suite à cette défaite est maintenant 18ème. Les Bretons voient Pau se rapprocher d'eux, les Palois remportent leur deuxième match consécutif face à Amiens. Après dix minutes de jeu, suite à un centre de Armand, Itaitinga marque son premier but en ligue 2. Pau fait le break en deuxième période et mène 2-0, Amiens ne réagit pas et s'incline, Pau revient à deux points de Nancy, 17ème et enchaîne deux victoires consécutives pour la première fois de la saison.
24ème journée :
Pas de but entre Ajaccio et Auxerre / Guingamp et Dunkerque, deux équipes en difficulté / Rodez crée la sensation
Ajaccio et Auxerre restent sur une victoire avant de s'affronter. Les Auxerrois sont sans Sakhi et sont désormais sur 4 matchs sans victoire à l'extérieur après ce 0-0 en Corse. Le match est dans l'ensemble équilibré, aucune des deux équipes n'arrive à conclure et ce malgré l'expulsion de Lloris côté Auxerrois en fin de match. Ce 0-0 profite à personne, Auxerre est à quatre points du podium alors que Ajaccio reste tout de même sur une bonne série (une défaite en neuf matchs).
En haut de tableau, la mauvaise opération est pour Clermont qui s'incline sur la pelouse de Rodez. Ces derniers sont désormais invaincus depuis 10 rencontres, la différence s'est faite en fin de match avec des buts de David et de Ruffaut. Clermont ne profite pas du choc entre Troyes et Toulouse, s'incline pour la deuxième fois en trois matchs et perd sa place sur le podium. Du côté de Rodez, cette belle victoire leur permet de remonter en 13ème position et de prendre un maximum de confiance avant d'aller chez le leader puis d'affronter Toulouse et Auxerre.
Duel de mal classé désormais entre Guingamp (18ème) et Dunkerque (14ème), il y a 3 points d'écart entre les deux formations. Du côté de Guingamp, qui continue sa saison avec un troisième entraîneur différent, la première frappe cadré intervient qu'à la 26ème minute, face à face remporté par le gardien Dunkerquois. Guingamp ne profite pas de sa supériorité numérique à la suite d'un carton rouge en fin de match et les deux équipes se quittent sur un 0-0, Dunkerque est désormais 15ème alors que Guingamp gagne une place. Les Nordistes restent sur une victoire en 10 rencontres.
Amiens et Caen au ralenti / Chambly encaisse encore quatre buts / Belle victoire pour Nancy / Niort en difficulté
Amiens n'a plus battu Caen depuis 2003, cette statistique sera toujours valable après ce 0-0. Caen est sur une terrible période avec une victoire en 13 matchs, c'est également une période plus compliquée pour Amiens, une victoire en cinq matchs. Les Picards et les Normands sont installés en milieu de tableau (9ème et 11ème).
Chambly doit se remettre du 4-0 infligé par Châteauroux lors de la précédente journée. Face à Sochaux, ça démarre bien pour Chambly qui mène logiquement au score à la suite d'un CSC de Lopy. Mais au retour des vestiaires, Sochaux se réveille et marque 3 fois en 13 minutes, Lasme tout d'abord puis Virginius, jeune attaquant de 18 ans qui s'offre un doublé. En fin de match, Bedia ajoute un quatrième but, son quatrième de la saison et Sochaux s'impose 4-1. Pour Chambly, c'est une terrible semaine avec deux défaites et surtout huit buts encaissés. Sochaux de son côté retrouve la victoire après 5 rencontres sans succès, l'équipe d'Omar Daf est huitième.
Aucune victoire en neuf matchs désormais pour Niort après le match nul contre Châteauroux. Ces derniers qui sortent d'une belle victoire 4-0 contre Chambly ouvrent le score, c'est mérité au vu du début de rencontre, premier but pour Ibara. Châteauroux va mener jusqu'à la 70ème et l'égalisation de Boutobba, son deuxième but. C'est un bon point à l'extérieur pour Châteauroux qui va mieux depuis quelques rencontres et qui revient à cinq points du 18ème, Chambly. Pour Niort c'est une terrible série, le déplacement à Caen, une autre équipe qui ne gagne plus, sera primordial.
Après six matchs nuls en sept rencontres, Nancy accueille Pau qui reste sur deux victoires consécutives, contre Guingamp et Amiens. A la 25ème minute, Nancy marque avec Ciss, c'est le neuvième but de la tête inscrit par Nancy cette saison. Malgré l'expulsion de Rocha Santos en fin de match, Pau ne reviendra pas et Nancy s'impose 1-0. Nancy est désormais 16ème avec 5 points d'avance sur Pau, 19ème.
Grenoble vainqueur de cette journée.. le Paris FC perdant / Le choc Troyes - Toulouse
Six points d'écart entre Valenciennes (7ème) et Grenoble (4ème) avant le coup d'envoi. Grenoble reste sur 3 défaites de suite à l'extérieur mais va mettre fin à cette série avec une victoire très importante sur le score de 1-0 (Ntim contre son camp). Avec ce succès, le troisième en quatre matchs, Grenoble remonte sur le podium alors que pour Valenciennes c'est un coup d'arrêt. Les Nordistes restent septième mais à neuf points du podium désormais.
