Bienvenue sur OSDQ, on se retrouve pour aborder la troisième partie de cette passionnante saison de Serie A. Nous allons aborder dans cet article notamment le retour de l’Atalanta, l’inconstance de la Juve ou encore la prise de pouvoir de l’Inter sur le Milan AC.
17eme journée :
Le Milan AC retrouve la victoire / Le Genoa bat Bologne / On retrouve l'Atalanta de la saison dernière
Après avoir enregistré sa première défaite de la saison contre la Juve, le Milan AC reçoit le Torino pour repartir de l'avant. Après 25 minutes, sur une passe décisive de Diaz, Rafael Leao ouvre le score et marque son cinquième but de la saison. Six minutes plus tard, Kessié ajoute un but et les Milanais mènent tranquillement 2-0 malgré que le Torino touche la barre transversale en fin de première période. Au retour des vestiaires, le Torino obtient un penalty qui sera annulé par la Var. Milan retrouve la victoire et aussi Zlatan, entré en jeu durant quelques minutes, l'équipe de Pioli s'impose et reste en tête. Le Torino est de son côté de retour dans la zone rouge après cette nouvelle défaite.
Ce retour dans la zone rouge s'explique par la belle victoire du Genoa contre Bologne, la aussi sur un score de 2-0. Les buteurs sont Zajc et Destro, qui marque son sixième but de la saison, son cinquième en six matchs. Grâce à ce troisième succès cette saison, le Genoa se donne de l'air dans la course au maintien.
Une équipe en grande forme en ce moment, il s'agit de l'Atalanta. L'équipe de Gasperini est sur sept matchs sans défaite et trois victoires consécutives après son succès à Benevento. On retrouve l'Atalanta de l'année dernière, offensive, 12 buts inscrits en trois matchs et deux encaissés, Benevento en a pris quatre. Le match a mis une bonne demi-heure a démarré mais après, Bergame a déroulé. Ilicic marque le premier but mais cinq minutes après la pause, Sau égalise pour Benevento, son troisième but de la saison. Il en fallait pas plus pour que la machine de l'Atalanta se réveille, trois buts en moins de 20 minutes dont le dixième de la saison pour Luis Muriel et une victoire assurée sur le score de 4-1.
Le choc Roma - Inter / Naples, la Lazio et Vérone s'imposent
C'est le troisième qui accueille le deuxième, la Roma reçoit l'Inter. La Roma est sur trois victoires consécutives alors que l'Inter doit rebondir après sa défaite contre la Sampdoria.
Après un premier quart d'heure ou les deux équipes se sont observés, la Roma ouvre le score à la suite d'une contre attaque lancée par Veretout, c'est Pellegrini qui donne l'avantage aux Romains, son troisième but de la saison. L'Inter a pris un coup et met du temps à se relever, l'équipe de Conte finit par se reprendre en fin de première période mais le but de Lautaro est refusé suite à une position de hors-jeu. L'équipe de Conte démarre très très bien la seconde période et égalise sur corner, deuxième but de la saison pour Skriniar et puis à l'heure de jeu, Hakimi marque un superbe but et donne l'avantage à son équipe, son sixième but de la saison et au vu de la deuxième période de l'Inter, c'est mérité. Ça chauffe pour l'Inter en fin de match, à la 85ème minute, Gianluca Mancini égalise pour la Roma, la aussi sur un corner. Les deux équipes se quittent sur un match nul (2-2) pour la sixième fois consécutive, la bonne affaire est pour le Milan AC qui reprend 3 points d'avance sur l'Inter et 6 sur la Roma.
Suite à la défaite de la Roma, les équipes qui sont derrière en profitent pour reprendre des points dans la course au podium. D'abord Naples qui se déplace sur la pelouse de l'Udinese, Insigne marque sur penalty avant que Lasagna égalise. Naples a un match difficile, son gardien doit notamment s'employer à plusieurs reprises, l'Udinese manque cruellement d'efficacité. Naples s'en sort à la 90eme but avec le but de Tiemoue Bakayoko qui offre la victoire aux siens, ce sont trois points précieux. Grâce à cette victoire, Naples revient à égalité avec l'Atalanta, a 3 points du podium.
Contre Crotone, la lanterne rouge, l'Hellas Vérone s'assure son succès dans les 25 premières minutes du match avec deux buts, le deuxième de Dimarco est une nouvelle fois superbe. La réduction du score de Crotone n'y change rien, Vérone s'impose et revient à 7 points du podium.
Enfin, juste devant Vérone, c'est la Lazio qui se déplace sur la pelouse d'une autre équipe faible de ce championnat, Parme. Le réalisme met du temps à venir côté Romains, il faudra attendre la seconde période. Luis Alberto libère les siens à l'approche de l'heure de jeu avant que Caicedo offre le break à vingt minutes du terme, son sixième but de la saison. La Lazio s'impose 2-0 et revient à six points du podium.
Belle victoire pour la Fiorentina et la Spezia / La Juve enchaîne et recolle pour le podium
Cagliari n'a pas gagné depuis 10 rencontres. La terrible série s'est poursuivie lors de cette journée sur la pelouse de la Fiorentina. La Viola réalise une bonne opération avec ce succès, la Fio est maintenant douzième avec six points d'avance sur le 18ème. Cagliari (seulement 16eme désormais) a été dominé en première période mais a tout de même obtenu un penalty, raté par Joao Pedro. La Fiorentina elle, ne rate pas son opportunité de marquer, Vlahovic marque le but de la victoire à 20 minutes du terme, c'est son sixième but de la saison et il fait énormément de bien à son équipe. On continue dans le bas de tableau avec la Spezia qui après son joli succès contre Naples enchaîne avec une nouvelle victoire, ce coup-ci contre la Sampdoria. Terzi et Candreva sont les buteurs de chaque côté en première mi-temps avant que Nzola, encore lui, donne la victoire sur penalty, c'est son neuvième but de la saison. Grâce à cette deuxième victoire de suite, la Spezia est quatorzième avec 5 points d'avance sur la relégation.
La Juve fait une bonne opération en revenant à un point de la Roma et à quatre de l'Inter avec un match en moins après son succès contre Sassuolo. Ces derniers se retrouvent à dix en fin de première mi-temps, les Turinois en profitent, enchaînent les occasions mais toujours 0-0 à la pause. Cinq minutes après la pause, l'équipe de Pirlo est récompensée, Danilo ouvre le score mais la Juve se relâche et Sassuolo en profite pour égaliser, but de Defrel. Aaron Ramsey dans les 20 dernières minutes redonne logiquement l'avantage à la Juventus avant que CR7 frappe encore et marque son quinzième but de la saison, la Juve s'impose 3-1, Sassuolo perd encore contre un gros et se retrouve septième.
18eme journée :
La Lazio et Naples frappent fort / Bologne regagne enfin
Cette journée débute avec le derby et le premier choc, la Lazio accueille la Roma. La Roma débute mieux sa rencontre mais dès la 14ème minute, Ciro Immobile marque son douzième but de la saison et libère la Lazio. Les joueurs de la Roma vont souffrir et 10 minutes après le premier but, Luis Alberto double la mise. Le match le plus abouti de la saison pour la Lazio se poursuit avec le troisième but inscrit, le doublé pour Luis Alberto, l'AS Rome est à terre. C'est une lourde défaite pour la Roma qui se retrouve exclue du podium après ce revers, la Lazio revient à trois points de son adversaire.
Suite à la défaite de la Roma, Naples en profite pour s'installer sur le podium et avec la manière. Face à la Fiorentina, la meilleure défense du championnat ne va pas encaisser de buts mais va en marquer six. Un grand Lorenzo Insigne s'offre un doublé, il est à neuf buts cette saison avant que Demme, Lozano, Zielinski et Politano aggravent le score. Le match était plié dès la mi-temps, Naples menait quatre à zéro avec trois buts inscrits en sept minutes. Avant ces trois buts, la Viola était dangereuse et a même touché la barre transversale mais au final, c'est une lourde défaite pour l'équipe de Prandelli, la relégation n'est qu'à cinq points.
