top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les jeux olympiques partie 1 : Les jeux d’été

Tous les 4 ans, le comité international olympique (CIO) organise les jeux olympiques d’été et alterne tous les deux ans avec les jeux olympiques d’hiver depuis 1994 à des endroits différents dans le monde. Dans cet article, je vais vous présenter en deux parties l’histoire de ces deux événements mondiaux. Pour commencer, voici la première partie sur les jeux olympiques d’été.


Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au ve siècle apr. J.-C, les jeux olympiques ont revu le jour en 1894 avec la création du comité international olympique par Pierre de Coubertin. Ce comité à pour but de créer un événement où la compétition sportive impose le respect entre les concurrents de chaque pays.


Les premiers jeux olympiques modernes ont lieu deux ans plus tard, en 1896 à Athènes, en Grèce du 6 au 15 Avril avec donc neuf jours de compétitions, 245 sportifs représentés avec 14 pays, neuf sports pour un total de 122 médailles et de 43 épreuves.


Voici les neuf sports de ces J.O : l’Athlétisme, le Cyclisme, l’Escrime, la Gymnastique, l’Haltérophilie, la lutte Gréco-Romaine, la Natation, le Tennis et le Tir. Voilà également les pays représentés : la Grèce, le Chili, les Etats-Unis, l’Australie, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Hongrie, l’Italie, la Suède et la Suisse. Le premier champion olympique est l’Américain James Connolly sur l’épreuve du triple saut, les Etats-Unis ont fini aussi premier au classement des médailles.


A cette époque ce n’est pas encore les médailles que nous connaissons aujourd’hui. En effet le gagnant repartait avec une médaille pas d'or mais d'argent. Elles étaient accompagnées d'un rameau d'olivier et d'un diplôme. Le deuxième était récompensé par une médaille de bronze / cuivre, une branche de laurier et un diplôme alors qu’il est aujourd’hui récompensé d’une médaille d’argent, la médaille de bronze allant pour le troisième.


Il faut également préciser que les athlètes professionnels ainsi que les femmes n’ont pas été invités à participer, les amateurs de sexe masculins sont ceux qui ont été mis en avant, le faible chiffre de sportifs s’explique notamment par cette raison.


Pour comparaison, lors de la dernière édition en date, en 2016, les jeux ont duré 16 jours avec la présence de 204 pays, plus de 11 000 sportifs dont près de 4700 femmes se sont affrontés dans 28 sports pour un total de 974 médailles distribuées.


Le prochain événement marquant nous ramène en 1912 lors de la cinquième édition des jeux qui se sont déroulés à Stockholm, en Suède. J’ai choisi de parler de ce moment car c’est la première édition où les cinq continents sont représentés avec la venue du Japon pour l’Asie. Suite à la première guerre mondiale, il faudra attendre 1920 pour la prochaine édition qui se déroulera à Anvers, en Belgique, c’est à partir de cette édition que les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu.


Ce sont des cérémonies qui ont lieu donc en début et en fin de compétition et qui nous présentent via les traditions et la culture du pays hôte un spectacle, il permet aux athlètes de défiler dans le stade avec l’un d’entre eux qui porte le drapeau de son pays. C’est également le moment où le chef de l’Etat qui accueille la compétition s’adresse au monde entier afin de lancer la compétition de manière officielle et aussi où la flamme olympique est amenée lors de l’ouverture puis éteinte lors de la clôture.


La flamme olympique fut pour la première fois présentée lors de l’édition de 1928 à Amsterdam. Au début il n’y avait pas de relais entre des personnes pour ramener la flamme au stade, cette tradition a vu le jour lors de l’édition de 1936, à Berlin. En 1924, il y’a la création des jeux olympiques d’hiver, nous en parlerons dans la deuxième partie consacrée à cet événement.


Suite à la seconde guerre mondiale, rien ne va se passer jusqu’en 1948 et l’édition de Londres. L’une des particularitées de cette édition est que c’est la première à être retransmise à la télévision, pour comparaison lors de l’édition 2000 de Sydney, 16000 journalistes et diffuseurs ont été sur place.