Le Havre s'impose 1-0 contre le Paris FC grâce au quatrième but de la saison pour Thiare. C'est la première victoire après 4 nuls et une défaite pour les Havrais face à des Parisiens qui enchaînent un quatrième match sans succès. Le podium s'éloigne de plus en plus pour Paris, Grenoble (3ème) est désormais à sept points.
C'est le choc de ce championnat entre Troyes et Toulouse, le premier contre le deuxième. Il y aura aucun vainqueur dans cette grosse affiche, toujours deux points d'écart entre les Troyens et les Toulousains. Pourtant, Troyes réalise un gros début de match mais c'est Toulouse qui ouvre le score avec le sixième but de la saison pour Amine Adli. Au retour des vestiaires, Troyes égalise avec Tristan Dingome, l'Estac reprend à ce moment là la tête du championnat. Le moment marquant de cette deuxième mi-temps c'est l'incroyable occasion manqué par Moreira du côté de Toulouse, il aura sûrement des regrets. Ce match a mis aussi aux prises deux grands gardiens qui ont réalisé des superbes arrêts pour empêcher la défaite de leur équipe respective. Troyes et Toulouse se quittent sur le score de 1-1, ça fait un petit point en deux matchs pour ces deux formations. Grenoble, Clermont et Auxerre sont toujours au contact, rien n'est joué.
Le joueur de la semaine : Tristan Dingome (Troyes)
Il inscrit l'un des buts les plus importants de la saison pour Troyes, il s'agit de Tristan Dingome. Ce milieu de terrain âgé de 29 ans est en professionnel depuis 10 ans. Il est notamment passé par Monaco, Mouscron, Le Havre et Reims et il est de retour à Troyes depuis cette saison. En 16 matchs, Dingome a inscrit deux buts, sa meilleure saison reste celle de 2016-2017, déjà avec Troyes où il avait inscrit quatre buts avec cinq passes décisives. Il sera à suivre avec son équipe de Troyes dans la course au titre.
25ème journée
Mauvaise opération pour Auxerre et Grenoble / Sochaux domine Valenciennes
Le cinquième, Auxerre, reçoit le dix-septième, Guingamp, toujours en grand danger et qui doit absolument prendre des points. Face à une équipe plus faible, c'est l'occasion pour les Bourguignons de rester au contact du podium et de mettre la pression notamment à Clermont et Grenoble. Ce sont les Bretons pourtant qui frappent en premier, Gomis marque son huitième but de la saison puis Le Bihan est contraint de sortir sur blessure, première demi-heure très compliquée pour Auxerre. Ces derniers ont de la ressource et logiquement ils égalisent avant la pause, premier but de la saison pour Bernard. En deuxième mi-temps malgré que Auxerre insiste, Guingamp résiste et prend un très bon point à l'extérieur, mauvaise opération en haut de tableau pour Auxerre.
Plus tard dans la journée, Grenoble réalise également une mauvaise opération. Le GF38 avait pourtant l'occasion de mettre la pression à Toulouse et de prendre des points à Auxerre mais en face, Amiens ne s'est pas laissé faire. Les Picards se sont créé des situations face à une équipe qui restait sur deux victoires consécutives. Grenoble termine la rencontre à dix avec l'expulsion de Anani mais les deux équipes ne se départagent pas, Grenoble fait une mauvaise opération mais reste invaincu à la maison alors que pour Amiens, c'est un très bon point pris à l'extérieur mais les Amiénois n'ont gagné qu'une seule de leur cinq dernières rencontres.
C'est la septième place qui est en jeu dans ce match entre Sochaux et Valenciennes. Les Sochaliens frappent en premier avec l'ouverture du score de Weissbeck après un quart d'heure de jeu sur une passe de Soumaré, son neuvième but de la saison. Alors que Sochaux maîtrise son match, Valenciennes passe tout proche de l'égalisation avant la pause, Robail voit sa frappe finir sur la barre transversale. Au retour des vestiaires, Valenciennes se crée encore des situations mais c'est Sochaux qui va s'offrir le but du break. Sur son premier ballon, Niane marque son troisième but de la saison et passe même proche du doublé en fin de match. Sochaux s'impose 2-0, double son adversaire du jour et se retrouve septième, à six points d'Auxerre, cinquième.
Caen gagne enfin ! / Fin de série pour Rodez / Toulouse domine Ajaccio
L'événement de cette journée est la première victoire depuis 2 mois pour le Stade Malherbe de Caen. C'est aussi la première victoire à domicile depuis 7 rencontres pour les hommes de Pascal Dupraz. En face, Niort concède un onzième match sans victoire et occupe désormais une triste 13ème place. Caen s'impose par la plus petite des marges, 1-0 avec un but de Anthony Weber, son premier de la saison.
Toulouse en colle trois à Ajaccio et reste deuxième au classement. A la suite d'un temps fort, Machado ouvre le score avant la demi-heure de jeu. Auteurs pourtant d'une bonne partie, les Corses craquent en fin de rencontre tout d'abord avec un nouveau but encaissé par Amine Adli, son septième but de la saison puis par Bayo pour le 3-0. C'est la 14ème victoire de Toulouse cette saison et la 9ème défaite d'Ajaccio, c'est pas l'idéal avant de retrouver Clermont puis Troyes.
