top of page
Photo du rédacteuronsediraquoi

L'histoire de nos jours fériés

Bienvenue sur ce nouvel article d’OSDQ. Aujourd’hui, en ce 8 Mai, nous allons nous intéresser à des jours particuliers, des jours dans notre calendrier où des événements de notre histoire sont commémorés, c’est l’occasion de découvrir ici la signification de chaque jour férié ainsi que leur histoire.

Avant de démarrer, voici le sommaire de cet article avec la liste de tous les jours fériés que nous allons aborder dans cet article, les dates varient selon les années pour certains férié, je me base donc sur le calendrier de l’année qui vient de s’écouler, 2020 :


. 1er Janvier : Le jour de l’An

. 13 Avril : Lundi de Pâques

. 1er mai : La fête du travail

. 8 mai : La victoire des alliés en 1945

. 21 mai : Le jeudi de l’Ascension

. 1er Juin : Pentecôte

. 14 Juillet : Fête nationale

. 15 Août : Assomption

. 1er Novembre : La Toussaint

. 11 Novembre : L'Armistice 1918

. 25 Décembre : Noël

. Les exceptions


Le 1er Janvier : Bonne année !

On commence avec le premier jour de l’année civile, le jour où tout le monde se souhaite une bonne année, le début d’une nouvelle année avec beaucoup de résolutions, c’est le jour de l’An.

L’histoire de ce jour date de 46 avant notre ère, c’est Jules César qui décide de mettre le nouvel an au 1er Janvier. Le nouvel an sera par la suite déplacé au 25 décembre et puis déplacé lors du jour de Pâques, et oui, le nouvel an s’est déjà fêté en Avril !

Depuis 1622, le nouvel an a retrouvé sa date initiale, c’est le pape de l’époque qui a pris cette décision, principalement pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Le 13 Avril : La chasse aux œufs !

Il faut passer plus de 3 mois dans l’année avant d’arriver au second jour férié de l’année, il s’agit du lundi de Pâques. Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus. La vraie date c’est le jour précédent le lundi, il s’agit donc dans notre cas du Dimanche 12 Avril, trois jours après la résurrection de Jésus et le dimanche qui suit la pleine lune de Printemps.

Le férié cependant c’est le lundi 13 Avril, le lundi de Pâques. Il faut savoir qu’auparavant, ce férié avait une durée d’une semaine et que personne ne travaillait lors de cette semaine là. C’est Napoléon qui accepta un compromis vis-à-vis de l’église en laissant que le lundi en jour férié mais en retirant les autres jours afin de permettre à tout le monde de pouvoir retravailler dès le mardi. A part ce fait, le lundi n’a pas d’importance ou de signification particulière, c’est vraiment le Dimanche qui reste le plus important.


La tradition lors de Pâques c’est de manger du chocolat. Cette idée est venue au 18ème siècle ou les œufs ont été vidés afin de les remplir de chocolat.


Le 1er Mai : Le seul jour obligatoirement chômé


Le 1er Mai est le seul jour obligatoirement chômé. Historiquement, c’est aussi le premier jour comptable de l’année pour les entreprises. C’est par les entreprises que ce jour férié voit sa création. En effet, en s’inspirant des Etats-Unis, le 1er Mai 1890, les ouvriers français défilent pour obtenir une journée de travail d’une durée de huit heures. Chaque 1er Mai jusqu’en 1918 inclus, est une journée de manifestation ouvrière, les manifestants auront finalement gain de cause peu avant le 1er Mai 1919.


Malgré cela, le 1er Mai reste un jour de grève jusqu’en 1946 soit quelques années après le passage du Maréchal Pétain qui, pendant l'occupation allemande, déclare en 1941 que le 1er mai sera "la fête du Travail et de la Concorde sociale". En 1948 enfin, près de 60 ans après le premier défilé des ouvriers, le 1er Mai devient un jour chômé et férié, la fête du Premier mai est alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.. et c’est aussi la fête du muguet.