L'Hellas Vérone reste sur deux victoires lors de ses trois derniers matchs avant de se déplacer à Bologne. L'équipe qui reçoit est en énorme difficulté et va profiter de cette rencontre pour mettre fin à une terrible série. Grâce à un penalty transformé par Orsolini après 20 minutes de jeu, Bologne gagne pour la première fois depuis 9 rencontres et se donne un peu d'air dans la course au maintien. Pour l'Hellas Vérone, les places européennes s'éloignent de plus en plus, Vérone est neuvième et se retrouve un peu seul dans ce classement.
Le Torino et le Spezia ne se départagent pas / 7ème match sans victoire pour l'Udinese / Benevento souffre à Crotone / Zlatan is back
La Sampdoria reçoit l'Udinese, équipe qui est dans une période de gros doute. Les visiteurs vont réaliser une très belle première mi-temps en se créant plusieurs occasions, De Paul touchera notamment la barre. Ce même Rodrigo De Paul sera récompensé 10 minutes après la pause avec l'ouverture du score, son quatrième but de la saison. L'Udinese va gâcher son avantage, 10 minutes après l'ouverture du score, Candreva égalise sur penalty avant qu'en fin de rencontre, Torregrossa, la recrue hivernale de la Samp, donne la victoire aux siens. L'Udinese méritait mieux mais malheureusement pour eux c'est une nouvelle défaite au final, le danger de la zone rouge se rapproche de plus en plus.
Le Torino et la Spezia se quittent sur le score de 0-0, la bonne affaire est pour la Spezia, ces derniers prennent un point alors qu'ils se sont retrouvés à dix contre onze après huit minutes de jeu. Suite à ce match, l'entraîneur du Torino, Marco Giampaolo est renvoyé.
La lanterne rouge du championnat, Crotone remporte une superbe victoire face à Benevento sur le score de 4-1. Simy s'offre un joli doublé en plus du but de Vulic et celui de Glik contre son camp, Falque sauve l'honneur de Benevento en fin de match. Suite à ce gros succès, Crotone recolle dans la course au maintien et garde toutes ses chances, la Fiorentina est 14ème, 6 points devant.
Le Milan AC s'impose sur la pelouse de Cagliari sur le score de 2 buts à 0. Zlatan est bousculé par un défenseur dès la cinquième minute, le Suédois tire lui-même le penalty et ouvre le score. A dix minutes de la pause, Calabria passe tout proche de doubler la mise, sa frappe s'écrase sur le poteau. Au retour des vestiaires, Ibra fête son retour et s'offre un doublé sur une superbe passe de Calabria, douzième but de la saison en huit rencontres pour Zlatan. Malgré l'expulsion de Saelemaekers en fin de rencontre, le Milan AC gère et gagne un match très important.
Sassuolo se sauve de la défaite / Le Genoa prend un point contre l'Atalanta / Le derby d'Italie pour l'Inter
Sassuolo accueille Parme avec l'espoir de se rapprocher à nouveau du top 5. Parme est la pire attaque du championnat et se retrouve en grand danger au classement. Sassuolo se montre dangereux en début de match en touchant notamment le poteau mais c'est Parme qui finit mieux sa première période et ouvre le score, le but est de Kucka, son troisième de la saison. Sassuolo est au-dessus en deuxième période mais ne marque pas, Gervinho passe même tout près du 2-0. A la 92ème minute, l'équipe de De Zerbi obtient un penalty et Djuricic égalise pour Sassuolo, son quatrième but. Ce résultat de 1-1 est très très frustrant pour Parme qui perd ici deux points terriblement important, c'est le neuvième match sans victoire pour Parme. L'Atalanta n'enchaine pas de quatrième victoire consécutive face au Genoa. Ces derniers qui ont vu l'arrivée dans leur effectif de Strootman, l'ancien joueur de l'OM désormais, se contentent d'un bon 0-0. L'ancienne équipe de Gasperini, le Genoa a maintenant deux points d'avance sur la relégation alors que l'Atalanta est sixième à deux points du podium.
Le podium que la Juventus ne rejoint pas lors de cette journée. Dans le derby d'Italie face à l'Inter, la Juve s'est inclinée pour la deuxième fois en cinq matchs, sur le score de 2-0. C'est un énorme coup pour l'Inter qui prend six points d'avance sur le troisième Naples, la Juve est cinquième à sept points mais avec un match en moins, tout comme le Napoli. Le joueur de cette rencontre, c'est Nicolo Barella, il offre d'abord le premier but a Arturo Vidal, c'est le premier but du Chilien cette saison et c'est contre son ancienne équipe. La Juventus souffre dès le début de la rencontre, Lukaku et sa roulette mais aussi Lautaro Martinez font énormément de mal à la défense turinoise, privée de De Ligt. Les Interistes finissent par être récompensés et c'est Barella qui inscrit le but du break au retour des vestiaires, son deuxième but de la saison. L'Inter s'impose et repart de l'avant après un nul et une défaite.
Un match en retard a lieu entre l'Udinese et l'Atalanta. Pereyra marque dès la première minute pour l'Udinese, son deuxième but de la saison. Avant la pause l'Atalanta revient, Luis Muriel inscrit son 11ème but de la saison et se retrouve désormais cinquième meilleur buteur du championnat. Le score ne bougera plus, c'est un deuxième nul de suite pour l'Atalanta, sixième au classement. Concernant l'Udinese, c'est un huitième match sans le moindre succès et une triste quinzième place au classement.
19ème journée :
Simone Zaza, héros du Torino / Match fou entre la Roma et la Spezia / La Fio s'impose contre Crotone / La Juve assure
Nous sommes après 50 minutes de jeu dans ce Benevento-Torino et c’est Benevento qui mène 2-0 grâce à des buts de Viola et Lapadula. Le promu se dirige alors vers une victoire mais un joueur va gâcher les plans de Benevento, il s’agit de Simone Zaza. Deux minutes après le second but de Benevento, l’attaquant du Torino réduit le score avant que ce même Zaza égalise à la 93ème minute pour offrir un très bon point au Torino. C’est un gâchis pour Benevento, qui enchaîne un troisième match sans succès alors que pour le Torino, c’est un deuxième match nul consécutif, le cinquième en sept matchs.
La Roma et la Spezia vont nous proposer un scénario fou, les Romains marquent en premier avec Mayoral avant que Piccoli égalise pour les visiteurs sept minutes plus tard. Ce score de 1-1 c'est le score à la pause et au retour des vestiaires, sur une passe de Veretout, Mayoral s'offre un doublé et totalise désormais cinq buts, Rome reprend l'avantage puis ils font le break trois minutes plus tard sur un but de Karsdorp. Cette deuxième mi-temps est folle, troisième but en quinze minutes et ce coup-ci pour la Spezia qui revient à 3-2 grâce à Farias. L'impensable se produit à la 90ème minute, la Spezia égalise à 3-3 avec un but de Verde mais la Roma dans un match complètement fou marque un quatrième but à la 92ème minute, il est signé Pellegrini. Après la lourde défaite contre la Lazio et celle déjà contre la Spezia en coupe, la Roma s'impose 4-3 et repart de l'avant mais reste sur six buts encaissés en deux matchs.
La Fiorentina accueille la lanterne rouge, Crotone et c'est la Viola qui va s'imposer sur le score de 2-1. Les buteurs sont Bonaventura (qui inscrit un superbe but) et Vlahovic, qui inscrit son septième but de la saison sur une passe de Ribéry. Simy réduit le score en deuxième période mais c'est une défaite pour Crotone, la Fiorentina de son côté se redonne de l'air.