Le joueur : Anthony Weber (Caen)
Il a inscrit lors de cette journée son premier but de la saison, l'un des buts les plus importants de la saison des Caennais, celui qui leur a permis de gagner leur premier match en 2 mois, le joueur de la semaine est logiquement Anthony Weber. Ce défenseur de 33 ans joue sa deuxième saison avec Caen après avoir passé 3 ans à Brest et surtout 7 ans à Reims. Sa saison la plus prolifique est sa deuxième avec Reims, en 2011-2012 avec 3 buts et 7 passes décisives. Il n'est pas dans ses standards cette saison mais son but marquera la deuxième partie de saison de Caen.
Troyes reste sur une défaite et un nul avant son match contre Rodez, qui ne perd plus. Les Ruthénois sont sur une série de 10 matchs sans défaite. L'Estac remet les pendules à l'heure et ouvre le score d'entrée de jeu, Touzghar inscrit son neuvième but de la saison. Rodez passe proche de l'égalisation mais c'est Troyes qui va faire le break, en début de seconde période avec la deuxième passe de la soirée pour Barthelmé et le troisième but de la saison pour Pintor. Dembele réduit le score en faveur de Rodez qui termine la rencontre à dix et qui termine également sa série d'invincibilité. Troyes retrouve le succès et reste en tête du championnat.
Châteauroux rechute / Clermont intégre le podium / Nancy remporte le match de la peur / Le Paris FC n'en profite pas
Châteauroux restait sur quatre points acquis en deux rencontres avant de recevoir des Havrais décevant en cette saison. La belle série du dernier du championnat s'arrête là, Le Havre enchaîne une seconde victoire consécutive sur le score de 1-0 grâce à un penalty transformé par Alexandre Bonnet, son deuxième but de la saison. Avec un calendrier favorable (Dunkerque puis Pau), Le Havre a la possibilité de commencer une belle série et d'intégrer le top 10 alors que pour Châteauroux, il faudra batailler jusqu'au bout.
Une équipe gagnante en haut de tableau pour cette 25ème journée c'est Clermont. Avec les matchs nuls d'Auxerre et Grenoble, Clermont avait l'occasion de passer Grenoble et de distancer Auxerre. En face, Chambly, 18ème, est décimé par les absences mais va tout de même bien résister. Il faut attendre l'heure de jeu pour que Mohamed Bayo marque son 14ème but de la saison, il revient à hauteur de Le Bihan en tête du classement des buteurs. Chambly termine la rencontre à dix contre onze et enchaîne une troisième défaite consécutive. De son côté, Clermont remonte sur le podium avec un point d'avance sur Grenoble et cinq sur Auxerre.
Le match de la peur cette semaine c'est entre deux équipes qui ont un petit point d'écart, le 15ème contre le 16ème, Dunkerque contre Nancy. Dunkerque reste sur 3 matchs sans défaite mais reste aussi sur 3 buts inscrits en 8 matchs alors que pour Nancy, c'est 2 victoires et 6 nuls en 8 matchs. Les Nordistes démarrent mieux la rencontre et Tchokounte ouvre le score, son quatrième but de la saison. En deuxième mi-temps, Nancy retourne la situation grâce à un homme, Mickaël Biron, qui s'offre un doublé en 20 minutes et offre la victoire aux siens sur le score de 2-1. Avec ce précieux succès à l'extérieur, Nancy remonte 14ème avec cinq points d'avance sur le 18ème alors que Dunkerque est en gros danger avec la 16ème position désormais.
Le Paris FC aurait pu être également un gagnant de cette journée. Les Parisiens ont eu l'occasion de revenir à un point de Auxerre et du top 5 mais pour cela il fallait s'imposer sur la pelouse de Pau. Avec 2 points pris en 4 matchs, les Parisiens sont pourtant plus proche d'encaisser le premier but du match en première mi-temps, Pau est passé tout proche dans les premières minutes notamment. La logique du match est respectée et Pau est finalement récompensé avec le deuxième but en trois matchs pour Itaitinga. Il faut attendre la fin de rencontre pour voir une réaction parisienne et l'égalisation d'Ali Abdi, son cinquième but de la saison. Paris sauve le point de nul mais ne profite pas des autres résultats alors que pour Pau, ce résultat est cruel, les Palois sont toujours 19ème au classement à trois points de Guingamp.
26ème journée
Troyes accroché / Sochaux enchaîne / Nancy perd encore des points
Déplacement périlleux pour le leader Troyen sur la pelouse de Valenciennes pour entamer cette 26ème journée. Dès la 13ème minute, Troyes est mené au score contre le cour du jeu suite au but de Baptiste Guillaume, son neuvième de la saison. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais les trois autres buts inscrits en première période sont refusés par l'arbitre de la rencontre. En seconde période, dans un espace de sept minutes, l'Estac retourne la situation. Tout d'abord avec un penalty transformé par Touzghar, son dixième but de la saison puis avec un but de Gory. Alors que Troyes se dirige vers une belle victoire, Valenciennes égalise à la 91ème minute avec un but de Vandenbeele. Ce match très sympathique se termine sur le score de 2-2, grosse frustration et mauvaise opération pour Troyes qui perd ici deux points plus qu'important dans la course au titre.
Le joueur : Éric Vandenbeele (Valenciennes)
Il a peut être inscrit l'un des buts les plus importants de la saison, surtout en ce qui concerne la course au titre, le joueur de cette semaine est donc logiquement Eric Vandenbeele. Ce défenseur âgé de 29 ans est arrivé cette saison à Valenciennes et a inscrit à l'occasion de ce match contre Troyes, son premier but de la saison. Il a passé auparavant quatre saisons à Grenoble et deux autres à Boulogne, il possède donc une certaine expérience de la ligue 2 qui sera sans aucun doute utile à Valenciennes à l'approche de la fin de saison.
