top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

La contraception #2

La contraception c’est l’ensemble des moyens qui vont être utilisés aussi bien par la femme que par l’homme afin d’éviter la grossesse. Nous allons vous présenter des méthodes diverses mais aussi vous parler de ce qui est en recherche pour l’avenir de nous tous.


Nous précisons également que ces méthodes ne sont pas efficaces à 100%, l'efficacité va dépendre de beaucoup d'éléments. Par exemple, si il y’a une erreur d’utilisation ou un oubli alors l’efficacité sera plus faible voir nulle.


Cet article est la seconde partie, la première étant sortie hier et je vous invite vivement à aller la lire ! Celle-ci traitera des moyens moins “connus” ou beaucoup moins utilisés.


Avant de commencer, il faut rappeler qu’avant d’arrêter toute protection quelle qu’elle soit, il faut être sûr(e) de son ou sa partenaire. De ce fait, il est nécessaire de se faire dépister, chacun de son côté. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou du planning familial le plus proche pour en savoir plus.


Le stérilet (DIU hormonal ou au cuivre)


Le DIU est un Dispositif Intra-Utérin, aussi appelé stérilet. Posé dans l’utérus par un médecin, c’est un bout de plastique en forme de T.



Il en existe de deux sortes :

- Au cuivre, rendant les spermatozoïdes inefficaces, et ainsi empêchant la fécondation

- Hormonal, qui jouera sur les spermatozoïdes et sur les cycles menstruels, créant parfois l’absence de règles, ou diminution des douleurs.


Toutes les femmes ne peuvent pas porter de DIU, à cause de malformation, ou tout autre soucis de santé. Il arrive même parfois que des médecins refuse de le poser aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant, alors que cela n’est pas un problème en soi ; il y a aujourd’hui des tailles de DIU différentes donc adaptées à tout type d’utérus, qu’ils aient enfanté ou non !


Le patch

Le patch est comme l’implant mais sur la peau. Il ne “déverse” pas les mêmes hormones dans le sang, mais il s’agit d’une sorte de pansement hormonal à mettre sur le bras.



Comme les pilules oestroprogestatives, le patch se met pendant 3 semaines, et la 4eme semaine ne pas mettre de patch et ainsi avoir ses règles.


De base c’est un contraceptif au taux d’efficacité très élevé (99.7%) mais les mauvaises manipulations qui peuvent en être fait le font diminuer à 91%. En effet, l'inconvénient est le risque qu’il se décolle. Il s’agit également d’une contraception de “deuxième intention”.


L’anneau vaginal


L’anneau vaginal c’est un anneau flexible en plastique qui s’insère dans le vagin. Comme pour chaque autres moyens de contraception, il y’a des manières à respecter afin que ça soit correctement effectué.



Cet anneau, inséré de la même façon qu’un tampon, se garde trois semaines et ses hormones se diffusent au sein de la paroi vaginale pour ensuite passer dans le sang.

Pour l’installer, il faut le plier entre ses doigts et l'insérer de manière lente dans le vagin. Après les trois semaines, il faut retirer l’anneau pendant 7 jours afin de respecter la période de règles. Son efficacité est reconnue et permet d’éviter les oublis liés notamment à la pilule.


Si l’installation est bien respectée, son efficacité va être de 99.7% alors que si il y’a une erreur ça peut descendre à 91%.


La cape cervicale et le diaphragme


La cape cervicale est un petit capuchon qui est introduit au fond du vagin. Le diaphragme, quant à lui, est une coupelle en latex ou en silicone. Leur point commun est qu’ils servent à couvrir le col de l'utérus pour ne pas laisser le sperme s’y introduire.




Ces deux moyens de contraception sont souvent liés et comparés ou bien aussi confondus. La différence principale avec les autres moyens de contraception est sa durée d’utilisation.

Il faut placer l’un ou l’autre et non pas l’un et l’autre au moment du rapport sexuel et l’enlever tout aussi doucement que lors de l’introduction au minimum 8h et au maximum 24h après l’acte. Pour que ce moyen soit sur, associez y un produit spermicide (voir ci-dessous).


Autre précision importante, ils sont réutilisables à condition d’être bien lavés avec du savon notamment. Il y’a tout de même des inconvénients dont un qui est principal c’est le prix qu’il faut mettre afin de pouvoir accéder à ces moyens de contraception, ils sont assez élevé. En effet, pour donner un exemple, la cape cervicale coûte 60€ sans le spermicide et n’est pas remboursable.


Concernant les efficacités, si vous êtes une femme ayant déjà eu des enfants souhaite utiliser une de ces contraceptions,l’efficacité pour la cape cervicale est 74% alors que si vous n’avez pas d’enfant, l’efficacité grimpe à 91%. Pour le diaphragme, son efficacité est à 94%.


Les spermicides


Les spermicides ce sont des contraceptifs sans hormones qui se trouvent sous plusieurs formes différentes comme des gels, des crèmes ou encore les tampons.