16 matchs sans défaite pour la Juve contre Bologne avant de recevoir ces derniers. La Juventus doit s'imposer pour pouvoir revenir à sept points de la tête du championnat (avec un match en moins) et ainsi enchaîner après sa victoire contre Naples en supercoupe. Au bout d'un quart d'heure, Arthur ouvre le score sur une frappe déviée par un défenseur, c'est son premier but avec la Juve. L'équipe de Pirlo est fragile, Bologne a beaucoup d'opportunités, Cuadrado passe notamment tout proche d'un but contre son camp. L'équipe de Mihajlovic n'égalise pas et à vingt minutes de la fin, la Juve double la mise, Weston McKennie marque son troisième but de la saison et donne de l'air aux bianconeri. Pas de 16ème but cette saison pour CR7 lors de ce match malgré une belle occasion en fin de match, la Juve s'impose 2-0, Bologne s'est bien défendu mais ça reste insuffisant.
Milan humilié par l'Atalanta.. l'Inter en profite pas / La très mauvaise opération pour Naples
Gros match pour le Milan AC pour finir cette première partie de saison, c'est l'Atalanta qui se présente à San Siro. Les Milanais, qui n'ont battu leur adversaire qu'une seule fois en dix rencontres se retrouvent petit à petit malmenés. Au bout de 25 minutes, les visiteurs ouvrent le score sur un centre de Gosens, c'est Romero qui marque son premier but avec l'Atalanta en championnat. Donnamura sauve son équipe et Milan passe proche de se prendre un second but avant la pause, le score reste à 1-0 après la première période. Au retour des vestiaires, l'Atalanta double la mise, but d'Ilicic, auteur d'un énorme match. Milan est en grosse difficulté et l'Atalanta finit même par inscrire un troisième but par Zapata. Le Milan AC s'incline lourdement 3-0 face à l'équipe de Gasperini qui s'en sort bien face aux gros. En effet, l'Atalanta a battu Milan, les deux équipes de Rome et Sassuolo, a fait nul contre la Juve et l'Inter. La seule défaite est contre Naples sur le score de 4-1.
Suite à la défaite du Milan, l'Inter n'en profite pas, l'équipe de Conte est tenue en échec 0-0 sur la pelouse de l'Udinese, le Milan AC est donc champion d'automne avec deux points d'avance sur l'Inter.
La troisième attaque du championnat, Naples se déplace sur la pelouse de l'Hellas Vérone, c'est une confrontation entre les deux meilleures défenses du championnat. Ces derniers sont inconstants cette saison, en 18 matchs, Vérone en a gagné 7 avec en plus 6 nuls et 5 défaites. L'Hellas est sur six défaites de suite contre Naples, c'est une série qui va s'arrêter lors de cette rencontre. Pourtant, le Napoli ouvre le score dès la première minute avec Lozano qui marque le but le plus rapide de l'histoire de Naples en championnat (9 secondes). Mais l'équipe de Gattuso ne déroule pas et Vérone égalise avant la pause, l'inévitable Dimarco marque son troisième but en quatre matchs. A l'heure de jeu, l'Hellas passe devant puis fait le break avec Barak et Zaccagni, Naples s'incline 3-1 et sort du podium, le Napoli est sixième après cette nouvelle journée.
Victoire précieuse pour le Genoa / La Lazio et la Sampdoria engrangent des points
Un match très important pour le maintien entre le Genoa (16ème) et Cagliari (17ème), il y a un point d'écart entre les deux équipes avant le coup d'envoi. La différence se fait dès la 11ème minute avec un joueur en forme, Destro qui marque son sixième but en neuf matchs, sur une passe de Kevin Strootman, c'est le septième but de la saison pour l'ancien Milanais. Le Genoa s'impose un but à zéro et prend désormais quatre points d'avance sur son adversaire, qui est désormais 18ème au classement.
Le 7ème (Lazio) contre le 8ème (Sassuolo), un petit point d'écart entre les deux équipes. La Lazio est sur une série de cinq matchs sans défaite et reste sur un gros succès contre la Roma alors que pour Sassuolo, c'est une victoire en cinq matchs. Au bout de la troisième occasion en six minutes, c'est l'équipe la moins en forme, Sassuolo qui ouvre le score, Caputo marque son septième but de la saison. La Lazio est surprise d'entrée mais tout rentre dans l'ordre 20 minutes plus tard avec l'égalisation de Milinkovic-Savic, son quatrième but. A vingt minutes du terme, Ciro Immobile marque son 13ème but de la saison, passe deuxième au classement des buteurs et offre la victoire aux siens sur le score de 2-1. Pour Sassuolo, il faut se reprendre et le calendrier pourrait aider. En effet, les trois prochains matchs de l'équipe de De Zerbi sont Cagliari, la Spezia et Crotone.
Enfin, la Sampdoria remporte aussi une belle victoire sur la pelouse de Parme, en grande difficulté. La Samp s'impose 2-0 après avoir fait la différence en 10 minutes grâce à Yoshida et Keita Baldé, ces derniers s'installent dans le top 10.
Nous sommes à la moitié de la saison et le Milan AC est en tête, deux petits points devant l'Inter. Derrière, nous avons cinq équipes en trois points pour le podium (Roma, Juve, Atalanta, Naples, Lazio) puis suivent l'Hellas Vérone et Sassuolo, un peu distancés et enfin la Samp pour le top 10. La lutte pour le maintien est aussi serrée, Crotone, Parme, le Torino et Cagliari se tiennent en deux points et les autres ne sont pas loin devant, tout reste encore possible.
20ème journée
Ribéry décisif avec la Fio / Victoire essentielle pour l'Udinese / Le Genoa coule Crotone
Beaucoup d'événements lors de ce match entre la Fiorentina et le Torino. Dès la dixième minute, Vlahovic, sur une passe de Ribéry, voit sa frappe finir sur le poteau. Puis c'est au tour du Torino de toucher les montants avec Zaza. En début de seconde période, Vlahovic croit ouvrir le score mais le but est refusé par la Var. La Fio se retrouve à dix à l'heure de jeu suite à l'expulsion de Castrovilli mais ces derniers ouvrent tout de même le score avec le premier but de la saison pour Ribéry suite à une superbe action collective. L'équipe de Prandelli va cependant gâcher son occasion en se retrouvant d'abord à neuf avec un nouveau carton rouge pour Milenkovic puis en subissant l'égalisation du Torino, qui a touché la barre quelques minutes auparavant, c'est Belotti qui marque son dixième but. Au terme d'un match très rythmé, les deux équipes se quittent sur le score de 1-1.
La Spezia enchaîne une troisième défaite consécutive face à l'Udinese. Ces derniers, qui restent sur des nuls face à l'Atalanta et l'Inter ont su contenir Nzola, le meilleur buteur de la Spezia. Le buteur de la rencontre c'est Rodrigo de Paul sur penalty au retour des vestiaires. Ce même de Paul sera exclu en fin de match mais son équipe s'impose tout de même 1-0, c'est une victoire très importante pour l'Udinese dans la course au maintien.
La lanterne rouge, Crotone a sombré à domiciliation le face au Genoa. Crotone a encaissé 3 buts dont un doublé pour Destro, qui est désormais à neuf buts cette saison. L'Udinese et le Genoa sont maintenant 13ème et 14ème après leur victoire respective.
Milan assure / L'Inter se fait plaisir / La Roma convaincante avant le choc contre la Juventus
Après sa lourde défaite contre l'Atalanta, Milan lance sa deuxième partie de saison avec un succès sur la pelouse de Bologne. Ce match, c'est une affaire de penalty, ça commence avec Zlatan qui rate un penalty à la demi-heure, Rebic a bien suivi et il ouvre le score. Milan fait le break en seconde période à la suite d'un nouveau penalty, signé ce coup-ci Kessié. Dans les dix dernières minutes, Bologne s'offre un espoir et réduit le score, le but est de Poli, encore un ancien joueur de Milan. Ces derniers s'imposent tout de même 2-1 et renouent avec la victoire, c'est la 14ème victoire du Milan AC en 20 matchs et surtout la neuvième à l'extérieur en dix matchs.