Après son succès contre Valenciennes, Sochaux enchaîne avec une nouvelle victoire face à Amiens. Les joueurs d'Omar Daf s'imposent 1-0 grâce au sixième but de la saison pour Bedia. Sochaux reste dans le coup toujours en septième place, le top 6 est de plus en plus proche pour les Sochaliens. Amiens reste de son côté en milieu de tableau et enchaîne un quatrième match sans le moindre succès.
Terrible frustration encore une fois pour Nancy sur sa pelouse face à Grenoble. Après une belle entame, les Nancéiens ouvrent logiquement le score avec un but de Haag. Alors que Grenoble se dirige vers une défaite qui aurait été une très mauvaise opération, la situation s'inverse en dix minutes. Les Grenoblois égalisent tout d'abord sur penalty avec Benet avant qu'à la 93ème minute, Djitte marque le but de la victoire pour Grenoble, son sixième but de la saison, qui est d'une importance capitale. Ce terrible résultat pour Nancy les privent de prendre huit points d'avance sur la zone rouge.
Toulouse chute , Clermont en profite / Auxerre et le Paris FC assurent le minimum
Dans un match avec des conditions extrêmes du au vent, Toulouse s'est fait piégé par une équipe de Rodez en grande forme. Après avoir battu Clermont, les Ruthénois s'offrent le scalp de Toulouse grâce à un but de Bonnet avant la pause. C'est une mauvaise opération pour Toulouse qui loupe l'occasion de prendre la tête du championnat et qui se fait doubler par Clermont, Grenoble est à un point derrière. Pour Rodez, cette belle victoire leur permet d'être 14ème avec sept points d'avance sur Chambly, 18ème.
A la suite des mauvais résultats de Troyes et Toulouse, l'un des grands gagnants de cette journée s'appelle Clermont. En déplacement sur la pelouse d'Ajaccio, les Clermontois poussent mais mettent du temps à trouver le chemin des filets. A la pause, le score est toujours de 0-0, la différence se fait en seconde période. Allevinah ouvre le score à la 54ème minute puis trois minutes plus tard, Mohamed Bayo marque son quinzième but de la saison et devient seul le meilleur buteur du championnat. Clermont s'impose 2-0 à l'extérieur, double Toulouse pour se retrouver deuxième et revient à trois points de l'Estac, tout va bien pour les hommes de Gastien.
Auxerre conserve sa cinquième place à la suite de son précieux succès sur la pelouse de Chambly, qui enchaîne un quatrième revers d'affilé. L'unique but de la rencontre est inscrit par Dugimont sur penalty, son onzième but de la saison ce qui fait de lui le quatrième meilleur buteur du championnat. Derrière Auxerre, on retrouve le Paris FC, qui a également assuré le minimum face à la lanterne rouge, Châteauroux. Les Parisiens s'imposent 1-0 grâce au sixième but de la saison du défenseur Ali Abdi. Les espoirs de maintien s'amenuisent pour Châteauroux, relégué désormais à neuf points du 16ème.
Pas de vainqueur entre Havrais et Dunkerquois / Niort gagne enfin / Caen gâche un avantage de deux buts
Dunkerque réalise une bonne opération en bas de tableau en prenant un point sur la pelouse du Havre, qui restait sur deux victoires consécutives. Dunkerque a ouvert le score avec le joueur en forme du moment, Tchoukounte qui marque son cinquième but en sept matchs mais les Havrais finissent par égaliser en fin de match par Bonnet, les hommes de Paul Le Guen poursuivent leur série avec un septième match sans défaite, dont cinq nuls.
Il aura fallu attendre 11 matchs, 11 rencontres avant que Niort retrouve la victoire et les trois points. Face à Pau, les Niortais ont fait le break avant la pause avec Ba qui inscrit son douzième but de la saison et Kemen qui marque son quatrième but. A l'heure de jeu, George réduit la marque mais Pau ne reviendra pas, c'est un troisième match sans succès pour les Palois, toujours 19ème au classement.
Pour conclure cette journée, Guingamp, 17ème accueille Caen et ce sont ces derniers qui s'illustrent en premier peu de temps avant la demi-heure, Prince Oniangue marque son premier but de la saison. Le score en reste là à la pause, tout se joue en seconde période avec tout d'abord le deuxième but pour Caen et le troisième but de la saison pour Alexandre Mendy. Guingamp continue d'avoir de la malchance avec un poteau à l'heure de jeu mais les Bretons ne lâchent pas et réduisent le score cinq minutes plus tard avec Pierrot. Il faut cinq nouvelles minutes pour que Guingamp égalise, le but est de Niakate, son premier but de la saison, Caen est à l'arrêt. Au terme d'une seconde période très dynamique, Caen sauve le nul et occupe la neuvième position alors que Guingamp passé si proche d'une victoire attendu depuis si longtemps, reste 17ème.