Mais surtout c’est lors de cette même année que l’idée de créer les jeux paralympiques sera évoquée, ils verront le jour en 1960. Les jeux paralympiques c’est une compétition qui réunit des athlètes en situation de handicap et qui ont également lieu tous les 4 ans après les jeux olympiques. L’Allemagne suite à la seconde guerre mondiale n’est pas invitée à participer et le Japon refuse de s’y rendre, ils reviendront lors de l’édition suivante, celle de Helsinki en 1952 mais les problèmes restent présents.


En effet, le village olympique (endroit où tous les athlètes sont logés) est séparé en deux entre les pays occidentaux et ceux du bloc soviétique qui ici participe à leur première olympiade, le contexte politique prend une part très important dans ces éditions, y compris lors de l’édition de 1956. En 1960, une nouvelle tradition apparaît lors des jeux à Rome, désormais les médailles du vainqueur lui sont passées autour du cou.


En 1896, nous sommes à 14 pays participants à la compétition, lors des jeux de 1968 à Mexico, 112 pays vont participer à cette édition, une évolution mondiale ici est considérable. Les boycott pour les raisons politiques vont malheureusement continuer avec par exemple l’édition de 1980 à Moscou par les Etats-Unis ou par l’URSS en 1984 lors des jeux de Los Angeles. L’édition de 1988 avec la présence de 158 pays sera marquée par l’apparition du dopage via le canadien Ben Johnson lors de sa victoire sur le 100 mètres en athlétisme, il sera suspendu deux ans.


Les jeux olympiques de 1992 à Barcelone sont marqués par aucun boycott, ce qui nous ramène le nombre de pays participants à 169. Le fait marquant que l’on retient également de ces jeux olympiques c’est la “Dream Team” des Etats-Unis pour le basket masculin avec une équipe composée notamment de Jordan, Magic ou encore Bird. Lors de l’édition de 2004, la barre des 200 pays participants a été franchie.


Nous allons maintenant attendre l’édition des jeux de 2021 qui auront lieu à Tokyo avant d’aller à Paris pour l’édition de 2024. En attendant voici des moments marquants et quelques statistiques sur l’histoire de ces jeux :


2008 : Usain Bolt


Personnellement, c’est la première chose à laquelle je pense lorsque les jeux olympiques sont évoqués, le 100 mètres de Usain Bolt en 2008 lors de l’édition de Beijing, en Chine. Son chrono de 9.69, nouveau record du monde à l’époque est disponible sur Youtube et en version française.


Michael Phelps


Le nageur Américain est l’athlète le plus titré de l’histoire. Après les jeux olympiques de Rio en 2016, Michael Phelps totalise 28 médailles dont 23 en or, il a gagné notamment 8 médailles en or lors de l’édition de Pékin, un autre record.


La dream team


Retour une nouvelle fois sur cette équipe masculine américaine de basket qui va tout écraser lors des jeux olympiques de 1992, en voici la preuve :


1er tour : 5 adversaires différents, 5 victoires, 579 points inscrits pour 350 encaissés avec par exemple une victoire au premier match 116 à 48 contre l’Angola. En quart de finale, les USA battent Porto Rico sur le score de 115 à 77.


La Lituanie en demi (127-76) puis la Croatie (117-85) en finale n'empêchent pas les américains de remporter la médaille d’or.


Teddy Riner


154 victoires de suite avant sa défaite en février dernier, Teddy Riner a marqué l’histoire également par ses médailles olympiques : Bronze en 2008 avant de remporter l’or durant les éditions de 2012 et de 2016.


Classement médailles pays


Les Etats-Unis ont remporté le plus de médailles dans l’histoire avec un total de 2522 médailles. Viennent ensuite :

- L’Union Soviétique : 1010 médailles.

- L’Allemagne : 937 médailles.

- La Grande-Bretagne : 851 médailles.

- La France : 716 médailles.


Athlètes les plus médaillés


Derrière Michael Phelps, on retrouve :

- Larissa Latynina : Gymnastique Artistique : 18 médailles.

- Paavo Nurmi : Athlétisme : 12 médailles.

- Mark Spitz : Natation : 11 médailles.

- Carl Lewis : Athlétisme : 10 médailles.

Enfin, il faut noter que 19 pays différents du monde entier ont accueilli au moins une fois les jeux, 55 disciplines sportives ont pu départager les très nombreux athlètes participants.


N’hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs sur les différentes éditions des jeux olympiques d’été.



On se retrouve bientôt sur OSDQ !



A.






12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page