Le dauphin du Milan AC, l'Inter répond en s'imposant largement face à Benevento. Dès la septième minute, Benevento encaisse le premier but puis Eriksen passe tout proche du break avant la pause, sa frappe déviée fini sur la transversale. L'Inter fait la différence en seconde période avec trois autres buts, le 10ème de la saison pour Lautaro puis les 13ème et 14ème but pour Lukaku, qui s'offre un nouveau doublé contre Benevento après le match aller. La Roma suit également le rythme et domine l'Hellas Vérone. Ces derniers ont complètement craqué en l'espace de neuf minutes. En effet, de la 20ème à la 29ème minute, Rome va inscrire trois buts, le neuvième pour Mkhitaryan, le sixième pour Mayoral notamment et aussi un but de Mancini. La sanction aurait pu être beaucoup plus lourde tant la Roma est au-dessus, Colley sauve l'honneur de Vérone à l'heure de jeu en réduisant le score. La victoire de la Roma 3-1 est très convaincante, c'est idéal pour préparer le prochain gros match contre la Juve.
Pirlo vs Ranieri / La Lazio de retour / Sassuolo de justesse encore une fois / Succès tranquille pour Naples
La Juve est toujours là, les champions en titre s'imposent 2-0 sur la pelouse de la Sampdoria. Les deux buts partent d'une passe de Ronaldo et à la conclusion, les buteurs du jour sont Chiesa et Ramsey. Le gros point positif pour les joueurs de Pirlo est ce clean sheet assuré par une défense rassurante. Une nouvelle fois, Sassuolo s'en sort dans les derniers instants sur la pelouse de Cagliari. Jusqu'à la 95ème minute, Cagliari est devant avec le onzième but de la saison pour Joao Pedro mais Boga sauve le nul pour les siens dans les derniers instants, Sassuolo est huitième à cinq points du septième désormais.
Le gros coup de cette journée est pour la Lazio. En déplacement sur une équipe en forme de ce championnat, l'Atalanta, pour un choc entre grosses cylindrées, les Romains vont venir remporter une victoire très convaincante. Dès le début du match, la Lazio marque avec Marusic. La deuxième attaque du championnat, Bergame est à la dérive et la Lazio en profite. Milinkovic-Savic passe tout proche du 2-0 mais la balle termine sur le poteau, l'équipe d'Inzaghi est finalement récompensée avec le but de Correa, son deuxième de la saison. Gasperini tente un changement tactique mais rien ne fonctionne, malgré la réduction du score de Pasalic, Bergame perd vite espoir de revenir avec le troisième but de la Lazio signé Muriqi. Grâce à ce nouveau succès, la Lazio est la meilleure équipe du championnat sur les cinq derniers matchs et revient en sixième position, devant son adversaire du jour et à 3 points de la Roma, troisième.
Le 19ème, Parme, se déplace sur la pelouse de Naples et enchaîne avec un onzième match sans succès. Le Napoli, assez inconstant cette saison, assure la victoire sur le score de 2-0 et fait son retour dans le top 5. A la demi-heure, à la suite d'un cavalier seul, Elmas marque le premier but avant qu'en fin de match, l'équipe de Gattuso assure sa victoire, la douzième de la saison.
21ème journée :
Le choc Juve - Roma / Naples perd encore
Le choc de cette journée, c'est entre la Juventus (4éme) et la Roma (3ème), ce sont les poursuivants des deux équipes milanaise. Les Romains avant ce match sont là troisième attaque et la 12ème défense mais ils n'ont battu aucune équipe du top 6. En face, la Juve reste sur cinq victoires en six matchs et va recevoir tous ses concurrents directs lors de cette phrase retour.
La Roma domine complètement ce début de match et pourtant c'est la meilleure défense du championnat, la Juve, qui a la 12ème minute ouvre le score, Cristiano Ronaldo marque son 16ème but de la saison. Le Portugais passe tout proche du doublé mais sa tentative échoue sur la barre transversale. La Roma est au niveau mais ne reviendra pas, la Juve fait le break en fin de match suite à un CSC et s'impose 2-0. La conséquence de cette victoire est que la Juventus s'installe sur le podium, c'est le 3ème clean sheet d'affilée pour les Turinois qui préparent bien leur confrontation contre Naples. Pour Rome, au terme d'un bon match, c'est une défaite contre un gros de ce championnat, une nouvelle fois.
En plus de Rome, le Napoli réalise également une très très mauvaise opération sur la pelouse du Genoa, qui de son côté va beaucoup mieux. Naples est puni dès la première occasion adverse, c'est Pandev qui ouvre le score.
Le Napoli passe tout proche de l'égalisation, Petagna touche la barre transversale, le Genoa en profite et fait le break deux minutes plus tard, c'est un doublé pour l'ancien Napolitain, Pandev. Naples loupe complètement sa première période, ce qui va leur coûter cher, la malchance s'en mêle avec Insigne qui touche le poteau. Il faudra attendre la 78ème minute pour que Politano réduise le score mais l'équipe de Gattuso ne reviendra pas. C'est la septième défaite de la saison pour Naples qui a perdu un tiers de ses rencontres. Pour le Genoa, c'est une quatrième victoire en cinq matchs, ces derniers sont désormais 12ème avec 9 points d'avance sur le 18ème, cette période leur permet probablement de se sauver et de même pourquoi pas viser le top 10.
L'Inter attaque, le Milan AC répond / La Lazio de retour dans le top 5
Le superbe duel entre les deux équipes de Milan se poursuit. Tout d'abord l'Inter qui se déplace sur la pelouse de la Fiorentina. L'équipe de Conte ouvre le score à la demi-heure de jeu sur une belle frappe enroulée de Barella, son troisième but de la saison. La Fio passe tout proche de l'égalisation mais la barre transversale en décide autrement. Au retour des vestiaires, Hakimi offre sa quatrième passe décisive à Perisic, qui marque son deuxième but de la saison, l'Inter s'impose logiquement 2-0 et reste en seconde position.
Les joueurs de l'Inter sont toujours deuxième car le Milan AC s'est également imposé face à Crotone. Ce match est marqué par le 500ème but en carrière de Zlatan Ibrahimovic, son 82ème avec Milan et son 222ème en série A. Le Suédois s'offre encore un doublé, il en est désormais à 14 buts avec six doublés. Un autre joueur de Milan s'offre un doublé, il s'agit de Rebic en quelques minutes. Le leader écrase Crotone 4-0 et reste en tête devant l'Inter et la Juve. Les Milanais profitent des contre performances de la Roma, de l'Atalanta et de Naples. En effet, le Milan AC a neuf points d'avance sur la Roma et 12 points sur Naples et l'Atalanta, le retour en ligue des champions se rapproche de plus en plus.
La Lazio de son côté est de retour dans le top 5 après sa sixième victoire consécutive face à Cagliari. L'équipe de Ciro Immobile est même revenue à la hauteur de la quatrième place, entre les mains de la Roma. Cagliari, pourtant 18ème à bien résisté, tenant même en échec les Romains à la pause. Les visiteurs passent même tout proche de l'ouverture du score mais c'est bien la Lazio, sept minutes après l'occasion de Cagliari, qui marque l'unique but de la rencontre par l'inévitable Immobile, son quatorzième but de la saison, qui le fait revenir à hauteur de Zlatan au classement des buteurs. La Lazio assure le minimum et s'impose 1-0.
L'Atalanta gâche / Sassuolo n'avance plus / Rien ne va plus à Parme
L'Atalanta qui reste sur une défaite à domicile contre la Lazio reçoit le Torino avec pour objectif de rester au contact du podium. En sept minutes, l'Atalanta marque 3 fois avec Ilicic, le sixième but de Gosens et le douzième de Luis Muriel. L'Atalanta déroule ce match, mène 3-0 après 20 minutes de jeu et semble se diriger vers une victoire paisible mais le Torino a des ressources.
