top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La course au MVP



30 équipes, 15 équipes à l’Ouest, 15 à l’Est, 1230 matches de mi-octobre à mi-avril environ; la saison régulière de NBA est très remplie.

Pour accentuer cela, il y’a les débats durant la saison et ils sont nombreux : Quelles équipes iront en Playoffs ? Qui remportera le titre ? Qui ira en finales de conférences ? Qui sera All Star ? … Il y’a encore beaucoup d’autres exemples.


Sur cet article, un autre débat va s’ouvrir. En réalité, il est déjà ouvert depuis le début de la saison lorsque début octobre, chacun s’imagine son MVP de la saison régulière. Me concernant, cette année j’ai pensé à Stephen Curry qui joue pour les Golden State Warriors mais sa main en a décidée autrement.


J’ai décidé pour cet article de faire un classement, c’est un avis personnel avec ce que je vois et ce que je ressens, je ne suis évidemment pas un expert et je vous invite dans les commentaires à me donner vos avis, vos classements et à me dire qui était votre MVP début octobre 2019.

À mon plus grand regret, Bradley Beal ne sera pas dans ce classement (Et oui ! Mon équipe préférée c’est les Wizards, je pars de loin). J’ai souhaité choisir 5 joueurs mais ce fut difficile, j’ai pris les joueurs qui selon moi sont les plus réguliers et les plus impressionnants cette année.


J’ai par exemple décidé de ne pas mettre Luka Doncic, je pense sincèrement que c’est mon 6eme. Il fait une superbe saison avec Dallas, ils vont normalement aller en Playoffs mais la raison principale pour laquelle je n'ai pas voulu le mettre c’est les blessures ; par rapport aux 5 joueurs que je vais citer, Doncic a raté plus de matches. C’est un peu la même raison pour Kawhi Leonard, sauf que lui c’est plus en rapport avec le load management. Même si c’est un joueur incroyable, je pense qu’il serait injuste de retirer l’un des 5 joueurs pour le mettre.


Au 3 mars, jour où cet article est écrit, Luka Doncic a loupé 13 matches sur les 62 que Dallas a joué, même chiffre pour Kawhi sur les 60 matches joués par les Clippers.

L’ordre de ce classement a beaucoup changé au cours de cette année, encore dernièrement entre les places 2,3 et 4 mais voici mon classement pour le MVP de cette saison :


5 - Jayson TATUM - BOSTON

Drafté en 2017 par les Boston Celtics, Tatum réalise cette année sa meilleure saison en carrière. C’est vrai que son nombre de minutes par matchs a augmenté, il est passé de 30 à 33 mais ce qui est marquant cette année c’est qu’il est devenu la solution numéro 1 à Boston.


Et ceci lui réussit plutôt pas mal, il a joué 55 matches sur 59 au moment où j’écris, sa moyenne de points est passée 15,7 l’année dernière a 23,5 cette année. Boston est actuellement troisième à l’Est, juste derrière Toronto et va se qualifier tranquillement en Playoffs. Cette saison a aussi permis à Tatum de devenir All Star pour la première fois de sa carrière.


4- James HARDEN - HOUSTON

Pour être honnête, le jeu pratiqué par Houston et Harden est loin d’être mon préféré mais je dois reconnaître que ce joueur a un talent complètement fou. Lors des premiers mois de la saison, James Harden était premier dans mon classement.

Il est aujourd’hui quatrième car je trouve qu’il est un peu moins constant qu’au début de la saison, il y’a aussi l’adaptation de Russell Westbrook aux Rockets mais le MVP 2018 reste quand même très très fort.


Pour commencer, c’est le meilleur scoreur de la ligue avec ses 34,9 points de moyenne, il y’a que l’année dernière où il fait plus mais ça reste quand même très fort. Il est à 7,3 passes, ce qui n’est pas assez pour Giannis mais bon, qui n’aime pas les petites embrouilles en NBA ? On peut aussi citer quelques cartons qu’il a fait comme ses 60 points en 31 minutes contre Atlanta en novembre par exemple (Victoire 158-111).


Il a joué 57 matches cette année sur 60, Houston se situe actuellement en quatrième position a l’Ouest et peut encore espérer finir deuxième, nous verrons ce que la paire formée avec Westbrook donnera en playoffs.