27ème journée :
Merci Touzghar ! / Toulouse réagit après la défaite à Rodez / Clermont gifle Valenciennes
Après s'être incliné lors de la précédente journée face à Rodez et avoir perdu la seconde place du classement, Toulouse à l'occasion de se relancer avec la réception d'Amiens, une équipe qui est dans le dur actuellement et qui reste sur quatre matchs sans le moindre but inscrit. Le numéro 9 Toulousain, Rhys Healey ouvre le score au quart d'heure de jeu puis à quelques instants de la pause, sur penalty, Spierings offre le break aux siens, son neuvième but de la saison et Amiens est toujours en difficulté. Amiens coule et le succès de Toulouse ne fait plus aucun doute, en fin de match, Bayo inscrit le troisième but de la rencontre et Toulouse repart en avant avec ce joli succès.
Le leader, l'Estac sort d'un match nul frustrant à Valenciennes et va vouloir relancer la machine face aux corses d'Ajaccio, que les Troyens avaient battus 4 buts à 0 lors du match aller. A la mi-temps, tout reste à faire, aucune des deux équipes n'a su trouver le chemin des filets. Au retour des vestiaires, Ajaccio a une énorme occasion mais la frappe de Barreto termine au-dessus puis Barthelmé sauve Troyes sur corner quelques minutes plus tard, le leader est en danger et Ajaccio continue à gâcher ses situations offensives. Le match semble se terminer sur un score nul et vierge de 0-0 mais à la 93ème minute, Touzghar marque un but extrêmement important qui offre la victoire à Troyes sur le score de 1-0, c'est une défaite très frustrante pour Ajaccio qui méritait mieux.
La pression est désormais sur Clermont qui doit s'imposer face à Valenciennes pour rester avec Troyes et Toulouse sur le podium. Les Clermontois sont bien aidés avec l'avantage numérique dès la sixième minute de jeu suite à l'expulsion de Ntim. Mohamed Bayo inscrit son seizième but de la saison à la demi-heure de jeu, son quatrième but contre Valenciennes cette saison après son triplé au match aller, Clermont mène logiquement 1-0. Quelques secondes plus tard, Dossou double la mise et marque son huitième but de la saison, Valenciennes a craqué en deux minutes. En seconde période, Clermont continue sa démonstration et Dossou s'offre un doublé, le match est plié à l'approche de l'heure de jeu puis Allevinah porte le score à 4-0, son neuvième but de la saison. Clermont s'impose largement face à Valenciennes et reste en deuxième position juste derrière Troyes et devant Toulouse.
Auxerre surpris par Rodez / Grenoble accroché par Niort / Le Paris FC revient au contact du top 5
Rodez qui vient de s'offrir le scalp de Toulouse, se déplace à Auxerre avec l'espoir d'enchaîner avec un nouveau bon résultat. Auxerre de son côté espère rester au contact du podium et aussi retrouver un Le Bihan efficace, ce dernier n'a plus marqué depuis six rencontres. Les Ruthénois accrochent les Auxerrois en première période, le score est toujours de 0-0 au retour des vestiaires. Après plusieurs occasions du côté de Auxerre, c'est Rodez à la surprise générale qui ouvre le score à dix minutes du terme avec un but de Leborgne. Après avoir fait tomber Toulouse, Rodez met en difficulté Auxerre et fait tomber de nouveau un gros de ce championnat. Cette défaite, c'est une très mauvaise opération pour Auxerre, désormais relégué à huit points du podium alors que Rodez est désormais 13ème avec neuf points d'avance sur la relégation.
Caen, qui va mieux avec 1 victoire et un match nul tout de même frustrant face à Guingamp, souhaite enchaîner face à une équipe du top 6, le Paris FC. Ce sont les visiteurs, le Paris FC, à quelques minutes de la pause qui ouvrent le score avec le sixième but de la saison pour Gaëtan Laura, les Parisiens veulent rester au contact du top 5 et ils sont bien partis à l'issue de la première période. Les Parisiens confirment leur victoire en fin de match avec un deuxième but signé Bamba, joli coup réalisé par le Paris FC avec ce succès à l'extérieur qui leur permet de revenir à hauteur de Auxerre.
Le quatrième du championnat, Grenoble accueille Niort et espère suivre le rythme des leaders et ainsi rester invaincu à domicile. Pourtant, après 20 minutes et un penalty injustement donné, Niort ouvre le score grâce au 13ème but de la saison pour Ibnou Ba et c'est bien le douzième qui mène chez le quatrième à l'issue de la première période. Grenoble est mieux, beaucoup mieux même en seconde période et la récompense arrive à la 83ème minute avec un but de Moussa Djitte, le but de l'égalisation. Le score en reste là et Grenoble évite de justesse sa première défaite à domicile de la saison, le GF38 reste quatrième à trois points du podium.
Châteauroux coule / Chambly et Pau s'accrochent / Sochaux stoppe sa série de victoires
Le match commence avec un coup dur pour Nancy sur la pelouse de Châteauroux avec la sortie de son gardien, Sourzac, dès le quart d'heure de jeu. Les événements vont ensuite aller en faveur des nancéiens, c'est encore l'inévitable Biron qui ouvre le score pour Nancy dans le match de la peur sur la pelouse de la lanterne rouge Châteauroux, dixième but de la saison pour Biron, le national commence à se rapprocher pour Châteauroux. Ces derniers n'ont pas cadré une seule frappe lors des 40 premières minutes et logiquement, juste avant la pause, Nancy fait le break avec le doublé et le onzième but de la saison pour Biron. Le cauchemar continue pour Châteauroux en seconde période, Nancy enfonce le clou et Biron s'offre un triplé puis Nancy inscrit un quatrième but, c'est une terrible soirée pour Châteauroux qui sauve tout de même l'honneur avec Ibara. C'est une lourde défaite pour le dernier du championnat dont le coach est désormais menacé, moins de deux mois après son arrivée.