Le 8 Mai : La victoire de 1945

Le 8 Mai 1945 est et restera un jour qui a marqué l’histoire mondiale. C’est en effet lors de ce jour que les Alliés l’ont emporté sur les Allemands et que ces derniers ont capitulé, annonçant donc la fin de la seconde guerre mondiale. Ce jour, qui aura aussi vu la célébration de la fin de cette guerre avec un défilé sur les Champs-Elysées, est déclaré jour férié dans un premier temps en 1953 avant que 6 ans plus tard, le général de Gaulle le supprime suite à une réconciliation entre français et allemands. Finalement, il faut attendre 1981 et l’arrivée à la présidence de François Mitterrand pour que le 8 Mai redevienne un jour férié. C’est l'un des deux jours (avec l'Armistice) ou le pays rend le plus hommage à ses héros de guerre avec notamment le chef de l’Etat qui dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Le 21 Mai : Le weekend prolongé !

En ce 21 Mai, c’est le Jeudi de l’Ascension. Chez les Chrétiens, l’Ascension marque l’arrivée au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et après sa présence sur terre. Vous l’aurez donc compris, l’ascension est une fête chrétienne, qui a pour particularité d’être célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques et de toujours tomber un jeudi.

Le mot Ascension vient du latin "ascendunt" qui signifie monter, d'où l'appellation de ce jour férié, l'Ascension. C'est une fête qui est célébrée depuis le quatrième siècle, la décision de cette fête a été prise par le pape de ce moment-là. Contrairement au premier Mai, les magasins et autres commerces peuvent être ouverts.


1er Juin : 50 jours après Pâques

La Pentecôte est une célébration chrétienne, c'est une fête qui rappelle un événement qui a eu lieu 50 jours après Pâques. Cette fête commémore la descente de l'Esprit Saint parmi les apôtres. Selon l'histoire, dix jours après l'arrivée de Jésus au ciel, celui-ci apparaît sous plusieurs formes, notamment la forme d'un esprit, le Saint-Esprit.

Le jour religieux est le dimanche et le jour férié lui, est le lundi, le lundi de Pentecôte.

La Pentecôte avait une durée de huit jours au Moyen-Âge, c'est Bonaparte en 1802 qui a décidé de réduire le nombre de jours fériés à un seul pour la Pentecôte, il y avait 50 jours fériés dans l'année à ce moment-là.


14 Juillet : La fête nationale

Nous voici un mois et demi après la Pentecôte, le 14 Juillet, jour de la fête nationale, c’est aussi les feux d’artifices et les différents défilés. Cette fête est associée à un événement marquant de notre histoire, la prise de la Bastille. Cet événement s’est déroulé le 14 Juillet 1789 et marque un tournant en pleine révolution politique française. L’année suivante, en 1790, pour fêter les un an de la prise de la Bastille, est créée la fête de la fédération, c’est une fête qui célèbre aussi l’unité retrouvée au sein du pays. Cette fête de la fédération aura une autre édition, en 1792. Puis, de 1793 à 1803, la fête a lieu le 10 août, et de 1806 à 1813, c’est le 15 août que la Saint Napoléon est créée, synonyme de jour de fête nationale. Les dates continuent à changer jusqu’en 1880 ou le 14 Juillet devient la date de la fête nationale, près de cent ans après les événements de la Bastille.


15 Août : Assomption

Un mois après, le 15 août, nous avons l’Assomption de Marie. L’Assomption c’est le jour où les Chrétiens commémorent la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Cette commémoration est fixée au 15 août depuis le VIe siècle. Par contre, le nom “Assomption” n’apparaît pas en même temps que la date, c’est en 813 que le nom “Assomption” apparaît.


L'assomption devient un jour férié en 1637 sous l'impulsion de Louis XIII, qui espérant avoir un enfant, se voit obtenir son souhait grâce à Marie, c'est la naissance de Louis XIV. Lors de la révolution, l'Assomption est supprimée dans un premier temps puis lors de la paix dans le pays, Napoléon et le Pape négocient un traité en faveur de la religion catholique, qui avait disparu en France durant les années précédentes. Les fêtes catholiques sont de retour dans le calendrier, notamment l'assomption le 15 août et Napoléon, après avoir fait ce traité avec le pape, décide de mettre une fête en son honneur, également le 15 août, cette date a donc deux significations : L'Assomption de Marie et la célébration en l'honneur de Napoléon.