Le tournant intervient à la 40ème minute avec un penalty inscrit en deux temps par Belotti. Cinq minutes plus tard, juste avant la mi-temps, le Torino reprend espoir avec Bremer, le score est de 3-2 à la pause. L'impensable se produit en fin de match avec le Torino qui égalise, une égalisation totalement méritée signée Bonazzoli. Au terme d'un superbe match et d'un scénario fou, le Torino réalise un grand exploit. Pour l'Atalanta c'est une grosse contre performance, le podium est à cinq points désormais.
Une autre équipe en difficulté, il s'agit de Sassuolo, surprise à domicile par la Spezia. Pourtant, Sassuolo ouvre le score avec le huitième but de la saison pour Caputo. Erlic égalise pour la Spezia avant la pause, Djuricic voit son but juste avant la pause refusé, le score reste à 1-1. En fin de match, la Spezia crée la sensation et vient prendre trois points avec un but de Gyasi. Grâce à ce joli succès, la Spezia est 16ème avec six points d'avance sur le 18ème. Pour Sassuolo, c'est maintenant une série de cinq matchs sans victoire, ces derniers sont à neuf points du top 5.
La saison catastrophique de Parme se poursuit, ces derniers ont enregistré face à Bologne une lourde défaite à domicile sur le score de 3-0. Bologne a fait la différence en 20 minutes avec un doublé pour Barrow, il en est désormais à cinq buts cette saison. Orsolini aggrave le score en fin de match, cette victoire fait du bien à Bologne qui remonte 13ème avec huit points d'avance sur la relégation. Du côté de Parme, c'est une terrible 19ème place avec la menace de la relégation qui plane. Parme n'a pas gagné depuis 12 rencontres et enchaîne une troisième défaite de suite.
Pas de vainqueur entre Benevento et la Sampdoria / L'Udinese enchaîne
Dans ce match de milieu de tableau entre Benevento et la Sampdoria, aucune des deux équipes ne prend l'ascendant sur l'autre. Benevento ouvre le score peu de temps avant l'heure de jeu, cinquième but de la saison pour Caprari. Alors que les joueurs d'Inzaghi se dirigent vers une victoire, Keita Baldé égalise et inscrit son quatrième but de la saison. Le score final est de 1-1, la Samp reste 10ème alors que Benevento est 14ème, quatre points derrière.
Après une victoire contre la Spezia lors de la précédente journée, l'Udinese enchaîne face à un plus gros adversaire, l'Hellas Vérone. La différence s'est faite en fin de rencontre avec un but contre son camp de Silvestri puis le break fait par Deulofeu. Vérone s'incline logiquement 2-0, la troisième défaite en quatre matchs et reste neuvième au classement.
22ème journée
Benevento n'avance plus / Encore un nul pour le Torino / Quagliarella historique
Après trois victoires en quatre matchs, l'équipe de Benevento enchaîne un sixième match sans victoire à la suite de son match nul sur la pelouse de Bologne. Ces derniers débutent parfaitement ce match avec dès la première minute l'ouverture du score de Sansone, son premier but de la saison. Bologne, qui reste sur un joli succès à Parme, n'enchaine pas avec une deuxième victoire consécutive à cause de Viola, qui égalise pour Benevento à l'heure de jeu. Les deux équipes se quittent sur le score de 1-1 et restent toutes les deux en deuxième partie de tableau avec 24 points.
Le Genoa sort de trois victoires consécutives avant son déplacement sur la pelouse du Torino, qui enchaîne les matchs nuls. Aucune des deux équipes ne fait la différence, c'est un 0-0 au final. C'est un cinquième match nul consécutif pour le Torino alors que le Genoa est maintenant invaincu depuis cinq rencontres.
La Sampdoria avec l'inévitable Quagliarella reste sur une défaite et un nul avant d'accueillir la Fiorentina, qui eux restent sur un nul et une défaite. A la pause, le score est de 1-1, Keita Baldé a ouvert le score pour la Samp, son cinquième but de la saison, le cinquième en huit matchs. La Fiorentina égalise quelques minutes avant la pause avec Vlahovic, tout se joue en seconde période. A vingt minutes du terme, Quagliarella sur une passe de Candreva (tout deux entrés en jeu) inscrit son huitième but de la saison, son 92ème avec son club et devient le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club. La Sampdoria remporte une belle victoire et s'installe confortablement en dixième position.
Naples - Juve et Inter - Lazio / Le Milan AC tombe
Le fait marquant de cette journée, c'est la défaite surprise du Milan AC sur la pelouse de la Spezia. La différence se fait en seconde période, le but est signé du capitaine de la Spezia, Maggiore, l'entraîneur Milanais, Pioli, est dépité. Il va l'être encore plus dix minutes plus tard suite au nouveau but de la Spezia sur une superbe frappe de Bastoni, son premier but de la saison. C'est un jour sans pour Milan qui s'incline logiquement au vu de la rencontre. A l'inverse, c'est une superbe victoire pour la Spezia, la deuxième consécutive et si importante dans la course au maintien. C'est la première défaite du Milan AC à l'extérieur cette saison et celle-ci peut coûter cher en fin de saison.
Cette semaine de championnat nous offre deux grosses affiches, Naples - Juve et Inter - Lazio. Pour la 400ème de Chiellini, la Juve se déplace à Naples dans une confrontation ou les deux équipes sont dans l'obligation de gagner. Dans ce duel entre Pirlo et Gattuso, ce sont les hommes de Pirlo qui démarrent mieux la rencontre. Le tournant intervient à la 29ème minute avec une faute de Chiellini, Insigne transforme le penalty et Naples mène au score, c'est le 100ème but pour Insigne avec Naples. En deuxième mi-temps, la Juve démarre une nouvelle fois plus fort que son adversaire avec quatre occasions en dix minutes mais n'égalise pas. Meret, le gardien remplaçant de Naples sauve les siens alors que son équipe est inexistante en seconde période. Le Napoli tient le coup et s'impose par le plus petit des scores, 1-0, la Juve perd ce match, ce n'est pas forcément méritée. Les Turinois ne profitent pas de la défaite du Milan AC et encaissent une deuxième défaite de suite contre Naples en championnat, une première depuis 2011.
Contrairement à la Juve, l'Inter profite de la défaite du Milan AC et prend la tête du championnat après son succès face à la Lazio, c'est une excellente nouvelle pour l'équipe de Conte avant le choc contre le Milan AC lors de la prochaine journée.
Tout commence avec un penalty assez discutable obtenu par l'Inter et transformé par Lukaku, son quinzième but de la saison. Le Belge va ensuite inscrire le seizième juste avant la pause et offrir le break aux siens, son quatrième doublé de la saison et son 300ème but en pro, il rejoint aussi CR7 en tête du classement des buteurs. A l'heure de jeu, le but d'Escalante donne de l'espoir à la Lazio mais trois minutes plus tard avec encore un Lukaku décisif, Lautaro Martinez inscrit son onzième but et l'Inter reprend deux buts d'avance. Ce score de 3-1 sera le score final, superbe opération pour les hommes de Conte qui prennent la tête avec un point d'avance sur Milan, sept sur la Roma, huit sur la Juve et dix sur Naples, l'Atalanta et la Lazio.
La Roma de retour sur le podium / l'Atalanta au bout du temps réglementaire / Sassuolo et Vérone s'imposent
La Roma profite de la défaite de la Juve pour reprendre la troisième place au classement. Face à l'Udinese, la Roma commence fort son match une nouvelle fois et ouvre le score dès la quatrième minute avec Veretout. Ce dernier s'offre un doublé à la 25ème minute sur penalty et porte son total à neuf réalisations. En fin de match, Pedro inscrit le troisième but et Rome s'impose 3-0, une belle victoire maîtrisée de bout en bout.
Sur la pelouse de Cagliari, l'Atalanta débloque le match à la 90ème minute avec le 13ème but de la saison pour Luis Muriel. Il offre la victoire aux siens sur le score de 1-0, c'est une défaite très frustrante pour Cagliari qui s'est vu accordé puis annulé un penalty en fin de match, c'est la 13ème défaite de la saison pour Cagliari, en grand danger avec une place de relégable pour l'instant.