Le joueur : Mickaël Biron
Il est logiquement le joueur de cette semaine avec ce triplé inscrit sur la pelouse de Châteauroux, il s'agit de Mickaël Biron. Ce joueur, venant de Martinique, est un attaquant âgé de 23 ans. C'est sa première saison avec Nancy et elle est déjà réussie, il a inscrit 12 buts cette saison en 23 matchs et a distribué 3 passes décisives, il est le joueur qui sauve Nancy pour l'instant de la relégation, son importance est capitale dans cette course au maintien si serré.
Le score est débloqué en début de seconde période lors du match entre Dunkerque et Chambly, ce sont les Dunkerquois qui marquent en premier avec le but de Diarra, son sixième but de la saison, son premier depuis 12 rencontres. Chambly ne lâche pas et réagit, ces derniers égalisent 10 minutes plus tard avec un but de Dequaire et obtiennent le point du nul chez un concurrent direct dans la course au maintien.
Pau débloque le score à l'heure de jeu face au Havre avec un but très important dans la course au maintien signé Mayron George. Le Havre restait sur quatre matchs sans aucun but encaissé à l'extérieur et se retrouve menacé d'une défaite face au 19ème du classement. La menace se confirme avec le deuxième but du break pour Pau dans le dernier quart d'heure signé du remplaçant tout juste entré en jeu, Beusnard, qui marque son deuxième but de la saison. Pau réalise une très belle opération avec ce succès et revient à deux points de Guingamp, 17ème.
Sochaux, 17ème défense de ligue 2 à domicile accueille Guingamp, qui n'a pas gagné depuis 7 rencontres. Les Sochaliens vont vouloir aller chercher leur quatrième victoire consécutive, chose qui n'est plus arrivé depuis 2000 en ligue 2. C'est une fin de série pour Sochaux alors que pour Guingamp elle se poursuit avec un huitième match sans défaite. Guingamp est toujours en danger pour se maintenir en ligue 2 et occupe une triste 17ème place alors que Sochaux est à cinq points du top 6.
28ème journée :
Ajaccio et Nancy dans le top 10 / Sochaux recolle au top 6
Sochaux est à cinq points du top 5 avant de se déplacer sur la pelouse de Niort, qui reste sur 6 nuls en huit matchs. A peine dix minutes de jeu et Sochaux ouvre déjà le score sur un but de Ambri puis les visiteurs font le break à la demi-heure de jeu avec le quatrième but de la saison pour Niane. Niort réagit et réduit immédiatement le score avec Mendes mais les Chamois ne reviendront pas, ils vont même se retrouver à dix pendant la seconde période puis encaissent un troisième but, un penalty transformé par Weissbeck en fin de match. Sochaux se relance complètement et prend sa revanche sur Niort, qui était venu gagner à l'extérieur. Après un gros début de saison, Niort est aujourd'hui 14ème au classement.
Nancy de son côté assure le minimum avec une victoire sur le score de 1-0 contre Caen, qui n'a plus rien à jouer cette saison. Le seul but de la rencontre a été marqué dans les cinq premières minutes par Scheidler et permet aux nancéiens, avec cette quatrième victoire en cinq matchs, de doubler notamment leur adversaire du soir et de se retrouver à l'issue de cette journée au 10ème rang du classement. Caen reste de son côté sur une terrible statistique, une victoire en 12 rencontres. Une autre équipe qui intègre le top 10, c'est Ajaccio, les corses ont également assuré le minimum face à Rodez, une victoire sur le score de 1-0. La victoire s'est elle, contrairement à celle de Nancy, décidée en fin de match, à la 90ème minute avec un but de Njike. Ajaccio est aujourd'hui neuvième du championnat alors que pour Rodez la belle série s'arrête là, après avoir battu Toulouse et Auxerre, Rodez rechute.
Le Paris FC grappille / Pau sort de la zone rouge / Valenciennes s'offre une nouvelle fois Toulouse
Le Paris FC est en forme avant de recevoir Dunkerque et a lancé son sprint final avec une série de deux victoires consécutives. Le calendrier de Paris s'annonce costaud avec le déplacement sur la pelouse d'Auxerre puis la réception de Grenoble avant de retrouver Clermont, Troyes et Toulouse avant la fin de la saison. Les Parisiens entament bien cette grosse période avec une victoire sur le score de 1-0, un score très présent lors de cette journée. Tout comme pour Ajaccio, le match s'est joué dans les derniers instants, à la 92ème minute avec le septième but de la saison pour Abdi. Avec cette précieuse victoire, la troisième consécutive, Paris est cinquième à cinq points du podium, tout reste encore possible. Dunkerque enchaîne un septième match sans victoire et occupe la seizième place, à cinq points de Rodez, classé juste devant.