3- Anthony DAVIS - LOS ANGELES

Dans l’introduction, je vous disais que j’ai beaucoup hésité pour les places 2-3-4. Pour revenir dessus, le numéro 2 s’est vite détaché mais entre Anthony Davis et James Harden le choix fut plus compliqué.

Ce qui m’a aidé pour faire ce choix ce sont les bilans d’équipes, les Lakers sont premiers actuellement à l’Ouest avec 8 défaites de moins que Houston. 8 justement, c’est le nombre de match loupé par Davis, il a joué 51 matches sur 59, pour quelqu’un qui est malheureusement réputé par ses blessures, c’est pas mal.


Cette saison, Davis tourne à 26,4 points et avec LeBron James à ses côtés, il permet aux Lakers de dominer la conférence Ouest. Il réalise l’une de ses meilleures saisons en passes et il a été dans le cinq de départ du All Star cette année, tout comme Harden d’ailleurs.

Il a aussi fait quelques cartons cette année, comme tous ceux de ce top 5, il y’a par exemple ses 40 points et 20 rebonds contre Memphis en début de saison.


2- LeBron JAMES - LOS ANGELES

35 ans et il est toujours là, pour moi Lebron James est deuxième dans ce classement. Je dois avouer que si il termine MVP cette année, je ne trouverai pas ça injuste. La stat la plus marquante pour moi en ce moment c’est qu'aujourd'hui, LeBron est le meilleur passeur de la ligue et largement !


En effet, il a une moyenne de 10,6 passes, ce qui est sa meilleure moyenne en carrière alors qu’il est là depuis 17 ans. Le second dans ce classement c’est Trae Young avec 9,3 passes.

Cette statistique en est une parmi tant d’autres, LeBron aujourd'hui est le chef des Lakers. Arrivé en 2018 et après une première saison marquée par sa blessure et une non qualification en playoffs, LeBron et ses coéquipiers sont cette année la meilleure équipe de l’Ouest.


C’est le joueur qui a le plus d’impact aux Lakers, son dernier match en date le prouve encore ; contre les Pelicans de Zion, LeBron a encore sorti un triple double avec 34 points, 12 rebonds et 13 passes dans une victoire 122 à 114.

Il a été aussi l’un des deux capitaines pour le All Star de cette année, il a joué 56 matches sur les 59 joués par les Lakers et tourne encore a plus de 25 points cette année, respect !


1 - Giannis ANTETOKOUNMPO - BUCKS

Evidemment, je ne l’ai pas oublié. Le Greek Freak pour moi va faire le doublé cette année après son titre de MVP en 2019. Comme je l’ai dit plus haut dans l’article, James Harden est resté premier quelques temps mais depuis janvier environ, Giannis l’a dépassé, il m’impressionne tout simplement.


Giannis cette année c’est 29,6 points, meilleure moyenne en carrière avec pourtant moins de minutes. Actuellement, Giannis est 30,4 minutes par matchs, c’est moins que les 32,2 de l’année ou encore les 36,8 de 2017-2018.

Pour sa septième année en NBA et à 25 ans, Giannis a aussi ses meilleurs stats au rebond (13,8) et quasiment ses meilleurs stats a la passe ; 5,8 cette année pour 5,9 l’année dernière.

Son équipe, les Bucks sont actuellement la meilleure équipe de la ligue, ils ont 52 victoires pour 9 défaites et peuvent encore viser les 70 victoires en fin de saison.


Milwaukee a 9 défaites de moins que le deuxième à l’Est, Toronto. Cette équipe est dominante grâce en partie à son collectif mais aussi à son franchise player. Giannis a aussi eu des cartons cette année, par exemple ses 50 points et 14 rebonds contre Utah ou ses 36 points 20 rebonds contre Philadelphie. Dernière stat, Giannis a joué 55 matches sur les 61 effectué par les Bucks dont 50 en double double, certains aussi en triple double.

Pour expliquer, le double double c’est lorsqu’un joueur dépassé le nombre de 10 sur minimum deux éléments (Ex : 15 points 15 rebonds). Un triple double c’est la même chose mais sur trois éléments (Ex : 23 points, 12 rebonds, 10 passes).


On oublie pas aussi l’amélioration de Giannis à 3 points, ce qui le rend encore plus complet et qui fait encore plus peur pour les années à venir.



J'espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me dire votre classement et votre avis sur le mien.



A.

31 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page