top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

Les grands personnages de l’histoire 1 : Nelson Mandela

Bienvenue sur cette nouvelle série de OSDQ. A partir d’aujourd’hui et avec plusieurs épisodes qui arriveront ces prochains mois, nous allons vous parler de personnages marquants, qui ont marqué leur époque ou l’époque actuelle et qui vont continuer à faire parler d’eux pendant des décennies.


Pour commencer avec ce premier épisode, mon choix s’est porté sur un ancien grand président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. N’hésitez pas à nous donner les personnages que vous souhaitez voir dans les prochains épisodes.

La jeunesse de Nelson Mandela


Nelson Mandela est né le 18 Juillet 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud. Très rapidement, dès son enfance, il a vécu dans l’injustice et dans la politique, il est même né dedans, sa mentalité fut vite mise à épreuve. En effet, avant sa naissance, Hendry, son papa, était le petit fils du roi du peuple thembu (un peuple d’Afrique du Sud). Au décès de son arrière grand père et donc du roi, le peuple thembu a été dépouillé notamment par les Britanniques, d'où cette notion d’injustice.


Malheureusement à l’âge de 9 ans, le père de Mandela décède et suite à ça, sa maman décide de l’amener chez un régent (personne qui exerce la charge de souverain d'un État quand le titulaire est trop jeune) afin de lui payer ses études. Bien plus tard dans sa vie, il va perdre l’un de ses fils en 1969 et un autre en 2005, il aura aussi deux divorces au cours de toutes ces années.


Durant ses études, il va apprendre et il va s’auto inculquer des valeurs qui vont le représenter pendant toute sa vie comme la fraternité ou encore l’importance des personnes noires dans la société, il dira notamment "Je savais, lorsque je suis parti pour l’Université que notre société avait eu ses héros noirs et j’en étais fier."


Son combat pour la liberté des individus noirs/blancs dans la société sud africaine continue à s'accroître après qu’il fut renvoyé de l’Université, après avoir lancé un boycott des élections au conseil représentatif des étudiants et aussi lorsque le régent lui apprend qu’il lui a organisé un mariage arrangé, chose à laquelle Mandela va s’opposer.


Nelson Mandela va ensuite poursuivre ses études à distance en passant par l’University of South Africa puis par l’Université de Witwatersrand où il va faire des études de droit tout en étant stagiaire chez un avocat, Lazar Sidelsky, c’est à cette époque qu’il va rencontrer des militants anti-apartheid et qu’il finira par avoir son diplôme en 1942.


Selon le site toupie.org, l’apartheid est le nom donné à la politique raciale menée par les blancs en Afrique du Sud vis à vis des noirs.


La lutte contre l’apartheid


C’est en 1943, à 25 ans que Nelson Mandela rejoint le Congrès National Africain et entame une nouvelle étape de sa résistance sans violence, il va lutter à son tour contre l’apartheid. Cette lutte va prendre un tournant en 1948 pendant les élections où le parti nationaliste va prendre seul le pouvoir et ainsi exercer selon sa volonté, ceci va durer plus de 40 ans. Différentes lois vont apparaître comme par exemple celle d’envoyer les personnes de couleur en prison ou encore l’interdiction des mariages mixtes.


Maintenant, c’est la lutte qui va dominer la vie de Mandela, il est arrêté en 1956 pour “Haute trahison”, il sera rapidement relâché. En 1960, un autre événement va basculer toute cette histoire avec “Le massacre de Sharpeville”. Suite à des manifestations contre le port obligatoire du passeport, la police va passer à l’offensive, les chiffres sont alarmants, 60 morts et 180 blessés et aussi le Congrès National Africain sera banni pendant 30 ans.


Une partie de sa vie en prison


En 1962, suite à un passage à l’étranger pour mettre une organisation militaire en place contre l’apartheid, Nelson Mandela sera arrêté et tout d’abord condamné à cinq ans de prison puis à perpétuité en 1964 pour trahison et incitation à la violence. Il lui sera proposé de renoncer à sa lutte contre l’apartheid en échange d’une sortie de prison, chose qu’il va refuser.