L'Atalanta se donne la confiance nécessaire avant d'affronter Naples lors de la prochaine journée.
Sur la pelouse de Crotone, Sassuolo ne se laisse pas piéger et s'impose logiquement sur le score de 2-1. Au quart d'heure de jeu, Berardi ouvre le score, son huitième but de la saison. Crotone égalise grâce à Ounas mais Caputo obtient un penalty en seconde période et marque son neuvième but de la saison, celui de la victoire pour Sassuolo qui reste huitième au classement.
Derrière Sassuolo, on retrouve l'Hellas Vérone qui s'est également imposé face à une petite équipe, celle de Parme. Le score final est de 2-1, Parme aura mené cinq minutes dans cette rencontre avant de se faire logiquement rattraper, le maintien s'éloigne de plus en plus pour les joueurs de Parme qui sont en terrible difficulté cette année.
23ème journée
La Spezia n'enchaine pas / le Torino remporte une victoire cruciale / La Roma déçoit tout comme Parme
La Spezia, qui a fait tombé le Milan AC lors de la précédente journée, se rend chez une équipe qui n'est pas en forme, la Fiorentina, c'est une occasion pour le promu d'enchaîner une nouvelle victoire. Sauf que la Viola a choisi le bon moment pour effectuer l'un de ses meilleurs matchs de la saison. Malgré une première période qui n'est pas à son avantage, la Fiorentina se décoince en seconde période et en colle trois à son adversaire. L'entrée de Castrovilli a la pause fait un grand bien aux hommes de Prandelli qui marquent dès le retour des vestiaires, neuvième but de la saison pour Vlahovic. Un quart d'heure plus tard, Castrovilli inscrit le deuxième but de la rencontre, son cinquième but de la saison. Vlahovic sert ensuite Valentin Eysseric pour le 3-0 en fin de match. Avec ce beau succès, la Fiorentina prend 10 points d'avance sur Cagliari, 18ème et se relance après 3 matchs sans victoire.
Cagliari qui a perdu le match à ne pas perdre face au Torino, qui met fin à une série de cinq matchs nuls et de sept matchs sans victoire. L'unique but de la rencontre est inscrit par Bremer, son quatrième but de la saison, sans aucun doute le plus important. Grâce à ce succès, le Torino prend cinq points d'avance sur Cagliari, qui enchaîne une troisième défaite d'affilée et une onzième en seize matchs (cinq matchs nuls), le maintien s'éloigne de plus en plus et aussi son entraîneur, limogé quelques heures plus tard.
Dans un autre match du bas de tableau entre Parme et l'Udinese, c'est Parme qui réalise la mauvaise opération. Pourtant avec des buts de Cornélius dès la troisième minute puis de Kucka sur penalty à la demi-heure de jeu, tout semble être mis en place pour voir une victoire de Parme. Mais en seconde période, en l'espace d'un quart d'heure, l'Udinese revient au score et obtient le point du nul avec Okaka et Nuytinck. Parme passe à côté d'une victoire précieuse et voit le maintien en Série A qui s'éloigne alors que l'Udinese à désormais 10 points d'avance sur Cagliari, 18ème.
En déplacement sur la pelouse de Benevento, le troisième du championnat avant cette journée, la Roma à l'occasion de se rapprocher du Milan AC. L'occasion est ratée pour les Romains sur la pelouse des joueurs de Pippo Inzaghi, qui se sont retrouvés à dix dès l'heure de jeu avec l'expulsion de l'ancien monégasque Glik. Rome n'en profite pas et repart de Benevento avec le point du nul, résultat très décevant au vu du contexte de la rencontre et de l'avantage numérique, la Roma perd sa place sur le podium après l'avoir récupéré lors de la précédente journée.
La Lazio redémarre / Vérone et Sassuolo se contentent du nul
Après sa défaite contre le nouveau leader, l'Inter, la Lazio reprend son bon rythme avec une victoire face à la Sampdoria, qui n'enchaîne pas. Le seul but de la rencontre est inscrit à la 23ème minute par Luis Alberto, son septième but de la saison. Les hommes d'Inzaghi s'imposent pour la septième fois en huit matchs et restent en course pour les places européennes.
Sassuolo et l'Hellas Vérone continuent à se suivre dans ce championnat, les deux équipes se sont contentés du match nul respectivement face à Bologne et au Genoa. Pour Sassuolo, le match a mal démarré avec le premier but encaissé par Soriano, son septième de la saison. Puis, Bologne se retrouve à dix pendant plus d'une heure mais l'équipe de De Zerbi en profite pas et obtient seulement un point, l'égalisation est signée Caputo, son dixième but de la saison. Vérone de son côté a mené par deux fois au score face au Genoa et s'est fait rejoindre à deux reprises notamment avec le but de Badelj à la 94ème minute qui prive l'Hellas de la victoire. Suite à ces résultats, l'Europe s'éloigne pour Vérone et Sassuolo, le Genoa est désormais sur sept matchs sans défaite et Bologne reste installé en deuxième partie de tableau.
Milan - Inter : Le match pour le titre ? / Grosse victoire pour l'Atalanta / La Juve écrase Crotone
C'est le match le plus attendu de cette deuxième partie de saison, le choc entre les deux premiers du championnat, les deux équipes de Milan, l'Ac Milan reçoit l'Inter. C'est le derby della Madonnina entre ces deux équipes qui sont séparées d'un petit point. On se souvient aussi des tensions entre Zlatan Ibrahimovic et Romelu Lukaku en coupe d'Italie un mois avant ce match. L'inter, c'est la meilleure attaque du championnat avec un Lukaku en grande forme, la défense du Milan AC devra être solide et ne pas subir une revanche du match aller. En effet, le Milan AC avait remporté le match aller contre l'Inter sur le score de 2-1. Il ne fallait pas arriver en retard, dès la quatrième minute sur une nouvelle passe décisive de Lukaku (la cinquième), Lautaro Martinez ouvre le score et marque son douzième but de la saison, le derby est bel et bien lancé et les joueurs de Pioli sont mis en difficulté dès le début de la rencontre. L'inter passe très très proche du break à la demi-heure de jeu, le Milan AC est clairement en dessous et se retrouve menacé d'une deuxième défaite consécutive. En début de seconde période, Zlatan Ibrahimovic puis Tonali se créent trois énormes occasions, toutes les trois stoppées par Samir Handanovic, plus sollicité en 3 minute que lors de toute la première période. Alors que le Milan AC a mieux entamé sa seconde période, l'Inter punit son adversaire et fait le break, Lautaro Martinez s'offre un doublé, 13ème but de la saison pour Lautaro.
Le Milan AC est KO et complètement dépassé alors que ce début de seconde période était meilleure, Romelu Lukaku inscrit le troisième but de la rencontre suite à une superbe percée, son dix-septième but de la saison, c'est le quatrième match consécutif en Série A où Lukaku marque contre le Milan AC, c'est le moment de se souvenir des arrêts de Handanovic, décisif lors de ce match. On assiste sûrement à l'un des tournants de la saison, l'Inter s'impose 3-0 et prend désormais quatre points d'avance sur son adversaire du jour, Milan, qui a perdu 4 fois lors de ses 9 derniers matchs, notamment contre l'Atalanta, la Juve et désormais le voisin intériste, pas idéal avant le déplacement lors de la prochaine journée sur la pelouse de la Roma.