Le troisième du classement, Toulouse, est sur la pelouse de Valenciennes pour une revanche. En effet, on se souvient encore de la victoire des Nordistes 5-4 sur la pelouse de Toulouse lors du match aller, c'est le match avec le plus de buts inscrits depuis le début de la saison. Alors que Toulouse démarre mieux son match, Valenciennes surprend son adversaire à la suite d'une bourde de la défense toulousaine et ouvre le score après 20 minutes par Baptiste Guillaume, son dixième but de la saison. Cette bourde coûte cher car Toulouse ne reviendra pas, c'est une nouvelle défaite à l'extérieur pour ces derniers et aussi une nouvelle défaite face à Valenciennes, qui aura pris 6 points contre les violets cette saison. Ces 6 points, c'est le retard que Toulouse a désormais sur Troyes en haut du classement, Valenciennes reste huitième de son côté.
Châteauroux doit se relever de la claque subie lors de la précédente journée avec ce déplacement sur la pelouse de Pau. Rien n'est a signalé à la pause, le match se débloque à l'heure de jeu avec l'unique but de la rencontre inscrit par George, qui offre la victoire à Pau. Les Palois sortent de la zone de relégation et ont désormais neuf points d'avance sur leur adversaire du soir, Châteauroux, qui s'incline pour la quatrième fois consécutive.
Le joueur : Mayron George Clayton (Pau)
Ce joueur a marqué le but qui permet à Pau de sortir de la zone rouge, le joueur de cette semaine est donc l'attaquant Mayron George Clayton. Ce joueur venant du Costa Rica est âgé de 27 ans et joue sa première saison avec les Palois, il est passé par des clubs comme Midtjylland par exemple. C'est sa neuvième saison en pro, il en est à trois buts cette saison, sa saison la plus prolifique étant la saison 2013-2014 avec 12 buts inscrits, il est surtout en forme avec 3 buts marqués en trois matchs.
Auxerre au ralenti / Troyes déroule / Guingamp humilié et maintenant 18ème / Grenoble profite de la défaite de Toulouse
C'est une période compliquée pour Auxerre, une seule victoire en quatre matchs avec deux buts inscrits et qui voit sa cinquième place menacée par le Paris FC, c'est l'occasion de se relancer surtout offensivement sur la pelouse d'une équipe qui elle n'a plus gagné depuis cinq matchs, Amiens. Ce match se résume en deux parties pour les Auxerrois avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c'est que Le Bihan retrouve le chemin des filets dès la douzième minute et marque son quinzième but de la saison, il n'avait plus marqué depuis près de deux mois. La mauvaise nouvelle, c'est qu'Auxerre va se faire rejoindre au score 10 minutes plus tard avec un but signé Lomotey et le score en restera là. Avec Toulouse, Auxerre est l'autre équipe du haut de tableau perdante lors de cette journée et se retrouve désormais sixième au classement.
Troyes veut garder sa place de leader et pour cela, il faut aller s'imposer sur la pelouse de Chambly, qui avait tenu les Troyens en échec lors du match aller. L'Estac se retrouve avantagé numériquement pendant plus d'une heure suite à l'expulsion avant la pause de Danger. Les Troyens en profitent et déroulent, en deux minutes, Touzghar puis Bozok offrent deux buts d'avance à Troyes a la pause. En fin de match, Domingues aggrave le score et Troyes remporte sa troisième victoire en quatre matchs et reste leader du championnat.
Le dauphin Clermontois se déplace également sur la pelouse de Guingamp, une équipe en danger. Clermont reste sur trois victoires consécutives avec aucun but encaissé et vise clairement le sommet du classement en cette dernière partie de championnat. Clermont envoie un message fort avec une victoire sur le score de 5-0, Guingamp se retrouve humilié à domicile et surtout ils sont maintenant 18ème au classement. Le festival commence dès le quart d'heure de jeu avec le but de Allevinah, qui marque pour la troisième journée consécutive. Un quart d'heure plus tard, un autre joueur en forme, Dossou marque à son tour, la rencontre est déjà pliée. Elle va devenir cauchemardesque pour les guingampais après l'expulsion de Pelé avant la pause. En deuxième période, après s'être offert sa cinquième passe décisive plus tôt dans le match, Bayo marque le troisième but, son dix-septième but de la saison. Guingamp coule, sombre et encaisse deux nouveaux buts par Iglesias et Tell. Avec ce gros succès et suite au mauvais résultat de Toulouse, Clermont est seul deuxième du championnat et se montre comme un candidat très sérieux à la montée en ligue 1. Grenoble, qui eux aussi sont dans la bagarre pour la course au podium sont également en déplacement sur la pelouse du Havre. Les Grenoblois maîtrisent le match et vont chercher leur 15ème victoire en 28 rencontres sur le score de 2-0 face à des Havrais en perdition cette saison. Suite à la défaite de Toulouse, Grenoble revient à hauteur des Toulousains à la troisième place au classement.
29ème journée
Le Paris Fc et Auxerre se neutralisent / Toulouse s'amuse contre Chambly / Grenoble accroché par Pau
Cette journée débute avec une confrontation entre le cinquième et le sixième, Auxerre reçoit le Paris FC. Les deux équipes ont des situations mais le score ne bouge pas au terme de la rencontre, c'est un 0-0 et donc un match nul qui n'arrange aucune des deux équipes. En effet, c'est une belle occasion pour le top 4 (Troyes, Clermont, Toulouse et Grenoble) de s'échapper au classement.