1er Novembre : La Toussaint

Deux mois et demi après l’Assomption, c’est la Toussaint, nous sommes le 1er Novembre. La Toussaint est une fête catholique, c’est la fête de tous les Saints, aussi bien connus que inconnus. Le 13 mai 610, le Pape Boniface IV consacre la transformation du Panthéon romain en sanctuaire chrétien sous le nom d'église Sainte-Marie-et-des-Martyrs : dès lors le 13 mai devient la date officielle de la Toussaint.


Dans un premier temps, ce jour férié se trouve en plein milieu du Printemps. En 830, une tradition celtique existe et elle dérange le pape de l’époque, Grégoire IV, c’est la fête de Samain. Le Samain du Moyen-Âge était une fête qui était tout à fait tolérée et acceptée par le monde chrétien et elle était célébrée le 1er Novembre. La fête de tous les saints, « the evening of all Saints' day », devint au fil des siècles « All Hallow's Eve », puis « Hallowe'en ». Pour contrer cette fête, le pape décide d’installer la Toussaint au 1er Novembre et de la mettre donc au milieu de l’automne.


11 Novembre : L'Armistice 1918

Dix jours plus tard, c’est un autre jour férié, il s’agit de l’Armistice. Après cinq ans de guerre, l'Armistice est signée le 11 Novembre 1918 à 5h15 du matin. Ces différentes signatures d'un document de 13 pages marquent la fin de la première guerre mondiale et tout comme le 8 Mai 1945, ce jour restera dans l'histoire de notre humanité.


Pourtant, le 11 Novembre devient un jour férié que quatre ans plus tard, en 1922, ce jour honore les soldats qui ont donné leur vie sur les champs de bataille, une cérémonie a lieu en leur mémoire. C'est le 24 Octobre 1922 que le décret indiquant que le 11 Novembre est un jour férié est signé par le Président de la République, poussé par les anciens combattants. Comme pour le 8 Mai, le chef de l'État se rend également devant la tombe du soldat inconnu.


25 Décembre : Noël

Le dernier férié de l’année civile (sans compter les exceptions) à lieu le 25 décembre et il s'agit de Noël. Noël est une fête chrétienne qui commémore la naissance de Jésus. La vraie date de la naissance de Jésus n'est pas connue. La date du 25 décembre a été choisie en 525 par un moine sous les ordres du Pape.


Le lien avec le père Noël se fait avec Nicolas de Myre, personnage né en 270 au sein de l'actuelle Turquie. Cet homme était surtout connu pour son sens de la générosité et en raison de sa personnalité, il obtient le statut de Saint après son décès (Saint-Nicolas, le 6 décembre). La légende raconte qu'il apparaît tous les 6 décembre pour offrir des chocolats aux enfants, on dit de lui que c'est le protecteur des enfants.


Au 16ème siècle une nouvelle religion, le protestantisme apparaît et toutes les traditions religieuses installées jusqu'ici sont supprimées. La Saint Nicolas est notamment supprimé mais la légende du Père Noël reste et se propage dans le monde entier. Si on résume bien, Noël est le jour où la naissance de Jésus est célébrée et aussi le jour où le Père Noël offre les cadeaux aux enfants qui ont été sages.


Les exceptions

La France compte 11 jours fériés légalement définis par le code du travail, à l'exception de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de la Polynésie française, qui en comptent davantage, les voici ci-dessous :


En Alsace-Lorraine :

. 10 Avril : Vendredi Saint

. 26 Décembre : Saint Etienne


En Guadeloupe :

. 27 Mai : Abolition de l'esclavage


En Martinique :

. 22 Mai : Abolition de l'esclavage

. 21 Juillet : Fête Victor Schoelcher

En Guyane : 10 Juin : Abolition de l'esclavage

La Réunion : 20 décembre : Abolition de l'esclavage


Mayotte :

. 22 Mars : Miradji

. 27 Avril : Abolition de l'esclavage

. 24 Mai : Id el-Fitr

. 31 Juillet : Ide el Kébîr

. 29 Octobre : Maoulida


Polynésie française :

5 Mars : Arrivée de l'Évangile

10 Avril : Vendredi Saint

29 Juin : Fête de l'autonomie interne



Nous en avons terminé avec cet article sur les jours fériés, en espérant que cela vous aura plu. On se retrouve très bientôt sur OSDQ.



A.


130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page