Bienvenue sur ce nouvel article d’OSDQ et merci d’être là. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un contenu qui va avec l’actualité d’en ce moment et ce confinement en vous parlant du lien entre le sport, plus particulièrement ici la NASCAR et le e-sport.
L’idée de cet article m’est venu en regardant pour la première fois en direct sur “Automoto la chaîne” une course de e-sport avec la présence de tous les pilotes actifs depuis chez eux. La NASCAR n’est évidemment pas le seul sport à s’adapter aux conditions, on peut citer les tournois sur fifa qui sont nombreux, le tournoi sur le jeu NBA 2k20 ainsi que les nombreuses courses de formule 1 qui sont aussi organisées, vous pouvez également me citer vos exemples sur cette expérience particulière.
Pour commencer, il est important d’expliquer ce qu’est la NASCAR et aussi ce qu’est le e-sport, il serait dommage de continuer à lire l’article sans savoir de quoi je vais vous parler.
La NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) est une discipline automobile qui vient des Etats-Unis et qui a été créée en 1948. 36 dimanches par an, grâce à la chaîne Automoto (anciennement Ab Moteurs), nous pouvons découvrir ces courses de stock-car de la Nascar Monster Energy series avec notamment leur première course de la saison, la plus importante, le Daytona 500. On peut noter que des pilotes comme Juan Pablo Montoya ou encore Jacques Villeneuve, ancien champion du monde de formule 1 ont participé à des courses.
En France, ce sport n’est pas connu autant que beaucoup d’autres, personnellement j’ai découvert la discipline en 2007 avec l’édition du Daytona 500 que je vous conseille si vous souhaitez découvrir par vous même l’envers du décor. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis c’est très populaire, par exemple c’est Donald Trump qui a donné le départ du dernier Daytona 500 en février dernier et aussi ce sport a été plus regardé que la NBA en 2017, depuis la NBA a repris une place plus forte.
Comme dernier exemple, je peux vous citer les 16 millions d’Américains qui ont regardé l’édition 2009 du Daytona 500 alors qu’en France je n’ai pas trouvé les audiences, je peux juste vous dire que 25 000 personnes suivent environ la page des commentateurs français sur facebook alors que la page “NASCAR on fox”, qui diffuse les courses aux USA compte près de 2 millions de suiveurs.
Le E-sport c’est la pratique des jeux vidéos en compétitions officielles via internet, seul ou en équipe et sur un ordinateur ou bien sur une console de jeux. Selon le site Clubic, la compétition de jeux vidéos professionnelle prend forme en 1997 aux Etats-Unis ce qui est assez récent. Autre chose qui est assez récent, c’est en 2008 avec le lancement de l’IeSF (International e-Sport Federation) qui sert à reconnaître les compétitions comme un vrai sport, la France a notamment sa propre fédération.
Le e-sport est un domaine que je maîtrise moins que la NASCAR donc pour m’aider à compléter cette partie de l’article, j’ai eu pour idée de contacter un ami, Romaric, et j’en profite d’ailleurs pour le remercier. Il a accepté de m’aider avec un exemple, celui d’une structure française, Vitality, et ses liens avec certaines marques.
Dans le monde de l'e-sport pour parler en général des marques, beaucoup sponsorisent certaines structures e-sport comme les Vitality qui est la plus grosse structure française avec de nombreux titres sur plusieurs jeux différents. Cette structure française a fait d'Adidas un partenariat équipementier, ils ont aussi Renault qui les sponsorise sans compter leur sponsor principal qui est Orange, il y a eu aussi dernièrement le sponsoring avec Afflelou.
Se dire qu'une franchise d'e-sport a des sponsors de renom comme ceux cités précédemment nous montre bien que les grandes marques s'intéressent de plus en plus au monde de l'esport. J’ai pris l'exemple d'une structure française pour que les marques soit connues de tous.
Nous allons maintenant pouvoir lier ces deux sujets ensemble. Dimanche 29 mars dans la soirée, Automoto nous diffuse une course sauf qu’au vu de la période actuelle que nous traversons, ceci n’est pas une course ordinaire.
En effet, nous pouvons entendre les commentateurs français commenter la course depuis chez eux une course d’automobile virtuelle qui peut avoir lieu grâce à un logiciel de simulation qui s’appelle iRacing, ce qui nous donne la NASCAR iRacing Pro Invitational, l’immersion pour le spectateur est donc différente de d’habitude. Le terme “Pro Invitational” signifie que les actuels ou même les anciens pilotes de la compétition réelle sont invités à participer, depuis chez eux, à des courses.
Pour un habitué comme moi à regarder des courses tous les week-ends, cela change beaucoup car on peut voir un peu plus que d’habitude ce qui se passe sur le visage des pilotes notamment, vu qu’ils n’ont pas de casques, c’est le gros point positif que j’ai beaucoup apprécié lors de cette expérience et qui m’a poussé à vous parler de l’e-sport.
Je pense aussi que cette expérience change aussi pour les pilotes, ils doivent encore plus faire attention à leur comportement afin de ne pas être mal vu par divers partenaires. Pour illustrer mon propos, voici un exemple qui s’est réellement passé avec un pilote professionnel du nom de Bubba Wallace.
Dans une course virtuelle comme par exemple dans un match sur Fifa, un terme revient souvent aux lèvres c’est le terme “rage quit”. Le rage quit c’est lorsque vous quitter une partie en cours suite par exemple à un accident ou à un score trop élevé en votre défaveur.
Lors de la course du 5 avril, Bubba Wallace a rapidement été percuté par un autre concurrent mais l’avantage que vous avez lorsque cela vous arrive, c’est que vous pouvez reprendre la course d’une manière assez facile, vous avez une seconde chance. Le pilote n’a pas saisi cette seconde chance et a donc fait un rage quit. Sauf que l’un de ses sponsors (il faut savoir que chaque pilote de Nascar a ses propres sponsors et donc l’image du sponsor qui va avec) n’a pas aimé ce comportement et a donc tout simplement viré le pilote avec comme tweet “Nous soutenons des pilotes, pas des rageux”.
Comme vous pouvez le voir avec le tweet cité précédemment, l’impact de l’e-sport va au delà du simple fait de jouer, c’est devenu des compétitions qui sont prises très au sérieux par différents interlocuteurs et différentes marques que nous avons pu évoquer.
Merci d’avoir lu cet article et on se retrouve prochainement pour une nouvelle publication sur OSDQ !
A.
Comments