Il va prendre une dimension historique à ce moment là, suite à son passage en prison qui va durer 27 ans dans des conditions de vie assez horrible jusqu’en 1971 (Exemple : Un seau d’eau froide pour la toilette), il va mener une vie tout de même politique en s’associant avec d’autres groupes tels que les PAC (Congrès panafricain d’Azanie) ou encore les Indiens. Avec ces associations, Mandela va renforcer son combat et acquérir un statut, celui de leader, de grand leader en allant même sur un point mondial.


En effet, pour donner un exemple, pour ses 70 ans en 1988 alors qu’il est en mauvaise santé à ce moment là et toujours en prison, un concert en son honneur est organisé à Londres, c’est aussi lors de cette même année qu’il sera transféré dans une autre prison et qu’il aura des conditions de vie beaucoup plus acceptables (piscine et grand jardin notamment).


La vie politique sud-africaine bascule le 1er Septembre 1989 avec l’élection de Frederik de Klerk à la présidence de la République, le régime de l’apartheid est terminé, il sera définitivement aboli en 1991 et un gouvernement démocratique verra le jour grâce notamment à l’ANC dirigé par Mandela.


La libération et l’homme d’Etat


Le 11 février 1990, à 15 heures et à 71 ans, Nelson Mandela sort de prison en tant que symbole de la lutte pour la liberté des noirs en Afrique du Sud. Le désormais ex-prisonnier va devenir dans les années qui vont suivre un homme d’état. L’ANC va devenir un parti politique dirigé par Mandela, il devra faire avec la présence encore de violences conséquentes au sein du pays. Les négociations qui vont mener à la fin de l’apartheid seront rudes, les relations entre le président de Klerk et Nelson Mandela vont se détériorer malgré que les deux hommes vont recevoir un prix Nobel de la paix le 15 Octobre 1993.


L’année 1994 est celle où Nelson Mandela va accéder à la présidence de la république de l’Afrique du Sud, le 27 avril en étant le premier président noir de ce même pays à 75 ans. Il faut préciser que l’ex président de Klerk sera élu premier ministre jusqu’en 1996, leur relation étant plus simple suite à la réussite des négociations de ces dernières années.


Lors de sa présidence, Mandela va notamment ramener l’Afrique du Sud dans une autre dimension sur le plan sportif. En effet, suite à la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud peut participer à la coupe du monde de Rugby 1995, compétition que les sud africains vont remporter cette même année en battant la Nouvelle-Zélande en finale, l’image de Mandela avec le maillot des Springboks (surnom de l’équipe de l’Afrique du Sud) est légendaire.

Le mandat de Mandela va durer jusqu’en 1999, il a alors 80 ans mais sa lutte n’est pas finie, il continuera encore à lutter contre le racisme, notamment via une interview qu’il donnera en 2001, même si il n’est plus président, son impact est encore impressionnant. Sa lutte va encore s’intensifier avec le virus du Sida, son fils y sera malheureusement décédé. En 2004, sa santé le rattrappe et il commence à s’éloigner de toutes ces batailles.


Il aidera une nouvelle fois son pays en aidant ce dernier à obtenir l’organisation de la coupe du monde 2010, il y fera une apparition lors de la cérémonie de clôture, sa dernière en public.


Conclusion


Nelson Mandela s’éteint le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, il laisse derrière lui une histoire incroyable et unique, c’est une icône mondiale sur laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire tout en me renseignant et en apprenant beaucoup de choses sur sa vie. La lutte contre le racisme c’est tous les jours, nous avons encore eu la preuve malheureusement récemment aux Etats-Unis.


En espérant que cet article vous aura plu !


On se retrouve très vite sur OSDQ



A.





58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page