Le premier club à en profiter est Toulouse, qui reçoit Chambly sur sa pelouse. Rien n'est à signaler en ce qui concerne la première période, les Toulousains ont su faire une grosse différence au retour des vestiaires. A la 55ème minute, Van Den Boomen ouvre le score, son cinquième but de la saison. Puis, c'est Amian qui double la mise avant qu'en fin de match, Kone, qui était remplaçant, marque le troisième but de la rencontre, son premier but. Le score final est de 4-0, huitième victoire de suite à la maison pour Toulouse, la 16ème de la saison, Bayo a encore frappé, son sixième but, Chambly à craqué. Avec cette lourde défaite, Chambly est en danger, ces derniers sont désormais 19ème avec quatre points de retard sur le 18ème.
Contrairement à Toulouse, Grenoble de son côté n'en profite pas et tout comme le Paris FC et Auxerre, prend le point du nul mais face à une équipe beaucoup plus faible, Pau. Grenoble est toujours invaincu à domicile mais Grenoble perd des points sur sa pelouse. Pourtant, le GF38 a ouvert le score à la 66ème minute avec Anani avant qu'à la 93ème minute, Armand offre le point du nul à des Palois qui ne lâchent rien pour le maintien.
Guingamp et Dunkerque remportent une victoire précieuse / Première pour Marco Simone
Après neuf matchs sans victoire, Guingamp se donne de l'air avec une belle victoire sur la pelouse d'Ajaccio. C'est une quatrième défaite en cinq matchs pour les Corses face à des Bretons convaincants qui ont su faire la différence avec Fofana puis en seconde période avec Pierrot, son quatrième but de la saison.
En plus de Guingamp, Dunkerque s'est également offert une très belle victoire face à Niort, qui se retrouve désormais 15ème, trois points devant Dunkerque. La différence s'est faite en seconde période avec Malik Tchokounte, son sixième but de la saison. Niort, qui reste désormais sur une victoire en 15 matchs, s'est retrouvé à dix en fin de match suite à l'expulsion de Conte. Dunkerque en a profité et en fin de match, Pierre inscrit le second but de la rencontre.
Le joueur : Malik Tchokounte (Dunkerque)
Auteur de six buts cette saison, tous inscrits lors des dix dernières journées, Tchokounte contribue pour l'instant au maintien de son équipe en ligue 2, il est le joueur de cette journée. Cet attaquant français âgé de 32 ans est de retour cette saison à Dunkerque après y avoir joué entre 2013 et 2017 et être passé par le Paris FC et Caen. Sa meilleure saison reste celle de 2016-2017 avec Dunkerque où il a inscrit 13 buts en 12 matchs, il était déjà essentiel à son équipe, tout comme cette saison où les nordistes auront besoin de lui pour survivre.
Châteauroux et son nouveau coach Marco Simone se déplacent sur la pelouse de Sochaux pour le premier match de l'ancien parisien sur le banc. Châteauroux réussit une belle performance et accroche le match nul, Sochaux ne profite pas des autres résultats et reste septième à trois points d'Auxerre. Châteauroux est désormais bien distancé et se retrouve quasiment condamné.
Rodez s'amuse contre Valenciennes / Incroyable victoire de Nancy à Troyes
Rodez s'impose pour la troisième fois en quatre rencontres et assure quasiment son maintien après cette démonstration face à Valenciennes, qui n'a plus rien a jouer cette saison. Rodez s'est imposé 3-0 avec trois buts inscrits en sept minutes en seconde période avec notamment un doublé pour David. Les ruthénois intègrent le top 10 avec ce joli succès, ils sont en train de réaliser une très belle seconde partie de saison.
Une autre équipe qui est dans ce cas et qui occupe désormais la neuvième place, il s'agit de Nancy. Les Alsaciens sont invaincus à l'extérieur depuis six matchs et sont venus terrasser le leader du championnat avec une victoire improbable sur le score de 5-1. Pourtant, Troyes a eu 77% de la possession et a tiré 20 fois au but contre 9 fois pour son adversaire, diaboliquement efficace. Ce début de match, c'est une histoire de penaltys, Rocha Santos s'est offert un doublé avec deux penaltys puis Touzghar a loupé le sien, Nancy mène donc 2-0 à la pause. Au retour des vestiaires, Scheidler aggrave le score avant que Troyes marque enfin un but, un but signé contre son camp d'un joueur nancéien. L'espoir est de courte durée car 15 minutes plus tard, Triboulet puis Haag viennent porter le score à 5-1 et ainsi humilié le leader du championnat sur sa pelouse. C'est une grosse défaite pour Troyes qui voit Clermont avoir une possibilité de revenir à hauteur et aussi qui voit Toulouse revenir à trois points.
Cette nouvelle partie se termine avec la grosse défaite de Troyes qui reste tout de même en tête du championnat devant Clermont et Toulouse, le suspense est encore présent pour le titre. Derrière, Grenoble a encore toutes ses chances tandis que le Paris Fc, Auxerre et Sochaux vont devoir vite réagir s' ils veulent encore jouer la montée.
On retrouve ensuite un groupe d'équipe qui n'ont plus rien a joué cette saison (Valenciennes, Nancy, Rodez, Ajaccio, Amiens, Caen, Le Havre, Niort) puis Dunkerque et Guingamp qui ont su gagner au bon moment. Attention tout de même à Pau et Chambly pour qui rien n'est terminé alors que Châteauroux, dernier, voudra terminer sa saison avec honneur.
Rien n'est joué dans ce palpitant championnat et on se retrouve bientôt sur Osdq pour suivre la fin de cette saison.
A.
Comments