Leur efficacité est très aléatoire car tout dépend de l’utilisation qui en est faite. L’idéal est d’utiliser ça en plus d’une autre méthode dite “barrière” comme les préservatifs ou la cape cervicale ou le diaphragme.


L’avantage est qu’ils s’achètent sans ordonnance (bien que ce soit coûteux, entre 7 et 19€ sans être remboursés) et peuvent servir de lubrifiant vaginal. Attention tout de même, une femme ayant des IST, mycoses vaginales, infections urinaires à répétition ou plaie au vagin ne doivent pas utiliser de spermicides. Également, certains médicaments pris par voie vaginale rendent les spermicides beaucoup moins efficaces.


La "ligature" des trompes

Il s’agit d’une technique de stérilisation féminine, principalement destinée aux femmes ne voulant pas ou plus avoir d’enfant. Cela consiste à fermer les trompes de Fallope de trois manières différentes :

- en les ligaturant et en les sectionnant

- en les électro-coagulant

- en les pinçant avec un anneau ou un clip


Cela empêche le fonctionnement normal des trompes et évite ainsi tout risque de grossesse.


Il s’agit là d’une technique irréversible, et pour laquelle il est nécessaire de se faire hospitaliser en étant sous anesthésie générale ou locale. Du fait de son caractère irréversible, peu de médecins acceptent de faire cette opération à des femmes n’ayant jamais eu d’enfants ou étant “trop jeunes” (la notion de jeunesse étant là très subjective, et puis arrivé proche des 45 ans on risquera de vous dire que vous n’avez plus que quelques années avant d’attendre la méthode de contraception naturelle : la ménopause !)


La vasectomie

La vasectomie est un peu la version masculine de la ligature des trompes.

Il s’agit d’une méthode définitive permettant de rendre le sperme infertile puisqu’il ne s’agira plus que d’un éjaculat sans spermatozoïdes dedans.


Pour faire cette opération, il n’y a pas besoin d’hospitalisation aussi longue que pour la ligature des trompes. Il s’agit d’une technique relativement rapide.


Attention, comme un peu tous les autres moyens de contraception, cette technique n’est pas infaillible. Ceux ayant vu la saison 2 de Sex Education sur Netflix le savent déjà ;)


Les injections d’hormones

Il s’agit d’une technique ressemblant à l’implant, sauf qu’au lieu de porter l’hormone dans le bras pendant 3 ans, il faut aller voir un médecin qui fera à la patiente une piqûre intramusculaire tous les trois mois. Il s’agit d’injecter un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone).


Cette technique a les mêmes effets indésirables que l’implant, à la seule différence que l’injection ne peux pas disparaître avant les 3 mois (alors que l’implant peut être retiré).


Fournis sur ordonnance et remboursable par la sécurité sociale à hauteur de 65%, il s’agit d’une technique assez fiable (efficace à 99.7% si bien respecté) mais ne convient pas à toutes les femmes, selon certaines maladies par exemple.


Le slip chauffant


Le nom n’est certainement pas celui-là dans le commerce, mais il s’agit d’un slip d’homme chauffant. Il s’agit là d’une méthode uniquement masculine et non définitive permettant d’augmenter la chaleur des testicules, grâce à la chaleur corporelle. Aucune mini-bouillotte donc dedans !



Le sous-vêtement doit être porté 15 heures par jour, de préférence pendant les heures d’éveil. Les spermatozoïdes devant habituellement être contenus dans des testicules à température plus basse que la température corporelle, seront là trop “au chaud” et mourront ou seront trop faibles pour atteindre l’ovule. C’est une technique très peu connue et très peu utilisée, et à ce jour, les études ont démontré qu’il n’y a aucun risque pour la fertilité de l’homme. Evidemment, si vous souhaitez avoir un enfant, il ne faut pas penser à une réussite dès le slip enlevé ! Comme beaucoup de moyens de contraception, il faut prendre ses précautions assez tôt et s’attendre à beaucoup d’essais avant de réussir à tomber enceinte.


Les techniques en recherche actuellement


Actuellement, nous savons que la pilule contraceptive pour homme est en recherche. Nous ne savons pas encore les tenants ni les aboutissants, mais cela serait très certainement la même chose que pour la femme, en terme de prise et d’effets secondaires, tuant les spermatozoïdes.


Autre technique de contraception masculine existant déjà mais dont on parle très peu, se rapprochant du "slip chauffant", il s'agit de l'anneau thermique. Il permet de rapprocher les testicules du corps pour augmenter leur température de manière naturelle, comme le fait le slip.


Un article de Cosmopolitan datant de plus de 2 ans parlait de la “puce” contraceptive : un concept d’implant plus long à garder sur soi, fonctionnant pas électricité.



Si vous voulez commencer à prendre un contraceptif, ou bien que vous souhaitez en changer, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Idéalement, allez-y en couple pour que chacun soit concerné par cette question. En couple, il est important que le garçon soit tout aussi instruit et au courant des méthodes que vous ne l’êtes, vous les femmes.

Regardez aussi sur internet, certains sites détaillent bien mieux chaque méthode, voire les comparent entre elles !


A & C

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page