Dans l'autre gros match de cette journée, l'Atalanta s'est imposé contre Naples sur le score de 4-2, c'est l'idéal pour les hommes de Gasperini avant d'affronter le Real Madrid en ligue des champions. Après la première période, le score est pourtant de 0-0 ce qui veut dire que six buts seront inscrits en seconde période. C'est l'Atalanta qui frappe en premier à la 51ème minute avec un but de Zapata sur une passe de Muriel mais Naples égalise quelques minutes plus tard sur un très beau but de Zielinski. Bergame reprend l'avantage avec Gosens, sur une passe de Zapata puis Luis Muriel marque le troisième but pour l'Atalanta, son quatorzième but de la saison et son neuvième consécutif en tant que titulaire. Naples se relance avec un CSC mais ses espoirs sont vite réduits à néant avec le but de Romero qui marque le quatrième et dernier but de la rencontre pour Bergame. Avec ce succès, l'Atalanta est de retour dans le top 5 à deux points du podium alors que Naples occupe la septième place, trois points derrière.
Une autre équipe qui réalise une bonne opération, c'est la Juve qui s'impose 3-0 contre Crotone et qui récupère sa troisième place sur le podium. Après s'être offert une énorme occasion quelques minutes avant, Ronaldo ouvre le score et marque son 17ème but de la saison, il a désormais marqué contre toutes les équipes de Série A qu'il a affronté. Le Portugais est en grande forme et marque son 18ème but juste avant la pause, il reprend seul la tête du classement des buteurs devant Lukaku. CR7 passe à plusieurs reprises proche du triplé mais il reste sur ce doublé, McKennie marque le troisième but de la Juve, son quatrième de la saison et le score en restera là, la Juve reprend la troisième place avec un point d'avance sur la Roma et quatre de retard sur Milan, avec un match en moins que les Milanais.
24ème journée
La Lazio chute à Bologne / La Juve cale à Vérone / L'Atalanta dans le top 4
Certains prétendants vont lâcher des points précieux dans la course à l'Europe lors de cette 24ème journée. Tout d'abord, la Lazio qui s'incline sèchement sur la pelouse de Bologne. Les hommes d'Inzaghi ont pourtant l'occasion de prendre l'avantage mais Immobile rate son penalty. Dans la foulée, Bologne en profite et Mbaye ouvre le score. En deuxième période, Bologne ajoute un nouveau but avec Sansone, son deuxième but de la saison. C'est une grosse défaite pour la Lazio, après celle concédée contre le Bayern en Ligue des Champions, la Lazio rétrograde septième à 13 points de l'Inter alors que Bologne continue sa belle série, quatrième match sans défaite et une 11ème place au classement.
Ensuite c'est la Juve qui perd deux points sur la pelouse de l'Hellas Vérone. Les hommes de Pirlo se mettent en danger dès le début du match avec le poteau qui empêche l'Hellas d'ouvrir le score, ça sera la seule frayeur de la première période. Au retour des vestiaires, la Juventus revient avec d'autres intentions et à la 49ème minute, Cristiano Ronaldo marque son 19ème but de la saison. Puis la Juve ne tue pas la rencontre, ne marque pas le but du break et Vérone en profite avec l'égalisation à dix minutes du terme signé Barak, son sixième but de la saison. La déception de CR7 en fin de match correspond à la mauvaise opération de la Juve, accroché donc sur la pelouse de l'Hellas et qui peut à l'issue de cette journée perdre de nouveau sa troisième place et aussi laisser un peu plus filer les deux équipes de Milan.
Avec le nul de la Juve et la défaite de la Lazio, l'un des gagnants de cette journée c'est l'Atalanta qui entre dans le top 4 au classement après sa victoire 2-0 sur la pelouse de la Sampdoria. Sur une nouvelle passe décisive de Luis Muriel, Malinovski ouvre le score avant la pause, le second but est inscrit par Gosens à vingt minutes du terme, son huitième but de la saison. Avec cette troisième victoire consécutive, les hommes de Gasperini sont désormais quatrième à égalité de points avec la Juve, troisième.
Parme encore une fois rejoint / Crotone perd le match à ne pas perdre / L'Udinese s'en sort en fin de match
C'est le match de la peur de cette journée entre le 20ème et le 18ème, Crotone contre Cagliari. La différence s'est faite en seconde période, en quatre minutes plus précisément avec Pavoletti puis avec un but sur penalty de Joao Pedro, son douzième de la saison. Avec cette victoire, Cagliari revient à deux points du Torino alors que Crotone se dirige de plus en plus vers la relégation.
Parme qui est en grande difficulté cette saison se rend sur la pelouse de la Spezia. Après avoir mené contre l'Udinese par 2 buts d'écart avant d'être rejoint, Parme ouvre de nouveau le score avec le but de Karamoh et puis mène une nouvelle fois 2-0 avant la demi-heure de jeu grâce au but de Hernani. La Spezia se dirige vers une nouvelle défaite après celle de la précédente journée contre la Fiorentina mais reprend espoir avant la pause avec la réduction du score de Maggiore, finalement annulé suite à un hors jeu, Parme se fait peur encore une fois. La peur se confirme avec le but de la Spezia en début de seconde période, Gyasi réduit le score à 2-1. Le scénario finit par se répéter, le promu revient au score à vingt minutes du terme, Gyasi s'offre un doublé et marque son cinquième but de la saison. Le match se termine sur le score de 2-2 et avec Parme qui perd encore des points, ces derniers ont perdu quatre points en deux matchs, quatre points tellement importants dans cette course au maintien.
Match de seconde partie de tableau entre l'Udinese (13ème) et la Fiorentina (14ème). Pour le retour de Ribéry, la Fio craque dans les dernières minutes avec un but encaissé à la 86ème minute par Nestorovski sur une passe de l'inévitable De Paul. Grâce à ce succès, l'Udinese a maintenant 10 points d'avance sur la zone de relégation et se donne de l'air.
L'Inter déroule / Le derby pour Naples / Le Milan AC s'offre la Roma
Naples s'offre de nouveau le derby de la Campanie face à Benevento, Gattuso prend de nouveau le dessus sur Inzaghi. Il faut attendre la 33ème minute pour voir l'ouverture du score du revenant, Dries Mertens, qui marque son premier but depuis le mois de Novembre. Le break est fait à vingt minutes du terme avec le but de Politano. Malgré l'expulsion de Koulibaly, Naples s'impose tranquillement sur le score de 2-0 et reste au contact du podium.
Les hommes de Conte s'imposent largement à domicile face au Genoa sur le score de 3-0 et restent installés en tête de la Série A, avec désormais 10 points d'avance sur la Juve. Au bout de 33 secondes de jeu, l'intenable Romelu Lukaku ouvre le score et marque son 18ème but de la saison. La défense du Genoa, pourtant solide en 2021, craque dès le début du match, Darmian passe tout proche du 2-0 avant que l'Inter touche également la barre transversale. Le Genoa est dépassé par Lukaku et les siens, en seconde période, en huit minutes, Darmian puis Alexis Sanchez portent le score à 3-0, ça sera le score final. C'est la cinquième victoire consécutive de l'Inter en championnat alors que pour le Genoa, c'est un troisième match sans victoire.
Derrière l'Inter, le Milan AC reste à quatre points après avoir réalisé le gros coup de cette journée sur la pelouse de la Roma lors du choc de cette 24ème journée. Le début de match est totalement à l'avantage des Milanais avec plusieurs occasions et un but de Tomori puis un autre de Zlatan Ibrahimovic, tous les deux refusés. La Roma met plus de 20 minutes pour démarrer cette rencontre. Le Milan continue sa démonstration, Kjaer touche la barre transversale avant que la Roma réagisse enfin, le but de Mkhitaryan est également refusé. A l'approche de la pause et suite à un penalty accordé, le Milan AC ouvre le score par Kessié, son huitième but de la saison, les hommes de Pioli sont devant et c'est amplement mérité, Rome a raté sa première période. Dès le retour des vestiaires, la Roma revient avec de meilleures intentions et dès la 50ème minute, Jordan Veretout égalise et marque son 10ème but de la saison. Les Romains se relâchent à nouveau et Milan en profite pour reprendre l'avantage, Rebic marque son cinquième but de la saison, celui qui offre la victoire aux siens face à un concurrent direct aux places européennes. Grâce à ce succès, le Milan AC reste donc deuxième avec six points d'avance sur la Juve et l'Atalanta, huit sur la Roma et neuf sur Naples et la Lazio.
25ème journée :
L'Atalanta se balade / La Juve domine Spezia / Naples n'enchaîne pas
L'équipe en forme du moment, l'Atalanta, réalise le carton de cette journée avec une victoire 5-1 sur la lanterne rouge, Crotone. Pour le premier but du match, Robin Gosens marque une nouvelle fois, il récidive après son but de la précédente journée, c'est son neuvième but de la saison. L'Atalanta semble se diriger vers une victoire tranquille mais à la surprise générale, Crotone égalise avec Simy un peu plus de 10 minutes après le but de Bergame. La logique est respectée en seconde période avec l'Atalanta qui va inscrire quatre buts. Dès le retour des vestiaires, Palomino marque puis deux minutes plus tard, Luis Muriel s'offre son quinzième but de la saison. Les autres buteurs de la partie sont Ilicic et Miranchuk, Bergame s'impose 5-1 et reste à égalité avec la Juve.
C'est une Juve inconstante, qui n'a toujours pas trouvé son rythme qui se présente sur sa pelouse face à la Spezia. Les hommes de Pirlo s'imposent tout de même sur le score de 3-0 avec des buts qui ont été inscrits qu'à partir de l'heure de jeu. Le premier buteur de la partie c'est Morata, il marque son cinquième but de la saison puis dix minutes plus tard, Chiesa s'offre lui son septième but. La Juventus a fait la différence en dix minutes mais il manque quelque chose, comme un but de CR7, ce dernier inscrit son 20ème but de la saison en fin de match. Suite à cette défaite, la Spezia enchaîne un troisième match sans victoire.
Le Napoli n'enchaîne pas et perd du terrain sur ses concurrents directs après son match fou sur la pelouse de Sassuolo. Tout commence à la 21ème minute avec un but refusé suite à une position de hors-jeu pour Lorenzo Insigne. Puis, lors des dix dernières minutes de la première période, trois buts vont être inscrits, le premier est pour Sassuolo avec un but de Maksimovic contre son camp. Naples réagit dans la foulée et égalise par Zielinski, son sixième but de la saison mais Sassuolo est bien devant à la pause suite à un penalty accordé et transformé par Berardi, son neuvième but de la saison. En seconde période, le scénario est similaire à celui de la première période, un début assez calme puis une fin de match assez folle. Dans le dernier quart d'heure, Di Lorenzo égalise pour Naples avant que Insigne donne l'avantage au Napoli à la 90ème minute, son onzième but de la saison. Naples semble alors se diriger vers un joli succès à l'extérieur mais à la 95ème minute, Sassuolo obtient de nouveau un penalty, transformé ce coup-ci par Caputo, qui marque également son onzième but. Le match en restera là et se termine sur le score de 3-3, c'est une mauvaise opération pour Naples qui voit le podium s'éloigner.
La bourde de Donnamura / La Roma éteint la Fiorentina / l'Inter prend six points d'avance
Sans Zlatan Ibrahimovic, le Milan AC accueille une équipe de l'Udinese qui s'est remise en confiance après des bons résultats. Rien n'est à signaler en première période par contre au retour des vestiaires, Donnamura fait une erreur qui offre une énorme occasion pour l'Udinese, l'occasion aussi pour Romagnoli, le défenseur du Milan AC, de faire un sauvetage incroyable. A l'heure de jeu, les équipes ne se sont pas départagées, il faut attendre la 66ème minute et l'ouverture du score de l'Udinese suite à une tête de Becao et une grosse boulette de Donnamura, passé au travers lors de cette rencontre. Milan se dirige vers une défaite qui fait tache mais à la 95ème minute, les hommes de Pioli se sauvent sur penalty, Kessié marque son neuvième but de la saison et offre un point inespéré aux siens. C'est une mauvaise opération tout de même pour le Milan AC après son joli résultat à Rome, Milan n'enchaîne pas. C'est frustrant pour l'Udinese qui est passé à quelques secondes de faire un exploit mais qui repart tout de même avec un bon point.
Suite à sa défaite contre le Milan AC lors de la précédente journée, la Roma doit impérativement s'imposer sur la pelouse de la Fiorentina pour continuer à suivre la Juve et l'Atalanta pour la troisième place. Le score est toujours nul et vierge à la pause mais dès le retour des vestiaires, Spinazzola marque le premier but pour les Romains. A l'heure de jeu, double coup dur pour la Roma, Veretout se blesse en même temps que l'égalisation de la Fiorentina suite à un but contre son camp du même Spinazzola. Alors qu'on se dirige vers un match nul et une mauvaise opération, à la 88ème minute, Diawara arrache la victoire pour Rome et marque l'un des buts les plus importants de la saison romaine. La Roma s'impose et reste au contact alors que pour la Fio, c'est une quatrième défaite en cinq rencontres.
On a assisté sûrement à l'un des tournants du championnat en haut de tableau suite à la victoire de l'Inter sur la pelouse de Parme, 19ème. Les Parmesan résistent bien en première période et tiennent en échec le leader du championnat à la pause. Au retour des vestiaires et avec un Alexis Sanchez en grande forme, l'Inter fait la différence. Le Chilien ouvre le score et marque son quatrième but de la saison puis s'offre un doublé sur une nouvelle passe décisive de Lukaku. L'inter s'impose 2-1 (Hernani sauve l'honneur en fin de match) et prend six points d'avance sur le Milan AC. Les hommes de Conte devront tout de même se montrer méfiant dès la prochaine journée lors de la réception de l'Atalanta. La situation devient critique pour Parme, qui reste 19ème avec six points de retard sur le 18ème, Cagliari.
Benevento craque à la maison / Cagliari se redonne de l'espoir / Pas de vainqueur entre le Genoa et la Sampdoria
Benevento s'est fait gifler à la maison par une équipe de Vérone conquérante, le break était déjà fait à la pause avant que Lasagna ajoute un nouveau but. Grâce à ce joli succès, l'Hellas Vérone reste sur 4 matchs sans défaite et se retrouve huitième à six points de Naples, la période est pour Benevento qui ne gagne plus, neuvième match sans victoire et une 16ème place au classement. Attention pour Benevento car derrière, Cagliari revient à quatre points après avoir obtenu une seconde victoire consécutive face à Bologne, après le succès contre Crotone. Daniele Rugani, l'ancien joueur de Rennes, a inscrit son premier but pour Cagliari, un but extrêmement important qui relance totalement Cagliari dans la course au maintien.
Le Genoa enchaîne avec un quatrième match sans victoire suite à son match nul face à la Sampdoria de Ranieri. Le match s'est joué en seconde période avec le premier but du Genoa signé Zappacosta mais à dix minutes de la fin, Tonelli offre le point du nul à la Samp.
C'est ici que nous allons conclure ce nouvel article sur la troisième partie de ce championnat italien, l'Inter a pris une belle option en tête du championnat mais attention au Milan, a la Juve et à l'Atalanta pour qui tout est encore possible. La Roma, Naples et la Lazio semblent un peu plus en retrait mais elles peuvent encore revenir dans la course tandis qu'en bas de tableau, ça devient de plus en plus compliqué pour Crotone et Parme alors que Cagliari s'est relancé, attention au Torino, à Benevento, à la Spezia et à la Fiorentina, ces équipes auront besoin d'une série positive pour s'assurer le maintien.
Du côté du classement des buteurs, on semble se diriger vers un duel entre CR7 (20 buts) et Lukaku (18 buts) mais attention à Luis Muriel, en très grande forme tout comme son équipe avec ses 15 buts. Nous avons ensuite Immobile, Ibrahimovic, Lautaro Martinez, Joao Pedro, Belotti, Insigne et Caputo qui suivent pour ce qui compose le top 10 des meilleurs buteurs de la série A cette saison.
On se retrouve prochainement sur OSDQ pour le sprint final de cette saison très excitante.
A.
Comments